Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Odysseus: faites vos jeux!
197 messages • page
123456 ... 10
Auteur Groblog Odysseus: faites vos jeux!
camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2011
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2014-02-19 18:05

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2014-02-19 19:19
Tes URL ne sont pas bonnes, d'où l'absence d'affichage des images dans ton post précédent.
Tu dois copier-coller l'URL qui se termine par l'extension de ton fichier image, genre ça:

http://www.camite.com/articles/teststrider/stridercapture1.png

Vu que c'est un machin qui vient du forum de Gamekult, tu fais un clic-droit sur l'image > copier l'adresse de l'image et ça devrait rouler.

camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2011
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2014-02-20 09:41
Non ça roule pas Faut dire l'interface utilisateur de GK est bien craquée...
Je peux peut-être te les envoyer par mail, si tu me donnes ton adresse par MP (ou sur Facebook )
_________________

Si loin une roue


Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2014-02-20 23:17   [ Edité le: 2014-02-20 23:17 ]
Camite, de ce que j'ai pu en voir, le script de ton crabe est bon, ce au niveau des deux oursins (même si il manque encore les bruitages, coquinou).

Ce qui ne va pas en revanche, c'est le script de ton troisième cœur, à cause d'un petit oubli:



Si ça ne marche toujours pas, envoie-moi ton jeu par mail, je regarderai ça en détail.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2011
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2014-02-21 10:12
Ah mais les captures datent de "entre la 3e et la 4e partie" du tuto, c'est pour ça qu'il n'y a pas les bruitages ni l'événement de game over.
Mais même après avoir fini la 4e partie, le coeur reste après la troisième collision mais disparaît après la quatrième, déclenchant bien le game over.
Bon par contre j'ai un peu essayé de résoudre le problème moi-même et j'ai tout cassé le code ^^;
_________________

Si loin une roue


Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2014-02-21 10:21
Citation :
Le 2014-02-21 10:12, camite a écrit :

Ah mais les captures datent de "entre la 3e et la 4e partie" du tuto, c'est pour ça qu'il n'y a pas les bruitages ni l'événement de game over.
Mais même après avoir fini la 4e partie, le coeur reste après la troisième collision mais disparaît après la quatrième, déclenchant bien le game over.
Bon par contre j'ai un peu essayé de résoudre le problème moi-même et j'ai tout cassé le code ^^;


Salut,

je viens de voir ton message sur le Groblog.
Dès que tu peux,envoie-moi ton jeu et jevais regarder ça en détail, pas grave s'il est "tout cassé".
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2011
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2014-02-21 11:31
Je viens d'essayer de rajouter le bloc "Envoyer à tous Game over" dans mon code tout cassé et... ça marche
Donc c'est bien que j'avais dû rater une étape quelque part...

Merci !
_________________

Si loin une roue


Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2014-02-23 23:11   [ Edité le: 2014-02-24 18:11 ]
Tuto n°2: le casse-brique

Première partie: les bases


Notions abordées:

- Ajouter une raquette et son script de déplacement à la souris
- Ajouter une bille et simuler sa physique

Note: ce tuto se base sur l'idée que vous avez réalisé le premier tuto disponible ici.
Également, seuls deux notions sont abordées afin de ne pas vous surcharger de nouvelles informations, la physique de la bille étant jugée suffisamment complexe pour un premier tuto dans ce nouveau jeu.


Avertissement:

Scratch 2 étant en beta ouverte, il existe différents bugs dont les deux suivants:

- Le sprite d'un lutin pourtant présent dans la galerie devient invisible
- Le sprite d'un lutin force son déplacement dans le coin supérieur gauche

Dans les deux cas de figure, pour résoudre ce problème, il faut supprimer le sprite en question puis réuploader l'image correspondante, en prenant soin de la renommer comme à l'origine.

Par ailleurs, j'ai essayé de faire au mieux en proposant un maximum de captures d'écrans pour vous faciliter la tâche. Néanmoins, certaines sont trop grandes pour être affichées de façon suffisamment lisible, en particulier au niveau des coordonnées. Dans ce cas, faites un clic droit sur l'image puis sélectionnez "Afficher l'image" pour la faire apparaître en grande taille.


------------------

Tout d'abord, démarrez Scratch. Un nouveau projet s'ouvre automatiquement. C'est celui qui va nous servir de base pour notre nouveau jeu.

Ensuite, téléchargez les éléments suivants, sans les renommer ni modifier leurs extensions:

- La raquette:



- La bille:



En premier lieu, supprimez le chat psychopathe de votre nouveau projet Scratch en faisant un clic-droit sur son lutin puis en choisissant "supprimer":



Toujours dans le menu des lutins, cliquez sur le petit dossier pour importer le sprite de la raquette:



Vous devez maintenant avoir ceci:



Maintenant, allez dans l'onglet "script" de votre raquette puis dans la section "événements" et ajoutez un bloc "quand drapeau vert pressé" comme suit:



Ensuite, dans la famille "contrôle", ajoutez un bloc "répéter indéfiniment":



A l'aide de ce bloc, nous indiquons au jeu que tout ce qui sera placé à l'intérieur de cette zone de script se répètera en continue. En l'occurrence, il s'agira des déplacements de la raquette.

Dans la section "mouvement", ajoutez un bloc "donner la valeur (...) à Y" de cette façon:



Cliquez dans le champ de valeur du dernier bloc ajouté et entrez: -145



Nous venons d'indiquer à scratch que notre raquette sera toujours située sur l'axe verticale à la valeur -145, ce quoi qu'il arrive. Elle ne pourra donc ni descendre, ni monter.

Maintenant, ajoutons le bloc "donner la valeur (...) à X":



Il va maintenant falloir donner la valeur horizontale de la raquette. ce qui est ennuyeux car ce n'est pas une valeur fixe puisque notre raquette doit pouvoir se déplacer sur l'ensemble de l'axe horizontal, de la gauche à la droite de l'écran, sans limitation de distance des bords ni de vitesse.
L'idée, toute simple, est de conférer à X la valeur du pointeur de notre souris. de cette façon, la raquette sera toujours à l'endroit exact voulu et nous pourrons par la suite jouer avec beaucoup de fluidité, bien plus qu'avec des flèches directionnelles, ce qui est crucial pour un casse-brique.

Pour ce faire, allez dans la section "capteurs" puis glissez-déplosez le bloc "souris X" dans le champ de valeur du bloc précédemment ajouté, pour obtenir ceci:



Et voilà, le script de la raquette est terminé! Vous pouvez démarrer votre jeu pour tester les mouvements si vous le souhaitez.

Bon, ça, c'était la partie fastoche. Maintenant, il va falloir s'occuper de la bille. Autrement dit simuler une physique qui lui permette à la fois de rebondir en haut et sur les côtés de l'écran ainsi que sur la raquette, tout en provoquant un game over si elle passe sous l'axe horizontal de la raquette. Et il faudra aussi gérer les collisions avec les briques, mais ce sera pour dimanche prochain.

En premier lieu, dans le menu des lutins, cliquez sur le petit dossier pour importer le sprite de la bille proposé en téléchargement au début de ce tuto:



Le rendu de votre menu de lutins doit être identique à ceci:



Ensuite, allez dans l'onglet script de votre bille, puis dans la section "évènements" et ajoutez un bloc "quand drapeau vert pressé":



Dans la section "mouvement", piochez un bloc "aller à X (...) Y (...)" et ajoutez-le sous le bloc du drapeau vert:



Dans les deux champs de ce bloc, ajoutez la valeur 0 à X et à Y, afin de placer la bille au centre de l'écran à chaque démarrage du jeu:



Ensuite, toujours dans la section "mouvement", ajoutez un bloc "glisser en (...) secondes à X (...) Y (...)":



Modifiez les champ de valeur de ce bloc comme indiqué dans les carrés verts:



Dans la section "capteurs", glissez-déposez le bloc "souris X" dans le champ X du bloc précédemment ajouté:



Nous venons de dire à notre jeu les choses suivantes:

- Quand je démarre le jeu,tu mets la bille au milieu de l'écran
- Toute de suite après, elle se déplace en une demi seconde jusqu'à ma raquette, peu importe où elle se situe sur son axe horizontal

Pour le moment, je vous recommande de ne pas encore démarrer le jeu car le seul résultat que vous allez obtenir est une bille qui fonce sur votre raquette. Et c'est tout.

Maintenant, dansla section "contrôles", ajoutez un bloc "répéter indéfiniment":



Toujours dans la famille "contrôles", ajoutez un bloc un bloc "si (...) alors" comme indiqué:



Puis, dans la famille des capteurs, glissez-déposez un bloc "(...) touché?" de cette façon. une fois correctement placé, cliquez sur la petite flèche noire et sélectionnez l'objet "raquette":



Dans "mouvement", ajoutez un bloc "se diriger en faisant un angle de (...)":



A l'aide de ce bloc, nous allons pouvoir indiquer l'angle dans lequel la bille va pouvoir repartir dès qu'elle aura rebondit sur la raquette, le but étant qu'elle ne parte pas non plus dans des directions improbables.
En l’occurrence, l'idée est qu'elle reparte dans une direction aléatoire comprise entre -45° et 45°, ce qui correspond aux tracés verts ci-dessous, sachant que le centre du cercle symbolise le centre de la raquette:



Pour ça, allez dans "opérateurs" puis glissez-déposez le bloc "nombre aléatoire entre (...) et (...)" de cette façon:



Dans les deux champs de ce bloc, entrez les valeurs suivantes, qui sont donc celles de l'angle de la bille lorsqu'elle rebondira sur la raquette:



Allez faire un tour dans "mouvement" puis ajouter le bloc "rebondir si le bord est atteint" comme suit:



Grâce à ce bloc, nous indiquons à la bille qu'elle rebondira automatiquement si elle touche n'importe quel bord de l'écran.

En restant dans la section "mouvement", placez un bloc "avancer de (..) pas", en laissant la valeur par défaut qui est de 10:



Allez dans la section "contrôle" et ajoutez un bloc "si (...) alors" pour créer une nouvelle condition (voir tuto du crabe pour plus d'explications):



Retournez dans la section "opérateurs" et glissez-déposez un bloc "(...) < (...)" pour le placer de cette façon:



Entrez la valeur "-150" tel qu'indiqué ci-dessous, celle-ci correspondant à l'axe vertical situé sous la raquette (on rappellera que celle-ci est situé à -145):



Puis dans "mouvement", prenons un bloc "position Y" et plaçons-le de cette façon:



Enfin, dans la section "apparence", copiez-collez un bloc "cacher" et placez-le comme suit:



Autrement dit, nous venons d'indiquer à notre jeu que si la bille passe sous l'axe vertical -150, la bille est automatiquement cachée. Ceci correspond à une sorte de prè-game over, que nous améliorerons par la suite lors d'un prochain tuto.

Cependant, si vous démarrez votre jeu maintenant et que vous laissez la bille passer sous l'axe vertical de la raquette, vous remarquez qu'une fois le jeu redémarré, la bille n'apparaît plus. C'est normal, car sa dernière action a été de se cacher et scratch l'a gardé en mémoire. Il faut donc ajouter encore un chouia de script pour faire en sorte que la bille s'affiche correctement à chaque redémarrage d'une partie.

Pour ça, allez dans "apparence" puis ajoutez un bloc "cacher" comme indiqué ci-dessous:



Maintenant, faites un tour dans "contrôle" et glissez-déposez un bloc "attendre (...) secondes" de cette manière:



Pour finir, revenez dans "apparence" et ajoutez un bloc "montrer":



Ainsi, nous disons au jeu que lorsque nous démarrons une partie, la bille se cache automatiquement (même si elle a été cachée avant en cas de pseudo game over, qu'il faut attendre une seconde avant qu'elle n'apparaisse et qu'enfin elle se dirige vers la raquette.
Ce délai d'une seconde est le temps moyen qui permet au joueur de cliquer sur le drapeau vert pour démarrer le jeu puis de placer son curseur à l'endroit où il souhaite mettre sa raquette sur l'écran, histoire de ne pas le précipiter.

Et voilà, cette première partie de ce nouveau tuto est terminée!
Vous pouvez dès à présent tester la raquette et faire jongler la bille avec, sachant que le résultat obtenu doit être identique à ceci:




Vous aurez remarqué que la bille semble clignoter. C'est un effet d'optique normal, du à la fois aux couleurs de la bille et du fond blanc, ainsi que de sa vitesse de déplacement. Nous "corrigerons" ça dès le prochain tuto.

Dimanche prochain, nous aborderons les points suivants:

- Ajouter des blocs destructibles
- Ajouter un bonus
- Ajouter un compteur de score
- Ajouter un compte à rebourd

----------------------

Pour patienter d'ici à dimanche prochain, voici quelques exercices optionnels, toujours sous réserve que vous ayez déjà fait entièrement le tuto du crabe et donc connaissiez la procédure à suivre:

- Ajouter un décor
- Ajouter un bruitage lorsque la bille touche la raquette
- Ajouter une musique
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2014-02-24 18:12
Oyez, oyez!
Je viens d'éditer le post ci-dessus qui contient le nouveau tuto, avec cette fois la création d'un casse-briques.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2011
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2014-02-26 14:33
Ayé, j'ai fini cette première partie, et je dois dire que je suis resté sur ma faim, c'est assez court comparé aux précédents Mais bon du coup j'en ai profité pour faire les exercices supplémentaires, sans trop de difficulté (dois-je dire en toute modestie).

Par contre je me suis rendu compte qu'en voulant importer le décor en bitmap, ça ne marchait pas (ou peut-être était-ce dû à la taille du fichier, assez imposante). Du coup je l'ai passé en png et ça allait.
Pour la musique par de souci avec un simple mp3 de ma biblio, et pour le bruitage j'ai repris le "touche oursin"

Hâte de continuer !
_________________

Si loin une roue


Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2014-02-26 20:08
C'est vrai que pour ceux qui suivent le truc depuis le début (vous êtes deux en même temps...), ça peut paraître un peu léger. Mais vu que dimanche prochain nous allons bosser sur des dizaines d'objets différents, avec chacun leur propre script, je ne voulais pas alourdir plus que de raison cette séance.

Pour les importations, tu peux mettre des fichiers assez volumineux, pas de souci là dessus. Mais il est recommandé de bosser avec du *.gif pour les lutins (fond transparent) et du *.png pour les décors des scènes.

Content que ça te plaise en tout cas!
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2014-03-02 21:49   [ Edité le: 2014-03-03 07:02 ]
Tuto n°2: le casse-brique

Deuxième partie: le gameplay


Notions abordées:

- Ajouter des blocs destructibles
- Ajouter un bonus
- Ajouter un compteur de score

Avertissement:

Scratch 2 étant en beta ouverte, il existe différents bugs dont les deux suivants:

- Le sprite d'un lutin pourtant présent dans la galerie devient invisible
- Le sprite d'un lutin force son déplacement dans le coin supérieur gauche

Dans les deux cas de figure, pour résoudre ce problème, il faut supprimer le sprite en question puis réuploader l'image correspondante, en prenant soin de la renommer comme à l'origine.

Par ailleurs, j'ai essayé de faire au mieux en proposant un maximum de captures d'écrans pour vous faciliter la tâche. Néanmoins, certaines sont trop grandes pour être affichées de façon suffisamment lisible, en particulier au niveau des coordonnées. Dans ce cas, faites un clic droit sur l'image puis sélectionnez "Afficher l'image" pour la faire apparaître en grande taille.


------------------

Tout d'abord, ouvrez votre jeu de casse-brique que vous avez commencé.
Ensuite, téléchargez les éléments suivants, sans les renommer ni modifier leurs extensions:

- Brique jaune:



- Brique verte:



- Brique bleue:



- Brique rouge:



- Bonus:



Commencez par aller faire un tour dans le menu des lutins puis cliquez sur le petit dossier pour importer le sprite de brique rouge:



Votre menu des lutins doit maintenant être identique à ça:



En ayant sélectionné votre nouveau lutin de brique rouge, allez dans l'onglet script puis ajoutez un bloc de drapeau vert depuis la section "événements":



Maintenant, ajoutez un bloc "montrer" depuis la section a"apparence":



Depuis la section mouvement, glissez-déposez un bloc "aller à X(...) Y(...)" commesuit:



Dans ce bloc, changez les valeurs comme indiqué:



Mettez un bloc "attendre jusqu'à (...)" pioché dans la section "contrôle":



Ensuite, placez un bloc "(...) touché?" que vous avez pris dans la section "capteurs", en cliquant sur la flèche noire et en sélectionnant "bille":



Nous allons maintenant indiquer à scratch ce qui se passe lorsque la bille touche la brique. En l’occurrence, la bille doit tout simplement disparaître à l'aide du bloc "cacher" de la section "apparence":



Évidemment, il ne s'agit que d'une brique. Il va donc falloir en ajouter d'autres (beaucoup d'autres) pour rendre ce premier niveau attrayant. Histoire de ne pas trop se compliquer la vie, nous allons tout simplement copier le lutin de la brique rouge, copie qui contiendra par ailleurs son script.
Faites donc un clic droit sur le lutin de la brique rouge et choisissez "dupliquer":



Faites de même afin d'obtenir très exactement neuf briques rouges dans le menu de vos lutins. Ni plus, ni moins, c'est important.
Ensuite, dans chacune de ces briques rouges, vous allez devoir modifier la valeur de X, en allant de 50 en 50, en gardant à l'esprit que cet axe va de -200 à 200. Concrètement, vous allez donc avoir les valeurs X suivantes à modifier, brique par brique, de gauche à droite:



Une fois que vous fait tout ça, importez le sprite de brique verte depuis le menu des lutins et ajoutez le même script, en faisant attention de changer la valeur Y pour la mettre à 120, puis dupliquez cette brique pour en obtenir un total de 9, et appliquez les mêmes valeurs X que pour les briques rouges.
Une fois terminé, faites la même chose pour les briques jaunes et bleues.

Voici les coordonnées Y de chaque rangée de briques, couleur par couleur:

- Rouge: 150
- Verte: 120
- Jaune: 90
- Bleue: 60


Un conseil: prenez le temps de vérifier les données que vous entrez afin de ne pas faire d'erreur.
Si vous avez bien bossé, le résultat obtenu doit être identique à ceci:



Vous pouvez maintenant tester votre jeu et admirer le résultat!

Une fois que les briques sont (partiellement) terminées, nous allons nous intéresser au bonus.
L'idée est que lorsque l'une des briques sera touchée, elle libèrera un bonus qui tombera. Si le joueur l'attrape à l'aide de la raquette, le bonus rapportera 10 points supplémentaires. Si le joueur le rate, il ne gagne rien.
Mais avant de nous intéresser au score, nous allons d'abord créer la base du script du bonus, qui ne sera pas sans faire penser à celui des fruits dans le tuto du crabe.

En premier lieu, importez le sprite du bonus pour obtenir ceci dans le menu des lutins:



Dans l'onglet script du lutin bonus, ajoutez un bloc de drapeau vert:



Ensuite, ajoutez un bloc "cacher" afin que le bonus ne s'affiche pas au démarrage du jeu:



Ajoutez un bloc "aller à X(...) Y(...)":



Puis indiquez ces valeurs dans les champs adéquats:



Une fois fait, allez dans l'onglet script du bloc vert central, celui qui a la valeur X égale à 0.
Ensuite, allez dans la section "événements" et ajoutez un bloc "envoyer à tous (...)" de la façon suivante, puis cliquez sur la flèche noire et sélectionnez "nouveau message":



Dans le champ de la petit fenêtre qui vient de s'ouvrir, inscrivez "bonus1":



Nous allons ainsi créer une condition pour dire au bonus ce qui se passe lorsque ce bloc est touché par la bille.

Retournez dans le lutin du bonus puis ajoutez un bloc "quand je reçois (bonus1)":



Mettez ensuite un bloc "montrer":



Placez ensuite un bloc "glissez en (...) secondes à X (...) Y (...)":



Et dans ce bloc, indiquez les valeurs suivantes:



Notez que j'ai mis un délai de 3 secondes, mais je vous recommande de mettre un peu moins histoire d'avoir un peu de challenge.

Enfin, mettez un bloc "cacher":



Ajoutez un autre bloc "quand je reçois (bonus 1)":



Dans la section "contrôle", prenez un bloc "attendre jusqu'à (...)":



Glissez-déposez un bloc "(...) touché?" en choisissant "raquette" dans le menu de ce bloc une fois placé:



Maintenant, dans la section "données", cliquez sur le bouton "créer une variable":



Nommez cette variable "score":



Depuis la section "données", ajoutez un bloc "ajouter à score (...)" en inscrivant une valeur de 10 dans le champ indiqué:



Ensuite, mettez un bloc "cacher":



Dans le script du lutin de la raquette, glissez-déposez un bloc "mettre score à (...)" pour que le score soit remis à zéro à chaque nouvelle partie:



Dernière chose, et non des moindres, il va falloir mettre un bloc "ajouter à score (...)" avec la valeur 1 pour chacune de vos briques, à l'endroit indiqué:



Vous avez donc 36 blocs, qui rapporte chacun 1 point une fois touché par la bille, plus un bonus de 10 points si vous arrivez à l'attraper à temps, soit un total de 46 points.

Si vous avez bien tout suivit, votre jeu doit maintenant être identique à ceci:




Vous avez peut-être noté que, contrairement à ce qui a été annoncé la semaine dernière, nous n'avons pas ajouté de compte à rebours. C'est tout simplement que je préfère garder ça pour dimanche prochain car nous allons avoir encore pas mal de boulot.

Dimanche prochain, nous aborderons donc les points suivants:

- Ajouter un nouveau niveau
- Ajouter des briques indestructibles
- Ajouter un bonus de multi-ball
- Ajouter un compteur de temps

D'ici là, voici quelques exercices:

- Ajouter un bruitage lorsque la bille touche une brique
- Ajouter un bruitage lorsque l'on récupère le bonus
- Ajouter une brique mouvante, qui se déplace de gauche à droite en continu jusqu'à être touchée
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6278
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2014-03-02 23:36
Je suis rentré hier d'une semaine de vacances et n'ai pas encore eu le temps de mettre le nez dans tes deux derniers tutos. Je vois que j'ai du pain sur la planche...

camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2011
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2014-03-04 11:07
Fini la 2e partie Tout est clair et marche nickel.
J'ai juste une question sur les exercices supplémentaires : pour ajouter le bruitage de disparition des briques, il faut le faire manuellement pour chaque brique, en ajoutant le son pour chaque brique puis le bloc qui va bien ?
J'avais pensé "attacher" le son à la bille, pour lui dire de jouer ce son pour n'importe quelle brique touchée, mais je ne sais pas s'il est possible d'attribuer un groupe de lutins (en l'occurrence, toutes les briques) pour un même événement (du genre "jouer le son" quand "brique1", "brique2" etc. touché).
_________________

Si loin une roue


Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2014-03-04 18:31
C'est une excellente remarque!

Tu peux appliquer les deux méthodes, à toi de voir celle qui te paraît la moins rébarbative.

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2014-03-09 19:07
Naïvement, je pensais pouvoir bosser sur le tuto d'aujourd'hui malgré un déménagement en préparation... Sauf que non en fait, c'est juste pas possible. Du coup, je mettrai à jour ce post le dimanche 23 Mars (le 16, je serai en mode "Bob le bricoleur" à monter X meubles) pour proposer la suite du tuto du casse-brique.

Ce qui laisse du temps à Chatpopeye de rattraper son retard, donc c'est pas plus mal.

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6278
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2014-03-09 19:30
C'est que... j'l'avais pas dit mais j'ai fait le travail...
Bon, je n'ai pas fait les travaux bonus, sauf le coup du "piou" quand les briques se font toucher (et encore, juste la rangée rouge).
J'ai pas eu le temps de faire le reste. Faut dire que j'étais en vacances, et que plein de jeux sont apparus sur ma 360...Mortal Kombat, Walking Dead seasaon 2 episode 2, Plants Vs Zombies Garden Warfare...

camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2011
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2014-03-10 09:00
Pour ma part, beaucoup de boulot dans les deux semaines à venir, donc j'aurais eu du mal à suivre les tutos... Mais vivement la suite quand même
_________________

Si loin une roue


chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6278
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2014-03-10 18:11
Hop ! Tout à l'heure, j'ai fait ma première APC en suivant ton tuto. J'avais 8 gamins, entre 8 et 11 ans, dont certains pas bien dégourdis mais ça allait quand même. J'ai un peu speedé le truc et ai survolé des explications pour qu'ils manipulent au maximum et qu'ils aient envie de testouiller chez eux si ça leur chante.
J'ai utilisé la version en ligne car le logiciel n'a été installé que sur 3 postes de la classe mobile.
Tout a plutôt bien fonctionné. Certains n'ont sans doute pas trop pigé le coup des axes x et y, mais pour d'autres, en revanche, ça a été le cas. Ils ont tous réussi à faire aller leur crabe à droite et à gauche, et quand je leur ai demandé comment ils s'y prendraient pour faire sauter le bestiau, certains ont tout de suite pigé qu'il fallait utiliser l'axe y.

On verra la suite lundi prochain. J'ai vraiment boosté le truc car j'aimerais bien qu'ils aient un truc potable à la fin. Et surtout qu'ils aient envie, une fois chez eux, de télécharger et faire leur propre truc.

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2014-03-12 21:46
Ça fait juste ultra plaisir à lire!
Et si tu te sens de suivre le truc régulièrement, n'hésites pas à poster tes comptes-rendus de séance dans le Groblog sur la pédagogie et les jeux vidéo.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy



Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Odysseus: faites vos jeux!

197 messages • page
123456 ... 10




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)