Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le topic des jeux de stratégie
80 messages • page
1234
Auteur Le topic des jeux de stratégie
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2013-08-07 11:10
Un constat s'impose: parler de jeux de stratégie sur le forum de Grospixels, c'est un peu comme parler de fairplay dans une amicale de supporters parisiens. Ça intéresse deux péquins.

Sachant qu'un tel manque serait déjà surprenant sur le forum d'un site de jeux vidéo lambda, c'est encore plus incompréhensible sur celui d'un site consacré à l'histoire du jeu vidéo, ce qui par définition inclus tous les genres, toutes les tendances et toutes les époques.
L'objectif de ce topic est donc d'essayer de combler ce vide, et pourquoi pas de mettre le pied à l’étrier pour d'autres genres (MMORPG, jeux de rythme, jeux de gestion, visual novel et j'en passe).

Je propose donc d'utiliser ce topic pour parler de l'actualité des jeux de stratégie, laquelle est loin d'être moribonde, que ce soit sur PC, smartphones/tablettes ou même consoles de salon.
Notez que je ne restreint pas l'objet de ce topic aux seuls STR mais à l'ensemble de la grande famille des jeux de stratégie, ce qui inclus les STT, les wargames, les tower defense ainsi que certains god games ou jeux de gestion.
L'idée est simplement de discuter autour de jeux dont la composante stratégie est au cœur du gameplay, peu importe la façon dont c'est amené.

----------------------------------

En ce moment, je joue uniquement via Steam, en particulier à la série des Total War. Plus précisément, je me refait Rome: Total War que j'avais adoré à l'époque de sa sortie et sur lequel j'avais passé alors un an et demi sur le mode campagne en difficile pour tenter de conquérir l'ensemble de la carte. Il me restait un bout de Germanie à prendre ainsi que le Péloponnèse. Jusqu'au jour où mon PC a rendu l'âme et la sauvegarde avec...

En parallèle, je jongle pas mal avec Total War: Empire qui m'a fait baver durant des années mais que je ne pouvais pas faire, faute d'une configuration correcte. Bien entendu, je joue la France, avec la carte de campagne complète (Europe, Amériques et Indes), mais ce coup-ci en mode normal histoire d'éviter de devoir y passer trop de temps.
En plus de la France, j'ai donc conquis la Savoie, la Lombardie, l'Autriche, la Hongrie, une partie de la Prusse et de la Bavière, Malte, l'Algérie, la Guyane Néerlandaise et les Carolines. J'avais dans ma main le Québec, Terre-Neuve et divers autres territoires Nord-Américains, mais les Anglais couplés aux Nations Indiennes m'ont bien pourris la tronche. Il me reste cependant les Antilles et le protectorat de la Louisiane, bases avancées idéales pour regarnir mes troupes et marave les jeunes États-Unis.
Par contre, je suis totalement absent des Indes, ce qui n'est pas plus mal étant donné le boxon de la région, en partie faute d'une quelconque capacité à la négociation de la part des belligérants.

En parlant de conquêtes, voici un petit exemple d'une bataille gagnée sur le fil du rasoir suite à l'attaque de l'un de mes forts:



Je me suis également mis doucement à Napoléon: Total War, et si j'avais un peu de mal avec l'interface, ça commence à prendre doucement. Pour le moment, je n'ai pour ainsi dire pas joué en campagne mais uniquement en escarmouche (solo et multi). J'attends de finir Empire avant d'aller gueuler le Chant du Départ au palais de Westminster. En tout cas, l'idée de jouer Bonaparte en personne est vraiment bien vue et rien que l'intro est terriblement accrocheuse.

De temps en temps, je me fait aussi du Company of Heroes. J'aime beaucoup le mode campagne, très prenant et bien amené. Je dois dire que c'est l'un des rares STR scénarisés auquel j'ai autant accroché. C'est pourtant un contexte mille fois vu dans le jeu vidéo, mais il y a un truc indéfinissable qui fait que ce jeu me tiens constamment en haleine. La mise en scène des batailles est d'ailleurs assez hallucinante, y compris en escarmouche. Ça pète dans tous les sens, le terrain subit des dégâts, les bonshommes cavalent dans tous les sens en mitraillant sec. De la grosse guerre bien crado à la sauce Hollywoodienne, soutenue par des bruitages assez exceptionnels.

Bon, ce n'est là qu'un aperçu de mes jeux de stratégie du moment et un moyen de donner un peu d'impulsion à ce jeune topic, à vous de prendre le relais!
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2013-08-07 16:17
Est ce que c'est un topic ou on pourrait parler de Project X Zone, Super Robot Taisen, Alerte Rouge 3, Front Mission ou Ring of Red? Si oui ca m'interesse...

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2013-08-07 17:43
On y cause stratégie, donc oui, tous les jeux que tu cites entre dans cette catégorie.

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2013-10-02 21:28
Si ça c'est pas un beau topic de la lose. ^^

Bon. 115 heures de jeu sur Empire: Total War, ça commence à chiffrer.
Depuis, j'ai atomisé la Prusse, les Balkans, la Géorgie, le Maroc, le Mexique, l'empire Ottoman, les Pays-Bas, diverses colonies anglaises en Amérique du Nord, grignoté une partie de l'Europe centrale et conquis toute l'Amérique du Sud. Je laisse l'Espagne vivoter dans sa péninsule, la Russie n'est plus qu'un lambeau de territoires épars et le Royaume-Uni vit ses dernières heures.
En parallèle, l'empire Marathe a pris une ampleur considérable, en particulier aux Indes d'où je suis totalement absent mais aussi, et très curieusement, la Suède qui s'est taillée une jolie part sur les ruines de la sainte Russie, jusqu'au sud de la Méditerranée. Ces deux-là vont vraisemblablement être les gros challengers de cette fin de campagne. On va la jouer subtil, au mortier de 12 et à la charge de cavalerie lourde.

J'ai quand même pris quelques trempes, en particulier sur la Louisiane, protectorat qui s'est fait raser en moins de dix tours par des Anglais qui finalement se révèleront incapables de gérer cet immense territoire. Certaines batailles face aux dernières troupes Prussiennes étaient également bien musclées et remportées sur d'énormes coups de bluff. Dans le genre, je regretterai toujours de ne pas avoir enregistré la bataille de Constantinople où, à flan de colline et acculé dans un coin de la map, j'ai tenu avec quelques bataillons d'infanterie en formation au carré, avec en face des vagues successives de cavalerie, de mortier légers et de canons de 18. Le truc complètement improbable, qui s'est joué en grande partie grâce au moral d'acier de mes zouaves en mode Camerone.

Maintenant, comme j'en suis à un stade où je sens la fin arriver et qu'il est peu probable que j'en relance une d'ici là, je me demande si je retrouverai ce genre de sensations sur un titre chevauchant la même période. Ceux qui pratiquent le genre, vous me conseillez quelque-chose?
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2013-10-02 21:46
Juste après cette période tu as Victoria 2, de Paradox, mais je ne crois pas que ce soit aussi axé guerre et conquête qu'un Total War.

En ce moment je joue à Crusader Kings 2 (en parallèle de Project Diva, bonjour la douche écossaise culturelle). Il paraît qu'il s'agit d'un des jeux Paradox les plus simples d'accès, mais c'est quand même coton.

Le but du jeu est de choisir un personnage parmi tous les souverains (réels) d'Europe entre 1066 et 1400 et quelques, et de faire prospérer sa dynastie. On peut choisir un comte, un duc, ou un roi, on dispose donc au départ de plus ou moins de territoires et de vassaux selon notre choix.

Il faut choisir son époux(se), ceux de nos enfants et proches parents, ainsi que leur tuteur, gérer les relations avec nos vassaux, les pays voisins, ainsi que le pape. Chaque personnage possède des stats de compétences (en diplomatie, intrigue, intendance, etc), ainsi que des traits qui donnent des bonus ou des malus (par exemple un souverain "coléreux" aura un malus en diplomatie, mais un bonus en martial). Chaque conquête, alliance, ou acte de bravoure fait gagner du prestige, qui permet de tenir nos vassaux, qui peuvent quand même nous détester pour tout un tas de raisons, et peuvent se révolter.

Si le jeu revendique sa véracité historique, il permet d'écrire de belles épopées. J'ai ainsi commencé par un comte irlandais, donc le papa a eu la bonne idée de calancher rapidement, me léguant un comté supplémentaire. J'ai eu par contre la sotte idée d'épouser Emma Capet, princesse de France, qui, étant homosexuelle, n'était pas très disposée à me donner des héritiers, ce qu'elle fit pourtant trois fois (merci à elle). Malheureusement, mon premier fils est mort dans des circonstances suspectes à 5 ans, et le cadet de maladie quelques années plus tard. A ma mort, c'est donc ma fille que j'ai contrôlé (on dirige l'héritier de la dynastie en cas de décès), mais mes vassaux étant un peu misogynes, ils se sont révoltés, et assassiné dans mon sommeil, conduisant au Game Over.

Je ne suis pas très forte à ces jeux-là, mais j'aime malgré tout beaucoup CK2, je vous le conseille franchement, d'autant qu'il tourne sur n'importe quelle brouette.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2013-10-03 12:58
Citation :
Le 2013-10-02 21:46, Shenron a écrit :

Juste après cette période tu as Victoria 2, de Paradox, mais je ne crois pas que ce soit aussi axé guerre et conquête qu'un Total War.


J'avais regardé ça mais j'avoue que l'habillage et le gameplay me font d'avantage penser à un jeu sur tableur qu'autre-chose. ^^

Par contre, Crusader Kings 2 a l'air pas mal, du moins sur le fond. Concrètement, pour monter des intrigues, ça se passe comment? Tu as une certaine marge de manœuvre ou ce sont des choix binaires à effectuer?
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2013-10-03 13:56   [ Edité le: 2013-10-03 13:58 ]
Tu as plusieurs solutions, cela dépend du type d'intrigue que tu choisis. Tu peux envoyer ton chancelier pour semer la zizanie entre un seigneur rival et ses vassaux, essayer de rentrer dans les bonnes grâces d'un évêque soit en envoyant un émissaire le flatter, soit en faisant des cadeaux, marier un de tes parents à l'héritier potentiel d'un titre, et assassiner ceux qui sont avant lui dans l'ordre de succession...

Il y a aussi des events plus ou moins aléatoires en fonction des traits de ton souverain, et de tes ambitions déclarées : si tu veux améliorer ton talent en intrigues, il peut arriver par exemple qu'on te propose de mettre en scène un faux vol de collier, afin d'accuser un servant et t'entraîner à tromper ton monde. Par contre, tu risque de gagner le trait "fourbe", ce qui ne plaira pas aux personnes "honnêtes".

On n'a pas forcément la main sur les traits qu'on reçoit, ça dépend grandement de nos actions (si tu assassines à tour de bras, ou si tu bannis trop de vassaux, tu pourras te taper le trait "arbitraire"), mais souvent lors des events on choisis le comportement à adopter, avec selon la réponse un certain pourcentage de chances de gagner tel ou tel trait. C'est également très important car les traits peuvent être transmis aux enfants par leur tuteur, et il faut bien choisir son héritier, et par extension le système de succession.

Là par exemple, mon héritier actuel a de bonnes caractéristiques, mais c'est un connard, avec plein de traits négatifs, et je me demande si je ne vais pas placer son frère de 10 ans son cadet, quasiment aussi doué mais avec des traits positifs. Je suis en monarchie élective, donc je peux encore essayer de mettre le cadet en avant, mais si ça ne marche pas je devrai assassiner mon aîné (mais il faut soit avoir beaucoup d'alliés, soit payer cher et risquer que ça échoue), soit le nommer évêque, ce qui l'empêchera d'hériter.

On peut aussi essayer de manipuler ses vassaux en leur attribuant/retirant des titres, tout en évitant de leur donner trop de pouvoir, bien marier ses enfants pour tisser des alliances (j'ai marié ma fille au Roi de Norvège, qui m'a assisté dans toutes mes guerres jusqu'à présent, super pratique), développer ses infrastructures pour gagner plus d'argent et avoir plus de troupes... En fait, on passe son temps à comploter, dans un sens ou dans l'autre.

Le jeu est très riche, mais sans être trop austère, et on comprend très vite l'essentiel.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2013-12-03 10:30
Hier, j'ai eu envie de balancer mon clavier par la fenêtre.

J'ai relancé une partie de CK2, suite au dernier patch qui rééquilibrait 2-3 trucs et introduisant les décès en couche et développait les maladies infantiles.

Ma dynastie irlandaise (je connais bien le coin, maintenant) a résisté à des épouses homosexuelles, chastes (pas chastes "ouh, j'aime pas trop ça", mais "jamais tu me toucheras, JAMAIS !!), à des descendants bègues, tuberculeux et lépreux, à un souverain paranoïaque et possédé, et à des révoltes paysannes hérétiques.

Et au moment où je commençais à rouler sur l'Angleterre, avec mon monarque stratège, pieux, et doté d'un grand prestige :

- Mon héritier désigné, un brave gars intelligent, diplomate et doué en affaire, se fait assassiner par son frangin nul en tout à part en intrigues,
- Mon roi meurt estropié au combat
- Son fils, pas diplomate pour un sou mais bon militaire, mais qui a seulement trois filles, le remplace,
- Il se fait assassiner aussitôt par le même frangin psychopathe
- Je passe de Roi d'Irlande et du Pays de Galle à Duchesse de Montcuq, mariée à un péquenaud, sans prestige, sans armée, sans rien.

Le tout en Ironman, bien sûr
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1947

Hors ligne
Posté le: 2013-12-03 13:09
J'ai du jouer une ou deux heures à tout casser à CK2 donc peut être que je dis des conneries, mais y a pas un moyen suite à un assassinat de remonter à son commanditaire ? Histoire de mettre le frangin psychopathe à l'ombre pour le calmer...

  Voir le site web de Bonaf
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2013-12-03 13:57
Quand un complot est dévoilé, on peut emprisonner son commanditaire, avec un risque faible que sa capture échoue. Mais là, comme mon personnage n'est plus que duchesse, et que l'assassin est devenu Roi du Pays de Galles, tu penses bien que je ne peux rien faire.

J'aurais du réagir quand j'étais encore Roi, mais j'étais trop occupée à guerroyer et à gérer ma succession lors de mon décès pour me préoccuper des escarmouches entre les gosses.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2013-12-03 14:12
Citation :
Je ne suis pas très forte à ces jeux-là, mais j'aime malgré tout beaucoup CK2, je vous le conseille franchement, d'autant qu'il tourne sur n'importe quelle brouette.


J'avais essayé Victoria et je n'ai rien bitté malgré le livre de règle. A chaque fois ça foinissais en faillitte avant que je n'ai pu comprendre quoi que ce soit.

est ce que CK2 est aussi riche et complexe ?

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2013-12-03 14:44   [ Edité le: 2013-12-03 14:46 ]
CK2 est réputé pour être le plus accessible des jeux Paradox. Pas de tableurs, combats clairs, règles de base simples... On peut jouer des heures et s'amuser sans avoir besoin de gratter trop loin.



L'écran des personnages est l'endroit où on passe le plus de temps : en une seule page on voit la tête d'un personnage, son époux(se), son héritier, ses titres et ses revendications, et ses caractéristiques (par exemple il a 18 en compétences martiales).

Sa famille est présentée dans l'onglet famille, il en va de même pour ses vassaux, sa cour, et ses alliés.

Sur ce screen, le joueur choisit sa femme parmi tout un éventail de prétendantes : on voit leur âge, les alliances que le mariage entrainerait, leurs caractéristiques, leur religion, tout ça sur un seul écran très clair. Il y a un peu de gestion martiale et économique dans CK2, mais 80% du temps, c'est Dallas au Moyen-Age. On peut même faire des guerres et les gagner sans s'intéresser une seconde à la stratégie.

En plus tout dépend de tes ambitions : si tu veux commencer Comte de Champagne et finir Prince du Saint Empire Romain Germanique, tu peux t'accrocher. Mais tu peux aussi te fixer des objectifs plus modestes, comme conquérir un duché, faire progresser ta dynastie à l'échelle de ton pays sans faire la guerre, etc.

Ce n'est pas vraiment comparable, mais je trouve que CK2 est quelque part plus simple que Sim City 4, par exemple.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2013-12-03 15:41
Citation :
Le 2013-12-03 14:44, Shenron a écrit :


Ce n'est pas vraiment comparable, mais je trouve que CK2 est quelque part plus simple que Sim City 4, par exemple.


ça me rassure, parce que dans le genre "mais pourquoi je perd tout le temps ?!" Sim City IV se posait là effectivement.
_________________

Image


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2013-12-03 16:11
C'est parce que le comportement des Sims est calqué sur celui des parisiens : les cadres préfèrent passer trois heures dans les bouchons pour aller bosser à l'autre bout de la ville plutôt que de prendre les transports en commun avec la plèbe, et ça désorganise le modèle d'urbanisme que tu croyais gérer

Dans CK2 tu ne peux être Game Over que si ton souverain décède sans héritier dynastique, ce qui est quand même pas de bol. Et comme je le dis plus haut, même sans comprendre tous les mécanismes on se débrouille largement.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2013-12-03 16:16
Citation :
Le 2013-12-03 16:11, Shenron a écrit :

C'est parce que le comportement des Sims est calqué sur celui des parisiens : les cadres préfèrent passer trois heures dans les bouchons pour aller bosser à l'autre bout de la ville plutôt que de prendre les transports en commun avec la plèbe, et ça désorganise le modèle d'urbanisme que tu croyais gérer

Dans CK2 tu ne peux être Game Over que si ton souverain décède sans héritier dynastique, ce qui est quand même pas de bol. Et comme je le dis plus haut, même sans comprendre tous les mécanismes on se débrouille largement.


Soit dit en passant ce jeu m’intéresse justement pour cette notions de descendance et retournement de situation via l'héritage etc... C'est le truc que j'ai toujours trouvé qu'il manqué au civilization. C'est con mais en tant que fan d'histoire, j'aimerais bien me dire que sous le règne d'un tel ce fut la cata, ce grand roi imposa sa religion etc... ça renforcerait le coté "histoire" du jeu.
_________________

Image


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2013-12-03 16:25
Et bien là on dirait vraiment que Shenron se fait un remake des Rois Maudits... Je m'excuse, Shen, je sais que c'est pas bien de se moquer, mais ton histoire m'a fait hurler de rire -- ça m'a fait penser aux fils du roi qui s'entretuent dans Stardust. Bon courage pour reconquérir ton royaume

De mon côté, j'ai profité des soldes Steam pour me prendre X-Com: Enemy Unknown (le nouveau), et je me régale. J'étais un énorme fan des anciens, et je retrouve ici tout ce que j'y avais adoré: le geoscape, la construction de base, les terreurs alien... Que du bonheur. Il manque juste les passages sous l'eau (oui, j'ai découvert la série avec Terror From The Deep).
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2013-12-03 17:03
Et encore,je vous ai épargné la version longue avec les enfants illégitimes, les histoires avec mes maîtresses, les enfants qui se marient dans votre dos à n'importe qui, etc.

Et ce n'est pas tout : ma duchesse, qui a de l'ambition et est un peu frivole, a accepté de coucher avec un duc, dans l'espoir à la fois de devenir carrément chaudasse (+ de fertilité !) et de m'en faire un allié. Comme elle a un peu d'argent, et que son Roi est en guerre, je crée une faction luttant pour ma propre accession au trône, et je déclare la guerre à mon Roi.

Je lève une armée de mercenaires, d'autres ducs me rejoignent... sauf celui avec qui j'ai couché, qui rejoint les rangs de l'usurpateur, et qui en plus s'est avéré être mon demi-frère ! Finalement je me suis faite dérouiller par tout ce petit monde, et maintenant je n'ai ni armée, ni prestige, ni argent. Autant dire que je vais recommencer une partie.

Citation :
Soit dit en passant ce jeu m’intéresse justement pour cette notions de descendance et retournement de situation via l'héritage etc... C'est le truc que j'ai toujours trouvé qu'il manqué au civilization. C'est con mais en tant que fan d'histoire, j'aimerais bien me dire que sous le règne d'un tel ce fut la cata, ce grand roi imposa sa religion etc... ça renforcerait le coté "histoire" du jeu.

Avec CK2 tu seras servi, ce n'est que ça, et c'est roleplay à fond.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2013-12-03 17:13   [ Edité le: 2013-12-03 17:24 ]
Tu le vends super bien là.
En fait ça serait génial, un jeu de stratégie basé exclusivement sur les coucheries secrètes et autres mariages arrangés.

Maupassant's Bel-Ami : The Game.

Ça existe peut-être déjà ?

gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2013-12-03 18:47
Citation :
Le 2013-12-03 17:03, Shenron a écrit :



Je lève une armée de mercenaires, d'autres ducs me rejoignent... sauf celui avec qui j'ai couché, qui rejoint les rangs de l'usurpateur, et qui en plus s'est avéré être mon demi-frère ! Finalement je me suis faite dérouiller par tout ce petit monde, et maintenant je n'ai ni armée, ni prestige, ni argent. Autant dire que je vais recommencer une partie.



Et pourquoi ne pas se marier et faire des enfant que tu élévera pour qu'ils te venges ?
_________________

Image


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2013-12-03 18:53
Parce que ma duchesse a fait dans mon dos un mariage classique, et non pas matrilinéaire, ce qui fait que mes rejetons sont de la dynastie du père (un nobody), et pas de la mienne. Il faut que je vérifie les lois de succession, mais si je ne suis pas en monarchie élective, à ma mort je serai Game Over. Mais sinon, effectivement, venger mon père est une bonne idée !
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le topic des jeux de stratégie

80 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)