Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Rugal : Supergrafx & Coregrafx
48 messages • page
123
Auteur Groblog Rugal : Supergrafx & Coregrafx
Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2013-08-06 20:33   [ Edité le: 2013-08-07 10:24 ]
Aldynes: The Mission Code for Rage Crisis
Hudson Soft, 22/07/1991



Presque 1 an jour pour jour après Ghouls, voici qu'arrive le 4° jeu Supergrafx. C'est un shoot them up horizontal, pour 1 joueur. Hdson Soft est aux commandes, et ça va envoyer du steack...

2020. La terre est attaquée. De vils aliens bombardent notre belle planète, clouant au sol notre aviation. Seuls 3 vaisseaux parviennent à décoller. C'est plus qu'il n'en faut pour faire comprendre à ces rascals qu'ils n'ont pas choisit la bonne civilisation à annihiler...

Aldynes, donc. 7 niveaux. 3 vies au départ (le nombre de vaisseaux qui parviennent à décoller). Un tir qui peut être uppgradé 4 fois. Un armement que l'on peut changer: lasers, spread gun, bouncing lasers. Originalité: maintenez le bouton de tir, et un bouclier se forme devant vous. Utile pour frimer ou dans quelques cas très rares, il sera toujours plus rapide d'éviter les balles. Des speed-up. N'en abusez pas, certains niveaux sont un peu claustros, un mur est si vite arrivé... Vous pouvez également chopper des modules, jusqu'à 4. Ils resteront bien sagement de part et d'autre de votre vaisseau si vous ne faites rien, appuyant votre tir. Une pression sur le bouton adéquat, et ils se mettent en chasse des ennemis eux même, leur tirant dessus avec une précision toute relative. Un appui maintenu, et ils se mettront à vous tourner autours, formant un bouclier.

Vous allez donc bouter les ET hors de nos villes, puis de notre athmosphère, juqu'à leur rendre la politesse et débarquer chez eux. Détail amusant, les environs de la Terre restent assez ternes, les couleurs flashy se trouveront chez les méchants. La pollution n'a pas du s'arranger d'ici 2020. Les ennemis sont varié, agressifs. Les boss sont gigantesques, et adeptes des transformations, qu'ils soient mécaniques ou organiques. C'est le genre de jeu ou le désir de voir la suite motive, les décors sont très beau, originaux, même, et les ennemis ont plus d'un tour dans leur sac.

Les graphismes sont magnifiques, la Supergrafx décolle enfin, tous les décors ont au minimum 2 plans, souvent plus. L'animation ne souffre aucun ralentissement, par contre, on tombe de temps en temps sur des clignotements. Les musiques sont péchues, des années après elles me trottent encore dans la tête. L'idéal pour un shoot. La difficulté est corsée mais progressive, on va plus loin à chaque partie. Seul le dernier niveau est vraiment infernal, l'ennemi lâchant tout ce qu'il a sur vous... Et pour les maousse costaud, un deuxième loop vous attend.

Si vous ne deviez avoir qu'un jeu sur Supergrafx, ce doit être celui là. Des années après il en met encore plein la vue. On ne lui trouve que peu de défauts: le scrolling de l'intro saccade, il y a des clignotements, on ne peut y jouer à deux, et surtout, surtout, il montre que la console en avait sous le pied, et aurait pu nous sortir des jeux d'anthologie!



Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2013-08-11 16:11   [ Edité le: 2013-08-11 16:18 ]
Mmmmhh, triple post, j'espère qu'on ne m'en voudra pas...

1941: Counter Attack
Hdson Soft, 22/08/91



1941, jeu de la série des 19.., développés par Capcom et adaptés par Hudson Soft. 4° épisode de la série mais se déroulant avant les 3 autres, il délaisse le théâtre Pacifique pour s'attaquer ici aux forces allemandes. De l'Atlantique à Berlin en passant par une base de sous-marins et Paris, à vous de repousser les forces de l'axe. Aux commandes du fameux P 38, le joueur 1 pourra se faire aider d'un camarade au manche d'un Mosquito. Vous affronterez des nuées de chasseurs, de bombardiers, de tanks mais aussi des zeppelins, le Bismarck, le V3 (qui aurait sans doute vaporisé toute la Grande Bretagne s'il avait existé) et le fleuron de l'aviation ennemie: l'aile Gotha. Ici point de mechas futuristes comme dans les Strikers 1945, mais des appareils réels "survitaminés".

Votre enfin commence la partie muni d'une bête mitrailleuse et de 3 cases de vies. Vous pouvez déclencher une esquive suivie d'une bombe nettoyant l'écran au prix d'une case. Votre mitrailleuse peut être troquée contre des tirs alternatifs en récupérant les bons bonus: spread gun, lasers, etc. Néanmoins, ils sont limité dans le temps, et sans munitions trouvées, c'est retours au tir de base. En maintenant le bouton de tir, vous pouvez également déclencher un super tir très efficace dans les espaces clos. De petits appareils d'appoint pourront se joindre à votre avion, vous apportant leur puissance de feu et leur protection. Votre barre de vie augmentera également au fur et à mesure du jeu. Enfin, vous pourrez faire un usage original des décors en y envoyant votre avion, qui fera alors la cabriole et arrosera tout l'écran de ses tirs. Oui, même vers l'arrière.

Le jeu est découpé en 6 niveaux, plutôt longs et tous sanctionnés par un boss. Les décors sont très beaux, fourmillants de détails et dans des tons plutôt marrons (à priori, l'Europe c'est monochrome). Les appareils ennemis sont très détails, bénéficiant de beaucoup d'animations. Les boss sont énormes et flattent agréablement la rétine. Ne les laissez pas s'enfuir, votre avancement (et votre score) en prendraient un coup. Les musiques sont pêchues mais je ne les écouterais pas hors contexte. Le bruitage qui vous avertit que vous êtes à un coup de la mort est particulièrement stressant. La difficulté et du niveau d'un jeu d'arcade. Le par cœur ne fera pas tout, et des réflexes sont indispensables. On n'a pas là la même philosophie que dans un Aldynes, par exemple. Les options sont accessibles via un tips, pour changer. De toute façon, je préconise le 1 crédit, histoire de faire durer le plaisir.

C'est sur cet excellent jeu que se conclue la saga Supergrafx. Gone too soon, comme dirait MJ. Très très bonne conversion de l'arcade, seul jeu Supergrafx se jouant véritablement à 2, sa cotation est malheureusement son seul défaut.




Voilà, j'espère ne pas vous avoir trop ennuyé. Merci de votre soutient, vos encouragements et de votre attention.


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2013-08-11 17:17
Merci pour ce compte rendu détaillé de la ludothèque Supergrafx ... et je réalise que tu es le premier à avoir bouclé le fullset d'une machine depuis qu'on a commencé les grosblogs

Citation :
Le 2013-08-11 16:11, Rugal-B a écrit :
Mmmmhh, triple post, j'espère qu'on ne m'en voudra pas...

Désolé, je voulais profiter de l'occasion pour me lancer dans Aldynes, mais j'ai pas eu le temps.
Dès que je peux, je reviens en parler ici ...
(par contre, 1941 et ses cabrioles dans le décor, comme tu dis, j'ai jamais pigé comment utiliser la manœuvre efficacement et n'ai jamais pu vraiment rentrer dans ce shmup).

  Voir le site web de Sebinjapan
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2013-08-11 17:34
Merci à toi pour nous avoir présenter ces jeux !

Tu vas nous parler des jeux "hybrides" Core/supergraphx que sont les Darius ??

Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2013-08-11 18:04   [ Edité le: 2013-08-12 00:19 ]
Dans la partie Core, je pense, vu que la Super ne fait vraiment que gommer les ralentissements et les clignotements. D'ailleurs, je suis incapable de dire si la cartouche collector (avec les boss rush) a bénéficié du même traitement, vu que je n'ai jamais mis la main dessus.

Citation :
Le 2013-08-11 17:17, Sebinjapan a écrit :
Merci pour ce compte rendu détaillé de la ludothèque Supergrafx ... et je réalise que tu es le premier à avoir bouclé le fullset d'une machine depuis qu'on a commencé les grosblogs

En apprenant une telle nouvelle, il n'y a qu'une chose à faire...

BlackBelt35
Pixel imposant


Joue à Cloudbuilt

Inscrit : Jun 08, 2013
Messages : 569
De : Rennes

Hors ligne
Posté le: 2013-08-12 21:30
Merci à toi Rugal pour cette initiative que je suivrai avec attention.
La PC Engine / Coregrafx est une machine que je connais assez mal. Ma seule source d'approfondissement se résume à la première bible de Pix n Love dédiée à la machine, avec ses tests timbre-poste de 6 lignes chacun. C'est dire si sa ludothèque m'est quasiment inconnue, en dehors de quelques shoots particulièrement réputés.

J'ai hâte de lire des vrais avis constructifs sur les jeux en ta possession, car on ne peut pas dire que ce soit courant de trouver ça dans la langue de Molière. Je pense que ça sera quelque chose de vraiment précieux.
Mais cela dit, si ton initiative pouvait s'étendre à l'intégralité de la ludothèque via l'utilisation d'émulateurs, ne te gène surtout pas.

C'est impressionnant de voir comment la philosophie de la PC-Engine était finalement très proche de celle des micro-ordinateurs, avec ses périphériques pour booster sa puissance ou ajouter des fonctionnalités. On jase beaucoup sur Sega et ses 3000 périphériques du temps de la Megadrive. Mais le couple Hudson-Nec était 100 fois pire, même si ils avaient quand même le mérite d'avoir pensé leur machine autour de ce concept. (Il faut aussi dire que le Japon est le seul territoire sur lequel ce modèle économique ait pu obtenir un minimum de succès.)

Une jolie carrière du couple Hudson-Nec, qui se terminera malheureusement prématurément avec la PC-FX, en raison d'un gros manque de moyens et d'une mauvaise anticipation des attentes des consommateurs. (Qui à l'époque étaient entièrement tournées vers la 3D)


_________________

Image


Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2013-08-12 23:01
Merci. J'aurais du tester A... .....ers ce soir, mais une crêpe party surprise m'en a empêché. Je pense que j'aurai testé tout ce qui "m'intéresse", il sera bien temps de passer aux ému. En plus je suis toujours à la recherche de certains jeux, la liste s'allongera donc à mesure des tests. Et puis je n'ai pas un rythme de fous, je pense pas que j'aurai fini les 80 jeux à la fin du mois.

Pas d'appréciations chiffrées dans mes tests, mais sachez que je ne testerai aucun mauvais jeu. Des moyens, peut être mais pas de mauvais. A part Energy. Energy est une purge. J'ai maudit Sodipeng pour Energy. Pis j'évite aussi les mah-jongs, les romans interractifs, et les jeux de sport. Désolé pour les fans.

C'est vrai que Nec était à fond dans le modulable, mais j'espère vous prouver qu'une simple Core pouvait procurer énormément de plaisir.

Quand à la PC FX...

damdam
Gros pixel


Score au grosquiz
1047250 pts.

Inscrit : Jul 08, 2002
Messages : 1064

Hors ligne
Posté le: 2013-08-12 23:36
Je dois comprendre que la version Supergraphx de Strider n'est jamais sortie ?
Ce que la presse avait pu en faire, dessus...

Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2013-08-13 00:11
Strider, Galaxy Force II. Tombés au champ d'honneur. Le traumatisme fut tel que je les pris par la suite sur ps1 et 2.

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2013-08-14 22:04   [ Edité le: 2013-08-14 22:05 ]
Je me demande si Galaxy Force 2 aurait pu tourner convenablement. Mieux que sur MD oui surement mais pas beaucoup plus...

Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2013-08-14 22:09
Mmmmhh, en admettant que le meilleur jeu Supergrafx sorti exploitait à fond la console, je dirais qu'elle n'aurait pas pu. Mais je garde le fantasme qu'elle n'a jamais été exploité à fond.

Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2013-08-16 23:30
1943 Kai
Naxat Soft, 22/03/1991

Une très bonne adaptation du jeu d'arcade. On ne perd quasi rien en graphismes, et le mode 2 joueurs est toujours là, joie! De plus, comme dans Side Arms, on a le droit à un mode "original" avec des niveaux différents qui relancent l’intérêt même si on a la version arcade en PCB ou sur une compilation. Un classique du shmup, à posséder!


21 Emon: Mezase! Hotel Ou
NEC HE, 16/12/1994

Un Sim City du futur incompréhensible...


Adventure Island
Hudson Soft, 19/04/1991

Sans doute la meilleure adaptation de Wonder Boy III sur console. Une version US existe mais la langue ne pose aucun problème sur ce jeu.

Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2013-08-16 23:31   [ Edité le: 2013-08-16 23:31 ]
Aero Blasters
Hudson Soft, 02/11/1990



Adaptation d'un jeu d'arcade de Kaneko. Existe en version US mais également sur Megadrive.

Nous sommes en 2021. De mysterieux vaisseaux approchent de la Terre et commencent à assaillir les grandes villes. Qui appelle t'on? Nan, pas Ghostbusters, mais vous!

La présentation est toute en sobriété: le vaisseau rouge avec son armement, le jaune, l'écran titre. Le choix, c'est le luxe! Blaster 1, Blaster 2 (la différence n'est que cosmétique), ou enfin Dual Scramble, ce qui correspond au mode 2 joueurs. Encore un shoot qui a le bon gout de favoriser les rapports sociaux.

Votre magnifique vaisseau flambant neuf évolue dans un scrolling horizontal. Un bouton de tir normal, un pour le tir flash, c'est tout. Le tir normal est améliorable plusieurs fois, mais retombe à zéro à chaque mort. De plus, vous pouvez bénéficier d'une arme secondaire unique en ramassant les bonus idoines: missile rouge puissant mais vers l'avant, missile vert faible à tête chercheuse, tir 6 direction, modules d'appui, tir omnidirectionnel. Les vaisseaux ravitailleurs déversant leur contenu dans toutes les directions, il vous faudra une bonne dose d'habilité pour ramasser l'arme que vous désirez ET les power up. Quand au tir flash, c'est une tir qui se charge et détruit a l'écran toutes les boulettes oranges et les ennemis tuables en 1 coup. Pratique? Bof, pas vraiment, à part dans certains cas précis, ou si vous jouez à 2 avec une seule manette, coquin!

6 niveau vous attendent, ou vous allez suivre à peu près le même plan d'attaque (de défense?) que dans Aldynes: Vous commencez sur Terre, vous partez dans l'espace, en orbite puis au cœur de la base ennemie. Une grande variété de niveaux (au moins 2 environnements par niveau), d'action, et même de gameplay. En effet, je ne peux pas passer sous silence les niveaux 4 et 5 qui simulent le vol dans l'espace par une inertie de $¤%*§ qui vous fera voler dans le décor et vous obligera à prendre bien large les tirs ennemis. Heureusement les que les envahisseurs ont une gravité de 9,81 g dans leur vaisseau mère, ça va tout de suite mieux.

Qu'ajouter? Un nombre de crédits limités, mais suffisants pour finir le jeu, modulable par tips. Un niveau de difficulté lui aussi accessible par tips. Des musiques que l'on retient longtemps après. Des décors sur plusieurs plans et des mechas que je trouve très beau. L'attaque du 1° boss, la ville souterraine du niveau 2, les passages à grande vitesse dans les tunnels, l'ascension vertigineuse vers l'espace, le cimetière des vaisseaux, les robots géants, le labyrinthe de la base ennemie... Quand j'étais tout minot, à chaque vision de la K7 de Top Gun, je filais sur mon MSX me faire une partie de River Raid. Ben quand je matais Robotech sur la 5, je filais jouer à Aero Blasters. Et rappelez vous, à 1 c'est bien, à 2 c'est mieux!







Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2013-08-17 15:15
Citation :
Le 2013-08-06 20:33, Rugal-B a écrit :
Aldynes: The Mission Code for Rage Crisis
Hudson Soft, 22/07/1991


J'ai un peu testé Aldynes cet après midi (pro-tip pour les jeunes parents : la piscine le matin, c'est la quasi certitude d'avoir un môme qui fait la sieste après manger et vous laisse ainsi tester les jeux présentés sur les grosblogs !).
Je crois savoir pourquoi je ne l'avais pas trop creusé jusqu'ici (en ému), c'est parce qu'il est super dur ! Là je me suis un peu accroché et j'ai découvert un shmup vraiment magnifique. Le design graphique et la mise en scène sont vraiment super. Le premier boss est génial : sorte de tatou mécanique, il arrive caché sous terre puis nous poursuit en nous balançant des missiles, avant de se transformer en mécha gigantesque pour nous faire face. Un grand moment de jeu-vidéo !
Niveau gameplay, c'est sans défaut (quoique j'ai vite oublié l'existence du bouclier, je ne vois vraiment pas ou et quand m'en servir). Je suis allé jusqu'au 3ème niveau qui m'a mis KO visuellement avec ses scrollings à plusieurs niveaux. Pour être honnête, ça m'a un peu donné la nausée, comme quand je joue à certains jeux à la 1ère personne. Mais c'est super beau ! J'ai donc abandonné ici, face à deux gros vaisseaux noirs qui bouffent quasiment tout l'écran et qui balancent de longs lasers difficiles à éviter (et là, en me relisant, je me demande si c'est pas justement dans un passage comme ça que je suis censé utiliser le bouclier !).
Mais encore une fois, quelle baffe techniquement. Je pense que c'est vraiment la vitrine de la Supergrafx.

Sinon, c'est cool que tu continues le grosblog avec les jeux Coregrafx. Mais j'ai l'impression que tu privilégies *UN PEU* les shmups dans tes descriptions
Ou bien ceux que tu ne décris pas plus sont ceux que tu n'as pas en original ?

Citation :
Le 2013-08-16 23:30, Rugal-B a écrit :
21 Emon: Mezase! Hotel Ou
NEC HE, 16/12/1994
Un Sim City du futur incompréhensible...

Pas vraiment. C'est en fait un mélange de jeu de plateau façon "jeu de la vie" ou Destin, et de Monopoly. J'en ai vu défiler pas mal des jeux du genre sur Super Famicom !

Citation :
Adventure Island
Hudson Soft, 19/04/1991
Sans doute la meilleure adaptation de Wonder Boy III sur console. Une version US existe mais la langue ne pose aucun problème sur ce jeu.

C'est vrai qu'il est sans doute meilleur que sur Master System, mais ça ne se joue vraiment pas à grand chose. Les graphismes sont quasi identiques. Mais les scrollings sont indéniablement plus fluides sur PC Engine.

  Voir le site web de Sebinjapan
Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2013-08-17 15:24   [ Edité le: 2013-08-17 15:31 ]
Le bouclier sert vraiment dans le dernier niveau ou on est gêné par le décor et ou on a souvent le choix entre aller dans un mur, dans un tir ou dans un ennemi. Si les scrollings multiples te donnent la nausée, tu ne vas pas aimer Download, y'en a un niveau sur 2.

Pour Wonderboy, j'ai été un peu déçu de voir qu'il n'y avait que les versions Master et Game Gear sur le Sega Ages ps2. Je sais, c'était bête, ils allaient pas mettre un jeu non-SEGA dessus. Mon frangin l'a fait sur Core quand il avait 12 ans et il a adoré! Un des jeux qu'il a finit un nombre incalculable de fois.

Citation :
Ou bien ceux que tu ne décris pas plus sont ceux que tu n'as pas en original ?

C'est exactement ça. Je suit l'ordre de la bible Pix'n Love, et je ne développe vraiment que les jeux que j'ai et que j'ai donc réellement testé. Prochain jeu, donc: After Burner II. Puis un flipper. Puis un jeu de plateforme.

(tu as raison, je devrais peut être évité de dire des bêtises sur des jeux que je n'ai pas vraiment testé, cf.21 Emon... )


Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2013-08-22 00:02   [ Edité le: 2013-08-22 00:05 ]
After Burner II
Nec Avenue, 28/09/1990



After Burner II est un jeu d'arcade développé par SEGA en 1987. Suite de After Burner (sans dec?), selon exactement le même principe: une vue en perspective tout en 3D en sprites zoomés. Vous êtes aux commandes d'un F14, en route pour une mission découpée en 23 stages. Au menu, combat aérien, attaques au sol dans un canyon, course poursuite avec des missiles ennemis, et ravitaillement en vol. Votre chasseur, puissamment armé, comme toujours dispose d'une mitrailleuse aux balles infinies, et d'une quantité faramineuse de missiles. Ceux ci nécessitent de "locker" au préalable l'ennemi, le missile tiré ne loupant jamais sa cible. Vous pouvez également actionner la post combustion pour échapper aux ennemis vous poursuivant. La borne a une réalisation impressionnante, même aujourd'hui, les exposions, volutes de fumée, décors, digits vocales, tout concours à vous fournie une expérience visuelle et auditive exaltante.

Qu'en est il sur Core? Et bien, la même chose, mais en un peu moins bien. Merci, au revoir, prochain jeu, Al... Bon, ok, je développe. Tout est moins dans cette conversion de Nec Avenue: les sprites sont plus petits, moins bien animés. Le jeu est plus court (bien qu'avec le même nombre de stages). Les missiles font moins de fumée. Le relief est constitué de moins d'éléments. En arcade, une foret c'est une foultitude de sprites d'arbres qui recouvrent le sol, ici, c'est un sol monochrome avec quelques arbres de ci de là. Idem pour les villes. Les 2 stages bonus des canyons, en arcade, donnaient l'impression d’être pris entre 2 murs de pierres. Ici, du fait du nombre de sprites réduit en nombre, on a l'impression que quelqu'un a planté quelques colonnes pour vaguement baliser un chemin imaginaire. Les informations de score et de hit n'apparaissent plus à l'écran, je ne sais si c'est pour faciliter la tache à la machine ou clarifier la vue.

J'ai l'air méchant comme ça avec la version Nec, mais c'est juste pour clarifier les choses, la version arcade est une orgie graphique que l'on ne retrouve absolument pas ici. Et pourtant je trouve la conversion excellent. Le jeu est toujours extrêmement rapide. Les vagues d'ennemis ne cessent pas, pas de phase de vol relaxe comme dans Battle Ace par exemple. Et passé la moitié du jeu, l'action devient vraiment trépidante, presque trop. On s'étonne d'être encore vivant après une phase chargée en missiles et en ennemis, ou on contraire on pestera contre un tonneau déclenché de manière intempestive et qui vous vaudra une mort. Les phases de ravitaillement en vol ou au sol sont automatiques, mais elles sont bienvenues tant elles permettent de souffler un peu. Dans After Burner, vous recevez en 5 mn de jeu le stress d'une demi heure au moins.

Je n'ai pas assez joué a la version arcade, et surtout, je ne l'ai jamais finit, du coup je ne serai dire pourquoi le jeu est plus court ici. Les 1° niveaux me semblent identiques mais pour la suite je ne peux rien affirmer. Bien qu'il soit court, le jeu a tout de même une bonne durée de vie. Vous n'en verrez pas la fin facilement, et à moins d'avoir des nerfs d'acier, c'est n'est pas le genre de jeu ou on joue des heures d'affilée. Dommage qu'il n'y ait pas un petit boss de temps en temps pour égayer tout ça.

En tout cas, c'est une très bonne adaptation d'un hit de SEGA, avoir réussit à le faire rentrer dans la petite Nec tiens du miracle, et les sensations sont toujours là. (il manque le fauteuil sur vérins, mais bon...)



Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2013-09-08 20:01   [ Edité le: 2013-09-08 20:04 ]
Alien Crush
Naxat Soft, 14/09/1988



1° épisode de la trilogie "Crush", Alien Crush est un jeu de flipper sur consoles. Loin de nous proposer le pseudo réalisme d'un "Macadam Bumper", par exemple, Alien Crush mise sur la fantaisie. En effet, la table est envahie de monstres et d'animations qui ne sont qu'évoqués dans les vrais flippers. Une tête d'alien multi z'yeux trône au milieu de la table, des organes palpitent, les squelettes rigolent, des personnages minuscules se déplacent à droite à gauche, le Alien du titre nous renvoi à une interprétation des bestioles techno organiques de Giger.

La courte intro passée, le jeu vous invite à appuyer sur Run. Vous aurez alors le choix entre 2 vitesses de jeu, lente et rapide, et 2 thèmes musicaux, histoire de varier les plaisirs. I vous permet de lancer la biller et d'actionner le flipper de droite, II secoue la machine (gare au TILT), la croix directionnelle le flipper de gauche. Simple et efficace. La table fait 2 écrans de haut, et subit des "mutations" tout le long de a partie. Des monstres se réveillent, offrant de nouvelles rampes, des bonus ou des accès à des phases de bonus. Dans ce dernier cas, vous arrivez à une autre table ne faisant qu'un écran, ou vous devez affronter un boss ou des ennemis particuliers. Ici, la perte de la bille ne signifie pas une bille en moins, mais le retours à la table principale. Un succès vous voudra un beau pactole de points. Ces phases bonus sont malheureusement moins variées que dans Devil Crush.

Puisque on en est a parler des différences avec son petit frère, ici il n'y a pas de mode 2 joueurs, ni de sauvegarde du score par code ou Ten no koe. Si vous pétez le hi-score, faudra prendre une photo pour le prouver.

Techniquement, le jeu n'a pas de défauts. Je trouve les graphismes assez classe, l'animation n'a aucun soucis, les rebonds sont réalistes, les sons sont dynamiques. Les musiques sont un peu en retrait, mais rien de grave. Un bon petit jeu de flipper si vous en avez marre de Devil ou juste pour varier les plaisirs.

A noter que le jeu est sorti aux USA et a été remaké sur WiiWare.







Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2013-10-05 00:51   [ Edité le: 2013-10-05 01:00 ]
Ankoku Densetsu
Victor, 07/09/1990

La suite de Legendary Axe. Jamais joué.

Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2013-10-05 01:01
Aoi Blue Blink
Hudson Soft, 27/04/1990



Blue Blink est un jeu de plateforme sorti en 1990. Tiré d'un dessin animé de Osamu Tezuka (diffusé en France je crois), qui se serait lui même inspiré d'un film russe.

Nous suivons donc les péripéties du héros, Kakeru, de ses 4 amis et d'un ane poney bleu volant. Le jeu nous fait traverser 5 monde, découpés en niveau comme dans Mario 3. Chaque monde est composé d'environ 5 ou 6 niveaux conclus par un boss.

Donc, vous vous déplacez en bus sur la carte, arrivez à un niveau. Là, surprise, vous contrôlez 3 persos. Vous n'avez pas le choix, ils vous sont imposé selon les niveaux. I vous permet de sauter, II de tirer, Run fait une pause, Select change le perso de tête. Seul lui peut être touché par les ennemis. Chaque perso a sa façon de sauter et son tir. Exception, la princesse qui n'a aucun tir mais saute le plus haut. Une pression sur bas vous fait descendre à la plateforme en dessous (s'il y en a une) et rassemble tout le groupe en un seul point. On ne s'accroupit pas dans le jeu. Le perso saute tout seul en avançant s'il se présente un obstacle pas trop haut.

Vous disposez de 3 cœurs au départ, vous pouvez ramasser des bonus qui vous remonteront la vie, tueront tous les ennemis, arrêtent le temps, des "poney bleus". Oui, car quand on tombe dans un trou, votre petit poney vient vous sauver automatiquement, 3 fois. Les boss s'affrontent à dos de poney, qui pour le coup shoote lui aussi des projectiles.

Le jeu n'est pas excessivement dur. Le seul petit soucis que vous pouvez rencontrer, ce sont les portes, et les clés. Car contrairement à Mario 3, à la fin d'un niveau, vous ne choisissez pas ou aller. Si vous êtes arrivé à la fin du niveau normalement, vous allez dans une direction. Si vous avez trouvé le passage secret, vous irez dans une autre direction. Certains passages s'empruntent rien qu'en les trouvant, pour d'autres il faut une clé. Clé cachée. Dans un pot, dans le ciel en tirant à un endroit précis, etc. Certaines se trouvent sans chercher, d'autre nécessitent plusieurs passages dans un niveau. Les habitant vous disent bien ou elles sont, mais ils parlent tous japonais...

Non, mais sérieusement, heureusement que les clés sont un peu cachées, sans cela le jeu serait un peu trop facile. Ce serait dommage, car les environnements sont vraiment charmants et variés, les musiques excellentes, la maniabilité répond au quart de poil. Graphiquement, c'est très jolis, avec des ennemis tout mignons. Dommage que les scrollings ne soient que sur un plan. Le jeu est juste assez long pour qu'il ne soit pas trop pénible de le faire d'une traite. Pour qui aime la plateforme, il faut absolument l'essayer.




Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2013-10-15 21:39
J'avais adoré Alien Crush lors de sa sortie. Je n'y avais pas rejoué depuis et je l'ai relancé là, ne serait-ce que pour comparer avec Sonic Spinball auquel j'ai joué tout récemment. Eh bien j'aime toujours autant. La balle bouge bien, le rythme est bon, la difficulté assez basse (les parties durent longtemps). Certes, Devil Crush est mieux, mais comme tu dis, ça varie les plaisirs de revenir vers celui là de temps en temps.
Tu as essayé le remake Wiiware ? Ca vaut quoi ?

Aoi Blue Blink est pas mal du tout. La construction des niveaux est assez classique mais j'apprécie la verticalité qu'on y trouve. J'aime pas trop les phases contre les boss (le poney est un peu lourdeau) mais le reste est très bien.

  Voir le site web de Sebinjapan

Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Rugal : Supergrafx & Coregrafx

48 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)