Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » 2013 : Bilan et Top Grospixels
93 messages • page
12345
Auteur 2013 : Bilan et Top Grospixels
capitaineblood
Gros pixel

Score au grosquiz
0000405 pts.

Joue à The Witcher 3,NBA2K16

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 1447
De : Coordonnées 040/036

Hors ligne
Posté le: 2014-01-06 17:01
Dresser ce genre de liste me fait prendre conscience du fait que je n'ai plus le temps de jouer ... c'est dingue le nombre ridicule de jeux que j'ai fait sur l'année 2013.
Et si je restreints à ceux sortis en 2013 pfff ...
Bref cessons de nous plaindre.

NBA 2K14
C'est le jeu (enfin le 2K13 plutôt) qui m'a remis le pied à l'étrier sur les jeux de sport.
Je pense pouvoir affirmer sans me tromper que c'est LA simulation sportive la plus aboutie, tous sports confondus. Même devant FIFA qui pêche par fainéantise sur le dernier opus, même devant Top Spin 4 qui est pourtant fabuleux en terme de sensations, même devant UFC 3.
Les devs sont "chez eux" sur le basket, réussissant quand même à faire annuler la sortie du concurrent de chez EA il y a quelques années. Il ressort juste cette année mais pour quel résultat.
Pour peu que l'on aime le ballon orange, il offre aux joueurs peu ou trés expérimentés des sensations, une finesse de jeu, des graphismes, des tactiques de jeux, une gestion des "money players", un feeling EXCEPTIONNELS.
C'est de la quasi perfection. Une fois le petit investissement accordé au jeu pour assimiler le gameplay, on fait ce que l'on veut avec son équipe (attention le niveau des équipes en face monte rapidement quand on quitte le mode rookie).
Les joueurs réagissent comme leurs modèles, et même en prennant les équipes historiques on sait que les Seattles Supersonics offriront des phases d'attaques en première intention avec un Shawn Kemp survolté et un danger omniprésent à 3 pts avec un Gary Payton régulier comme un métronome. Exactement comme à l'époque.
Wouahou.

Merci 2KSports.

Petit bémol parce que je vais passer pour un vrai fanboy, les modes multi en ligne pas toujours trés souples, et surtout des différences entre la version 360 et xBox One au niveau du contenu qui font quand même chier et qui sont limite acceptables.

Rayman Legends
Pour les mêmes raisons que beaucoup, il est magnifique, il est fou (il arrache des "ah non les cons ils l'ont fait") il est généreux, il est magnifique, il est profond et dosé parfaitement niveau difficulté (en tous les cas pour moi, les times attack sont tous à portée pour peu que l'on s'y investisse raisonnablement, et mine de rien ça n'arrive pas souvent), il est magnifique.

(Sonic & All-Stars Racing Transformed ne passe pas à 10 jours près -sortie sur 360 le 16 novembre 2012-, HALO 4 aussi -06 nov 2012 - ... zut !)

SplinterCell Blacklist
Trés bonne expérience multi, et un sacré gout de Chaos Theory.
Exigeant et souple. Des missions vraiment jouissives, je pense à celle ou l'on arrive par le toit d'un grand stade fermé de foot US.

Et voila. Mon dieu j'aurai été bien à la peine s'il avait fallu sortir un classement de 10 titres, bouhouhou. Pourtant ce n'est pas l'envie qui manque. Quand je vois la 3DS et les jeux fantastiques qu'elle aligne (Zelda/Luigi Mansion2, Bravely Default, Fire Emblem)

--

Et sinon moi aussi je regrette de ne pas réagir aussi souvent qu'il le faudrait à tout ce que propose le site, articles, gromix, groscasts, groscreens, l'actu dans le rétro et j'en oublie.
Et c'est particulièrement vrai pour les contributions de Laurent. J'ai déjà du le dire ici ou la, mais tes articles sont (comme pour beaucoup apparement) des déclencheurs d'achat, mais pas seulement.
A l'époque ou les internets ne pouvaient pas me suivre dans le train, j'ai imprimé les dossiers sur Half Life et HALO entre autres mais aussi sur certains systèmes que j'avais connus ou pas du tout.
Au delà du travail énorme qui rend tes écrits si denses, il y a aussi la volonté de rendre ça fluide et clair. Même en ayant fait les 2 premiers HALO j'étais passé à coté de beaucoup d'élements de l'histoire. J'ai pu par le biais de ton article avoir une seconde lecture de ces deux titres, replacer tout ça dans un contexte, mettre en lumière l'équilibre propre à l'arsenal, aux familles d'ennemis, prendre la mesure de l'importance des modes de difficultés élevés ...
Et tout ça avec un point de vue qui t'es spécifique et que l'on retrouve dans ta façon d'aborder tel ou tel titre/série/machine.
J'ai suivi avec plaisir tes posts sur Oblivion, Skyrim ou Fallout New Vegas. Il me semble qu'on a des goûts en matières de jeux assez proches donc ça aide un peu, mais pour ceux la tu as pu synthétiser l'essentiel de l'expérience de jeu, et apporter un recul appréciable.

Voila j'arrête parce que c'est pas le topic pour et que je vais finir par passer pour un lèche pompe de première, mais perso j'apprecie beaucoup ce que tu fais, et c'est aussi le cas pour d'autres personnes (du soviet ou pas) que j'ai toujours plaisir à lire, qui m'apportent toujours quelques chose d'enrichissant, que je sois d'accord ou pas.
Ca reste la spécificité de Grospixels dans son domaine je trouve.

Allez avant 2014 je ne réagissais pas aux articles, mais ça c'était avant !
_________________

Scaramouche, scaramouche, will you do the Fandango !


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2014-01-06 17:33
Pour rebondir sur ce que dit capitaineblood, Laurent, j'ajouterais que d'une part je te conseillerais de faire les choses avant tout pour toi sans attendre de réaction (je me suis beaucoup investi dans certains sites pendant de longues années et c'est ce que j'en retire, et c'est ce que je pratique sur mon modeste blog par exemple), et d'autre part j'aimerais te dire que si j'ai pris Halo ou Dead Rising par exemple, c'est avant tout en réaction à tes articles ou à tes posts: tes articles ont été des composantes entières de mon expérience (très positive) sur ces jeux, j'y ai joué en même temps que je lisais et relisais ton argumentaire pour essayer d'y voir ce que tu y voyais, comparer à mon expérience ou à mon propre avis, etc. - en fait, il est difficile de souligner à quel point ils ont été importants. Quand j'ai à mon tour donné mon avis dans les fils correspondants, c'était en quelque sorte en réponse à tes articles, même si je ne les mentionnais pas forcément.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2014-01-06 17:48
Et à titre personnel, Grospixels c'est le seul site dédié aux JV que je consulte, c'est à la fois mon guide d'achat pour les nouveautés, le lien que je conserve avec ce medium lorsque je ne joue plus (ce qui m'est arrivé pendant plusieurs années), et je me rappelle avec émotion lorsque j'ai découvert tous les articles sur les systèmes et les sociétés en 2002, c'était génial.

D'ailleurs, c'est encore grâce (ou à cause ) de GP que je vais acheter une nouvelle carte graphique pour renouer avec le jeu PC (oui Skyrim je pense à toi).

En fait, la véritable difficulté, c'est que à la suite de certains articles ou certains posts, personnellement je n'ai rien à ajouter tellement j'apprends de choses. Et une certaine forme d'autocensure m'empêche de poster pour simplement dire bravo, et ce à tort.

Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2014-01-06 18:46
Citation :
Le 2014-01-05 21:49, Florent06 a écrit :

Nooooon malheureux, ne joue pas au 2. Il y a pas mal de nouveautés, le déroulement du jeu est beaucoup moins linéaire, il y a plus de possibilités niveau gameplay et il y a même quelques petits secrets. Bref, le deuxième épisode est vraiment mieux foutu que le premier. Donc noooooon n'y joue pas, tu ne pourras plus t'en passer après



Vil tentateur.

Je dois rester fort, je dois rester fort, je dois rester fort...
_________________

Sur SensCritique
Moi, je(u video)


  Voir le site web de Simply Smackkk
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2014-01-07 00:34
Petit bilan personnel, machine par machine :

WII U

- New Super Mario Bros U.
Très bon. Certainement le meilleur NSMB, même si je continue de trouver SMB3 ou SMW bien meilleurs... Ceci dit, j'ai vraiment l'impression que là, Nintendo a épuisé le filon. Je ne pense pas que je puisse me faire un nouveau NSMB si Nintendo ne change pas la formule... ce qui explique pourquoi j'ai complètement zappé les épisodes 3DS. Bref, un bon jeu, mais il est urgent de ne plus tirer sur la corde.

- Nintendoland.
Inégal. Certains jeux multi sont fantastiques (Animal Crossing et Luigi's Mansion en particulier), mais d'autres sont bien plus bancals (F-Zero est vraiment triste par exemple...). De plus, j'ai trouvé le jeu un peu pauvre au niveau de son contenu, les mini-jeux manquant d'options et de cartes différentes par exemple. Gros carton rouge pour la présence envahissante des tutos super relous et redondants, ainsi que pour les menus bien pénibles. Ceci dit, Nintendoland fait l'effort d'exploiter le gamepad, et rien que pour ca, il mérite que l'on y joue. Un bon petit party game, mais j'attendais mieux.


3DS

- Mutant Mudds.
Un très bon petit jeu de plateforme/action. J'ai vraiment adoré la direction artistique du jeu (les musiques sont fantastiques !) et l'utilisation du jetpack apporte pas mal. J'ai cependant été un peu décu par le faible nombre d'éléments de gameplay : j'ai du coup ressenti une certaine lassitude sur la fin de ma partie, même si le jeu a le bon goût de ne pas être trop long. A petit prix, c'est un jeu à avoir sur l'eshop de la 3DS.

- Crimson Shroud.
Probablement ma déception de l'année. Bavard, pas ergonomique pour un sou, mal foutu et en plus plombé par des choix de game design ahurissants (le coup de la p... de clé à trouver sur les squelettes, ca me rend encore dingue). Dommage, le jeu et son esthétique "jeu de rôle avec des pions et des dés" me plaisaient beaucoup.

Là, je suis en train de terminer Resident Evil Revelations que j'aime beaucoup, mais du coup, il ne compte pas pour le bilan 2013.


Wii

- The Legend of Zelda: Twilight Princess.
Un de mes jeux de l'année ! J'ai adoré cet épisode de Zelda, alors que j'ai toujours été en froid avec cette série. Le génie des donjons, l'épaisseur des personnages (enfin !) et la structure globale du jeu plus guidée et mieux maîtrisée m'ont séduit à 100%. Le jeu a réussi à me donner une envie folle de découvrir le premier épisode de la série sur Wii U, et ca, ce n'était pas gagné d'avance.

- Kirby: Au fil de l'aventure.
Mignon comme tout, super bien pensé et techniquement irréprochable. Le jeu est malheureusement tellement facile que j'ai l'impression d'avoir traversé le jeu tout en ne retenant rien. Bref, c'est vraiment un chouette jeu, mais son absence totale de challenge le rend un peu creux... En tout cas, visuellement, c'est un régal.

- Sonic Colors.
Un autre de mes jeux de l'année ! Le meilleur Sonic depuis Sonic & Knuckles. La Sonic Team tient là une formule géniale, et cette orientation "exploration" va à ravir au père Sonic. Les pouvoirs des couleurs explosent complètement le level design, et le jeu s'en trouve très enrichi. En plus de ca, c'est drôle, c'est beau et la Bande Originale est d'anthologie. Miam, quoi.


PS3

- Flower.
Hum... Une autre grosse déception pour ma part. Ok, c'est beau, c'est planant, c'est relaxant... Mais qu'est ce que je me suis fait c... devant ce jeu ! Je suis complètement passé à côté de ce titre, mais je reconnais qu'en termes d'esthétisme et de ressenti pad en main, c'est du très haut niveau. J'aurai juste aimé que Flower me propose plus de choses à faire...


Xbox One

- Forza Motorsport 5.
Les vibrations dans la manette de la Xbox One sont un vrai plus, et jouer à Forza 5 permet de comprendre pourquoi. Le feeling du jeu est considérablement enrichi par cet ajout et le gameplay est vraiment agréable. L'idée du Drivatar est également vraiment bien vue... Par contre, gros bémol en ce qui concerne le mode Carrière qui est d'une aridité hallucinante. Heureusement, le mode Online promet de belles courses entre potes. A voir sur la longueur.

- Killer Instinct.
Un joli retour pour la licence de Rare. Double Helix a fait un joli boulot en proposant une sorte de mix entre le gameplay de Street Fighter IV, le look de Mortal Kombat et le système de jeu du vieux Killer Instinct. Dommage qu'il y ait si peu de personnages... mais le petit prix du jeu excuse cela. Et Spinal arrive bientôt !

- Peggle 2.
A ma grande surprise, il s'agit du jeu One qui m'a le plus scotché à l'écran. C'est le génie de Peggle mais avec une belle réalisation utilisant une 2D magnifique faisant très cartoon. Puis bon, Bjorn a trop une pure tronche...


Xbox 360.

- Assassin's Creed Revelations.
On m'avait dit que c'était l'épisode de trop et en fait, non, j'ai adoré. Rien à faire, Ezio a toujours la classe et ce dernier chapitre à Constantinople m'a captivé. L'histoire du jeu terminant l'arc narratif Ezio/Altair m'a vraiment intéressé. A faire, contrairement à ce que je peux lire ici ou là.

- Gray Matter.
Un autre coup de coeur de l'année ! Un superbe jeu d'aventure avec une ambiance envoutante et un personnage principal très réussi. Alors certes, la réalisation sent le vieux, mais une fois lancé, on s'en fout complètement. Toi qui me lit et qui aime Jane Jensen et Gabriel Knight, sache que si tu as loupé Gray Matter, tu seras maudit sur dix générations.

- Fable the Journey.
Probablement l'un des meilleurs jeux Kinect. Un road movie en calèche vraiment bien pensé, et surtout pensé pour Kinect (on évite le syndrome du jeu rentré dans Kinect au chausse-pied). C'est très court, mais c'est un voyage (et j'insiste sur ce mot) vraiment plaisant. Le jeu mériterait de ressortir sur One, maintenant que Kinect est dans toutes les boites... Si vous êtes fan de Fable et que vous avez Kinect, faites-le. Si vous n'avez pas Kinect, lisez au moins un résumé du scénario, vous serez surpris...

- Far Cry 3.
Je n'ai pas du tout aimé le scénario que j'ai trouvé kitsch au possible, mais les activités dans cet open world m'ont vraiment plu. Un FPS que j'ai aimé bien plus que ce que j'attendais. Une bonne surprise.

- Sonic the Hedgehog 4 Episode 2.
Mouais... Ca manque clairement de génie. Quand on a joué à Sonic Colors, on se rend bien compte que ce Sonic 4 n'a pas grand chose à déclarer. Ce n'est pas mauvais, mais c'est vraiment dispensable. Un petit jeu sympa, sans plus... Vite fini, vite oublié.

- Splinter Cell Conviction.
Pas mal du tout, même si on est loin de la grandeur du premier Splinter Cell ou de Pandora Tomorrow. L'idée de faire opérer Sam tout seul enlève beaucoup au charme du jeu, à mon avis. On est plus proche de Jason Bourne que des premiers épisodes. Cependant, la vision plus dynamique du gameplay de stealth fonctionne pas mal.

- XCOM Enemy Unknown.
ENORMISSIME. Quel pied ! Du tactical de haute volée. Une ambiance originale et vraiment plaisante. Et surtout des systèmes de jeu admirablement bien foutus, ce qui apporte au jeu une profondeur remarquable. J'ai complètement adoré ce XCOM et je pense me le refaire très bientôt. A moins que je ne sombre dans sa suite, Enemy Within...

- The Gunstringer.
Vraiment pas mal. Un autre très bon jeu Kinect, avec un humour qui fait mouche et une idée de base très maline. C'est un incontournable Kinect, à mon avis, même si le jeu est très très court... Et ca confirme tout le talent de Twisted Pixel... Enfin, tout ca, c'était avant Lococycle...

- Doodle Jump Kinect.
Un petit jeu rigolo, pas cher, et qui exploite bien Kinect. Très vite lassant ceci dit. Amusant à petite dose.

- Assassin's Creed III.
Une autre déception. Le jeu a des ambitions folles, mais j'ai trouvé le tout très brouillon (toutes les mécaniques de jeu sont confuses et mal expliquées) et surtout bien buggé. En plus, Connor est un peu mou du genou ("euh, je fais quoi maintenant ?") et le scénario n'a jamais marché sur moi. Difficile de passer après la fantastique trilogie Ezio...



Bref, très peu de jeux de 2013 pour moi.
Si je devais faire mon top 3, je dirais :
PEGGLE 2.
KILLER INSTINCT.
FORZA MOTORSPORT 5.

dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2014-01-07 21:46
Citation :
Le 2014-01-04 19:50, keween a écrit :

Laurent: J'aime beaucoup t'es articles et t'es posts. Je te l'avais déjà dis mais des que tu parle d'un jeux, j'ai envi de l'acheté. Je n'aime pas les jeux de course, mais j'ai acheté PGR 4 sur un simple post. Tu m'as fait découvrir des jeux que je n'aurais jamais fait sans t'es articles.

Merci


Pour moi c'est pire, ce forum m'a carrément fait acheter une xbox puis une xbox360
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
yedo
Pixel imposant


Score au grosquiz
1033525 pts.

Inscrit : Mar 25, 2007
Messages : 606

Hors ligne
Posté le: 2014-01-11 12:34
Voici mon TOP de l'année :

1) Bioshock Infinite (X360)
Le scénario est peut-être ronflant (j'avoue que les mondes parallèles m'ont toujours paru une solution de facilité) mais il réserve quand même des scènes formidables et puis la direction artistique est tellement sublime qu'il est difficile de rester de marbre. J'ai retrouvé la magie Bioshock, un univers incroyable, immersif et unique en son genre... Et je reste fan des combats, j'adore leur intensité et leur folie, notamment grâce à l'attaque avec le crochet. Je suis étonné que le jeu ait été autant critiqué par une majorité de joueurs. J'ai l'impression que l'on a rien pardonné à ce jeu parce que c'est un Bioshock et qu'il a eu droit à une attente énorme. Dommage. Autant je comprends que l'on puisse attendre encore plus de la série, mais de là à qualifier le jeu de sombre bouse ou à le démonter en règle. Ce n'est quand même pas le genre de jeu que l'on croise tous les jours...

2) Super Mario 3D World (Wii U)
Déjà évoqué dans le topic du jeu. Un excellent Mario et un excellent jeu de plate-forme, incroyablement riche et varié, bourré d'idées en tout genre, graphiquement superbe et musicalement génial. Je crois que c'est la première fois dans un Mario que je me prends une claque d'un point de vue forme (graphisme+musique). Mais ce qui est fantastique c'est que le jeu ne se résume pas à ça, évidemment. Et puis, l'ensemble dégage une telle fraîcheur. Impossible de résister.

3) The Legend of Zelda : A Link Between Worlds (3DS)
Encore une bouffée d'air frais signée Nintendo. Ce qui m'amuse dans un sens avec cet épisode c'est que tout le monde avoue à demi-mot que la formule est réchauffée (oui, c'est un magnifique hommage à A Link To The Past) mais tout le monde a malgré tout adoré le jeu. Comme quoi, la formule Zelda n'est pas si périmée que cela, il suffit juste de redonner un peu d'énergie, de spontanéité et de liberté dans la progression pour repartir de plus belle. Si certains trouvent que la location/vente d'objets n'est pas si bouleversante que prévu, je trouve que c'est justement cette idée qui permet de donner un rythme enthousiasmant à l'aventure, et ce dès les premiers instants.

4) Rayman Legends (Wii U)
Je me suis vraiment éclaté avec ce Rayman, il est magnifique, il y a des idées de génie, et une ambiance de dingue. Plus le jeu avance et plus les niveaux sont énormes, avec en bonus un monde final limite absurde mais tellement fou que ça fait plaisir de voir à quel point les développeurs se sont lâchés. J'ai juste eu un sentiment de trop peu une fois le jeu fini. Je crois que l'attente n'a pas fait du bien au jeu, je m'étais d'ailleurs déjà bien éclaté et pendant un long moment (plus que pour le jeu final !) sur la démo challenges app. Rayman Legends est un excellent jeu au rythme survolté, il me paraît même plus abouti et maîtrisé qu'Origins en terme de direction artistique et de level design, mais paradoxalement il est moins marquant que son aîné. Legends a tendance à faire tout trop vite, alors qu'Origins est plus posé.

5) The Legend of Zelda : Wind Waker HD (Wii U)
Histoire de compléter mon top 5 (j'ai fait tellement peu de jeux sortis en 2013). Ce Zelda est toujours aussi bon, et c'est un vrai plaisir de le parcourir à nouveau en HD avec des graphismes magnifiques et surtout incroyablement lumineux ! A part cela, ça reste un remake plutôt basique qui améliore deux ou trois choses mais ne transcende pas l'expérience de jeu. Le seul ajout que j'ai vraiment adoré, ce sont les bouteilles à la mer, c'est tout bête, et n'a aucune véritable influence sur le cœur du jeu, mais je trouve que ça rajoute de la vie à l'univers. J'aime quand les capacités online des consoles servent à ce genre de chose, on sent la présence d'une véritable communauté alors qu'on joue tout seul. Enfin, je ne conseillerais pas pour autant ce remake aux personnes qui ont déjà fait le jeu sur Gamecube. Sauf si on est un fan indécrottable (comme moi).



Et mon FLOP 2013 (sorti en 2012 mais le 7 décembre, et joué en 2013) :
- Paper Mario : Sticker Star (3DS)
Je n'ai toujours pas digéré la logique point and click absurde qui régit la progression. L'utilisation des stickers spéciaux sur les environnements ou contre les boss c'est tout simplement du n'importe quoi. Je ne comprends pas que les gars de chez Nintendo ait pu valider un tel système.



Sinon j'ai joué à un paquet de jeux sur X360 cette année :
- Bioshock 1 et 2 : oui, je me suis fait la série entière au cours de cette année, et quasiment enchaînée. J'ai adoré, surtout l'épisode 1 avec son histoire, son ambiance de folie et son rythme, mais je trouve le 2 presque aussi excellent, il est moins virtuose et moins surprenant mais il est aussi plus solide au niveau de son gameplay et l'ambiance est toujours aussi fantastique (et le final vaut son pesant de cacahuètes).

- Crackdown : j'ai bien aimé, mais sans pour autant être marqué à vie. Le jeu est un peu fou dans sa tête, le feeling ressenti quand on contrôle le personnage est grisant et unique en son genre (en tout cas, c'est la première fois que j'avais autant l'impression de contrôler un super-héros qu'aucun obstacle ne peut arrêter), c'est défoulant et ludique mais l'ensemble manque un peu de profondeur à mon goût. Peut-être qu'il y a aussi un manque d'identité graphique pour que le jeu me transporte complètement. Mais ça reste quand même très fun et amusant. J'aime notamment le fait que l'on puisse torcher les missions en deux secondes grâce aux capacités du personnage.

- Brütal Legend : j'ai été déçu par ce jeu. Autant l'univers est sympathique, l'esthétique est réussie et la bande son phénoménale (il y a Budgie quoi !), autant le gameplay est confus, pas bien expliqué, et délicat à maîtriser. J'avais eu le même sentiment avec Psychonauts, un univers intéressant bourré d'idées pas toujours très bien concrétisées manette en main. Sauf que Brütal Legend n'a pas la profondeur de Psychonauts.

- Batman : Arkham Asylum : c'était chouette mais je trouve qu'on s'est un peu trop emballé sur ce jeu (la presse, en tout cas). Batman dégage une véritable puissance, le système de combats est réussi, mais le jeu est quand même loin d'être parfait. Déjà Batman n'est pas aussi maniable que cela, je l'aurais imaginé plus souple et réactif alors qu'il a tendance à traîner sa grosse carcasse quand il court. Et puis je trouve que l'histoire manque d'envergure, et les quelques passages un peu plus expérimentaux dénotent avec le reste de l'aventure. Comme si c'était un passage obligé mais qu'au fond cela n'avait pas énormément de répercussion sur l'histoire et sur Batman. Mais ça reste un très bon jeu. J'ai évidemment envie de faire Arkham City.

- Borderlands 2 : ça faisait longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir à faire un jeu en coop (depuis Perfect Dark, sans doute). Je n'en reviens toujours pas de la richesse de ce jeu, c'est dingue tout ce qu'il y a faire, tout ce qu'il y a à voir, à ramasser, à explorer, même si à tout vouloir faire la répétition finit naturellement par pointer le bout de son nez. J'ai fait le jeu avec ma copine, on a parfois mis le jeu en pause car certains passages devenaient chaud, mais on y est toujours revenu avec plaisir jusqu'à le boucler (pas à 100% loin de là). Un grand souvenir, et je pense qu'il arrivera un jour ou l'autre où j'aurais envie de me le refaire en solo (parce qu'à deux c'est vrai qu'on est pris dans le feu de l'action et on ne comprends pas tout ce qu'il se passe). Si le jeu était sorti en 2013, il aurait été en bonne place dans mon top.

- Majin and The Forsaken Kingdom : ça fait du bien de retrouver un jeu rafraîchissant au milieu de la ludothèque de la Xbox 360. Majin est un jeu à l'ancienne qui emprunte un peu partout : entre autres à Zelda pour les énigmes et à la Team Ico pour l'esthétique. L'aspect énigme et plus présent que l'aventure car les environnements sont assez linéaires, le jeu est classique et plutôt scolaire sur ce point mais il maîtrise tout ce qu'il fait. L'entente entre le personnage que l'on dirige et le Majin (un gros monstre gentil) est parfaite, ce qui rend le jeu très vite attachant. J'ai vraiment passé un bon moment sur ce jeu.

- Le Seigneur des Anneaux : La Guerre du Nord : un beath them all / RPG acheté 5€, juste pour le fun de se faire un autre jeu en coop. Ben, c'est pas terrible, c'est pas mauvais en soi mais c'est surtout très répétitif. On a laissé tomber au bout de deux ou trois heures.

- The Walking Dead : Saison 1 : je suis content d'avoir enfin découvert ce jeu ! J'en attendais énormément à force de lire des critiques dithyrambiques dessus. C'est bien, le scénario est accrocheur, on s'attache aux personnages, l'implication est réussie mais... j'ai été déçu quand j'ai compris que les choix n'avaient pas autant d'importance au cours du jeu. Je suis d'accord avec ceux qui disent que le jeu gagne à être fait une seule fois, à fond, et qu'il faut éviter d'y rejouer car l'illusion du choix s'écroule alors totalement. Dommage, mais l'expérience reste tout de même unique en son genre.

- Sacred 2 : Fallen Angel : encore un action/RPG fait à deux. Il est incroyablement riche et long, long à en crever ! C'est sympa mais trop long et répétitif car tout cela manque d'enjeux et l'univers est tout ce qu'il y a de plus générique. Sans compter quelques bugs bizarres de-ci de-là. Cela ne vaut pas un Baldur's Gate Dark Alliance ou un Champions.

- Oblivion : mon vrai premier Elder Scrolls (je ne compte pas les deux minutes passées sur Daggerfall, ni les deux heures sur Morrowind) et quel pied ! Véritable sensation de liberté, univers magnifique et foisonnant, plaisir de se perdre dans les forêts, de faire des quêtes aussi classiques qu'improbables (foutre à poil tout un parterre de convives !)... Par contre, je n'ai pas réussi à maîtriser les combats, j'ai dû baisser la difficulté pour pouvoir m'amuser un peu. Mais l'univers a largement suffit à me combler. J'ai fait toutes les quêtes de guildes mais je n'ai presque pas touché à la quête principale qui m'a rebuté dès le début.

- Band Hero/Rock Band/Beatles Rock Band... : j'ai dû me faire 5 ou 6 jeux du genre cette année, grâce à l'acquisition d'un pack Band Hero avec guitare, batterie et micro. C'est le genre de jeu que l'on ressort tous les trois mois pour se faire une petite chanson avec plaisir. J'adore les sensations que l'on a avec ces jeux. J'ai une petite préférence pour les Guitar Hero, je trouve que Rock Band manque un peu d'énergie. D'ailleurs j'ai été déçu du Beatles Rock Band : les chansons sont chouettes, naturellement, mais elles ne sont pas palpitantes à jouer à la guitare.

- Trine 2 : un moment sympathique mais pas mémorable. A deux la progression est un peu chiante : le "tu me fais passer l'obstacle/je te fais passer l'obstacle" coupe le rythme des niveaux. A part ça, le jeu est magnifique c'est sûr.


Je crois avoir fait le tour de la Xbox 360 même si j'ai fini l'année en jouant à Assassin's Creed 2. J'ai aussi fait quelques jeux ailleurs que sur 360:

- Donkey Kong Country Returns 3DS (3DS) : je dois être à la moitié du jeu mais la 3DS n'est pas la meilleur console pour accueillir le jeu. L'écran de la 3DS normale est vraiment trop petite et les touches ne sont pas très accessibles je trouve. J'attends de continuer le jeu sur une 3DS XL mais je pense que rien ne vaut le jeu sur Wii.

- Castlevania : Mirror of Fate (3DS) : pareil, je dois être à la moitié du jeu. Je ne sais pas trop quoi en penser : c'est bien réalisé, plaisant et bien construit mais j'ai du mal à me motiver à y jouer. C'est plutôt linéaire mais en même temps on peut explorer librement... C'est old school mais il y a pleins de petits effets de mise en scène et de gameplay qui nous donne l'impression d'avoir à faire à un jeu sur console de salon à la mode. ce Castlevania est très paradoxal. Ce qui m'a blasé c'est le changement de personnage en cours de jeu : on passe d'un perso super fort que l'on a fait monter de niveaux et qui a plein de pouvoirs pratiques à un autre perso tout naze comme si l'on devait tout reprendre depuis le début. Ça a vraiment cassé la dynamique dans laquelle j'étais.

- Treasure Adventure Game (PC) : j'ai créé un compte GOG pour pouvoir récupérer les Fallout gratuit mais j'ai finalement lancé ce jeu indé également gratuit. Je suis épaté par la richesse de ce "petit" jeu et l'univers attachant, un peu comme si Wind Waker avait existé à l'ère des 8 bits. Par contre, c'est à l'ancienne, ce n'est pas toujours évident de savoir ce qu'il faut faire ni où aller, et le maniement du personnage n'est pas le plus fluide du monde. Les boss sont bien coton aussi. J'ai arrêté le jeu pour l'instant car les allers-retours sont quand même un peu pénibles (et oui un océan en 2D c'est une bonne idée mais c'est chaud à parcourir surtout quand on est perdu).


Voilà, c'est à peu près tout pour les jeux "récents".

  Voir le site web de yedo
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2014-01-11 22:39
Citation :
- Band Hero/Rock Band/Beatles Rock Band... : j'ai dû me faire 5 ou 6 jeux du genre cette année, grâce à l'acquisition d'un pack Band Hero avec guitare, batterie et micro. C'est le genre de jeu que l'on ressort tous les trois mois pour se faire une petite chanson avec plaisir. J'adore les sensations que l'on a avec ces jeux. J'ai une petite préférence pour les Guitar Hero, je trouve que Rock Band manque un peu d'énergie. D'ailleurs j'ai été déçu du Beatles Rock Band : les chansons sont chouettes, naturellement, mais elles ne sont pas palpitantes à jouer à la guitare.

Il me semble l'avoir écrit dans le sujet dédié, mais Beatles Rock Band est plutôt simple. Je trouve que c'est la partie chantée la plus intéressante, surtout à plusieurs, même des chansons simples comme Help sont super sympa à 3.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2014-01-12 15:12
Je vous cache pas que, moi aussi, vos critiques me serviront de guide d'achat dans les mois qui viennent ! Et Jika vient donc de me faire économiser Crimson Shroud !

Rockband Beattles, je trouve que c'est le jeu idéal pour un néophyte aux jeux de guitares ou pour celui qui souhaiterait passer en douceur du mode 4 touches au mode 5 touches.

  Voir le site web de Sebinjapan
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2014-01-12 16:18
Et puis The Beatles : Rokband possède les meilleures cinématiques qui soient. Et les meilleures musiques qui soient, ça va de soi

yedo
Pixel imposant


Score au grosquiz
1033525 pts.

Inscrit : Mar 25, 2007
Messages : 606

Hors ligne
Posté le: 2014-01-12 17:46
C'est vrai que l'esthétique de Beatles Rock Band est très réussie. Par contre je suis vraiment trop nul pour essayer de chanter, mais ma copine adore ça et c'est vrai qu'elle s'est bien amusée à ce niveau. Il faut aussi que j'avoue rester en monde normal à la guitare car j'ai vraiment du mal à passer à 5 touches quel que soit le jeu. En mode normal je me ballade mais en mode difficile c'est la catastrophe. Du coup je ferai peut-être le Beatles en mode difficile à l'occasion !

  Voir le site web de yedo
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2014-01-12 18:16
Citation :
Le 2014-01-12 17:46, yedo a écrit :
Il faut aussi que j'avoue rester en monde normal à la guitare car j'ai vraiment du mal à passer à 5 touches quel que soit le jeu. En mode normal je me ballade mais en mode difficile c'est la catastrophe.

Ah mais y'a pas de honte, moi c'est pareil ! Surtout que j'ai d'abord joué à Guitar Freaks, qui lui n'a que 3 touches ...
Mais justement, Beatles est celui qui te permet d'effectuer la transition de 4 vers 5 touches de la meilleure manière (à mon avis).

  Voir le site web de Sebinjapan
Khayman
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Aug 08, 2007
Messages : 110

Hors ligne
Posté le: 2014-01-13 01:57   [ Edité le: 2014-01-13 02:18 ]
Dans les jeux sortis en 2013, pour ma part je retiens surtout :

- Spelunky HD (PC)
Ok je triche, il était déjà sorti sur le Xbox Live l'année dernière, mais toute occasion est bonne pour parler d'un des jeux qui m'a le plus scotché depuis des années ! Je vous renvoie au topic

- Gone Home
Très étrange celui là.
3 petites heures pour en voir le bout... je n'ai pas trop su quoi en penser arrivé au générique de fin.
Mais les jours passant je me suis rendu compte que ce jeu me traînait grave dans la tête (un peu comme l'avait fait un certain Shenmue) : ici j'ai particulièrement été séduit par le côté "ramène-moi dans les 90's", l'histoire (simple et juste), la foultitude de détails... et ce souci du détail hallucinant justement. A 20€ je le déconseille (tout le monde n'accrochera pas), mais en promo l'expérience vaut le coup.

- Bit.Trip Presents : Runner 2
Je ne suis pas un grand fans de "runners" (le genre de jeux qui occupe 5mn sur son téléphone en général) mais là on a vraiment un gros morceau niveau contenu, challenge, jouabilité (y'a tout plein d'"actions" à débloquer, et coordonner tout ça devient un véritable plaisir) et graphismes (c'est tout mimi).
C'est évidemment pas LE jeu de l'année mais il est très bon dans son genre!

- The Swapper
Bon je ne l'ai pas encore terminé celui là, mais un jeu avec une telle classe ce serait criminel de ne pas le citer. Que ce soit les énigmes très malines ou l'univers d'une beauté à couper le souffle c'est difficile de ne pas être happé dans son univers.
C'est beau l'espace.

- Rogue Legacy
En attendant la sortie de Spelunky sur PC c'est celui là qui m'a occupé dans le genre !
Un "metroidvania" avec des niveaux générés aléatoirement (les développeurs utilisent le terme "rogue-light"). Un concentré de challenge et de fun.

- Don't Starve
Drogue dure.
J'ai été incapable de lâcher le jeu pendant plusieurs jours, mais j'avoue que c'est retombé.

- Teleglitch
Un "top down shooter" super hardcore et très moche, là aussi avec un petit côté aléatoire.
J'ai beau y être très nul et crever en boucle, j'adore !
C'est un peu à ça que ressemblerait DoomRL en temps réel je pense

- Maldita Castilla : un jeu de plate-forme rétro réalisé avec amour et talent.

- Bioshock Infinite : je ne pense pas que c'est un jeu que je referais (j'ai assez de mal à m'expliquer pourquoi, mais passé la claque visuelle du début il m'a vite gavé sur la fin), mais il reste impressionnant par certains aspects !


----------------------------

Il m'en reste pas mal que j'aimerais faire (Guacemelee, Blood Dragon...) ou que je dois continuer (The Stanley Parable, Outlast, Shadow Warrior, Outlast, Papers Please tous très sympathiques !) donc mon top n'est pas définitif.

---------------------------

Et si je devais citer les jeux auquel j'ai joué en 2013 mais qui sont sortis avant, il y'aurait :
- The Great Giana Sisters : une bonne claque celui là ! Déja cité plus haut par Laurent il me semble.
- Terraria : j'ai voulu tester pour voir si Starbound serait susceptible de m'intéresser... la réponse est oui. Je viens d'y engloutir 15 heures en quelques jours, et converti ma copine au passage :/
- Killing Floor : un de mes "jeux de chevet", j'y reviens toujours. C'est LE fps coopératif pour moi.
- Euro Truck Simulator 2 : même pas honte !
_________________

Ma page steam
http://www.lastfm.fr/user/Ashlar


Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2014-01-13 17:56
Citation :
Le 2014-01-13 01:57, Khayman a écrit :
- Killing Floor : un de mes "jeux de chevet", j'y reviens toujours. C'est LE fps coopératif pour moi.


Tu le comparerais comment avec Left 4 Dead ?
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Khayman
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Aug 08, 2007
Messages : 110

Hors ligne
Posté le: 2014-01-13 18:21   [ Edité le: 2014-01-13 18:28 ]
Left4Dead est plus engageant quand on le découvre : l'univers (à fond dans le trip "film de zombie") est plus immersif, le jeu est "mieux fini" et + peaufiné, et les différents modes de jeu apportent plus de variété aux situations.

Donc au final qu'est ce que Killing Floor a de plus?

Je dirais que c'est un fps plus "old school" dans son ambiance et son approche : il s'agit surtout de résister à plusieurs vagues consécutives de zombies dans des niveaux fermés, et d'aller faire ses emplettes chez une marchande (située à différents endroits du niveau pour forcer les joueurs à se déplacer) entre chaque vague.
Certaines cartes sont très amusantes, mention spéciale au parc d'attraction horrifique "Abusement Park" ( ) ou encore à la map inspirée de Portal :



Là où Killing Floor devient génial c'est qu'il y'a une vraie complémentarité entre les joueurs et les armes qu'ils peuvent utiliser : en se trouvant un coin sympa dans le niveau ça devient presque un tower defense où il faut "canaliser" au mieux les vagues de zombies, chaque joueur ayant sa spécialité pour tel monstre.

Les armes sont nettement plus nombreuses et variées que dans L4D2, et le feeling bien meilleur (les headshots dans ce jeu sont JOUISSIFS ), le fait de ne pas avoir de viseur et de devoir passer en iron sight pour être efficace rend les combats plus exigeants à mon goût.

Bref j'arrête mon roman, je dirais simplement que je préfère Killing Floor sur le long terme (même si le jeu semble basique au premier abord), les parties sont intenses et on a une véritable sensation de progression au fil des parties (non seulement au niveau de son skill, mais aussi sur son personnage qui gagne également des niveaux selon la classe qu'on utilise, ça pousse vraiment à y revenir).

Deux excellents jeux qui ont chacun leurs qualités pour moi !
_________________

Ma page steam
http://www.lastfm.fr/user/Ashlar


Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2014-01-13 20:41
Merci de la description, je l'installe sur mon pc ce soir
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Khayman
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Aug 08, 2007
Messages : 110

Hors ligne
Posté le: 2014-01-13 20:59
Chouette

Juste un conseil : passe le jeu en anglais.
Les voix françaises sont agaçantes (même si le côté nanar est rigolo au début) alors qu'en anglais elles sont vraiment sympa avec ce petit accent british.

(En tout cas si par hasard tu cherches quelqu'un avec qui jouer je suis dispo )
_________________

Ma page steam
http://www.lastfm.fr/user/Ashlar


maxxxxxx
Gros pixel

Score au grosquiz
0012874 pts.

Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman

Inscrit : Feb 28, 2005
Messages : 1451
De : Lille

Hors ligne
Posté le: 2014-01-16 10:26
Année assez décevante aussi pour moi en terme de quantité...et je n'ai pas fini la moitié des jeux que j'ai commencés. Zou :

Les jeux sortis en 2013 et terminés :

Tomb Raider (XBOX360) : Le jeu pop-corn par excellence, dont je ne retiens finalement pas grand chose. C'est agréable, j'ai passé un bon moment, mais aucun passage ne m'a marqué comme ont pu le faire les deux premiers épisodes, Legendary ou même Underworld.

Lego City Undercover (WiiU) : Drôle (les dialogues sont énormes), rythmé, avec des tonnes de choses à débloquer. En plus c'est évidemment enfant-compatible, mon grand de 4 ans adore y jouer ou même me voir y jouer.

Zelda Wind Waker HD (WiiU) : Remake magnifique, mais les problèmes du jeu original m'ont encore plus gênés sur cette partie. Comme la totale inutilité des rubis que l'on collecte, ou l'intérêt limité des petites îles à visiter.
Pour le reste, le jeu n'a pas été modifié, donc ça reste une belle leçon de design de donjon.

Zelda A Link Between Worlds (3DS) : Mon jeu de l'année, et de loin. Et pourtant, après la douche froide Skyward Sword, j'y allais à reculons. Et j'ai été happé par l'aventure, avec ce plaisir de redécouvrir un monde à la fois très connu et en même temps complètement différent. Les rubis servent enfin à quelque chose, les combats sont une version survitaminée de ceux d'ALTTP... J'y reviendrai surement dans le topic associé.

Les jeux sortis en 2013, commencés, et que je compte bien finir en 2014 si mes enfants me foutent un peu la paix j'ai un peu plus de temps à moi.

Rayman Legends (WiiU) : Il est beau, il est inventif, met une super pêche. Les premiers niveaux sont en plus tout à fait jouable avec un enfant de 4 ans. Et c'est incroyable d'avoir réussi à pondre un jeu jouable de 1 à 5, avec ou sans télé (pas à 5, hein...), et qui reste équilibré.

Assassin's Creed IV (WiiU) : Un gros cadeau pour le fan que je suis. En plus le jeu démarre sur les chapeaux de roue, faisant fi de toute cohérence scénaristique, ce qui n'est pas si mal finalement. Je passe mon temps à aborder des navires ou à attaquer des forts, et ce n'est pas toujours si évident...Et surtout, c'est le retour d'une excellente musique, ce qui me manquait depuis le départ de Jesper Kyd de la série.


Et c'est tout ! Et en 2014, je peux déjà vous dire que ce sera pire vu la tête de mon backlog...


ryo95100
Gros pixel



Inscrit : Jan 18, 2014
Messages : 1029

Hors ligne
Posté le: 2014-01-18 23:39   [ Edité le: 2014-01-18 23:42 ]
Mon top 2013 non retro

Asseto corsa sur PC qui même en version non finalisée enterre en réalisme bon nombre de ses compatriotes simulation de voiture.

Farcry 3 blood dragons : le premier jeu PC que j'ai terminé depuis un long moment (le précédent étant borderlands il y a 5 ans), et c'est juste un bonheur de se replonger dans une ambiance kitsch SF des années 80 avec référence à terminator, running man, predator, et des series Z qu'on trouvait au vidéo club dans notre jeunesse.

Et bonne surprise pour injustice avec une maniabilité certes propres à mortal kombat mais un tel plaisir de faire les coups spéciaux (mention pour le tour de la terre de flash... )

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2014-01-26 18:18
Plus qu'une semaine pour voter pour votre top 2013 !

maxxxxx et Khayman, j'apprécierais que vous fassiez un top hiérarchisé, ça me faciliterait la tâche
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron

Index du Forum » » Discussions & Débats » » 2013 : Bilan et Top Grospixels

93 messages • page
12345




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)