Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Compétition » » [Jeux Rétrolympiques 2014] Round 1 : Maldita Castilla
266 messages • page
12345678 ... 14
Auteur [Jeux Rétrolympiques 2014] Round 1 : Maldita Castilla
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2014-03-09 19:00
Question con (d'où ma question sur le nombre de points que rapporte Lucifer) : ça ne vaut pas mieux de leecher la descente du donjon du niveau 6 plutôt que le boss final ? Rien que les 2 vers-boss repris du niveau 1 rapportent 10 000 points !

  Voir le site web de David
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2014-03-09 19:00   [ Edité le: 2014-03-09 19:05 ]
Citation :
Le 2014-03-09 16:18, David a écrit :
Question : combien rapporte Lucifer exactement ?

Exactement je sais pas, on dirait que c'est pas un compte rond mais très proche de 10 000. Un tour de leeching complet rapporte entre 19k et 20k.

Citation :
Score actuel : 253 400 points.

Ce round prend une tournure particulière à mes yeux. Je me mets à rêver de deux croutons d'environ 40 piges dans le top 5, tout un symbole !

Citation :
Le 2014-03-09 19:00, David a écrit :
Question con (d'où ma question sur le nombre de points que rapporte Lucifer) : ça ne vaut pas mieux de leecher la descente du donjon du niveau 6 plutôt que le boss final ? Rien que les 2 vers-boss repris du niveau 1 rapportent 10 000 points !

Tu veux dire leecher jusqu'à la dernière vie ? Dans mon run à 393k je fais 2 fois la descente, et il me semble que j'ai 2 fois la couronne. Il faudrait mesurer pour déterminer le plus rentable.

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2014-03-09 19:38
Citation :
Le 2014-03-09 19:00, Youpla a écrit :
Tu veux dire leecher jusqu'à la dernière vie ? Dans mon run à 393k je fais 2 fois la descente, et il me semble que j'ai 2 fois la couronne. Il faudrait mesurer pour déterminer le plus rentable.

Oui : leecher jusqu'à la dernière vie, puis filer anéantir le boss et marquer les points de bonus de fin de partie. Je ne serais pas étonné que tu dépasses allégrement les 400k. Tu maîtrises maintenant bien le jeu : tente un coup pour voir ! Le temps posera peut-être problème, mais ça reste à vérifier.

  Voir le site web de David
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2014-03-09 19:49
Citation :
Le 2014-03-09 19:38, David a écrit :

Citation :
Le 2014-03-09 19:00, Youpla a écrit :
Tu veux dire leecher jusqu'à la dernière vie ? Dans mon run à 393k je fais 2 fois la descente, et il me semble que j'ai 2 fois la couronne. Il faudrait mesurer pour déterminer le plus rentable.

Oui : leecher jusqu'à la dernière vie, puis filer anéantir le boss et marquer les points de bonus de fin de partie. Je ne serais pas étonné que tu dépasses allégrement les 400k. Tu maîtrises maintenant bien le jeu : tente un coup pour voir ! Le temps posera peut-être problème, mais ça reste à vérifier.


Dans ma vidéo on voit que la descente prend une trentaine de secondes de plus qu'une tentative réussie sur Luzfarel pour environ le même score (20k, un peu plus pour la descente), MAIS c'est infiniment plus facile.
Le truc c'est qu'après il faut réussir Luzfarel sans échauffement du premier coup, et c'est pas mon fort. Je peux éventuellement faire un compromis.

Sinon plus je m'y atèle, moins je comprends les 472k en 1h04 (c'est surtout le 1h04 qui m'embête). Il était question d'une vidéo mais on dirait qu'ils la gardent pour eux les vilains.

ange_dechu_lucifer
Pixel de bonne taille


Inscrit : Feb 11, 2014
Messages : 374
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2014-03-09 20:43
Oleg préfère la montrer qu'à la fin du round oui. ^^
_________________

Image


  Voir le site web de ange_dechu_lucifer
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2014-03-09 22:08   [ Edité le: 2014-03-09 22:17 ]
150 510 en 55'04 (chapter VI, armoured death)

Quand j'ai compris que ce nouveau record personnel ne servait à rien, j'ai failli credit-feeder cette partie... et puis finalement, non. Je me connais, j'y aurais ensuite passé la soirée !

EDIT : les "5" ressemblent vraiment à des "3" sur la photo, mais a priori, ça se distingue quand même. Ca fera l'affaire, ange_dechu_lucifer ?

  Voir le site web de J
ange_dechu_lucifer
Pixel de bonne taille


Inscrit : Feb 11, 2014
Messages : 374
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2014-03-10 13:32
Oui, t'inquiètes pas. ^^
_________________

Image


  Voir le site web de ange_dechu_lucifer
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2014-03-10 21:49   [ Edité le: 2014-03-10 21:49 ]
Citation :
Le 2014-03-09 15:48, Sebinjapan a écrit :
je n'avais aucun soucis pour émuler la PS ou faire tourner les grosses roms 2D sous Mame mais les jeux de Locomalito (Hydorah, Maldita) ramaient à mort. Même bilan sur un netbook (eeepc 1015 dans mon cas).

Je viens de faire le test sur mon eeePC 901. De base le jeu ne démarre pas, donc j'ai pris l'exe mis à disposition par locomalito sur la page de téléchargement dans le cas de problème graphique, et là c'était bon mais un peu lent.
Ensuite j'ai configuré le Hybrid Engine en ultra performance sur le eeePC (tu dois l'avoir aussi) et là ça marchait à fond en fullscreen.

Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2014-03-11 09:17   [ Edité le: 2014-03-11 09:28 ]
Mes runs 3 et 4 n'ont pas amélioré, voici le 5eme :

(conformément aux coutumes de la compétition je file le lien de la vidéo aux membres de groxpixels qui me le demandent par mp *tousse*)

Je pourrais pavaner en disant qu'il s'en est fallu de 2 kills de Luzfarel pour que je passer 1er, mais un 559k en 1h24 vient de tomber au même moment. Une fois le malus appliqué ça fait 538k, score impossible à égaler "à la régulière" (cad dans un temps proche des 1h10).

Je suppose qu'on n'aura encore pas la vidéo, mais je parie qu'il y a eu leeching intensif jusqu'au timeout des 3 démons à âmes bleues du niveau 6.4 (la descente avec les boss), je ne vois pas d'autre explication.

Maintenant j'attends de voir la réaction des orgas. En tout cas moi j'irai pas faire 40mn (10*4mn) de leeching de démons bleus.

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2014-03-11 10:00
Un score superbe !

De mon côté, j'ai expérimenté différentes formes de leeching hier, me permettant d'atteindre des scores bien supérieurs à ceux que j'ai pu proposer jusqu'alors. Comme je le pressentais un peu plus haut, leecher la descente du niveau 6 en insistant lourdement sur les 3 démons à âmes bleues est le plus rentable, avec une vie finale à exploiter en allant vaincre Luzfarel (et en leechant, pour la beauté du geste (!), les âmes bleues lâchées par le coeur).

Je ne vois pas trop l'intérêt de la manoeuvre, si ce n'est d'atteindre des scores indécents. Or, dans la mesure où l'obtention d'un score très élevé est l'objectif du présent concours, le leeching à outrance obtient une certaine légitimité. C'est dommage car cette technique de jeu engendre une approche de Maldita que beaucoup (tous ?) qualifieront de totalement inintéressante : on ne teste plus vraiment une aptitude quelconque, mais un degré de patience chez le joueur qui se contente de répéter à l'infini un pattern souvent simpliste (notez que dans le cas présent, le leeching des âmes bleues n'est pas totalement sans risques. Mais vous ne m'enlèverez pas de la tête l'idée qu'il s'agit bien d'une approche contre-nature).

Bref, j'ignore comment va évoluer cette première manche, mais elle m'aura, en tout cas, permis de tester en profondeur un jeu que je continue de trouver remarquable. La maîtrise grandissante de l'avatar procure de très belles sensations de jeu - j'aime en particulier beaucoup l'inertie du héros, assez lourd mais encore suffisamment mobile pour permettre des déplacements d'une sacrée finesse - rien à voir avec un Ghosts'n Goblins par exemple. Rien que pour cette découverte - et pour tout le travail d'organisation autour ! -, je remercie Ange et toute sa bande.

Pour les prochaines manches, il faudra en revanche s'assurer de l'impossibilité de leecher. Mais cela sera-t-il possible ?

  Voir le site web de David
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2014-03-11 12:42   [ Edité le: 2014-03-11 12:58 ]
Citation :
Le 2014-03-11 10:00, David a écrit :
on ne teste plus vraiment une aptitude quelconque, mais un degré de patience chez le joueur qui se contente de répéter à l'infini un pattern souvent simpliste (notez que dans le cas présent, le leeching des âmes bleues n'est pas totalement sans risques. Mais vous ne m'enlèverez pas de la tête l'idée qu'il s'agit bien d'une approche contre-nature).

Oui le leeching des ames bleues est surement tendu si on veut leecher les 3 démons à la fois, ca doit faire un flot continu arrivant de tous coté et j'imagine que la hache doit bien aider dans cette situation. Mais au dernier PV il est toujours possible de mettre les voiles et d'aller chopper les 3000 pts de Manticore avant de se suicider. Donc risque de se faire toucher oui, mais risque de ne pas être rentable peu probable.
Maintenant j'avoue être un peu aigri de ne plus pouvoir courser Oleg, mais ce n'est que le début puisque maintenant vont pousser comme des champignons les scores qui exploitent cette technique.

Au fait, est-ce que tu as réussi à déterminer comment faire réapparaitre la couronne du niveau 6.4 ? Il m'arrive de ne pas l'avoir même quand je meurs au timeout au premier passage.

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2014-03-11 13:37
Le leeching est dommageable pour les raisons émises plus haut, mais aussi parce que les organisateurs se sont, sans surprise, positionnés contre. La limite à 1h10 se voulait dissuasive. Finalement, elle ne le sera pas du tout... On touche hélas aux limites inhérentes à ce type de concours faisant intervenir des participants de tous bords. A un niveau plus local, ce genre de souci ne se pose même pas (sur GP, il ne s'est jamais posé en tout cas. Partage de stratégies, confiance mutuelle... c'est sûr qu'entre nous, c'est plus simple).

Leecher les 3 démons d'un coup est très délicat. Il est de toute façon impossible de shooter toutes les âmes au passage. Mais en me contentant de deux démons hier, mon score s'envolait à chaque vie - je dépassais en tout cas systématiquement les 19 000 points que rapportent les 4 démons gymnastes + Luzfarel. La Manticore à elle-seule rapporte 2 500 points je crois ; les deux vers, 10 000 ; quant aux âmes, c'est entre 200 et 400 points toutes les 5 secondes...)

Je n'ai jamais bien compris cette histoire de vie supplémentaire qui réapparait dans le niveau 6.4. On parle bien de la couronne située dans le coffre à droite du second vers ? Chez moi, elle n'est jamais réapparue ; j'ai toujours eu droit au petit sac blanc.

  Voir le site web de David
ange_dechu_lucifer
Pixel de bonne taille


Inscrit : Feb 11, 2014
Messages : 374
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2014-03-11 14:00
C'est surtout là qu'on voit les différences entre forums: Sur shmup.com le leeching ne dérange pas , ici si. ^^

Pour contenter tout le monde (ou décevoir tout le monde, va savoir, hahaha) on limite le temps de leeching.
_________________

Image


  Voir le site web de ange_dechu_lucifer
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2014-03-11 14:09
Citation :
Le 2014-03-11 14:00, ange_dechu_lucifer a écrit :
Pour contenter tout le monde (ou décevoir tout le monde, va savoir, hahaha) on limite le temps de leeching.

Mais si la limite n'a aucun sens au vu des points récoltés par le leeching, en quoi la règle actuelle le limite-t-elle ?
Oleg dépasse cette limite d'un quart d'heure ; son concurrent direct, de 25 minutes...

Je m'attendais, par souci de cohérence, à ce que vous preniez une décision beaucoup plus radicale, en fait.

  Voir le site web de David
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2014-03-11 14:40   [ Edité le: 2014-03-11 14:41 ]
Encore un super score, bravo Youpla !

A part ça, j'ai vu en allant sur paderetro que la question du nombre de places bonifiées faisait depuis dimanche également débat chez eux. Mais le co-orga' qui s'est exprimé là-bas partage la position d'ange_dechu_lucifer (ce qui est plutôt cohérent !), donc je pense que c'est mort. Après, je maintiens que nous risquons d'aboutir à terme à ce que les orga' cherchent à éviter : une perte de motivation chez beaucoup de joueurs. Et il sera alors trop tard pour improviser un changement de règlement (ce ne serait pas fair-play pour les leaders du classement).

De toute façon, je ne vais pas insister plus que de raison car j'ai de plus en plus l'impression que, sur ce Maldita Castilla au moins, ces Jeux Rétrolympiques ne collent pas avec ma façon de jouer. Visionnage de walkthroughs, credit-feeding d'apprentissage, ça fait beaucoup de choses auxquelles habituellement je rechigne et que je pratique donc à contre-coeur depuis quelques jours, uniquement pour scorer. Je me rends compte que j'avais retiré beaucoup plus de "satisfaction" à l'époque du topic HIGH SCORE, où je m'étais imposé la pratique du jeu "à l'ancienne", même si ça ne m'avait permis d'accéder "que" à la mauvaise fin (je n'ai découvert l'emplacement de la larme du premier niveau qu'il y a quelques jours, en regardant une vidéo-walkthrough).

Après, je me connais, il est possible que je sois rattrapé par mon instinct de compétition et que je persévère néanmoins. Mais pour le coup, ce serait vraiment juste pour la compétition et plus vraiment par plaisir de jouer... donc c'est pas fait !

[/états d'âme]

  Voir le site web de J
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2014-03-11 22:12   [ Edité le: 2014-03-11 22:13 ]
Citation :
Le 2014-03-11 13:37, David a écrit :
Je n'ai jamais bien compris cette histoire de vie supplémentaire qui réapparait dans le niveau 6.4. On parle bien de la couronne située dans le coffre à droite du second vers ? Chez moi, elle n'est jamais réapparue ; j'ai toujours eu droit au petit sac blanc.

Oui je parle bien de celle-ci. Le scénario habituel c'est que j'arrive de Armored Death avec un timer déjà bien entamé. Je fais la descente sans me presser, je choppe la couronne et kill les boss, puis à manticore je me laisser mourir au timer. A la nouvelle descente, ô miracle, une nouvelle couronne... mais parfois pas. Oleg en parle aussi, donc c'est pas moi qui rêve

Citation :
Le 2014-03-11 14:00, ange_dechu_lucifer a écrit :
C'est surtout là qu'on voit les différences entre forums: Sur shmup.com le leeching ne dérange pas , ici si. ^^

Là on parle de gens qui, dans leur conversations, évoquent des session de leeching de 7h. Je ne suis pas familier avec la communauté des "superplayers" mais je pense qu'on ne pourra jamais s'entendre avec eux sur le règlement vu nos conceptions radicalement opposées de la pratique du jeu vidéo. C'est toi qui décide, je te demande juste de nous annoncer la couleur à l'avance.

Citation :
Le 2014-03-11 14:40, J a écrit :
ces Jeux Rétrolympiques ne collent pas avec ma façon de jouer. Visionnage de walkthroughs, credit-feeding d'apprentissage, ça fait beaucoup de choses auxquelles habituellement je rechigne et que je pratique donc à contre-coeur depuis quelques jours, uniquement pour scorer.

Ok je comprends mieux pourquoi tu restes si discret (en post et en score) sur cette compétition. Si j'avais su je n'aurais pas essayé de te forcer la main, désolé. Pour ma part j'ai visé l'efficacité, à renfort de soluces et cred-feed, mais toutes les tactiques de boss, les choix d'arme, les itinéraires et patterns dans les niveaux sont les miens.

ange_dechu_lucifer
Pixel de bonne taille


Inscrit : Feb 11, 2014
Messages : 374
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2014-03-12 01:16   [ Edité le: 2014-03-12 01:20 ]
Après, il ne faudrait pas oublier que c'est une compétition: Ceux qui sont devant se sont entrainés plus que les autres, ils sont partis du même niveau que tout le monde. Sauf ceux qui avaient déjà fait un scoring sur le jeu auparavant, certes, mais il me semble que Grospixels en fait partie non? Fallait capitaliser votre avance. ^^

On peut mettre en place quelques garde-fou pour "limiter la folie" (comme ça a été dit, les sessions de 7h de jeu pour faire 1 seul score ça dérange pas sur shmup.com, d'où, après découverte de lieux où le scoring quasi infini est possible, la perte de points après une certaine durée de jeu ne motivant pas à aller au-delà de ce temps de 1h10 accessible à tous), mais c'est quand même un concours de scoring.

Autant aux J.O. seuls les 3 premières places sont récompensées (même si y'a souvent plus de 200 participants, et je ne parle pas des sélections propres à chaque pays), autant nous on récompense les 5 premiers tout en permettant à tous les autres de ne pas être à la rue, et c'est accès pour tous.

De plus, certaines sessions permettront à plus de monde de récolter des points.

après, côté techniques, c'est à chacun de mettre en place les siennes. Certains s'entraident, d'autres vont voir des soluces et/ou vidéos, et enfin d'autres se démerdent tout seul. Et ne croyez pas que les premiers du scoring font partie uniquement de la seconde catégories.


_________________

Image


  Voir le site web de ange_dechu_lucifer
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2014-03-12 10:33
Citation :
Le 2014-03-12 01:16, ange_dechu_lucifer a écrit :
Après, il ne faudrait pas oublier que c'est une compétition: Ceux qui sont devant se sont entrainés plus que les autres, ils sont partis du même niveau que tout le monde.

D'accord, mais sur un froum comme grospixels où la plupart des joueurs sont papa et travaillent, tu te doutes bien que le temps consacré à un jeu doit être du temps d'amusement. Tu ouvres avec un jeu dont la duré d'un run normal se situe entre 1h et 1h10, c'est déjà long mais ça passe parce que c'est 1h/1h10 de fun. Si tu introduits du leeching chiant et chonophage ça coince.

Je dis tout ça, c'est pas pour prendre les décisions à ta place, c'est pour t'expliquer ce qui pourrait faire ou ne pas faire le succès de ta compétition sur notre forum.

Citation :
Sauf ceux qui avaient déjà fait un scoring sur le jeu auparavant, certes, mais il me semble que Grospixels en fait partie non? Fallait capitaliser votre avance. ^^

Oui, il y a déjà eu une compet' sur ce jeu ici, mais je te rappelle que notre "champion" s'est retrouvé exclu de la compétition par le point de règlement qui exige la prise d'une photo avec un APN et sinon Laurent et moi découvrons le jeu pour l'occasion.

Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2014-03-12 10:39   [ Edité le: 2014-03-12 10:40 ]
Sinon Oleg prétend qu'il ne fait pas de leeching sur les âmes bleues des démons. Ca veut dire que j'ai bien fait d'utiliser l'expression "je parie que" plutôt que 'je mettrais ma main à couper"

Donc j'ai remis en marche mes neurones et j'ai trouvé une autre possibilité de leeching. Pour comprendre, pensez à la toute dernière chose que vous devez faire pour passer d'un niveau au suivant. Un petit détail qui fait une grande différence.

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2014-03-12 11:03   [ Edité le: 2014-03-12 11:39 ]
Mince, je ne pensais vraiment pas que le leeching serait possible et efficace dans ce jeu, déçu je suis.

Ca serait quoi, la durée maximale théorique d'une partie ?
Le jeu comporte un timer, après tout ...

@J : même si je ne suis pas vraiment d'accord (surtout vis-à-vis du credit feeding), je comprends ta remarque sur les méthodes de jeu. J'avais participé une fois à un tournoi sur Shmups, m'étais donné à fond au tout début, pour me rendre compte que les quelques-uns qui m'étaient passés devant :
- faisaient exprès de ne pas participer aux échanges relatifs au jeu (dont un des effets est d'augmenter le niveau moyen, ce qu'ils cherchaient manifestement à éviter), ce qui à côté de ça.
- visionnaient des video dans leur coin en prenant bien soin de ne pas le mentionner ou de faire tourner la video ou les informations essentielles qu'elle contenait
- balançaient un unique score à la dernière minute
Ca m'avait autant énervé que démoralisé

PS. pour ma défense, vu qu'un mois est trop long à mon goût pour ce jeu (une semaine ou deux doivent suffire pour maîtriser l'exécution d'un parcours sur ce genre de jeu, toute la difficulté étant de déterminer ce fameux parcours), et que le jeu est particulièrement long, j'attendais de voir comment ça se tramait sur ce jeu, je n'ai pas encore rejoué. Pas taper !


Index du Forum » » Compétition » » [Jeux Rétrolympiques 2014] Round 1 : Maldita Castilla

266 messages • page
12345678 ... 14




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)