Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » LE topic Civilization
81 messages • page
12345
Auteur LE topic Civilization
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2007-07-20 16:12
Excellent article en effet !
Au passage, je vais peut être écrire un papier sur Civ IV histoire de compléter le dossier de Djib.

Et l'extension est déjà sortie. Je vais la chercher tout à l'heure
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2007-07-20 16:24
Très bon idée. J'avais adoré ton test sur push start et trouvé ton test sur factornews impecc'. J'espère que l'article GP sera aussi bon!

  Voir le site web de Thezis
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2007-07-20 16:57
Merci ! C'était mon premier article sur Push et mon premier test chez Factor
Je pense que l'article sur Grospixels sera une compilation de tout cela avec d'autres éléments. Je suis content qu'il ait eu beaucoup de succès car c'est vraiment un jeu d'une rare intelligence.

Pour ceux qui ont le jeu, je conseille de lire dans le manuel les notes du game designer car c'est passionnant.
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2007-07-24 13:56
Je l'ai commandé sur le net (c'est d'ailleurs la premier fois que j'effectue un achat par ce média)

je devrai le recevoir dans la semaine donc et j'ai trop hate d'y jouer. Evidement je vous donnerez mon avis a chaud aprés quelques heures (journée plutot) de jeu.

CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2007-07-24 14:09
Bon j'ai fait une petite partie hier entre amis, on s'est arrété à 3h du matin car on était mort. Mais heureux. C'est une excellente extension !

Quelques trucs :

-tout ce qu'a apporté Warlords (mis à part les scénarios) est présent dans Beyond The Sword.
-les évènements aléatoires sont sympa et bien pensés. Par exemple, si vous choisissez la doctrine esclavagisme, vous pouvez vous manger des révoltes d'esclaves (qui bloquent la production). Parfois un incendie ravage une ferme et de temps en temps on découvre une ressource rare près d'une ville. Il y a même des mini-quêtes à faire !

-l'espionnage est terrible. On attribue un pourcentage de la production à l'espionnage (comme la recherche ou la culture) ce qui donne des points. Avec ces points, les espions peuvent faire tout plein de missions différentes. Ma préférée est celle qui assure 8 tours de révolte dans une ville. En temps de guerre, c'est radicale. On peut même utiliser un espion pour détecter les espions ennemis chez nous ! Les espions retournent dans leur ville de création une fois la mission effectuée.

-le palais apostolique. Dans Civ 4, on rushe généralement sur les religions. Et c'est parti pour durer. Une fois ce palais construit (il faut la techno "Théologie"), il est rattaché à la religion d'état de la civ qui l'a créé. Toutes les civilisations de la même religion votent pour un chef (qui propose les résolutions) puis pour ces résolutions en elles-mêmes. On peut évidemment déclarer une guerre sainte contre une civilisation n'ayant pas la même religion...

_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2007-07-24 16:39
les ressource rare qui aparaisse c'était déjà présent, mais les autre événement ont l'air trés interessant.

Pour l'espionage, on dépense donc des point et plus directement de l'argent (ce qui est plus pratiqueeffectivement) ?


On m'a dit qu'il était possible qu'une colonie fasse cessession et de choisir n'importe quel dirigeant pour le pays.

ça et les nouvelleunité comme les pirates, les parachutiste et les missile guidée (qui avait disparu depuis civ 2) et d'autre unité futuriste comme les infanterie anti char qui augmente le coté stratégie, la possibilité d'utilé les fort comme base marine ou aéroport...

Tout ceci confirme qu'on a sans doute le civilization ultime

Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2007-07-24 17:55
Ca se présente très bien effectivement. L'interface subit quelques rafraichissements bien sentis. J'ai essayé le mod dans l'espace. Ca a l'air excellent mais alors, il faut tout réapprendre. Ca va prendre un peu de temps. Par contre, je suis déçu par le mod avec les mechas, qui ne sert pas à grand chose finalement. Le jeu se déroule normalement (à partir de l'Antiquité donc) et les mechas en question ne sont dispos qu'en toute fin de partie (quand on en a plus besoin en fait).
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


Mikah
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Feb 19, 2006
Messages : 131
De : La Hesbaye profonde ...

Hors ligne
Posté le: 2007-07-25 19:59
Ca y est, j'ai craqué ... faut avouer que tant de nouveautés en plus de celles introduites par warlords (... j'ai fait de la résistance vis à vis de ce "patch" payant ) , c'était trop tentant.

Je suis vraiment tombé sous le charme du mod "final frontiers" qui m'a replongé dans l'ambiance d'alpha centauri ... même si le schéma de découverte est semblable au civilization clasique, les graphismes, l'ambiance et les animations en font un jeu différent mais très attachant !







Je ne regrette pas cet achat !

Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2007-07-25 22:04
Par contre, c'est moi ou dans ce mod, on est obligés de passer par le réglement par la force ? Pratiquement tout est orienté sur le militaire.
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2007-07-26 09:43
Ouais je l'ai reçu ce matin je me l'instal direct.


Vous allez pas me voir pendant un moment

Mikah
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Feb 19, 2006
Messages : 131
De : La Hesbaye profonde ...

Hors ligne
Posté le: 2007-07-26 23:31
Citation :
Par contre, c'est moi ou dans ce mod, on est obligés de passer par le réglement par la force ? Pratiquement tout est orienté sur le militaire.


Pas faux ... d'un autre coté, le système de gestion des sytèmes solaires permet de multiplier les bâtiments construits par le nombre de planètes habitables présentes ce qui, pour un système de trois planètes, ferait trois banques, ou trois centres de recyclages ! Bref, une autre façon d'apréhender civilization.

Espérons que quelques moddeurs penseront à faire évoluer cet épisode spatial afin de le rendre plus profond

CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2007-07-31 14:29
La semaine dernière j'ai commencé une partie épique avec deux potes (Jérome et Guillaume) et on l'a continué hier. Je vous passe les nombreuses subtilités sur la recherche, les unités ou les merveilles pour se concentrer sur la géopolitique et la stratégie. On a quand même noté que le jeu est toujours aussi écolo car plus le temps passe et plus les catastrophes naturelles liées au climat (et donc au réchauffement de la planète) sont violentes.

On avait pris une carte de type pangée, s'était mis dans la même équipe et en face on a mis 7 IA mais pas en équipe.
Ca donnait :
Romains (moi)
Mongols (Jérome)
Français (Guillaume)
Malliens
Japonais
Portugais
Arabes
Américains
Indiens
Russes

La carte représente globalement l'Europe de l'Ouest. Très rapidement, on a occupé le nord et le nord ouest avec Jérome. J'étais en Belgique/Holldande et lui était en Bretagne. Guillaume était plus au sud dans le Centre. Les Malliens étais à l'Est en Alsace-Lorraine, les Arabes au sud-est en Italie, les Indiens dans le Roussillon, les Américains en Provence, les Russes en Suisse/Autriche, les Japonais dans le Pays Basque et les Portugais dans la péninsule ibérique.
En gros comme ça :


---------------------------------------Romains
------------------------Mongols----------------------Malliens
-------------------------------Français--------------------Russes
------------------------Japonais----Indiens-----Américains
------------------Portugais-------------------------------Arabes



On a fait un gros rush sur les religions ce qui nous a permis d'en obtenir 4 et de les répendre. On a fondé le palais apostolique et on s'est fait élire Pape, obligeant tous les pays de la même religion à nous suivre. Du coup, on a ordonné d'attaquer les Indiens, essentiellement parce qu'ils génaient le territoire de Guillaume. Après une guerre de courte durée et une ville volée, on s'est arrété. Mais ça a mis sacrément le chaos dans les relations diplomatiques. Les américains ont commencé à être méfiant et ont attaqué les Malliens. Ces derniers étant stratégiques pour moi (ils faisaient tampon avec les autres civilisations), on les a protégé. De leur plein gré, ils sont devenus notre vassal.

La vassalité est très importante et c'est un concept apparu avec Warlords : un vassal doit suivre toutes les désitions diplomatiques de son suzerain et ne pas être trop regardant quand on lui demande des cadeaux. De plus, sa population et son territoire compte pour moitié dans la victoire "Domination" (qui nécessite de posséder 60% du territoire et 40% de la population). On a été en paix éternelle avec les Malliens depuis ce temps. Grace à la culture, j'ai pu convertir progressivement une de ces villes. Et grâce au palais apostolique, j'ai pu la lui voler sans révolte et sans violence. Les Malliens se sont quand même beaucoup développés et ont constitué un atout de poid dans les guerres à venir.

Car on ne s'est évidemment pas arreté là. Dans Civ IV, il arrive qu'on fasse une partie sans la moindre guerre. Par contre il est très rare de n'en faire qu'une seule quand on commence. On a continué à faire quelques escarmouches sur les Indiens en utilisant le Palais Apostolique pour liguer le monde contre eux. Une relation trouble a commencé entre les Indiens et les Américains (le voisin de droite) qui ont oscillé entre guerre et paix un bon paquet d'années. Comme on a fini par en avoir marre des Indiens, on a reporté notre attention sur les Japonais, le voisin direct de Guillaume.

Ecrasé entre un portugais très en forme et des indiens qui résistent, le Japonais n'avait pas pu beaucoup s'étendre. Du coup, il n'était pas très avancé technologiquement et n'a pas résisté très longtemps à nos assauts. Mais plutôt que de le détruire, on lui a juste piqué quelques villes avant de le faire capituler, faisant de lui un deuxième vassal. Pendant ce temps, les Américains se mettaient joyeusement sur la tronche avec les Russes et les Arabes.
Après une courte période de paix, on a foncé sur le portugais qui n'a pas résisté longtemps vu que les Japonais et les Malliens nous aidaient activement. On en fait un troisième vassal. Pendant ce temps, les Russes et les Arabes étaient devenus vassaux des Américains. On a passé notre temps à s'envoyer des espions à se faire des crasses : pollution de l'eau, organisation de révolte, contre-espionnage...

A ce niveau de la partie, la seule façon d'avoir des habitants heureux après tant d'années de guerre est de passé en Etat Policier/Nationalisme, bref de devenir une dictature fasciste (comme tous les pays qui font la guerre sans raison ?). On a quand même pu tester les sociétés commerciales qui sont très couteuses à mettre en place (un personnage illustre + beaucoup d'or par tour) mais qui rapportent énormément quand on les fillialise. Les Indiens étaient toujours là et on a commencé à produire des missiles nucléaires. Le rush sur les Indiens a commencé aux alentours de 1950. Après un début d'invasion raté car mal coordonné, la situation a basculé en un instant, révélant toute la puissance de l'IA de Civ IV et sa capacité à reproduire l'Histoire.

Les Indiens sont devenus les vassaux des Américains. Conséquence : il n'y avait désormais plus que deux blocs :
l'Ouest avec les Romains, les Mongols, les Français, les Malliens, les Japonais et les Portugais
l'Est avec les Américains, les Russes, les Arabes et les Indiens. Une vraie guerre froide sauf que, le bloc de l'Ouest était en guerre contre les Indiens, il était automatiquement en guerre contre tout le bloc de l'Est. La guerre mondiale a donc débuté en 1971 par un petit échange d'une dizaine de têtes nucléaires qui ont ravagé le sol américain. Il a tenté une attaque desespérée en envoyant toutes ses dernières forces sur les Français, ses villes ne pouvant plus produire grand chose. Et après... et bien après il était 3H du matin donc il fallait dormir

  Voir le site web de CBL
Mike the freeman
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

Hors ligne
Posté le: 2007-07-31 14:53
Ton petit résumé de la partie me donne bien envie de me plonger dans ce jeu
Ca me rappelle même une partie du dernier bouquin de la trilogie des fourmis de Bernard Weber où il était question d'un simulateur de civilisation avec des anecdotes similaires aux tiennes ^^
Il faut que je vois si j'ai la config qu'il faut pour y jouer, je suis de plus en plus tenté par cette série.
Sur PC en jeu majeur de stratégie je n'ai fait que du Sim City 3000 ( pendant assez longtemps et au point de dessiner les plans pendant les cours au lycée ) et du Ages of Empires 1 et 2.
Une sorte de mix entre les deux me plairait bien !

CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2007-07-31 15:16
Viens gouter à Civilization. La première dose est toujours gratuite :
http://www.clubic.com
(il y a une démo de CIV IV et deux démos de Beyond The Sword)

  Voir le site web de CBL
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2007-07-31 15:25
Le palais apostolique est quand même bien abusé. Soit tu laisses le faire et tu perds (vite). Soit tu le fais, tu gagnes au 14e siècle. Pour l'instant, mes parties ressemblent à ça. Je me demande si je ne vais pas désactiver la victoire diplomatique.
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


Mike the freeman
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

Hors ligne
Posté le: 2007-08-02 01:58
J'ai changé ma carte mère pour une qui a un port pci express ( et pas de port agp défaillant comme mon ancienne ).
J'en ai profité pour changer ma geforce 4 mx 420 par une 8600 gt ( bridée par mon ancien cpu p4 2.2 Ghz :/ ), avec une nouvelle alim pour courroner le tout.
Ma soeur pourra enfin jouer à ces jeux que je lui ai offert à Noël ( Broken Sword 4 et Dreamfall ) et qui demandent la gestion des shaders ( :/ ) et moi je crois que je pourrai me mettre sereinement à Civilization 4 ( et Sim City 4 aussi, il ramait vraiment trop avant ).
Petite anecdote marrante, Supreme Commander était fourni avec la 8600 GT, je crois que je vais bien m'amuser avec mon prochain PC ! ( et je refilerai celui-là à ma soeur )

Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2007-08-02 10:40
Bon, apparemment, le palais apostolique ne permet pas à chaque fois la victoire rapidement. Je ne sais pas comment j'ai réussi mais à la première utilisation (en difficulté Régent), j'ai gagné en 1320 pour un score de plus de 25.000 points !
Je ne sais même pas reproduire l'élection désormais.
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2007-08-02 11:00
Il y a deux types de membres du Palais :
-les membres permanents : ce sont les civilizations dont plusieurs villes ont la religion du Palais et dont la religion d'état est celle du Palais. La civ qui fonde le Palais est d'office un membre permanent. Les membres permanents ont une bonus de production pour tous les batiments de cette religion. Si on défie une résolution qui passe, on perd cette notion de membre permanent et on se bouffe un malus en bonheur.
-les membres temporaires : ce sont les civ dont plusieurs villes ont la religion du Palais mais dont la religion d'état est différente de celle du Palais (ou inexistante).

Il me semble que pour avoir la victoire diplomatique il faut être un membre permanent, se faire élire à la tête du palais et le rester pendant un paquet de tours.
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2007-08-02 11:36
Pourtant, je réunis à chaque fois ces trois conditions.
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2007-08-08 12:35
Beau test, CBL, à l'exception des deux premiers paragraphes qui sont pourris de fautes bizarres. SInon, ton texte donne vraiment envie. Et lâche-toi, donne-lui un 10!
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis

Index du Forum » » Jeux » » LE topic Civilization

81 messages • page
12345




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)