Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Flashback HD
125 messages • page
1234567
Auteur Flashback HD
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2013-08-27 15:27   [ Edité le: 2013-08-27 15:32 ]
Citation :
Le 2013-08-27 13:49, Shenron a écrit :
A ce niveau, je trouve justement qu'il ne ressemble pas du tout à l'original. Flashback avait une direction artistique atypique, ce qui n'est pas le cas du tout de ce remake, qui ressemble à une suite de Shadow Complex. Je pense qu'il y avait certainement mieux à faire, parce que la DA est générique au possible et sans imagination, jusque dans le visage de Conrad.


Je suis 100% de ton avis. Je trouve le remake ultra générique, alors que l'original avait vraiment une patte à lui.

C'est marrant, tout le monde m'est tombé sur le râble quand j'ai dit ça, en argumentant que l'original cherchait à être réaliste.
Alors qu'il suffit de regarder ces arbres qui s'enroulent sur eux même comme des serpents pour voir que c'est tout le contraire, et que le jeu avait une DA très forte, qui a été perdue dans ce remake.



Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2013-08-27 15:33   [ Edité le: 2013-08-27 15:37 ]
Artistiquement, non, il ne ressemble pas du tout à l'original.

J'imagine qu'à l'époque le but était de faire un jeu qui soit plus "réaliste" que le reste de la production, mais les limitations des supports de l'époque ont obligé les développeurs à faire preuve d'imagination, et c'est ce qui donne au jeu sa patte graphique unique ou presque. L'ironie, c'est qu'aujourd'hui Cuisset a eu les moyens techniques de ses ambitions d'alors, et que du coup, la direction artistique du jeu est à peu près inintéressante.

C'est un peu comme si on voulait refaire les Tournesols de Van Ghogh, sous prétexte qu'à l'époque il ne pouvait pas vraiment les peindre correctement, parce qu'il avait perdu la boule, juste pour en faire une peinture classique, ça n'aurait aucun intérêt.

Je pense que, quitte à faire un remake, Cuisset aurait du s'asseoir sur ses fantasmes d'il y a 20ans, et essayer de trouver une nouvelle façon de représenter l'univers du jeu avec les moyens actuels, pour qu'il dénote toujours dans le paysage vidéoludique.

Dans l'absolu, je l'aime bien, cette jungle dans le remake, je ne trouve pas ça moche. Mais artistiquement elle n'a pas grand intérêt.

Citation :
Conrad est très ressemblant et colle bien à ce que je pouvais m'imaginer de lui en "2D".

Tu avais beaucoup d'imagination alors, parce que le nouveau Conrad est un pur produit de notre époque, et ce qu'on en voyait dans l'original n'avait pas grand chose à voir :


_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2013-08-27 15:37
Petite question : selon vous, quelle est la meilleure version de FlashBack (l'original) ?
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
Messages : 1828
De : Ile-de-France

Hors ligne
Posté le: 2013-08-27 15:44
Flashback est le candidat parfait pour un remake HD en cell-shading.
_________________


Image


  Voir le site web de Yoshiki
Volkor
Pixel imposant


Score au grosquiz
0028294 pts.

Inscrit : Oct 28, 2008
Messages : 947

Hors ligne
Posté le: 2013-08-27 16:41
Citation :
Le 2013-08-27 15:37, Erhynn Megid a écrit :

Petite question : selon vous, quelle est la meilleure version de FlashBack (l'original) ?


Megadrive !

Sinon, j'ajoute à ça que ce Flashback avait une maniabilité vraiment exceptionnelle. On pouvait maîtriser toute la palette des mouvements de Conrad en un temps record, alors qu'elle est pourtant bien garnie.

Et ce maniement reste bien en tête. C'est l'un des rares jeux, (avec IK+) où je me souviens encore parfaitement de tous les mouvements alors que je n'y avais pas joué depuis plus de vingt ans. (Je m'y suis recollé récemment avec l'émulateur Megadrive sur PSP)

Le petit Hulk
Gros pixel



Inscrit : Oct 17, 2011
Messages : 1075

Hors ligne
Posté le: 2013-08-27 17:14   [ Edité le: 2013-08-27 17:19 ]
Citation :
Le 2013-08-27 15:33, Shenron a écrit :


Citation :
Conrad est très ressemblant et colle bien à ce que je pouvais m'imaginer de lui en "2D".

Tu avais beaucoup d'imagination alors, parce que le nouveau Conrad est un pur produit de notre époque, et ce qu'on en voyait dans l'original n'avait pas grand chose à voir :




Bah écoute, ouais.
Avant le jeu ressemblais à tout les jeux du genre "Another Wolrd". Aucun détail sur le visage, rien, le plus épuré possible. C'était pas pour ce donner un genre artistique ou quoi que ce soit, c'était juste une contrainte technique, purement et simplement.

Dire que maintenant c'est générique.. Moué si tu veut, mais pas plus qu'avant en tout cas, car justement ça l'était vraiment "générique" à l'époque.

Le nombre incalculable de jeux qui utilisais ce genre de graphisme à l'époque, ont en bouffait. Surtout sur Amiga et Atari ST. (moins sur console c'est vrais)

  Voir le site web de Le petit Hulk
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2013-08-27 17:30
Citation :
Le 2013-08-27 10:57, capitaineblood a écrit :
@thezis : Comme beaucoup de vieux gropixelliens ici je pense, j'ai souvent pensé à le faire sans jamais franchir le pas, ne serait-ce que pour rendre un tout petit peu de ce que GP m'apporte depuis 10 ans, mais je ne pense pas être doué pour écrire et pondre quelque chose d'agréable à lire. Il faut quand même un truc bien construit quand on voit le niveau de certaines contributions ...


Comme MTF, je t'encourage à passer le cap. Dans tes messages, ton style est fluide et clair, donc je ne crois que tu doives t'inquiéter. Au pire, on t'aidera

N'hésite pas à m'écrire !
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2013-08-27 17:41   [ Edité le: 2013-08-27 18:10 ]
Citation :
Le 2013-08-27 17:14, Le petit Hulk a écrit :
Avant le jeu ressemblais à tout les jeux du genre "Another Wolrd". Aucun détail sur le visage, rien, le plus épuré possible. C'était pas pour ce donner un genre artistique ou quoi que ce soit, c'était juste une contrainte technique, purement et simplement.

Dire que maintenant c'est générique.. Moué si tu veut, mais pas plus qu'avant en tout cas, car justement ça l'était vraiment "générique" à l'époque.

Amen.

Si la forêt de l'original était bizarre, c'était à cause de la contrainte de faire des graphismes par "tuiles", ce qui donnait aux arbres un côté tarabiscoté artificiel un peu comme des haricots géants/tentacules... sauf que c'était accidentel, uniquement pour composer avec les capacités graphiques de l'époque. Quand on prend du recul, le côté factice du truc saute aux yeux (sans parler de la palette limitée juste dans les verts).



Après, ça ne les aurais pas tué de reprendre ce look haricots géants/tentacules de façon plus visible plutôt que de faire ce qui apparaît être de simples arbres géants, mais bon, c'est pas ça qui va faire passer le jeu de chef-d'œuvre intersidéral à gâchis intergalactique.

Même chose pour Conrad lui-même, essayer de nous faire croire qu'il avait une personnalité de fou et un look incroyable, bon... il était passe-partout à l'époque, il est passe-partout maintenant, on ne va pas se rouler par terre parce qu'il est mal rasé en 2013.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2013-08-27 18:10
Citation :
Le 2013-08-27 17:41, Simbabbad a écrit :
Après, ça ne les aurais pas tué de reprendre ce look haricots géants/tentacules de façon plus visible



_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32831
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-08-27 21:30
Citation :
Le 2013-08-27 15:37, Erhynn Megid a écrit :
Petite question : selon vous, quelle est la meilleure version de FlashBack (l'original) ?


Réponse évidente: sur la meilleure console, la SNIN


Sim c'est quoi que tu trouves bizarre dans la foret oO ? les arbres plateforme tout droit?
Mais bon à parler de flashback moi ca me fait remonter de bons souvenirs, y'avait quand même une super ambiance dans ce jeu.
Ca sentait bon le total recall
_________________

Image


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2013-08-27 21:47
Ah oui la versions Super Nintendo, avec sa tripotée de ralentissemens qui enrichissent le gameplay.

Megadrive évidemment !

  Voir le site web de petitevieille
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2013-08-27 22:10
Amiga ?
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
BlackBelt35
Pixel imposant


Joue à Cloudbuilt

Inscrit : Jun 08, 2013
Messages : 570
De : Rennes

Hors ligne
Posté le: 2013-08-27 22:21
Quand je dis que le Flashback original supporte mal l'épreuve du temps, c'est surtout en rapport à sa réalisation. Il faut vraiment se remettre dans le contexte de l'époque pour trouver ça impressionnant. Mais j'ai du mal à trouver ça beau aujourd'hui, alors que la plupart des jeux NES ne me posent pas de problème. Peut être que c'est surtout la partie esthétique qui me donne cette impression.

D'autre part, je trouvais déjà le jeu mal fichu à l'époque, notamment en raison de son gameplay qui ne semblait pas parfaitement en phase avec le level-design. C'est un sentiment qui ne m'a pas quitté du début à la fin. A titre de comparaison, je trouve Another World et Heart of Darkness beaucoup mieux finis.

Il s'agit bien sûr d'un avis qui n'engage que moi.

Par ailleurs, je pense que le problème du remake est qu'il est très difficile de faire un bon jeu en utilisant les mêmes standards que l'original. Si c'est pour rendre une ambiance cinématographique, il y a déjà des tas de jeux qui le font 100 fois mieux. Sachant que le scénario semble critiqué sur ce remake, on peut dire que c'est plutôt mal parti.
Et pour parler de la charte graphique, une version bêtement rénovée ne pouvait que ressembler à une grande partie des jeux actuels. Difficile de se faire une place et de garder sa singularité.

Comme le dit fort justement Shenron, il aurait été préférable de faire un reboot du jeu en se basant uniquement sur les standards actuels. Je pense que Paul Cuisset a fâcheuse tendance à rester dans sa bulle sans tenir compte des évolutions du marché. (Et c'est loin d'être le seul créateur atypique des années 90 dans ce cas.)
_________________

Image


David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2013-08-27 22:37
Citation :
Le 2013-08-27 22:10, Thezis a écrit :
Amiga ?

De l'avis de Cuisset lui-même, la meilleure version de Flashback, c'est sur Megadrive qu'elle se trouve, pour la bonne et simple raison que le jeu a été développé sur cette console d'abord, puis adapté sur toutes les autres machines ensuite.

Si on a toujours eu l'impression que le jeu avait été conçu sur Amiga, c'est juste parce que le jeu des dates de sortie a fait qu'il est sorti sur ce micro en premier.

  Voir le site web de David
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2013-08-28 00:35
Bon, j'ai fait la démo en entier.

Alors, ce qu'il y a de bien avec un remake fait sur une machine HD puissante, c'est qu'on peut mettre trouze millions de détails parfaitement dispensables! Mais le soucis, du coup, c'est qu'on ne voit rien (à cause des détails en soi mais aussi parce que comme on en a mis des tonnes ça tourne en 30fps), et on ne voit rien non seulement pour jouer son personnage à l'écran, mais aussi pour se repérer et reconnaître les lieux, savoir où on est, où on va, et où tout se trouve.

Alors, comment faire? Bah facile: pour la partie labyrinthe, on ajoute une carte à la "Super Metroid" déjà toute faite qui indique où on est, l'objectif en cours (qu'on ne connaît pourtant narrativement pas encore) et comment y aller, et pour la partie navigation à l'écran, ben on ajoute plein d'hologrammes fluos qui clignotent et indiquent où on peut grimper, sauter, tirer etc. avec des mouvements de caméra pour être sûr que même un singe moyennement intelligent puisse repérer les trucs vraiment importants.

C'est beau la joie de la découverte et le sentiment d'initiative (et l'immersion).

Donc tout se joue en pilotage automatique (et si vous coupez ces aides bonjour la galère à plisser les yeux), mais en plus, ça bouge assez mal. Conrad donne le sentiment d'être une poupée gonflable avec une physique très bizarre sans sensation de poids, il glisse sur le décors plus qu'il ne s'y déplace, du coup la crédibilité de l'action en prend un coup et on reste rêveur en se disant que les mouvements du prince dans "Prince of Persia" ou des héros de "Another World" ou du "Flashback" original faisaient bien, bien plus vrais.

Sur ces réflexions, la démo s'est achevée, et je l'ai effacée de mon disque dur illico.


En revanche, je vous recommande chaudement la démo de "Brothers: A Tale of Two Sons", qui bien que partageant le moteur graphique de "Flashback HD" est parfaitement fluide avec une DA à tomber par terre (à mon humble avis) et pas mal d'originalité.

C'est un jeu d'aventure contextuel poético-pouet-pouet, comme dirait l'autre, où on dirige deux frères. Les contrôles sont simplissimes et rappellent un peu ceux de la saga RPG Mario & Luigi: le stick gauche et la gâchette gauche pour l'aîné, le stick droit et la gâchette droite pour le cadet. Chacun a son tempérament et fera des choses parfois très différentes face à telle personne, objet ou situation, sachant qu'évidemment on peut combiner leurs actions.

Tout se fait sans dialogue (les personnages parlent mais une langue qu'on ne comprend pas, comme "ICO"), sans interface visible, sans grosse ficelle, avec une économie qui rappelle "Shadow of the Colossus", l'action est hyper lisible, sans narration relou, c'est très sympathique. Je ne sais pas si je l'achèterai mais en tout cas c'est un jeu bien plus intrigant et charmeur que "The Cave" par exemple, AMA.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Jarel
Gros pixel

Score au grosquiz
0000400 pts.

Joue à Locoroco 1 et 2

Inscrit : Apr 15, 2004
Messages : 1617
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-08-28 09:28
Je n'ai pas encore fait la démo de Flashback mais à vous lire j'ai l'impression que l'on peut mettre ce jeu à côté du récent DuckTales Remastered.

Sur deux démarches identiques, à savoir réactualiser un vieux jeu, l'un prend la démarche de l'adapter aux soit disant critères de modernité -Flashback- en échouant lamentablement, tandis que l'autre fait tout son possible pour ne pas dénaturer le matériaux d'origine en glissant quelques subtilités et n'y posant qu'un bond technique adéquat.

Une démarche rouleau compresseur contre une démarche chirurgicale.

Le plus triste dans l'affaire est que la démarche rouleau compresseur est l’œuvre du créateur du jeu original à savoir Paul Cuisset, est ce que le remake n'aurait pas été plus respectueux de l'univers et des souvenirs des joueurs de l'époque s'il n'avait pas été réalisé par une équipe de développement juste amoureuse de Flashback ?

La question n'aura jamais de réponse mais je pense qu'une démarche à la Wayforward et DuckTales Remastered aurait largement suffit pour contenter les nostalgiques de la première heure.

_________________

Mr et Mme Groidanmabaignoiretjesaipakoienfaire ont un fils: Gédéon... Arf arf arf


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2013-08-28 12:17
Je ne sais pas si l'intention est si différente: dans les deux cas le jeu est rendu plus facile, on ajoute une carte avec des indications alors que les originaux n'en avaient pas, le décor passe en 3D et y perd du charme, on rajoute des cinématiques parlées...

Non, je crois que c'est avant tout une question de compétence.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Jarel
Gros pixel

Score au grosquiz
0000400 pts.

Joue à Locoroco 1 et 2

Inscrit : Apr 15, 2004
Messages : 1617
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-08-28 12:22
Citation :
Le 2013-08-28 12:17, Simbabbad a écrit :

Je ne sais pas si l'intention est si différente: dans les deux cas le jeu est rendu plus facile, on ajoute une carte avec des indications alors que les originaux n'en avaient pas, le décor passe en 3D et y perd du charme, on rajoute des cinématiques parlées...

Non, je crois que c'est avant tout une question de compétence.


La carte et la facilitée pour DuckTales ne sont là qu'en mode facile. En difficile, voir en dur on retrouve une maniabilité et une difficulté à la hauteur de l'original.
_________________

Mr et Mme Groidanmabaignoiretjesaipakoienfaire ont un fils: Gédéon... Arf arf arf


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2013-08-28 12:35
Oui mais tu peux couper aussi ce type d'aides dans "Flashback HD", c'est vraiment le même traitement. WayForward est juste meilleur pour faire des jeux en 2D et gérer leur lisibilité, leur physique, etc.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2013-08-28 13:01   [ Edité le: 2013-08-28 13:02 ]
La carte de Duck Tales Remastered est justifiée par le nouveau level design, qui impose une plus grande exploration des niveaux. Quant à la difficulté, elle n'est pas bien éloignée de l'original, à mode égal.
Pour Flashback HD je ne sais pas, mais en tout cas visuellement c'est devenu fade et générique, alors que DTR est plein de vie, encore plus que l'original.


Index du Forum » » Jeux » » Flashback HD

125 messages • page
1234567




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)