Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Jean-Paul Fantôme [Metal Gear: Ghost Babel]
13 messages • page
1
Auteur Jean-Paul Fantôme [Metal Gear: Ghost Babel]
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2013-09-30 21:11
Chouette article de Tama sur l'un de mes jeux Game Boy préférés. J'y avais joué sans vraiment connaître les épisodes MSX/NES, et j'avais été vraiment bluffé de voir une retranscription aussi fidèle et jouable du gameplay de MGS dans un format portable. Ca répond au quart de tour, c'est remarquablement lisible pour un si petit écran et c'est plutôt bien écrit et mis en scène... Et c'est la première fois que dans un Metal Gear sur console Nintendo, on affronte effectivement un Metal Gear (celui de MG1 avait été retiré du portage NES pour des raisons que j'imagine techniques).

Le réarchitecturage "puzzle" du jeu est très adapté au format portable (et réminiscent de Link's Awakening), on s'en rend d'autant mieux compte lorsqu'on essaie de jouer à Metal Gear Solid: Portable Ops sur PSP, un jeu qui serait agréable si la console était dotée d'un second stick, mais qui en l'état est simplement pénible et punitif.

Je me faisais d'ailleurs la réflexion en jouant à MGS4 que Metal Gear est une série qui marche le mieux lorsqu'elle s'oriente sur la réflexion plutôt que sur l'action.

Ceci dit, je n'ai qu'à peine touché aux options de new game+. N'ayant jamais été un grand amateur de speedruns, j'ai terminé le jeu, relancé un ou deux stages en mode temps limité et... Bof. Ca m'est un peu tombé des mains.


Petite note négative sur l'article, au fait: tu parles des musiques, qui sont "moins orchestrales et plus chiptunes"... Non seulement c'est une évidence puisque le jeu tourne sur Game Boy, mais la tournure suggère que les musiques sont restées un peu orchestrales et pas trop chiptunes, ce qui n'est pas vraiment possible vu le format
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2873
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2013-10-02 08:27
Ce titre de topic O_O

Alors je me suis relu suite à ta remarque...et en effet, j'aurais du dire que les musiques" ne sont plus orchestrales" plutôt que de dire qu'elles "sont moins orchestrales et plus chiptunes". Ce n'est pas très logique en effet, comme quoi il y a pas mal de trucs qui échappent à la relecture

Pour les besoins de l'article j'ai joué aux deux premiers épisodes (via le disque 2 de MGS 3 Subsistance sur PS2), c'est très surprenant de voir cet écart de game design entre MG1/MG2/Ghost Babel d'un côté, et les épisodes de consoles de salon de l'autre. J'ai à peine joué au 4 - bon, les "dix" premières minutes qui m'ont paru interminables tant les cut-scènes sont longues - mais je confirme ton impression, je crois aussi que la série gagnerait à réintégrer de la réflexion dans son cheminement. Je ne demande pas un degré de complexité comme GB ou les épisodes MSX2, ce qui s'accorderait assez mal avec une console de salon, mais assez pour aérer le jeu et lui donner un air de fraîcheur.
Et puis ça réduirait les moments où on a l'impression de ne pas jouer...

Après, pour les options de New Game +, j'avoue qu'il faut être client des speedruns, runs 100% et autres joyeusetés ! Je sais que j'aime laisser filer quelques semaines après avoir fini un jeu avant de me mettre à un NG+ éventuel, pour éviter la lassitude.

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2013-10-02 09:03
Wouhou, encore un jeu que j'ai adoré ! J'y avais joué en émulation et j'ai vraiment été bluffé par la qualité du titre ainsi que sa générosité. Il mériterai amplement de ressortir sur la Console Virtuelle de la 3DS. Sa jouabilité est assez particulière au début, j'avoue avoir eu du mal mais on fini par s'y faire (même si l'utilisation de Start pour s'allonger est vraiment perturbante ).

Bel article en tout cas, merci Tama !
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2013-10-02 09:54
Non mais quel titre de topic!!!

Al-Kashi
Tenace !!!
Score au grosquiz
 
1061720 pts.

Joue à Balatro, Death Stranding (PC)

Inscrit : Mar 12, 2004
Messages : 2132
De : Patrie de Nanarland

Hors ligne
Posté le: 2013-10-02 11:35
Pô compris, le titre.

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2013-10-02 11:46
Merci Tama pour cet article. J'avais vu passer Metal Gear Solid Ghost Babel dans les magazines et les échoppes à l'époque, mais j'avais tourné le regard, d'une part parce que je ne connaissais pas la série des Metal Gear Solid, d'autre part parce que je pensais qu'il s'agissait d'une adaptation "au rabais" et je pense que c'est encore l'avis de nombre autour de cet épisode dont on ne parle jamais.

J'aime quand GrosPixels me fait découvrir ce genre de pépites

  Voir le site web de MTF
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2013-10-02 17:22
Citation :
Le 2013-10-02 11:35, Al-Kashi a écrit :

Pô compris, le titre.


Indice: Le Professionnel.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2013-10-02 20:40
On peut donner un trophée à Wild_Cat ? À cause de lui j'ai ricané sottement devant mes étudiants.

  Voir le site web de MTF
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2013-10-15 21:28
Ah, je l'avais acheté celui ci à l'époque. Vieux con réfractaire à la 3D que j'étais (suis toujours ?), j'étais bien content de voir la série revenir à ses racines 2D.
Je me souviens avoir bloqué face à la difficulté et ne l'avoir jamais fini, mais j'y reviendrai.

Et j'ai ri à "Snake dans l'avion ..."
Merci beaucoup pour cet article !

  Voir le site web de Sebinjapan
Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1913

Hors ligne
Posté le: 2013-10-19 17:10
Yeah excellent jeu (et très bon article), dommage qu'il ne soit pas plus connu.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2014-01-27 21:00
Sympa comme article moi aussi j'aimai bien la bonne époque de la GB.
La ré-interpretation des jeux pour les faires coller aux contraintes de la GB ca a toujours donné de bons jeux, c'est dommage que les dernieres portables soient si puissantes.

Les contraintes ca donnent toujours de bons resultats
_________________

Image


Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2014-01-28 07:48
C'était assez facile étant donné que les 2 premiers épisodes étaient déjà comme ça.

François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

Hors ligne
Posté le: 2021-10-20 16:50
UP

Bon boulot de la part de Tama sur ce Ghost Babel que j'avais vu passer d'un oeil amusé, à l'époque de sa sortie, mais qui s'avère en définitive un jeu solide... comme un vrai bon Solid Snake doit l'être, quoi ! Je partage le consensus sur les dérives de la série canonique, partie (hélas) rapidement dans le grand n'importe quoi narratif et pseudo-philosophique. Le concept de Metal Gear est suffisamment riche en lui-même pour se reposer sur des éléments de jeu (exploration, discrétion, réflexion, action) purs, plutôt que dégénérer en une vaine course cinématographique qui n'aura jamais fait que ressortir les limites de Kojima en la matière.

Dès le VR Training, je me suis rendu compte à quel point Ghost Babel était soigné et généreux (c'est un terme qui revient souvent pour qualifier ce jeu, et il y a de quoi, tant il est riche en contenu), en reprenant une bonne partie de l'Add-on sur Playstation. Les niveaux principaux n'ont fait que conforter cette première impression. Il y a de quoi tourner en bourrique avec certains passages, comme le dédale des tapis roulants, mais même là, j'ai adoré ^^ (par contre, j'ai un peu moins aimé l'affrontement contre le Metal Gear : obligé de le refaire depuis le début à cause d'UNE grenade manquante, grrrr )
_________________

Image



Index du Forum » » Jeux » » Jean-Paul Fantôme [Metal Gear: Ghost Babel]

13 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)