Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Article sur Yoshi's Story: le miel sans les abeilles
11 messages • page
1
Auteur Article sur Yoshi's Story: le miel sans les abeilles
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2014-02-17 17:03
Très bon papier avec lequel je suis d'accord en tous points, bien que la mémoire me fasse défaut sur certains détails, comme par exemple les fameux fruits du jour.

Je l'avais acheté à sa sortie, en présumant que les testeurs étaient de vilains snobs qui n'avaient pas su saisir toute la richesse du jeu. Et quelle a été ma déception quand, une fois rentré, j'ai plié le jeu à 100% en a peine plus de deux heures...

Le résultat est que j'en garde aujourd'hui le souvenir d'un jeu à la direction artistique exceptionnelle mais d'un creux absolu, tant en comparaison de son aîné qu'à quantité d'autres jeux du même type sortis à cette période.
A vrai dire, j'ai toujours considéré Yoshi's Story comme un jeu pour enfants, au sens strict. Une sorte de gentille initiation au genre plate-forme qui, au-delà de l'habillage un tantinet mielleux, s'adresse avant tout aux petits de par son absence de challenge et son incroyable facilité.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
Messages : 2207
De : Gare de l'Est

Hors ligne
Posté le: 2014-02-17 20:50
Bah y a pas grand-chose de plus à dire que ces cinq dernières lignes, je pense exactement pareil!

J'adore ce jeu
_________________

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


  Voir le site web de Mario86
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2014-02-18 13:00
Pourtant Yoshi's Story est loin d'être creux ou facile (comme l'article l'explique très bien, d'ailleurs), je le trouve en fait bien plus difficile que son prédécesseur - le truc, c'est d'y jouer pour le scoring. Sinon, forcément, c'est un peu comme jouer à Devil May Cry en niveau Facile juste pour voir le générique de fin tout en ignorant royalement le système de notation: on passe alors complètement à côté du jeu.

Son problème, c'est plutôt, eh bien, ce que dit l'article: il y a un manque de dynamisme, une lourdeur dans le rythme (le reniflage, une plaie), une contradiction entre le fond et la forme qui font qu'il faut se motiver presque contre le jeu pour exploiter toute sa richesse. Si on veut scorer, l'aspect brutal (il l'est) du défi doit affronter le côté étiré, lent, cotonneux, un peu niais du jeu. Et du coup, quand on a foiré son run "100% melon" pour la Xième fois parce qu'on a raté un mini-jeu d'équilibre vers la fin du parcours, on a d'autant plus envie d'envoyer valser son pad dans la TV en hurlant, que l'environnement visuel et sonore ressemble à un parc pour bébé.

Rétrospectivement, ça me fait d'ailleurs réaliser à quel point les auteurs de Super Meat Boy ont eu raison dans le choix de leur mascotte, du côté trash des antagonistes, de leur ton sagouin et du gore: ça colle à la brutalité du jeu, et du coup ça motive: quand on perd on n'est pas vexé, on a envie de se battre.
Et puis surtout, quand on perd on n'a pas l'impression d'avoir gâché bêtement un investissement temps et énergie considérable, alors que dans Yoshi's Story, un run reste très long pour un jeu de ce type tout en pouvant être ruiné par une erreur minime: sur le fond, il ne faut pas s'y tromper, Yoshi's Story est plus dur et plus stressant que Super Meat Boy, précisément pour ces raisons.

En fait, cette description d'Odysseus me paraît bien plus coller à Kirby: Au Fil de l'Aventure, qui reprend d'ailleurs en bonne partie la ligne graphique de Yoshi's Story, le jeu remplissant pour le coup bien mieux son contrat de jeu pour enfant car guidant beaucoup mieux le jeune joueur et lui fournissant plus de raisons d'émerveillement et avec un meilleur rythme, façon World of Illusion.

On en avait discuté avec MTF quand on avait travaillé sur le dossier Wario (j'avais rejoué à Wario Land 4 pour compléter son article, et c'est justement cette nouvelle exploration qui m'a fait découvrir tout l'aspect scoring incroyable de Wario Land 4), c'est limite un cas d'école: pourquoi ce qui marche avec Wario Land 4 ne marche pas avec Yoshi's Story? Et je crois qu'il a mis le doigt dessus: Wario Land 4, même si très court, est un jeu qui fonctionne si on y joue de façon "classique", alors que Yoshi's Story n'a d'abord l'air de n'avoir aucun sens (avaler les 30 premier fruits rencontrés est ridiculement facile et zappe plus de la moitié des niveaux) ; et en plus de son squelette solide, Wario Land 4 est un jeu nerveux, dense, agressif, ironique, méchant, sagouin, mordant, qui rend motivant le défi énorme du scoring dans les niveaux difficiles, alors que Yoshi's Story est une espèce de guimauve charmante mais étirée et soporifique qui dès que l'on commet une erreur fatale donne envie d'arrêter le jeu illico pour aller faire une sieste ou se réveiller en allant latter des zombies sur de la musique punk.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2014-02-18 13:32
Yoshi's Story est un des premiers jeux que mon frère a acheté peu après l'obtention de la N64 avec Super Mario 64 et eXtreme-G. Et on a été assez déçus tous les deux au début (je me rappelle la tête de mon frère quand il m'a annoncé une heure plus tard qu'il l'avait déjà fini...) mais en creusant un peu, il nous a pas mal plu. L'aspect technique déjà, avec les reflets la déformation de sprite que la console encaissait les doigts dans le nez et certains niveaux étaient fort jolis.

Mais pour ce qui est du scoring, et surtout du 100% Melons, c'est effectivement très dur : la moindre erreur dans les mini jeux est un tueur de run puisque les melons sont perdus et il faut recommencer le niveau entier. Sachant que l'on a pas de vies infinies et aucun moyen d'en regagner dans le même niveau (libérer un Yoshi ne prend effet que pour le niveau suivant, pas celui en cours).

J'en garde malgré tout un bon souvenir, j'aurai bien aimé y rejouer depuis car aucun émulateur ne le fait tourner correctement.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2014-02-23 13:12
Merci pour cet article qui m'a appris tout un tas de choses car j'ai longtemps totalement ignoré ce jeu, certainement à cause de sa mauvaise réputation.
Malgré ses défauts, l'article m'a quand même drôlement donné envie de l'essayer, ne serait-ce que pour apprécier cette 2D, chose extrêmement rare sur N64. Erhynn juste au dessus ayant brisé mes espoirs de le faire en émulation (mais comment as-tu pris les screenshots MTF ?), je vais essayer de me trouver la cartouche (en version JP de préférence).
Il n'est pas dispo sur la VC de la Wii non plus ?

  Voir le site web de Sebinjapan
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2014-02-23 13:44
Si, il est sur la console virtuelle de la Wii, et il y marche très bien, c'est là que j'y ai longuement joué. AMA ça reste un excellent jeu (et la 2D est donc magnifique).

Après, ils vont peut-être le ressortir sur la CV de la Wii U, et sur le Gamepad ça doit être bien sympathique, donc à toi de voir si tu comptes prendre une Wii U et donc s'il vaudrait mieux attendre.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2014-03-02 14:32
Merci pour l'info. Content de voir qu'il reste une alternative simple pour jouer à ce jeu dans de bonnes conditions. Si je ne trouve pas la cartouche au Japon, je le prendrai sur Wii / Wii U.

  Voir le site web de Sebinjapan
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2014-06-04 10:04
Merci pour cet article. Je n'ai jamais joué à aucun des Yoshi's, mais mon instinct qui me dictait de préférer le premier épisode, plus coloré, est confirmé par ce que tu dis.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
Messages : 2207
De : Gare de l'Est

Hors ligne
Posté le: 2014-06-04 12:00
Citation :
Le 2014-06-04 10:04, Shenron a écrit :

Je n'ai jamais joué à aucun des Yoshi's

Je te supplie de corriger cette erreur au plus vite.
_________________

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


  Voir le site web de Mario86
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2014-06-04 14:04
En plus, on peut vraiment voir Yoshi's Story comme un épisode purement à part (un peu comme Doki Doki Panic et Super Mario Bros 2 USA) de la série, qui fera une belle coupure entre Yoshi's Island (Snes, GBA, Console Virtuelle Wii U) et Yoshi's Island II (DS) ou Yoshi's New Island (3DS).
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2016-05-02 17:01
Yoshi story, dans ma dyslexie habituelle je confond souvent le nom de l'ep snin avec celui là, même si pou rmoi le contenu est totalement différent.

J'ai joué à ce yoshi dans ma grosse période retro et j'ai tres peu de souvenir de ce jeu. Le seul truc dont je me rapelle vauguement c'est ca :

Citation :
Le 2014-02-18 13:00, Simbabbad a écrit :
alors que Yoshi's Story n'a d'abord l'air de n'avoir aucun sens (avaler les 30 premier fruits rencontrés est ridiculement facile et zappe plus de la moitié des niveaux)

Je me rapelle vaguement avoir parcouru des niveaux sans comprendre ce qu'il y avait de difficile, ce qu'il fallait faire, et pourquoi je les avait terminé ...

Par contre, mon petit MTF, j'ai besoin que tu m'eclaires
Citation :
Cela se reproduira parfois à l'avenir, comme dans Super Mario Sunshine où les créatures inventées pour l'occasion ne seront pas reprises par la suite.

Tu penses auxquelles là ? parce que les blobs qui peuplent l'ile (oublié leur nom) apparaissent dans les autres mario. Enfin plus en mechant ou gentil, mais ils sont souvent dans les decors. Surtout dans mario kart

En fait le coup des pots me rapelle vaguement un truc, je me rapelle aussi d'un espece de niveau ou y'avaut une bordure du niveau, on est dans une grotte ou je sais pas quoi, et on peut "sortir" du niveau pour chopper des trucs cachés.

Mais sinon pour le challegne des melons, on gagne quoi ? y'a des niveaux bonus à débloquer ?
_________________

Image



Index du Forum » » Jeux » » Article sur Yoshi's Story: le miel sans les abeilles

11 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)