Merci pour ton retour.
Est-ce-que tu pourrai mettre ton jeu en ligne sur le site de Scratch pour que je puisse regarder tes scripts et t'aider à corriger le truc?
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Posté le: 2015-04-13 13:29
Juste pour te dire, les élèves ont effectué la première partie du jeu du chevalier sans souci, sauf qu'on n'a pas trouvé le coeur... Du coup, on a mis une étoile à la place.
Jeudi prochain, on attaque la deuxième partie.
Outlaw Pixel microscopique
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Posté le: 2015-04-13 17:27
J'ai corrigé quelques erreurs que j'avais faites... cela semble marcher maintenant. Désolé pour le dérangement... m'en vais continuer ton tuto...
Odysseus Pixel planétaire
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Chatpopeye: le cœur est classé dans la catégorie "Choses". Après, il est possible que la version que vous utilisez, si elle n'est pas à jour, ne contienne pas ce lutin. A vérifier.
En tout cas c'est cool, n'hésite pas à poster un retour une fois qu'ils auront terminé le jeu.
Outlaw: pas de souci. J'ai vu qu'il y avait effectivement diverses petites erreurs dans ton script, notamment en ce qui concerne les coordonnées de plusieurs de tes objets. Si ça peut te rassurer, c'est un truc qui arrive quand on débute avec Scratch, surtout quand on duplique des objets. _________________
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Odysseus Pixel planétaire
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Suite à l'évènement Press Start au centre Pompompidou-hou, un atelier Scratch est proposé gratuitement les 25 et 26 Avril, de 10h00 à 18h00, lequel sera axé autour des interfaces homme-machine. Plus d'infos ici. _________________
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Joue à Dead Rising Deluxe Remaster
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Posté le: 2015-04-25 10:40
Jeudi-dernier, nous avons fait la 2ème partie du jeu du chevalier. Là encore, ça a très bien fonctionné. Vraiment, les deux premiers tutos vidéo que tu as mis en ligne sont très pratiques, clairs, et bien adaptés aux néophytes. Mieux vaut d'ailleurs commencer par ceux-là avant de s'attaquer au jeu du crabe, qui était quand même plus complexe. Là, les diverses possibilités sont amenées très progressivement et judicieusement.
Nous avons même voulu rajouter des éléments, comme faire revenir le chevalier automatiquement au point de départ quand il atteint la princesse, faire disparaître le coeur une fois qu'il est apparu...Si l'on avait eu plus de temps, on aurait mis encore d'autres trucs.
Après la rentrée, on repart sur le shoot'em up. J'ai testé moi-même la 1ère partie sans souci (j'ai juste mis le vaisseau au premier plan pour que le tir ne soit pas vu en transparence), mais n'ai pas encore pris le temps de regarder la 2ème partie.
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Encore une fois, merci pour ton retour, c'est très important pour moi car c'est le seul moyen que j'ai pour savoir ce qui va et ce qui ne va pas dans mes tutos. Et puis c'est super agréable de voir que d'autres gamins en profitent.
C'est aussi une source de motivation très importante, sans laquelle j'aurai laissé tomber depuis longtemps.
Par curiosité, les jeux créés par les gamins sont mis enligne sur le site de Scratch ou tout reste en local? _________________
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Posté le: 2015-04-27 20:02
Tout reste en local. De toutes manières, vu le temps alloué à l'activité, il n'ont pas vraiment l'occasion de "créer" quelque chose par eux-mêmes. Je me contente d'essayer de susciter l'envie d'aller plus loin, libre à eux de continuer chez eux. En revanche, j'ai incité quelques-uns de mes élèves initiés à réaliser un petit film d'animation. On verra ce que ça donne.
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Posté le: 2015-05-23 15:06
Jeudi dernier, nous avons fait la 1ère partie du Shoot'em Up. Aucun souci pour faire réaliser l'ensemble du tuto en 40 minutes par les élèves. Généralement, je m'arrête après chaque nouvel élément pour leur demander : "Quel problème va se poser ? Comment le résoudre ?" et souvent, maintenant qu'ils ont saisi l'essence du logiciel, on arrive à trouver ensemble ce qu'il faut faire.
On a ajouté une commande pour que le vaisseau passe au premier plan. Ainsi, la balle (remplacée par une orange dans notre cas) ne semble pas sortir du ventre du vaisseau mais bien de la tête.
Jeudi prochain, on entame la deuxième partie, mais au vu de ta vidéo, je pense que cela prendra plus de temps. Et après, comme il restera 2 ou 3 séances, on tâchera d'ajouter des éléments divers et variés.
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Posté le: 2015-06-04 16:42
En fait, la séance a été rapidement menée et on a pu rajouter le compteur de score en plus.
Un truc qu'on a voulu faire, c'est donner une valeur aléatoire à x pour chaque vaisseau-donut, mais le souci est qu'à chaque fois, l'ennemi glisse vers la valeur 0 de x... As-tu une idée de comment palier ce problème ?
Odysseus Pixel planétaire
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Désolé de ne pas avoir pu répondre avant, je viens tout juste de récupérer mon accès au net.
Alors, comme ça, à l'arrache, vu que les ennemis se déplacent verticalement, c'est que la valeur X de la brique "Glisser en ...secondes à X... Y..." est différente de celle de la première brique. Par exemple:
- Aller à X: 100 Y: 200
- Glisser en 3 secondes à X: 50 Y: -200
Ça crée un décalage sur l'axe horizontal, donc l'ennemi part en biais.
Si ça ne résout pas ton problème, n'hésites pas à m'envoyer l'un des jeux par mail, je te corrigerai ça avec un commentaire.
PS: de nouveaux tutos en vidéos sont à venir maintenant que j'ai récupérer mon accès aux zinternets.
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Posté le: 2015-06-08 21:20
Justement, le souci, c'est que la valeur x de la première brique est volontairement aléatoire. Y a t-il un moyen pour que la valeur x de "glisser en 3 secondes..." reprenne celle définie aléatoirement dans la première ?
Par exemple :
- Aller à X: valeur aléatoire entre -200 et 200 Y: 200
- Glisser en 3 secondes à X: valeur aléatoire définie dans la première brique Y: -200
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- Aller à X: valeur aléatoire entre -200 et 200 Y: 200
- Glisser en 3 secondes à X: [Abscisse X de nom de l'objet] Y: -200
Cette brique sous forme arrondie se trouve dans la section "Capteurs", en bas de la liste, par défaut sous le nom de "Abscisse X de Sprite 1". Ceci te permet de conserver la position X de ton objet tout en lui fixant une valeur aléatoire en début de trajectoire. _________________
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Posté le: 2015-06-10 20:28
Le truc, c'est que la brique dont tu parles permet d'indiquer la valeur x de tous les autres objets (donut 2, 3, 4, 5, spaceship...), mais pas de celui concerné (donut)....
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Chez moi, ça marche sans problème, capture à l'appui:
A tout hasard, est-ce-que la version que tu utilise est bien à jour?
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Posté le: 2015-06-11 08:37
Eh bien moi, ça ne marche pas... Ma version n'est pas à jour, mais avec le principe de la classe mobile, je ne peux pas installer moi-même les logiciels sur les machines, c'est tout un bordel, seuls les référénts TICE sont autorisés à le faire...
Ce qui est curieux, c'est que j'ai d'abord fait un essai sur un nouveau projet avec juste le chat (sprite 1), et là, ça marchait...
Odysseus Pixel planétaire
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