Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » CPC 6128, ma découverte du manuel de l'utilisateur.
79 messages • page
1234
Auteur CPC 6128, ma découverte du manuel de l'utilisateur.
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32829
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2014-03-16 13:34
Amstof j'en ai pas mal, je les trouve classe ^^

MTM on m'en a preté une une fois, je les trouve assez degueux. J'ai pas tout lu mais certains diskette etait simple face. Il suffisait de faire un trou je sais plus où pour les rendre double face. Par contre je sais pas du tout si les datas stockées étaient pas altérées
_________________

Image


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2014-03-17 09:06
Faudra que je pense à faire un saut chez mes parents on a retrouvé des K7 et des disquettes d'Amstrad dans un carton.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Rousquilles
Pixel imposant


Joue à Divers jeux

Inscrit : Jan 07, 2009
Messages : 607

Hors ligne
Posté le: 2014-03-20 18:56   [ Edité le: 2014-03-20 19:20 ]
Rain, si je me souviens bien, car là tu déterres un vieux souvenir de ma mémoire. Le trou sur les disquettes pour les rendre double face c'était pour l'Atari ST que j'ai possédé. Pas pour l'Amstrad. Donc pour des disquettes 3 pouces 1/2 et pas les 3 pouces. Et non, pas de données altérés.

Super Erhynn, tu pourrais les revendre sur le net, histoire de te faire de l'argent de poche. A moins que tu veuilles les conserver ou les jeter.

Sur ce, la suite.
Chap 1- Partie 4 : Informations préalables


Extrait du manuel:"Ceux qui ont l'habitude des micro-ordinateurs peuvent sauter cette partie"
Mais j'ai eu pas mal, et encore des problèmes avec cette partie. Donc, voyons un peu.

Petit aperçu du clavier: Les touches Fléchés, RETURN, ENTER, DEL, SHIFT, CAPS LOCK et CONTROL+CAPS LOCK, CLR, ESC. Pas grand chose a dire, sauf qu'on retrouve ces touches sur nos claviers de PC actuels, et quelles ont les mêmes fonctions. Hormis CONTROL+CAPS LOCK qui ne semble pas utilisés de nos jours.

J'utilise WinApe comme émulateur.
Ça à été un peu fastidieux pour configurer le clavier en azerty bien de chez nous.
D'abord téléchargement de la rom "clavier azerty", qui change par rapport à un clavier qwerty, non seulement la configuration des touches alphabétiques. Mais aussi le graphisme de certains symboles et associations de symboles par touches.
Mais ça n'a pas suffit. Des touches n'étaient pas à la bonne place. Alors petite galère, pour les mettre à la bonne.

Quelques concessions du à des petites différences clavier CPC, PC:


Comme on peut le voir, hormis quelques différences. Le clavier numérique est collé à la touche return sur CPC, alors qu'il est beaucoup plus distant sur nos claviers.
Et entre la touche 1 et DEL, W et SHIFT. Il y a une touche en plus sur CPC. Donc sur mon clavier moderne, j'ai mis la touche CLR sur Suppr, et "@ $" sur ².
Un vrai clavier cpc pour avoir les symboles correspondant sur chaque touche serait pas mal. Mais bon, ça fait travailler la mémoire.

Un petit problème, je dois appuyer deux fois sur la touche CAPS LOCK(avec ou sans CTRL) pour qu'elle fasse ce qu'on lui demande. Et quand la machine est en majuscule, impossible d'avoir des minuscules avec la touche SHIFT.

Dernière constatation, toujours sur mon émulateur. Les touches alphanumériques de 1 à 0, par défaut(sans SHIFT) affiche &é",etc.. Alors pour une question de pratique, pour taper les programmes. J'ai préféré faire un petit programme(j'y reviendrais) qui ,entre autre interverti ces touches et qui affiche 123(etc...), quand on y tape dessus.

Pour finir, cette partie du manuel nous montre le fameux message "Syntax error" avec 2 exemples.
Et qu'un ordi ne fonctionne pas pareil qu'une machine à écrire. Les fins de lignes et la touche RETURN.


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32829
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2014-03-21 00:30
Citation :
Le 2014-03-20 18:56, Rousquilles a écrit :
Pas pour l'Amstrad. Donc pour des disquettes 3 pouces 1/2 et pas les 3 pouces. Et non, pas de données altérés.


Si si je suis quasi sur que les toutes 1eres diskettes pas cheres etaient simple face/

Sinon je sais pas si windows l'avait avant mais si tu fais ctrl+shift+esc ca fait un reset
_________________

Image


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2014-03-23 13:55
Toujours sympa à lire ce topic, continue Rousquilles !

Concernant les disquettes 3 pouces, c'était un peu le talon d'Achilles de la gamme CPC, ou plutôt son seul défaut. Ces disquettes étaient vouées à disparaitre, n'étant utilisées que par très peu de machines alors que les 3 pouces et demi (plus efficaces et pas plus chères) devenaient un standard.

On se souvient de Hebdogiciel qui avait vivement critiqué ce choix et avait "taquiné" à plusieurs reprises et Amstrad France et le big boss Alan Sugar, dénonçant les pénuries de disquettes (parfois plus ou moins voulues par Amstrad pour lancer la gamme en Espagne et faire monter les prix en France par exemple). Ils avaient tiré de cette affaire quelques articles mémorables qui leur ont valu quelques procès ...
A lire :

http://download.abandonware.org/magazines/Hebdogiciel/hebdogiciel_numero117/01.jpg
http://download.abandonware.org/magazines/Hebdogiciel/hebdogiciel_numero122/01.jpg

  Voir le site web de Sebinjapan
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2014-03-23 17:33   [ Edité le: 2014-03-23 17:35 ]
Citation :
Le 2014-03-23 13:55, Sebinjapan a écrit :
Toujours sympa à lire ce topic, continue Rousquilles !

Pareil !

Les disquettes 3 pouces, comme ça me faisait mal de débourser 30 boules à chaque fois... Aujourd'hui il m'en reste une trentaine qui ont toutes parfaitement fonctionné (sauf une) quand je les ai testées il y a deux ans.

Et pour les trous, j'ai jamais connu ça sur des 3 pouces. Tu es vraiment certain Rain ?

Rousquilles
Pixel imposant


Joue à Divers jeux

Inscrit : Jan 07, 2009
Messages : 607

Hors ligne
Posté le: 2014-03-24 23:38   [ Edité le: 2014-03-28 22:03 ]
-Merci pour vos encouragements et vos messages. Ça fait toujours plaisir et c'est intéressant.
-Merci Sebinjapan pour les liens. Je lirais très bientôt tout ça.
-Oui Youpla, super cher les disquettes 3 pouces. Et pareil je me rappelle pas de ce truc de faire des trous dessus. Après lecture du manuel et sur sites. Le lecteur intégré d'Amstrad n'a qu'une tête de lecture. Donc il faut obligatoirement retourner chaque face.
Peut-être alors, des lecteurs externes avaient-ils deux têtes de lecture? Je dis ça, car sur le lien des photos de disquettes donné un plus haut, il y a une PANASONIC avec écrit "For Double Heads Drive". A moins que cette fonctionnalité soit pour d'autres marques d'ordis.
-Pour ctrl+shift+esc, le manuel en parle justement dans la prochaine partie. Que voici.

Chap 1- PARTIE 5: CHARGEMENT DES LOGICIELS ET DES JEUX...
Ça y est. Tout est branché et nous avons pris connaissance de l'utilisation de l'ordi. Nous pouvons maintenant commencer à charger les programmes présent sur disquettes!

Pour découvrir cela, on se sert d'une des 2 disquettes CP/M ou appelées disquettes système(4 faces au total). Elles sont fournies avec l'achat d'un CPC.

Lien de chez CPC-Power, si vous voudriez les voir en plus grand.

Comment lancer la démo du jeu "Roland in Time", avec la commande RUN. Et les divers messages d'erreurs possibles, expliquant pourquoi le programme ne peut pas démarrer.
C'est une démo non jouable, juste une présentation des nombreux tableaux du jeu, avec la musique.

Deuxième démo de "BIENVENUE"
Lien pour voir la vidéo(réalisé par mes soins ): Démo de Bienvenue

Et comment mettre fin aux démos en réinitialisant le système à l'aide des touches [CONTROL],[SHIFT] ET [ESC].
Ça pose un problème sous Windows puisque c'est un raccourci pour le "gestionnaire des tâches". L'émulateur Winape à remplacé cette fonction par [CONTROL]+F9.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32829
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2014-03-25 15:25
Citation :
Le 2014-03-23 17:33, Youpla a écrit :
Et pour les trous, j'ai jamais connu ça sur des 3 pouces. Tu es vraiment certain Rain ?


Bah ca remonte un loin maintenant, mais oui j'ai ce souvenir d'un pote qui me disait qu'il achetait des diskettes pas chère qui n'etait que simple face.
Et donc qu'en faisant un trou de l'autre coté, la disquette simple devenait une double face

Une disquette normale quoi. Bon moi j'ai eu mon 6128 plus tard, en 88 et j'ai pas acheté de diskette vierge tout de suite, donc j'ai jamais pu verifier ça.
Mais bon j'avais entendu aussi par d'autres personnes cette histoire
_________________

Image


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2014-03-25 15:40   [ Edité le: 2014-03-25 19:07 ]
Citation :
Le 2014-03-25 15:25, RainMakeR a écrit :
Bah ca remonte un loin maintenant, mais oui j'ai ce souvenir d'un pote qui me disait qu'il achetait des diskettes pas chère qui n'etait que simple face.
Et donc qu'en faisant un trou de l'autre coté, la disquette simple devenait une double face

Une disquette normale quoi. Bon moi j'ai eu mon 6128 plus tard, en 88 et j'ai pas acheté de diskette vierge tout de suite, donc j'ai jamais pu verifier ça.
Mais bon j'avais entendu aussi par d'autres personnes cette histoire


Oui pareil j'ai entendu parler de cette histoire de trous...et même plus puisque je me rappelle avoir percé une dizaine de disquettes dans la cave d'un pôte, sur la perceuse colonne de son père. J'ai pas pu voir le résultat sur l'ordi car son père nous a pincé et nous a passé un gros savon pour avoir touché son matos

greatxerox
Pixel digne de ce nom


Joue à Elite Dangerous -3DVision- 2560x1440 / Ultra

Inscrit : Jun 18, 2003
Messages : 112

Hors ligne
Posté le: 2014-03-25 18:37

Hello

justement, si vous voulez j'ai sur un .dsk un des programmes tiré de ce manuel, une petite musique que Kukulcan le webmaster de cpc power m'a gentiment tapé.

  Voir le site web de greatxerox
TITAN
Gros pixel


Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 1381
De : TITAN (Eric Cubizolle)

Hors ligne
Posté le: 2014-03-25 20:42
Hello,

Citation :
Le 2014-03-21 00:30, RainMakeR a écrit :
Si si je suis quasi sur que les toutes 1eres diskettes pas cheres etaient simple face/


Cette histoire de trou n'a, à ma connaissance, jamais concernée les disquettes 3".

Wikipédia dit : "Depuis le début, par économie, les lecteurs de disquettes ne comportaient qu’une tête de lecture ; la lecture des disquettes se faisait donc sur une seule face. Pourtant les deux faces étaient recouvertes d’un support magnétique. Les vendeurs de disquettes diffusèrent alors des disquettes « double face » qui comportaient une encoche de chaque côté de l’enveloppe. Il suffisait d’enlever la disquette du lecteur et de la retourner pour bénéficier d’une nouvelle capacité de stockage. Le prix des disquettes double face était sensiblement plus élevé que les « simple face » alors que la seule différence était l’encoche supplémentaire. De fait de nombreux informaticiens percaient leurs disquettes simple face d’une nouvelle encoche de l’autre côté afin de bénéficier des deux faces."

Or, le lecteur de l'Amstrad CPC ne possède qu'une seule tête de lecture et les disquettes 3" ont déjà deux faces (160 Ko chacune). Il fallait donc retourner les disquettes de toute façon : un trou n'aurait absolument rien apporté de plus.


_________________

TITAN (Eric Cubizolle)

http://amigamuseum.emu-france.info
http://editionspixnlove.fr/


  Voir le site web de TITAN
darkevildemon
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jun 24, 2004
Messages : 159

Hors ligne
Posté le: 2014-03-25 21:44   [ Edité le: 2014-03-25 21:45 ]
Pour l'amstrad, ça m'étonne aussi, car les disquettes que je possédais étaient toutes double faces et jamais je n'en ai eu de simples faces ... et pourtant j'en ai vu passer ... .

Par contre, pour les 3"1/2 je me souviens avoir acheté des disquettes 720 Ko comme sur Amiga et en y forant un trou, elles devenaient des 1.44Mo ... moins fiables que de véritables double faces ceci dit.

Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2014-03-25 22:12
Citation :
Le 2014-03-25 20:42, TITAN a écrit :
Le prix des disquettes double face était sensiblement plus élevé que les « simple face » alors que la seule différence était l’encoche supplémentaire.

Je n'ai pas compris. L'article que tu cites parles de quelles disquettes ?

Al-Kashi
Tenace !!!
Score au grosquiz
 
1061720 pts.

Joue à Balatro, Death Stranding (PC)

Inscrit : Mar 12, 2004
Messages : 2132
De : Patrie de Nanarland

Hors ligne
Posté le: 2014-03-25 22:59
C'est les disquettes 5"1/4 qui étaient réversibles. On pouvait faire des trous à la perceuse sur les disquettes 3"1/2, mais ça c'était pour détromper les lecteurs et leur faire admettre qu'elles étaient double densité (1M44 au lieu de 720Ko)

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2014-03-26 13:53
Deux topics Amstrad en tête de page Rétro ? C'est bien la preuve de la supériorité d'Amstrad !
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32829
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2014-03-26 14:03
Parce que t'en doutais ?

Ici on est entre gens de bonnes compagnies, pas comme ces racailles de fan d'amiga ou atari
_________________

Image


Rousquilles
Pixel imposant


Joue à Divers jeux

Inscrit : Jan 07, 2009
Messages : 607

Hors ligne
Posté le: 2014-03-28 21:55   [ Edité le: 2014-03-28 22:05 ]
Rain, ton message m'a fait beaucoup rire, merci .

Citation :
Le 2014-03-25 18:37, greatxerox a écrit :
Hello
justement, si vous voulez j'ai sur un .dsk un des programmes tiré de ce manuel, une petite musique que Kukulcan le webmaster de cpc power m'a gentiment tapé.

Je viens justement de taper ce petit programme(Chapitre 9-Page 46). Je suis surpris et content de ne pas avoir fait d'erreur sur les lignes DATA, qui sont du style 4cr4f4f1f1g1a1-b2c2f4g2g1a1-b6a2cr1f1g1a1-ba1a1-b2c2g2a2g2f1g1a2g2f6e2c2e2c2g2e2c1, etc...
Par contre j'ai pas bien réussi à comprendre la logique, le fonctionnement et parfois les termes employés du programme dans son ensemble. Normal, je découvre ce langage.
Qu'est ce qui faut pas faire, même sous basic, pour avoir simplement une petite musique.

J'ai réussi finalement à faire une vidéo de la démo de bienvenue.
Pas moyen de l'intégrer sur le forum. Alors voilà le lien:
Démo de Bienvenue.
Je met à jour mon dernier message où je ne présente qu'une image de la démo.


FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2014-03-29 05:10
Citation :
Le 2014-03-26 14:03, RainMakeR a écrit :

Ici on est entre gens de bonnes compagnies, pas comme ces racailles de fan d'amiga ou atari


Tres cher M. Rainmaker,

Nous vous zutons.

Sisi, vraiment, nous vous prions de bien vouloir agreer l'expression de notre zutage le plus sincere.

Amigalement,
Les racailles.

--

Serieusement sinon: mais ca n'existe pas du tout en faut les disquettes 3.5" veritablement simple face ? C'etait entierement un tour des fabriquants de disquette pour monter les prix depuis le debut ?
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


Rousquilles
Pixel imposant


Joue à Divers jeux

Inscrit : Jan 07, 2009
Messages : 607

Hors ligne
Posté le: 2014-03-29 23:07   [ Edité le: 2014-04-09 00:53 ]
Eh ben, je zute à mon tour les amigaïstes ^^.
J'ai pus découvris un peu l'Amiga avec le très fameux émulateur "WinUAE".
Ordinateur que j'aurais bien aimé avoir à l'époque, mais j'ai dus me contenter d'un Atari ST . Façon de parler car j'ai passé de très bons moments avec cette machine.
Même si maintenant, à choisir, je préfère jouer sur Amiga.

Citation :
Le 2014-03-29 05:10, FF_Clad a écrit :
Serieusement sinon: mais ca n'existe pas du tout en faut les disquettes 3.5" veritablement simple face ? C'etait entierement un tour des fabriquants de disquette pour monter les prix depuis le debut ?

Ben si, ça existais les 3.5 simplement simple face, puisque elle était vendue comme cela.
C'est juste qu'elle coutaient un peu moins cher que les doubles faces(utilisable d'entrée). Car ce trou dont nous parlons depuis plusieurs messages, forcément fallait le faire en usine et ça a un prix.
Mais des, comme tu dis, véritables simple face. C'est à dire impossible à en faire des doubles faces, ça me dit rien de rien.

Rousquilles
Pixel imposant


Joue à Divers jeux

Inscrit : Jan 07, 2009
Messages : 607

Hors ligne
Posté le: 2014-03-30 14:44   [ Edité le: 2014-03-30 14:50 ]
CHAP 1- PARTIE 6: PASSONS A LA PROGRAMMATION...
Quand on allume le CPC, il y a un curseur qui n'attend que nos instructions. Ces instructions connaissent le langage du BASIC.
Le manuel, à cette partie, nous expliquent donc:
-Quelques "mots-clés" du BASIC, avec des petits programmes à taper pour en comprendre le fonctionnement.
-L'élaboration de programmes grâce aux numéros de lignes. Et comment avec la touche [ESC] les mettre en pause ou les quitter.
-L'édition d'un programme. Avec par exemple la "méthode par copie avec le curseur". En appuyant sur [SHIFT] et les touches fléchées, un deuxième curseur se détache du premier. On peut le balader dans tout l'écran, et en appuyant sur la touche copy recopié tout ce qui est affiché sous le 2ème sous le 1er. Cette possibilité est super pratique et je l'ai toujours trouvé super classe.
Aussi comment placer directement le curseur aux extrémités d'une ligne, pratique aussi.

Voici les instructions présente dans cette partie:
-CLS ,efface l'écran.
-PRINT ,affiche des caractères à l'écran.
-RUN ,exécute un programme.
-LIST ,affiche à l'écran les lignes d'un programme stocké en mémoire.
-GOTO ,permet de sauter des lignes de programmes pour aller à une autre, ou de faire une boucle.
-INPUT ,demande à l'ordi d'attendre une entrée effectué avec le clavier.
Découverte avec cette commande, des variables. Par exemple, si on tape a=350, ça stocke le chiffre 350 dans la variable nommé a. On peut ce servir, après, de cette variable pour diverses choses. Par exemple "Print a" affichera à l'écran 350. On peut y stockés aussi une chaine de caractères, ou bien une chaine alphanumérique, avec par exemple nom$="Test 01".
-IF et THEN(SI ALORS) pour tester une condition et selon le résultat faire tel chose.
-FOR et NEXT pour faire une boucle. C'est à dire répéter un certain nombre de fois une action définie.
-REM. L'ordi ignore tout ce qui suit cette instruction. Ça permet d'insérer des informations dans un listing de programme. Très pratique pour s'y retrouver, surtout quand le programme commence à prendre de l'ampleur.
-GOSUB qui permet de créer des sous-programmes, que l'on peut ainsi rappeler plusieurs fois.

Pour finir, le manuel nous montre comment se servir de l'ordi comme d'une calculatrice. Avec ses possibilités arithmétique. Addition, racine carrée, puissances, etc...


Index du Forum » » Micros et consoles » » CPC 6128, ma découverte du manuel de l'utilisateur.

79 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)