Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Odysseus: faites vos jeux!
197 messages • page
12345678 ... 10
Auteur Groblog Odysseus: faites vos jeux!
Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

Hors ligne
Posté le: 2014-06-04 08:43
C'est dommage. Je pense qu'il y aurait un public pour un livre de tutos basiques et accessibles sous scratch, à destination des enseignants, formateurs et autres animateurs.

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6278
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2014-06-04 12:29
Entièrement d'accord avec W. Je suis sûr qu'en te rapprochant de CANOPE (le nouveau nom des CNDP-CRDP), tu pourrais arriver à les intéresser.

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2014-06-09 00:43   [ Edité le: 2014-06-09 10:27 ]
Tuto n°3: le shoot'hem up

Deuxième partie: ennemis, interactions et game over


Notions abordées:

- Ajouter des sprites et leurs animations
- Ajouter les interactions
- Ajouter un game over
- Ajouter les deuxièmes éléments du scrolling

Note: ce tuto se base sur l'idée que vous avez réalisé le premier tuto.

Avertissement:

Scratch 2 étant en beta ouverte, il existe différents bugs dont les deux suivants:

- Le sprite d'un lutin pourtant présent dans la galerie devient invisible
- Le sprite d'un lutin force son déplacement dans le coin supérieur gauche

Dans les deux cas de figure, pour résoudre ce problème, il faut supprimer le sprite en question puis réuploader l'image correspondante, en prenant soin de la renommer comme à l'origine.

Par ailleurs, j'ai essayé de faire au mieux en proposant un maximum de captures d'écrans pour vous faciliter la tâche. Néanmoins, certaines sont trop grandes pour être affichées de façon suffisamment lisible, en particulier au niveau des coordonnées. Dans ce cas, faites un clic droit sur l'image puis sélectionnez "Afficher l'image" pour la faire apparaître en grande taille.


-------------------------

Tout d'abord, ouvrez votre shoot'hem up que vous avez commencé.
Ensuite, téléchargez les éléments suivants, sans les renommer ni modifier leurs extensions:

Décor:

Écran de game over:



Une étoile:



Sprites:

Une méduse de l'espace:



La tête du serpent de l'espace:



Un morceau du corps du serpent de l'espace:



Avant toute chose, notez qu'il vous faudra environ deux bonnes heures pour faire ce tuto. Non pas qu'il soit compliqué, mais que certains scripts vont être assez longs à faire.

On va faire un petit tour dans le menu des lutins et cliquer sur ce dossier:



Puis importez les sprites, pour obtenir ce résultat:



Sélectionnez l'étoile et ajoutez ce petit groupe de scripts, qui va nous permettre d'afficher une étoile en guise de décor:



Une fois fait, cliquez droit sur le sprite puis dupliquez-le quatre fois:



Pensez à modifier les coordonnées X et Y de ces copies afin d'afficher ces étoiles à des endroits différents. Bien sûr, vous pouvez en dupliquer d'autres, mais vous risquez de surcharger l'écran. A vous de voir.

Maintenant, sélectionnez une des soucoupes et glissez-déposez la totalité des ensembles de scripts dans le sprite de la méduse:



Maintenant, sélectionnez la méduse:



Puis dans le bloc indiqué ci-dessous, cliquez sur "nouveau message" pour créer des messages correspondants à ce sprite:



Et renseignez-le "meduse 1 out":



De même pour le message de redémarrage:



Et nommez-le "meduse 1 reboot":



Si vous ne vous êtes pas planté, vous devez obtenir ce résultat après avoir modifié tous les champs nécessaires:



Sur l'ensemble des blocs de scripts lié à la modification des costumes, changez les commandes comme suit pour faire appel à ceux de ce nouveau sprite:



Puis changez les champs en vert par les valeurs indiquées:



Cette fois, nous allons découvrir un nouveau bloc, qui permet de déplacer un sprite vers un autre sprite par rapport à la position de la cible. Ici, il va s'agir de faire bouger la méduse en direction du vaisseau à l'aide du bloc "position (...) de (...)", comme indiqué ici, en le glissant dans le slot de la position Y:



Dans le premier champ, renseignez "position Y":



Dans le second, mettez "vaisseau héros":



Vous devez placer ces blocs à ces deux endroits:



Vous pouvez cliquer sur le drapeau vert pour tester votre méduse de l'espace!

Un petit clic droit sur la méduse pour la dupliquer:



Dans cette nouvelle méduse, renseignez les champs correspondant avec ces valeurs:



Puis ajoutez un nouveau message, en vous basant sur les commandes indiquées:



Magie, vous avez maintenant une deuxième méduse toute prête!

Maintenant, sélectionnez le sprite de la tête du serpent de l'espace dans lequel vous allez copier la totalité des scripts de la soucoupe volante:



Puis changez les champs par les valeurs indiquées:



Idem pour l'ensemble de scripts lié aux costumes:



Créez ensuite de nouveaux messages en respectant scrupuleusement la capture ci-dessous:



Sélectionnez le sprite de la base du serpent de l'espace, dans lequel vous copiez la totalité des scripts de la tête du serpent:



Puis changez très légèrement le délai d'apparition en ajoutant 0,2 dixièmes de seconde, comme suit:



Ainsi, nous allons créer un très léger décalage pour que le corps suive la tête sans trop de distance ni se superposer.

Toujours en étant sur le corps du serpent, cliquez dans l'onglet "costume" puis clic-droit sur le costume et dupliquez-le deux fois, pour en obtenir trois:



Maintenant, nous allons légèrement désaxer le deuxième costume à l'aide de l'outil de centrage et cliquer à l'endroit indiqué en vert au niveau du sprite:



Idem pour le troisième costume:



Revenez dans les scripts de ce sprite puis modifiez l'ensemble des scripts de changement de costumes comme suit:



L'idée est ici d'alterner les costumes de façon à donner l'impression que le serpent ondule au fil de sa progression.

Dupliquez ce sprite à trois reprises, pour un total de quatre sprites:



Sur la première copie, incrémentez le délai d'apparition de deux autres dixièmes de seconde, comme indiqué:



Mais cette fois, inversé le changement des costumes comme suit, pour que, lorsque la première partie du corps monte, la deuxième descende, etc. Notez qu'il va falloir faire de même pour la quatrième partie du corps, mais pas pour la troisième:



Puis créez de nouveaux messages pour la première partie du corps, comme ici:



Faites-en de même pour les trois autres parties, en adaptant les messages.

Dans le dernier sprite du corps du serpent, créez ce petit groupe de scripts en pensant à bien créer un message "game over", puis copiez cet ensemble dans la totalité des sprites des ennemis, et non pas des décors:



Créez cet autre petit ensemble de scripts, que vous copierez en revanche dans la totalité des sprites, décors compris:





Une fois fait, sélectionnez le sprite du tir puis reproduisez ces trois petits ensembles de scripts qui vont vous permettre de créer une connexion entre le tir du vaisseau et les nouveaux ennemis que vous venez d'ajouter:



Dernière chose: allez dans "scène" puis importez le décor de game over comme suit. Notez que l'importation est assez longue car cela va vous ajouter 50 décors supplémentaires:



Enfin, ajoutez les scripts suivants. Notez que pour la grosse suite de scripts, elle démarre bien de l'image 49 et va jusqu'à l'image 0.Et voilà, c'est terminé pour aujourd'hui!
Si vous avez bien bossé et que je n'ai pas été trop bref dans mes explications, votre résultat doit être identique à ceci.

Pas sûr de pouvoir proposer la suite dimanche prochain, mais je vais essayer.
En attendant, voici quelques exercices:

- Ajouter un autre serpent de l'espace
- Ajouter une autre méduse de l'espace
- Ajouter une petite animation aux étoiles
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2011
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2014-06-13 00:03
Bon, j'ai ENFIN pu faire la troisième partie du casse-brique et... plusieurs problèmes.

1- Sur une des captures, il est indiqué "retirer le bloc game over qui se trouvait là avant"... mais moi je ne l'avais déjà pas ^^ Bon je l'avais peut-être oublié du tuto précédent...

2- Le lien que tu donnes en fin de tuto doit être bugué car lorsqu'on arrive au deuxième niveau il n'y a qu'une seule brique qui apparaît.

3- Mon plus gros problème, c'est que le bonus de multiball ne fonctionne pas : quand il touche la raquette, rien ne se passe et il continue de tomber
_________________

Si loin une roue


Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2014-06-15 21:25
Pour répondre à tes question, dans l'ordre:

- Le bloc "game over"est un message. C'est donc à toi de le créer comme indiqué dans ce tuto.

- Le lien n'est pas bugué, c'est l'upload qui a visiblement déconné et empêche l'affichage des autres briques. Je corrigerai ça dès que possible, désolé.

- C'est qu'il y a une erreur dans ton script. Vérifie que tu as bien mis, dans "répéter indéfiniment", la condition suivante:

-> Si "raquette" touché alors:
--> Se diriger en faisant un angle de "nombre aléatoire entre "-45" et "45"

C'est grâce à ça que tes billes de multi-balls doivent rebondir sur ta raquette. Si nécessaire, vérifie que ton objet "raquette" porte bien ce nom et pas un autre.
Dans tous les cas de figure, voici le script de chaque multi-balls:



-------------------------

J'en profite pour dire qu'il n'y aura pas de tuto aujourd'hui ni dimanche prochain, notamment parce-que je n'ai pas du tout le temps de bosser dessus. Mais aussi parce-que, comme je l'ai déjà souligné, les retours sont extrêmement faibles comparativement au temps passé dessus. Sans compter la visibilité quasi nulle qu'offrent les Grosblogs. Du coup, sur la proposition spontanée de Martin, ces tutos seront publiés sur Merlan Frit durant l'été, et éventuellement complétés par d'autres.
J'ignore ce qu'il en sera à la rentrée, mais je compte bien poursuivre la création de ces tutos. Par contre, ce ne sera plus sur ce Groblog, pas plus que ce sera sur Grospixels (pourtant, ce n'est pas faute d'avoir sollicité l'équipe à plusieurs reprises...). Quant à Merlan Frit, ça ne colle pas vraiment à la ligne éditoriale du site mais je reste ouvert. Il est donc très probable que je démarre un site portant là-dessus, que je complèterai par divers trucs liés à la pédagogie autour du jeu vidéo et destiné avant tout à ceux qui souhaitent l'enseigner.

Ceci dit, rassurez vous, le shooth'em up aura bien droit à ses deux derniers tutos.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2011
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2014-06-16 09:36
J'ai dû m'exprimer un peu vite : le problème ne vient pas des billes 2 et 3 puisque celles-ci n'apparaissent tout simplement pas. Quand le bonus qui permet de faire apparaître les billes touche la raquette, il la "traverse" et rien ne se passe.

Sinon, dommage pour ce Grosblog, je comprends ta déception et j'espère que malgré tout les tutos continueront ailleurs (Merlanfrit effectivement ça le ferait bien, tu dis que ce n'est pas trop la ligne mais bon, ils ont bien déjà publié des "gameclubs", compte-rendu de game jam etc.)

Bon sinon malgré mon problème de bonus je vais essayer de faire la 4e partie aujourd'hui !
_________________

Si loin une roue


Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2014-06-16 22:41
J'avais fait une importante modification sur le bonus. Initialement, celui-ci était destiné à offrir 10 points bonus, puis je l'ai finalement converti en multi-balls pour le deuxième niveau. Le changement t'a peut-être induit en erreur quelque-part dans ton script?

En tout cas, pour une interaction de base entre ton bonus et ta raquette, il faut le script suivant:

-> Quand je reçois "bonus multi"
--> Attendre jusqu'à "raquette" touché
---> Envoyer à tous "multiballs"
----> Cacher

Si tu as toujours un problème, envoie-moi ton jeu par mail,je regarderai ce qui ne va pas.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2014-06-17 22:12
Après correction du jeu de Camite, j'ai constaté qu'il y avait effectivement une erreur dans le script du bonus dans le troisième tuto du casse-briques. Je la corrigerai dès que possible, désolé pour ceux qui l'ont rencontré.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6278
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2014-06-18 08:26
J'avais laissé tomber le casse-brique au après le 1er ou le 2ème tuto, quand tu as fait une longue pause pour les vacances d'avril. Je le recommencerai depuis le début, ainsi que le shoot'em up, pendant les vacances. Pour l'instant, je me concentre sur le tuto du crabe. Normalement, demain, ce devrait être la dernière séance d'APC, et nous devons mettre en place le système de vies. Je pense que je prendrai les élèves entre midi et deux d'ici la fin de l'année pour essayer quand même de le terminer.
En tous cas, je recommencerai l'an prochain, mais sur deux périodes plutôt qu'une.

camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2011
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2014-06-18 16:17   [ Edité le: 2014-06-18 16:18 ]
Pfiou, je suis enfin arrivé à la fin du tuto casse-briques o/
Au moment de tester le jeu, j'ai eu quelques petits problèmes : "Press Space" qui ne s'affichait pas au centre, la mention "Level 1" qui clignotait sur l'écran titre, la raquette du joueur 2 qui laissait passer la balle à travers elle... Mais rien que je n'ai pu réparer tout seul comme un grand.

Par contre, je n'ai pas compris comment afficher le score du joueur 2 à droite (chez moi il apparaît par défaut en dessous de celui du joueur 1).

Sinon, en testant le jeu plusieurs fois, je me suis aperçu d'un "défaut" (sachant qu'on est là pour apprendre, pas pour faire le jeu parfait ) : au fond c'est autant, sinon plus, un jeu de hasard que d'adresse, puisqu'on peut bien jouer en rattrapant la balle à chaque fois sans pour autant avoir toutes les briques si la bille a décidé de rebondir uniquement là où il n'y a pas de briques... Et c'est là qu'on prend conscience du génie d'un Al Alcorn lorsqu'il a programmé Pong en faisant rebondir la balle selon des angles différents en fonction de la portion de raquette touchée. Mais j'imagine que dans Scratch, ce serait un poil plus compliqué à faire

Allez maintenant, le shoot em up !
_________________

Si loin une roue


Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2014-06-18 21:21
Citation :
Le 2014-06-18 16:17, camite a écrit :

au fond c'est autant, sinon plus, un jeu de hasard que d'adresse, puisqu'on peut bien jouer en rattrapant la balle à chaque fois sans pour autant avoir toutes les briques si la bille a décidé de rebondir uniquement là où il n'y a pas de briques... Et c'est là qu'on prend conscience du génie d'un Al Alcorn lorsqu'il a programmé Pong en faisant rebondir la balle selon des angles différents en fonction de la portion de raquette touchée. Mais j'imagine que dans Scratch, ce serait un poil plus compliqué à faire


C'est très juste comme remarque et j'attendais que quelqu'un la sorte un jour.
Dans notre casse-brique, on a fait un truc très simple, avec une part de hasard importante du fait de l'angle selon lequel la balle rebondit sur la raquette (de 45° à -45°), et idem pour les bords de l'écran, sauf celui du bas bien entendu. Du coup, peu importe la vitesse à laquelle on déplace la raquette ou la partie de celle-ci qui touche la bille, du moment que ça touche, c'est tout ce qui compte, la balle faisant le reste.
C'est aussi pour ça que le niveau 2 est difficile à atteindre car il faut s'y reprendre à de nombreuses reprises pour détruire toutes les premières briques.

Content de voir que tu en sois venu à bout et pour tes retours qui me permettront de corriger tout ça.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2011
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2014-06-19 09:36
Oui, j'ai eu un peu de mal à tester le niveau 2 du coup, et au bout d'un moment j'ai carrément baissé la condition d'accès à "Score = 1"
D'ailleurs à la base, j'avais prévu de personnaliser un peu le jeu en faisant coïncider le décompte avec une musique de "tic tac tic tac" (que tu as dû entendre dans la version non finalisée que je t'avais envoyée pour correction), ce n'était pas trop dur du coup car cette musique faisait plus de 40 secondes... Mais pour concrétiser l'idée il faudrait que je dessine des costumes supplémentaires pour le décompte et là je suis un peu fatigué du casse-briques après l'étape finale qui consiste à changer toutes les briques une à une ^^

_________________

Si loin une roue


camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2011
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2014-06-19 15:28
Et bim, tutos du shoot em up terminés.
Il manque la capture des scripts de l'écran de game over à la fin du deuxième tuto, mais j'ai trouvé comment faire quand même
Par contre, mais apparemment c'est normal puisque dans ta version en ligne ça fait pareil, le serpent est tout cassé quand il apparaît la deuxième fois (puisque si je comprends bien, la tête et les parties du corps ont des temps d'apparition différents car aléatoires).
_________________

Si loin une roue


Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2014-07-07 18:40
Tout d'abord une petite info pour dire que les deux tutos restant du jeu "A la marge" seront respectivement mis en ligne les dimanche 13 et 20 Juillet. Désolé du retard, mais j'ai eu pas mal de contre-temps.

Ensuite, je vous propose un challenge collectif consistant à créer un jeu 100% made in Grospixels.

Le principe est le suivant: durant une période définie, nous allons récolter sur ce Groblog toutes les propositions des Grospixeliens concernant le jeu qu'ils souhaiteraient avoir. Autrement dit, chacun sera libre de proposer un genre, un univers, des personnages, des décors, des musiques, etc. Je précise qu'il s'agit-là de propositions écrites, qui n'engagent en rien leurs auteurs à devoir concrétiser ce qu'ils avancent.
De mon côté, et en me basant sur une liste de critères objectifs précisés ci-dessous, je me chargerai de la création du dit jeu ainsi que de la mise à jour d'un journal de bord qui sera tenu soit sur ce Groblog, soit sur un Groblog annexe selon le succès rencontré par ce projet. Néanmoins, si des personnes souhaitent mettre la main à la pâte, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues!

Bien entendu, il s'agira d'un projet à long terme, du moins si les propositions de chacun permettent de donner au jeu une envergure à la fois ambitieuse et raisonnable en terme de faisabilité. Par exemple, si vous proposez de créer un MMORPG Grospixels en 3D avec un moteur physique de la mort et tout le tremblement, oubliez. De même, si c'est pour faire un bête casse-brique avec écrit "Grospixels The Game" sur l'écran-titre, ça n'a pas grand intérêt. Mon souhait est donc de pouvoir nous projeter sur au moins un an à compter d'aujourd'hui.

L'objectif est d'impliquer chaque Grospixelien dans ce projet, à la hauteur de ses capacités d'engagement jusqu'à la concrétisation du jeu. En somme, que vous proposiez un scénario, des sprites, des décors, de la musique, des bruitages et j'en passe, vous vous engagez à participer aux discussions, à débattre des choix et des orientations du jeu et à apporter du nouveau contenu si vous le souhaitez. Bref, à faire vivre ce projet parce-que c'est avant tout le votre!
Cette position vous donnera notamment un accès fermé aux différentes phases de test pour lesquelles vos retours seront essentiels. Dans la même veine, vous serez conviés à communiquer sur ce projet autour de vous, au-delà de la Grospixelo-sphère, par exemple à travers des Tweets et compagnie.

De mon côté, je m'engage à écouter toutes les idées, à recevoir tous les contenus, pourvus qu'ils respectent les règles de la charte édictée ci-dessous et que je vous invite vivement à lire. Je m'engage également à mettre à jour le journal de bord en fonction des apports de chacun au jeu et de mon avancée sur le projet. Mon travail restera pleinement ouvert aux critiques et remises en question, pourvu qu'elles proviennent des Grospixeliens participants et soit un minimum constructives.
Il va sans dire qu'à certaines périodes de l'année (vacances, gros rush pro, etc.), il y aura naturellement une petite baisse de régime de ma part, mais vous en serez toujours avertis en amont, avec une date de reprise à la clef.
Plus largement, la totalité du contenu sera ouvert à tous, sans restriction. Chacun sera libre, s'il le souhaite, d'y piocher des éléments pour les modifier dans son coin, supprimer ou ajouter des trucs au jeu. Juste qu'il s'agira de projets annexes au jeu "officiel", lesquels peuvent énormément apporter au projet central s'ils sont réalisés par des personnes motivées et partageuses.

Ce projet est néanmoins conditionné par les éléments suivants de la charte, sous réserve de mises à jour:

- Je ne suis pas le seul à bosser sur ce jeu. Chacun peut y contribuer de mille et une façons, et si vous êtes sur Grospixels, c'est que vous pouvez apporter votre pierre à l'édifice.
- La motivation est le maître mot. Si c'est pour écrire un post aussi intéressant soit-il puis vous enfuir comme un voleur, mieux vaut s'abstenir. On bosse en équipe, donc on compte sur chacun d'entre-nous. En cas d'indisponibilité impromptue, merci d'informer tout le monde de la date approximative de votre retour sur le projet.
- Si vous participez au projet, c'est que vous vous ouvrez à la critique et au partage de contenu.
- Le contenu que vous soumettrez doit être original, au sens légal du terme. Vous avez de l'imagination et de la créativité, faites-en bon usage.
- Toutes les compétences sont les bienvenues et personne n'a le droit de s'opposer à la participation d'un Grospixelien, sauf en cas d'abus manifeste.
- Je me réserve le droit de ne pas valider un contenu, peu importe sa nature, mais toujours en expliquant pourquoi (infaisabilité technique, élément ne correspondant pas à la direction artistique globale, problèmes de droits, etc.).
- Si votre proposition n'est pas retenue, n'en faites pas un drame et continuez à collaborer au projet.
- Il s'agira d'un jeu en 2D, réalisé sous ClickTeam. Le reste vous appartient.

Comme nous sommes au premier jour des vacances scolaires, les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er Septembre, ce qui laisse largement le temps à chacun de peser le pour et le contre quant à sa capacité d'engagement sur le projet. Si vous le sentez moyen, ne vous précipitez pas. Ne vous inscrivez que si vous êtes sûrs de pouvoir y consacrer au minimum une heure par semaine.

Voilou, je pense que c'est à peu près tout pour le moment. Si d'ici à la rentrée vous souhaitez soumettre des propositions, n'hésitez pas à les poster ici et d'expliciter un minimum le contenu (par exemple, si c'est un scénario, même basique, introduisez l'univers, le contexte culturel, historique et géographique, décrivez succinctement quelques éléments clefs pour mieux appréhender l'histoire que vous proposez, etc.).
D'ici là, je posterai des modèles de fiches de contenus prêtes à remplir et vous proposerai une liste d'outils que vous pouvez utiliser si vous le souhaitez, ainsi que les formats de fichiers acceptés par ClickTeam.

Maintenant, c'est à vous de jouer!
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2011
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2014-07-08 09:54
Excellente initiative ! J'en suis
Je vais commencer à réfléchir, sachant que je serai sans doute plus utile en écriture qu'en création graphique ^^
_________________

Si loin une roue


chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6278
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2014-07-08 11:22
Très intéressante initiative. Je réfléchis de mon côté.
Je suis allé voir sur le lien Clickteam donné, mais je n'ai pas bien compris. Tu utilises quel logiciel en fait ?

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2014-07-08 12:26
ClickTeam Fusion 2.5. De cette manière, je pourrai notamment générer des installeurs facilement avec tout le contenu intégré.

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6278
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2014-07-08 16:37
Tiens, j'ai commencé ton tuto shmup, et j'ai quelques problèmes avec le 1er astéroïde qui d'un coup s'est mis à décrire des cercles en occupant tout l'espace de l'écran. J'ai modifié le style de rotation et du coup, l'astéroïde est tout en haut de l'écran, à moitié caché

Je me demandais aussi si je pouvais utiliser la dernière version de Scratch sortie, si elle était bien compatible, plus stable...

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2014-07-08 22:27
Y a un souci sur ton astéroïde, clairement. ^^
Envoie-moi ton jeu, je vais checker ce qui ne va pas.

Pour Scratch, j'utilise la dernière version, qui est bien compatible mais ne corrige pas vraiment les quelques bugs qui trainent encore.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6278
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2014-07-09 10:28

Tiens, je l'ai mis là.

http://dl.free.fr/cTSm8Fp2T

Et autre question, y a-t-il une raison particulière pour que tes fichiers aient toute une suite de chiffres dans leur nom (du style 15132614203-vaisseau.gif). Je me suis laissé dire que c'était une sorte de code maçonnique afin de prendre le contrôle de Grospixels, mais c'est peut-être autre chose...Quoi qu'il en soit, et bien que tu dises de ne pas renommer les fichiers, ben je le fais quand même...


Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Odysseus: faites vos jeux!

197 messages • page
12345678 ... 10




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)