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Index du Forum » » Discussions & Débats » » Votre bilan retrogaming de 2013
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Auteur Votre bilan retrogaming de 2013
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
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De : Thionville

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Posté le: 2013-12-31 23:02
Ne sont à considérer ici que les jeux sortis avant la génération PS3/360/Wii ...
La VITA et la 3DS ayant pris la succession de, respectivement, la PSP et la DS, j'inclue ces dernières également dans le rétro, même si c'est peut-être discutable puisque ces machines sont toujours commercialisées.

Pour info, voici le sujet de l'année dernière :
Votre bilan retrogaming de 2012

Alors, à quelles vieilleries avez-vous joué en 2013 ?

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Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

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Posté le: 2013-12-31 23:12
Voici mes principaux jeux rétro en 2013. Il y en a eu beaucoup d'autres, comme Penguin-Kun Wars et Bakushou Yoshimoto à propos desquels j'ai écrit un article, et puis des jeux Snes forcément, et surtout une tonne de jeux Mario que je pratique quasi quotidiennement avec mon fils ! Mais je vais essayer de ne pas faire trop long et donc je ne vais pas tous les citer ...


- Curse of Monkey Island - PC

Après m'être refait les 2 premiers Monkey Island (en special edition) en 2012, j'ai fait toute la suite en 2013. Curse est le tournant de la série avec d'un coté le départ de son créateur (Ron Gilbert) et d'un autre une réalisation au sommet avec une 2D magnifique (quelle animation !) et des dialogues parlés excellents. J'ai (re)adoré ce jeu, certes pas autant que les 2 premiers, mais il combine à merveille des énigmes ultra-tordues mais réjouissantes quand on trouve la solution (bon sang, le coup de la dent en or au début ... oh et puis quand il faut faire croire à sa mort ...), de l'humour efficace et une histoire prenante.

- Escape from Monkey Island - PS2

C'est pas que le jeu soit mauvais, il ne l'est pas. Mais comment peut-il espérer satisfaire les fans de Guybrush Threepwood avec sa 3D affreuse, son interface obtuse, et son histoire qui, certes ménage quelques bons moments, mais aussi pas mal de séquences qui tombent à plat. C'est quand même assez drôle et c'est un point and click divertissant. Mais être juste "pas trop mal" c'est un affront à la série !

- Paper Mario : La Porte Millénaire - GC

Même si j'ai souffert des défauts relaté dans l'article de MTF, je garderai un très bon souvenir de ce jeu. L'univers déjanté, drôle et coloré est adorable, le système de jeu, RPG abordable et dynamique, est en béton, et la progression est pleine de morceaux de bravoure (le tournoi de catch, le train, le fantôme ...).

- Battle Squadron - Amiga (en émulation)

Je l'ai fini ! Je l'ai fini vous m'entendez ?! 20 ans après, mais je l'ai fini ! Bon, ce n'est pas le shmup du siècle, objectivement, mais au sein de la ludothèque Amiga il reste un joyaux qui à mes yeux brille bien plus que ses successeurs (Project X, Disposable Hero, Swiv ...).

- Outrun 2 - Xbox

Bah, c'est pas dur, c'est mon jeu de l'année. Je l'avais à peine touché quand je l'ai acheté, à sa sortie, et là je m'y suis mis sérieusement, débloquant toutes les missions spéciales (faire du calcul mental en négociant des virages, ils sont pas net chez Sumo ...). Quel feeling, quel bonheur. La façon dont la bagnole réagit au pad Xbox, communiquant directement avec le joueur par les vibrations du pad, est - à ma connaissance - inégalée. C'est blue-sky, c'est technique, c'est fun, c'est Outrun. Et quand je pense qu'il y a le 2006 qui m'attend encore, je me le garde au chaud pour 2014 !

- Final Fantasy Tactics A2 - DS

Passer plus de 150 heures dans un tactical-rpg, c'est plutôt un gage de qualité (bon OK, c'est minable à coté des 370 heures de Sim sur MH3 Wii-U !). Certes, cet épisode s'enfonce encore plus dans une ambiance enfantine pas du tout réjouissante, mais les mécaniques de jeu sont toujours aussi complexes (je veux dire par là qu'elles offrent des tonnes de possibilités, la difficulté est plutôt basse) et le tout est bien taillé pour du jeu nomade (des tonnes de missions, courtes, mais des tonnes quoi !). Ca ne vaudra jamais le 1er épisode sur PS1, mais c'est quand même très bien.

- Exit - PSP

Un jeu d’énigmes sympa. Dommage que le personnage qu'on dirige soit si lourdingue et l'interface si compliquée (mais la complexité du jeu, avec toutes les actions possibles en donnant des ordres aux persos qui accompagnent le héros l'exigeait peut-être). Je verrai surement en 2014 si la suite améliore cela. Un bon jeu dans l'ensemble mais j'avoue ne pas l'avoir terminé, les dernières énigmes étant bien balaizes.

- Mole Mania - GB (en émulation)

Mole Mania est un puzzle-game qui mélange du Boxxle / Sokoban avec du Boulderdash et du Pengo. Il rappelle aussi l'excellent Goof Troop par certains cotés. C'est un grand jeu Nintendo injustement oublié par ces derniers qui devraient en faire un remake / une suite. Encore une perle de cette bonne vieille Gameboy.

- Morrowind - PC

J'avais adoré Morrowind sur Xbox à l'époque mais les bugs et les chargements m'avaient empêché d'en voir le bout. Je le recommence donc avec grand plaisir sur PC (Carl, merci de m'avoir envoyé les DVDs !) et j'adore toujours autant (bien plus dans cette version en fait). J'ai laissé tomber les mods, mon PC ayant du mal à tourner avec les nouvelles textures, je joue donc en version "vanilla" avec juste les patches et un tout petit mod pour virer les saloperies d'oiseaux. Et même comme ça, je trouve toujours le jeu magnifique. L'environnement original et l'architecture de folie y font beaucoup. Les visages sont moches mais les armures dingues compensent. L'absence de fast-travel est une bénédiction, permettant vraiment d'avoir le sentiment d'explorer un vaste monde hostile et d'être livrés à nous mêmes. Fabuleux.

- Ys 1+2 Chronicles - PSP

J'ai eu du mal à aimer ce jeu ... en m'apercevant que je n'arrivais plus trop à accrocher à la formule Ys des débuts, à son histoire simpliste et à ses mécaniques de jeu trop épurées. Et puis qu'est-ce qu'il est chiant le boss Dracula du 1er volet !!
Mais petit à petit, le jeu a commencé à exercer sa magie sur moi grâce à son arme (pas si) secrète : ses musiques. Déjà entrainantes à la base, elles deviennent somptueuses dans ce remake.

- Adventure - Atari 2600

C'est mon fils qui a voulu jouer au "jeu du petit carré" contenu dans ce stick "plug and play" acheté au hasard d'une brocante et essayé en vitesse. Des jours plus tard, on avait torché le jeu dans ses trois modes une bonne dizaine de fois, mais on ne se lassait pas de courir après la chauve souris qui venait d'embarquer une clé ou de tenter d'échapper au dragon dans le labyrinthe plongé dans l'obscurité. Qu'un jeu aussi riche (tout en étant fun et ultra-accessible) ait pu sortir aussi tôt sur une machine aussi limitée est un petit miracle qui mériterait bien un article pour le site ...

- Ultima 7 - PSP (version Snes émulée dans la compilation EA Replay)

La version Snes d'Ultima 7 est considérée comme une daube en puissance. Moi j'aime bien ! Il ne faut bien entendu surtout pas comparer avec l'original, hein. Mais en soit c'est un action-RPG original sur consoles avec un monde totalement ouvert et très vaste à explorer librement. C'est bourré de défauts, avec des donjons qui se ressemblent, toujours les mêmes ennemis, des aberrations parfois (on trouve le plus d'or vers la fin du jeu, alors qu'il n'y a plus rien à acheter) et un niveau de difficulté très bas dans l'ensemble. Mais il y a aussi cette formidable sensation de liberté, la quasi absence d'indice obligeant à explorer partout à fonds, les dialogues sympas (encore une fois, ne pas comparer avec l'original !), les labyrinthes complexes, les sorts qui servent à progresser dans l'histoire (encore une fois, sans indications, au joueur de tester, d'expérimenter). Je ne le conseillera pas à tout le monde, c'est sur, mais j'ai aimé.

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Niloc-Nomis
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Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

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De : Ferté sous Jouarre

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Posté le: 2014-01-01 09:58
Vidéoludiquement parlant 2013 a été une année perdue pour moi en fait, j'ai pas mal joué, j'ai même eu une nouvelle console, la Wii U, mais hormis Rayman Legends j'ai commencé plein de trucs et rien fini comme un gros blaireau.
J'avais un peu la tête ailleurs, j'ai acheté plein de trucs sans me concentrer sur grand chose.

En rétro c'est pire puisque le seul jeu que j'ai terminé c'est Disaster! Je l'ai même refait deux fois, mais je ne le considérerai pas comme rétro.
J'ai aussi attaqué Shadow of the comet mais mon refus de la soluce a eu raison de ma patience.

En ce moment je fais The legend of Zelda avec mes enfants et on s'éclate un peu comme Seb le décrit avec son Pong's adventures plus haut. On en est à mi parcours et on devrait voir la fin dans les semaines à venir.

Enfin j'ai profité de la Vita de Noël pour commencer Crash Bandicoot, qui s'avère sympathique surtout avec le souvenir de l'impact du jeu à l'époque.

J’essaierai de faire mieux en 2014, mais par contre je signale qu'au bout de dix ans je me bats toujours avec les émulateurs, qui ont souvent le chic de faire tomber à l'eau avant le début du jeu mes subites envies de jeu rétro.

RainMakeR
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Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

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De : Toulouse

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Posté le: 2014-01-01 12:35
Attention ce poste contient des gros mots


top
*Megaman & Bass : putain j'ai été surpris par la difficulté du jeu. C'etait pas une légende, il est super tendu. Le plus dur des megaman. Mais j'en suis venu à bout o/

* haunting ground : vraiment sympa comme jeu, un peu dur d'apprehender le jeu au début mais une fois qu'on s'y fait c'est vraiment excellent. J'ai un brouillon d'article mais faut que je trouve le temps de finaliser tout ca

* glass rose : une belle surprise, même si le jeu est super tendu sans soluce

* Stranglehold : Ca envoie du lourd, putain ca dechire ce jeu, je prend mon pied comme pas possible. En même temps john woo + hard boiled + chow yun fat + flingues sans jamais recharger = grosses gaules . Bon mon seul regret c'est le moteur graphique qui a pris un coup de vieux, et le tir qui est à droite au lieu de la gauche. Mais en tout cas ca déchire bien ^^


mwai:
* metal slug advance : bof bof. J'ai mis super longtemps à le finir à cause de ce putain de dernier boss. L'ajout de la barre de vie c'est bien sur le papier, mais du coup dès que t'es mort tu recommences tout pas cool pour les boss

* zelda 1 : même remarque que megaman, en plus comme un con j'y ai rejoué direct avec la 2e quete. C'est super chaud et les donjons sont dans des endroits totalement illogiques. Tain dire que je l'avais fini plus jeune O_O

* samourain shodown 3 & 4 : le 2 a toujours une place dans mon coeur, l'ambiance est excellent et l'ajout de furie terrible, mais je le classe pas dans mes top versus. Les 3 & 4 sont inférieurs, y'a plein de persos mais bof bof.

* Samourai 6 : plein de persos mais le design des nouveau fait pas le gars de kenshin colle pas du tout à l'esprit pour la plupart. Un champ du cygne assez sympa mais qui fait pas décoller l'interet.

* Do-Re-Mi Fantasy : sympa. On dirait un jeu pour gosse, les 1ers mondes sont très facile et ca monte d'un coup vers la fin. Le dernier boss est super chiant et long à tuer. Le pire ? bah y'a pas de fin. Tu le tues et pouf les credits....

* ff6: trop vieux pour ses conneries, trop long, trop de combats aléatoire et j'ai pas reussi à rentrer dans l'histoire. Par contre point positif, y'a pas besoin de trop level, je l'ai juste fait sur la fin histoire d'etre peinard contre le boss de fin


flop
* yakuza 2 : j'en ai déjà parlé. Ca cause beaucoup trop, quand t'as fait le 1 t'as l'impression d'y rejouer.

* zelda ss. Un calvaire pour rester motiver, de bons passages mais en general vraiment pas terrible

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Mario86
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Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
Messages : 2207
De : Gare de l'Est

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Posté le: 2014-01-01 14:03
En rétro, je crois n'avoir découvert et fait à fond que deux jeux en 2013... The Legend of Zelda: The Minish Cap, que j'ai pas mal évoqué dans le topic idoine, et... Super Dany sur SNES. Ouais.

Je copie-colle ci-dessous ma review du jeu postée sur un autre forum, dont il faut quand même justifier l'utilisation parce que ça peut surprendre.

Ce titre a été présenté lors d'un numéro de Superplay Ultimate sur Nolife par Banana Master, auteur d'autres excellents numéros de l'émission sur Street Fighter II, Super Monkey Ball 2, Pokémon Puzzle League, Tetris Attack ou encore Twinbee Rainbow Bell Adventure. Il se trouve qu'il a donc aussi "superplayé" ce titre étrange basé sur les aventures de la mascotte des Flamby, du coup la dernière fois qu'il est passé chez moi, il a apporté le jeu, me l'a fait découvrir, sachant que je n'avais en plus même pas été spoilé par son superplay que je n'avais pas encore vu (et que j'ai visionné après mon expérience du jeu, donc).

Citation :
Comme je l'ai promis à Banana, je viens donner mon avis sur ce titre que j'ai pu essayer (et finir) en sa compagnie.

Je m'attendais à une bonne grosse daube sous licence bien moisie (utiliser l'icône d'une marque de flans, franchement...), mais au final j'ai été agréablement surpris, voire très agréablement par moments. Cependant, l'irrégularité totale du jeu en terme de qualité me conduit à voter assez bon alors que j'aurais clairement émis un vote un cran au-dessus si la qualité du jeu s'était montrée égale de bout en bout.

Concrètement, le jeu se base quand même sur un très bon concept mêlant plate-forme et réflexion, qui se trouve être parfaitement exploité dans une bonne moitié des stages. Certes, il faut toucher un peu à tous les boutons pour comprendre tous les ressorts du gameplay, mais il me semble que dans la majorité des jeux de l'époque qu'on acquiert en loose, on est un peu obligé de passer par là, car les titres 16-bits et antérieurs se montraient particulièrement avares en tutoriels, loin de l'assistanat exécrable caractérisant les productions contemporaines. Du coup, une fois tous les mouvements intégrés, le jeu devient très intéressant, car il pousse vraiment le joueur à réfléchir et élaborer la meilleure stratégie pour parvenir à la sortie de chaque tableau. Les meilleurs d'entre eux (je dirais qu'ils sont au nombre de 5 ou 6 vraiment très bien pensés), sans constituer des références absolues en la matière, se révèlent très bien conçus et on prend du plaisir à essayer de s'en sortir, quitte à mourir plusieurs fois (surtout que le jeu permet concrètement de ne jamais avoir de "game over" si on est suffisamment malin pour contourner les pertes de crédits...).

Pourtant, Super Dany souffre de défauts absolument affligeants qui noircissent énormément ce tableau a priori de très bonne facture, et qui n'en font au final qu'un jeu au level design extrêmement inégal, qui me fait regretter de ne pas pouvoir en savoir davantage sur les conditions de développement d'un tel titre. On en vient en effet à soupçonner que ce dernier a dû être publié à l'arrache, sans être vraiment fini, et que de nombreux détails (notamment les ridicules huitième et quinzième (et ultime!) stages) ne sont pas du tout correctement fignolés. Je retiens donc, en vrac:

• l'inutilité quasi permanente du personnage principal ayant donné son nom au jeu, ses deux compagnons disposant de skills spécifiques bien plus utiles, et avec lesquels on peut faire 99% du jeu sans lui (un comble!).
• les bugs (car probablement non testés) permettant de refaire les stages bonus à l'infini, et permettant de ne pas perdre de vie quand on meurt...
• le scénario nullissime, certes excusable vu le jeu, mais dont on se serait volontiers passé, surtout vu la façon complètement ridicule dont il se conclut!
• le dernier stage, probablement le plus mauvais du jeu, inexcusable pour une telle phase, alors que l'avant-dernier est un des meilleurs...

Côté positif, je note toutefois une ribambelle de bonnes choses:

• de très nombreux petits détails dans le gameplay qui rendent le jeu vraiment intelligent et savoureux (différence de hauteur des sauts, passages nécessitant de ramper, gestion des items type casques ou boucliers, etc.).
• le fait de pouvoir contourner le level design en "cheatant" un peu avec les roulades de Mathilde, qui fait prendre une autre dimension au jeu.
• l'ambiance générale des différents décors, plutôt riches et réussis, bien qu'on ne comprenne pas vraiment le rapport avec Dany, mais on s'en fout...
• la musique fort sympathique la plupart du temps, et j'ai découvert dans le générique (à ma grande surprise) qu'elle était signée David de Gruttola, sa "première" dans le monde du JV avant qu'il ne devienne David Cage. Je pense qu'il n'en est pas spécialement fier mais si je le rencontre un jour (ce que j'espère), je lui dirai "j'ai platiné Heavy Rain, mais j'ai aussi fini Super Dany").
• la quatorzième zone qui doit être la meilleure du jeu, et sur laquelle je pense qu'on peut buter très longtemps, même avec un cerveau en état de marche et une connaissance intégrale des mécanismes du jeu.

Bref, un jeu très correct, qui échappe au bide car bourré d'idées géniales, et qui du coup rate un meilleur statut de par une conception incroyablement inégale. À croire que c'est à Super Dany que l'on doit la génération actuelle remplie de jeux mal finis.

Sinon, en 2013 j'ai aussi essayé assez longuement Equinox sur SNES au point d'en envisager l'acquisition car je le trouve vraiment excellent d'un point de vue gameplay à énigmes et à la jouabilité au pixel bien grisante.

Je me suis également refait des classiques, dont Super Mario World et surtout la trilogie Donkey Kong Country, toujours avec Banana Master, lors d'un marathon où nous avons enchaîné les trois volets de la saga sans aucune pause, à 101, 102 et 103%, sur une quinzaine d'heures où notre fatigue croissante nous a valu des expérimentations improbables sur un DKC3 qu'on a plus fait souffrir qu'autre chose, au point d'y découvrir pas mal de subtilités inexploitées jusqu'ici
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Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


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Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

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Posté le: 2014-01-01 17:34
Marrant, Haunting Ground, j'étais persuadé que c'était l'autre nom de Rule of Rose. En fait, il ne s'agit pas du tout des mêmes jeux
(mais il y a des ressemblances)

Mario, tous ces jeux Snes et tu n'es pas venu en parler sur le grosblog ? Ta critique de Super Dany en particulier est intéressante car de mon coté j'ai très vite lâché le jeu et je n'ai pas pu ne serait-ce qu'entrevoir ce bon level-design dont tu parles.

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Tama
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Joue à Kya Dark Lineage, Dead Island 2

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Messages : 2876
De : Pomeys (69)

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Posté le: 2014-01-01 18:49
Une année 2013 chaotique pour moi, car émaillée de soucis personnels qui m'ont tenu éloigné des jeux vidéo pendant deux bons mois. Mais je suis bien content quand même

Tomb Raider (Saturn) et Doom : GOTY 2013 exæquo

J'ai été terriblement injuste avec Tomb Raider Je l'ai laissé tomber en plein été, et ne l'ai repris qu'il y a quelques jours...Lara est donc en plein milieu du Tombeau de Tihocan; entourée de rats de la taille de bergers allemands et stalkée par un concurrent français, tu parles de conditions de travail déplorables ! Une maniabilité certes lourde et contre-intuitive, mais très précise appuyant un gameplay centré sur l'exploration et la planification des trajets et des tâches (à condition qu'on ne joue pas avec les pieds...), une ambiance extraordinaire pleine de puissance d'évocation qui laisse parler l'imagination, une vraie merveille. J'ai hâte de m'y remettre.
Quant à Doom...il a débarqué pour mettre un gros coup de fusil à pompe dans mes habitudes de consoleux, et me faire dire que le FPS PC, c'est pas si mal que ça en fait. Réglé et fini à la perfection, hyper nerveux, réactif tout en se permettant d'avoir une ambiance qui oscille entre le carnage coupable et le stress permanent, j'envoie un message à mon moi du passé pour lui dire que si il rate ça, il peut aller brûler dans le soleil.

Warioland 2

Un dépoussiérage de la Game Boy color m'a permis de le boucler à 100%. Même si le mini-jeu, quand on veut attraper un bout de la carte, devient vite agaçant, je l'ai beaucoup aimé grâce à son level-design astucieux. Au moins trois fois par niveau, je m'arrêtais brusquement devant un élément du décor en me disant "Hé, mais il y a un truc, là.", et de lancer un coup d'épaule révélant un passage secret. Pour la peine, j'ai récupéré tous les Wario que j'ai pu, et je compte tous les faire à la volée.

TMNT Fall of the Foot Clan

Alors oui, il se finit en une demi-heure...mais c'est une demi-heure musclée. J'ai trouvé qu'il y avait pas mal d'International Karaté, d'ailleurs. C'est très joli, les musiques sont superbes et le rythme est très bon, un beat'em all très solide de la Game Boy. Et puis il y a le thème du dessin animé !

Super Mario Land 2

J'ai eu un sentiment assez bizarre avec SML 2. J'y ai joué avec un intérêt poli...jusque dans les derniers niveaux où je me suis vraiment pris au jeu ! En fait, je venais de finir Warioland 2 et je pensais rejouer au même style, alors mon appréciation du jeu en a pris un coup. Je devrais peut-être éviter d'enchaîner deux jeux similaires...

Metal Gear 1, 2, Solid avec l'add-on Missions spéciales

J'y ai (re)joué pour le bien de l'article sur Ghost Babel. Je suis bien rentré dans MG1, MG2 est sensiblement plus dur...MGS, lui, est excellent mais souffre déjà des défauts récurrents des épisodes console. Et VR Missions, lui, m'a poussé à tout boucler avec les meilleurs temps ! Un vrai jeu dans le jeu, et on y joue uniquement pour ce qu'il est : un jeu, sans aucun gras, ni scénario ni cut-scène. La quintessence du gameplay de la série, en somme. Il me reste pas mal de missions à faire, notamment les épreuves avec le Nikita et le C4 qui sont de vrais casse-têtes...

Super Castlevania 4

Je l'avais déjà terminé sur émulateur, mais j'attendais de l'avoir en version japonaise pour y jouer sur SNES. Je l'ai terminé avec un sourire béat collé au visage. Autant les boss ne sont pas spécialement marquants (à part les chauve-souris dorées, et le lancier), autant les niveaux eux-mêmes sont très retors et redoublent d'inventivité. Et le maniement de Simon est juste parfait !

Shadow the Hedgehog

Berk. C'était un défi, on aurait dit un gage entre mecs bourrés...

L'objectif 2014 : faire Dungeon Master, Legend of Grimrock et Eye of the Beholder. Et enchaîner sur Etrian Odyssey et Shiren the Wanderer, au passage. Et puis les King's Field, puisque Dark Souls 2 ne va pas tarder...mais il va falloir organiser un planning : la WiiU arrive avec son MH3 Ultimate. Je sens que ça va être une année très chargée...

RainMakeR
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Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

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Posté le: 2014-01-01 21:37
Citation :
Le 2014-01-01 17:34, Sebinjapan a écrit :
Marrant, Haunting Ground, j'étais persuadé que c'était l'autre nom de Rule of Rose. En fait, il ne s'agit pas du tout des mêmes jeux
(mais il y a des ressemblances)


Rule of rose j'avais envie de le chopper après la polémique qui a entouré sa sortie, mais j'ai cru comprendre qu'il etait assez moyen.
Et puis les survival sans pouvoir tuer des gens j'en fais à dose thérapeutique
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Mario86
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Joue à Super Mario Kart

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De : Gare de l'Est

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Posté le: 2014-01-02 12:29
Citation :
Le 2014-01-01 17:34, Sebinjapan a écrit :

Mario, tous ces jeux Snes et tu n'es pas venu en parler sur le grosblog ? Ta critique de Super Dany en particulier est intéressante car de mon coté j'ai très vite lâché le jeu et je n'ai pas pu ne serait-ce qu'entrevoir ce bon level-design dont tu parles.

C'est vrai, tu as raison. Je devrais peut-être aller faire un petit bilan de tout ça sur ton topic. ^^
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Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


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JC
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Joue à Blacksad

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De : la contrée de la demi-fibre

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Posté le: 2014-01-02 12:47
Citation :
Le 2014-01-01 14:03, Mario86 a écrit :
Sinon, en 2013 j'ai aussi essayé assez longuement Equinox sur SNES au point d'en envisager l'acquisition car je le trouve vraiment excellent d'un point de vue gameplay à énigmes et à la jouabilité au pixel bien grisante.

Voilà qui fait plaisir ! On n'est que le 2 janvier, mais avec ce post tu es déjà largement pressenti pour le prix de Forumeur of the Year 2014
On ne le dira jamais assez, Equinox c'est de la bombe !

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Mario86
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Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
Messages : 2207
De : Gare de l'Est

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Posté le: 2014-01-02 13:37
Citation :
Le 2014-01-02 12:47, JC a écrit :

On n'est que le 2 janvier, mais avec ce post tu es déjà largement pressenti pour le prix de Forumeur of the Year 2014

Toi, tu serais pas au courant du titre (honorifique) que j'ai décroché hier, pour employer précisément ces termes?
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Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


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IsKor
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Joue à Diablo 3

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De : Alpes Maritimes

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Posté le: 2014-01-02 15:15
malheureusement, mon année a été plus actu (même vieille) que purement rétro... Donc pas trop de choses à dire ici

Simply Smackkk
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Posté le: 2014-01-04 18:38
Pas grand chose de rétro, malheureusement.


Je me suis mis à SoulEdge, pour compléter ma culture Soulienne. Il y a un petit temps de latence dans les coups à apprivoiser, mais il n'a pas trop mal vieilli. Je comprends que le mode Edge Master ait tant marqué. Je l'ai fini avec Sophitia, mais j'ai abandonné pour obtenir la dernière arme, tellement ça m'a semblé n'importe quoi.

J'ai essayé aussi Darkwing Duck sur Game Boy, mais sans trop accrocher. De plus, il me semble qu'il n'y a pas de sauvegarde de la progression et je n'aurais pas la patience de m'accrocher sans.

Je me suis mis à dépoussiérer ma PS2, qui ne tournait plus que pour le génialissime Buzz le Grand Quiz. J'ai toute une série de jeux généralement bis à découvrir, comme Police Chase down mais dont le CD est trop rayé. Mais j'ai pu jouer à Pirates : la légende de Kat la rouge, l'un des derniers jeux du mythique et défunt studio Westwood. Cet action-aventure a un peu vieilli, mais ça se manie bien, l'univers traversé, pirate et fantastique, est très dépaysant et l'exploration est mise en avant. Deux phases composent le jeu, l'une navale et l'une terrestre, et l'une des prouesses du moteur graphique est de ne pas dissocier les deux. L'île qu'on voit du vaisseau sera celle qu'on explorera. Pas mal du tout.


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Florent06
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Grâce à Grospixels :

- King Kong 2: Yomigaeru Densetsu (MSX 2)
L'émulation MSX me faisait peur. Je pensais que c'était comme WinUAE pour l'Amiga, dont j'ai jamais réussi à faire tourner un jeu. Heureusement, le petit tuto sur BlueMSX m'a été d'une aide précieuse et c'est même plus que facile. Je découvre donc King Kong 2 de Konami sur MSX. Est-ce moi qui suis pas bon du tout, ou est-ce le jeu qui est quand même bien difficile ? Je ne sais pas combien de fois mon héros est mort à cause de moi, mais je me serais cru à une partie de Rick Dangerous vu le nombre de fois où j'ai mourru Franchement, je ne l'ai pas fini mais j'y joue souvent et je vais de plus en plus loin chaque jour. Et quelle musique !

- Mole Mania (Game Boy)
Mouais, pas folichon ce jeu. 2 heures après, j'y étais encore. ^^ Super addictif, très content de l'avoir fini.

- The Haunting (Megadrive)
Enfin un jeu original ! Bon certes, ça en devient répétitif à un moment, mais on s'amuse quand même bien dans cette simulation de poltergeist.

- Power Soukoban (Super Famicom)
Très très très addictif ! Et pourtant, normalement, ce genre de jeu a tendance à vite m'énerver.


Sinon :

- Radia Senki : Reimmeihen (Famicom)
Je le connaissais déjà, mais je n'étais jamais allé bien loin... Après l'avoir complété à 100%, je dirais que c'est un (LE ? possible) des meilleurs A-RPG de la Famicom/Nes. Certes, le scénario est classique, mais les persos sont quand même attachants. Le système de combat est bien pensé. La durée de vie est longue. Et les musiques, sublimes, rentrent dans la tête pour ne plus y ressortir.

- La Ville Infernale (Amstrad CPCP 6128)
Comment un jeu aussi simple et dont la réussite est plus dû au hasard qu'à autre chose peut m'avoir autant plu ? Je n'ai jamais réussi à sortir de la ville (quelqu'un ici ?)

- Half Life (PS2)
Le dernier FPS auquel j'ai joué devait être Exhumed sur PS1, donc ça date ^^ J'avoue que j'avais peur qu'Half Life était trop réaliste. Qu'il faille apprendre 30 000 combinaisons. Que ce soit trop sérieux. Le début du jeu m'a vraiment plu : beaucoup d'originalité et une très grande interactivité. J'ai du au moins durer 2 heures dans le grand bâtiment du début à faire tout et n'importe quoi (jouer avec les interrupteurs de lumière et rendre chèvre les scientifiques par exemple ). Après, je suis un peu moins fan (je ne sais pas pourquoi mais j'ai toujours du mal avec les jeux 3D). Mais très bon dans l'ensemble.

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Mon bilan jeux rétro de 2013? Le bilboquet, la marelle,...^^ Plus sérieusement, rachat d'une xbox, plus plein d'exclus bétons sur cette machine. Otogi Myth of Demons en cours, sacré console quand même.

Sa suite, les Ninja Gaiden, Conker Live and reload, The House of the Dead III, etc...à pratiquer également, entre deux friandises rétro en émulation et des jeux pc récent ou époque windows 9x. Et bonne année à vous tous au passage!

Sebinjapan
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Posté le: 2014-01-05 14:07
La Ville Infernale ! Génial !
Ton prochain défi rétro : Mandragore

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Posté le: 2014-01-05 21:59
Citation :
Le 2014-01-05 14:07, Sebinjapan a écrit :

La Ville Infernale ! Génial !
Ton prochain défi rétro : Mandragore


C'est prévu ^^






Sinon, j'ai oublié un jeu mais je ne sais pas où le classer (retro ? actualité ?)

Il s'agit d'un jeu-hommage à Zelda : A Link To The Past sur Super Nes sorti en 2008 :
Zelda : Parallel Worlds. C'est une aventure très différente avec une autre carte du monde, des donjons différents, etc. Un jeu TRES DUR, mais alors TRES DUR (un exemple parmi d'autres : dans le premier quart du jeu, vous n'aurez rien pour vous défendre et il vous faudra esquiver la plupart du temps les ennemis ou leur jeter des tonneaux à la tronche. En effet, ce n'est que beaucoup plus tard que vous aurez une épée). Mais ça fait aussi plaisir de voir un jeu totalement original. Les donjons sont très longs, les pièges sont limite sadiques (juste le premier niveau, la maison des gardes, va vous filer nombre de crises de nerfs ^^). Pour les gens qui trouvent les Zelda 2D trop faciles dans l'ensemble, je ne peux que conseiller celui-là.

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Posté le: 2014-01-05 22:54
Citation :
Le 2014-01-05 21:59, Florent06 a écrit :

Sinon, j'ai oublié un jeu mais je ne sais pas où le classer (retro ? actualité ?)

Il s'agit d'un jeu-hommage à Zelda : A Link To The Past sur Super Nes sorti en 2008 :
Zelda : Parallel Worlds. C'est une aventure très différente avec une autre carte du monde, des donjons différents, etc. Un jeu TRES DUR, mais alors TRES DUR (un exemple parmi d'autres : dans le premier quart du jeu, vous n'aurez rien pour vous défendre et il vous faudra esquiver la plupart du temps les ennemis ou leur jeter des tonneaux à la tronche. En effet, ce n'est que beaucoup plus tard que vous aurez une épée). Mais ça fait aussi plaisir de voir un jeu totalement original. Les donjons sont très longs, les pièges sont limite sadiques (juste le premier niveau, la maison des gardes, va vous filer nombre de crises de nerfs ^^). Pour les gens qui trouvent les Zelda 2D trop faciles dans l'ensemble, je ne peux que conseiller celui-là.

Le jeu a été développé de 2003 à 2006 et c'est à partir de début 2007 que la ROM s'est propagée partout, je l'ai fait sur PSP cette année-là, avant de récupérer un cartmod avec boîte tout début 2010. Ce hack est absolument génial, je ne peux qu'aller dans ton sens!
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Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


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Posté le: 2014-01-06 12:03
En 2013, j'ai pratiqué :

- Super Mario 3 : la version GBA émulée sur PSP (pourquoi faire simple...). Et je l'ai enfin terminé ! Pour un jeu que j'avais acheté plein pot sur cartouche lorsqu'il est sorti en 1991. J'ai adoré, je n'ai pris aucun warp zone, ayant à coeur de boucler tous les mondes, et tous les niveaux. J'ai assez peu utilisé les save states, si ce n'est pour le monde 8 qui m'avait toujours tenu en echec. Un jeu précis, beau et prenant. Et un grand sentiment de satisfaction d'avoir enfin bouclé la boucle, près de 22 ans après !

- Mother 3 : GBA émulé sur PSP. J'en ai longuement parlé sur le topic ad hoc. Mon premier RPG japonais terminé (un problème de sauvegarde corrompu a empêché Earthbound d'être l'heureux élu...). Un grand jeu, beaucoup d'émotion, narration impeccable, de beaux souvenirs.

- Super Mario World : GBA émulé sur PSP. Il faut que j'en parle sur le topic dédié, mais j'ai laissé tombé rapidement le jeu, perturbé par le gameplay qui me semble différent de Mario 3, et beaucoup plus dur... Une question d'habitude ?

- Rogue Leader : GC, un jeu que j'avais acheté neuf lors de sa sortie, rapidement rebuté par sa difficulté (et par des subtilités de gameplay dont j'ai pu venir à bout grâce à gamefaqs), revendu pour acheter Metroid Prime lors d'un été ensoleillé de 2003... Racheté en fin d'année pour diverses raisons, un jeu qui m'a scotché de bout en bout par la qualité de ses graphismes, par son gameplay (justement), et par la diversité de ses missions. Pour un titre du lineup, les gars de Factor 5 ont livré un titre maitrisé et riche. Grosse expérience, et un régal à jouer avec des enfants (surtout si ces derniers découvrent en parallèle la trilogie Star Wars...)

- Halo : Xbox, séduit par l'entame du jeu, j'ai laissé ce titre de côté pour le moment car je me suis remis en parallèle à Darksiders (PS3 avec l'intention de le finir). J'ai eu un premier rendez-vous manqué avec la saga, à l'époque où je ne pouvais concevoir un FPS sur console, je compte bien ne pas réhitérer cette erreur, ce sera sans doute un jeu 2014.

- Loco Roco : PSP, un trip vraiment sympa, je suis complètement rentré dedans à l'occasion d'un déplacemnet professionnel trèèès loin. Terminé en quelques jours. Je viens d'attaquer Yoshi's Island (GBA émulé sur PSP) et je trouve pleins de similitudes dans le concept.

- Wind Waker : GC, relancé avec des enfants, un grand grand bonheur, un jeu qui n'a pas vieilli d'une seule ride, je serais curieux de voir le remake HD, car la version GC sur un LCD Sony est toujours aussi belle. Techniquement je ne l'ai toujours pas (re)fini, la faute à un rythme de jeu lent (petites sessions de temps en temps). Mais un titre qui m'aura de nouveau marqué en 2013 (après avoir marqué mon été ensoleillé de 2003...). Et un très chouette titre à faire avec des lardons, c'est un vrai dessin animé !

Je crois que j'ai fait le tour, ce qui m'a particulièrement fait plaisir cette année, c'est justement de renouer avec la plaisir de jouer, principalement grâce à l'émulation sur PSP, mais pas que. J'ai ressorti ma GC et ma XBOX (récupérée sur le tard), racheté quelques titres, ma PS3 a bien tourné, et l'envie de jouer est bien présente. Dans les tuyaux, une nouvelle CG pour le PC, et des sélections drastiques pour les prochains jeux, car quand je regarde tout ce qui s'offre à moi (et qui me fait envie), j'ai conscience que je ne pourrais jamais jouer à tout (et c'est encore pire avec les livres, j'ai récemment fait un calcul idiot qui a déterminé que je lirais en tout et pour tout quelque chose comme 1500 bouquins dans toute ma vie, c'est bien peu... ce qui impose de faire des choix !).

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Posté le: 2014-01-06 12:29
Citation :
Le 2014-01-06 12:03, noah a écrit :

Super Mario 3 : la version GBA émulée sur PSP (pourquoi faire simple...). Et je l'ai enfin terminé ! Pour un jeu que j'avais acheté plein pot sur cartouche lorsqu'il est sorti en 1991. J'ai adoré, je n'ai pris aucun warp zone, ayant à coeur de boucler tous les mondes, et tous les niveaux. J'ai assez peu utilisé les save states, si ce n'est pour le monde 8 qui m'avait toujours tenu en echec. Un jeu précis, beau et prenant. Et un grand sentiment de satisfaction d'avoir enfin bouclé la boucle, près de 22 ans après !

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Super Mario World : GBA émulé sur PSP. Il faut que j'en parle sur le topic dédié, mais j'ai laissé tombé rapidement le jeu, perturbé par le gameplay qui me semble différent de Mario 3, et beaucoup plus dur... Une question d'habitude ?

À te lire je comprends que tu n'arrives pas à finir des Mario 2D de l'époque dorée NES/SNES, c'est bien ça? Mais ils sont pourtant archi-simples, autant quand on avait 10 ans à l'époque je conçois tout à fait qu'ils nous aient paru longs et durs, mais aujourd'hui ils se finissent les doigts dans le nez...
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Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


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