Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Votre bilan retrogaming de 2013
55 messages • page
123
Auteur Votre bilan retrogaming de 2013
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2014-01-17 13:33
J'ai également le premier Dune sur mon Mega-CD mais je n'y ai jamais vraiment joué...
En tout cas, il fait partie de ma liste de titres sur cette bécane que je dois me faire, un jour ou l'autre.

Pour être tout à fait honnête, je me souviens surtout de la pub de Dune sur Mega-CD qui était martelée dans plein de magazines de l'époque.


Rousquilles
Pixel imposant


Joue à Divers jeux

Inscrit : Jan 07, 2009
Messages : 607

Hors ligne
Posté le: 2014-01-17 15:36
Le bilan pour moi, comme dab.
Des découvertes et des jeux connus et rejoué avec plaisir .

ryo95100
Gros pixel



Inscrit : Jan 18, 2014
Messages : 1029

Hors ligne
Posté le: 2014-01-18 23:28   [ Edité le: 2014-01-18 23:38 ]
Bilan retro 2013...

Il y en aura pas des masses mais :

Découverte d'Hagane sur SNES bien hardcore, loin de l'avoir fini, j'ai pu arriver juste péniblement à la fin du premier niveau, pour l'instant il est retourné dans son universal case, le temps que je me motive pour m'y plonger entièrement, mais effectivement un mix shinobi/contrat/strider très sympa sur la rivale de SEGA de l'époque mais arrivé en fin de vie de la super nintendo à l'ère des débuts de la PSX/saturn...

Découverte aussi de R TYPE 3 sur SFC (je l'avais déjà essayé sur gba mais j'avais pas accroché), mine de rien l'apport de la version console de salon par rapport à la version portée sur gba : le son magnifique la snes en avait dans les tripes, et le jeu parait plus facile aussi. Pour un peu je dirai que c'est le meilleur shoot de la SNES/SFC/super nintendo...

Redécouverte de donkey kong nes classic (l'original de 1985 il me semble porté sur NES) version gba que j'ai plié, enfin j'arrive jusqu'au 3ème loop, lors d'un test pour offrir à un petit neveu. Diantre que ça rappelle des bons souvenirs, je vais peut être penser à le chercher pour moi sur gba

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2014-01-19 12:14
R-Type 3 est l'un des meilleurs, si ce n'est LE meilleur shmup Snes. Perso je préfère Axelay mais objectivement R-Type 3 est bien plus réussi et efficace.

Citation :
Le 2014-01-16 09:10, Jika a écrit :
- Dune II Battle for Arakis (MD) // pas terminé
C'est marrant de se dire que l'un des pionniers du RTS a connu très rapidement une version console, alors que le genre tout entier est devenu presque exclusif au PC aujourd'hui.

Oui, d'ailleurs que s'est-il passé ? Les successeurs de Dune 2, à savoir les Command and Conquer, sont sortis sur PS1 (et Saturn pour le 1er) et se sont très bien vendus je crois. Comment se fait-il que les joueurs (ou les éditeurs ?) se soient détournés du genre sur console ensuite ?

  Voir le site web de Sebinjapan
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2014-01-19 13:18
Il y a toujours eu des STR sur consoles. C'est juste que le genre était plus populaire sur PC, principalement pour les contrôles, lesquels étaient souvent mal optimisés sur console. Mais j'ai souvenir d'avoir fait Warcraft II sur Saturn ainsi que quelques autres titres comme Dragon Force. Sans compter la Playstation qui en a accueilli pas mal, comme l'excellent Dune 2000 par exemple.
Et sur les générations précédentes ( de 2000 à 2012), on a eu les géniaux Kingdom Under Fire, plusieurs Command and Conquer et autres Red Alert, Le Seigneur des Anneaux: bataille pour la terre du milieu II, les Supreme Commander, Universe at War et un paquet d'autres. Mais c'est clairement un marché de niche.

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2014-01-20 09:01
On peut également citer Halo Wars qui est visiblement une jolie tentative de RTS sur consoles par les créateurs de Age of Empire, ou encore Stormrise de la branche australienne de The Creative Assembly (studio aujourd'hui fermé), qui avait essayé de créer une nouvelle jouabilité basée sur de la sélection d'unités rapide en donnant des coups de stick analogique droit. Je ne l'ai pas essayé, mais visiblement, le jeu est bancal, même si l'idée pour transposer le gameplay du RTS sur console était intéressante.

Bref, il y a eu des essais de RTS sur console, mais ils sont anecdotiques. Les grands RTS sur PC demandent une telle réactivité au niveau des contrôles et une telle quantité d'inputs possibles que faire tenir tout ca sur une simple manette paraît délicat. Dommage que la Wii U ne tente pas sa chance : avec le tactile du gamepad, ca serait une bonne occasion de faire rentrer le RTS dans les salons.

Sinon, j'avais oublié un autre jeu rétro auquel j'ai un peu joué cette année : Le Livre de la Jungle sur MD. C'est vraiment un jeu à découvrir aujourd'hui, car s'il est banal au niveau de son gameplay (sauter, prendre des lianes, jeter des bananes...), il demeure hallucinant au niveau de sa réalisation. Les animations de Mowgli sont incroyables et même aujourd'hui, l'impression de jouer à un dessin animé demeure intacte. Une belle découverte pour un jeu un peu étrangement oublié aujourd'hui.

Pour la petite histoire, le jeu sur MD est développé par Virgin Interactive et un certain David Perry est crédité pour le game design du jeu. Je l'ignorais complètement... Je serais curieux de connaître l'implication de Perry sur le jeu, car je n'ai jamais entendu son nom dans les canards de l'époque qui parlaient du jeu. Quand on connaît l'aura de Perry à cette période-là, c'est surprenant.

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2014-01-20 09:21
Citation :
Il y a toujours eu des STR sur consoles. C'est juste que le genre était plus populaire sur PC, principalement pour les contrôles, lesquels étaient souvent mal optimisés sur console. Mais j'ai souvenir d'avoir fait Warcraft II sur Saturn ainsi que quelques autres titres comme Dragon Force.

Je ne qualifierais pas Dragon Force de RTS, notre emprise sur le comportement de nos troupes est trop limité.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5252

Hors ligne
Posté le: 2014-01-20 11:36   [ Edité le: 2014-01-20 11:37 ]
Pourtant, plusieurs consoles ont des souris compatibles (manquerait encore un périphérique avec des boutons mais on peut très bien jouer à STR uniquement à la souris ou au tactile), mais l'attachement au pad a l'air prépondérant.

Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Kya Dark Lineage, Dead Island 2

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2876
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2014-01-20 12:25
Citation :
Le 2014-01-20 09:21, Shenron a écrit :
Je ne qualifierais pas Dragon Force de RTS, notre emprise sur le comportement de nos troupes est trop limité.


Pourtant, Dragon Force est un jeu de Real Time Strategy, puisque tout est géré en temps réel.
Après je vois ce que tu veux dire, il n'a clairement pas la profondeur ni l'exigence des classiques PC, c'est un jeu taillé pour les consoles et pour un public qui n'est pas habitué à la discipline du genre.

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2014-01-20 12:37
Oui, au sens propre du terme, c'est un RTS, mais on n'approche jamais, même de très loin, ce qui se fait sur PC, et d'ailleurs ce n'est pas ce qui est cherché. Dragon Force n'a rien à voir avec ce qu'on appelle communément les STR, ce n'est même pas comparable.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1987
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2014-01-22 14:29
Citation :
Le 2014-01-20 09:01, Jika a écrit :
Pour la petite histoire, le jeu sur MD est développé par Virgin Interactive et un certain David Perry est crédité pour le game design du jeu. Je l'ignorais complètement... Je serais curieux de connaître l'implication de Perry sur le jeu, car je n'ai jamais entendu son nom dans les canards de l'époque qui parlaient du jeu. Quand on connaît l'aura de Perry à cette période-là, c'est surprenant.


D'autant plus qu'il a certainement dû faire plus qu'apposer son nom sur la boîte. C'est d'ailleurs pour ça que je hais ce jeu La "patte" David Perry transpire de chaque pixel de ce jeu et provoque chez moi des poussées d'urticaire, comme Cool Spot, Aladdin, Earthworm Jim... Avec le recul, c'est vrai que c'est injuste qu'il n'ait pas bénéficier de la même exposition médiatique que les 3 opus précités, d'autant que c'est la même daube... humm, qualité


Question de marketing sans doute ? Même si Le Livre de la Jungle avait bénéficié d'une ressortie au cinéma, il ne s'agissait ni d'un produit marketing pour une marque de soda ou une chaîne de fast-food, ni d'un produit dérivé d'un DA qui venait de cartonner, ni une création de franchise basée sur une "killer app". Donc certainement moins de pages promos dans les magazines, moins de previews exclusives, etc...
Un jeu du milieu en quelque sorte...

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2014-01-22 14:48
C'est vrai que si le Roi Lion avait fait un peu de barrouf à sa sortie, le Livre de la Jungle (que j'aime bien) est sorti relativement discrètement, alors que, de mémoire, il n'est pas moins bon.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2599

Hors ligne
Posté le: 2014-01-25 06:33
Le livre de la jungle je l'avais achete plein pot a l'epoque (dans les 400FF quand meme !) et j'avais ete tres decu.

C'est un plateformer classique, avec parfois un peu de verticalite, genre Les Schtrompfs Game Gear. Le gameplay a rien de fou fou, meme si il y a quelques pointes d'originalite par ci par la. (defile les animaux)

Globalement j'ai pas aime, et c'est pas aussi joli de Lion King. Lion King a une fluidite de mouvement et de gameplay bien a lui, qui le differencie vraiment du lot. (en contrepartie, ca manque un peu de precision, mais on s'y fait)
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2014-01-26 11:30
Citation :
Le 2014-01-22 14:29, eSceNeKCAP a écrit :
D'autant plus qu'il a certainement dû faire plus qu'apposer son nom sur la boîte. C'est d'ailleurs pour ça que je hais ce jeu La "patte" David Perry transpire de chaque pixel de ce jeu et provoque chez moi des poussées d'urticaire, comme Cool Spot, Aladdin, Earthworm Jim... Avec le recul, c'est vrai que c'est injuste qu'il n'ait pas bénéficier de la même exposition médiatique que les 3 opus précités, d'autant que c'est la même daube... humm, qualité

Un avis pas très populaire que je partage cependant à 100% !
Pour Jungle Book, je disais ça sur le GB Snes :
Citation :
Malgré sa très bonne réalisation (carrément magnifique), ce Jungle Book est un jeu qui ne m'a pas plu. Je préfère même la version Master System (les niveaux sont complètement différents) qui bien que assez frustrante également par endroits, est plus amusante et également impressionnante techniquement. Je n'ai pas essayé la version Megadrive. Ca ne veut pas dire que le jeu est mauvais. Il nous en donne pour notre argent avec de l'exploration, des secrets à trouver et un challenge à la hauteur de celui qui saura dompter le héros, et si vous êtes fans des autres productions Virgin sur 16 bits qui ont le même feeling (Aladdin version Megadrive, Lion King ou Earthworm Jim), il est fort probable que vous appréciez plutôt bien ce jeu.


Pour le manque de pub autour du jeu, je pense que c'est parce qu'il a du sortir un mois ou l'actu 32 bits était chargée (je n'ai pas vérifié mais je ne vois pas d'autre raison).

  Voir le site web de Sebinjapan
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2014-01-26 11:54
Attention tout de même, la version SNES est très différente de la version MD ! Comme pour Aladdin, deux équipes différentes ont réalisé deux jeux distincts. Perry n'a par exemple pas bossé sur la version SNES.

Intéressant en tout cas votre ressenti sur le travail de Perry... J'avoue que j'ai tendance à beaucoup aimer ce que le monsieur a fait (Aladdin sur MD et Earthworm Jim sont juste cultes pour moi), même si je n'ai pas encore joué à deux autres de ses productions sur MD dont j'ai entendu le plus grand bien, à savoir Global Gladiators et The Terminator (surtout la version Mega-CD).

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2014-01-26 11:57
Ah, bon à savoir, merci Jika.

  Voir le site web de Sebinjapan

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Votre bilan retrogaming de 2013

55 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)