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Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le topic des jeux de stratégie
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Auteur Le topic des jeux de stratégie
LVD
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Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
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De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

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Posté le: 2016-09-27 01:00
Citation :
Le 2016-09-26 21:24, RainMakeR a écrit :
Mais sinon comment tu peux etre homo et chaste oO ?


Et comment tu peux etre hetero et chaste? Les deux n'ont rien a voir. L'amour platonique ca existe, l'asexualite aussi. Enfin, et je pense que la ca peut faire partie du jeu ici, pour des raisons religieuses tu peux etre oblige de renoncer a toute vie sexuelle (ce qui est clairement un probleme j'en conviens, contrairement aux deux autres cas de figure)
Ce que je veux dire, c'est que l'orientation sexuelle (homo, hetero, bi) ne veut pas necessairement dire que tu as une vie sexuelle pour autant, ni meme que tu en eprouves le desir.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Kimuji
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Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
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Posté le: 2016-09-27 01:51   [ Edité le: 2016-09-27 01:55 ]
Peut être que par chaste il entendait sans aucun désir sexuel ou attirance quelle qu'elle soit, envers les hommes ou femmes et que donc préciser l'orientation n'est pas forcément pertinent. Et pas que lorsqu'on est homosexuel est forcément constamment "en chasse".

Enfin c'est surtout la marque qu'il s'agit d'un jeu vidéo et que l'attribution des traits de personnalité ne suit pas forcément de logique très poussée.

gregoire01
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Inscrit : Oct 23, 2005
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Posté le: 2016-09-27 09:16   [ Edité le: 2016-09-27 09:18 ]
C'est ce mois-ci que sort le prochain é^pisode de Civilization, à savoir donc Sid Meiyer's Civilization VI.

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Et si peu de magazine en parles, le site Millenium, lui fait régulièrement des news à son sujet, mettant en avant les différente nouveauté et offre donc un dossier bien complet ici :


http://www.millenium.org/civilization-6/

entre autre nouveauté, de tête :

- l'apparition de Casus Beli qui permettent de justifier une guerre
- Les ouvrier fonctionnent désormais par "charge", ils font leur travaux dans le tour ce qui demande une charge, quand ils n'ont plus de charge, ils disparaisse.
- Ce sont désormais les caravane qui créé les routes.
- La gestion des territoire et des ville à été complètement revu, pour construire des temple, bibliothèque, il faudra construire des quartiers. Quartiers qui ne pourront être construit que sur des case de jeu.
- Les merveilles et bâtiment devront être aussi construit sur des case de la carte. Il n'est donc plus obligé d'avoir une ville a coté de la mer pour construire un port.
- Le lieu de départ et le terrain joue un rôle dans le développement des sciences, ainsi une civilization au bord de mer apprendre plus vite à pécher qu'une qui vie en plein désert.
- Retour de Christopher Tim à la musique, c'était lui qui avait composé Civilization IV et notamment le fameux Baba Yetu.
- La religion a été revu et a gagner en importance et il pourra y avoir des "combat religieux" (c'est a dire que les missionnaire pourront s'affronter sans que ça déclenche systématiquement la guerre)
- Le système politique à été revu, le modèle de gouvernement et de doctrine est basé sur les cartes, il y a 4 type de doctrine: militaire, economique, diplomatique et aléatoire. les gouvernement vous permettes dutiliser certaine carte (une république par exemple vous permet d'actionner deux cartes économique, une politique et une aléatoire.
-Seul bémol pour l'instant, la disparition de la victoire diplomatique. La victoire religieuse fait son apparition en contre-partie.


Voilà pour ce qui me vient en tête, pour plus d'info et un dossier complet, allez sur le liens mis plus haut.

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
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De : Alpes Maritimes

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Posté le: 2016-09-27 16:35
J'ai peur de me lancer dans un Civ. J'en ai pas fait depuis Civ 2, et déjà ça me bouffait un temps dingue... Celui là me plaît beaucoup!

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
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Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

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De : Toulouse

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Posté le: 2016-09-27 21:51
Citation :
Le 2016-09-27 01:51, Kimuji a écrit :
Peut être que par chaste il entendait sans aucun désir sexuel ou attirance quelle qu'elle soit, envers les hommes ou femmes et que donc préciser l'orientation n'est pas forcément pertinent.

Voilà c'est tout à fait ca (serieux)

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capitaineblood
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Joue à The Witcher 3,NBA2K16

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 1447
De : Coordonnées 040/036

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Posté le: 2016-09-28 10:20
Civ, j'ai testé le V qui est censé être idéal pour les débutants.
J'ai bloqué dès le tutorial, je me suis retrouvé perdu dans tous ce qu'il y a à faire, dans cette masse de données.
Et pourtant j'imagine que c'est simplifié dans le mode tutorial.
Je me suis senti plus à l'aise en débutant Total War.

La je me tâte pour prendre le remake HD de Age of Empire 2.
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Scaramouche, scaramouche, will you do the Fandango !


gregoire01
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Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

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Posté le: 2016-09-29 08:51
Citation :
Civ, j'ai testé le V qui est censé être idéal pour les débutants.
J'ai bloqué dès le tutorial, je me suis retrouvé perdu dans tous ce qu'il y a à faire, dans cette masse de données.
Et pourtant j'imagine que c'est simplifié dans le mode tutorial.
Je me suis senti plus à l'aise en débutant Total War.

La je me tâte pour prendre le remake HD de Age of Empire 2.



Pourtant la base de civilization est hyper simple

- Tu fonde une ville avec un colon
- cette ville te permet de construire divers bâtiment et unité que tu construit selon ton envie/besoin
- tu développe de la science qui permet d'avoir de nouveau bâtiment unité

et le reste comme tout jeu de stratégie, ça s'apprend sur le tas, y a absolument rien de compliqué, d'autant plus que c'est un jeu au tour par tour ce qui permet de bien prendre son temps pour comprendre les fonctionnement.

capitaineblood
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Joue à The Witcher 3,NBA2K16

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De : Coordonnées 040/036

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Posté le: 2016-09-29 09:21
Ah mais je sais que ça vient de moi.
Je l'ai abordé comme un Age of Empire, et je me suis un peu perdu dans les liens vers des pavés explicatifs.

Je vais me détendre et lui redonner sa chance.
D'ailleurs j'ai trouvé un site www.biendebuter.net qui est une vraie mine d'info pour les nouveaux venus sur tel ou tel jeu.
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gregoire01
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Posté le: 2016-09-29 10:28
Citation :
Ah mais je sais que ça vient de moi.
Je l'ai abordé comme un Age of Empire, et je me suis un peu perdu dans les liens vers des pavés explicatifs.

Je vais me détendre et lui redonner sa chance.
D'ailleurs j'ai trouvé un site www.biendebuter.net qui est une vraie mine d'info pour les nouveaux venus sur tel ou tel jeu.


Faut pas le prendre comme un Wargame mais comme un jeux de gestion.
Le conseil que je donnerais c'est de faire des partie sans se prendre la tête et viser une victoire, juste bâtir des villes, bâtiments et unités et voir comment ça se goupille.

Mine de rien c'est souvent le soucis de ce genre de jeu : devoir apprendre à la dur. C'est ce que j'ai du faire avec les jeux Paradox, parce que leur tuto étaient souvent bugué.

Kollembole
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Joue à Backlog 2024

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Posté le: 2016-09-29 11:20   [ Edité le: 2016-09-29 11:38 ]
En parlant d'Age of Empire, je vais peut-être pouvoir développer un peu sur le jeu Paraworld, dégotté en vide-grenier l'autre jour - Parce qu'en fait, c'est bien un "clone" d'AoE, ou plutôt d'Age of Mythology, d'après les dires, même si je n'ai pas encore pu jouer à ce dernier, histoire de comparer.

Bon, le côté gestion et le background des cartes sont sympas pour l'instant, mais par contre l'intrigue scénaristique "prétexte" au jeu est on ne peux plus kitschou et bien souvent limite tirée par les cheveux.
(La palme revenant aux cinématiques, surtout en VF. )

[ -Pas encore retrouvée la vidéo de la scène de l'avion en VF, mais elle vaux son pesant de dragibus.-
^^"
)

[Edit] Bon, faute de mieux, voici un aperçu de début de jeu en mode tuto', mais en anglais par contre :



Bon, dommage aussi que le jeu ne soit pas (ni prévu) sur steam, le mode multi ayant par contre l'air prometteur.
( ' °> ---> "Et ça ferait limite un point commun avec la version occidentale de Puyo-puyo sur mégadrive, tout ça." )


[Edit] Arf, et bémol, par contre le jeu à de gros problèmes d'installation sous 7 et autres windoz ultérieurs; il faut bricoler un patch et tutti pour pouvoir y jouer correctement, mais je n'aie pas eue à le faire pour le moment, parce que j'arrive à le faire tourner impéc' sur un "vieux" portable sous vista (c'est même déjà très fluide pour un ordi plutôt poussif au départ. ).




gregoire01
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Posté le: 2016-10-21 09:06   [ Edité le: 2016-10-21 11:51 ]
Bon, c'est masqué par l'annonce de la Switch et Red Dead Redemption 2, Mais Civilization VI sort aujourd'hui.
Et si je n'ai pas encore joué (boulot oblige), le thème principale composé par Christopher Tin à été dévoilé.

Christopher Tin était le compositeur du quatrième épisode et du fameux Baba Yetu, alias la première musique composé pour un jeux vidéo a avoir reçu des récompenses comme le grammy.

pour rappelle :




Christopher Tin s'est spécialisé dans les composition a base langue étrangère (à ce titre je vous conseil fortement son album Calling all Dawns) et le thème du dernier jeu de la saga ne déroge pas à la règle vu qu'il est basé sur de l'Italien.
Le thème de Civilization VI s'appelle Sogno di Volare (le rêve de s'envoler) que l'on a put entendre dans le dernier trailer et qui a pour thème la volonté de l'homme d'aller au-delà de l'horizon.




Dès que je pourrais et que je trouverais du temps, je parlerais du jeu, promis.

Erhynn Megid
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Joue à Freelancer

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Posté le: 2016-10-21 11:41
@gregoire01 :
Aaah, Baba Yetu, je l'ai écouté un nombre incalculable de fois. J'ai beau être athée, c'est la plus belle version de "Notre Père" que j'ai entendu. Il y a pas mal de vidéo sur le net de Baba Yetu (l'original mais aussi des reprises de la version de Tim Follin), vraiment belles.

J'écoute la piste de Civ 6 ce soir .
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Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


gregoire01
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Posté le: 2016-10-21 13:09
Citation :
Le 2016-10-21 11:41, Erhynn Megid a écrit :

@gregoire01 :
Aaah, Baba Yetu, je l'ai écouté un nombre incalculable de fois. J'ai beau être athée, c'est la plus belle version de "Notre Père" que j'ai entendu. Il y a pas mal de vidéo sur le net de Baba Yetu (l'original mais aussi des reprises de la version de Tim Follin), vraiment belles.

J'écoute la piste de Civ 6 ce soir .


Non mais Baba Yetu, c'est sans doute la meilleurs chanson/musique composé pour un jeu vidéo. Ce thème respire à la fois la grandeur et l'humilité et colle parfaitement au principe de la série. Les parole sont effictivement "notre père" en swalli, mais on sent que ça a plus était choisit pour le sens que par pur motif religieux.

Perso je suis pas surpris que des athée apprécie ce thème vu ce qu'il dégage muscalement.
D'ailleurs pour l’anecdote, ma soeur (qui est agnostique) lors de son mariage avait pour thème "a travers le monde et le temps". Elle avait donc demander au invité de venir déguiser en par rapport a une époque et/ou une civilisation. Je vous laisse deviner quel chanson elle a choisit pour lancer la fête.


Edit, j'ai corrigé la sortie vidéo de Sogno de Volare
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Kimuji
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Joue à Pillars of Eternity

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Posté le: 2016-10-24 06:44   [ Edité le: 2016-10-24 06:59 ]
Par contre le clip officiel de Baba Yetu c'est une perle. C'est un bel exemple de réduction de l'histoire de l'humanité à celle d'une petite portion de l'occident, celle qui va de l'antiquité méditerranéenne à la naissance et le développement des Etats-Unis (oui, oui on voit des pyramides et la grande muraille mais ça sert uniquement d'interludes entre des scènes qui ne représentent que des personnages et des événements liés à l'histoire européenne et des USA). Si on le regarde en sens inverse on se rend compte que c'est même pas l'histoire de l'occident ou de l'Europe en fait, c'est encore plus réduit, c'est juste l'histoire des USA qui remonte jusqu'à ses racines européennes. Ça vaut bien le coup de coller une musique qui se veut universelle quand on est autant centré sur son propre nombril.

Sinon côté jeu de stratégie j'attends que Stellaris soit enfin fini... oui ça fait 6 mois qu'il est sorti, mais c'est un jeu paradox, et les jeux paradox ça commence à ressembler à des jeux terminés à partir, grosso modo, d'un an après leur sortie.

gregoire01
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Posté le: 2016-10-24 09:14
Citation :
Par contre le clip officiel de Baba Yetu c'est une perle. C'est un bel exemple de réduction de l'histoire de l'humanité à celle d'une petite portion de l'occident, celle qui va de l'antiquité méditerranéenne à la naissance et le développement des Etats-Unis (oui, oui on voit des pyramides et la grande muraille mais ça sert uniquement d'interludes entre des scènes qui ne représentent que des personnages et des événements liés à l'histoire européenne et des USA). Si on le regarde en sens inverse on se rend compte que c'est même pas l'histoire de l'occident ou de l'Europe en fait, c'est encore plus réduit, c'est juste l'histoire des USA qui remonte jusqu'à ses racines européennes. Ça vaut bien le coup de coller une musique qui se veut universelle quand on est autant centré sur son propre nombril.


Le soucis c'est qu'ils ont dut faire le clip en ne prenant que les cinématique de civilization IV et son extension Colonization. Et la sur-abondance d'image d'histoire des USA vient d'ailleurs de cet opus.
L'autre truc, c'est que le jeu est développé par des occidentaux et que la majorité de ceux qui y joue sont occidentaux, du coups dans les cinématique de jeu, il y a une privilégiassions des événement occidentaux, pour la simple raison que ça parlera plus au public de façon direct, surtout pour la période renaissance-moderne. Très peu d'occidentaux savent ce qui s'est passé ailleurs dans le monde durant cet période et les événement marquant de chaque pays. (Avec internet ça s'est un peu amélioré sur ce point, mais à l'époque de civilization IV c'était encore moins évident)

Kimuji
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Joue à Pillars of Eternity

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Posté le: 2016-10-25 03:29   [ Edité le: 2016-10-25 03:29 ]
Effectivement, c'est principalement le décalage entre le son et les images qui m'a interpelé.

Youpla
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Posté le: 2016-10-25 08:42
Citation :
Le 2016-10-24 06:44, Kimuji a écrit :
Par contre le clip officiel de Baba Yetu c'est une perle. C'est un bel exemple de réduction de l'histoire de l'humanité à celle d'une petite portion de l'occident, celle qui va de l'antiquité méditerranéenne à la naissance et le développement des Etats-Unis (oui, oui on voit des pyramides et la grande muraille mais ça sert uniquement d'interludes entre des scènes qui ne représentent que des personnages et des événements liés à l'histoire européenne et des USA). Si on le regarde en sens inverse on se rend compte que c'est même pas l'histoire de l'occident ou de l'Europe en fait, c'est encore plus réduit, c'est juste l'histoire des USA qui remonte jusqu'à ses racines européennes. Ça vaut bien le coup de coller une musique qui se veut universelle quand on est autant centré sur son propre nombril.

Et la statue de la liberté construite directement sur place... est-ce de l'ignorance, est-ce du ranafout ?

gregoire01
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Posté le: 2016-10-25 09:52
Citation :

Et la statue de la liberté construite directement sur place... est-ce de l'ignorance, est-ce du ranafout ?


là encore ça vient des cinématique de civilization IV.



Toute les merveille une fois fini était introduite par une cinématique où l'on voyais sa construction c'était une façon de récompenser le joueur en rappelant le temps qu'il a passé à la construire et qu'enfin elle est terminé.
Alors oui ils aurait put faire arrivé la statue par bateau comme dans la réalité, mais ça n'aurais pas été le même ressentit que pour les autres merveille.

Notons qu'ils ont repris cette idée de voir les merveille se construire peu à peu dans le VI

Youpla
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Posté le: 2016-10-25 11:10
Citation :
Le 2016-10-25 09:52, gregoire01 a écrit :
Alors oui ils aurait put faire arrivé la statue par bateau comme dans la réalité, mais ça n'aurais pas été le même ressentit que pour les autres merveille.

Je comprends la contrainte, mais ils auraient pu éviter d'utiliser la même animation de construction que les autres monuments pour commencer.

gregoire01
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Posté le: 2016-10-25 11:36
Citation :
Le 2016-10-25 11:10, Youpla a écrit :

Citation :
Le 2016-10-25 09:52, gregoire01 a écrit :
Alors oui ils aurait put faire arrivé la statue par bateau comme dans la réalité, mais ça n'aurais pas été le même ressentit que pour les autres merveille.

Je comprends la contrainte, mais ils auraient pu éviter d'utiliser la même animation de construction que les autres monuments pour commencer.


Non justement, si ils ont choisit l'animation de construction pour toute les merveille, ce n'est pas pour rien.
Partir de rien ou d'un croquis et arrivé a quelque chose de grand est très satisfaisant, d'autant plus dans le jeu où tu es derrière cette achèvement historique.

Les merveilles dans civilization sont des bâtiments unique au monde : comprendre qu'on ne peut en construire qu'une seule toute civilization confondu. C'est le premier qui construit qui l'a et les autres ou retardataire n'auront rien.
Et ce sont des bâtiments qui offre des bonus non négligeable, mais demande beaucoup de temps à être fabriqué.
Donc a chaque fois en faire une est une prise de risque, car on est pas à l'abri que quelqu'un nous devance et dans ce cas on aura perdu du temps pour rien, temps qui aurait put être consacré à construire d'autre bâtiments ou unité (en gros le temps que tu construit une merveille, tu pourrais construire 2, 3 voir 4 bâtiments et/ou plusieurs unité).

Il est donc logique de récompenser le joueur pour l'effort et ce choix est sans doute ce qui représente le mieux l'émotion du joueur entre la décision d'en batir une, l'attente et la finalisation.
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Linėa
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Joue à Stardew Valley (PS Vita) / Yu-Gi-Oh! Nightmare Troubadour (DS)

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Posté le: 2016-10-27 13:54   [ Edité le: 2016-10-27 13:58 ]
Bien que pourtant très peu portée sur les jeux PC, je prends actuellement beaucoup de plaisir à m'accorder quelques parties sur Faster Than Light.

Dans ce jeu, on contrôle un vaisseau spatial détenant des informations capitales sur la flotte rebelle lancée à nos trousses. L'objectif consiste donc à acheminer ces informations vers le QG de la Fédération, tout en échappant aux rebelles sans cesse à notre poursuite. Un scénario qui n'a pas grand-chose à envier à un épisode de Star Wars.

Pourtant ce n'est pas le vaisseau lui-même que l'on va contrôler, mais plutôt son équipement représenté par différents systèmes (moteur, armement, bouclier, infirmerie etc.), chacun d'eux représenté via une salle du vaisseau et devant être alimenté par de l'énergie puisée dans le réacteur principal. Au fil de la partie, il faudra donc constamment jongler entre les différentes jauges d'énergie afin de maintenir son système le plus performant possible. A cela s'ajoute la présence de membres d'équipage (trois au départ) que l'on va devoir affecter à l'un des systèmes du vaisseau. Plus un personnage reste affecté au même endroit, plus il gagne en expérience, et donc en efficacité quand vient le moment de réparer les équipements défectueux. Et du travail, croyez-moi qu'il y en a dans ce jeu...

Une partie se joue invariablement de la même façon : sur une carte détaillant les différentes planètes accessibles depuis la position du vaisseau, on commence par choisir sa destination qui aboutit à un événement aléatoire. Selon les cas, on va donc pouvoir répondre aux signaux d'appel d'un vaisseau en détresse (attention, il peut s'agir d'un leurre...), faire ses emplettes dans un magasin, se confronter à des vaisseaux adverses etc. Selon les décisions prises via un écran de texte à choix multiples, on pourra parfois (et même souvent) se confronter à des combats contre des vaisseaux ennemis. Les batailles se déroulent en semi-temps réel, dans le sens où il est possible à tout moment de mettre le jeu en pause afin de réfléchir à ses actions. Un combat consiste à utiliser son armement pour viser les différentes parties du vaisseau adverse que l'on souhaite mettre hors d'état de nuire. Différentes stratégies demeurent possibles en fonction de ce que l'on cherche à faire (désactiver l'armement adverse, priver le vaisseau d'oxygène etc.).

Bien évidemment l'adversaire va tenter de faire de même, ce qui va donc nécessiter de nombreux choix souvent cruciaux pour ne pas aboutir au Game over. Certaines stratégies seront donc indispensables pour espérer survivre, comme le fait d'ouvrir les portes extérieures du vaisseau pour éteindre un incendie en privant ce dernier d'oxygène. Lorsqu'un combat est remporté, on peut ainsi récupérer du fuel (indispensable pour voyager), des scraps (la monnaie du jeu), ou parfois de nouveaux membres d'équipage venant se joindre à nous. La présence de drones améliore aussi considérablement l'armement du vaisseau selon que l'on privilégie les drones défensifs ou offensifs.

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Petit à petit, on explore donc l'ensemble d'un secteur de la carte avant de passer au suivant, sachant que la flotte rebelle se rapproche inéxorablement du vaisseau au moindre de nos déplacements.

Faster Than Light, c'est le concept même du "Die and retry" avec des parties totalement axées sur de l'aléatoire. Si à la longue le concept peut paraître un poil répétitif, la diversité des situations rencontrées fait qu'une partie ne se gérera jamais de la même manière que la précédente. D'autant que certains impératifs apparaissent parfois en même temps. Lorsqu'il faut à la fois gérer un incendie qui se déclare dans le vaisseau, une faille dans la coque privant les différentes salles d'oxygène et un bouclier défectueux, les décisions peuvent rapidement devenir complexes et se doivent d'être gérées la tête froide.

Lors de ma dernière partie, disposant d'un téléporteur me permettant d'envoyer l'un de mes membres d'équipage à bord du vaisseau adverse pour y causer des dégâts, je n'ai malheureusement pas eu le temps de récupérer mon homme d'équipe avant la destruction du vaisseau ennemi... C'est l'un des nombreux drames que l'on peut être amené à vivre dans ce jeu particulièrement plaisant.



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