Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » El Nino qu'on nie (Article Ni No Kuni)
21 messages • page
12
Auteur El Nino qu'on nie (Article Ni No Kuni)
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2013-08-20 22:12
(ce jeu de mot comme d'habitude bien tiré par les cheveux fait référence à ceux qui nient le réchauffement climatique ...)

Merci à JPB pour cet article très personnel sur le récent Ni No Kuni.
Je trouve vraiment l'article agréable, avec son ambiance familiale à l'image du jeu, ses illustrations magnifiques et ses explications détaillées du système de jeu (familiers ...).

Et un grand merci également pour l'inclusion du lien vers le grimoire : quand j’achèterai le jeu, je l'imprimerai afin de me consoler de ne pas disposer du vrai livre présent dans la version collector (est-ce celle que tu as acheté JPB ?).

Je n'ai donc pas encore joué à Ni No Kuni, mais lorsque ce dernier a été annoncé, j'ai immédiatement pensé au jeu PS1 Jade Cocoon, un RPG déjà qui, s'il n'était pas officiellement une collaboration avec le studio Ghibli, incluait dans son staff un membre du dit studio, et ça se voit !
(et celui ci non plus je n'y ai pas encore joué)

  Voir le site web de Sebinjapan
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2013-08-21 01:39
C'est un des rares jeux actuels qui pourrait me pousser a l'achat (mais bon, Maso Kishin 3 sort demain, donc pas question d'acheter de nouveau jeu avant plusieurs mois...), mais principalement pour l'aspect graphique. J'espere juste qu'il n'y a pas de combats a outrance, c'est un truc que je ne supporte plus dans les RPG.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2788
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2013-08-21 22:48
Tres bon article pour un jeu que je n ai pas acheté un peu comme LVD, je n ai plus le temps pour des RPG où on passe son temps a faire du levelling et autres quêtes secondaires.

Il est loin le temps oùje passais environ 150 h sur ffXIi le dernier FF( mon dieu quel bijou) et dragon quest VIII, une merveille.

Depuis par manque de temps je ne joue plus au RPG.

JPB est ce que ni no kuni, est un jeu quieut demander un investissement en temps pas trop gargantuesque, tu m as donne envie de tenter et puis j etais un grand fan de ghibli ( mais je n ai pas vu les derniers, le chateau ambulant est le dernier vu au ciném, et j ai ponyo en dvd tjrs pas vu )


chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6272
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2013-08-22 09:16
J'ai longtemps attendu que la version DS soit localisée, avant de me résigner au fait que cela n'arriverait sans doute jamais, du moins de manière officielle. Il faudra bien que je me rabatte sur la version PS3, d'autant que ton expérience de jeu avec ta fille est bien sympa. Mais voilà, Ni No Kuni est un des rares jeux qui me feraient acheter une PS3 (avec Uncharted et The last of us). Et ce n'est pas à l'ordre du jour. De plus, comme les autres, je ne prends plus le temps de jouer aux RPG. Mais il me fait vraiment de l'oeil depuis bien longtemps. Et les studios Ghibli quoi !
En tous cas, bravo pour ton article. Je serai incapable d'écrire un article sur ce genre de jeu, trop dense pour que j'arrive à en synthétiser la substantifique moelle comme on dit.

JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3354
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2013-08-22 16:04
Bonjour et merci pour vos réactions !

Comme je l'écrivais dans l'article, il faut faire des combats pour monter de niveau (et éventuellement obtenir des familiers). Mais lorsqu'on se fait repérer par l'un d'eux, la plupart du temps on court plus vite que lui et on peut s'enfuir pour éviter la bagarre (ou alors on tombe sur les lionchiots ou les frapporcs qui foncent tête baissée vers nous, il n'y a qu'à se pousser un peu pour qu'ils passent juste à côté). C'est très appréciable puisque dans la grande majorité des cas, si on n'a pas envie de se battre, ben on ne se bat pas, point. Maintenant, certains monstres sont très collants et on ne pourra pas éviter un combat ; mais c'est minoritaire. N'oubliez pas que quand on devient plus puissant, ce sont les monstres de niveau inférieur qui s'enfuient en nous voyant arriver... On n'a pas retrouvé le syndrome "Final Fantasy VII" où j'ai arrêté de jouer parce qu'à un moment, c'était 5 mètres - un combat - 5 mètres - un combat...

Pour vous donner une idée, j'ai acheté le jeu mi-février et on y a joué jusque fin mai, principalement le vendredi soir (et quelques samedis soirs), toutes les semaines - c'était le rendez-vous Ni No Kuni avec Léa et ma petite femme. On a mis pas mal de temps parce qu'on lisait TOUT à voix haute, en prenant des voix pour faire tous les personnages - surtout Léa qui lit plus lentement que nous (elle apprend, c'était aussi le but de la manœuvre, et mine de rien elle a fait des sacrés progrès grâce à ça). En moyenne trois à quatre heures par semaine, tranquillement, pour faire à peu près tout le jeu soit 70 heures. J'ai en parallèle refait le jeu tout seul en bien moins longtemps, et j'en suis à 90 heures, niveau 95, sans me prendre la tête non plus à chercher tous les familiers ni à les amener au maximum de leurs capacités.

On peut certainement faire l'essentiel du jeu en moins longtemps, mais c'est le côté affectif qui fera que vous prendrez votre temps... Et encore une fois, il faudra bien faire des sessions de combats pour devenir plus puissant, sinon les boss rencontrés au fur et à mesure de l'histoire seront trop coriaces.
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2014-01-02 10:59
Merci pour cet article, JPB. Fan du travail du studio Ghibli, Ni No Kuni est sur mes tablettes sur PS3, et comme toi, je suis à peu près une noob en JRPG, donc je ne pense pas que le classicisme relatif du titre et ses quelques errements me gênent beaucoup.

Cependant, la version collector avec le grimoire est hors de prix, le jeu est-il parfaitement praticable sans ?
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3354
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2014-01-02 15:51
Le grimoire est en anglais, donc bonjour pour faire la correspondance entre les noms des sorts (et surtout des familiers) avec ta version française... Dans l'article, j'ai mis le lien vers l'almanach du magicien traduit, c'est de ça dont je me suis servi (sans l'imprimer d'ailleurs) et ça s'est super bien passé.
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2014-01-13 22:58   [ Edité le: 2014-01-13 23:00 ]
Dites donc y'a peu de retour pour l'article dans les top lecture

Petite question technique chiante du jour
Citation :
il lance le moteur, embraye et après un démarrage un peu cahoteux, le bolide se met à accélérer.

Il debraye plutot nan ? Parce que quand tu demarre après faut passer la vitesse et donc enfoncer l'embrayage.
Je sais je sais, j'avais juste envie de me la jouer Mr Renard Meuteufeu

Bon pour les scenar c'est du ghibli sous exta avec enchainements de clichés O_O Le coup du hey il nous connait pas mais pourrait nous nuire, c'est magique
=>


Citation :
les 4/5èmes du premier continent vous sont accessibles à pied

Quand tu dis à pied, c'est avec un velo, une voiture, des teleports etc... pas à pied au sens litteral hein ?

En tout cas le mix personnages/décors donne un resultat assez inegal. Sur la carte du monde ca jure un peu, alors que les villes c'est plus joli


Edit j'ai trouvé, ca plante quand je veux linker une image du site !!!

Donc la mascotte, s'il avait pas le piercing on jurerai un shadock. Ou alors le mec qui poursuit toujours la panthère rose.

Pour en revenir au jeu, j'en avais un peu entendu parlé. Y'avait aussi l'aspect ghibli qui m'avait interessé aussi, mais j'avoue que les RPG j'ai du mal maintenant...
En tout cas ca à l'air assez riche, ptet un peu trop avec la gestion des monstres à la pokemon.


Par contre si je me rappelle bien, la version ps3
c'est la même que la version DS mais avec quelques petits trucs en plus nan ?


En tout cas bel article, j'aurai bien aimé que tu parles plus de l'histoire et surtout du 3e niveau de lecture qui sont tous les 2 très importants chez ghibli ^^
_________________

Image


JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3354
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2014-01-14 07:28
Citation :
Le 2014-01-13 22:58, RainMakeR a écrit :Il debraye plutot nan ? Parce que quand tu demarre après faut passer la vitesse et donc enfoncer l'embrayage.

Non non non, il embraye, le moteur s'étouffe, et seulement après il commence à tourner correctement.

Citation :
Le 2014-01-13 22:58, RainMakeR a écrit : Quand tu dis à pied, c'est avec un velo, une voiture, des teleports etc... pas à pied au sens litteral hein ?

Si, j'entends bien à pied. Plus tard, on peut faire du bateau (sur l'eau, est-il utile de le préciser) pour atteindre d'autres îles, puis encore plus tard voler à dos de dragon, ce qui permet d'accéder à tous les lieux du jeu.

Citation :
Le 2014-01-13 22:58, RainMakeR a écrit : Par contre si je me rappelle bien, la version ps3 c'est la même que la version DS mais avec quelques petits trucs en plus nan ?

Aucune idée précise, je n'ai pas eu la version DS dans les mains. Normalement c'est bien ça mais je ne pourrai pas donner les détails des différences/ressemblances.

Citation :
Le 2014-01-13 22:58, RainMakeR a écrit : En tout cas bel article, j'aurai bien aimé que tu parles plus de l'histoire et surtout du 3e niveau de lecture qui sont tous les 2 très importants chez ghibli ^^?

Merci c'est gentil. Je ne veux pas raconter davantage l'histoire pour ne pas faire de spoilers... Mais qu'Est-ce que tu entends exactement par '3ème niveau de lecture' ?

_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2014-01-14 12:02
Super article merci, c'est précisemment le jeu parfait pour enquiller après Wind Waker. D'ailleurs, je te recommande chaudement ce zelda (si ce n'est déjà fait) si tu souhaites continuer avec ta fille, il n'y a que très peu de dialogues, en revanche le côté dessin animé est présent et ça marche très bien avec des enfants.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2014-01-14 13:26   [ Edité le: 2014-01-14 13:27 ]
Citation :
Le 2014-01-14 07:28, JPB a écrit :
Mais qu'Est-ce que tu entends exactement par '3ème niveau de lecture' ?

mon doit à glisser je parlai 2e niveau.
En général ghibli c'est beaucoup de critiques sur la pollution, la disparition des traditions etc.. ils defendent une certaine facon de vivre proche de la nature.
Ce genre d'elements se retrouvent dans le jeu ou pas du tout ?

Edit: pour l'histoire, je voulais surtout savoir si on echappait au traditionnel : je mene ma petite quete mais au final je sauve le monde ...
_________________

Image


JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3354
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2014-01-14 14:52
Le monde du jeu est bien plus 'nature' que le nôtre, mais il n'y a pas de mise en avant sur les dangers de la pollution ou autres, visiblement ils n'ont pas voulu faire passer de message écologique. Maintenant, quand on arpente les différentes îles, on ne trouve qu'un seul endroit plus ou moins industrialisé et il est assez sombre (ciel gris, couleurs foncées, bref c'est pas la joie), au final on se fait sa propre idée sur le sujet.

Et désolé de briser tes espoirs, mais le jeu correspond bien à une quête personnelle qui a des répercussions sur la survie des deux mondes...
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à New Astro - MisTer inside

Inscrit : Feb 20, 2003
Messages : 3402
De : la République bananière de Wallonie

Hors ligne
Posté le: 2014-01-14 17:48
Et je rappelle aux distraits non allergiques au démat' que Ni No Kuni est disponible pour moins de 10€ sur le PSN jusqu'au 22 janvier...
_________________

Steam/PSN/Nintendo Network: Vectrex_EU
id Origin: Lt_Vectrex


noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2014-01-15 11:04
et à 20 balles sur amazon pour qui veut une boite avec un dvd

Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à New Astro - MisTer inside

Inscrit : Feb 20, 2003
Messages : 3402
De : la République bananière de Wallonie

Hors ligne
Posté le: 2014-04-30 22:31
Citation :
Le 2014-01-14 17:48, Vectrex a écrit :

Et je rappelle aux distraits non allergiques au démat' que Ni No Kuni est disponible pour moins de 10€ sur le PSN jusqu'au 22 janvier...


Et j'en remet une couche: Ni No Kuni en solde de printemps sur le PSN avec une réduction supplémentaire pour les membres du PSN+ qui fait la version démat' à 6.29€.

20Go le tout (15Go le jeu et 5Go le livre numérique)
_________________

Steam/PSN/Nintendo Network: Vectrex_EU
id Origin: Lt_Vectrex


Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1913

Hors ligne
Posté le: 2016-05-25 12:43   [ Edité le: 2016-05-25 12:47 ]
Je viens de m'y mettre, je l'avais pris sur le PSN en français quand il était en soldes à moins de 10 euros.


J'avoue que je m'attendais au pire vu que j'ai été beaucoup déçu par pas mal de J-RPG de cette génération PS3.

Ce qui m'a enchanté : YAHOOOOO IL Y A UNE WORLDMAP ! Ca faisait depuis Tales Of Symphonia que je n'en avais plus vu une. Pour moi, un J-RPG sans worldmap est une hérésie. Et en plus, elle est magnifique celle-là.

Pour l'instant, j'aime bien. Là, je suis dans le passage dans les égouts, à la recherche du Miaouchat qui devait me donner sa baguette magique mais qui a disparu.

Un petit bémol quand même : TOUT est indiqué sur les cartes. Le problème, c'est que des fois, c'est même pas la peine de chercher. Par exemple, il fallait trouver dans la ville le rat favori de la majesté Chat. Il y a l'emplacement du rat sur la carte. Et j'ai peur que plus tard, ce soit aussi facile. Franchement, j'aime tout chercher par moi-même. Là, j'ai l'impression que tout m'est donné comme ça, sans challenge (et donc, sans fun).
Un autre truc tout con : quand j'ai eu la magie pour ouvrir les cadenas, je me suis rappelé que dans la ville il y avait une porte en haut à droite avec un cadenas (qui mène aux égouts). J'essaie de l'ouvrir donc avec la magie : il ne se passe rien. 5 minutes après, j'apprends que le roi chat a disparu... et sur la carte, la porte avec le cadenas brille. Du coup maintenant je peux l'ouvrir... En gros, je ne pouvais pas l'ouvrir auparavant parce que les programmeurs ne l'avaient pas décidé.
Mais bon, pour l'instant, à part ces tout petits bémols de joueur de RPG vieux con, j'accroche bien. Je ne suis pas fan des mascottes kawai dans les J-RPG car elles me tapent vite sur les nerfs, mais pour l'instant ça va, j'aime bien Lumi.

Du coup, j'en ai profité pour lire l'article de JPB.
Un petit truc dans l'article :

Citation :
La seule chose qui m'ait embêté, c'est le choix de commande pour changer d'action lors d'un combat (la croix aux 4 directions) qui est peu pratique pour se déplacer en même temps avec le joypad gauche. En dehors de ce petit souci, je me suis bien amusé.


La croix directionnelle m'a bien embête aussi au départ pour la même raison, mais j'ai vu que l'on pouvait aussi se servir des boutons de tranche L2 et R2 (qui remplacent respectivement gauche et droite) pour le choix de commande, du coup c'est beaucoup plus pratique.
_________________

Donner, c'est donner. Et repeindre ses volets.


Dryades
Pixel microscopique

Joue à Ni no kuni

Inscrit : Mar 07, 2014
Messages : 15

Hors ligne
Posté le: 2016-06-10 11:19
excellent article.

J'ai fini le jeu il y'a un mois environ, 109h pour la platine (dont 3h pour réussir à capturer un toko sous sa première forme) mais le jeu se fini largement avant pour qui ne veut que se contenter de l'histoire principale.

Très bon jeu avec la patte du Studio Ghibli

Quelques désagréments effectivement dans son gameplay. Je trouvais lourd dingue de devoir utiliser la fille pour "séduire"' un animal et le capturer. Je n'ai compris que bien tard, de mettre tout le monde en défense pour pouvoir charmer tranquillement l'ennemi quand l'occasion se présente.

J'avais acheté récemment une PS3 en partie pour ce jeu et je n'ai pas été déçu.

Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1913

Hors ligne
Posté le: 2016-10-09 19:42
J'ai arrêté les jeux vidéo pendant quelques temps, je me suis remis à Ni No Kuni là.

Là, j'en suis au Sentier des Stèles (le cimetière), juste après Kassler.
Falco, c'est pas le jeune Arthur de Kassler ? Il lui ressemble, et Falco a l'air de très bien le connaître. Et de très bien connaître son jeune frère et son père aussi.


Pour l'instant, il y a vraiment que le boss Porco Grosso (dans le palais imporial de Kassler) qui m'a donné beaucoup de fil à retordre, j'ai du leveller comme un porc pour pouvoir le battre (je joue en mode normal).


Bon sinon, mon avis est toujours le même que la première impression que j'ai eu : c'est très sympa. Il y a quand même d'autres petits défauts que j'ai oublié de détailler dans mon post précédent :
- au cours d'un combat, il arrive souvent qu'une commande de combat soit annulée à cause d'une cut-scène (attaque spéciale d'un boss ou d'un allié, Lumi qui vient nous donner un conseil ou nous aider avec sa magie, moments "chance", etc), c'est relou.
- l'IA des alliés est euh... très décevante oui


Sinon, hormis l'IA des alliés, j'aime bien le système de combat. J'ai lu quelques critiques sur d'autres sites, je ne comprends pas pourquoi il est aussi décrié. Il n'atteint certes pas le niveau d'un Tales Of Graces F (best système de combat dans un J-RPG ever pour ma part), mais on peut faire quand même pas mal de bonnes choses.
_________________

Donner, c'est donner. Et repeindre ses volets.


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2023-04-07 23:46   [ Edité le: 2023-04-07 23:46 ]
Rhaaaaa le jeu est soldé mais j'hesite. Je suis pas 100% convaincu par les avis
Le jeu est tres beau, c'est ce qui m'attire mais c'est un rpg et je supporte plus le levelling et de jouer a plus de 20j au même jeu ...

Mais bon 9€59....
https://www.nintendo.fr/Jeux/Jeux-Nintendo-Switch/Ni-no-Kuni-Remastered-La-Vengeance-de-la-sorciere-celeste-1575919.html


Je sais pas


Sinon 2 coquilles
"Permier combat contre un boss : le Gardien de la Forêt à Boisobscur."
"trouvent trop simple ou trop brouillon ;" <= bizarre j'ai l'impression que y'a un tab avant le ;


Edit: au fait la recherche du fofo ne trouve pas ce topic
Heureusement celle du site oui
_________________

Image


JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3354
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2023-04-08 13:44
Coquille corrigée, et il y a bien juste un espace avant le ; donc ça c'est bon.
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON



Index du Forum » » Jeux » » El Nino qu'on nie (Article Ni No Kuni)

21 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)