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Index du Forum » » Jeux » » Dark Souls II : fini de rigoler (+ réactions au dossier sur les Souls)
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Auteur Dark Souls II : fini de rigoler (+ réactions au dossier sur les Souls)
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
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Posté le: 2014-07-29 12:22
Up.

Compte-rendu du premier DLC de Dark Souls 2, sans spoil majeur comme d'habitude :



Première constatation, qui n'a rien de surprenant : pour garantir un temps de jeu équitable compte-tenu des 10€ à débourser (disons 5 à 8h hors multi), les développeurs ont opté pour :
- Un level-design plus complexe avec énormément d'énigmes et de zones secrètes.
- Des boss conçus pour être rejoués en coop plusieurs fois sans se lasser.
- Une difficulté élevée. Il est fortement conseillé d'attaquer la zone pendant le endgame. J'en ai fait l'essentiel au niveau 110 avec un sorcier spécialisé maléfices, mais arrivé aux boss j'étais largué. J'ai poussé jusqu'au niveau 150 en allant jusqu'à la fin du jeu, et de retour sur le DLC j'avais l'impression d'être juste costaud comme il faut.

Crown of the Sunken King nous emmène à Shulva, cité souterraine abandonnée suite à l'attaque d'un dragon, qui hante encore les lieux (on l'aperçoit dès le début). Il y a un temple, mais avant d'y arriver il faut maîtriser une zone bourrée de plate-forme mouvantes qui s'actionnent par des interrupteurs et de morts-vivants en armure, nombreux et coriaces, qui font mal à toute distance. Comme d'hab, la zone paraît immense et labyrinthique tant qu'on est débordé par les combats, mais une fois le dessus pris sur les troupes adverses on réalise que tout peut être traversé en une minute sans combattre avec un peu de malice et d'observation.

Ensuite on pénètre dans le temple, et là ça devient du grand Zelda : portes qui s'ouvrent grâce à des interrupteurs savamment placés (arc OBLIGATOIRE), ennemis invincibles jusqu'à ce qu'on ait atteint un certain endroit et fait une certaine chose, pièges, raccourcis, claustrophobie, salles camouflées... et un fichu feu de camp tellement bien caché qu'à moins d'avoir lu une soluce on couvrira tout le secteur en partant d'assez loin après chaque mort. La tension ne sera jamais aussi forte qu'à ce moment, et tout se termine par l'invasion d'un bouffon pyromancien qui a 4500 PV (c'est énorme), et qu'on ne peut pas backstabber (c'est propre à la tenue de bouffon), donc si comme moi vous utilisez une dague et misez beaucoup sur son bonus de dégâts en backstab, vous aurez du mal. Heureusement, il semble que ledit bouffon a du mal à gérer les parterres hérissés de piques. A bon entendeur. A noter aussi qu'à l'endroit où il apparaît il y a un rideau de fumée qui ne conduit pas vers un boss mais un feu de camp, ça peut être utile de le savoir

Après ce passage délicat on ressort du temple, et on tente d'explorer une zone semi-innondée garnie de T-Rex très costauds et rapides (on se remémore Lost Izalith et ses demi-dragons, dans DS1). Si on a bien tout exploré, on a pu débloquer l'accès à deux autres endroits : la seconde moitié du temple où se trouve une très grande salle au fond de laquelle s'affrontent deux boss successifs concluant le DLC, et tout en haut du temple une caverne blindée de statuettes qui crachent du liquide mortel.

Dans cette caverne s'affronte le troisième boss du DLC. On peut le spoiler : il s'agit d'un groupe de trois NPC équipés Havel / dual-katana / archer, très rapides, à endurance infinie et qui utilisent tous les combos possibles, comme si on avait affaire à des joueurs PvP. Quand on joue seul c'est foireux, on ne fait que courir tout autour de l'arène avec le Havel et les katana aux fesses et on donne un coup à l'archer, qui reste à son poste de sniper, chaque fois qu'on passe devant lui, en se disant que contre deux ennemis ça se passera autrement, mais finalement non ce sera une course poursuite jusqu'au bout. Par contre j'ai eu l'occasion de faire ce combat en compagnie de deux autres joueurs, et là ça peut devenir un très grand moment. From Soft pourrait faire des millions en vendant de telles arènes 3vs3 contre bots.

A noter qu'un des deux autres boss est aussi très sympa en coop vu qu'il a la capacité d'invoquer diverses créatures, parmi lesquelles un des autres boss du jeu (et pas le plus facile...).

Après le boss final on reçoit la couronne de l'ancien roi local. Munie de celle-ci, on peut se rendre dans le cloître où le roi Vendrick tourne en rond, examiner son armure au sol, et grâce à l'objet qui téléporte dans les souvenirs de défunts rendre une petite visite au Vendrick humain et pas encore fou (nécessite d'être en fin de run). C'est l'occasion d'avoir, enfin, le point de vue de ce personnage. C'est court mais ça fait plaisir, et le dialogue donne un sens à ces trois missions additionnelles où on part à la recherche de couronnes.

Au niveau du loot rien de révolutionnaire à signaler : deux ou trois anneaux (déviation de sorts, puissance améliorée en cas d'équipement léger...), des sorts, miracles et maléfices en plus, quelques armes (dont une arbalète qui lance des orbes noires) et deux (je crois, à vérifier) sets d'armure complets à collecter. Il n'y a pas de NPC marchand, ce qui est un peu dommage car de nouveaux items de soin sont introduits, mais présents en nombre trop limité pour être mieux qu'anecdotiques. La crainte de déséquilibrer le jeu se fait un peu sentir, mais perso je préfère ça à la putasserie d'un DLC qui envoie du loot surpuissant pour se vendre. Les trois boss bénéficient de musiques inédites, et il y a une bonne dizaine de types d'ennemis ajoutés.

Impressions finales : je me suis régalé, mais à plus long terme je me dis surtout que ces trois extensions, quand une version GOTY sortira à un prix attractif, achèveront de faire de Dark Souls 2 le plus grand jeu de la série.
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tienou
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De : nantes

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Posté le: 2014-07-29 14:01
Merci Laurent pour ce compte-rendu.

L'accès au DLC est il plus simple que celui de DS1?

Je me garde ça dans un coin à faire après The Last Of US Ps4.

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Laurent
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Joue à Super Mario Bros. Wonder

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Posté le: 2014-07-29 17:01
On accède au DLC par une sorte d'autel qui apparaît dans la salle du prime-feu juste après la Charogne, on ne peut pas le louper. Mais selon l'ordre dans lequel on fait les quatre prime-feu, la première fois qu'on voit cet autel il peut être beaucoup trop tôt. Et quoi qu'il en soit, on ne pourra parler à Vendrick qu'après avoir parlé au Dragon Ancien, donc à mon avis autant attendre ce moment pour faire le DLC.

Autre chose : le patch 1.08 est sorti et apporte des changements assez radicaux. Les persos force/foi doivent être repensés car le nombre de lances de foudre est divisé par trois et pas mal d'armes lourdes font moins de dégâts qu'avant. Il faut compenser ça en utilisant beaucoup plus d'items régénérateurs et de miracles de buff, donc a priori ça ne fait que rendre le jeu plus intéressant.

Reste à mon avis à diminuer également la quantité de casts des maléfices. Avec ce dernier perso je trimballais 69 orbes de feu sans avoir vraiment cherché à les farmer. C'est tellement confortable qu'on refuse de s'en séparer et on n'essaie pas les autres maléfices qui peuvent être assez sympas (comme celui qui fait exploser les cadavres d'ennemis).
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IsKor
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Joue à Diablo 3

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Posté le: 2014-07-30 09:53
Et comme d'hab, 20 ans après tout le monde, je vais sûrement me mettre à Dark Souls (le un!). Ce jeu a l'air vraiment bien

Laurent
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Joue à Super Mario Bros. Wonder

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Posté le: 2014-09-04 19:23
Allez hop, compte-rendu du second DLC de Dark Souls 2, Crown of the Old Iron King. Cette fois je vais un peu spoiler les boss, mais ce n'est pas grave car leur impact est surtout visuel. Tant qu'on ne voit pas d'image il n'ont rien de très surprenant.



Contrairement au précédent DLC qui proposait une zone détachée du reste du jeu, avec une ambiance bien à elle, celui-ci représente une extension d'un lieu bien connu, la Forteresse de Fer. L'accès au nouveau contenu se fait juste après le prime-feu du Vieux Roi de Fer, où une porte est apparue. On ne retrouve que partiellement le visuel de la Forteresse puisque l'action se passe dans le passé, au sein de plusieurs tours géantes surplombant un désert de cendres qui paraît infini. Ces tours sont équipées d'un réseau complexe d'ascenseurs, stoppés dans un premier temps. Une moitié de la quête consiste à atteindre un objet permettant de les réactiver, la seconde à les utiliser pour accéder à diverses pièces cachées et trois boss, dont deux sont optionnels. La plupart des ennemis sont inédits et leurs attaques et résistances concernent le feu.

From Software a écouté la frange la plus extrêmiste des fans, qui ne jouent plus en PvE car ils estiment qu'il n 'y a pas assez de challenge voire que DS2 est devenu casual (tout en râlant encore et toujours contre le PvP déséquilibré et où la triche fait florès). La difficulté de ce DLC est donc vraiment considérable, on a rarement vu une telle exigeance dans un Souls. C'en est même excessif à mon goût car le rhytme du jeu n'est plus le même : on ne peut pas entrer dans une salle sans tomber sur 4 à 6 ennemis et on met de longues heures à atteindre les boss au lieu d'en rencontrer à intervalles régulier.

Quant à la difficulté de ces boss, honnêtement ça tient du jamais-vu dans la série : CaC obligatoire (à ma connaissance personne n'a trouvé de stratégie valable à distance), PV par milliers, seconde forme plus puissante à mi-combat, résistance à tout dégât autre que physique, patterns vicieux bourrés de fausses pistes, hitbox qui mériteraient un signalement pour tricherie et utilisation des armes qui bafoue les limites imposées au joueur. C'est vraiment du lourd, et en plus un de ces trois boss est un recyclage d'un des boss du jeu d'origine, le Démon Fondeur, le plus impopulaire de tous. Un recyclage, oui, mais avec juste quelques petits temps d'attente aléatoire au cours de certaines de ses attaques, histoire que les timings de roulade qu'on avait dû apprendre la première fois nous fassent perdre.



Les bonnes nouvelles, à présent : le level-design est plus vertical que jamais, et toujours d'une qualité remarquable, une sorte de mix entre la Forteresse de Sen (Dark Souls 1) pour les différents mécanismes et la Tour de Latria (la prison dans Demon's Souls) pour les aller-retours et le déblocage progressif de zones. Etre sûr qu'on a pris tous les ascenseurs et exploré tout ce qui peut l'être, que ce soit en haut ou en bas de la structure, demande du temps et pas mal d'observation. Il y a toujours ces raccourcis si bienvenus qu'on n'espérait pas avant de tomber dessus, ces objets qu'on convoite longuement avant de trouver le moyen de les atteindre, et cette architecture de l'enfer à base de salles et couloirs qui ne semblent avoir aucune autre fonction que tuer celui qui essaie de les traverser.

Quelques mécanismes intéressants sont exploités : beaucoup de barils explosifs et de statues cracheuses de feu (dont certaines peuvent être déplacées le long d'un rail en les frappant) sont utilisables pour tuer les ennemis facilement, et il y a douze idoles à désactiver au moyen d'un item à collecter. Tant qu'on ne l'a pas fait, elles ont tendance à rendre invincibles les ennemis qui les entourent, ou maudire le joueur qui s'en approche (heureusement que la malédiction est toujours aussi peu pénalisante). Une fois ces douze idoles détruites, et bien sûr ce n'est possible qu'en se tapant les trois boss, on obtient une âme à échanger contre une super arme destinée aux Clercs.

J'ai dû mettre 6 ou 7h pour tout faire, avec un personnage de niveau 165. Au départ j'avais 55 en Intelligence et en Foi pour pouvoir utiliser des Orbes Noires puissantes (FOI) et en cas de besoin balancer un Geyser d'Ames (gros prérequis en INT), mais contre les boss de ce DLC ce n'est pas viable, il faut absolument multiplier les roulades et avec seulement 8 en ADP (adaptabilité) je me faisais toucher (l'ADP augmente les frames d'invincibilité pendant les roulades et accélère certaines animations du perso). Pour les deux premiers boss j'ai réglé le problème en invoquant d'autres joueurs, ce qui m'a permis de rester à distance et envoyer mes orbes, mais il n'y avait pas de marque d'invoc avant le dernier boss. Après pas mal d'essais j'ai failli me le faire, mais je finissais toujours par me faire embrocher pendant que je me soignais car il est très rapide et mobile. J'ai donc rerollé le perso en passant tous les points d'INT dans l'ADP, jusqu'à faire monter la valeur d'agilité à 100 (ça doit faire 20 ou 21 en ADP). A partir de là l'animation de soin atteint sa durée minimale et les roulades sont devienues assez sûres même avec un timing imprécis. Je suis retourné faire le boss et l'ai battu du premier coup.

C'est la première fois, depuis que joue à ce jeu, que je ressens réellement la nécessité d'investir dans la compétence d'Adaptabilité. Jusqu'à présent je la délaissais et je compensais ma vulnérabilité en roulade avec le bouclier et les attaques à distance, mais pour ce DLC il est crucial à mon avis de la monter entre 20 et 25. Avec un perso de niveau 150, ça laisse assez de points pour avoir deux compétences majeures à 50 (FOR/FOI, DEX/INT ou FOR/DEX, mais pas FOR/INT/FOI comme j'avais fait au départ) et quelque chose de correct comme barre de vie, d'endurance et cases de sorts (ou poids porté).

Au niveau du loot, à signaler un anneau génial qui me conforte enfin dans ma manière de jouer : l'anneau de l'oiseau machintruc, qui réduit la perte d'endurance en cas de parade au bouclier. Depuis des années, c'est partout le même refrain : "abandonnez le bouclier, jouez avec les esquive et prenez votre arme à deux mains, le bouclier c'est pour les noobs, contre les boss c'est nul car on a plus assez d'endu pour riposter". Perso, malgré tout un run avec un bretteur en dual-wielding je ne me suis jamais senti à l'aise sans bouclier, et j'estime que l'utiliser est une manière de jouer comme une autre qui doit rester viable en tout circonstance du moment qu'on en assume les contraintes. Cet anneau confirme ça, et il m'a énormément aidé contre le dernier boss. Merci l'anneau de l'oiseau machintruc. Il y a aussi un anneau qui rend invisible pendant les roulades, invisible mais pas invincible, du coup je ne sais pas trop à quoi ça sert (rendre le PvP encore plus frustrant ?). A noter aussi des anneaux qui boostent la Force et la Dextérité, qui n'existaient pas jusqu'ici, et des anneaux de résistance élémentaire +3, toujours pas déterminants à mon avis.



Quelques mots sur les boss, rapidement, surtout histoire de donner des infos importantes pour ne pas se décourager :

1. Le Démon Fondeur v2 : même arène (on se fait toujours bloquer contre le mur...), boss inchangé sauf l'élément sur lequel il fonctionne, de la magie au lieu du feu (du bleu au lieu du rouge, donc). Ses attaques n'ont plus tout à fait les mêmes timings et certains disent qu'il fait plus de dégâts, mais ça ne m'a pas paru évident. On peut invoquer deux NPC juste après le feu de camp, et il vaut mieux tracer entre les ennemis jusqu'à la porte du boss pour que les deux acolytes tracent aussi et n'engagent pas le combat contre les mobs, sans quoi ils se font défoncer.

2. Raime, le Chevalier Fumerolle (oui je sais... on va juste dire Raime, allez) : il y a quatre idoles autour de l'arène, à l'extérieur de celle-ci, il faut les détruire sinon le boss reprend des PV sans arrêt pendant le combat. Attention, dans l'hypothèse où on a trouvées toutes les précédentes, il faut en avoir épargné une, sinon on n'aura plus assez de "taillant du fondeur' (smelter wedges) dans l'inventaire pour détruire ces quatre là. Raime utilise deux épées, une petite et une énorme, une dans chaque main. Vous pensez que la petite ne fait que des attaques rapides et la grosse que des lentes ? Perdu. Raime triche, il frappe instantanément avec sa grosse épée si on est resté face à lui après un de ses combos, même pendant ses temps de récup. Il adore, aussi, changer de programme parce que le joueur se soigne face à lui, genre arrêter de se reposer pour cavaler et frapper par exemple. Arrivé à 50% de PV, Raime enflamme son épée et change toutes ses attaques. Deux sont faciles à esquiver (coup rotatif avec projection de flammes et lancement de boules feu en AoE), hélas la troisième (une série de swings qui font du dégât de feu plusieurs mètres autour de l'épée) est vraiment horrible. Du coup je n'ai pas réussi à tuer ce boss sans aide. Il y a deux NPC dispo, mais ils crèvent trop vite. A noter que si on se pointe avec l'armure de Veldstadt, le boss commence le combat avec l'épée enflammée direct. Il n'aime pas Veldstadt. Ca peut servir à travailler les esquives pour cette partie du combat.

3. Sire Alonne : ce combat se déroule dans une séquence de souvenir, comme les mémoires de géants. On se retrouve dans une section encore non visitée de la Forteresse de Fer, avec les mêmes ennemis que dans le jeu vanilla, Chevaliers d'Alonne et Capitaines d'Alonne, sauf qu'il y en a une chiée, ça n'en finit pas. C'est là qu'il est important de savoir que contrairement aux autres séquences de souvenir il n'y a pas de limite de temps (j'ai testé sur plus de 30mn), et les ennemis ne respawnent plus après avoir été tués une dizaine de fois, je ne sais pas si c'était aussi vrai dans les autres souvenirs. Le boss est donc le chef de la garde, celui qui leur a tout appris, donc son style de combat est similaire. Mais il a plus d'un tour maléfique dans son sac, et une de ses attaques est terrible : non seulement elle nous laisse avec 3PV dans le meilleur des cas, mais si on a survécu il devient "buffé ténèbres" pendant une durée interminable, comme s'il nous avait pompé de l'énergie. On l'affronte dans une des plus belles, sinon la plus belle arène de toute la série, sur une musique fabuleuse. On reconnaît bien cette pratique très futée consistant à nous parler énormément d'un personnage dans divers éléments du lore, jusqu'à ce qu'il devienne une mini-légende, puis nous donner tardivement l'occasion de l'affronter. C'est un très grand moment, un vrai boss mémorable que les fans n'oublieront pas de sitôt. Niveau difficulté, c'est je pense un cran en dessous de Raime, surtout en appliquant la recette dont je parlais.

Voilà voilà.
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David
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Joue à River City Girls

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Posté le: 2014-09-05 22:25
Tout ça fait vraiment envie. J'ai l'impression que les DLC apportent beaucoup au jeu initial, qui était déjà très bon. Merci pour tes comptes-rendus.

As-tu acheté le Season Pass ? (D'ailleurs, combien coûte-t-il ?)

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noah
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Joue à SuperMarioWorld [PSP]

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Posté le: 2014-09-07 11:21
Laurent, tu sais combien de temps de jeu tu as au compteur ? Vu tes posts, je pense que ça doit être impressionnant ?

Laurent
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Joue à Super Mario Bros. Wonder

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Posté le: 2014-09-07 19:08
Avec mon premier perso (pur mage) j'ai joué 128h. Je suis arrivé niveau 235 au château de Drangleic en NG++ pour acheter les derniers sorts qui me manquaient auprès du chancelier fantôme et boucler les 1000G. A partir de là j'ai décidé de faire d'autres persos orientés différemment, qui s'arrêteraient à la fin du premier run (en all boss) et seraient plafonnés au niveau 150, soit à peu près celui auquel on doit terminer quand on ne farme pas.

- 2e perso (CaC pur à deux épées) : 52h. J'ai fait beaucoup de multi avec celui là.
- 3e perso (build force/foi, miracles) : 23h.
- 4e perso (build force, armes lourdes) : 14h.
- 5e perso (build foi, maléfices) : 52h. Avec celui-ci j'ai fait les deux DLC, d'où un temps de jeu qui repart à la hausse, d'autant que j'ai dû le monter au niveau 174 pour surmonter la difficulté.

Total : 269h. J'en avais passé environ autant sur le premier Dark Souls, mais il était plus court, j'avais juste dû multiplier les runs pour finir les succès.
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Laurent
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Joue à Super Mario Bros. Wonder

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Posté le: 2014-10-03 15:41
Dernier DLC, dernier compte-rendu : Crown of the Ivory King.



Bon, c'est super et j'ai tout fini assez rapidement car j'ai utilisé un perso costaud (hallebardier niveau 165) que j'avais monté pour faire le serments des champions, mais je voudrais surtout dire à quel point, dans ce DLC, les mecs de From Software ont été malicieux envers une frange de plus en plus influente de la communauté Dark Souls : les speedrunners, dont le nombre qui gagnent leur vie grâce à ce jeu a beaucoup augmenté cet été.

Pour terminer la zone de ce DLC et obtenir la quatrième et dernière couronne, il faut battre deux boss. Leur porte se trouve à quelques mètres du premier feu de camp, on peut y aller immédiatement ! Sauf que si on fait ça, le premier boss est invisible (!) et le second se combat dans une arène dotée de trois portes d'où sortent continuellement des chevaliers hostiles, jusqu'à 6 en même temps (!!).

Si on explore toute la zone en profondeur en passant partout, en allant au bout de tous les chemins possibles, ce qui prend bien 4 ou 5 heures la première fois si on ne crève pas trop souvent, on finit par trouver un objet qui rend le premier boss visible et recruter quatre chevaliers qui nous assisteront contre le second (trois d'entre eux bloqueront les portes d'où les ennemis débarquent). Dans ces conditions, ces deux boss deviennent relativement faciles, beaucoup plus en tout cas que ceux des deux autres DLC. Seulement voilà : les speedrunners qui font du "any %", c'est à dire qui finissent le jeu en tuant seulement les boss obligatoires mais avec une exigeance extrême sur le chrono, eux, vont fatalement, un jour, en arriver à se taper ces deux boss directement, dans des conditions de malade... J'avoue que j'ai hâte de voir ça et j'espère que ça ne se terminera pas avec un glitch à la con pour gagner à coup sûr. De toute façon les speedruns à glitches intéressent de moins en moins de monde, j'ai l'impression. Le mec qui finit en 20mn dont 4 ou 5 à marcher en dehors des maps, bof bof...

Le DLC 3, donc : on visite Elum Loyce, ville du nord en partie prise dans la glace, autrefois dirigée par le Roi d'Ivoire qui, fatigué de se les geler, s'est réfugié dans une sorte de volcan. Au menu : des remparts gigantesques, quelques ruelles très très mortes (on se croirait dans Tombraider 2), un réseau de salles et couloirs assez labyrinthique et une immense plaine balayée par le blizzard avec visibilité zéro. C'est, je dirais, une fois et demi plus de contenu que les deux autres DLC. Les ennemis sont quasiment tous faits de glace et exploitent cet élément. Ils invoquent des armes de glace qui leur apparaissent en main, et en lancent sous forme de pointes qui font bien mal. Si le héros fait trop de roulades dans la neige, j'ai remarqué qu'il en finit recouvert, mais je ne suis pas sûr que ça ralentisse sensiblement ses mouvements, c'est peut-être juste cosmétique.

Le level-design augmente astucieusement le temps de jeu et le plaisir de la découverte : au départ on peut presque tout explorer, mais de la glace bloque certains coffres, certaines portes, et bouche l'accès à certains tunnels. De plus une tempête de neige empêche de profiter du paysage. Une fois le premier boss battu la tempête se calme. On s'en prend plein les yeux d'un coup, et on peut tout revisiter avec plein de passages secrets, de raccourcis devenus exploitables. L'inventaire s'enrichit, et on commence à recruter les trois chevaliers (le quatrième est déjà présent près de l'entrée du boss quand on commence, avec trois autres emplacements vides pour que le joueur comprenne ce qu'il doit faire).

Il y a aussi pas mal de spectres sombres à dégommer, dont l'IA a été encore améliorée puisqu'ils utilisent des emotes et ont un petit script pour s'enfuir à mi-combat vers une zone où le joueur n'aura pas l'avantage. Il y en a même un qui se sert du sort "Caméléon" pour nous attaquer dans le dos. On dirait vraiment des joeurs PvP, c'est très sympa.



Il y a aussi cette zone optionnelle, la Lisière Gelée. On s'y rend façon Zelda, en dévalant une pente à l'intérieur d'un cercueil En gros c'est l'Antarctique. Une plaine qu'on met 6 ou 7 minutes à traverser de part en part, et où on voit que dalle, sauf quelques secondes toutes les minutes lorsque la tempête de neige se dissipe un peu. Le but est d'aller vers l'ouest, où se trouve un pont de glace et une salle avec le boss du début en double exemplaire. On peut dès le départ recruter deux compagnons, et près de leur marque d'invocation il y a de petites statues. L'une d'entre elles est cassée, et sa position au sol indique la direction à prendre. Au loin, quand le brouillard se lève, on distinque deux bâtiments abandonnés, c'est par là, il faut passer le premier, le second et continuer dans la même direction. Le problème est que la zone est infestée de chevaux de glace très agressifs et qui respawnent à l'infini. S'arrêter pour les combatre c'est à coup sûr se perdre car on ne sait plus vers où repartir. Il vaut mieux recruter les deux compagnons pour les occuper pendant qu'on cavale en tâchant de garder le cap.

Le double boss n'est pas excessivement difficile, les bestiaux n'ont pas l'air plus forts parce qu'on a deux compagnons (pour une fois) et le second n'intervient que quand l'autre est très affaibli. Et puis toute cette zone est optionnelle de toute façon. Il n'empêche, c'est une expérience très intéressante, du vrai Lost Planet bien hardcore (mais sans la gestion du froid).

Conclusion sur les trois DLC : ils m'ont vraiment fait plaisir et j'estime que le season pass en donne bien assez pour 25€. Je trouve qu'avec eux la qualité du jeu augmente sensiblement. Seul regret : le contenu supplémentaire fait montre de certaines qualités qu'on ne trouvait pas dans le jeu original. En même temps, ça prouve que les DLC ont été développées après la sortie, pas avant, puisqu'elles tiennent compte de certaines critiques, c'est évident. La classe ultime serait de sortir une version GOTY rééquilibrée avec les objets des DLC dispos tout le long et certains réajustements au niveau des NPC, voire du level design.

Pour finir, quand on a les quatre couronnes (trois DLC bouclés + jeu principal en endgame), on a droit à une cinématique de 2 secondes et une ou deux phrases de dialogue en plus si on visite de nouveau la mémoire du Roi Vendrick. A l'issue, la couronne du roi confère la capacité de rester sous forme humaine à l'infini, même quand on meurt. Hélas, l'effet cesse dès qu'on enclenche le NG+...
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David
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Joue à River City Girls

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Posté le: 2014-10-03 20:15
Merci pour tes comptes-rendus systématiques, Laurent. Ce Dark Souls II paraît vraiment, vraiment passionnant. Les photos d'écran sont magnifiques !

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David
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Joue à River City Girls

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Posté le: 2014-12-21 10:07
Petit up pour vous faire part d'une news que j'avais zapéee (elle date d'un mois ; désolé pour la redite si vous saviez déjà) :

DS2 sortira sur PC et consoles next gen en avril prochain dans une version améliorée.

... ce qui me donne une excellente excuse pour attendre encore un peu avant de me lancer dans l'aventure.

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RainMakeR
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Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

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Posté le: 2015-01-05 18:53
Dites, y'a pas la fin du dossier des SOuls ?

A partir de 6 ca fait du 404

Citation :
- 4e partie - Demon's Souls.
- 5e partie - Dark Souls.
- 6e partie - Dark Souls II.
- Conclusion et liens

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chatpopeye
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Joue à Alan Wake 2

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Posté le: 2015-01-05 18:56
C'est parce qu'il faut tout lire depuis le début.
Et après, tu patientes jusqu'au mois prochain...

RainMakeR
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Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

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Posté le: 2015-01-05 22:16
J'ai facile 6 mois de retard niveau test. Du coup j'enregistre les tests au moment. Quand y'aura la suite j'aurai ptet encore lu
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Esteban
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Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

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Posté le: 2015-01-19 09:44
J'ai pas encore fini de lire le dossier sur les Soul mais jusqu'ici il est intéressant et bien écrit. je n'en attendais pas moins de la part d'un des tauliers du site. Je salue ce travail de titan

Bon, après, faut dire que c'est pas vraiment ma tasse de thé ce style de jeu. Avec une introduction à cette univers comme ça, je me laisserais bien tenté, mais l'impossibilité de faire pause est strictement incompatible avec mon mode de vie actuel ("ben pleure en attendant que papa il ait fini le niveau. et me déconcentre pas, stp, c'est déjà assez dur comme ça, tu vas pas en rajouter" )


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camite
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Posté le: 2015-01-19 10:04
Tout comme Esteban, ce n'est pas le genre de jeu que je peux pratiquer sereinement à ce stade de mon existence mais alors que je connaissais les Souls de réputation sans avoir envie de m'y plonger, cette première partie de dossier a considérablement augmenté mon intérêt et il n'est pas impossible que je m'y mette un jour. Un truc qui m'attire tout particulièrement, c'est le côté cryptique/sibyllin de la mythologie du jeu. J'ai remarqué au fil des années que j'aimais beaucoup ça, quand les jeux laissent travailler l'imagination ou la réflexion du joueur pour "boucher les trous". Même pour des jeux auxquels je comprends à peu près tout, j'aime bien aller voir les forums/wiki après pour découvrir les points de vue, trivias, théories conspirationnistes...

Bref, bravo et merci pour ce dossier dont j'attends la suite de pied ferme.
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Si loin une roue


Vakoran
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Joue à Monster Hunter World, SMB Wonder

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De : Pertuis

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Posté le: 2015-01-19 13:07
J'ai lu le début du dossier avec beaucoup de plaisir et d'intérêt, car c'est exhaustif, bien écrit, et surtout, ça donne envie de découvrir la série. Je n'en connaissais pas encore grand-chose, mais j'étais assez avide d'en savoir plus, car le peu que j'en savais semblait pouvoir me plaire. Et à la lecture de ces premières pages, je crois que je vais prévoir de m'y essayer tôt ou tard.

Un point en revanche m'ennuie un peu : le côté coopératif avec les fonctions en ligne assez spécifiques, et sur lequel Laurent insiste suffisamment pour qu'on comprenne qu'il s'agit d'un élément essentiel de l'expérience de jeu. Ce qui me pose un souci que je rencontre dans pas mal de jeux récemment : j'ai l'impression qu'il faut découvrir ce genre de jeu dès sa sortie, et que dans le cas contraire, on en profite moins bien. Car en arrivant bien après la bataille, on a le choix, pour résumer, entre :
- Jouer l'expérience seul, au risque (très probable) de rater des pans entiers du jeu.
- Jouer à l'aide de l'expérience et des conseils des autres, mais accepter ainsi de perdre cet aspect "découverte" collaborative, dont je comprends bien l'intérêt pour profiter à fond de l'expérience, car tout a déjà été trouvé par d'autres.

Qu'en pensent ceux qui jouent à cette série ? Que vaut-il mieux faire pour profiter au mieux du jeu ?

  Voir le site web de Vakoran
Tama
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Joue à Bomb Rush Cyberfunk

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Posté le: 2015-01-19 14:01
Alors pour ce qui est de la fréquentation, il n'y a aucun souci : même Demon's Souls est encore bien joué online.

Ensuite, quand on joue online à un Souls, on signe une sorte de "contrat tacite", et comme dans tout contrat, il y a les petits paragraphes qu'on oublie de lire
Bref, quand on joue online, c'est qu'on accepte de se faire envahir par d'autres joueurs
. Si vous ne voulez pas vous faire envahir, déconnectez votre console, jouez en Carcasse (Dark Souls), en Esprit (Demon's Souls) ou serrez les dents (Dark Souls 2) !

Pour l'aspect découverte en revanche, chacun a ses préférences. A titre personnel, je refuse de traverser un lieu inconnu en étant accompagné. Je pense que jouer seul, s'aventurer dans une contrée inexplorée, être victime de ses nombreux pièges, être pris par surprise, pour ensuite s'approprier les lieux petit à petit et ressentir cette sensation contradictoire de connaître les lieux sans jamais en être le maître, ça fait partie de ce qui fait le charme incroyable de la série. En tous cas, c'est ce que je conseille pour un premier run !
A l'inverse, je connais des gens qui n'ont jamais fait un boss seul, ou certaines parties sans être accompagnés. Les sensations sont différentes, j'en conviens, mais ça ne me parle pas du tout ! En revanche, sur un run 2 et plus, j'accepte d'accompagner ou d'être accompagné, j'aime bien être celui sur qui on peut compter. Il y a aussi le plaisir de se sentir soutenu, de ne pas être totalement seul face à un monde qui nous hait, qui est très agréable E

Comme l'a dit Laurent, les Souls sont des jeux solo, avec quelques bouts de multi. Rappelons que, hormis les invasions, tout ce qui concerne le multi peut être parfaitement ignoré. Rien ne vous empêche également d'appeler à l'aide contre les envahisseurs ! Quelques uns ont payé très cher leurs tentatives d'assassinat contre moi dans DS 1 : avec un pote on a organisé des embuscades à certains endroits clés (Forteresse de Sen, Anor Londo) de mon monde, et nombreux sont ceux qui ont pris des coups de poignards dans le dos ou des Lance d'Âme de Cristal en pleine face en croyant n'affronter qu'un seul adversaire
Je me permets aussi une petite précision : vous pouvez initier un chat privé online. En revanche, comme le dit le dossier les Groupes d'Amis sont interdits.
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"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


Florent06
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Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

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Posté le: 2015-01-19 23:52
Yep, je confirme : les serveurs de Demon's Souls sont encore bien fréquentés, je viens d'ailleurs d'y jouer hier soir et y'a toujours du monde.

Sinon, très bon dossier, hâte d'y lire la suite.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

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De : Borgo, là où y a la fibre.

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Posté le: 2015-01-20 18:50
Merci de vos réactions. Si vous avez tout lu chapeau, cette première moitié de l'article est vraiment détaillée et je me suis plusieurs fois tâté de virer des paragraphes entiers. La suite se lit plus facilement, je pense
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  Voir le site web de Laurent

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