Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Odysseus: pédagogie et jeu vidéo
221 messages • page
1 ... 789101112
Auteur Groblog Odysseus: pédagogie et jeu vidéo
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8591
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2014-05-23 00:51
C'est vrai que ce forum est très chouette-friendly ^^

  Voir le site web de JC
Sarugaku
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0000648 pts.

Inscrit : Sep 05, 2011
Messages : 446
De : Nézel

Hors ligne
Posté le: 2014-05-23 08:56   [ Edité le: 2014-05-23 08:58 ]
Voilà c'est ça, merci de me prêter une petite branche à laquelle m'accrocher

Désolé sebin erh shenr dhu jc... Odysseus, ça y est j'y suis arrivé ! Je vais m'acheter des yeux, un cerveau et tout l'attirail qu'on range généralement là haut sous le crâne.

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2014-05-28 21:05
Atelier du mardi: quatrième séance du troisième trimestre

Une séance assez particulière car la moitié des gamins sont actuellement en classe découverte. Donc je suis parti sur une séance à la cool, sans trop de trucs de neufs afin de permettre à ceux qui reviendront dans 15 jours de pouvoir reprendre le train en marche sans être débordés.

Les enfants ont ajouté deux nouveaux objets en rapport avec leurs univers respectifs, et ont commencé à bosser sur un écran titre. Ce dernier point peut paraître simple, mais beaucoup sont bloqués par cette notion qu'il faut expliquer en détail, d'autant qu'ils ont souvent tendance à confondre l'écran titre et les logos.
Mais le vrai challenge, c'est le titre. Parce-que "Zlatan PSG" ou "Booba La Fouine Violetta" ne sont pas de vrais titres, j'ai dû passer un bon quart d'heure à leur expliciter le truc, en insistant sur l'idée que leurs titres doivent correspondre à l'univers de leurs jeux, une composante particulière, un machin qui fait écho à leur boulot.
Un exemple à la fois classique et efficace, c'est Mario: "Est-ce-qu'on pourrait appeler Super Course de l'Espace un jeu Mario?". Le seul risque sur ce type d'exemple est qu'un gamin associe Mario à Mario Kart, et donc que le mot "course" lui apparaisse comme naturel. Et là, il faut prendre 15 minutes de plus pour décrypter les gameplays des jeux Mario (sous-entendu des jeux de plates-formes) des spin-off. ^^

Sinon, pas grand-chose à voir (encore que) mais si tout se passe bien, je devrai lancer pour la Toussaint un "gros" évènement jeu vidéo à mon boulot. Il y sera notamment question de l'éducation vidéoludique, tant auprès des enfants que des adultes. Ça se prépare gentiment et les premiers échos sont positifs. Je vous tiendrai au jus dans les semaines/mois à venir, d'autant qu'en parallèle j'aurai également lancé un club jeu vidéo sur une année complète, idéal pour monter des projets plus ambitieux.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2014-06-03 22:25
Atelier du mardi: cinquième séance du troisième trimestre

C'est la folie dans le studiooooOoooo!!!

Toujours deux gamins pour le moment, on fait avec. L'ambiance est donc très calme, limite studieuse, mais le nombre très restreint des enfants permet une certaine proximité dans le dialogue, ce qui est agréable et change des multiples interruptions que l'on doit subir quand on en a 15 qui sortent tout juste de récré.

Comme indiqué la semaine dernière, on avance doucement pour que les autres puissent raccrocher le wagons sans trop se perdre. Donc on a principalement bossé sur l'ajout de deux ennemis à esquiver, pour lesquels les enfants ont créés les sprites et les scripts qui vont bien. Sur ce point, j'en ai profité pour les laisser dans une relative autonomie, histoire de voir comment ils se débrouillaient. Mais le plus petit a réclamé un certain degré d'attention, donc délicat de le laisser faire le truc un peu comme il sentait. D'autant que ses ennemis étant des médicaments (son jeu met en scène une bactérie dans un estomac qui doit manger des aliments), il avait beaucoup de mal à retranscrire ça en dessin (et au début, il voulait faire des flaques de pipi...).

Bref, une séance pas forcément hyper prolifique mais à la cool, et ça fait du bien.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2014-06-04 09:35
C'est Dr. Mario à l'envers.

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2014-06-19 17:41
Des enfants créent des serious games : http://france3-regions.francetvinfo.fr/lorraine/2014/06/17/les-eleves-de-neuves-maisons-concoivent-des-jeux-serieux-500377.html
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2014-07-01 22:01
Atelier du mardi: dernière séances, restitution, bilan et teasing de rentrée

Comme un vilain, je n'avais pas mis à jour ce Groblog depuis deux ou trois semaines, principalement pour cause d'indisponibilité. Je profite donc de la fin de l'école pour m'y coller et vous proposer un petit bilan.

Sur les dernières séances donc, les enfants partis en classe découverte sont revenus et nous avons pu continuer à bosser sur les finitions des jeux. Il a donc fallu faire rattraper les retardataires, et pour cela, pas de miracle, je les ai accompagné individuellement pendant l'essentiel des dernières séances.
Généralement, c'est casse-gueule car les gamins que l'on soutient de cette manière ont tendance à nous accaparer et les autres se sentent délaissés. Sauf que là, ils sont débrouillards et devenus vraiment familiers avec Scratch et sa logique. Deux gamines se sont même amusées à placer des rotations d'objets en chute pour donner un effet "réaliste", toutes seules, comme des grandes, c'est donc très bon signe.

Une fois que tout le monde était au même niveau, je leur ai fait faire des fiches de test. En gros, ils devaient tester les jeux de leurs copains et noter sur une feuille les bugs présents en détaillant un minimum le truc. Ca a donné ce genre de choses que je trouve géniales:



Ils ont vraiment bossé comme des dingues dessus et ont beaucoup échangé, se sont conseillés et filé des coups de mains par eux-mêmes. Bien sûr, je suis repassé derrière pour corriger certains trucs oubliés ou sur lesquels ils bloquaient, mais ce sont leurs jeux à 90%, tels qu'ils les ont pensé et conçus.
De bout en bout, ils se sont éclatés sur l'atelier, étaient très impatients de s'y coller à chaque séance, me demandant parfois de supprimer leur temps de récré pour gratter du temps et, signe majeur de satisfaction, en ont énormément parlé à leurs parents.

Cet aprem', nous avons fait la restitution des ateliers du mardi dans leur école. C'était sportif car nous avons rencontré divers problèmes d'organisation et les enfants angoissaient de s'exprimer devant tout le monde en présentant leurs jeux, mais ça s'est finalement très bien passé (mieux en tout cas que pour d'autres ateliers ^^). Leurs copains leur ont même demandé de leur faire des démos de leurs jeux en amont de leurs présentations et beaucoup de gamins regrettaient de ne pas avoir fait cet atelier, en particulier ceux qui y étaient inscrits mais ont tout fait en début de trimestre pour se faire virer... Mon seul regret est qu'encore une fois il y avait très peu de parents; deux mamans un peu égarées qui ne comprenaient pas vraiment qui faisait quoi. Vraiment dommage une fois de plus.

Sur l'ensemble de l'année scolaire, je tire un bilan très positif malgré d'importantes difficultés de disciplines rencontrées au troisième trimestre. Un paquet de gamins se sont créés des comptes Scratch et ont remixés leurs jeux ou ceux de leurs copains. Et j'échange avec eux via le compte de mon boulot en leur prodiguant quelques conseils techniques ou de game design. C'était leurs premiers pas dans la création de jeu vidéo et dans la programmation, et une grosse majorité a accroché, poursuivant l'aventure individuellement à la maison. D'autres ont fait acheter à leurs parents des bouquins ou des logiciels pour leurs faciliter la tâche, tandis qu'ils creusent la question de l'histoire du jeu vidéo (en particulier via Grospixels, vous avez un lecteur très régulier qui a tout juste dix ans et qui me parle presque chaque semaine de l'article publié la veille, et ça c'est la classe).

Les retours de la plupart des enseignants sont aussi très positifs, bien qu'il y ait encore quelques réfractaires à base de "jeux vidéo=satan dans la sacro-sainte église laïque de l'école publique". Du coup, je rempile l'année prochaine, mais cette fois sur un atelier qui n'a rien à voir puisqu'il sera question de webradio. Ceci dit, je compte bien y caser du jeu vidéo.
Du coup, ceci couplé au succès d'autres activités jeu vidéo, j'ai déjà plusieurs évènements sur cette thématique qui sont programmés pour les semaines/mois à venir, à savoir:

- Une demi-journée inspirée des Coding Goûters mais en version un chouia plus cadrée. Ça se passera à la mi-Juillet avec une dizaine de parents et autant d'enfants. Ce sera aussi l'occasion pour les papas et les mamans de faire découvrir les "vieux" jeux de leur enfance à leurs mômes, et à leurs enfants de partager leurs impressions sur Mario Kart 8 avec leurs parents.

- Un club "Jeux vidéo pour tous", enfants, ados, adultes ET seniors. Oui, des papis et des mamies qui créeront des jeux avec des mômes de 8 ans. Ce sera un rendez-vous hebdomadaire de deux heures, avec des sessions spéciales durant les vacances scolaires (pas encore déterminé le format sur ces créneaux). Il s'agira de familles (grands-parents, parents et petits-enfants), mais aussi d'individuels et de groupes issus d'autres assos. Bref, un melting-pot qui ira vraiment de 7 à 77 ans qui a déjà de nombreux très bons échos, avec à chaque fois un goûter fait maison par les mamies. Et des chips apportées par les papis qui ne veulent pas faire la cuisine n'ont pas le temps de faire la cuisine.

- Un évènement assez particulier prévu pour les vacances de la Toussaint et entièrement consacré au jeu vidéo. Il y aura un débat avec divers intervenants, des ateliers en live, le tout avec du boire et du manger apporté par tous. Je vous en dirait plus courant Juillet mais j'aimerai y associer Grospixels, sa rédaction et sa communauté.

Je la fait courte, mais il y a définitivement un très grand avenir pour l'enseignement du jeu vidéo, que ce soit à l'école, dans les médiathèques ou dans tout autre milieu un tant soit peu culturel. Rien que son histoire, il y a une masse de curiosités et d'intérêts assez prodigieux. Tout est à faire, on est limite en terra incognita et c'est peut-être ce qui est le plus passionnant. Aux joueurs désireux de partager leur passion de défricher le terrain et de se donner le moyen de partager leurs savoirs et leurs expériences.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6272
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2014-07-02 08:25
Un grand merci pour tout ce groblog, et félicitations d'avoir réussi à mener à bien ton projet, malgré toutes les difficulté (matérielles entre autres) que tu as rencontrées. C'était un plaisir de lire tes compte-rendus, j'espère bien que tu remettras le couvert après dans un an !

RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2014-07-02 10:31
Encore une fois, bravo pour ce blog, j'espère qu'il continuera l'année prochaine.
Tiens-nous au courant si tu as des nouvelles de la barre chocolatée.

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2014-07-13 13:20
Merci à vous pour vos retours et votre soutient.

Sinon, Le Monde a publié cet article concernant l'apprentissage du code à l'école.

C'est bien entendu plus que nécessaire que les mômes aient accès à ce type d'enseignement et je suis le premier à soutenir cette démarche qui, je l'espère, ne restera pas un vœux pieux. Mais plusieurs problèmes de taille se posent, à savoir:

- Quid de l'équipement informatique des écoles? Si vous avez suivit ce Groblog, vous l'aurez constaté, les écoles françaises sont globalement très mal équipées, avec du matériel hors d'âge où un festival de logiciels privateurs sont déversés. Il n'y a par ailleurs aucune maintenance. Rien que pour la ville de Paris, il y a seulement trois mecs chargés de la maintenance informatique de l'ensemble des écoles de la ville. C'est absolument ridicule et ces gars sont totalement débordés et démotivés, se contentant d'installer une image disque au moindre problème, sachant qu'il faut faire une pression de dingue pour qu'ils interviennent.
De mon point de vue, les villes doivent cesser tous les contrats qu'elles ont pu signer avec Microsoft et consort. Et à défaut de renouveler le parc informatique, coller un maximum de libre avec des OS légers et des logiciels accessibles à tous. En sus, embaucher en masse de vrais techniciens à raison d'au moins un par quartier, et ce dans chaque ville de France.

- Quid de l'ouverture des ordinateurs en milieu scolaire? Outre la question du libre se posent de graves problèmes d'administration où aucun outil ni aucun paramètre de contrôle parental ne sont appliqués. Les mômes peuvent à tout moment tomber sur du contenu inapproprié, il n'y a aucune session et chacun peut aller faire sa tambouille sur les ordinateurs, à commencer par les enseignants et le personnel... Combien de fois faudra-t-il expliquer que, par exemple, les dames de la cantine n'ont pas à venir squatter les ordis pour aller sur Facebook pendant la récré, et les gamins d'arriver en atelier avec des pages persos ouvertes et les contenus qui vont bien?...

- Quid de la formation des enseignants? Parce-que c'est bien mignon, mais contrairement à une idée reçue, la majeure partie des profs ne savent pas ou peu utiliser un ordinateur. Alors la programmation...
Qui va les former, sur quel(s) outil(s) et à quel(s) langage(s)? Et pour faire quoi avec les mômes? Perso, je reste convaincu que le meilleur moyen de les initier au code, c'est de leur faire créer des jeux vidéo. Mais quand on voit l'image que ce média a dans les écoles, les gamins sont partis pour pondre du HTML et bien se faire chier, avec à clef un rejet total du code.
Et bon, les profs ont déjà largement de quoi s'occuper pour ne pas en plus leur ajouter des matières supplémentaires. Il me semblerait infiniment plus judicieux d'embaucher des profs d'informatique dont c'est le métier plutôt que de bricoler.

- Quid de la connexion à Internet? Là encore, outre des connexions de très mauvaise qualité (essayez d'aller sur Youtube en 56k, vous allez voir, c'est le fun), les mecs bloquent par défaut l'accès à ces connexions à tout ordinateur non-répertorié. Du coup, si on a le temps et les compétences, il faut bidouiller pour forcer l'accès, ce qui n'est pas normal. Quant à l'idée du wi-fi, étant donnée la configuration des lieux dans la plupart des écoles françaises, la portée d'un tel réseau est quasi-nulle.

Bref, plein de problèmes qui restent à résoudre avant de se lancer là-dedans. Là, j'ai juste l'impression que le gouvernement met, une fois de plus, la charrue avant les bœufs et fait dans le sensationnel sans être en mesure de simplement comprendre la situation du terrain. Et une fois de plus, ce sont les assos qui vont devoir écoper le truc comme elles peuvent, avec d'un côté la pression d'une éducation nationale en phase terminale et des parents d'élèves qui ne comprennent plus ce qui se passe. La rentrée va être fun...
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2014-07-13 13:46
(Bravo et merci pour tes retours sur ce grosblog, vivement l'année prochaine pour la suite de tes aventures !)

Je ne suis pas persuadée de l'utilité de l'apprentissage du code (et puis, comme tu le dis, quel langage ?). Parce que c'est typiquement le truc dont 95% des élèves n'auront jamais besoin, et ça ne rentre pas dans le cadre de la culture générale comme l'histoire-géo. La logique, la construction de bases de données, bref, tout ce qui vient avant de taper la moindre ligne de code, oui, mais la programmation en elle-même, bof.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2014-07-13 14:38
Comme toutes les matières en section primaire et secondaire, il s'agit avant tout d'une initiation.
Pour reprendre ton exemple, on a tous fait de l'histoire-géo, mais peu sont devenus historiens, géographes ou ont dû faire appel à ces connaissances dans un cadre dépassant les parties familiales de Trivial Poursuit. Pourtant, on en a besoin, tant à titre perso qu'à titre pro, notamment parce-qu'on ne sait jamais de quoi sera fait demain.

Là, l'idée c'est de proposer aux mômes une approche similaire: vous utilisez plein de logiciels au quotidien, mais savez-vous comment ils sont fait? Après, libre aux gamins d'en faire ce qu'ils souhaitent plus tard, mais au moins ils auront eu un aperçu du truc et auront une idée, même vague, de quoi il retourne. Et à contrario, ça me semble indispensable d'être en mesure de comprendre un peu le truc tant l'outil informatique est partout, à commencer par le monde professionnel. Ce n'est donc certes pas de la culture générale au sens strict, mais ça me semble malgré tout très important. Il suffit de regarder combien de dev français bossent aujourd'hui dans le jeu vidéo ou d'autres secteurs très informatisés parce-qu'ils ont fait leur premières armes en basic avec les fameux MO5.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2014-07-13 14:48
Ah mais je suis tout à fait d'accord sur la nécessité d'enseigner aux enfants des bases d'informatique, afin qu'un peu plus tard il sachent utiliser autre chose que Facebook et Google. Pour la programmation, je verrais plutôt ça au lycée, comme c'était le cas pour l'automatisme et le dessin industriel. Enfin c'est peut-être déjà le cas, ça fait quand même 15 ans que j'ai passé le bac
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2014-09-08 12:14
Je ne me rappelle plus si on en avait parlé mais qu'en est-il de l'aspect légal de l'utilisation des jeux ? Est-ce pour cela que tu utilisais des consoles d'époque, pour ne pas faire tourner de l'émulation aux contours légaux toujours flous ?

Comme je l'expliquerai mieux plus tard, je suis en train de monter quelque chose de semblable, ou au moins proche, et il y a un aspect légal à gérer, même si tout cela reste toujours dans un cadre associatif sans but lucratif.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2014-09-09 21:01
L'utilisation des supports originaux, c'est dans le but de leur faire découvrir les machines d'époque. Ceci dit, on a aussi fait pas mal d'émulation. Sur ce point, tant qu'il n'y a pas de prêt/location/vente, ça passe. Il est tout de même conseillé d'envoyer à minima un mail de demande d'utilisation des logiciels en question. Mais bon, dans les faits, ils te répondent une fois sur dix, et encore...* Ceci dit, tu as toujours une preuve de ta bonne foi, au cas où.
Par contre, aucune idée de ce que ça donne côté belge, il y a sans doute des spécificités (genre la location autorisée chez vous mais interdite chez nous).
Et bon, normalement, la législation interdit toute utilisation publique d'un jeu vidéo sans l'accord des ayants-droits. Mais là aussi, c'est très freestyle, les mecs te répondent quand ils veulent mais très rarement dans la négative.

Après, soyons francs deux minutes: les éditeurs et les développeurs savent pertinemment que l'émulation retro existe, et que si ça leur posait un réel problème, ils auraient tapé du poing sur la table depuis longtemps. Le fait est qu'ils ont bien peu à gagner (dans tous les sens du terme) à bloquer l'émulation et surtout beaucoup à perdre, tant en terme d'image que de publicité indirecte. Donc pour eux, c'est gentiment tout bénef'.

* Dans le cas de boîtes qui n'existent plus et dont les licences ne sont plus exploitées, le mieux est d'envoyer un mail aux auteurs qui ont souvent les licences en question sous le bras sans trop quoi savoir en faire. Et ils sont généralement bien plus réactifs que les sociétés.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2014-09-10 17:18
Merci pour ta réponse (en fait, j'aurais peut-être dû te demander cela par mp ; en fait non ça doit sans doute intéresser les autres lecteurs dub blog).

Donc tu as écrit à Sega, Nintendo, Namco, Taito, ... ? Idem avec les auteurs (grâce à facebook, linkedin, ... ?) ou les boîtes qui existent encore ? Moi je pensais contacter l'association qui supervise la production de jeux en Belgique en croisant les doigts mais visiblement nous n'avons pas vraiment d'équivalent à votre Syndicat National du Jeu Vidéo (http://www.snjv.org) et à l’Association Française pour le Jeu Vidéo (http://www.afjv.com).

Maintenant, je ne serais aussi détendu que toi par rapport à l'émulation parce qu'aujourd'hui plusieurs sites en vendent (dont GOG et DotEmu, même Steam en propose). Par contre, du côté arcade c'est beaucoup plus compliqué, même si on en trouve aussi sur les marchés dématérialisés des consoles.

Bref, le sujet reste brûlant.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2014-09-10 19:52   [ Edité le: 2014-09-10 19:54 ]
Comme je te le disais, j'ignore à peu près tout du droit belge. Mais en France, voici quelques extraits du code de la propriété intellectuelle qui autorisent l'utilisation de ROMS, à savoir:

II. La personne ayant le droit d'utiliser le logiciel peut faire une copie de sauvegarde lorsque celle-ci est nécessaire pour préserver l'utilisation du logiciel.

Ceci signifie donc que tu dois être en possession d'un exemplaire original.

III. La personne ayant le droit d'utiliser le logiciel peut sans l'autorisation de l'auteur observer, étudier ou tester le fonctionnement ou la sécurité de ce logiciel afin de déterminer les idées et principes qui sont à la base de n'importe quel élément du logiciel lorsqu'elle effectue toute opération de chargement, d'affichage, d'exécution, de transmission ou de stockage du logiciel qu'elle est en droit d'effectuer.

Autrement dit, tu peux utiliser une ROM dans le cadre d'une étude pédagogique.

Maintenant, il est clair qu'utiliser des ROMS de jeux retro actuellement dans le commerce peut prêter à débat. Mais pour palier à ce problème, il suffit d'acheter les jeux en question qui restent tout à fait bon marché.

Concernant les éditeurs/développeurs/auteurs de jeux, comme indiqué précédemment, tu peux les joindre facilement. Après, certains répondent, d'autres non. En cas d'absence de réponse, considère que cela équivaut à un refus, c'est sans doute plus sage.
L'air de rien, les grosses boîtes/auteurs majeurs ont tendance à répondre plus vite et souvent à la positive que les plus petits. A titre d'exemple, et même si ce ne sont pas de gros poissons, j'ai contacté récemment DotNod au sujet de Remember Me: ils m'ont répondu en moins de 5 minutes montre en main. Et d'autres comme Ubisoft, Sega ou Nintendo sont facilement joignables (ils ont tous au moins une personne par pays qui bosse à temps plein sur ce genre de truc). A vrai dire, de plus en plus de grosses et moyennes boîtes s'investissent dans des évènements liés au jeu vidéo, notamment dans un cadre associatif. Je pense que Philippe Dubois t'en parlerai mieux que moi, mais pour fâcher une boîte ou un auteur, il faut vraiment déconner sévèrement.

Après, je te parle ici d'un point de vue français. Il faudrait vraiment creuser le droit belge.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2014-09-10 21:19
Côté émulation, Planetemu avait eu un souci il y a une dizaine d'années avec les Bitmap Brothers, qui avaient demandé gentiment qu'on retire leurs jeux du site. Ça a été fait, et il n'y a plus eu de suites. Les roms ont été remises quand l'entité a été dissoute pour de bon, et pas de nouvelles.

Il y avait eu une rumeur sur le fait que Nintendo avait menacé tél ou tel site d'émulation...pour moi c'est du pipeau, franchement, Planetemu aurait été conservé.

Je confirme aussi qu'il ne faut pas hésiter à entrer en contact avec les éditeurs, le contact est souvent très facile, et ils ne demandent pas mieux qu'un peu d'exposition. Mon expérience s'applique plutôt à l'actu, et pas au rétrogaming, mais par exemple même pour une petite structure comme Segamag, les contacts avec Sega (bon, normal), Koch Media/Deepsilver et même Atlus sont très faciles à contacter. Nintendo ça a été plus difficile, mais ça s'est fait aussi.

Par exemple, Sega a donné son accord pour mettre ses persos sur l'affiche de Game Story. Nintendo non, ils sont très tatillons sur leurs licences je crois. Globalement ils sont plus relous, ils font signer des NDA et tout, alors que Sega non, au pire on passe un accord oral.

_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2014-09-10 23:48
J'oublie une précision d'importance, Thézis. Si tu es dans une démarche à but lucratif, ce qui doit être payant, c'est l'atelier/l'expo/la présentation, pas l'accès au jeu, car ça reviendrait à gagner de l'argent sur un produit qui ne t'appartient pas.
Je te concède que ça peut paraître assez flou (comment dissocier le fait de jouer au sein d'une expo sur le jeu vidéo par exemple), mais c'est le genre de truc qu'il faut clairement expliciter à la fois dans les docs au public et auprès des détenteurs des droits. Un petit "Avec l'aimable autorisation de machin-truc" et un "Jeux en utilisation libre" sur les outils de communication ne sont pas superflus. C'est une des raisons qui fait que les monnayeurs ne sont pas nécessaires à l'utilisation des bornes dans les expos.

Mais là encore, le droit belge est peut-être différent.

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2014-09-10 23:51   [ Edité le: 2014-09-10 23:55 ]
Citation :
Le 2014-09-10 19:52, Odysseus a écrit :
Autrement dit, tu peux utiliser une ROM dans le cadre d'une étude pédagogique.

A condition de faire la copie depuis le support original soi-même, non ? (même si le résultat final est le même qu'on télécharge la copie d'un autre ou effectue soi-même la copie depuis son propre exemplaire...).


Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Odysseus: pédagogie et jeu vidéo

221 messages • page
1 ... 789101112




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)