Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Trivias et entraide » » Les jeux d'action aux décors en 3D précalculée
59 messages • page
123
Auteur Les jeux d'action aux décors en 3D précalculée
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2013-10-10 17:04
Je rejoue actuellement à Dino Crisis 2 sur PlayStation, que j'avais découvert l'an dernier. Quel bonheur de goûter à une action débridée dans des décors en 3D précalculée, eux que j'avais longtemps crus réservés à quelques RPG (Final Fantasy 7 à 9 notamment), quelques survivals (comme Resident Evil 1 à 3) et quelques jeux d'aventure (Syberia par exemple).

Puisque cette alchimie fonctionne (à mon goût) plutôt bien, je me demandais si vous connaîtriez d'autres jeux d'action proposant d'évoluer dans des décors de ce type. Outre Dino Crisis 2, le seul autre que j'ai repéré est Onimusha (sur PS2).

Des titres vous viennent-ils à l'esprit ?

Question subsidiaire : pourquoi ce terme de "3D" précalculée ? En quoi est-ce de la 3D ? (si l'on excepte le fait qu'elle permet de se déplacer latéralement et en profondeur, ce que Double Dragon permettait déjà en 1987 sans être pour autant catalogué "3D").

Merci d'avance pour vos lumières

  Voir le site web de J
Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1948

Hors ligne
Posté le: 2013-10-10 17:16
Naturellement je pense à Silpheed, avec sa 3D précalculée en full motion video, une de mes premières claques visuelles sur console de salon

Sinon pourquoi on appelle ça 3D ? Ben simplement parce que c'est conçu en 3D polygonale avant d'être converti en image 2D.

  Voir le site web de Bonaf
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2013-10-10 17:22
Citation :
Le 2013-10-10 17:16, Bonaf a écrit :

Naturellement je pense à Silpheed, avec sa 3D précalculée en full motion video, une de mes premières claques visuelles sur console de salon

Sinon pourquoi on appelle ça 3D ? Ben simplement parce que c'est conçu en 3D polygonale avant d'être converti en image 2D.

Silpheed est selon toi de la 3D précalculée ? Si tu as raison, c'est que ma perception de ce terme est en effet fausse. Par "décors en 3D précalculée", je fais allusion à des décors du type de ceux figurant dans les exemples que je cite (Resident Evil et Final Fantasy 7 notamment).

  Voir le site web de J
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2013-10-10 18:06   [ Edité le: 2013-10-10 18:22 ]
Les jeux dont les graphismes ne sont pas de la vraie "2D" mais ont été réalisé intégralement en 3D et exportés à un format image sont légion.
Même certaines boîtes de jeux hyper traditionnels (les shoot'em up !) comme Cave créée la plupart des assets en 3D, en les retouchant tout de même pour qu'en low-res, ça ressemble à quelque chose.
Même certains jeux qu'on salue pour leur "2D magnifique", comme Baldur's Gate 1 et 2, ont une bonne partie des assets qui ont été réalisés en 3D à la base (ça se voit), bien que sûrement repris au besoin pour leur intégration en jeu.

Du coup je me demande si on ne risque pas de pouvoir citer un bon quart des jeux de ces 20 dernières années

En fait, J, tu penses plus particulièrement aux jeux à écran fixes, c'est ça ? (mais FF VII n'en fait alors pas partie ...)

J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2013-10-10 18:44
C'est bien ce que je pensais : un vrai imbroglio que cette notion de "3D précalculée". C'est un terme que je continue d'employer (faute de mieux) pour décrire les décors à la Resident Evil, mais si un terme plus approprié existe, je suis preneur !
Enfin, parlons donc en attendant de décors "à la Resident Evil". Dans ce cas, quelle différence fais-tu avec ceux de Final Fantasy 7 (ou de Syberia) ?

PS : je parle des décors de Final Fantasy 7 hors combats et hors exploration sur la carte du monde bien sûr. Je parle donc des décors à l'intérieur des donjons, des villes, etc.

  Voir le site web de J
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2013-10-10 19:05   [ Edité le: 2013-10-10 19:08 ]
Citation :
Le 2013-10-10 18:44, J a écrit :

un vrai imbroglio que cette notion de "3D précalculée".

Pas vraiment, la définition de Bonaf est précise: 3D précalculée = 3D "prérendue", par opposition à 3D temps réel
J'ai par contre du mal à délimiter précisément les jeux auxquels tu penses, même avec tes exemples

J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2013-10-10 19:10   [ Edité le: 2013-10-10 19:21 ]
Ce que tu veux dire, c'est que tu ne vois pas le point commun entre les décors d'un Final Fantasy 7/8/9 et ceux d'un Resident Evil 1/2/3 ?

EDIT : oui, oui, je sais bien que la 3D dite précalculée (ou "prérendue" par analogie avec le terme anglais) s'oppose à la 3D temps réel. Dans Resident Evil et consorts, les décors sont ainsi en 3D précalculée tandis que les personnages sont en 3D temps réel. Mais pour moi, la 3D dite précalculée (de Resident Evil), c'est ni plus ni moins que de la 2D.
Enfin, bon, après, c'est juste une question de termes

  Voir le site web de J
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-10-10 19:57
tres bon choix ce dino crisis 2

Donc si je te suis bien c'est les decors 3Ds tout court alors. Même si au final le monde est pas forcément entierement en 3D ?

Parce que comme ca je dirai la quasi totalité des survival de 2e generation : overblood, galerian, fade 2 black etc... nan ?
_________________

Image


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2013-10-10 19:58
Finalement ce seraient des photos numérisées et réaffichées par la console, ce serait pareil. c'est juste des diapos derrière l'action, ou un film en-dessous. Aucun lien avec les éléments du jeu à proprement parler.
Ca peut concerner les sprites aussi : bien sûr Donkey Kong Country, ou encore Sapphire sur PC Engine. Une vraie claque sur le coup, mais avec le recul tu te dis que ce ne sont que des sprites qui se donnent un genre troidé, et tu percutes que du beau pixel serait plus joli. Avoir les inconvénients esthétiques d'une troidé sommaire sans en avoir les avantages ludiques, c'est dommage.

Quand la console peut gérer des éléments mobiles en troidé réelle, ça agrémente l'illusion avec la profondeur, mais on pourrait faire pareil avec des zooms sur un lutin deudé. Quand c'est précalculé, les éléments calculés en direct n'interagissent pas avec les décors.

  Voir le site web de petitevieille
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2013-10-10 20:28   [ Edité le: 2013-10-10 20:41 ]
Tu peux ajouter à ta liste Parasite Eve 2. Il peut être considéré comme un jeu d'action...



Le travelling à l'entrée de la tour (à 8:40) m'a collé une sacré baffe à l'époque !

Tu peux aussi ajouter les Fear Effect.

@rain : fade to black est en full 3d !!!

J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2013-10-12 22:49   [ Edité le: 2013-10-12 22:52 ]
Rain, Fade to black ne rentre en effet pas dans cette catégorie et, en visionnant cette vidéo, j'ai également de gros doutes sur OverBlood. Il est vrai que les angles de vue y semblent à peu près fixes, mais ça ne ressemble pas à de la précalculée.

En tout cas, merci à tous pour vos réponses. Je reste bien entendu preneur si d'autres titres vous reviennent !

  Voir le site web de J
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2013-10-13 10:57   [ Edité le: 2013-10-13 10:58 ]
J'ajoute Time Commando.

Pour la distinction entre décors en 2D (éventuellement avec des artifices qui donnent une impression de profondeur) et décors en 3D précalculés ça peut se résumer à cette question : le graphiste a t-il utilisé un logiciel de dessin genre photoshop, ou bien un logiciel de modélisation 3D genre 3DS Max.

Les jeux en 3D temps réél ou en 2D vectorielle (Another World) sont encore des cas à part.

twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2013-10-14 00:05
Mon impression est que le terme "3D précalculée" s'est limité aux jeux qui donnaient bel et bien une impression de 3D, comme Silpheed, cité plus haut, et peu d'autres exemples me viennent à l'esprit. Je n'ai pas tellement le souvenir qu'on ait, généralement, employé l'expression pour les décors de Resident Evil ou FFVII, bien qu'elle soit finalement tout à fait adéquate : on parlait plutôt de décors en 2D tout simplement. Le fait qu'ils soient fixes, et la grande différence qualitative avec la vraie 3D temps réelle de l'époque n'incitait pas à utiliser le terme "3D" pour ce genre de décor. Personnellement, je ne m'étais même pas fait la réflexion, à l'époque, que les décors de RE ou FFVII avaient préalablement été conçus en 3D.

Idem pour l'Odyssée/l'Exode d'Abe, préalablement réalisés en 3D "top niveau" de l'époque puis convertis en 2D : d'ailleurs ça autorise ces moments où une séquence en FMV s'intercale sans interruption entre deux séquences de jeu, ce qui m'avait laissé bouche bée à l'époque.

J, ça m'intrigue en fait, que recherches-tu exactement dans ce type de jeu ? Généralement la formule n'est pas perçue comme plaisante en soi, mais davantage comme un mal nécessaire permettant une belle qualité graphique et une bonne mise en scène, au détriment de certains aspects de la maniabilité et du gameplay. En fait je ne vois pas exactement ce que tu recherches puisque si je m'arrête à tes critères, par exemple RE1/2/3 conviennent, mais pas le Code Veronica (puisqu'il est en vraie 3D), alors que dans le fond la formule est identique.
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2013-10-14 17:19   [ Edité le: 2013-10-14 17:40 ]
Citation :
Le 2013-10-14 00:05, twipol a écrit :

Mon impression est que le terme "3D précalculée" s'est limité aux jeux qui donnaient bel et bien une impression de 3D, comme Silpheed, cité plus haut, et peu d'autres exemples me viennent à l'esprit. Je n'ai pas tellement le souvenir qu'on ait, généralement, employé l'expression pour les décors de Resident Evil ou FFVII [...]

Pourtant, c'est une expression très fréquente pour évoquer les décors de Resident Evil. Une petite recherche sur Google t'en convaincra. Même en me limitant à un site de "référence" comme jeuxvideo.com, une rapide recherche m'a permis de trouver quelques occurrences : dans le test PlayStation de Resident Evil 3, dans le test PC (du même auteur, il est vrai) ou encore dans le test de la version PC de Resident Evil 1.
A noter que les deux premiers articles que j'évoque sont d'époque (2000) et que le dernier est un article écrit a posteriori (2009).

J'en profite pour préciser que mes recherches sur divers forums du Net m'ont également amené à rencontrer l'expression "2D précalculée" pour désigner exactement la même chose, mais pour le coup, je pense que c'est un abus de langage.

Citation :
Le 2013-10-14 00:05, twipol a écrit :

J, ça m'intrigue en fait, que recherches-tu exactement dans ce type de jeu ? Généralement la formule n'est pas perçue comme plaisante en soi, mais davantage comme un mal nécessaire permettant une belle qualité graphique et une bonne mise en scène, au détriment de certains aspects de la maniabilité et du gameplay. En fait je ne vois pas exactement ce que tu recherches puisque si je m'arrête à tes critères, par exemple RE1/2/3 conviennent, mais pas le Code Veronica (puisqu'il est en vraie 3D), alors que dans le fond la formule est identique.

Ce qui me plaît dans ce type de graphismes, c'est tout simplement que je les trouve magnifiques. Resident Evil 2 fait partie, aujourd'hui encore, des jeux que je trouve les plus beaux. Et que dire de Syberia sur PC ? Quelle claque là encore ! Quant à la maniabilité inhérente à ce type de jeux, je dois confesser... qu'elle m'a toujours convenu

EDIT : l'ajout de la visée automatique (absente de la version PAL de Resident Evil 1 sur PlayStation), a tout de même été le bienvenu en termes de maniabilité, je l'avoue !

  Voir le site web de J
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2013-10-15 22:03
Ok, je vois mieux, et en même temps ça limite pas mal le champ de recherche aux survivals de la génération RE1, la formule se prêtant mieux à des jeux qui ne mettent pas trop en avant l'action pure. En tous cas Rainmaker avait bon pour Galerians (qu'il a chroniqué récemment sur GP d'ailleurs), c'est bien du précalculé.

On peut aussi ajouter Alone in the Dark: The New Nightmare (2001).

Sinon, tu cites seulement les 3 premiers RE, alors au risque de dire un truc évident, le remake du premier et le Zero emploient toujours des décors fixes précalculés (et magnifiques). Pas assez joué au Zero, mais le "REbirth" est très bon, surtout joué avec Chris.

Par contre Overblood est bel et bien en 3D temps réel, et un petit tour sur Wikipédia nous dit qu'il serait un des tous premiers survival en full 3D, n'étant précédé que par un certain Doctor Hauzer sur 3DO.

Une autre raison au fait que cette formule ne soit pas plus répandue, c'est sans doute qu'elle avait surtout de l'intérêt à l'époque des consoles 32bits, où il y avait un certain gouffre entre ce qu'on pouvait faire en 3D temps réelle et en précalculé. Dès la génération de consoles suivantes, l'écart se réduit suffisamment pour qu'on choisisse plus facilement la première solution même si c'est pour utiliser des caméras prédéfinies : Code Veronica, Haunting Ground, Eternal Darkness…

En tous cas je ne connaissais pas Syberia, les screenshots que j'ai vus sont effectivement très beaux.

Bon j'ai pas beaucoup fait avancer le schmilblik mais c'est un bon sujet de trivia en tous cas
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2013-10-16 00:22
Citation :
Le 2013-10-15 22:03, twipol a écrit :
On peut aussi ajouter Alone in the Dark: The New Nightmare (2001).


Comment j'ai pu l'oublier celui là ?
La version Pc a des décors presque aussi beaux que ceux de RE rebirth !

J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2013-10-16 01:43   [ Edité le: 2013-10-16 01:43 ]
J'avais en effet cité les 3 premiers Resident Evil ou Syberia à titre d'exemples pour illustrer la notion de décors en 3D précalculée, mais le sujet de fond du topic est bien les jeux d'action, ce qui explique que je n'ai pas cité Alone 4 ni RE Rebirth alors que je les ai également.

  Voir le site web de J
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2013-10-16 19:49
@J : Tout ces jeux (alone 4, les RE) ont tout de même une composante action importante.

J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2013-10-16 20:38   [ Edité le: 2013-10-16 20:46 ]
Oui, bien sûr, mais toute la difficulté de ce trivia est justement de se limiter aux "vrais" jeux d'action de ce type... qui me semblent bien rares ! Probablement d'ailleurs du fait de la jouabilité particulière qu'implique ce type de représentation et dont nous parlions plus haut.

Après, je te concède que la notion de "vrai" jeu d'action n'est pas si évidente à établir. Même s'il inclut une petite partie aventure, je considère que Dino Crisis 2 est un jeu d'action. Disons que je dirais que c'est du 80/20 entre action et aventure, là où je situerais les premiers Resident Evil à 50/50 (à la louche car ça dépend beaucoup de l'épisode).

  Voir le site web de J
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-10-16 21:55
j'ai toujours pas compris ce qu'on entend par 3d précalculée. Resident evil c'est quasi de la 2d pour les decors nan ?
_________________

Image



Index du Forum » » Trivias et entraide » » Les jeux d'action aux décors en 3D précalculée

59 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)