Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Odysseus: faites vos jeux!
197 messages • page
1 ... 678910
Auteur Groblog Odysseus: faites vos jeux!
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2015-07-05 09:27
Hop, hop, hop, nouveau tuto consacré à la réalisation d'un petit jeu de baston, dont voici la première partie:


_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2015-07-06 22:38
Deuxième partie du tuto jeu de baston:



J'y suis allé un peu en speed, pour deux raisons.
D'abord parce-que je pense que les personnes qui ont fait tous les tutos jusqu'ici ont les bases pour comprendre "facilement" la méthode employée. Ensuite parce-que c'est un passage obligé qui peut être un peu reloud pour pas mal de monde, donc plus on passe vite dessus, mieux c'est.*

Enfin, je crois...

Au pire des cas, je la referait en mode soft tranquillou pépère, selon les retours obtenus.

* Et aussi parce-que j'ai passé ma journée à donner des cours et que là, tout suite, je n'avais pas du tout envie d'y aller pas à pas.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2015-08-11 16:11
Troisième partie du tuto de jeu de baston, avec l'ajout des coups de poings et des coups de pieds:



Par contre, s'il y en a parmi vous qui suivent ces tutos, merci de laisser un petit commentaire ou de les partager, ça ne coûte rien et ça fait toujours plaisir.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6278
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2015-08-13 12:06
Dès que je suis rentré de vacances, je m'y remets.

_________________


Image


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2015-08-13 15:29
Hier sur des présentoirs chez Gibert il y avait une pile de ça.

Image

Tu connais?

Sinon je suis deg', dans l'école où je vais il n'y a PAS UN pc!!! Enfin si, une salle info dans l'autrre bâtiment de l'autre côté de la rue, avec des machines en fin de vie que personne n'utilise, et dans lesquelles on ne peut rien installer car c'est un prestataire extérieur (ouvertement incompétent d'après les échos que j'ai eu) commissionné par la mairie qui est seul habilité à y mettre les mains.
Pas même un projo dans la classe, juste une télé cathodique dans une salle désaffectée.

J'ai revérifié dans la circulaire de rentrée, normalement pour palier à ce problème je devrais devrais avoir le droit au TO7 opposable.

Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2015-08-19 22:05
Citation :
Le 2015-08-13 15:29, Niloc-Nomis a écrit :
et dans lesquelles on ne peut rien installer car c'est un prestataire extérieur (...) commissionné par la mairie qui est seul habilité à y mettre les mains.

Je crois que Scratch repose sur Flash Player (bouhhhh) qui a de bonnes chances d'être installé sur tes PC agonisant. Il ne te faut rien de plus qu'un navigateur décent ( = pas internet explorer ) et une connexion internet pour que ça tourne.

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2015-08-21 11:51
Suite à plusieurs demandes/questions, j'ai fait une petite vidéo hors-série pour présenter deux bouquins en français consacrés à Scratch, dont celui exposé par Niloc:



Pour répondre à ta question Niloc, je dirai que c'est le problème de beaucoup d'écoles où le matériel informatique proposé, en plus d'être souvent obsolète, est bloqué par une administration préhistorique. J'ai très très très souvent rencontré ce genre de problème et, désormais, je n'utilise plus les machines des écoles mais je me déplace avec mes propres PC portables dans un énorme sac de camping. Tu te défonce le dos à trimballer tout le matos mais au moins tu peux faire ton atelier dans des conditions décentes.

Si tu as la possibilité de le faire, n'hésite pas à mettre la pression à la direction de l'école mais aussi à la mairie, avec idéalement le soutient des parents d'élèves. Parce-que, bordel de merde, ce qui n'était déjà pas acceptable en 2000 l'est encore moins en 2015. La priorité est de permettre aux enfants d'apprendre et de comprendre pour qu'ils puissent devenir des adultes autonomes et épanouis, sans avoir à subir les aléas des bidouillages politico-éducatifs.

Je suis colère.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6278
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2015-08-21 14:08
Merci pour ta vidéo. J'étais sur le point de commander l'un ou l'autre des ouvrages, mais j'hésitais encore. Du coup, je vais dans un premier temps prendre le livre.

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2015-08-24 12:20
Je regarde sur leboncoin et ta solution du méga sac à dos est peut-être envisageable.
Mais je ne devrais pas prendre sur mes deniers perso pour pallier un manque qui ne me concerne pas. J'ai une compagne (prof aussi) très à cheval là-dessus.
Reste que mon autre collègue de CM2 lui aussi tout frais (même si un an d'ancienneté en plus que moi) et qui connais cette mairie (déjà en poste dans la commune) est lui aussi porté sur les geekeries (j'ai repéré le fond d'écran DBZ sur son smartphone). Il a été assez catastrophé quand il a découvert qu'on n'avait ni vidéoproj ni connexion internet et semble chaud pour faire pression sur la mairie. Je ne me fais pas d'illusions, mais tant qu'on ne réclame pas...

Ça me tue de voir la génération de gamins pendus sur les tablettes et smartphones dans une attitude de pure consommation puisque l’interface physique même ne va que dans un sens. Bouh ça m'énerve!!!

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2015-08-24 22:49
Ton posts soulève un milliard de questions et de problématiques, mais il y a ce passage qui, à mon sens, est assez révélateur:

Citation :
Le 2015-08-24 12:20, Niloc-Nomis a écrit :

Reste que mon autre collègue de CM2 lui aussi tout frais (même si un an d'ancienneté en plus que moi) et qui connais cette mairie (déjà en poste dans la commune) est lui aussi porté sur les geekeries (j'ai repéré le fond d'écran DBZ sur son smartphone). Il a été assez catastrophé quand il a découvert qu'on n'avait ni vidéoproj ni connexion internet et semble chaud pour faire pression sur la mairie.


Dans les XXX écoles où je suis intervenu, il y avait toujours cette idée-là, à peine sous-jacente: le matériel informatique, c'est le truc du prof/animateur/ATSEM geek. Et démerde toi avec ça coco. C'est effrayant.
Effrayant de voir comment un paquet de profs ne s'approprient pas du tout le matériel informatique. Effrayant de voir combien considèrent que les élèves sont quasi naturellement doués pour l'usage de ce formidable outil et qu'il n'est donc pas nécessaire de l'utiliser aussi bien comme support d'enseignement au même titre que n'importe quel bouquin. Effrayant de voir combien de profs sont, justement, terrorisés à l'idée de "ne pas savoir", et donc de supposer perdre la face à leurs élèves.

Parce-que, dans le fond, c'est bien de ça dont il s'agit: conserver à tout prix l'image de celui qui sait. Cette vieille image du sage ultime que l'on se trimballe en France depuis la fin du XIXème, du prof inébranlable dans la certitude de son savoir, qui ne peut, qui ne doit pas ignorer. Combien de fois ai-je vu des profs qui, ne sachant pas quoi répondre à la question d'un élève, esquiver la question sous le couvert d'une autorité toute puissante? Qui ici, en tant qu'élève, n'a ne serait-ce qu'entendu une seule fois de la part d'un prof: désolé mais je ne sais pas?

Il y a une telle pression sociale, fortement ancrée dans l'imagerie collective (CF par exemple le prof dans Knock, c'est très parlant), mais aussi au niveau de l'éducation nationale, de la responsabilité parfois écrasante que peuvent ressentir certains enseignants, que certains ne savent plus s'autoriser à ne pas savoir. Les parents d'élèves, les inspecteurs d'académie, certains chefs d'établissement, d'autres profs et parfois même certains élèves mettent sur la tête des enseignants une tonne de couronnes de laurier qui, au moindre faux pas, peuvent leur être retirées à tout instant.
J'aimerai qu'il y ai plus d'enseignants qui assument ouvertement et sans honte ne pas tout savoir. J'aimerai que d'avantage expriment à leurs élèves et à leurs collègues le droit à l'erreur. J'aimerai que, de fait, plus de profs ne voient plus l'informatique comme un potentiel révélateur d'un supposé échec d'autorité et de figure suprême, mais au contraire comme un liant supplémentaire entre eux et leurs classes. Entre leurs projets pédagogiques et les souhaits des gamins. Mais l'école est ainsi faite que personne, des élèves aux chefs d'établissement, n'a droit à l'erreur et tout le monde subit le culte de l'excellence dans les champs autorisés par une éducation nationale complètement à la ramasse...

Il y a pourtant des milliards de belles choses à faire, des milliards de superbes idées à mettre en œuvre, en collaboration directe avec les élèves. Et l'informatique est peut-être l'outil le plus complet et le plus accessible qui soit pour faciliter la mise en œuvre de tels projets. Yapuka mettre un bon gros coup de pied au cul du ministère et des académies. Yapuka...
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Dhura
Pixel de bonne taille



Inscrit : May 18, 2013
Messages : 271

Hors ligne
Posté le: 2015-08-25 12:28   [ Edité le: 2015-08-25 12:45 ]
Est-ce vraiment une histoire de "perdre la face" ? Je verrais plutôt là une forme de scepticisme, devant un outil pour lequel les profs ne conçoivent pas a priori d'usage pédagogique particulier, et dont ils ne ressentent pas la nécessité. Outil par ailleurs lourd, coûteux, énergivore, encombrant, nécessitant une maintenance assidue, rapidement obsolète. Je ne vois rien d'effrayant ici.
Le ministère est de son côté friand d'innovation, les collectivités territoriales qui gèrent les murs des établissements scolaires le sont souvent également. Mais cela s'est traduit par une bête politique d'équipement, sans aucune idée de la manière dont il serait utilisé, ce qui n'a fait qu'accroître le scepticisme d'un grand nombre de profs.

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2015-09-10 22:17
Hop, le quatrième tuto du jeu de baston est en ligne, avec l'ajout d'un ennemi, de ses déplacements en direction du héros et des animations qui vont bien:



J'ai "un peu" speedé mais après deux heures à le préparer, j'avoue avoir été un fatigué par l’enchevêtrement de scripts.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2015-11-19 21:49
Le mois dernier, j'ai sorti le cinquième épisode du tuto "jeu de baston", avec les premiers contacts entre les coups donnés par le joueur et l'ennemi:



La suite ne devrait pas tarder.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2015-12-18 07:47
Tout de suite, la suite:


_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6278
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2015-12-18 08:32
Hop, je n'ai pas du tout testé ton long tuito sur les jeux de combat, mais j'ai encore fait en APC avec les élèves celui sur les bases de scratch, celui sur le chevalier et le shmup (en ajoutant des bruits, un système de score, de vie, l'apparition d'un "boss" de manière aléatoire. Dans l'ensemble tout s'est encore bien passé, les élèves pigent vite les rudiments et émettent de bonnes hypothèses pour améliorer le jeu. Après, je ne les ai jamais fait "partir de rien", sauf pour ceux qui, dans la classe, voulaient faire un petit film d'animation. Mais créer un jeu de A à Z, rien que d'avoir l'idée de départ, ce n'est pas du tout évident. L'autre truc qui n'est pas évident, et qui me fait péter les plombs, c'est de naviguer dans un répertoire, sauvegarder au bon emplacement... Ils sont totalement polios sur ce plan-là. En fait, il faudrait que je commence par passer au moins deux séances sur les fondamentaux.

Autre problème, j'ai voulu installer une version plus récente de Scratch sur les ordinateurs de la classe mobile, avec l'aide du collège référent numérique, et là, problème.

Image

Le gars de la Mairie qui s'occupe de la maintenance m'a dit que c'était peut-être parce que notre version de Windows est une version 32 bits, alors que Scratch fonctionne en 64 bits. Une idée ?

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2015-12-20 18:09
Visiblement, c'est Adobe Air qui n'est pas à jour. Et impossible de mettre Scratch 2 à jour sans qu'Adobe Air ne le soit.
A tout hasard, ce ne serait pas mieux d'utiliser la version off line? Genre tu créés en amont un compte, puis tu les fait se loguer et chacun créée un nouveau projet avec son prénom dedans à partir de ce compte?
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6278
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2015-12-20 19:50
Il me semble pourtant qu'on a mis Adobe Air à jour. Je vérifierai.
Les faire utiliser la version online, je pourrais essayer. Jusque-là, les connexions via le wifi sur les machines étaient capricieuses, je ne préférais pas tenter le coup. Il n'y a pas de souci de fluidité ou ce genre de choses ?

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2015-12-20 22:29
Le petit logo dans la fenêtre "Installation de l'application" dans ta capture est bien celui d'Adobe Air, qui justement se charge notamment de mettre à jour Scratch 2 (et ça tourne depuis quelques mois à environ une MAJ tous les 15 jours).
Pour la version en ligne, une fois que le client est chargé, ça roule sans souci.
Par contre, pour pouvoir l'utiliser, il faut que Flash Player soit à jour.

Sinon, une autre solution que je n'ai jamais testé mais qu'il faudrait tenter: installer Scratch 2 en amont sur une clef USB et le démarrer depuis cette clef sur chaque poste. Ce qui signifie une clef par poste. Au besoin, je peux tester ça de mon côté et te tenir au courant.

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6278
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2015-12-20 22:57
C'est gentil, mais te prends pas la tête non plus ! Ce n'est pas si gênant que ça que Scratch ne soit pas à jour.
Si flash doit être à jour, ça va poser problème, donc, je ne vais pas tenter.
Mais à la rentrée, je renterai l'installation d'Adobe Air.

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2015-12-25 23:48
On se rapproche de la fin de cette série de tutos, avec cette fois la programmation des coups de poings de l'ennemi et ses interactions avec le héros:



Septième tuto pour la création d'un petit beat'hem all et encore trois autres avant de finir cette série!
Normalement, j'attaquerai la création d'un jeu d'aventure façon Zelda d'ici la fin Janvier (j'ai déjà presque terminé le jeu), ce qui ne sera pas pour me déplaire. ^^
En guise de teaser, il s'agit d'un petit donjon tout simple, mais avec une gestion d'un petit inventaire et un boss de fin après avoir vaincu quelques ennemis. J'ai hâte des retours qui seront fait!
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy



Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Odysseus: faites vos jeux!

197 messages • page
1 ... 678910




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)