Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » 2013 : Bilan et Top Grospixels
93 messages • page
12345
Auteur 2013 : Bilan et Top Grospixels
RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2013-12-30 13:31
Citation :
Le 2013-12-30 10:47, Kaede a écrit :
Hotline Miami est sorti fin 2012 sur PC, pas dans les clous

En 2012 sur PC Windows, mais en 2013 sur PC Linux (et les autres plateformes).

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5252

Hors ligne
Posté le: 2013-12-30 13:48   [ Edité le: 2013-12-30 13:54 ]
En fait je l'ai fait remarquer parce qu'on commençait à voir des mélanges entre jeux pré Décembre 2012 et ceux 2013 dans les mêmes listings (désolé d'être casse bonbons, je trouve que ça fait brouillon), mais j'avais "oublié" que le jeu video PC existe aussi sur Linux.
Pas taper !

Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Kya Dark Lineage, Dead Island 2

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2876
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2013-12-30 14:08
Citation :
Le 2013-12-29 16:53, Simbabbad a écrit :
J'adore le style graphique. Mais le jeu est encore en bêta, non? La version finale sort en 2014?


Oui c'est un Early Access - bien la première fois que je fais ça - et le jeu fini sort l'année prochaine. Mais il est bien avancé et très prometteur...à condition qu'il ne souffre pas de la maladie du drop abusif qui le rendrait frustrant et routinier.

EDIT : tiens, j'ai oublié que j'ai joué à Divekick et Maldita Castilla cette année aussi

J
Pixel monstrueux


Joue à Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3581

Hors ligne
Posté le: 2013-12-30 15:11
Citation :
Le 2013-12-29 14:29, Tama a écrit :

Et sur PC :

Maldita Castilla

En lançant un défi à un pote (arriver à finir le niveau 4 en 1 heure), j'ai découvert un jeu certes peu original (vous avez vu un million de fois ce qu'il propose), mais qui maîtrise son sujet sur le bout des doigts. C'est beau, les musiques sont très bonnes et les passages de pure bravoure s'enchaînent à grande vitesse, tout en proposant une difficulté réglée aux petits oignons.

Un topic HIGH SCORE a été ouvert sur ce jeu. Si tu as envie d'y participer...

  Voir le site web de J
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2013-12-30 21:20
Ayant toujours un train de retard, je n'aurai pas beaucoup de jeux 2013 à intégrer dans mon Top 5..Les seuls qui peuvent rentrer dans les clous, ce sont:

- Papers, Please, mon gros coup de coeur indé. Un univers dystopique, un agent des douanes, des décisions lourdes de conséquences à prendre.. Un jeu très prenant, une énorme surprise.

- Mercenary Kings: jeu à accès anticipé, j'ai craqué sur les graphismes de monsieur Paul Robertson, dont j'admire le boulot. Il en résulte un jeu très beau, avec une bande son nerveuse est superbe, un système de craft pour les armes, les armures, les implants.. Mais des missions qui se répètent trop en solo. En multi, il paraît qu'il prend une autre envergure.

-Company of Heroes 2: en grand fan, il fallait que je craque dès la sortie. Les ajouts par rapport au premier sont suffisamment nombreux pour densifier le gameplay et renouveler l'intérêt. J'ai fait la campagne solo, et quelques défis, mais je me suis lassé car le contenu additionnel solo, bien que pléthorique, ne m'intéressait pas plus que ça. Seul regret, la campagne solo ne propose que les Russes, on ne peut pas jouer une campagne Allemande. Dommage!

Après, en 2013, j'ai joué à:

- Hotline Miami, gros coup de coeur, très nerveux, exigeant, fabuleux.

- Skyrim: J'ai enfin pu m'y adonner, et j'en suis à 120h de jeu. Toujours pas terminé, le meilleur Elder Scrolls depuis Daggerfall.

- Max Payne 3: j'ai mis un temps fou à m'y mettre, pensant que le nouvel environnement dans lequel évolue Max ne collerait pas à l'ambiance dark inhérente à la série: j'avais tout faux, le jeu est dans la droite lignée des 2 autres, et est une pure merveille.

- FarCry 3: complètement insensible aux 2 premiers, j'ai été abasourdi par la taille du monde, et surtout la totale liberté offerte au joueur. Un excellent jeu, plein de surprises, sur lequel j'ai passé de très nombreuses heures de jeu.

- Fable 3: complètement ravi par le 2 sur 360, j'ai craqué pour celui là sur PC, et j'ai passé un très bon moment. les décisions une fois sur le trône ont de grosses conséquences, et je me suis régalé de bout en bout!

- Evoland: un tout petit jeu bien rigolo qui retrace les jeux d'aventure depuis le début en noir et blanc jusqu'aux dernières technologies. Le jeu est creux et se termine très vite, j'ai passé 7 heures dessus et j'ai tout de même passé un bon moment.

- Crysis 2: j'avais aimé le premier, mais cet épisode n'apporte rien de plus. La campagne propose des moment impressionnants, mais il sera vite oublié je pense.

- Dead Island: j'avais aimé le concept, mais force est de constater que l'intérêt s'effrite TRES vite, vu que les combats sont très vites redondants. Je l'ai terminé, mais je me suis forcé, et ça, il ne faut pas..

- Dead Space 2: le premier était ambiance Alien premier du nom, avec de l'angoisse, peu de monstres, des munitions au plus juste.. Le second, c'est un peu Aliens: la défouraille de partout, on a plus vraiment peur, on se contente de torcher du streum par paquet de 10. Mais il reste toujours aussi efficace, et j'ai passé un bon moment!

- System Shock 2: j'ai profité de sa sortie Steam pour enfin jouer à ce monument du jeu PC, et le coup de foudre a été immédiat pour ce jeu qui préfigure les Deus Ex ou les Bioshock. Une très belle surprise!

Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2013-12-30 21:44
Je répondrai à ce topic dans un an, j'ai énormément joué à des jeux de 2012-2011 cette année.

Bon j'ai fait quoi de 2013 en 2013... Difficile de faire un top/flop avec ça:

- Far Cry 3: Blood Dragon, à mort Uplay... à mort Uplay. Sinon le jeu en lui même est marrant, il en fait un peu trop par moment sur le côté vintage au risque de tomber plus dans la caricature que dans la parodie.

- Company of Heroes 2, un vrai bon STR des familles avec des Communistes et des Nazis dedans. Sympa en solo, très bon en multi, gros contenu. Merci Shenron

- Shadowrun returns, en demi teinte, l'univers est bien retranscrit, la direction artistique est très réussie, l'écriture est soignée mais le jeu est sur des rails, aucun choix on se sent très limité. Il faudra que j'essaie une campagne faite par la communauté.

mes jeux 2013 en attente:
- Strike Suit Zero
- State of Decay
- Dead Space 3

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2013-12-31 00:38   [ Edité le: 2013-12-31 00:40 ]
Citation :
Le 2013-12-30 11:42, Erhynn Megid a écrit :
@Simbabbad :
Tu en es à combien d'heures de jeu, que j'aille pleurer et me lamenter sur ma maigre évolution (60h actuellement dont environ 59h de pure awesomness).

Monster Hunter 3 Ultimate me dit... 377 heures, et ce n'est pas près d'être fini quand je vois tout ce qu'il me reste à faire, ajouté au fait que j'ai (très facilement) convaincu mon frère de se prendre une Wii U pour y jouer avec moi (mon neveu me dit merci, j'ai l'impression que cette console va être encore plus utilisée que la Wii).

Ce jeu est juste un sommet, un pur régal. C'est d'ailleurs le premier jeu vidéo qui m'aura fait prendre le livre d'art associé (Monster Hunter Illustrations, disponible sur amazon).
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2013-12-31 14:15
Cette année, j'ai fait un gros forcing sur Nintendo car mon fils commençait à lorgner méchamment sur GTAIV et les modes zombie de kolof, il fallait faire quelque chose. J'ai donc pas mal investi dans la 3DS et acheté une Wii U avec trois jeux.

Dans le cadre des règles du topic, mon top 2013 est :

1. Luigi's Mansion 2
2. Giana Sister Twisted Dreams (version 360 sortie en mars 2013)
3. Mario & Luigi Dream Team Bros

Le reste de mes jeux sortis cette année est trop anecdotique pour figurer dans le même classement (Avatar Motocross Madness, Doritos Crash Course 2), ou bien déballé à Noël (Diablo III, Rayman Legends) et dans ce cas je préfère les garder pour le bilan de l'année prochaine.

Liste complète des jeux joués cette année (comme d'hab je note les dates pour archivage perso) :

Janvier :
- Halo 4 (du 25/12/2012 au 09/02/2013) - X360
Pour son premier Halo, 343 Industries a sorti un jeu à grand spectacle assez époustouflant, enfin un Halo qui figure dans les plus beaux jeux du moment, doté de scènes marquantes (Cortana, héroïne de l'année), et toujours à la marge des tendances du FPS. Ca reste très resserré sur le gameplay avec de nouveaux ennemis assez perturbants à combattre mais très jolis (eux et leurs environnements). La plupart du temps, les sensations sont excellentes et on ne s'ennuie jamais. Pour le reste, je déplore un certain appauvrissement du game-design : il y a moins d'armes que dans Halo Reach, les Floods ont disparu (à la demande générale, certes, mais ça fait un élément de moins), et surtout je n'ai pas été convaincu par les missions Spartan Ops qui recyclent à l'infini les trois ou quatre mêmes décors. Je regrette beaucoup l'absence d'un mode coopératif en arêne avec scoring, qui fonctionnait vraiment bien dans ODST et Reach. (avis détaillé).
- Super Mario 3D Land (du 25/12/2012 à mi février). - 3DS
Je l'ai fait d'une traite, sans cesser une seconde d'y prendre du plaisir. Ce n'est pas le Mario 3d de mes rêves mais pour ça j'ai bien compris qu'il n'y a plus d'espoir et j'aimerais que les gens cessent de dire à chaque fois qu'il en sort un "ça y est, l'exploration est de retour" alors que c'est faux et ça le restera encore longtemps. Mais peu importe. La variété, l'équilibrage, l'apport de nouvelles idées et la réalisation irréprochable en font un des meilleurs jeux de plate-forme de l'année, désespérément sans concurrence. (avis détaillé).

Février :
- Walking Dead saison 1 (du 04/02/2013 au 09/02/2013) - X360
J'ai pas mal tiqué en le voyant nommé jeu de l'année par certaines communautés de joueurs (notamment un célèbre forum qui sent le poisson). Faut quand même pas charrier. Néanmoins, TWD est à faire de toute urgence. Emouvant, brillamment écrit, passionnant, il se hisse au niveau du comic qui l'a inspiré (avis détaillé).
- New Super Mario Bros 2 (de mi à fin février) - 3DS
Acheté à noël 2012 en même temps que la console, je n'y avais pas encore joué. C'est sympa et le gain technique est appréciable par rapport au premier (surtout si on y joue sur une XL), mais je n'en garderai pas un grand souvenir, surtout comparé à l'opus Wii U qui lui se révèle exceptionnel. Mon fils s'est pris au jeu du scoring et à bouclé tous les parcours avec le score maximum. Il y a joué des dizaines d'heures. Excellente acquisition, donc.

Mars :
- Uncharted 2 (de fin février au 06/03/2013) - PS3
Aïe, je suis très gêné... J'avais bien aimé le premier, mais le second m'a trop ennuyé pour que j'aille au bout. Cette alternance permanente de gameplay et de cinématiques m'a énormément gêné, et en découvrant dans un article du magazine Video Gamer que c'est ce qui définit la série à compter de cet épisode, j'ai été découragé. Peut-être que The Last of Us me conviendrait mieux.
- Dead Island (du 06/03/2013 au 31/03/2013) - X360
Téléchargé gratuitement sur le Live. J'ai beaucoup développé sur ce jeu dans son topic dédié. C'est une très bonne surprise, même si je n'ai pas été tenté par la suite sortie cette année (30h de cette formule suffisent).

Avril :
- Avatar Motocross Madness (du 13/04/2013 au 21/04/2013) - X360
Un petit jeu d'arcade sympa, qui occupe une dizaine d'heures, rappelle les jeux d'EA Big sur les consoles de juste avant, et aurait pu être très bon en multi si un bug idiot empêchant de lancer le jeu, et que Microsoft a été d'une lenteur exaspérante à patcher, n'avait pas saboté son lancement. (avis détaillé)
- Giana Sisters Twisted Dreams (du 21/03/2013 au 05/05/2013) - X360
Je suis passé par tous les stades : joie, espoir, crainte, plaisir, passion, dialogue avec les devs sur leur forum, acharnement, puis finalement dépit (voir le topic dédié pour toute l'histoire pas à pas).

Mai :
- Fallout New Vegas (du 23/04/2013 au 28/05/2013) - X360
Sans doute le jeu le mieux écrit sorti dans les années 2000 (en quantité comme en qualité), un voyage incroyable à vous rendre fan de la série même si vous étiez passé à côté de jusqu'ici. Voir l'avis d'étaillé et l'article écrit pour le site.
- Doritos Crash Course 2 (du 09/05/2013 au 03/06/2013) - X360
Petit jeu de plate-forme gratos sur le Live, beaucoup plus complet et intéressant que le premier, bien fichu et avec un challenge sympa.

Juin :
- Fallout 3 (04/06/2013 au 28/07/2013) - X360
Beaucoup moins ambitieux que New Vegas sur la partie RPG, l'histoire et la structure des quêtes (sans compter qu'il y en a trop peu), mais extraordinaire sur les graphismes, l'ambiance et la progression dramatique (et accessoirement dépourvu des plantages à répétition de NV, du moins sur console). C'est une étape importante dans la série Fallout, mais on sent que ce n'est qu'un début. Si c'est Bethesda qui assume seul le 4, il faudra améliorer beaucoup de choses et s'inspirer au maximum de New Vegas. Comme c'est un peu ce qu'ils ont fait sur Skyrim, je suis assez confiant et impatient. Si un jeu peut me faire acheter une Xbox One, ce sera celui-là. (avis détaillé - article écrit pour le site)
- Mario Kart 7 (quelques sessions occasionelles en juin) - 3DS
Je sature de cette série, mon fils aussi. Marre des circuits toujours plus biscornus, de la structure immuable des grand prix et de ces musiques et effets sonores qu'on nous ressert depuis 15 ans. Le 8 sur Wii U ne fera un détour chez moi que lorsqu'on le trouvera d'occasion à très bas prix.

Juillet
- Luigi's Mansion 2 (tout juillet 2013) - 3DS
J'y ai joué une bonne trentaine d'heures, le temps de le finir à environ 80%. Super jeu, une vraie réussite. Mon gamin l'a plié dans tous les sens, y compris en multi-joueur, ce fut son autre jeu de chevet cet été. (avis à chaud)

Août
- Mario & Luigi Dream Team Bros (tout août 2013) - 3DS
J'ai joué à ce jeu en parallèle avec mon fils, et on s'échangeait des conseils pour progresser plus vite. Les deux sauvegardes indiquent environ 35h de jeu chacune, mais ni lui ni moi n'est allé au bout. La faute à des tutoriaux à l'infini et des dialogues qui arrivent à être encore plus longs et pesants vers la fin du jeu, alors que dès le début ça dépasse tout. Malgré tout, je ne peux pas considérer l'expérience comme un échec car Dream Team Bros, lorsqu'il se décide à devenir un jeu vidéo plutôt qu'un simulateur de bouton avance-rapide, parvient en quelques minutes à se faire aimer tant il regorge d'idées sympathiques.

Septembre
- Rien : pendant ce mois, je n'ai fait que bosser pour le site. J'ai écrit trois articles très longs, et revu et corrigé une bonne moitié de la rubrique "systèmes". Tout ceci a été accueilli par un mur d'indifférence sur le forum, ce qui m'a éloigné de la communauté grospixelienne. Et je ne sais pas si j'écrirai de nouveau pour le site. J'ai autre chose à faire que de taper des dizaines de milliers de signes pour des gens qui s'en foutent.

Octobre
- Dark Souls (tout le mois) - X360
Les jeux auxquels on REJOUE, ça existe encore, Dark Souls est de ceux-là. Voir le compte-rendu de cette rechute ici.

Novembre
- Demon's Souls (du 05/11/2013 au 20/11/2013) - PS3
La PS3 qui est chez moi va bientôt laisser la place à une PS4, il était temps de trouver une trentaine d'heures à consacrer à ce jeu. J'ai beaucoup aimé, mais honnêtement Dark Souls est au dessus, en tout cas pour moi. Demon's Souls contient pourtant quelques grands moments, je pense en particulier aux niveaux 1-3 et 1-4 (fantastiques), au boss raie manta, ainsi qu'à la "Maiden Astraea" et ses "plague babies", un des trucs les plus dérangeants que j'aie pu voir.

Decembre
- Dark Souls (env. 20/11/2013 à 12/12/2013) - X360
Après Demon's Souls, retour vers Dark pour me désintoxiquer une fois pour toutes en bouclant les derniers succès du jeu. Qu'il est dur de jouer à autre chose après ça...
- Assassin's Creed 2 (25/11/2013 à 27/12/2013...) - X360
Obtenu gratos avec l'opération "Games for Gold". Je posterai d'ici peu un avis détaillé dans le topic de la série. Pour faire court : j'ai failli abandonner au début, mais j'ai bien fait de m'accrocher car au final le jeu m'a ravi, en particulier grâce aux missions de la quête principale, incroyablement bien conçues.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2013-12-31 17:30   [ Edité le: 2013-12-31 17:31 ]
Citation :
Le 2013-12-31 14:15, Laurent a écrit :
j'aimerais que les gens cessent de dire à chaque fois qu'il en sort un "ça y est, l'exploration est de retour" alors que c'est faux

Ah bon, les gens ont dit ça pour 3D Land ?
Dans mes souvenirs, les commentaires parlaient plutôt de "transcription de niveaux 2D dans un univers 3D", ce qui est assez vrai.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2013-12-31 22:56
Erhynn, merci pour les infos sur AVGN.

De mon coté, je n'ai pas joué à un seul jeu de 2013, donc je ne ferai pas de classement.
Dans ce post, je vais uniquement parler des jeux de la présente génération auxquels j'ai beaucoup joué, je garde le rétro pour le topic équivalent dans l'autre section du forum, que je m'en vais créer dans quelques minutes.


Les TOPs :

- Walking Dead season 1 - Xbox 360

Une histoire prenante, magistralement mise en scène et soutenue par des personnages ultra charismatiques. Le gameplay ne m'a pas spécialement marqué (les phases classiques "point and click" sont vraiment classiques, les QTE sont ... des QTE ...) mais l'intérêt n'est pas là. Je ne suis pas fan de zombis (je ne connais ni le comics ni la série TV) ni de jeux d'horreur, mais là j'ai été soufflé d'un bout à l'autre. Bravo Telltale.

- Tales of Monkey Island - PC

Et puisqu'on parle de Telltale, les revoici en train de s'emparer d'un héros mythique du jeu-vidéo : Guybrush Threepwood. Alors la série connait des hauts et des bas mais je pense pouvoir dire que le bilan est très positif. De chouettes énigmes, quelques persos vraiment remarquables (Morgan, le marquis, De Cava), beaucoup d'humour (Santino !), pas de doute le niveau remonte après le plutôt décevant (mais quand même chouette) Escape from MI. Le jeu tente même un changement de ton assez spectaculaire à la fin de l'épisode 4 et ose pas mal de choses dans tout le dernier épisode.
Dommage que techniquement ce ne soit pas la joie (le moteur de Telltale est souvent à la ramasse par rapport à ce qu'il est censé mettre en scène et on regrette toujours autant la jolie 2D des 1ers épisodes), et surtout dommage qu'on ait peu de chance de voir arriver une suite, ce qui est bien ennuyeux vu comme la série se termine ...

- Lara Croft and the Guardian of Light - PS3

Je ne l'ai fait qu'en solo, donc certains diront peut-être que je suis passé à coté du jeu. Mais même ainsi, qu'est-ce que c'était bon ! Tour à tour on se retrouve à explorer en quête de passages secrets et de mécanismes à activer, à tirer frénétiquement dans toutes les directions façon Robotron, et à sauter et voltiger, le tout avec une représentation isométrique qui rappelle les meilleurs jeux d'action-aventure 8 bits. Un régal.

- Dust : An Elysian Tail - Xbox 360

Très joli (très coloré) metroidvania mettant en scène des furies dans un monde d'heroic-fantasy, Dust est l’œuvre d'un seul homme et c'est dur à croire quand on voit le niveau de finition incroyable de ce jeu indé. Même si le combat, qui fait penser à Muramasa, finit par être un peu brouillon et lassant, c'est un jeu que j'ai adoré du début à la fin.

- Hotline Miami - PC

Mon seul jeu presque sorti en 2013 ! Ce qui ne saute pas aux yeux quand on voit ses graphismes ... Violent, frénétique, hypnotique, je crois qu'on a déjà tout dit sur ce jeu d'action ultra-rapide enrobé dans une histoire troublante et bizarre soutenue par une bande son incroyable.

- Spelunky HD - Xbox 360

C'est vicieux comme un Rick Dangerous mais ça ne prend jamais le joueur en traitre. On meurt cent fois mais c'est (presque) toujours notre faute. Le jeu est plein de surprises : on se croit face à un "petit" jeu de plate forme en 2D mais c'est bourré de secrets et de choses à découvrir avec un level design (avec des niveau pourtant généré aléatoirement) fabuleux. J'ai bien du mal à atteindre le 3ème monde, mais je n'abandonne pas, ce jeu est une drogue.

- Super Street Fighter 4 - 3DS

Je n'ai jamais réussi à vraiment m'amuser sur un jeu de baston portable depuis Fatal Fury Special sur GameGear et surtout depuis la Neo Geo Pocket Color et son mini-stick fabuleux. Mais là, je me suis bien éclaté. Certes, impossible pour moi de sortir les coups spéciaux un peu complexes avec le pad ou le stick de la 3DS, j'utilise donc abondamment les raccourcis sur l'écran tactile. Ouais, moquez-vous, mais en attendant ça marche et je profite d'une adaptation techniquement impressionnante et riche en contenu (j'avais l'habitude des adaptations portables ou la moitié des persos dégageaient dans les générations précédentes !).


Les FLOPs (c'est relatif)

- Fez - Xbox 360

Fez n'est pas un mauvais jeu, loin de là. C'est juste qu'il y avait une telle "hype" autour (on l'a qualifié parfois de meilleur jeu de tous les temps) que je m'imaginais en tomber amoureux, mais finalement je l'ai juste trouvé "pas mal". Enfin, "pas mal" pendant 5 ou 6 heures de jeu à peu près. Ensuite, j'ai sauvegardé là ou il ne fallait pas, bloquant mon jeu en l'attente d'un patch qui ne viendra jamais. Frustrant. Voila surtout pourquoi je met ce jeu dans mes FLOPs. Mais j'ai racheté le jeu depuis sur PC, donc je m'y remettrai et, qui sait, il sera peut-être dans mes TOPs de l'année 2014 ou 2015 !

- Zone of the Enders HD - PS3

Je n'avais jamais joué aux jeux de cette série. J'ai donc découvert le 1er épisode dans son remake HD. C'est pas mal, mais sans plus. Les possibilités d'action sont limitées, les combats sont répétitifs, mais surtout, SURTOUT, le doublage anglais est insupportable. Si le jeu pouvait se taire, il aurait échappé aux FLOPs. Enfin bon, il parait que c'est surtout le second épisode qui est à faire. On en reparlera en 2014 donc.

- Burnout Paradise - Xbox 360

J'adore la série Burnout. J'attendais beaucoup de cet épisode. Et même s'il est objectivement bon (et beau !), même si j'y ai pris du plaisir, j'en ressort insatisfait. Le principe du monde ouvert m'avait plu dans Test Drive Unlimited (l'environnement paradisiaque aidait beaucoup), mais pas ici. Le problème est que, tant qu'on ne connait pas la ville par cœur, on doit se repérer avec la mini carte pendant les courses (qui ne sont PAS balisées, contrairement à TDU il me semble), et ça va tellement vite que c'est souvent synonyme de crash, ou de mauvaise route empruntée. Dans le 1er cas, pas grave, le jeu est tellement facile (au début) qu'on rattrapera ses poursuivants, pour terminer avec une victoire sans gloire plus frustrante qu'autre chose. Dans le 2ème cas, c'est foutu et il faut recommencer la course ... en choisissant "recommencer" dans un menu ? NON, en se retapant tout le chemin jusqu'au point de départ, toujours super loin. Ah, et les motos sont mal implémentées et pas fun à conduire.

  Voir le site web de Sebinjapan
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2014-01-01 01:49
Citation :
Le 2013-12-31 22:56, Sebinjapan a écrit :
- Burnout Paradise - Xbox 360

J'adore la série Burnout. J'attendais beaucoup de cet épisode. Et même s'il est objectivement bon (et beau !), même si j'y ai pris du plaisir, j'en ressort insatisfait. Le principe du monde ouvert m'avait plu dans Test Drive Unlimited (l'environnement paradisiaque aidait beaucoup), mais pas ici. Le problème est que, tant qu'on ne connait pas la ville par cœur, on doit se repérer avec la mini carte pendant les courses (qui ne sont PAS balisées, contrairement à TDU il me semble), et ça va tellement vite que c'est souvent synonyme de crash, ou de mauvaise route empruntée. Dans le 1er cas, pas grave, le jeu est tellement facile (au début) qu'on rattrapera ses poursuivants, pour terminer avec une victoire sans gloire plus frustrante qu'autre chose. Dans le 2ème cas, c'est foutu et il faut recommencer la course ... en choisissant "recommencer" dans un menu ? NON, en se retapant tout le chemin jusqu'au point de départ, toujours super loin. Ah, et les motos sont mal implémentées et pas fun à conduire.


Tu as parfaitement réussi à mettre les mots que je ne trouvais pas ! Combien de fois ai-je relancé ce jeu en me disant "bon, il est pas mal pourquoi ai-je autant arrêté" pour laisser tomber une heure plus tard.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2014-01-01 22:21
Citation :
Le 2013-12-31 14:15, Laurent a écrit :

Cette année, j'ai fait un gros forcing sur Nintendo car mon fils commençait à lorgner méchamment sur GTAIV et les modes zombie de kolof, il fallait faire quelque chose. J'ai donc pas mal investi dans la 3DS et acheté une Wii U avec trois jeux.


Il a quel âge maintenant ton fils ? Et ton beau-fils, il joue aussi avec vous ?

Citation :
Septembre
- Rien : pendant ce mois, je n'ai fait que bosser pour le site. J'ai écrit trois articles très longs, et revu et corrigé une bonne moitié de la rubrique "systèmes". Tout ceci a été accueilli par un mur d'indifférence sur le forum, ce qui m'a éloigné de la communauté grospixelienne. Et je ne sais pas si j'écrirai de nouveau pour le site. J'ai autre chose à faire que de taper des dizaines de milliers de signes pour des gens qui s'en foutent.


Difficile de dire les choses plus crûment Étonnamment, ça passe comme une lettre à la poste PS : on a quand même été quelques uns à dévorer ces articles, je recommandais encore celui sur New Vegas à un ami vendredi dernier.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2014-01-01 23:47
Citation :
Le 2014-01-01 22:21, Thezis a écrit :

Citation :
Septembre
- Rien : pendant ce mois, je n'ai fait que bosser pour le site. J'ai écrit trois articles très longs, et revu et corrigé une bonne moitié de la rubrique "systèmes". Tout ceci a été accueilli par un mur d'indifférence sur le forum, ce qui m'a éloigné de la communauté grospixelienne. Et je ne sais pas si j'écrirai de nouveau pour le site. J'ai autre chose à faire que de taper des dizaines de milliers de signes pour des gens qui s'en foutent.


Difficile de dire les choses plus crûment Étonnamment, ça passe comme une lettre à la poste PS : on a quand même été quelques uns à dévorer ces articles, je recommandais encore celui sur New Vegas à un ami vendredi dernier.


Et disons que si on ne réagit pas, ce n'est pas qu'on ne lit pas, parce que si j'achète Skyrim ou NV (et les deux vont atterrir chez moi) c'est quasi du exclusivement à ta prose.

Mais on devrait plus réagir c'est indéniable.

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2014-01-02 10:35
Citation :
Le 2014-01-01 23:47, noah a écrit :

Citation :
Le 2014-01-01 22:21, Thezis a écrit :

Citation :
Septembre
- Rien : pendant ce mois, je n'ai fait que bosser pour le site. J'ai écrit trois articles très longs, et revu et corrigé une bonne moitié de la rubrique "systèmes". Tout ceci a été accueilli par un mur d'indifférence sur le forum, ce qui m'a éloigné de la communauté grospixelienne. Et je ne sais pas si j'écrirai de nouveau pour le site. J'ai autre chose à faire que de taper des dizaines de milliers de signes pour des gens qui s'en foutent.


Difficile de dire les choses plus crûment Étonnamment, ça passe comme une lettre à la poste PS : on a quand même été quelques uns à dévorer ces articles, je recommandais encore celui sur New Vegas à un ami vendredi dernier.


Et disons que si on ne réagit pas, ce n'est pas qu'on ne lit pas, parce que si j'achète Skyrim ou NV (et les deux vont atterrir chez moi) c'est quasi du exclusivement à ta prose.

Mais on devrait plus réagir c'est indéniable.


Clairement! Se plier en douze pour sortir des articles superbes et ne recevoir aucun retour ou presque, j'avoue que ça décourage pas mal quand même..

JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8593
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2014-01-02 12:07
Après avoir survolé les dates de sortie des jeux, il semblerait que j'ai finalement joué à une dizaine de jeux de 2013 en 2013 (si on se base sur les dates de sortie des versions auxquelles j'ai joué, car certains jeux sont sortis plus tôt sur d'autres supports)... Pas facile d'en faire un top 5, par contre. La plupart sont sympas voire très sympas, mais parfois anecdotiques par rapport aux jeux de 2012 auxquels j'ai pu jouer dans le même temps...

1- Remember Me - PS3. Parce que j'ai beaucoup aimé même s'il a des tas de petits défauts et qu'il est loin d'être parfait. Et puis c'est mon seul jeu 2013 retail...
2- Knytt Underground - PS3 (sorti fin décembre 2012). Les fans de la série disent qu'il est moins bien car différent, mais n'ayant fait aucun des autres opus, je n'ai pas eu de soucis avec ce jeu et j'ai vraiment beaucoup aimé !
3- Terraria - X360. Parce que c'est important de mettre un jeu retro-evolved dans un top, et que Ducktales et Giana Sisters m'ont trop frustré pour avoir droit à cette place. Et toc ^^'.
4- The Bridge - X360. Parce qu'il a beau être super court et un peu trop facile, il a un concept et un visuel qui méritent qu'on le mette autant en avant que le très coloré Braid.
5- Thomas Was Alone - PS3. Parce qu'il fallait en citer un 5ème pour faire un top 5. Dans l'absolu j'aurais presque pu citer n'importe quel autre jeu 2013 à la place, donc autant privilégier celui qui m'a semblé le plus original ! (les autres sont The Cave, Crash Course 2, A Clone in the Dark, Ducktales, et Giana Sisters)

A part ça, mon bilan 2013... Houlà, j'ai joué à énormément de jeux cette année comparé à d'habitude... Je décortique ma liste de jeux pour me rafraîchir un peu la mémoire, et je reviens.

  Voir le site web de JC
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8593
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2014-01-02 12:48
Donc, mon bilan 2013, à peu près dans l'ordre :

Janvier :
- Mark of the Ninja. Excellent jeu d'infiltration 2D, avec un bon gameplay et un intéressant système de score (même si je ne me suis pas trop acharné sur ce dernier, surtout par manque de temps eu égard à ma todo list... Mes scores "premier run" ne sont cependant pas déshonorant, loin de là ^^).
- Trine 2. Curieusement je pense que j'ai préféré le premier, malgré que le 2 l'améliore sur bien des points. C'était sans doute l'effet de la découverte, qui n'est évidemment pas renouvelé ici.

Fevrier :
- Knytt Underground. Je ne connaissais pas du tout et ne savais pas à quoi m'attendre, et j'ai adoré. Le jeu a ce qu'il faut de d'exploration, de passages frustrants au possibles mais ô combien jouissifs quand on réussit (les énigmes du lieu secret appelé "The Figure", j'ai assez insulté les développeurs à chaque échec pour qu'ils aient les oreilles qui sifflent jusqu'en 2015, pourtant avec le recul c'était vraiment un grand moment, à la fin j'étais super content d'avoir réussi toutes les épreuves ^^)
- Sleeping Dogs. Ha, j'ai vraiment hâte que les abonnés Gold puissent s'y essayer à l'oeil durant les jours qui viennent et donnent leur avis. Personnellement j'ai adoré, j'ai retourné le jeu dans tous les sens sans jamais me lasser, et seule l'avalanche de jeux en retard m'a dissuadé de prendre les DLCs pour prolonger un peu plus l'aventure...

Mars :
- The Walking Dead. On en a déjà longuement parlé. L'histoire et l'ambiance sont très prenantes. Heureusement d'ailleurs, car c'est ce qui fait la quasi-totalité du jeu, ce dernier supportant assez mal une analyse plus traditionnelle de son gameplay et Cie... En cela il pourra se vanter de m'avoir fait, pour une fois, réviser mes priorités sur ce que j'attends d'un jeu (le scénario n'étant, pour moi, pas du tout en tête de liste --mais alors pas du tout). Un jeu d'exception, donc . De fait, j'hésite beaucoup à me plonger dans les autres jeux similaires / la saison 2. J'ai peur que la mayonnaise ne parvienne pas à prendre, et gâche rétroactivement mes souvenirs sur TWD...
- The UnderGarden. Un jeu moyen, intrinsèquement pas désagréable mais destiné à un public plus jeune/inexpérimenté. A l'image d'autres jeux, je l'avais pris (lors d'une promo) car j'étais intrigué par son aspect musique interactive (qui est au final bien fichu mais assez limité). Bref, une production plutôt anecdotique.

Avril :
- The Cave. Un chouette jeu, malgré des défauts de conception évidents quant à la manière dont s'enchainent les niveaux. L'idée de refaire le jeu plusieurs fois, avec à chaque fois des niveaux spécifiques aux personnages que l'on a choisi, est intéressante, mais dans les faits ça ne fonctionne pas vraiment et on a surtout l'impression de refaire le même jeu x fois... A moins qu'on ne fasse qu'un seul run, auquel cas The Cave se termine en moins de deux heures... Ce gros défaut mis à part, le jeu reste fort plaisant, avec de l'humour, des énigmes pas trop faciles mais pas non plus absurdes... A essayer, donc. Si on est pris par l'ambiance, on passe un bon moment, et certains niveaux/personnages sont vraiment sympas.
- God of War HD. Un jeu où l'on débranche son cerveau quelques heures, le temps de passer en mode bourrin qui résout tout par la force brute. On en prends plein la vue, on dispose d'un gameplay nerveux et efficace, bref, du bon jeu d'action comme on n'en fait déjà plus, et qui n'a pas encore trop vieilli. Mon préféré reste quand même l'épisode deux.

Mai :
- Thomas Was Alone. Petit jeu très plaisant, quoique sans doute un peu trop facile et donc trop vite terminé. On y dirige un ou plusieurs personnages (des polygones) ayant chacun une capacité propre (l'un peut flotter, l'autre peut sauter très haut, etc. En outre, les formes des uns et des autres leur permettent d'emprunter certains chemins pour aller débloquer des accès pour les autres polygones...). Le but est de faire arriver chaque personnage à la porte qui lui correspond dans chaque niveau. Bien fichu, bonne ambiance, histoire étonnamment bien développée quand on sait que l'on dirige juste des entités en forme de rectangle...
- Doritos Crash Course 2. Mon 1er, et à ce jour unique, Free2Play. Verdict extrêmement positif étant donné qu'on peut sans trop de mal finir le jeu à 100% sans débourser un centime ^^. Le jeu en lui même est efficace, pas transcendant mais bien réalisé. Sa gratuité, et donc le nombre de grospixéliens le possédant, a été l'occasion de se tirer la bourre vis-a-vis des scores pour chaque circuit, ce qui n'était pas arrivé sur un jeu depuis Trials voire PGR...
- ICO HD. Toujours aussi agréable, ce jeu. Je me demande toutefois comment j'avais fait à l'époque sur PS2 pour le finir en une courte après-midi dès mon premier run... Là, en connaissant déjà le jeu et en essayant de le speed runner pour avoir les 2 trophées qui vont bien, j'ai été incapable de descendre sous ~3h20... Tant pis... Ca m'a fait plaisir d'y rejouer. Maintenant il faut toujours que je fasse l'autre jeu fourni avec ce pack, Shadow of the Colossus, auquel je n'avais pas eu l'occasion de jouer à sa sortie).

Aout :
- Spec Ops: The Line. Après deux longs mois sans pouvoir jouer pour des raisons indépendantes de ma volonté, j'aurais pu tomber plus mal pour me remettre dans le bain. Un TPS classique et efficace, agrémenté d'un solide scénario, à contre-courant de ce que laisse imaginer le premier contact avec le jeu. Il aurait figuré en bonne place dans mon top de l'année, s'il était sorti en 2013...

Septembre :
- DuckTales Remastered. Le fameux remake du non moins fameux jeu 8-bit. Le résultat est très bon, mais purée ce que j'ai eu du mal à me faire à la difficulté (pourtant j'ai joué en normal). Ca m'a d'autant plus étonné que je connais bien l'original, et à l'époque je l'avais terminé. Enfin bon, là c'est surtout la fin qui m'a tuée. Note pour tous les développeurs du monde entier : les courses finales en mode chronométré pendant que tout s'effondre, C'EST MAL ! Je suppose qu'on enseigne de genre d'idées stupides dans les écoles de game design tellement c'est devenu un passage obligé, mais bon sang de bordel de merde ça m'a tellement énervé de perdre 260 vies là-dessus, qu'au final c'est tout ce que je retiens de ce remake qui, 99% du temps restant, est pourtant excellent ! J'espère que l'inventeur originel de ce style de niveau se noiera dans son vomi.

Octobre :
- Giana Sisters: Twisted Dreams. OK, je retire ce que j'ai dit sur DuckTales et sa difficulté. Giana Sisters (PS3) est d'une difficulté absurde ! C'est sans doute ma plus grosse déception de 2013 (pas parce que le jeu est nul, mais parce que j'ai l'impression de passer à côté pour de mauvaises raisons). J'en attendais beaucoup, et au final le jeu est visuellement trop fouilli pour moi, et un milliard de fois trop dur. J'ai galéré comme pas permis sur le 1er boss, et j'ai abandonné durant les niveaux suivants... Quand je vois qu'il existe deux modes de difficulté plus élevés, non mais au secours quoi. Pour finir sur un point positif, la double bande-son est excellente, le concept même d'alternance (visuelle et sonore) est vraiment bon. Dommage, trop dommage, que ce jeu donne l'impression --comme de plus en plus de jeux récents-- de prendre ouvertement les joueurs pour des beta testeurs, d'autant que la PS3 ne bénéficiera pas des réajustements de la version PC.
- Red Dead Redemption. Un fort plaisant GTA-like chez les cowboys. Je me suis déjà longuement exprimé dessus dans le topic dédié donc je ne vais pas en remettre une couche...

Novembre :
- Remember Me. Idem, j'ai déjà donné un long avis sur le jeu. Pas parfait, garni d'erreurs de jeunesse et d'une ambition peut-être un poil trop, euh, ambitieuse ^^, mais un résultat qui respire la passion, et aussi de vraies bonnes idées (les remixes de mémoire, les combos personnalisables...). Accessoirement, plus j'y pense et plus je me dis que le travail sur la musique est ce que j'ai entendu de meilleur cette année (l'interactivité de la musique pendant les combats, wow. J'ai baissé la difficulté afin de pouvoir essayer diverses situations et me concentrer sur le résultat, et je suis assez bluffé, notamment par le fait que ce n'est pas particulièrement mis en avant. C'est "seulement" une bande-son adaptive... Après Pierre Estève, Olivier Derivière pourrait bien devenir mon nouveau héros ).
- Assassin's Creed III. Idem, on en a longuement parlé dans le topic dédié. Un jeu qui aurait mérité d'être encore fignolé pour que les choses fonctionnent vraiment. J'ai quand même bien aimé. Mais objectivement le meilleur Assassin's Creed à ce jour (je n'ai pas joué au IV) reste probablement Brotherhood, suivi du II. (l'honnêteté commande quand même de préciser qu'il n'est pas forcément conseillé d'enchaîner trop vite le II et Brotherhood, qui se ressemblent quand même pas mal, là où le I et le III ont pour eux une époque et des lieux qui leur sont réservés).

Decembre :
- Stealth Inc : A Clone in the Dark. Aussi connu sous le nom "Stealth Bastard Deluxe", il s'agit d'une sorte de jeu d'infiltration mélangé à du Super Meat Boy, le tout avec un très très léger aspect réflexion. Un bon jeu, qui aurait pu devenir excellent s'il n'était pas partiellement gâché par des choix de game design idiots. Par exemple, on peut déverrouiller pour chaque niveau 6 costumes permettant d'user de pouvoirs spécifiques (clone, invisibilité temporaire, leurre...) sauf que ça désactive les scores. Donc, pas question d'espérer s'en servir pour déverrouiller les niveaux bonus de chaque chapitre. Pire, on ne déverrouille ces costumes qu'après avoir tapé les meilleurs scores possibles, donc à un moment où refaire les niveaux n'a plus vraiment d'intérêt. Du coup ils ne servent à rien... Il y a aussi les trophées, qui sont soit sans intérêt (finir le niveau 1, 2, 3...), soit interdépendants (j'en parlerai plus longuement dans le topic dédié aux succès/trophées).
- Terraria. C'est de la faute de David. Dans le topic XBLA, il a dit que le jeu était en promo, en concluant son annonce par "que du lourd". Les deux autres jeux en promo étaient Fez que j'ai déjà, et Spelunky dont j'ai abandonné la démo en cours malgré deux tentatives (cherchez pas, c'est viscéral, il y a parfois des jeux auxquels on n'accroche pas, sans vraiment savoir pourquoi). J'avais envie d'un nouveau jeu à découvrir, là comme ça, sans trop savoir à quoi m'attendre. Du coup, j'ai acheté Terraria sur un coup de tête, sans savoir ce que c'était... Merci David, depuis que j'ai ce jeu, j'ai passé un temps de malade dessus, à explorer, creuser partout, me fabriquer des tas d'objets pour construire une maison improbable ! Et je suis loin d'en avoir terminé... (pour ceux qui ne connaissent pas, en caricaturant un peu, Terraria c'est Minecraft en 2D époque 16-bit, dans un univers nettement plus varié et chargé d'événements).
- The Bridge. Démarré le 31 décembre ^^, à un jour près il se retrouvait dans mon bilan 2014 ! (Ce sera le cas de Flashback et Brothers, achetés en même temps mais auxquels je ne jouerai que ce mois-ci...). The Bridge est un jeu de puzzle qui mélange le non-sens visuel à la Escher, et la loi de la gravité à la Newton... Je ne détaille pas trop car je comptais en faire un post plus long dans un topic voisin... Un excellent petit jeu, malheureusement trop court et/car un peu trop facile hormis une énigme vraiment tordue. (La difficulté de ce genre de soft étant difficile à quantifier, je vais peut-être passer pour un vilain prétentieux auprès de ceux qui, si j'en crois certains forums, en sont devenus fous ).

Voilà. Grosse année par rapport à mes habitudes. Au milieu de tout ça, on trouve quelques DLCs pour Borderlands 2, Brotherhood, et Skyrim, plus Halo 4... Des jeux que je vais d'ailleurs continuer de faire tourner en 2014 pour les finir, en particulier Skyrim sur lequel il faut encore que je termine la guilde des Compagnons, et que je fasse le DLC Dragonborn (acheté il y a des siècles et toujours sous blister --un blister dématérialisé, of course).

  Voir le site web de JC
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2014-01-02 13:07   [ Edité le: 2014-01-05 14:20 ]
2013 aura été pour moi l'année de la découverte de la PS3. J'ai joué à très peu de jeux sortis cette année, et comme j'ai fait pas mal d'achats, mon backlog a encore augmenté...
En plus, comme je joue en retard, j'ai finalement peu de jeux en commun avec les autres grospixelliens.

Mon bilan par console, dans l'ordre chronologique :

Sur PS3 :

Yakuza 3 : J'en ai parlé sur le sujet dédié : j'ai beaucoup aimé mon voyage à Okinawa et Kamurocho. Malgré un scénario un peu abscons et mal raconté, des combats trop fréquents et vraiment trop de choses à faire, j'ai vraiment adoré les 50h passées sur ce jeu, ses personnages, ses mini-jeux, et l'impression de retourner au Japon. Je pense faire le 4 en 2014.

Hatsune Miku Project Diva F : Une localisation complètement inespérée, pour un des meilleurs jeux musicaux auxquels j'ai joué, tout simplement. Basique à mort, il ne demande de n'activer que le cerveau reptilien et d'éteindre toutes les autres connexions nerveuses que celles qui relient l'oeil à la main, et ça fait du bien. En plus la tracklist est excellente, et les devs se sont vraiment défoncés sur la mise en scène des clips. J'espère que la suite, qui sort bientôt au Japon, sera aussi localisée.

Heavy Rain : Je ne vais pas m'étendre dessus : de bonnes idées plombées par un gameplay pénible, un scénario inepte et le sentiment d'autosatisfaction envahissant de son équipe de développement, surtout vis à vis de son moteur. Je ne suis pas surprise, mais bon.

Fifa 14 : Acheté pour jouer avec des collègues, il risque de dégager de ma ludothèque incessamment. IA à la ramasse, erreurs de traduction non corrigées depuis 4 ans, et pas fun pour un sou, Fifa ne passera plus par moi.

Joué vite fait, mais à approfondir : tous les House of the Dead.
A faire en 2014 : Uncharted 1&2, God of War 1&2, Yakuza 4, Valkyria Chronicles.

Xbox 360 :

Là encore, quasiment que du vieux, avec du bon et du moins bon.

Virtua Fighter 2 (XBLA) : portage Arcade Perfect, désert en ligne, bien évidemment. A faire pour sa culture, mais mieux vaut jouer au 5FS.

The Cave (XBLA): Du bon jeu de réflexion, qui vaut surtout pour son univers et son humour, mais qui aurait gagné à être plus difficile et surtout moins répétitif.

Anarchy Reigns : La bonne surprise de 2013. J'avais détesté la preview, trouvant le jeu trop bourrin et incompréhensible, et finalement j'ai adoré le solo, et le multi est également très amusant, mais malheureusement déserté. Dommage, car le Deathball mériterait un jeu à lui seul.

Hell Yeah, Wrath of the Dead Rabbit (XBLA) : Un petit jeu sans prétention, bourré d'idées graphiques mais qui souffre d'un excès d'enthousiasme de la part de ses développeurs qui auraient mieux fait de proposer une expérience plus courte, mais plus dense. Un bon moment malgré tout, et un fort potentiel sympathie.

Gears of War 3 (DLC) : Le DLC Raam's Shadow est plus que médiocre, mais les nouvelles cartes et les extensions pour le mode Horde valaient le détour. Globalement Gears 3 possède sûrement le solo le plus faible de la série (pas joué à Judgement), mais le meilleur multi.

The Walking Dead (XBLA): Super. Certes, tous nos choix n'influencent pas le scénario, mais ce n'est pas le plus important. L'important, c'est qu'on se prend quand même au jeu, qu'on hésite, que est face à des dilemmes, qu'on s'attache aux personnages ou qu'on les déteste. J'ai même presque versé ma larme à la fin, alors qu'il y a si peu de polygones... J'attends que la saison 2 soit complète avant de l 'acheter.

Virtual On (XBLA) : Acheté juste pour voir, parce que j'adore la version Saturn. Super portage, Arcade Perfect, dommage qu'il ne soit pas sorti en occident.

Lollipop Chainsaw : Très très con, mais surtout très très fun, et doté malgré tout d'un gameplay solide, il fait partie de mes tops de l'année. Et puis quelle bande-son mes aïeux !

Pinball Arcade (XBLA) : Joué en dilettante faute de nouvelles tables à l'exception de Monster Bash (que j'adore), juste histoire de mettre la pâtée à mes collègues grospixelliens

Rock Band 3 : Alors que je n'y jouais que chez un ami, je l'ai acheté à l'occasion de la fin des DLC et de la démocratisation des chansons custom. Je ne suis pas très douée, mais c'est LE jeu à sortir en soirée : un petit coup de Queen ou de Bon Jovi et c'est parti !

Doritos Crash Course 2 (XBLA) : Bien plus réussi que le premier, mais ce n'est toujours pas mon trip.

Mafia 2 : Un gros gâchis. C'est bien la peine d'aussi bien modéliser une ville pour ne rien mettre dedans, et proposer des missions aussi inintéressantes. Archétype du jeu pas fini.

Shadow of the Damned : Beaucoup moins foufou que Lollipop Chainsaw, moins maîtrisé également dans son rythme, mais dieu, quelle ambiance ! Dommage que le jeu aie absolument zéro replay value en dehors des succès associés à la difficulté.

FDT 2017 : J'ai bien accroché au début, avant d'arriver à un point où je suis obligée de faire du levelling débile, faute d'avoir assez de points de vie pour progresser. Je suis un peu dégoûtée.

Darkstalkers Resurrection (XBLA) : Super portage, rien à dire. Dommage que j'aie la flemme de bosser ^^

Space Channel 5 part 2 (XBLA) : Terminé, enfin ! Mais purée, c'était chaud patate. Il faut que je le relance pour tout débloquer.

The Witcher 2 : Je suis partagée sur ce jeu. Oui, c'est beau, l'univers médiéval fantastique un peu cracra est réussi, et Geralt a pas mal la classe... Mais le système de combats n'est pas gégé, le rythme est un peu molasson, on n'échappe pas aux quêtes Fedex et globalement je n'ai pas été ultra emballée. Mais je vais quand même relancer une partie en changeant de camp.

Stranglehold : Je ne vais pas m'étendre dessus non plus : c'est bien, c'est bourré de bonnes idées, mais c'est un poil rigide à mon goût.

Alan Wake : Je suis en train de le refaire en Nightmare. Je développerai dans le sujet dédié, mais j'aime vraiment bien, mis à part deux-trois détails vraiment gênants.

A faire l'an prochain : Alpha Protocol, Dead Rising 2, Crackdown, Sleeping Dogs, et peut-être attaquer la saga Assassin's Creed.

DS-3DS :

999 : Mon loupé de l'année. Je n'ai jamais accroché au scénar, et les énigmes ne m'emballent pas plus que ça. J'ai décroché, et je ne pense pas revenir dessus.

Sonic Lost World : Pfff... Plein de bonne volonté, mais le jeu tente énormément et rate beaucoup. Pour un niveau réussi, il y en a un moyen, et un horripilant. Dommage, parce qu'il représente un beau challenge et il y a beaucoup à faire.

SoR, Galaxy Force II, Altered Beast : Je parle des remakes 3D, qui sont formidables, surtout SoR et Galaxy Force. Des petits bijoux, à acheter d'urgence !

PC :

Crusader Kings 2 : Un bouffe temps pas possible, chopé à vil prix dans un humble bundle, j'ai depuis pris les DLC pour changer un peu d'air. Super riche, avec une vraie dimension roleplay, dommage que l'intérêt des parties change beaucoup de l'une à l'autre. Celle que j'ai en cours n'est pas palpitante, il va falloir que je me rapproche de la méditerranée pour que ce soit plus intéressant je pense.

Il faudra aussi que je rejoue un peu à la Wii l'an prochain, j'ai Xenoblade, Sin and Punishement et Epic Mickey à faire, tout de même. Mais ce sera sûrement sur WiiU...

Top 2013 :

1 - Project Diva F
2 - Anarchy Reigns
3 - 3D Galaxy Force II
4 - The Cave

Mention spéciale : Crusader Kings 2

Flop 2013 : Sonic Lost World 3DS

Flops plus anciens : Heavy Rain, Mafia 2
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2014-01-04 18:23   [ Edité le: 2014-01-05 00:07 ]
Je n'ai pas joué à des jeux sortis en 2013, je ne crois avoir acheté que Metal Gear Solid Revengeance que je ne commencerais que quand j'aurais joué aux autres Metal Gear Solid. Il est fort probable que ce ne soit pas pour tout de suite.

J'ai donc joué à :

- Worms Revolution (PS3)

Faute de cibl... d'amis prêts à jouer avec moi, j'ai surtout joué au mode solo. Les nouveautés sont intéressantes, telles que les nouvelles possibilités permises par l'exploitation du terrain mais la spécialisation des vers pas assez poussée. C'est un Worms qui redonne de l'intérêt à la série, mais qui est loin de la révolutionner.


- Pain (PS3)

Pain fut mon premier jeu téléchargeable, suite aux bons conseils de Marcus. J'ai acheté la version boîte pour avoir un peu plus de contenu. Pain, c'est un jeu d'arcade refoulé, il ne lui manque que la borne dédiée (avec un lance-pierres en guise de controleur). On peut faire n'importe quoi et s'amuser, mais il faut un peu de patience pour faire des belles choses.


- Shadows of the damned (PS3)

Une belle claque. Un univers bien fignolé, des mécanismes bien pensés et une histoire supérieure à cette première image de la quête de la donzelle en détresse. Malheureusement, à part refaire le jeu avec un autre niveau de difficulté, la replay-value est terriblement faible.


- Wario Ware Smooth Moves (Wii)

Lancé entre amis lors d'une soirée, je n'y ai quasiment pas rejoué depuis. L'humour japonais au service du catalogue des possibilités de la Wiimote. C'est mon premier Wario Ware, j'en attendais plus, mais je compte bien le relancer pour approfondir le jeu.


- Masquerade Mysteries (PC)

Oui, bon, un jeu de recherche d'objets, je voulais essayer le genre, fasciné par ses écrans hétéroclites d'objets à retrouver. Celui-ci se passe dans un musée, un cadre qui rattrape des mécanismes assez simplistes.


- Sengoku Basara : Samurai Heroes (PS3)

Le Dynasty Warriors (ou Tactics ? Il faudrait que je me replonge dans le dossier de Gregoire) de Capcom. C'est coloré, bien rythmé et les personnages ont un certain charisme alors qu'ils n'ont que peu de profondeur. C'est du hack and slash pur jus, dont on fait le tour des mécanismes rapidement. Sauf qu'il y a plein de personnages différents à débloquer, plusieurs arcs narratifs pour chacun, de nombreuses arènes, de nouvelles techniques et armes. La première partie en entraîne une autre, et on ne s'arrête qu'àvec l'écoeurement.


- Xenoblade Chronicles (Wii)

130 heures de jeu. Et pourtant, j'ai pesté contre certains passages un peu longuets, avant que l'histoire ne m'emporte définitivement vers la fin. L'exploration avec le grand A de l'aventure. Je l'ai bouclé du mieux que je le pouvais, achevant la reconstruction de la Colonie 6 avec un grand sourire. Plus retro qu'on pourrait le penser (les personnages peu développés, l'exploration mise en avant), mais pourtant jamais désuet.


- Les Experts : Complot à Las Vegas (PS3)

Je pense qu'il s'agit de ma daube de 2013. Que j'ai pourtant platiné, quand je me suis rendu compte de sa facilité pour cet exercice. Je l'ai acheté à vil prix, appréciant la série en question, et voulant découvrir un peu mieux Telltale Games. J'étais au courant de sa faible qualité, mais j'étais encore loin de la réalité. C'est moche et mal rythmé. Je suppose que le succès de la série des Experts a permis à Telltale d'acquérir par la suite les licences de Jurassic Park, Retour vers le futur, et, surtout, the Walking Dead. C'est déjà ça.


- Duke Nukem Forever (PS3)

J'ai beaucoup aimé le jeu. Encore plus si les écrans de chargement n'avaient pas été aussi soporifiques. Encore plus si le jeu n'avait bêtement repris le système stupide de "deux armes, pas plus" de la concurrence. Encore plus si le jeu ne faisait pas semblant qu'il ne s'était rien passé avec la licence depuis DN3D (tout au plus un timide artwork du génial Duke Nukem Zero Hour). Encore plus si certaines scènes ne tombaient pas à l'eau.
Mais il y a tout ce que j'aime dans un jeu : de l'humour, pleins de petits détails (les horloges du jeu sont synchronisées sur l'horloge interne, folie !!!), des scènes originales (les passages tout petit, la plongée), des petites énigmes, un peu de plate-forme, de l'interaction avec le décor (je déteste les FPS qui donnent l'impression de traverser des lieux coulés dans le béton) et de bonnes phases d'action. Je garde un souvenir fébrile de cette fusillade entre deux boîtes de conserve avec des ennemis faisant dix fois ma taille.
Tout n'est pas parfait, il aurait fallu un peu de polish mais on est loin du torrent d'injures déversé sur lui.


- Singstar Abba (PS3)

Ce n'est pas comme si je manquais de chansons sur Singstar, mais j'ai redécouvert Abba avec Mammamia, pourtant raté à de nombreux points de vue. Et Abba, c'est quand même pas mal. Je me suis donc trouvé le Singstar Abba à prix disco-unt pour égayer les soirées. Malheureusement, comme pour le Queen, le niveau vocal demandé est assez exigent, autant dire qu'il ne va pas beaucoup tourner pendant les soirées.


- Tony Hawks Pro Skater HD (PS3)

THPS et moi, c'est une histoire d'amour passionnée, mais que j'ai dédaignée à partir du Underground. Nous ne partagions plus les mêmes buts dans la vie. Alors quand on a parlé d'un retour aux sources, avec un remake des deux premiers, j'étais plus qu'intrigué. J'ai donc pris le jeu. Et j'ai pesté contre les chutes injustes et certains objectifs nébuleux. Comme à l'époque quoi. Old school. Heureusement, le jeu offre une carte des objectifs, mais du coup, il est difficile de résister à la tentation. Les sensations des premiers sont là, mais c'est tout de même un remake un peu paresseux, sans réelle valeur ajoutée. Je viens de prendre le DLC, qui inclut des niveaux et des mécanismes du 3, puisque c'est le meilleur. Ca va reverter grave.


Bref, un peu de tout, ce qui sera certainement le lot de 2014, au fil de mes envies.


Et Laurent, ce que tu écris est toujours excellent. Ne prive pas Grospixels de ta plume.
_________________

Sur SensCritique
Moi, je(u video)


  Voir le site web de Simply Smackkk
Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à New Astro - MisTer inside

Inscrit : Feb 20, 2003
Messages : 3402
De : la République bananière de Wallonie

Hors ligne
Posté le: 2014-01-04 18:44
Citation :
Le 2014-01-04 18:23, Simply Smackkk a écrit :

Je n'ai pas joué à des jeux sortis en 2013, je ne crois avoir acheté que Metal Gear Solid Revengeance que je ne commencerais que quand j'aurais joué aux autres Metal Gear Solid. Il est fort probable que ce ne soit pas pour tout de suite.


Ne te prends pas cette peine.

Citation :
Le 2014-01-02 13:07, Shenron a écrit :
Joué vite fait, mais à approfondir : tous les House of the Dead.


WTF?!

_________________

Steam/PSN/Nintendo Network: Vectrex_EU
id Origin: Lt_Vectrex


keween
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0001482 pts.

Joue à La saga Thief et Dota 2.

Inscrit : Nov 07, 2007
Messages : 284
De : Rennes

Hors ligne
Posté le: 2014-01-04 19:50
Laurent: J'aime beaucoup t'es articles et t'es posts. Je te l'avais déjà dis mais des que tu parle d'un jeux, j'ai envi de l'acheté. Je n'aime pas les jeux de course, mais j'ai acheté PGR 4 sur un simple post. Tu m'as fait découvrir des jeux que je n'aurais jamais fait sans t'es articles.

Merci
_________________

Amis ! Nous sommes au bord du gouffre . Faisons un grand pas en avant !



Index du Forum » » Discussions & Débats » » 2013 : Bilan et Top Grospixels

93 messages • page
12345




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)