Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » LE topic Civilization
81 messages • page
12345
Auteur LE topic Civilization
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2885

Hors ligne
Posté le: 2012-09-10 14:14
Dans mes parties, j'ai toujours attendu d'avoir des tanks avant d'attaquer, les catapultes je m'en servais dans le 1...

En fait j'ai l'impression que dans le IV, ce qui est primordial c'est la gestion de ses frontières, et du maillage de villes, lié justement à l'expansion culturelle. Donc tous mes débuts de partie étaient employés à la construction de colons, d'ouvriers, et d'unités de défense de ville.

Rapidement, la progression du territoire n'est plus possible, donc une fois la limite atteinte, il me reste à densifier le territoire, et/ou développer des unités militaires.

Un spécialiste corrigera mon appréciation.

Me concernant, c'est cette absence de diversité en début de partie qui m'a un peu géné.

Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2015-02-16 02:47   [ Edité le: 2015-02-16 02:49 ]
Je déterre ce topic parce que je me suis procuré Alpha Centauri (et son extension) il y a deux semaines et que j'ai pu y faire quelques runs. Je me rappelle qu'à l'époque les avis étaient partagés entre "pas mal mais quand même un peu décevant" et "meilleur jeu de gestion/stratégie de tous les temps" alors que quinze ans plus tard les avis semblent s'accorder de façon plus homogène pour le qualifier d'excellent.

Si les graphismes avaient pu décevoir à l'époque par leur technique juste dans la moyenne, je trouve qu'ils ont plutôt bien vieilli. Le jeu étant maintenant considéré comme rétro les exigences ne sont plus les mêmes et il est possible d'y jouer en haute résolution (il supporte même les écrans larges!).

J'aime beaucoup l'atmosphère qui s'en dégage et qui mêle SF, idéologies et écologie. Il y a un côté très Dune je trouve à mélanger de cette façon tous ces thèmes. Je préfère ça à Civilization qui propose de revivre l'histoire sous l'angle d'une grande compétition entre nations pour savoir qui a la plus grosse. Les factions d'Alpha Centauri ne font pas la course dans le simple but d'arriver premier, mais parce qu'elles pensent toutes que la survie et l'avenir de l'humanité dépendent des valeurs qu'elles défendent (pour rappel le pitch du jeu est que la Terre est sur le déclin et que la mission vers Alpha Centauri est sensée apporter un nouveau souffle à l'humanité).

Les factions ont une identité plus marquée et on peut du coup aborder le jeu de façon plus "rôleplay": si on prend les Spartiates on va jouer sur les rapports de force et les conquêtes, si on choisi les pirates on va chercher à s'étendre sur toutes les mers et harceler tous ceux qui s'y aventurent, si on incarne les fanatiques religieux on ira faire des misères aux scientifiques etc... Ça n'est pas obligatoire mais je trouve ça très sympa de pouvoir se glisser dans les motivations de chaque groupe. D'autant que l'IA est pas trop mauvaise compte tenu de son age et qu'elle se comporte à peu près comme attendu, par exemple sur ma dernière partie j'avais des relations tendues avec la faction religieuse parce que je fonctionnais en démocratie, et avec les ultralibéraux parce que je fonctionnais en économie verte.

Ici on ne peut pas se dire comme l'écrivait plus haut Shenron "on me harcèle alors que j'ai rien demandé à personne", parce que du fait du positionnement idéologique de chaque faction forcément il y en a toujours au moins une qui a une bonne raison de vous pourrir l'existence. Même si avec beaucoup de ressources et/ou de technologies à partager on peut désamorcer pas mal de situations (pour peut qu'on sache mettre sa fierté de côté 5 minutes ).

Pour le moment comme je n'ai pas trop joué les factions tournées vers la guerre j'ai plutôt survolé l'éditeur d'unités en me limitant à des solutions simples, mais j'ai quand même pu me faire une idée de sa richesse. Il y a vraiment moyen de se tailler des unités sur mesure pour affronter spécifiquement chaque type de menace de façon optimale. J'ai plus joué sur le versant diplomatique même si j'ai été forcé de me battre à plusieurs occasions, voir même de conquérir quelques villes histoire de forcer les plus belliqueux à retourner à la table de négociation vite fait (c'est beaucoup plus rapide que d'attendre qu'ils se lassent d'un conflit qui s'enlise).


Index du Forum » » Jeux » » LE topic Civilization

81 messages • page
12345




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)