Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Conférence Frédérick Raynal (vidéo)
5 messages • page
1
Auteur Conférence Frédérick Raynal (vidéo)
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3447
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2013-08-19 15:29   [ Edité le: 2013-08-19 15:32 ]
En mars dernier a eu lieu à la Maison du Livre de l’Image et du Son de Villeurbanne, et à l'invitation de l'association Game Dev Party, une conférence de Frédérick Raynal. La vidéo a été mise en ligne, ICI.

Au risque de faire offense aux grospixeliens je rappelle toute de même que Frédérick Raynal est une des grandes figures du jeu vidéo français des années 90, au coté d'Eric Chahi et Paul Cuisset. Ces oeuvres principales sont Alone In The Dark et Little Big Adventure. Les plus anciens se souviennent peut-être aussi de son coup d'éclat avec le génialissime Pop corn, casse brique à la réalisation incroyable, qui l'a fait connaitre de l'industrie du jeu vidéo et embaucher chez Infogrames. Il est également l'inventeur du genre Survival Horror, et cette conférence m'a fait découvrir à quel point cette invention lui était intime, autant sur le plan technique que sur le plan créatif.

Pendant les deux heures que dure la conférence, Frédérick a fait un balayage rapide de sa carrière de programmeur-inventeur, depuis se premiers pas en électronique jusqu'à ses projets actuels (a ce sujet sachez que LBA a vraiment beaucoup été mentionné à la fin de la conférence )

Vous remarquerez rapidement que l'enregistrement est de pietre qualité (autant l'image que le son), donc j'ai fait une sorte d'index (au feeling) pour que les moins motivés puissent sauter directement aux parties qui les intéressent, en espérant que ça leur donnera envie de voir le reste. En tout cas moi j'ai vraiment pris mon pied à cette conférence bourrée d'anecdotes, et j'ai dévoré la vidéo.

INDEX

edit : j'hésite à mettre l'index en copie dans la post pour des raisons de pérennité, mais ça ferait vraiment un gros patté (sans compter les pb de mise en forme).

JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5429
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2013-08-29 00:29
Merci pour la vidéo

C'était fort passionnant et j'en retiendrai deux choses :
- son expérience chez SEGA qui a débuté comme dans un rêve mais s'est terminé par un réveil brutal.
- sa promo' de lucky pirate (un jeu FB) dans laquelle ce petit coquin n'a pas expliqué que c'était un F2P
Son intention de faire un petit jeu de hasard (relatif selon ses dires) est sympa et bien argumentée mais c'est dommage de découvrir des ressorts de F2P même si pour un jeu de "bandit manchot virtuel" ça tombe sous le sens.

Bah ! ça n'enlève rien à son talent ^^
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3447
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2013-08-29 15:49
Je suis content que mon message ait intéressé une personne, même si ça a mis un peu de temps

Citation :
Le 2013-08-29 00:29, JiPé a écrit :
- sa promo' de lucky pirate (un jeu FB) dans laquelle ce petit coquin n'a pas expliqué que c'était un F2P
Son intention de faire un petit jeu de hasard (relatif selon ses dires) est sympa et bien argumentée mais c'est dommage de découvrir des ressorts de F2P même si pour un jeu de "bandit manchot virtuel" ça tombe sous le sens.


Je pense que tu te trompes complétement sur ses intentions. En regardant cette vidéo tu comprends forcement que Frederick Raynal ne fait pas des jeux à titre gracieux. Il ne fait pas ça non plus pour gagner un maximum de pognon mais pour gagner sa vie, sobrement. Lorsqu'il parle de bOxOn, il évoque brièvement les retombées financières, et lorsqu’il parle de Lucky Pirate il évoque le mode prémium. Pas de duperie possible, ces jeux sont en partie payant. Je précise que l'auditoire était principalement composé de jeunes développeurs (soit en école, soit juniors) qui d'une part connaissent déjà les différents modèles économiques du jeu indé, et qui d'autre part se foutent royalement d'un jeu de hasard raisonné, gratuit ou non

Pour ma part, la chose qui m'a marqué dans cette conf, c'est d'apprendre que Frederick était l'inventeur exclusif d'Alone in the Dark. Il est venu avec ses idées, son bagage technique, sa maîtrise de la plateforme, il a donné tout son temps libre par passion, et tout ça il l'a apporté sur un plateau d'argent à Infogrames qui n'en voulait pas au début. Au final c'est Infograme qui s'est gavé, et 20 ans après Frédérick n'a même pas la reconnaissance suffisante pour se faire financer un projet de grande ampleur (LBA 3, c'est à toi que je pense !).

JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5429
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2013-08-29 16:36
Citation :
Le 2013-08-29 15:49, Youpla a écrit :

Je pense que tu te trompes complétement sur ses intentions. En regardant cette vidéo tu comprends forcement que Frederick Raynal ne fait pas des jeux à titre gracieux. Il ne fait pas ça non plus pour gagner un maximum de pognon mais pour gagner sa vie, sobrement. Lorsqu'il parle de bOxOn, il évoque brièvement les retombées financières, et lorsqu’il parle de Lucky Pirate il évoque le mode prémium. Pas de duperie possible, ces jeux sont en partie payant.

Ouais mais ça va, j'ai pas ressenti ces mécaniques comme une trahison ou une escroquerie ^^
C'est juste le buisness model qui a du mal à passer pour moi... je serais tombé sur une plateforme de téléchargement payantes pour choper le jeu complet sans mécaniques F2P, je l'aurai pris sans ciller ^^
J'ai aucun souci à financer les éditeurs/créateurs, c'est juste que le F2P ne fait pas appel à nos meilleurs pulsions, je trouve.

Citation :
Pour ma part, la chose qui m'a marqué dans cette conf, c'est d'apprendre que Frederick était l'inventeur exclusif d'Alone in the Dark. Il est venu avec ses idées, son bagage technique, sa maîtrise de la plateforme, il a donné tout son temps libre par passion, et tout ça il l'a apporté sur un plateau d'argent à Infogrames qui n'en voulait pas au début. Au final c'est Infograme qui s'est gavé, et 20 ans après Frédérick n'a même pas la reconnaissance suffisante pour se faire financer un projet de grande ampleur (LBA 3, c'est à toi que je pense !).

C'est marrant moi ça ne m'a pas du tout surpris ^^




_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3447
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2013-08-30 13:31
Citation :
Le 2013-08-29 16:36, JiPé a écrit :
Ouais mais ça va, j'ai pas ressenti ces mécaniques comme une trahison ou une escroquerie ^^
C'est juste le buisness model qui a du mal à passer pour moi... je serais tombé sur une plateforme de téléchargement payantes pour choper le jeu complet sans mécaniques F2P, je l'aurai pris sans ciller ^^
J'ai aucun souci à financer les éditeurs/créateurs, c'est juste que le F2P ne fait pas appel à nos meilleurs pulsions, je trouve.


Ok je comprends mieux le sens de ta remarque. Je ne sais pas si le coté F2P est assumé ou non, j'ai ressenti comme une prise de distance vis à vis de la version FB (confiée à OUAT entertainment). Je n'y avais pas pensé mais tu as complétement raison de souligner l'emploi du modèle F2P dans un jeu s’apparentant à du bandit mancho et susceptible de provoquer de l’addiction. Vu comme ça c'est effectivement très malsain. Néanmoins il ne me viendrait pas à l'idée de blâmer Frederick, que je sais être un mouton parmi les loups.

Et sinon j'ai trouvé sur tablette android plusieurs très bon jeux qui exploitent intelligemment et honnêtement le modèle F2P. Je ne trouve pas le F2P intrinsèquement mauvais, mais c'est comme pour tout système, il a ses perversions. Peut-être un sujet de débat pour Eugène.

Citation :
C'est marrant moi ça ne m'a pas du tout surpris ^^


Arf bien vu, j'avais complétement oublié cette vidéo. Mais quand même, quand c'est lui qui raconte, on comprend que ces gens allient l'incompétence et la stupidité profonde à la cupidité.


Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Conférence Frédérick Raynal (vidéo)

5 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)