Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » Oculus Rift, PlayStation VR, HTC Vive (Réalité Virtuelle)
187 messages • page
1 ... 5678910
Auteur Oculus Rift, PlayStation VR, HTC Vive (Réalité Virtuelle)
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-07-05 20:25
C'est pas le poids pour le mal de crane, c'est le fait d'etre confiné au niveau des oreilles et qu'elles ne "respirent" pas
_________________

Image


Rousquilles
Pixel imposant


Joue à Divers jeux

Inscrit : Jan 07, 2009
Messages : 607

Hors ligne
Posté le: 2020-07-06 07:58
Citation :
Kaede a écrit :
Citation :
Rousquilles a écrit :
Ça m'a jamais donné envie les casques virtuels. Le simple fait d'être complètement coupé de son environnement, c'est l'angoisse.

C'est sympa l’immersion dans les jeux vidéos. Mais là, ça va trop loin.

Je ne comprends pas trop pourquoi tu parles d'"angoisse". Quand tu vas au cinéma, tu es également coupé du monde en un certain sens, non ? Dans le noir presque absolu (presque parce que l'écran éclaire la salle et il y a des veilleuses, me semble), il ne faut pas se lever où se déplacer pour rien parce que ça veut dire déranger les voisins de file, pour le coup tu es souvent plus libre de tes mouvements en VR). A l'inverse de la VR, tu es rarement seul dans la salle, mais ce sont des contraintes assez fortes.
Pour info, je crois que c'est le cas que sur le Valve Index aussi, mais sur le Rift S, quand tu portes le casque il y a un très léger filet de lumière tout en bas du champ de vision, en baissant les yeux tu vois le sol (ça rend légèrement moins claustro (?)), et contrairement au cinéma (ouais je continue sur cette comparaison foireuse), tu n'es pas isolé de l'extérieur au niveau du son, que tu règles bien comme tu veux.

J'ai jamais essayé un casque VR. Ma seule expérience c'est avec des stéréoscopes dans ce genre:
Image
Mais j'apprécie déjà pas les simples casques audios ou écouteurs, ça isole trop de l'environnement. Alors si ça me bouche la vue en plus...

Bref, le fait de pas savoir ce qui se passe autour de soi, ça m'inquièterait.
Au cinéma, c'est quand même moins intrusif aux niveaux des sens.

JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8591
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2020-07-11 07:33


Tiens par curiosité, quelqu'un à joué au tout récent Paper Beast ? C'est comment ?

Le jeu est une exclu Playstation pour l'instant, mais il est prévu pour PC cet été... Il s'agit du dernier jeu en date d'Eric Chahi, dont j'avais adoré From Dust il y a quelques années. Les deux softs, bien qu'au gameplay très différents, semblent d'ailleurs partager des ambiances très similaires...
Du coup ça pourrait m'intéresser, mais ça a l'air d'être VR-only...

  Voir le site web de JC
Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à New Astro - MisTer inside

Inscrit : Feb 20, 2003
Messages : 3402
De : la République bananière de Wallonie

Hors ligne
Posté le: 2020-10-03 12:04   [ Edité le: 2020-10-03 12:24 ]
Suite à la sortie du Quest 2, j'ai pu toucher pour 200€ un Oculus Quest neuf. Etant donné les retours tièdes sur la nouvelle version, je me suis dit "Et pourquoi pas?"

Déjà, le côté autonome du Quest est un vrai plus (jouer à Beat Saber sans entraves est jouissif) si on accepte de faire des concessions sur les graphismes (là, Robo Recall prend très cher en version unplugged) et le système Gardian est là pour garantir votre sécurité. Ensuite, le casque permet tout de même de l'utiliser comme un casque VR filaire par la simple connexion au PC d'un câble USB et est donc reconnu comme un RIFT dans les jeux PC.

Première grosse mandale avec l'immersion offerte dans SW Squadron de EA sorti hier: Je suis sur le c**, on est dedans! Voilà sans aucun doute un de mes premier gros jeu PCVR avant de me lancer dans HL: Alyx qui est une de mes motivations d'achat du casque.

Je trouve par contre assez mesquin que des titres phares sur le store Oculus (Beat Saber/Super Hot VR/...) ne soient pas crossbuy Quest / Rift quand par exemple Robo Recall - qui n'est pas un p'tit jeu - l'est. Ce sont les développeurs qui ne le veulent pas et non une volonté de Oculus/Facebook donc bon, on fera avec...
_________________

Steam/PSN/Nintendo Network: Vectrex_EU
id Origin: Lt_Vectrex


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2020-11-08 13:55
Salut j'ai de plus en plus d'attirance vers le principe du Quest 2.
Avez-vous eu des retours sur l'engin en utilisation autonome (pas de PC capable de l'utiliser)?
Merci.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2020-11-08 14:16
@Niloc-Nomis :
J'en parlais justement avec un ami. Le casque semblait vraiment prometteur et j'étais hyper intéressé vu que le PS VR m'avait offert une expérience relativement satisfaisante, compte tenu de la tech.

Sauf que d'ici à la fin de l'année, tu seras obligé de fusionner ton compte Oculus à Facebook pour continuer à utiliser le casque. Mieux (?), si un jour l'envie te prend de résilier ton compte Facebook, ton historique d'achat sera complètement effacé, rendant inaccessible tout ce que tu auras acheté sur l'Oculus Market.

Image
C'est dégueulasse ; mélanger réseaux sociaux et jeux vidéo ! C'est mieux de faire les choses dans l'ordre !
_________________

Turrican Maniac (©️ nicko).


FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2597

Hors ligne
Posté le: 2020-11-08 17:36
Voilà, Koren à très bien expliqué pourquoi les gens fuient le Quest 2, malgré un rapport qualité/prix à priori pas degueu. Moi qui suis équipé chez Oculus, mon prochain casque je sais que je le prend chez la concurrence (Valve ou HTC)

Et puis je préfère que ce soit relié au PC, même en sans fil, plutôt qu'autonome. Autonome, tu es limité à l'écosystème proprietaire, comme une console, alors que sur PC je peux par exemple jouer à mon Skyrim moddé dans tous les sens en VR, et j'aimerais vraiment pas me taper Skyrim vanilla.
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2020-11-08 17:47
Je n'ai pas de PC équipé pour faire de la VR, et créer un compte fantôme chez FB ne me traumatise pas plus que ça.
Je voudrais surtout savoir si ce qui est dispo dans la boutique du Quest vaut le coup ou si ce ne sont que des jeux smartphones immersifs.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2020-11-08 19:09   [ Edité le: 2020-11-08 19:13 ]
Citation :
Le 2020-11-08 17:47, Niloc-Nomis a écrit :

(...) créer un compte fantôme chez FB ne me traumatise pas plus que ça.

Le problème, c'est que les TOS ne t'autorisent pas à créer de comptes fantômes.
Facebook, c'est 1 compte = 1 personne = nom prénom (sauf pour les entreprises, personnes morales etc. bien sûr).

En faisant ça, tu t'exposes à te faire shooter tous tes comptes, et tes jeux, par résiliation à l'insu de ton plein gré.

Citation :
Le 2020-11-08 17:36, FF_Clad a écrit :
Voilà, Koren à très bien expliqué pourquoi les gens fuient le Quest 2

Les gens ne fuient pas le Quest 2, qui se vend très bien.

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2021-11-28 09:10   [ Edité le: 2021-11-28 09:55 ]
Hello j'ai une grosse envie de VR et suis sur le point d'acheter un Quest 2 d'occase sur LBC.
Objectifs: RE4, Tetris effect, Rez et Beat Saber.
Avez vous des incontournables à proposer, que ce soit en jeux ou"expériences" immersives?
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2021-11-28 09:51   [ Edité le: 2021-11-28 09:53 ]
Apparemment tout le monde ici semble l'avoir zappé, mais évidemment Moose Life:

https://www.grospixels.com/site/mooselife.php

Si tu cherches une expérience et pas forcément un jeu hyper cadré, du même auteur il y a bien sûr Polybius, qui même en "plat" est une expérience incroyable. Si tu adhères au style Minter, il y a aussi Minotaur Arcade (là c'est plus dispensable).

Je n'ai pas eu l'occasion de le tester, mais apparemment SUPERHYPERCUBE est aussi excellent.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2021-11-28 10:01   [ Edité le: 2021-11-28 10:04 ]
Merci beaucoup c'est exactement le genre de trip que je recherche. J'avais lu l'article à l'époque mais j'avais zappé la partie VR.
Tu y as joué comment?


C'est dommage que la partie sonore soit si respectueuse de l'époque, un peu de musique d'Aerobic n'aurait pas dépareillé.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2021-11-28 10:54   [ Edité le: 2021-11-28 12:02 ]
J'y ai joué en "plat", sur une TV, mais très franchement, même comme ça j'étais comme dans la photo d'ouverture de l'article:

Image

(Las Vegas Parano, Johnny Depp/Hunter S. Thompson, scène de l'adrénochrome)

Je n'ose pas imaginer le trip en réalité virtuelle. Après, j'ai brièvement testé l'option d'y jouer en relief sur ma TV (j'avais une TV avec lunettes) et ça n'était pas convaincant, mais c'est une option bâtarde, ça n'est pas vraiment conçu pour (et cette TV était plus petite). Sur ma 4K c'est hallucinant (littéralement). Pour l'effet en VR, il faudra voir avec d'autres témoignages si tu veux vraiment bétonner ton achat, mais c'est un jeu sublime et une expérience incroyable, c'est LE jeu que j'aimerais tester en VR.

Pour l'OST, dans ta vidéo on ne l'entend pas, mais elle est excellente et parfaitement appropriée:

https://www.youtube.com/playlist?list=PLtyNJ_jpRveJPsvZjdNw8RwRCP29ISGH_

J'ai aussi joué à Polybius en "plat", là, je côté "jeu" est moins intéressant, mais sur le plan immersif, ça doit être dingue en VR:


_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2021-11-28 14:10
Citation :
Le 2021-11-28 09:51, Simbabbad a écrit :
Apparemment tout le monde ici semble l'avoir zappé, mais évidemment Moose Life:

https://www.grospixels.com/site/mooselife.php

Même si je ne réagis pas souvent car je n'ai pas grand chose à ajouter, je lis tous tes articles avec grand intérêt, mais celui là en effet je l'avais zappé, merci pour le rappel.

Polybius en VR, j'en avais parlé très brièvement ici (bilan 2019) et oui c'est très bien. C'est aussi garanti "non gerbe" par un joueur qui est hélas très sensible à ces soucis ! J'avais un doute sur cet aspect avant d'acheter le jeu, mais les effets psychédéliques ne provoquent pas de migraine et comme on avance toujours dans la même direction, ça ne provoque aucune nausée.

Mes autres recommandations (dans mon cas, pratique sur PSVR) :
-- Beat Saber (déjà cité mais juste pour souligner que c'est VRAIMENT un indispensable)
-- Thumper (comme Polybius, se joue et s'apprécie aussi sans VR, mais je trouve que la pratique au casque est une expérience incroyable : tellement puissante, tellement violente, tellement immersive)
-- Moss (pas le jeu du siècle mais c'est tellement mignon !)
-- Superhot VR (si tu as de la place chez toi, car il faut pouvoir être libre de se mouvements pour bien l'apprécier)

  Voir le site web de Sebinjapan
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2022-02-27 22:39   [ Edité le: 2022-02-27 23:09 ]
J'ai enfin pu acheter un GPU à tarif raisonnable (FE), après à peu près 1 an à guetter les alertes et jouer à la lotterie AMD.
Joie !
Heureux possesseur d'une RX 6700 XT (précédemment : R9 Fury), je me suis donc remis un petit peu à la VR (que j'avais, hors jeux peu gourmands, mise de côté, bien malgré moi), en attendant le changement du reste de la config', vu que je traîne un i5-4690k qui se fait vieux.

Entre autres, j'ai relancé :
- Distance. J'accroche toujours moyennement ... ça se laisse jouer mais je ne trouve pas ça passionnant. Mais, c'est un jeu à ambiance, un peu comme Thumper, et de fait ça profite pas mal de la VR. Le jeu n'est pas du tout gourmand.
A voir comment le jeu se complique par la suite (difficulté, level design) ...
- Hellblade. Ca claque, je peux pousser les taquets de supersampling à fond, ce n'est pas un jeu très gourmand, en fait. Du coup, c'est fluide et beau. Par contre, je ne sais pas si j'aurai le courage de me refaire un run (même si le précédent remontait à Juillet 2019), vu que c'est ultra linéaire et le que gameplay est assez mouif.
- Moss ... et cette fois-ci, je me suis forcé à avancer un peu (la dernière fois, j'avais testé à peine 1/2h et bof), et j'ai accroché ! C'est mignon tout plein, jouable et super soigné dans l'ensemble. Un super petit platforme-action, pas révolutionnaire, mais très recommandable. Dommage qu'il se finisse en 4h. Bonne nouvelle : une suite a été annoncé.
- Overload. Tristesse, ça rame toujours autant qu'avant dès qu'il y a un peu d'explosions à l'écran, même sans mettre toutafond. Il faudra attendre le changement de config' pour y rejouer. Celui-là je compte bien me le refaire, par contre, car j'avais adoré, en VR c'est époustouflant.

J'ai aussi lancé vite fait un jeu d'horreur que j'avais choppé en bundle, Dreadhalls. Ca ne paye pas trop de mine, mais comme les reviews sont bonnes pourquoi ne pas essayer.
Par contre c'est un jeu d'horreur, au premier truc flippant j'ai quitté le jeu presque par réflexe. J'ai tenu même pas 10 minutes
Je ne suis d'habitude pas trop sensible aux jeux/films d'horreur, mais avec le réalisme supplémentaire, c'est plus difficile à supporter en VR.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2022-02-27 23:07
Intéressant de voir que la VR change à ce point la perception du danger.

Tu comptes essayer du Jeff Minter?
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2022-02-27 23:13   [ Edité le: 2022-02-27 23:16 ]
Citation :
Le 2022-02-27 23:07, Simbabbad a écrit :
Intéressant de voir que la VR change à ce point la perception du danger.

Bah, disons que l'immersion est forte.
Un peu comme la différence entre jouer la lumière allumée avec le son à peine audible, et jouer lumière éteinte (ou une lumière d'ambiance) avec le son au volume suffisant
Ce sera intéressant de tester ça sur Hellblade, tiens ... car il n'est pas de tout repos.

Citation :
Le 2022-02-27 23:07, Simbabbad a écrit :
Tu comptes essayer du Jeff Minter?

Effectivement il faut que je teste.
Comme j'avais envie de faire chauffer la carte graphique c'est pas les premiers jeux auxquels j'ai pensé
Mais ils sont dans ma "liste".
Mine de rien il y en a pas mal que je dois tester, d'autant que ces derniers temps, quelques bundles de jeux VR sont passés sur Fanatical (avec des fonds de tiroir mais pas que).

Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3447
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2022-02-28 10:15
Petites questions (de noob) aux possesseurs de casque VR. Je m’intéresse (de loin pour le moment) à l'Oculus Quest 2. Sauf que son appartenance à Facebook/Meta en fait pour moi un argument fortement dissuasif. Ais-je raison de me méfier ?
Est-ce qu'on est enfermé dans un écosystème Facebook ? comment ça se passe pour l'achat de jeux, il faut passer par un shop dédié contrôlé par Facebook ?

En terme de fabriquant, est-ce qu'il y a des marques plus recommandables que d'autres en terme d'ouverture et de respect des utilisateurs ?

Désolé si ces questions sont déjà abordée dans le fil, j'avoue ne pas avoir tout lu.

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2022-02-28 13:58   [ Edité le: 2022-02-28 18:37 ]
Citation :
Le 2022-02-28 10:15, Youpla a écrit :
Ais-je raison de me méfier ?

Certainement, avec FB, on ne sait pas de quoi le futur sera fait. Ceci dit tu peux toujours l'acheter en te bouchant le nez, et le revendre si ça sent le roussi.

Le problème #1 pour choisir un casque non Facebook est que l'offre est assez limitée. Le Valve Index coûte 1080€ (son prix n'a pas bougé depuis sa sortie en juin 2019), et entre le Q2 et le VI, je comprends qu'il n'y a pas de casque à la fois meilleur en tout point que le Q2, et avec un rapport qualité prix intéressant, pour jouer. Le Reverb G2 a bonne réputation, mais c'est un casque WMR et le tracking ne serait pas génial.

Citation :
Le 2022-02-28 10:15, Youpla a écrit :
Est-ce qu'on est enfermé dans un écosystème Facebook ? comment ça se passe pour l'achat de jeux, il faut passer par un shop dédié contrôlé par Facebook ?

Tout d'abord, il te faut un compte Facebook pour utiliser ton casque, c'est indispensable. Facebook a déclaré l'année dernière que cette année ils enlèveront le compte Facebook obligatoire, mais on ne sait toujours pas ce qui sera mis en place.

Par défaut, c'est comme un téléphone portable "verrouillé" : en mode autonome, le casque ne sait charger que des applications disponibles sur le store officiel, ici, le store Oculus. Le casque tourne sur système Android.
Mais comme sur téléphone, tu peux installer d'autres applications. Ce process s'appelle le "sideloading".

En mode non autonome (connecté à un PC qui fait tourner les jeux), je comprends que tu peux jouer à ce que tu veux, c'est supporté. Il y a plusieurs solutions : l'Oculus Link (solution filaire officielle, attention le câble n'est pas donné surtout l'officiel), et Virtual Desktop.

Citation :
Le 2022-02-28 10:15, Youpla a écrit :
En terme de fabriquant, est-ce qu'il y a des marques plus recommandables que d'autres en terme d'ouverture et de respect des utilisateurs ?

Facebook est probablement à ranger en dernière place pour les raisons que tu devines.
Valve se place plutôt bien, à ma connaissance, ils n'ont pas de casseroles aux fesses de façon générale.

En ce qui concerne l'ouverture et l'interopérabilité, tu as 3 API pour les casques : Oculus (FB), WMR (Microsoft), Steam VR (Valve).
En pratique on peut jouer à tout avec tout, mais les casques WMR n'ont pas très bonne réputation à cause de l'API.
Quand tu joues à un jeu Steam VR avec un casque Oculus, tu as 2 couches logicielles qui cohabitent. Ca signifie quelques lourdeurs à l'utilisation (2 interfaces...). L'API et l'interface WMR étant moins bien, je comprends que l'expérience est un cran pire avec un casque WMR.

Certaines manettes sont compatibles avec plusieurs casques (pas forcément simplement ...) mais je ne saurais pas t'en dire beaucoup plus.

Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3447
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2022-02-28 18:54
Merci pour cette réponse très détaillée Kaede.

Citation :
Le 2022-02-28 13:58, Kaede a écrit :
Tout d'abord, il te faut un compte Facebook pour utiliser ton casque, c'est indispensable. Facebook a déclaré l'année dernière que cette année ils enlèveront le compte Facebook obligatoire, mais on ne sait toujours pas ce qui sera mis en place.

Je leur fais confiance pour trouver une alternative bien pourrie. Est-ce que le compte est actuellement indispensable même pour le fonctionnement en mode autonome ? que se passe-t-il si tu es hors ligne ?

Citation :
Mais comme sur téléphone, tu peux installer d'autres applications. Ce process s'appelle le "sideloading".

Ce qui serait encore plus rassurant, ça serait carrément de pouvoir y mettre un Custom Firmware


Index du Forum » » Micros et consoles » » Oculus Rift, PlayStation VR, HTC Vive (Réalité Virtuelle)

187 messages • page
1 ... 5678910




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)