Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Musique » » La musique classique dans les jeux vidéo
154 messages • page
12345678
Auteur La musique classique dans les jeux vidéo
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2013-11-11 18:37
Bien vu jyelka. Pour ma part c'est la première fois que j'entends parler de Mad Maestro! ^^. Là on rentre dans la catégorie un peu spéciale des jeux ouvertement consacrés à la musique classique. Je crois bien que c'est le premier qu'on cite jusqu'à maintenant (Fantasia est un peu à part, vu sa nature d'adaptation d'un long métrage), mais je suis sûr qu'on pourrait en trouver d'autres... d'ailleurs, maintenant que j'y pense, Eternal Sonata n'était pas en rapport avec Chopin ? à vérifier...
Enfin bref, pour Mad Maestro, en.wikipédia propose cette liste des 34 (!) morceaux utilisés dans le jeu (je la copie-colle telle que, là tout de suite j'ai un peu la flemme de retrouver les noms des auteurs et des morceaux complets ^^'). Beaucoup ont déjà été cités pour d'autres jeux, mais quelques morceaux sont "inédits" :

Citation :
1. Hungarian Dance No. 6 in D major - Johannes Brahms
2. Hungarian Dance No. 5 in G major - Johannes Brahms
3. Slavonic Dance No 7 - Dvořák, Antonín
4. Thunder and Lightning - Johan Strauss
5. Finale from Carnival of the Animals (Finale Carnivale des Animaux) - Saint-Saëns, C.
6. The Marriage of Figaro - W. A. Mozart
7. Scene from Swan Lake
8. Toreador song from Carmen
9. Baba Yaga's Hut from Pictures at an Exhibition - Modeste Mussorgsky
10. 9th Symphony-4th Movement - L. V. Beethoven
11. Entry of the Gladiators
12. Marche Militaire - Franz Schubert
13. March from the Nutcracker
14. Trepak from the Nutcracker
15. 40th Symphony K550-1st movement
16. Orpheus in the Underworld Overture
17. Flight of the Valkyries from The Valkyrie, Richard Wagner
18. Night on Bald Mountain
19. Dance of the Four Swans from Swan Lake
20. Morning Mourn from Pier Gynt Suite
21. William Tell Overture - Rossini
22. Rakoczi's March - Franz Liszt
23. 5th Symphony-1st Movement
24. Radetsky March - Johan Strauss
25. Csikos Post
26. Toy Symphony
27. Eine Kleine Nacht Musik - Mozart
28. Dance of the Reed Flutes from the Nutcracker
29. Algerian Suite from French Military March Music
30. Flight of the Bumblebee
31. Ballet of the Unhatched Chicks from Pictures at an Exhibition
32. Divertimento No. 1 in E flat major K113
33. L'Arlesienne Suite No. 2 from Farandole
34. In the Hall of the Mountain King from Pier Gynt Suite

  Voir le site web de JC
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6278
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2013-11-11 18:45
Dingue que je n'ai pas pensé à Mad Maestro alors que c'est l'un des rares jeux que j'ai achetés sur la PS2 durant sa courte période d'activité dans ma maison.
Un jeu assez rigolo de prime abord, mais je ne saurais trop dire pourquoi je ne suis pas allé bien loin. Je crois que je préférais jouer au chef d'orchestre sur Wii Music.
_________________


Image


jyelka
Pixel imposant


Joue à Metal Max Xeno

Inscrit : Mar 29, 2013
Messages : 623

Hors ligne
Posté le: 2013-11-11 20:36
Pour Mad Maesto, je suis bien en peine d'en causer parce que j'ai du passer 2 heures dessus et que je suis incable de jouer à un jeu de rythme

Il existe un RPG sorti tant sur PS1 que sur DS qui tourne autour de la musique classique mais j'ignore si la tracklist reprend du classique : Rhapsody : A Musical Adventure

Et enfin, s'il n'a pas été cité, King Arthur's World sur Super Nintendo était le premier jeu à reprendre en Dolby Surround du Wagner sur console


  Voir le site web de jyelka
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2013-11-12 21:15
En parlant de Wagner, je me souviens que sur Amiga Magnetic, Fields signaient ses intros avec un extrait du Ring. Par contre, je sais plus si ça venait de Siegfried, de la Valkyrie ou du Crépuscule des dieux (à peu près sûr que c'est pas l'Or du Rhin). Il y a ça dans les Lotus et les Super Cars il me semble.

  Voir le site web de Lyle
darkevildemon
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jun 24, 2004
Messages : 159

Hors ligne
Posté le: 2013-11-14 14:03
Dans Alone in the dark, le phonographe dans la salle de bal joue la "Danse macabre" de Saint Saens si mes souvenirs sont bons ...

François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2301

Hors ligne
Posté le: 2013-11-15 12:06
Pas vu dans la liste de première page, donc je copie-colle :

Citation :
Le son de Mountain King est réduit au minimum, sauf les deux musiques très sympas, morceaux version Coleco de "Peer Gynt - Suite n°1" composée par Edvard Grieg. La première mélodie, qui est jouée par l'Esprit du Feu, reprend le thème "La Danse d'Anitra" ; la seconde, qu'on entend en intro et une fois que l'Explorateur a récupéré la Couronne, est le morceau archi-connu "Dans le Hall du Roi de la Montagne". Ces deux musiques sont tout de suite reconnaissables, la Coleco se défend tout de même bien.


Ah, Mountain King... La symbiose parfaite entre un jeu et la musique dont il s'inspire.

JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2013-11-15 17:15
Hop, normalement la liste est à jour, merci pour ces trouvailles !

- Mountain King, effectivement avec un nom pareil le choix des musiques devenait évident !
- Pour Alone in the Dark, en récupérant la bande-son pour en extirper la "Danse Macabre", je viens juste de découvrir qu'il y a deux thèmes classiques supplémentaires, avec le même son caractéristique de vieux gramophone : le "Beau Danuble Bleu" de Strauss II, et la "Valse de l'Adieu" de Chopin !
- Même sentence pour King Arthur's World, dont le morceau de fin est une reprise du "Canon" de Pachelbel !

Magnetic Fields, je ne peux pas trop ajouter de jeux à la liste, vu le caractère "hors jeux" (littéralement) de l'endroit où on entend les musiques, mais, dans le cadre d'un dossier musical ou plus simplement pour alimenter ce topic trivias, je suis ultra preneur de ce type d'anecdotes !

Idem si vous connaissez des jeux mettant scénaristiquement en avant la musique tout en étant plus que de simples rhythm games (... je me demande d'ailleurs si ça ne devrait pas faire l'objet d'un topic dédié, histoire d'inclure les jeux n'utilisant pas de classique, et qui seront probablement plus nombreux...)

  Voir le site web de JC
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2013-11-16 18:44
Encore une utilisation d'Une Nuit sur le mont chauve de Moussorgski (à croire que c'est plus le Fantasia de Disney que les oeuvres elles-mêmes qui a inspiré les concepteurs de jeu vidéo !) C'est dans un obscur shoot'em up d'Orca, sorti en 81, The Percussor :




  Voir le site web de Lyle
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2013-11-17 03:32
Ouaip, les développeurs n'ont parfois pas trop envie de se fouler, et les morceaux rendus populaires grâce à des films deviennent des choix faciles. C'est le cas d'Une Nuit sur le Mont Chauve, de la Chevauchée des Valkyries, ou du Beau Danuble Bleu... (bon, parfois il y a clairement un aspect référentiel ou parodique).

J'en profite pour citer trois morceaux supplémentaires, découverts cette semaine en faisant joujou avec le mode 'création de niveaux' de Little Big Planet 2 . En plus du morceau de Beethoven déjà cité plus tôt dans ce topic, on trouve :
- Alexander Nevsky, "La bataille sur la Glace" (op.78) - Prokofiev
- The Gadfly suite, "Finale" (op.97) - Chostakovitch
- "Ainsi parlait Zarathoustra" (op.30) - Richard Strauss

Je ne sais plus trop où on entends ces morceaux... Ainsi parlait Zarathoustra est dans le générique de fin mais on doit le trouver plus tôt dans le jeu... Pour les deux autres, il n'est pas impossible qu'au moins l'un d'eux vienne de LBP 1 (les objets déverrouillés dans le 1er LBP sont transférés dans le 2).

  Voir le site web de JC
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2013-11-20 01:13
Nouvelle découverte, une fois de plus par hasard via youtube. Il s'agit de Return Fire, un jeu initialement sorti sur 3DO, et apparemment considéré comme l'un des meilleurs jeux de cette machine. Le but est de récupérer le drapeau ennemi. Pour cela, on a 4 véhicules au choix, chacun ayant ses spécificités... et sa propre musique classique. D'ailleurs toute la bande-son est constituée de classique. A noter : en guise d'intro l'emploi de "l'autre" Dies Irae ultra connu, celui de Verdi, et l'emploi de thème de Mars issu des planètes de Holst, un morceau extrêmement moderne, à 5 temps, dont il n'est pas risqué de dire qu'il a terriblement influencé les compositeurs de musiques de film comme John Williams, Howard Shore et compagnie... Le reste de la sélection est beaucoup plus convenue (les Valkyries pour la séquence en hélicoptère, le Vol du Bourdon pour la Jeep rapide et passe-partout...). Le jeu se termine sur un choix que j'ai toujours considéré comme tellement cliché que ça en devient parodique, le thème de victoire qui n'est autre que l'Hallelujah de Handel. Très curieusement, c'est la première fois qu'on le croise depuis le début de ce topic... A croire que ce n'est pas si cliché que ça, finalement...

Return Fire (1995) - 3DO
- Intro : Requiem, "Dies Irae" - Verdi
- Hélicoptère : "La Chevauchée des Valkyries" - Wagner
- Tank : Les Planètes, "I. Mars, celui qui apporte la guerre" - Holst
- Véhicule blindé : Peer Gynt, Suite n°1, "IV. Dans l'Antre du Roi de la Montagne" - Grieg
- Jeep : Le Conte du Tsar Saltan, "Le Vol du Bourdon" - Korsakov
- Drapeau capturé : Guillaume Tell, "Ouverture, IV." - Rossini
- Victoire : Messiah (HWV 56) "Hallelujah" - Handel

Ecran-titre (Dies Irae) : http://www.youtube.com/watch?v=Jl3ywGza_jQ
Séquence ingame avec les autres musiques : http://www.youtube.com/watch?v=TnWGxXyBGZA

  Voir le site web de JC
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2013-11-20 07:21   [ Edité le: 2013-11-20 07:25 ]
J'avais Return Fire sur PC -- un jeu DirectX 2, c'est dire si ça remonte à longtemps. Hormis la musique classique (qui m'avait à l'époque fait forte impression), c'est un jeu très mineur. Pas mal fichu, mais techniquement médiocre, visuellement stérile, mou et terriblement répétitif en solo. Le multijoueurs égaie un peu la chose, mais c'est du 2 joueurs en split-screen uniquement, vertical qui plus est.

Citation :
Le 2013-11-20 01:13, JC a écrit :
Le jeu se termine sur un choix que j'ai toujours considéré comme tellement cliché que ça en devient parodique, le thème de victoire qui n'est autre que l'Halleluijah de Handel. Très curieusement, c'est la première fois qu'on le croise depuis le début de ce topic... A croire que ce n'est pas si cliché que ça, finalement...


Et je pense que je sais pourquoi: depuis 1997, ce morceau a dans le milieu du jeu vidéo une toute autre signification, ancrée dans notre subconscient comme un réflexe pavlovien.

Essayez, vous allez voir: chantonnez le début de l'air. Juste le "haaaaa-lle-lu-ïa!". Qu'est-ce qui vient immédiatement après?

Une explosion, n'est-ce pas?
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2013-11-21 00:08
La Sainte Grenade !! Elle est apparue dans quel épisode ? Worms 2 ? (Oui, j'avoue, je connais très mal l'armement de cette série; faut dire que j'étais devenu un maître dans l'usage du bazooka de base, "à guidage assisté par le vent", du coup j'employais presque uniquement cette arme ^^...)

Citation :
Le 2013-11-20 07:21, Wild_Cat a écrit :
c'est un jeu très mineur. Pas mal fichu, mais techniquement médiocre, visuellement stérile, mou et terriblement répétitif en solo.

Arf, du coup si c'est un des meilleurs jeux de la 3DO, je me demande à quoi ressemblent les pires ^^...

  Voir le site web de JC
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2013-11-21 01:34
Citation :
Le 2013-11-21 00:08, JC a écrit :

Arf, du coup si c'est un des meilleurs jeux de la 3DO, je me demande à quoi ressemblent les pires ^^...


A des films interactifs de merde, bien sûr! La 3DO et le Mega CD, c'étaient les consoles parfaites pour David Cage.

Plus sérieusement, la 3DO a eu Doom, Myst, Policenauts, The Incredible Machine et le premier Need For Speed (lequel a été développé d'abord sur 3DO avant d'être porté ailleurs). Return Fire ne joue pas vraiment dans la même cour.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2013-11-23 03:51
Une toute récente énigme du topic voisin (le jeu du groscreen) m'a fait repenser à la série des Kunio, et dans l'un des rares épisodes à avoir traversé les frontières du Japon (Bikkuri Nekketsu Shinkiroku! Harukanaru Kin Medal, rebaptisé Crash'n The Boys Street Challenge), on trouve trois morceaux, tous dans les différentes 'cinématiques' d'intro :

Crash'n The Boys Street Challenge (1992) - NES
Dès le démarrage du jeu, Csikos Post de Necke. Puis après l'écran-titre, une cinématique nous propose coup sur coup le premier mouvement du Printemps de Vivaldi, et le premier mouvement de la 5ème symphonie de Beethoven...

A noter qu'il me semble avoir lu quelque part il y a longtemps, que Csikos Post est une musique que les japonais emploient souvent (ou du moins employaient souvent à l'époque de la sortie du jeu en 92) lors de la retransmission d'événements sportifs, ce qui expliquerait au passage le choix pour ce jeu... Mais je ne sais pas si c'est vrai. Si un fan du Japon ou/et japonais passe par là...

  Voir le site web de JC
Dhura
Pixel de bonne taille



Inscrit : May 18, 2013
Messages : 271

Hors ligne
Posté le: 2013-11-26 11:20   [ Edité le: 2013-11-26 11:29 ]
J'aimerais signaler un titre :

Pengo (1982) - Arcade
- Ecran intermédiaire : 9° symphonie, 4° mouvement "hymne à la joie" - Beethoven

Malgré cet emprunt tout à fait inapproprié, l'ambiance musicale de ce jeu est très bonne pour l'époque.

En regardant la liste, qui commence à être impressionnante, je crois avoir décelé une coquille :

Final Fantasy VI (1994) - Super Famicom
- Theme "dancing Girl" : Gayaneh, "La Danse du Sabre" - Khatchatourian

D'après mon souvenir, on n'entend pas ce morceau dans FFVI, mais dans FFIV.

JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2013-11-26 12:56
Oups ! Je corrige cette coquille de ce pas ^^' (en ajoutant Pengo au passage). C'est vrai que cette liste commence à être longue, il y a 80 jeux cités, qui contiennent quasiment 200 morceaux de classique (dont 104 sont différents).

  Voir le site web de JC
xunk
Pixel de bonne taille


Inscrit : Mar 11, 2012
Messages : 445

Hors ligne
Posté le: 2013-11-26 18:17   [ Edité le: 2013-11-26 18:20 ]
*Battle Arena Toshinden
-Toccata et fugue en ré mineur
-http://www.youtube.com/watch?v=ON6mnDi48ug
-http://www.youtube.com/watch?v=2xg3EK1w4qQ

*Peggle :
-L'Ode à la joie
-http://www.youtube.com/watch?v=qfTJP4hWyMw

-Au matin (je sais pas si c'est considéré comme classique par contre)
-http://www.youtube.com/watch?v=9zBGL2GqsnU

*PES 2014
-Nessun Dorma
-http://www.youtube.com/watch?v=B1z5uXWsPCk

*Mouse Trap (amiga/st)
-Golliwogg's cake-walk (Cake-walk)
-http://www.youtube.com/watch?v=jAG_FTBKCls
-http://www.youtube.com/watch?v=tnkBhv5WsRw

*GTA III (Double Clef FM)
-wiki

*la musique de ce jeu, je sais pas si elle vient d'un air classique mais elle m'a marqué^^
http://www.youtube.com/watch?v=sn9jWGwXThw (et hs Blue Rondo A La Turk dans Jack the Nipper x)

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6278
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2013-11-26 20:25
Citation :
Le 2013-11-26 18:17, xunk a écrit :

*la musique de ce jeu, je sais pas si elle vient d'un air classique mais elle m'a marqué^^
http://www.youtube.com/watch?v=sn9jWGwXThw (et hs Blue Rondo A La Turk dans Jack the Nipper x)


C'est une chanson très célèbre de marins/pirates/corsaires, mais je n'arrive pas à remettre la main sur son titre... Je suis quasiment persuadé qu'on l'entend entre autres dans le film Le corsaire rouge.

Edit : c'est bien dans Le corsaire rouge. Si quelqu'un arrive à trouver le titre...




Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2013-11-26 21:38
Drunken Sailor

xunk
Pixel de bonne taille


Inscrit : Mar 11, 2012
Messages : 445

Hors ligne
Posté le: 2013-11-28 12:29   [ Edité le: 2013-12-07 12:56 ]


Index du Forum » » Musique » » La musique classique dans les jeux vidéo

154 messages • page
12345678




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)