Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Trivias et entraide » » L'Unique (boss de fin)
49 messages • page
123
Auteur L'Unique (boss de fin)
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2013-11-01 12:37
Citation :
Le 2013-11-01 12:17, David a écrit :

Je le pense. Si la majorité des boss actuels sont très résistants, c'est parce que la richesse du gameplay et la puissance du hardware permettent aux concepteurs de rendre le combat intéressant dans la durée - par le biais de patterns évolutives ou d'ennemis suffisamment imposants pour multiplier les points faibles et donc, les approches.
Le boss d'Astro Fighter serait affreusement pénible s'il fallait le toucher 30 fois en plein coeur pour qu'il explose. Tout comme en 2013, la répétitivité en 1980 était à proscrire (avec le peu de moyens techniques à disposition, la tâche était plus que délicate).

Il y a une boîte qui, de tout temps, m'a semblé refuser en bloc la surenchère dans la résistance des boss : Nintendo. Je n'ai pas cherché à étudier le problème en profondeur, mais j'ai l'impression que la sacro-sainte règle du "3 coups au but = boss vaincu" est largement prédominante dans leurs productions, ce qui ne me convient que modérément lorsque je repense aux combats minimalistes opposant Mario aux boss-tortues des New Super Mario Bros. J'aime bien qu'un boss résiste vraiment et se montre inventif dans son agressivité. Là, on en est très loin.

Ce qui me permet de répondre à ta dernière question, Lyle : peu importe la façon dont le boss se défend du moment qu'il exige de la part du joueur de vrais efforts. Dans un Zelda, toucher un boss une seule fois réclame parfois un très gros boulot en amont. Dans un shoot de Cave, toucher un boss dix mille fois réclame un boulot tout aussi énorme. Tout cela est gratifiant, et mémorable.


C'est vrai que j'avais pas pensé au phénomène de répétition qu'aurait induit un boss plus résistant à cette époque. Dans Astro Fighter, 30 impacts auraient clairement été beaucoup trop, mais 2 ou 3 auraient été acceptables je pense. Avec peut-être une visée un peu plus tolérante.

Chez Nintendo, j'avais aussi remarqué leur "règle de trois", assez manifeste. Personnellement ça me convient plutôt bien ainsi, surtout qu'à la troisième, le boss change souvent de comportement, accélère, change parfois ses patterns et ses attaques. On voit beaucoup ça dans les Zelda ou dans les boss des Mario Galaxy, entre autre.

Le seul inconvénient, c'est que le rapport que l'on a aux boss est "standardisé" par rapport aux autres jeux. Chez Nintendo, le boss peut être énorme, effrayant ou très armé, on sait à l'avance au bout de combien d'impacts on en viendra à bout. C'est une convention qui tue une partie du suspense. C'est pour ça qu'à mon avis, un boss non protégé mais résistant et un boss faible protégé, ce n'est pas la même chose "subjectivement" : la difficulté a beau être la même d'un type de boss à l'autre, j'ai quand même l'impression d'affronter un ennemi plus fort s'il nécessite plusieurs impacts.

C'est un peu comme dans les RPGs. J'ai l'impression d'être plus fort si je vois "1 000" plutôt que "10" à chaque coup porté, alors même que le nombre de coups nécessaires pour remporter le combat sera le même dans les deux cas.

  Voir le site web de Lyle
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2013-11-01 13:01
Citation :
Le 2013-11-01 12:19, Xavier a écrit :
Merci pour ce retour, ça me fait pas mal de matière. J'ai pensé à Xevious mais je ne parviens pas à l'émuler. Quelqu'un s'en souvient suffisamment ?

J'avais pensé à Xevious, mais n'y a-t-il pas un boss final en plus de celui que l'on croise régulièrement ? (... ou alors cela ne concerne-t-il que les versions ultérieures du jeu ?)

  Voir le site web de David
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8742
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2013-11-01 23:18
Perso, je hais les Boss longs. Je prefere largement un Boss qui necessite une technique particuliere pour l'avoir mais tuable en quelques coups, que celui qui oppose peu de resistance mais qui necessite 10 minutes pour etre tue.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-11-02 01:25
ca me rappelle la sorciere-nounou de ff8. Au bout d'1h j'avais laissé la console tourner toute la nuit parce qu'il etait super tard.
J'avais perdu le matin en continuant Je crois que pour la latter faut bien 1h, probleme recurent de tous les boss des ff
_________________

Image


Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2013-11-02 08:48
Citation :
Le 2013-11-02 01:25, RainMakeR a écrit :

ca me rappelle la sorciere-nounou de ff8. Au bout d'1h j'avais laissé la console tourner toute la nuit parce qu'il etait super tard.
J'avais perdu le matin en continuant Je crois que pour la latter faut bien 1h, probleme recurent de tous les boss des ff

De quel combat parles-tu ? Quand elle est sur son char ? Je n'ai pas souvenir d'un combat bien long et une petite recherche sur Youtube confirme mes souvenirs.
LVD : je suis d'accord avec toi, sauf si le boss a plusieurs patterns / plusieurs formes.
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-11-02 11:59
son char oO ? c'est la fin du cd1 ca. Nan à la toute fin, le dernier combat contre elle
_________________

Image


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8742
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2013-11-03 00:44
Mon pire souvenir, c'est un des Boss finaux (ils changent selon le perso qu'on a choisi au debut) de Seiken Densetsu 3. 45 minutes montre en main...
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2013-11-10 09:21
Dans le même genre, il y a Alundra. Les boss sont sympas mais qu'est-ce qu'ils sont longs ! Le boss de fin, c'est aussi trois quart d'heure montre en main. Et il y a beau avoir trois formes différentes, une fois que l'on a compris les patterns d'attaque et le bon moment pour frapper, l'affrontement devient limite monotone. Résultat, alors que cette phase est censée être un climax, elle en devient relativement oubliable par rapport au reste du jeu.

Une question que Xavier n'a pas abordée je crois : peut-on considérer les ennemis "harceleurs" comme des boss ? L'exemple canonique est bien bien sûr le Nemesis de Resident Evil (ou même le Tyrant de RE2, qui exploitait déjà cette idée). J'imagine que pas mal de jeux, ces 15 dernières années, ont repris le principe mais j'ai pas encore essayé de trouver des exemples. A la limite pour l'instant, je pourrais presque inclure le squelette du 5ème donjon de Link's Awakening, qu'il faut affronter plusieurs fois au cours du donjon.

(Je me demande s'il faudrait pas faire de ce thread le topic "officiel" des boss, vu les nombreux HS qu'il y a déjà eu).

  Voir le site web de Lyle
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2013-11-17 09:20
J'ai pensé à proposer un topic à part mais je viens d'arriver et je suis timide
Pour revenir au boss unique, Rolling Thunder 2 semble avoir également un seul boss.
Un jeu qui aurait mérité d'avoir des boss mais l'idée n'a pas été exploitée : Elevator Action Returns (je ne parle pas des ennemis qui viennent en masse en fin de niveau).
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1947

Hors ligne
Posté le: 2013-11-22 19:39
Histoire de contribuer avec un jeu que je viens de finir :
SteamWorld Dig, fort sympathique et disponible sur l'eshop 3DS, n'a qu'un seul et unique boss en fin de jeu.

  Voir le site web de Bonaf

Index du Forum » » Trivias et entraide » » L'Unique (boss de fin)

49 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)