Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Créations » » mon remake d'OutRun CPC
21 messages • page
12
Auteur mon remake d'OutRun CPC
F.L
Pixel visible mais rikiki


Inscrit : Jun 11, 2012
Messages : 63
De : montpellier

Hors ligne
Posté le: 2013-12-09 23:36
salut les gros pixels
depuis quelques mois, je me suis remis à la programmation pour un
nouveau remake : OUTRUN version CPC
Image
pourquoi la version CPC ? et bien car ca avait été sa pire conversion ! il n'y avait que l'ecran-titre de jeu qui était bien,alors comme pour rattraper une erreur de jeunesse,
je tente de donner vie à ce fameux ecran-titre en partant de zéro, et en lui donnant un gameplay aussi proche de l'original (ca va etre dur)

comme mon remake tourne sur PC, j'essaye de faire un moteur de jeu le plus cohérent possible par rapport aux capacités qu'avait le CPC.
le jeu est open-source et en basic, bien sur. si l'envie vous dit de vous servir de ma source pour vous faire un petit jeu de course 2D old-school, ne vous privez pas.

attention, c'est une version BETA, il reste encore beaucoup à faire !
voici le lien de telechargement de la version BETA 0.43

https://www.dropbox.com/s/d803ueu0l4cgk6k/outrunBETA.zip

jouables avec les fleches+shift (vitesses), espace pour mettre en plein-ecran
et quelques screenshots de celle-ci

ImageImage
Image
j'espere que ce nouveau remake vous plaira .
dans quelques mois je mettrais une nouvelle version
@+ les gros pixels

  Voir le site web de F.L
Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2013-12-09 23:42
Hé ben, c'est beau! Bravo à toi, ça doit être du travail.

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2013-12-09 23:45   [ Edité le: 2013-12-09 23:47 ]
J'ai pas encore testé, mais si c'est aussi bon que ton travail sur Barbarian, ça promet !

Tu essaies de respecter les limites techniques du CPC, ou tu lui donnes juste un "look" de jeu CPC ??

F.L
Pixel visible mais rikiki


Inscrit : Jun 11, 2012
Messages : 63
De : montpellier

Hors ligne
Posté le: 2013-12-10 00:02
merci Rugal-B
oui, ca fait déja pas mal de boulot. plusieurs mois rien que pour faire ça !

>> nicko
j'essaye de respecter au maximum le nombre de couleurs affichées, la dimensions des sprites, la vitesse maxi d'animation, les capacités sonores,etc.. du CPC pour que cela reste coherent.

  Voir le site web de F.L
darkevildemon
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jun 24, 2004
Messages : 159

Hors ligne
Posté le: 2013-12-10 11:33
Salut François,

superbe travail que je viens de tester aussi. J'adore !!!
En plus tu rends tes sources dispos, c'est noel avant l'heure

Big merci

F.L
Pixel visible mais rikiki


Inscrit : Jun 11, 2012
Messages : 63
De : montpellier

Hors ligne
Posté le: 2013-12-10 23:40
merci
j'ai essayé de faire une source la plus claire possible, avec pas mal de commentaires, si jamais quelqu'un veut se servir de cette base pour en faire un jeu.

ce soir j'ai mis à jour le zip, desormais la voiture ralentit quand elle sort de la route
la touche pour mettre en plein ecran est maintenant "entrée"

@+

  Voir le site web de F.L
F.L
Pixel visible mais rikiki


Inscrit : Jun 11, 2012
Messages : 63
De : montpellier

Hors ligne
Posté le: 2013-12-12 00:28
salut
j'ai mis à jour le zip :
- la voiture sautille quand elle roule sur l'herbe
- la voiture a un accident quand elle touche un objet
- j'ai optimisé le passage des vitesse comme dans l'original (perte de vitesse si passage trop tard

petit à petit ca avance
@+

  Voir le site web de F.L
F.L
Pixel visible mais rikiki


Inscrit : Jun 11, 2012
Messages : 63
De : montpellier

Hors ligne
Posté le: 2013-12-22 13:33
salut à tous
j'ai mis à jour le zip et mettant :
- une amélioration des retrogrades
- le bruit et la fumée des dérapages
- l'animation accident (a petite vitesse)
- l'animation tete à queue de la testarossa (accident à grande vitesse)

je remercie darkevildemon qui m'a fait les sprites du tete à queue, tout en respectant le style du CPC. bravo à lui !

la prochaine mise à jour sera la route A en entier
@+

  Voir le site web de F.L
F.L
Pixel visible mais rikiki


Inscrit : Jun 11, 2012
Messages : 63
De : montpellier

Hors ligne
Posté le: 2014-02-04 09:13
salut à tous
voici une nouvelle mise à jour de mon remake :

https://www.dropbox.com/s/d803ueu0l4cgk6k/outrunBETA.zip

http://www.youtube.com/watch?v=VT7sTM05ygI

j'ai fait pas mal de modifications depuis la dernière fois : les 5 stages de la route A sont finis, il y a un menu et des credits.
la gestion des virages,derapages,etc... sont quasiments finis. il faudra juste que j'arrange quelques details dans les derapages de la testarossa
il reste encore beaucoup de choses à faire. j'espere que ça vous plaira
bye
F.L

  Voir le site web de F.L
F.L
Pixel visible mais rikiki


Inscrit : Jun 11, 2012
Messages : 63
De : montpellier

Hors ligne
Posté le: 2014-07-26 10:11
salut à tous les gros pixels

je remonte le sujet car je me suis remis sur le remake de Outrun CPC depuis quelques semaines
cela fait deux ans que j'ai commencé le projet maintenant mais il faut dire par periodes je n'y touche pas pendant de longs mois ! le projet est tellement enorme pour moi que je prefere m'y mettre par petites touches plutot que de saturer.

voici la nouvelle mise à jour. j'ai reussi à integrer les voitures concurentes dans le jeu !
c'est plus dur qu'on ne le pense. il faut que ces voitures s'affichent dans le bon ordre (devant ou derrière les autres concurents , devant ou derriere les objets du decor suivant dans quel sens tourne la route )
mais j'y suis arrivé , la preuve en images :


ça donne tout de suite de la vie dans le jeu !
il peut y avoir trois voitures concurentes affichées en meme temps. j'aurais pu en mettre plus j'essaye toujours de trouver un compromis entre l'arcade et ce que pouvait faire un cpc pour que cela reste coherent.
j'ai aussi legerement amélioré la maniabilité qui etait difficile dans certains virages.

vu l'ampleur de la tache, je ne sais pas quand ce remake sera fini, mais j'espere bien le finir un jour !


si vous voulez essayer la version BETA 0.89 jouable , toujours le meme lien :

https://www.dropbox.com/s/d803ueu0l4cgk6k/outrunBETA.zip

je compte sur vous pour essayer le jeu et chercher d'eventuels bugs, et pour me dire si le jeu n'est pas trop dur. les virages et l'emplacement des concurrents sont les memes que l'arcade, donc assez dur, voir tres dur. par contre pour faciliter les choses, j'ai mis le chronometre à 99 au lieu des 80 du mode facile de l'arcade. à vous de me dire

@+
F.L

  Voir le site web de F.L
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2014-07-28 21:22
Je testerai ça dans la semaine mais c'est clairement impressionnant!
Et par curiosité, les sprites sont faits maison ou tu les a ripé?
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


F.L
Pixel visible mais rikiki


Inscrit : Jun 11, 2012
Messages : 63
De : montpellier

Hors ligne
Posté le: 2014-07-29 13:03   [ Edité le: 2014-07-29 13:05 ]
merci
les sprites sont issus de la version CPC. je ne les ai pas "ripé" à proprement parler car ce sont tout betement des copies d'ecran faites grace à un emulateur (winAPE pour ne pas le citer).
par contre, les 6 sprites de la testarossa qui part en tete à queue sont une création originale de david vassart (darkevildemon), qui me les a fait à partir des sprites de la version spectrum. c'est indiqué plus haut dans le post et aussi dans les credits du jeu
encore un grand merci à lui

  Voir le site web de F.L
Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1947

Hors ligne
Posté le: 2014-07-29 13:35
Bah la définition du ripping c'est bien d'extraire les sprites, le plus souvent par des copies d'écran sur émulateur (y a rarement des méthodes automatisées), donc c'est exactement ce que tu as fait

  Voir le site web de Bonaf
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2014-07-29 15:20
Dans ta vidéo YouTube, tu conserves les limitations originelles du CPC? Parce que la fluidité est hallucinante pour du CPC, on dirait Trailblazer! Ah si seulement on avait eu ça sur CPC...





O_o
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
darkevildemon
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jun 24, 2004
Messages : 159

Hors ligne
Posté le: 2014-07-30 13:29   [ Edité le: 2014-07-30 13:37 ]
Salut François,

Ta version progresse bien, je viens de l'essayer et c'est un travail remarquable. Je la testerai en profondeur dés que possible. Je te souhaite tout le courage nécessaire pour arriver au bout de cette aventure certainement très enrichissante et que je suis étape après étape avec un grand intérêt ... Tu prévois aussi une version Megadrive en cartouche?

Concernant les limitations du cpc, certes on ne peut espérer une telle fluidité sur Amstrad, même si cobra gt, chevy chase ou chase hq nous ont prouvé que le cpc en avait sous le capot, mais c'est en tous cas la version que j'aurais espéré/imaginé voir arriver quand j'avais 11 ans.

P.S. Encore merci pour la cartouche de Barbarian, elle est nickel, j'ai encore décapité 3 fois mon beau-fils ce week-end

F.L
Pixel visible mais rikiki


Inscrit : Jun 11, 2012
Messages : 63
De : montpellier

Hors ligne
Posté le: 2014-07-30 17:02   [ Edité le: 2014-07-30 17:18 ]
merci DarkevilDemon! je suis content que la magie de Barbarian opère encore meme 25 ans après !!

pour ce qui concerne une version mégadrive de mon Outrun , c'est impossible !
déja la version mégadrive etait géniale, presque aussi bien que l'arcade.
ensuite, ce remake est beaucoup trop complexe pour moi pour que je le porter sur console.....
par contre comme mon code est fourni dans le zip, si quelqu'un veut le faire, ça serait super !

pour ce qui est de la fluidité et les limitations du CPC, mon remake reste une "estimation" de ce qu'aurait pu faire le CPC. je regarde ce que les meilleurs jeux du CPC ont pu faire (ex: burnin rubber) et je m'en inspire pour voir les possibilités et limites

sinon, voici une nouvelle vidéo de la version béta :

  Voir le site web de F.L
gonzo
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Apr 06, 2004
Messages : 56

Hors ligne
Posté le: 2014-08-07 16:13   [ Edité le: 2014-08-07 16:14 ]
Une question que je me pose:
Le CPC possède-t-il, comme la borne d'arcade (sega super scaler), la gestion en hardware du zoom sur les sprites?
Car sur ta vidéo on dirai bien que oui.
Les sprites grossisent de façon lisse et régulière, c'est notemment visible sur les voitures adverses.
Sur la version megadrive, qui ne gère pas le zoom sur les sprites, ceux-ci grossisent par à-coup.


  Voir le site web de gonzo
Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1947

Hors ligne
Posté le: 2014-08-07 16:26   [ Edité le: 2014-08-07 16:26 ]
F.L. me corrigera si je dis des bétises, mais le jeu est une version PC, qui "simule de loin" une hypothétique version avancée du jeu sur CPC. A aucun moment le hardware du CPC n'est émulé.

Le basic utilisé par F.L. gère sans souci les zooms de sprites, d'où la fluidité affichée.
A mon avis on aurait eu du mal à faire tourner tel quel le jeu sur un CPC...

  Voir le site web de Bonaf
Magelo
Pixel microscopique

Inscrit : Aug 05, 2014
Messages : 12

Hors ligne
Posté le: 2014-08-07 18:11   [ Edité le: 2014-08-07 18:12 ]
Citation :
Le 2014-08-07 16:13, gonzo a écrit :

Une question que je me pose:
Le CPC possède-t-il, comme la borne d'arcade (sega super scaler), la gestion en hardware du zoom sur les sprites?
Car sur ta vidéo on dirai bien que oui.
Les sprites grossisent de façon lisse et régulière, c'est notemment visible sur les voitures adverses.
Sur la version megadrive, qui ne gère pas le zoom sur les sprites, ceux-ci grossisent par à-coup.



sur les cpc 464 à 6128 ça m'etonnerait, il faut le faire en manuel, par contre sur le 6128+, je crois bien c'est gerer en hardware

sur Megadrive on peut tres bien faire des zooms en software, c'est une technique de programation speciale

Citation :
bonaf a ecrit
F.L. me corrigera si je dis des bétises, mais le jeu est une version PC, qui "simule de loin" une hypothétique version avancée du jeu sur CPC. A aucun moment le hardware du CPC n'est émulé.

Le basic utilisé par F.L. gère sans souci les zooms de sprites, d'où la fluidité affichée.
A mon avis on aurait eu du mal à faire tourner tel quel le jeu sur un CPC...


comme il dit, il le develope sur pc en se rapprochant au maximum des capacité du cpc
mais c'est vrai que c'est difficilement transposable sur cpc tel quel

F.L
Pixel visible mais rikiki


Inscrit : Jun 11, 2012
Messages : 63
De : montpellier

Hors ligne
Posté le: 2016-11-08 14:52   [ Edité le: 2016-11-08 14:54 ]
salut à tous
et non le projet n'est pas mort !1 an et demi après je viens de mettre en ligne une nouvelle version.
Image
voici les nouveauté :
- route D finie
- nouvelles polices de jeu
- nouveaux ecrans de fin
- et surtout, j'ai fait la map de course animée avec la mini-auto qui bouge
Image
voici une vidéo de route D sur la nouvelle version 1.4

et voici le lien de telechargement :
https://www.dropbox.com/s/d803ueu0l4cgk6k/outrunBETA.zip
j'espere que ça vous plaira.
le jeu est bientot fini. la prochaine mise à jour sera la derniere. j'espere pour 2017 !
@+

  Voir le site web de F.L

Index du Forum » » Créations » » mon remake d'OutRun CPC

21 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)