Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Gromatches » » #46 - Faut-il craquer pour une console le jour de sa sortie ?
43 messages • page
123
Auteur #46 - Faut-il craquer pour une console le jour de sa sortie ?
Eugène SaColeco
Agitateur de pixels


Inscrit : Dec 01, 2010
Messages : 39
De : haut-débat land

Hors ligne
Posté le: 2013-11-08 13:15   [ Edité le: 2013-11-08 13:18 ]


Bonjour à toutes et à tous, et bieeeeeeeeenvenue dans ce nouveau "On refait le gromatch !"

Ca y est, elles sont bientôt là ! Qui ça ? Bah la Playstation 4 et la Xbox One bien sûr !
D'ici quelques jours, elles prendront d'assaut nos magasins et nos foyers.
Aaaaaaaaaaaaalors finalement, Day One ou pas Day One ?

La question se pose bien évidemment à chaque lancement de nouvelles bécanes.
Faut-il craquer Day One pour une console de jeu ?
Quel intérêt y a-t-il à acquérir une nouvelle console lors de sa sortie ?

L'excitation d'un launch, le plaisir de découvrir une machine en même temps que les autres 'early adopters' ou encore l'envie de posséder la nouveauté avant tout le monde sont-ils des motifs d'achat suffisants ? Ou alors ne vaut-il mieux pas attendre une baisse de prix ou encore d'être sûr de la fiabilité (technique et économique) de la machine ? Bref, finalement, est-il uuuuuuuuuuuurgent d'attendre ?

De plus, sur Grospixels, on sait qu'un bon jeu ne vieillit jamais, alors à quoi bon se jeter sur une nouvelle console à sa sortie ? Killzone Shadow Fall ou Dead Rising 3 ne seront pas moins bons dans deux ans !

Tout ça, c'est un peu la passion contre la raison, certes, mais vous, vous en pensez quoi ?
Allez, c'est parti, on reeeeeeeeeeeeeeefait le gromatch !

  Voir le site web de Eugène SaColeco
RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2013-11-08 14:01   [ Edité le: 2013-11-08 14:04 ]


...À part les portables Nintendo, que j'achète toujours très tôt sans regret. Pas de soucis de fiabilité, et le premier modèle finit toujours par être mon préféré.

Nikeleos
Assassin de Doubleur

Joue à Baldur’s Biberon, Tom Clancy's Couche War

Inscrit : Apr 21, 2006
Messages : 1125

Hors ligne
Posté le: 2013-11-08 14:08
Acheter une console Day One, comme l'a dit Eugène, cumule tous les inconvénients :
- Tarif plein pot.
- Essuyage de plâtres niveau fiabilité du matériel.
Mais aussi :
- Line up exsangue.
- Prise de risque concernant le devenir de la machine (Jaguar, Saturn, Dreamcast...)

En ce qui concerne les avantages :
- Posséder la nouveauté avant tout le monde : ça c'est marrant tant que t'es au lycée.
- Pouvoir jouer aux jeux dernier cri : Les évolutions graphiques se sont tellement réduites que la "claque visuel" n'existe plus ou tout du moins s'est considérablement amoindrie. De plus, le fait que les Pcs aient en parallèle suivis l'évolution font que l'effet de surprise est extrêmement atténué. Enfin, tout le monde sait que les jeux exploitant un minimum le potentiel d'une console n'arrive jamais avant au moins un an.




Alors en plus si c'est pour se faire prendre en photo avec Bill Gates, non merci...
Ok, je ->

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2013-11-08 14:10
Il n'y a aucune raison rationnelle d'acheter une console Day One, à moins d'estimer qu'on a essoré les jeux de la génération précédente. Mais dans le domaine des loisirs, la raison n'a pas franchement son mot à dire.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-11-08 14:44
rhaaaa ces jeunes ....

A la bonne époque que la plupart de vous ne peut pas connaitre, on achetait les consoles day 1 parce que c'etait du rêve qu'on achetait. On bavait des mois en relisant les pubs, magazines etc.... Comme je l'ai usé à force le flyer qui annoncait la sortie de mario world...

Et donc à l'époque on attendait que ça la sortie d'une console. En plus ca correspondait toujours pile poil avec soit l'été (mon annif ) soit noël.

Et puis la qualité etait bien meilleure. Je vois mon vieux pad ps2, le 1er (oui j'ai acheté day 1) marche encore nickel chrome. Le 2e que j'avais acheté soit en même temps soit après grince un peu. Et pourtant je m'en suis pas beaucoup servi.
En plus pour une raison inconnue l'accroche des stick et de la croix sont pas pareil. Je sais pas si j'ai usé l'autre ou pas mais c'est chelou.
Et donc je disai qualité meilleure, avant le prix etait serré mais le matos de qualité, et les 2e génération moins fiables. Les mecs grattaient les prix et surtout la qualité du matos, du coup vallait mieux avoir une console de 1ere gen.

En plus ca permettait aussi depuis la période ps2 d'avoir des trucs en plus, plus de jeux passaient, l'emulation se faisait via hardware et plus logiciel etc.... et puis au moins y'avait pas comme on a pu voir certains jeux qui marchaient pas avec cette version de la console.

Et puis un jour le drame : la 360 et la ps3. Tain le nombre de suicide de console c'est un truc de fou. Moi même j'ai eu 2 360 décédées. Du coup j'attend les 1ers retours de la next next gen histoire de voir si elles sont fiables.
De toute facon je crois que y'a pas de retro comp, donc y'a pas à ce prendre la tête comme à l'epoque de la ps3.
Et puis y'a la jurisprudence nintendo, au bout de 6 mois paf on descend le prix de la console. Mine de rien ca fait belle lurette qu'ils font ca.
J'avais acheté ma GC comme ca, avec le pack sunshine vendu au même prix que la console seule 6 mois avant....

Surtout que la one avec ses 100€ de plus va pas rester à ce prix bien longtemps. Et puis comme mes petits camarades je me lasse un peu, j'ai encore plein de jeux à faire avec d'avoir vraiment la dalle et vouloir tater du nouveau
_________________

Image


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2013-11-08 14:57
Citation :
A la bonne époque que la plupart de vous ne peut pas connaitre, on achetait les consoles day 1 parce que c'etait du rêve qu'on achetait. On bavait des mois en relisant les pubs, magazines etc.... Comme je l'ai usé à force le flyer qui annoncait la sortie de mario world...

Pfff, quel manque de self control !

J'ai eu ma MD à Noël 1991, ma Saturn à la sortie de Sega Rally, ma Dreamcast à l'occasion de celle de Soul Calibur, soit à chaque fois un après la sortie officielle, et je ne m'en suis pas plus mal portée. Certes, les consoles me faisaient envie (sauf la MD, je m'en foutais, je jouais en arcade), mais il fallait avoir le temps de réunir l'argent pour les acheter, ainsi que deux ou trois jeux avec. Je ne regrette pas d'avoir attendu.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
Messages : 2207
De : Gare de l'Est

Hors ligne
Posté le: 2013-11-08 17:41
Quand on a les thunes et que ça ne plombe en rien le budget du mois, et qu'on est fan de la marque, j'ai envie de dire que ça peut se concevoir. Dans tout autre cas, je ne ferai que reprendre tous les arguments "contre" qui ont très justement été évoqués avant mon intervention.

Ce message a été rédigé par LE mec qui a acheté la PSVita le jour de sa sortie.
_________________

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


  Voir le site web de Mario86
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2013-11-08 17:59   [ Edité le: 2013-11-08 18:03 ]
Un point "pro day one" qui n'a pas été évoqué : dans deux ans, certains des jeux de lancement verront probablement leur mode multijoueurs moins fréquenté (parce que les joueurs seront passés sur d'autres jeux, sur la suite, etc. etc.), et dans le pire des cas, déserté.
Pour les jeux les plus impopulaires, l'espérance de vie du multi ne se compte qu'en mois ...

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10222
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2013-11-08 18:25
La seule console qu'il faut acheter le premier jour, c'est la SEGA Phoenix.

  Voir le site web de petitevieille
Al-Kashi
Tenace !!!
Score au grosquiz
 
1061720 pts.

Joue à Balatro, Death Stranding (PC)

Inscrit : Mar 12, 2004
Messages : 2132
De : Patrie de Nanarland

Hors ligne
Posté le: 2013-11-08 20:52
Citation :
Le 2013-11-08 17:41, Mario86 a écrit :

Ce message a été rédigé par LE mec qui a acheté la PSVita le jour de sa sortie.

Fixed.

Les consoles, je les achète toutes Day One. Hé oui : en tant que responsable de la section "Jeux Vidéos" de mon CE, il est de mon devoir (hum !) de proposer aux autres les nouvelles machines le plus tout possible.
Après une petite période de tests personnels, bien sûr.

Ceci dit, pour ce qui est de la nouvelle génération de consoles, on va faire l'impasse sur la XBox One, et ne commander que la PS4. Le coup de la connexion-obligatoire-mais-en-fait-non (qui deviendra peut-être ah-ben-finalement-oui plus tard) et surtout des limitations pour le prêt des jeux (antinomique avec le fonctionnement d'une médiathèque de CE), trop peu pour nous.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-11-08 21:03
Citation :
Le 2013-11-08 14:57, Shenron a écrit :
Certes, les consoles me faisaient envie (sauf la MD, je m'en foutais, je jouais en arcade), mais il fallait avoir le temps de réunir l'argent pour les acheter, ainsi que deux ou trois jeux avec. Je ne regrette pas d'avoir attendu.


bah wwai mais tu etait fanboy sega aussi. C'est sûr qu'attendre les bons jeux ca prend du temps

Mais sinon en day one je crois que j'ai juste pris la ps2 et ptet la gba. Sinon mes consoles c'etait soit à cause d'un pack, soit à noel.


- mon CPC je l'ai acheté à noel 87.
- ma nes c'est quand y'a eu le pack tmht,
- la snin pour mon annif et la sortie du pack avec mario world.
- la gameboy quand j'ai eu le brevet donc bien après sa sortie
- la n64 pour OOT
- la gc pour le pack sunshine
- la ps3 parce qu'ils arretaient la prod des fats ^^
- la dc quand ils les bradaient avant d'arreter la prod
- la psx cetait a noel
- la 3ds au moment du collector zelda
- La 360 je l'ai acheté a noel après la sortie je crois
- la psp on me l'a offert quand je me suis barré de la SG
- la wii je sais plus pourquoi je l'ai pris ca devait etre avec galaxy


_________________

Image


Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2013-11-08 21:19   [ Edité le: 2013-11-08 21:19 ]
Je n'ai jamais acheté de console day one, à part si on a l'argent et qu'on est vraiment en manque je ne vois pas de vraie raison de craquer.

Citation :
Le 2013-11-08 14:44, RainMakeR a écrit :

rhaaaa ces jeunes ....

A la bonne époque que la plupart de vous ne peut pas connaitre, on achetait les consoles day 1 parce que c'etait du rêve qu'on achetait. On bavait des mois en relisant les pubs, magazines etc.... Comme je l'ai usé à force le flyer qui annoncait la sortie de mario world...

...

Et puis la qualité etait bien meilleure. Je vois mon vieux pad ps2, le 1er (oui j'ai acheté day 1) marche encore nickel chrome. Le 2e que j'avais acheté soit en même temps soit après grince un peu. Et pourtant je m'en suis pas beaucoup servi.

Oulala en effet la PS2, c'est très, très loin tout ça! La majorité du forum était encore en couches culottes... Rain, Rain as-tu une idée de l'age moyen des utilisateurs de GP?

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2013-11-08 21:49
Citation :
Le 2013-11-08 17:59, Kaede a écrit :
Pour les jeux les plus impopulaires, l'espérance de vie du multi ne se compte qu'en mois ...


Je dirais même en semaines tant cela va vite.

Al-Kashi, CE c'est Comité d'Entreprise ? Parce que si oui je ne comprends pas.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-11-08 23:06
Citation :
Le 2013-11-08 21:19, Kimuji a écrit :
Rain, Rain as-tu une idée de l'age moyen des utilisateurs de GP?


Y'avait eu un chiffre y'a pas longtemps, et j'etais au dessus
_________________

Image


Al-Kashi
Tenace !!!
Score au grosquiz
 
1061720 pts.

Joue à Balatro, Death Stranding (PC)

Inscrit : Mar 12, 2004
Messages : 2132
De : Patrie de Nanarland

Hors ligne
Posté le: 2013-11-08 23:20
Citation :
Le 2013-11-08 21:49, Thezis a écrit :
Al-Kashi, CE c'est Comité d'Entreprise ? Parce que si oui je ne comprends pas.

Oui, CE = Comité d'Entreprise. Qu'est-ce qui dérange ?

Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
Messages : 1828
De : Ile-de-France

Hors ligne
Posté le: 2013-11-08 23:50
Je n'ai jamais acheté Day One.

La Game Boy, je l'ai eu en cadeau de Noël en 1991. Mon cousin l'a eu à Noël 90, et ma tante a bien noté comment j'ai squatté la console de mon cousin, on me la offerte l'année d'après. De toute façon, à l'époque, on ne savait rien des jeux vidéo, j'avais 9 ans, on n'avait pas conscience du business derrière.

Et puis j'ai eu la Super Nintendo pour Noël 1992. elle était sorti en Avril 92. Mais comme pour beaucoup d'enfants, la console a fait un malheur ce Noël, il y avait le bundle SF2. Je me demande même si c'était pas le jeu le plus buzzé de l'histoire des consoles. Tout le monde le voulait. Donc, je l'ai pas eu Day one, mais beaucoup de mes camarades de classes l'ont également eu à ce Noël, et il n'y avait pas vraiment de concertation, c'était juste le cadeau qu'il fallait avoir!

La Gamecube a été acheté Day one par mon frère, car il avait un peu d'argent de côté grâce au job d'été, c'était un achat compulsif il me semble, car j'avais eu la surprise en rentrant à la maison. Rogue Leader a mis une grosse claque.

J'avais essayé de prendre la Wii Day 2 ou 3, surpris par le buzz monté à la sortie, mais elle était en rupture. Je l'ai commandé dans un Game, je l'ai reçu 3 semaines plus tard. Je n'ai pas vraiment regretté l'achat dès le début, car le prix était déjà très attractif, et il a mis plusieurs années à baisser il me semble.

En tant que joueur passionné, le seul intérêt de la prendre Day One, c'est LE jeu qui te fait bondir dans le futur (bon, pour la Wii, c'était plus l'expérience d'un nouveau gameplay). Street Fighter 2, c'est limite un jeu de lancement à mes yeux, parce que c'est LE jeu qui te faisait croire que tu pouvais avoir l'arcade à la maison. Si dans 2 semaines, je prend une One ou une PS4, je sais que je vais la brancher sur la TV, jouer un peu avec l'OS pour voir, et c'est tout. Il n'y a pas de jeux assez intéressants à mon goût pour me faire franchir le pas (et en y réfléchissant bien, à part un nouveau Resident Evil, je ne vois pas).

Parce que comme le dit Shenron, quand il y a la passion, la raison n'a pas lieu d'être. Faut juste identifier d'où vient la passion en chacun de nous!
_________________


Image


  Voir le site web de Yoshiki
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2013-11-09 01:48
Citation :
Le 2013-11-08 14:44, RainMakeR a écrit :
A la bonne époque que la plupart de vous ne peut pas connaitre, on achetait les consoles day 1 parce que c'etait du rêve qu'on achetait. On bavait des mois en relisant les pubs, magazines etc....


Ce n'est pas comparable. Autrefois les consoles sortaient des mois, voire des annees apres leur sortie nippone (Famicom 83 - NES 87 en France!!). Elles avaient le temps de se constituer un stock de jeux. Aujourd'hui, au lancement d'une machine, il n'y pas vraiment de titres forts, ou alors un ou deux pas plus. Ca ne justifie pas l'achat.

Et j'ai achete une PS3 en Janvier de cette annee, jusque la j'etais sur PS2
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2013-11-09 09:32
J'ai eu deux console "dayone" (ou presque)

La Playstation : ouverte à Noel mais achetée dans la semaine de la sortie, suite à l'essai de wipeout sur une 35cm perchée à 2m50 de hauteur dans un rayon du Auchan. Je ne l'ai pas regretté malgré le fait qu'elle soit tombée en panne, et que le SAV ai été lamentable. Le line up défonçait et la machine a tout de suite après été alimentée en hits

Et la Gameboy Advance, premier modèle. Achetée avec l'argent de la vente de ma Playstation. J'étais tellement bluffé que je me disait que je n'aurais plus besoin jamais de console de salon (bon au final j'ai craqué pour une PS2 et GT3 puis une GC avec Zelda WW puis une Dreamcast, puis, puis, puis). Mon premier jeu a été le F-Zero. Et là aussi la machine à sans arrêt été alimentée en hits, dès les premières semaines. J'avais été un peu déçu en voyant le modèle SP sortir (batterie au lieu de piles, rétroéclairage) mais sa mauvaise prise en main m'a fait (encore aujourd'hui) préféré le premier modèle.

Donc dans mon cas les achats day one se sont bien passés, mais je l'aurais eu mauvaise de prendre une PS2, PS3, 360 les premières semaines. Et je ne l'ai pas fait car on voyait bien que c'était une mauvaise idée de le faire. Et il se passe la même chose avec les WiiU PS4 et XBOne,
Doncpour moi c'est niet pour le moment

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2013-11-09 09:59
Citation :
Le 2013-11-09 09:32, nicko a écrit :
J'avais été un peu déçu en voyant le modèle SP sortir (batterie au lieu de piles, rétroéclairage) mais sa mauvaise prise en main m'a fait (encore aujourd'hui) préféré le premier modèle.


Tiens ? Marrant, j'ai jamais été trop à l'aise avec la GBA premier modèle, personnellement... Elle devait trop me rappeler la Game Gear, cette console du démon

  Voir le site web de MTF
dinomasque
Pixel imposant


Joue à Virtua Fighter 2

Inscrit : Mar 06, 2003
Messages : 896

Hors ligne
Posté le: 2013-11-09 15:34
Il n'y a qu'une seule console que j'ai acheté à sa sortie : la Neo Geo Pocket Color.
J'ai bien fait de me dépêcher, elle n'est malheureusement pas restée longtemps sur le marché

En fait, presque 2 : j'ai acheté une Wii dès que les magasins ont arrêté d'êtres vides



Sinon, j'attends toujours qu'il y ait au moins 3 jeux qui me fassent super envie et les jeux de lancement sont rarement très excitants.
_________________

"[...] non ! cet ours est mon guide sprituel !"



Index du Forum » » Gromatches » » #46 - Faut-il craquer pour une console le jour de sa sortie ?

43 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)