Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Les podcasts de Radio01.net
21 messages • page
12
Auteur Les podcasts de Radio01.net
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2013-07-31 00:53
Je viens de découvrir ce site et j'ai commencé à télécharger quelques émissions pour voir si certaines pouvaient m'intéresser. Je suis surpris par leur nombre et leur diversité.

Celle de MTF, Ludographie comparée, a tout de suite retenu mon attention.

J'ai écouté la toute première, celle sur la gestion de l'espace dans Banjo Kazooie. C'est typiquement le genre d'études que j'aimerais voir se développer dans les années à venir. Le fait qu'il y en ait si peu est une carence énorme dans l'analyse du medium.

L'émission est vraiment intéressante, quoique difficile à digérer d'une traite. Pour diverses raisons : la densité du propos, bien sûr, mais aussi le fait qu'il s'agit d'une émission de radio. Je crois que pour un tel sujet, on peut difficilement faire l'économie d'un support visuel, même si je suis conscient que ça demande beaucoup plus de travail. Je connais assez bien Banjo Kazooie pour l'avoir intégralement terminé (il y a quelques années déjà, mais j'en ai des souvenirs relativement précis) et pourtant il y avait des moments où j'avais du mal à suivre. Avec des screenshots, des extraits de longplay et des cartes de niveaux, cela aurait été déjà beaucoup plus facile.

J'ai bien aimé toute la réflexion sur la notion de réalisme, qui distingue Banjo de M64. C'est une chose que j'avais jamais remarqué et maintenant ça me semble assez évident. Le fait qu'il n'y ait pratiquement pas d'éléments "en lévitation" ou de gouffres sans fin dans Banjo, sauf à des moments précis et justifiés, alors qu'ils sont légions dans SM64. Ca me fait penser à une réflexion analogue que je m'étais faite sur la plate-forme 2D : pendant longtemps (je sais pas trop ce qu'il en est aujourd'hui) dans les titres occidentaux, les personnages mourraient beaucoup facilement de leurs chutes, citons Spelunker ou Manic Miner comme exemple célèbres, alors que dans les titres japonais, les persos pouvaient le plus souvent tomber de plusieurs écrans sans aucune sanction. Je me suis toujours demandé pourquoi les concepteurs occidentaux avaient toujours eu plus le souci du réalisme que les concepteurs japonais.

J'ai pas encore réfléchi à la question mais à priori, faire du mouvement qui permet de s'accrocher le principal élément pour différencier deux types de jeux de plates-formes (si j'ai bien compris le propos) me paraît excessif. Il doit bien y avoir d'autres paramètres à inclure en cherchant un peu.

Je devais avoir d'autres remarques mais il faudra que je réécoute l'émission d'abord (encore heureux qu'elle est décomposée en chapitres) pour me souvenir de ce que je voulais dire.

En tout cas, j'espère qu'il y aura d'autres émissions de ce type, orientées étude de game design. C'est un immense terrain à défricher.

  Voir le site web de Lyle
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2013-08-01 11:34
Je suis un habitué de Radi01.net, en particulier "LL Boudoir Gambetta", "Les Tauliers" et "Respawn". J'ai plein de petites critiques diverses à leur faire, mais dans l'ensemble c'est le pied, une vraie mine pour celui qui aime les jeux vidéo et écouter la radio.

Je déplore simplement que plus les émissions s'enchaînent, plus les animateurs se montrent pressants dans leur gestion du temps. "on est à la bourre", "rapidement s'il vous plait", "il faut qu'on passe à la suite"... Qu'est-ce qu'on en a à carrer si l'émission digresse et dure 3 ou 4h ? Il me semble justement que c'est le principal intérêt du podcast par rapport à une radio pro.

Par contre je n'ai pas encore eu le temps d'écouter celles de MTF. C'est promis, mon prochain footing se fera au rythme de ses considérations sur Banjo Kazooie.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2013-08-01 11:42
J'aimais bien GLGGMC, mais j'ai trouvé les intervenants un peu trop légers sur certains sujets, certainement par manque de préparation. Les Tauliers ont un peu tendance à me soûler, mais je les écoute de temps en temps, un peu comme j'écoute les Grandes Gueules sur RMC

J'ai téléchargé l'épisode de Ludographie Comparée sur le design des boss des jeux de plateforme, je l'écouterai pendant mes vacances : à priori c'est tout à fait le type de contenu que je recherche aujourd'hui.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2013-08-09 14:12
Ca y est, j'ai écouté le podcast de MTF sur Banjo Kazooie.

J'ai juste eu un peu de mal à m'habituer à ton élocution nettement ralentie sur cette émission. C'est forcément un choix de ta part et je ne le remettrai pas en cause, mais j'ai quand même eu l'impression qu'au bout de 35 ou 40mn ça enchaînait un poil plus vite.

En tout cas c'est très intéressant. Plus de deux ans après avoir joué à BK et SM64, j'ai encore parfaitement en tête leurs environnements. Chaque exemple que tu cites est très clair dans mon esprit sans avoir eu besoin de les relancer. J'y vois une preuve qu'il s'agit de deux très grands jeux en 3d.

Personnellement je m'accomode mieux d'une vision terre-à-terre du level-design, où tout trouve une justification physique. L'ère des jeux entièrement gérés par un moteur physique et où rien dans le gameplay ne contredit l'univers mis en place m'a beaucoup marqué, qu'il s'agisse de Half-Life² ou Halo. J'ai donc une très légère préférence pour BK, mais les deux m'ont régalé et je continue de rêver qu'un jour ce ce type de jeu reviendra un jour au premier plan.

---------------

Petite requête concernant les podcasts de Radio01.net : ils diffusent beaucoup de remixes de jeux vidéo en pause musicale pendant leurs émissions. S'il se trouvait, par le plus grand des hasards, que ça tombe un jour sur un Gromix, ça nous ferait peut-être quelques clics
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4898
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2013-08-09 18:11
Citation :
Le 2013-08-09 14:12, Laurent a écrit :

Petite requête concernant les podcasts de Radio01.net : ils diffusent beaucoup de remixes de jeux vidéo en pause musicale pendant leurs émissions. S'il se trouvait, par le plus grand des hasards, que ça tombe un jour sur un Gromix, ça nous ferait peut-être quelques clics


Your wish is my command ! (surprise ce soir dans QLGQMC)

  Voir le site web de Carl
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32859
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-08-09 20:42
nan c'est ce soir ?
mince j'ai oublié
_________________

Image


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2013-08-09 21:42
Grospixels défonce l'équipe d'en face
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
NaviLink
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0003848 pts.

Inscrit : Mar 20, 2005
Messages : 236

Hors ligne
Posté le: 2013-08-09 22:42
C'est normal, les questions favorisent les GP en même temps. Et j'y connais rien en micros, je suis trop jeune. (et bonjour ici)

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2013-08-09 23:22
Roh, le mauvais joueur, hé Y'a eu aucun favoritisme !

  Voir le site web de MTF
Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
Messages : 1828
De : Ile-de-France

Hors ligne
Posté le: 2013-08-10 00:48
Qu'est-ce qu'il y avait ce soir?
_________________


Image


  Voir le site web de Yoshiki
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2013-08-10 08:25   [ Edité le: 2013-08-10 08:26 ]
Émission très sympa que j'ai découvert à l'occasion du quiz d'hier soir, bien que je n'ai pu suivre que les deux premières phases.

Le son était bon malgré quelques petits soucis de micros, les différents animateurs permettent de donner un cachet différent à chaque fois et les participants ont également bien mis l'ambiance. Je me suis même surpris à engueuler Maze et Sebinjapan à plusieurs reprises (sur Maniac Mansion, Cadillac and Dinosaurs et Ecco le dauphin notamment) tellement j'étais dedans. ^^
Et bien que certaines étaient assez délicates, le choix des questions restait plutôt varié et bien amené.

Seul léger bémol, l'obligation d'avoir un compte Twitter pour participer au chat. Un truc plus généraliste aurait sans doute suscité d'avantage de participation de la part des auditeurs, mais ça reste sympa de pouvoir lire les réactions des uns et des autres.

Félicitations donc, vous venez d'acquérir un nouveau fidèle auditeur!

PS: une petite news en page d'accueil du site aurait été cool.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4898
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2013-08-14 13:42
Merci à tous

Nous avons passé également un excellent moment !

Yoshiki : c'est un cast quiz de Radio01 : dispo ici ou sur Itunes http://dl.radio01.net/QLGQ8.mp3

C'est vrai que l'on aurait pu annoncer en page d'accueil, nous n'y avons pas pensé

  Voir le site web de Carl
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2013-08-15 12:33
J'ai écouté l'émission et je me suis régalé. Pourtant, les quiz ça m'ennuie un peu, d'habitude. Mais vous m'avez bien fait rire avec vos vannes et vos calembours !

Si j'avais été là j'aurais peut-être répondu à quelques questions dans la section antonymes, mais pour le reste j'ai du mal. En tout cas bravo, vous avez été à la hauteur de la réputation du site.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2013-08-15 17:05
Oups, j'avais oublié de réagir.

Merci à Lyle, Laurent et à ceux qui ont écouté ma petite émission La première émission était encore en rodage, mais je crois avoir trouvé un certain rythme de croisière pour la deuxième saison, dont la première moitié a déjà été écrite et enregistrée et devrait être diffusée d'Octobre à Décembre, la deuxième moitié devant arriver sans doute d'Avril à Juin (ou de Mars à Mai, selon mon inspiration).

  Voir le site web de MTF
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32859
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-08-27 21:23
Ayez ecouté aussi. Bon finalement j'ai pas trop de regrets je pense que j'aurai été aussi utile que seb. Sauf pour les calembours, parce que les mots qui finissent en eur ou ceux qui commence par su... y'avait de quoi faire.
Dommage que t'ai pas placé un smabite Carl ^^

Bon sinon question, cadillacs et dinosaurs il me semble qu'il est sorti sur megadrive jap nan oO ?

Mais je rejoins carl, j'ai rien compris au principe des antonymes et felicitation à toi d'avoir placer mandragore
Mais je maintiens t'as la même voix que tonton

Par contre Meuteufeu parle presque normalement, Ca change des groscasts ^^ en plus j'apprend qu'il nous fait des infidélités du coup


Sinon pour le gars qui fini ses jeux plus vite que la lumiere, zauriez pu penser à moi ^^ (wai ca rime, quand je vous le dis que je suis fort en jeu de mots )
_________________

Image


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2013-08-27 22:09
Citation :
Bon sinon question, cadillacs et dinosaurs il me semble qu'il est sorti sur megadrive jap nan oO ?

Non, je pense que tu confonds avec The Punisher. Cadillacs and Dinosaurs est par contre sorti sur Mega-CD, mais il n'a rien à voir avec le jeu de Capcom.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32859
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-08-28 13:51
Chai plus faudrait que je retrouve le topic sur NA. Ptet que je confond.

Rugal tu nous avait pas sorti des screenshots toi par hasard ?
_________________

Image


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2013-10-01 16:37
Ludographie Comparée, l'annonce de rentrée a été faite aujourd'hui, commencera sa deuxième saison le 11 octobre à 23h. Il sera consacré à Link's Awakening. Notez ça dans vos agendas

  Voir le site web de MTF
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2013-10-01 16:43
Citation :
Le 2013-10-01 16:37, MTF a écrit :

Ludographie Comparée, l'annonce de rentrée a été faite aujourd'hui, commencera sa deuxième saison le 11 octobre à 23h. Il sera consacré à Link's Awakening. Notez ça dans vos agendas


J'espère qu'on aura la musique du fragment de force, en boucle, en fond sonore pendant tout l'émission

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2013-10-01 16:58
Roh Tu l'écouteras, peut-être que ça te fera changer d'avis !

  Voir le site web de MTF

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Les podcasts de Radio01.net

21 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)