Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Trivias et entraide » » Dette du jeu vidéo au 7ème art - Faisons les comptes
39 messages • page
12
Auteur Dette du jeu vidéo au 7ème art - Faisons les comptes
Sagoth
Pixel imposant


Score au grosquiz
0010304 pts.

Inscrit : Jan 24, 2003
Messages : 511
De : Vitry-le-François, 51300

Hors ligne
Posté le: 2014-03-06 21:29
Conan (même si à la base c'est un roman..) > Barbarian ... et pleins d'autres (Targhan, Golden Axe, etc...)


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2014-03-07 01:05
La Soupe aux Choux -> Megaman , on l'a dit ?



  Voir le site web de petitevieille
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32833
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2014-03-07 11:03
Citation :
Le 2014-03-06 21:29, Sagoth a écrit :
Conan (même si à la base c'est un roman..) > Barbarian ...

je l'ai deja dis
_________________

Image


Sagoth
Pixel imposant


Score au grosquiz
0010304 pts.

Inscrit : Jan 24, 2003
Messages : 511
De : Vitry-le-François, 51300

Hors ligne
Posté le: 2014-03-07 13:37   [ Edité le: 2014-03-07 20:58 ]
Merdum, au temps pour moi.

Pourtant, j'avais vérifié...

Nikeleos
Assassin de Doubleur

Joue à Baldur’s Biberon, Tom Clancy's Couche War

Inscrit : Apr 21, 2006
Messages : 1130

Hors ligne
Posté le: 2014-03-07 20:43   [ Edité le: 2014-03-07 20:43 ]
Jurassic Park -> Dino Crisis

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6278
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2014-03-07 21:46
Le jeu de la mort (1978) ==> Kung-Fu Master (1984)

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32833
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2014-03-07 22:38
le jeu c'est pas de trouver le contraire ?
_________________

Image


ryo95100
Gros pixel



Inscrit : Jan 18, 2014
Messages : 1029

Hors ligne
Posté le: 2014-03-09 00:03
je rajouterai jours de tonnerre de tony scott --> daytona USA de SEGA

jyelka
Pixel imposant


Joue à Metal Max Xeno

Inscrit : Mar 29, 2013
Messages : 623

Hors ligne
Posté le: 2014-03-09 08:21
Jour de tonnerre avait déjà été adapté sur Nes

Je sais pas si cela rentre dans les catégories
mais le jeu tiny toons sur snes est juste bourré de clins d'oiel au cinema

Sinon, Medal of Honnor et call of Duty s'inspiret pas mal de Stalingrad et du soldat Ryan


  Voir le site web de jyelka
Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
Messages : 2207
De : Gare de l'Est

Hors ligne
Posté le: 2014-03-09 10:34
Je sais pas comment j'ai pu passer à côté:

Apocalypse Now (1979, Francis Ford Coppola) -> Spec Ops: The Line (2012, Yager)
_________________

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


  Voir le site web de Mario86
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2014-03-09 14:10
Bon, je m'aperçois que j'ai lancé ce thread de façon un peu trop spontanée, sans réfléchir à ce qu'il impliquait. Si je veux faire une liste un minimum cohérente, il faut que j'impose au moins une règle : dorénavant, donc, veuillez préciser en quoi le jeu a été influencé par le film. Mentionnez ne serait-ce que le domaine d'influence : le concept, les thèmes graphiques, les personnages... (voir premier post du topic).

Il faut vraiment prouver qu'il y a bien un lien relativement précis, sinon on risque de faire des rapprochements qui ne reposent sur pratiquement rien de concret.

  Voir le site web de Lyle
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2014-03-09 14:19
L'échelle de Jacob -> Silent Hill. Ils jouent sur le même registre de peur.

Nikeleos
Assassin de Doubleur

Joue à Baldur’s Biberon, Tom Clancy's Couche War

Inscrit : Apr 21, 2006
Messages : 1130

Hors ligne
Posté le: 2014-03-10 00:36
Citation :
Le 2014-03-09 14:19, nicko a écrit :
L'échelle de Jacob -> Silent Hill. Ils jouent sur le même registre de peur.


Les développeurs ont totalement avoué s'en être inspiré.

Pour Legend - > Zelda, là aussi, c'est Miyamoto lui-même qui a cité le film comme source d'inspiration pour l'univers. On fait facilement l'analogie entre le jeune elfe (Tom Cruise) -> Link, La princesse Lili -> Zelda et Darkness -> Ganon.
_________________

Carl : J’ai commencé sur Commodore 64 avant de passer sur Atari ST
Youpla : Dommage, t’étais bien parti.


Cyco Nico
Tout petit pixel


Inscrit : Jul 27, 2012
Messages : 43

Hors ligne
Posté le: 2014-03-27 11:32
Citation :
Le 2014-03-07 01:05, petitevieille a écrit :

La Soupe aux Choux -> Megaman , on l'a dit ?






Bien vu!

  Voir le site web de Cyco Nico
Cyco Nico
Tout petit pixel


Inscrit : Jul 27, 2012
Messages : 43

Hors ligne
Posté le: 2014-03-27 11:52
Dans les années 80 Ubisoft avait pondu quelques adaptations officieuses de films sur micros.

Je pense notamment à ZOMBI, jeu d'aventure qui repompe le scénar de... Zombie du grand Roméro (titre original : Dawn of the Dead) : quelques survivants dont l'hélico se pose sur le toit d'un centre commercial doivent trouver de quoi faire le plein pour redécoller. Même titre (au E près), même histoire... Alors pourquoi adaptation officieuse? Parce qu'à aucun moment Romero n'est cité, sauf erreur de ma part.

A la même époque, ils avaient aussi sorti MANHATTAN 95 LIGHT, qui reprend intégralement le ESCAPE FROM NEW YORK de Carpenter, qui en France, s'appelle... NEW YORK 1997. Ils ont même poussé le vice jusqu'à utiliser la musique d'ASSAUT, du même Carpenter! Très bon jeu cela dit. Avec beaucoup de possibilités d'action et la possibilité de voler des voitures, 10 ans avant GTA!

SKATEBALL, toujours signé Ubi, reprend le concept de ROLLERBALL (Norman Jewison, 1975) à ceci près que l'arène n'est pas circulaire et qu'elle est recouverte de glace. Il me semble qu'une adaptation officielle de Rollerball est sortie quelques années + tard.

ASPHALT, reprend le morceau de bravoure de MAD MAX 2 (George Miller, 1981) dans lequel un camion-citerne est assailli par toutes sortes de pillards voulant s'emparer de son précieux carburant. Dans le jeu, vous contrôlez le camion, qui est heureusement puissamment armé.

Je pense qu'il y en a d'autres mais je connais moins le reste de leur catalogue.





  Voir le site web de Cyco Nico
RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2014-03-27 12:01
Vaste sujet !

Indiana Jones (la série) => QuackShot, pour certaines scènes, décors, ambiance...

New York 1997 => Metal Gear Solid (la série), pour le personnage de Snake.
MGS contient bien sûr de très nombreuses autres inspirations du cinéma.

La Tour Infernale => The Firemen, pour la scène finale.
The Firemen contient en outre des clins d’œil à Die Hard, entre autres.

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2014-05-06 21:53
C'est un peu hors-sujet mais vous ne trouvez pas que depuis presque dix ans, c'est l'inverse ? Que beaucoup de films d'horreur sont inspirés par les Silent Hill et plus encore que les Call of Duty ont inspiré pas mal de films d'action (et réciproquement) ?
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Pixel Genasi
Pixel microscopique


Inscrit : Apr 24, 2014
Messages : 3

Hors ligne
Posté le: 2014-05-14 12:17
Je suis d'accord avec toi Thezis, depuis quelques années les producteurs ont tendance à s'inspirer de choses qui marchent pour faire leurs films surement pour réduire les risques et pour attirer le public plus facilement. Pas étonnant qu'ils s'inspirent du jeu vidéo, un média très populaire à l'heure actuelle.

Par exemple la mise en scène de Call of a beaucoup inspiré des films récents comme L'Aube Rouge (le récent pas l'original de John Milius) ou Du sang et des larmes. La vue FPS est aussi désormais largement utilisée dans les films (d'action principalement), j'ai vu hier Sabotage (le dernier film Schwarzy, médiocre d'ailleurs) ou ils mettent plusieurs plans en vue FPS pendant les scènes de fusillades pour donner plus de dynamisme à l'ensemble.


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32833
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2014-05-14 18:43
Citation :
Le 2014-05-06 21:53, Thezis a écrit :
inspirés par les Silent Hill et plus encore que les Call of Duty ont inspiré pas mal de films d'action (et réciproquement) ?


Call of oui, à mon grand regret y'a de plus en plus de vision fps dans les films qui pourrissent vraiment le truc.
Pour SH par contre je matte pas les films d'horreurs mais le peu que j'ai vu je dirai non
_________________

Image


Skysaw
Pixel microscopique


Inscrit : May 13, 2014
Messages : 15

Hors ligne
Posté le: 2014-05-20 16:20
Concernant "Alien" de Ridley Scott, il y a aussi le jeu "Dead Space" qui lui doit pas mal.
On sent également les influences de "The thing" de John Carpenter (une rumeur circulait comme quoi ce bon vieux John voudrait faire une adaptation de "Dead Space", mais je suis très dubitatif et pas vraiment enthousiaste...).


Index du Forum » » Trivias et entraide » » Dette du jeu vidéo au 7ème art - Faisons les comptes

39 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)