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HIGH SCORE - Manic Miner (ZX Spectrum) |
Lyle Camarade grospixelien

Inscrit : Mar 12, 2002 Messages : 3722
Hors ligne | Posté le: 2013-07-11 22:14
C'est dingue d'imaginer à quel point l'auteur a - forcément - dû passer énormément de temps à tester son jeu afin de régler les patterns d'ennemis permettant une optimisation totale en speedrun. Je crois pas qu'il devait pas y avoir beaucoup de titres comme ça en 83.
De mon côté, le plus drôle pour l'instant, c'est quand j'ai regardé la vidéo de David pour le niveau 8. Pour franchir le 2ème tonneau, je pensais qu'il n'y avait qu'une seule solution, la mienne. Il faudrait que je fasse moi-même une vidéo pour vous montrer ce que je faisais. Disons que dans le genre "compliquons-nous la vie pour rien", ça se pose là... D'un autre côté, je trouvais cette façon tellement tordue que je suis pas étonné de découvrir qu'il en existe une, bien plus simple.
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JC Camarade grospixelien

Joue à Man of Medan
Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 8654 De : la contrée de la demi-fibre
Hors ligne | Posté le: 2013-07-12 00:02
Citation : Le 2013-07-11 22:04, David a écrit :
[...] puis à la sortie du tapis-roulant, sauter à nouveau le plus tôt possible : on passe alors tout juste au-dessous de Eugene Evans.
Bon sang mais c'est bien sûr, il faut sauter le plus tôt possible ! A chaque fois que je veux retenter l'exploit, je m'acharne à sauter le plus tard possible, et à quelques pixels près, Humpty Dum Eugène me percute...
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Lyle Camarade grospixelien

Inscrit : Mar 12, 2002 Messages : 3722
Hors ligne | Posté le: 2013-07-16 13:25
Une question pour David.
J'ai regardé ta vidéo sur le niveau 8 et j'arrive pas à faire comme toi, c'est-à-dire à sauter tout droit le tout premier tapis roulant pour atteindre la plate-forme juste au dessus (ce qui explique que ma propre manoeuvre est plus longue à effectuer).
Perso, le tapis roulant fait que mon saut est systématiquement orienté vers la droite. Y a-t-il une façon spéciale de procéder ? J'ai gardé la croix appuyée sur la gauche au moment où je touche le tapis, mais ça ne marche pas.
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David Glaçon du sentiment

Joue à River City Girls
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10380 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2013-07-17 18:09
Ma technique est bien celle que tu décris, Lionel.
Je récapitule donc : "feu" pour sauter verticalement sur le tapis roulant, puis immédiatement "gauche+feu" maintenus afin que Willy contre le sens de déplacement du tapis et saute verticalement dès le premier pied posé dessus. Essaie à nouveau ; ça marche chez moi à tous les coups.
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Youpla Pixel monstrueux
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Inscrit : May 13, 2009 Messages : 3498 De : Villeurbanne
Hors ligne | Posté le: 2013-07-17 23:10
J'observe ce topic du coin de l'oeil. Bravo David pour le all clear, c est impressionnant. Et merci pour les videos, je les ai dévorées.
J'ai remarqué que sur le niveau 1 tu ne prends pas le raccourci qui consiste à prendre le tapis à contresens sur le chemin du retour. C'est normal ?
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David Glaçon du sentiment

Joue à River City Girls
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10380 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2013-07-18 16:44
Comme toujours avec ce jeu, lorsqu'on me parle d'une autre façon de parcourir un tableau, ma première réaction est de dire "Je n'y avais jamais pensé !"
Il faudrait essayer. Est-il vraiment possible de sauter au-dessus du "buisson" à terre sans se prendre dans la figure celui de l'étage supérieur ?
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JC Camarade grospixelien

Joue à Man of Medan
Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 8654 De : la contrée de la demi-fibre
Hors ligne | Posté le: 2013-07-19 00:42
Il me semble que j'avais essayé et qu'on ne pouvait pas prendre le tapis roulant à contre-sens (si on essaye de sauter vers la droite, notre personnage saute sur place. Idem si on essaye de marcher vers la droite sur ce tapis...)
Mais je m'y étais peut-être mal pris, je ne sais pas... Il faudrait réessayer, effectivement...
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Youpla Pixel monstrueux
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Inscrit : May 13, 2009 Messages : 3498 De : Villeurbanne
Hors ligne | Posté le: 2013-07-19 13:22 [ Edité le: 2013-07-19 13:25 ]
Citation : Le 2013-07-18 16:44, David a écrit :
Il faudrait essayer. Est-il vraiment possible de sauter au-dessus du "buisson" à terre sans se prendre dans la figure celui de l'étage supérieur ?
En tout cas c'est le chemin que je prenais quand j'y jouais "à l'époque", mais c'était pas sur spectrum. Le saut est délicat mais au niveau 1 on peut se le permettre. Et puis je t'ai vu en faire des plus difficiles dans tes vidéos.
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JC Camarade grospixelien

Joue à Man of Medan
Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 8654 De : la contrée de la demi-fibre
Hors ligne | Posté le: 2013-07-19 22:54
Après essai, le saut s'avère plutôt délicat mais faisable (on doit sauter assez tôt pour ne pas se cogner la tête sur le buisson supérieur, et assez tard pour passer le buisson du bas). En revanche, il s'avère impossible de prendre ce tapis roulant à contre-sens, le personnage se contente de reste immobile lorsque qu'on tente d'aller vers la droite, et si l'on saute, on saute sur place...
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Youpla Pixel monstrueux
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Inscrit : May 13, 2009 Messages : 3498 De : Villeurbanne
Hors ligne | Posté le: 2013-07-21 13:36
Citation : Le 2013-07-19 22:54, JC a écrit :
En revanche, il s'avère impossible de prendre ce tapis roulant à contre-sens, le personnage se contente de reste immobile lorsque qu'on tente d'aller vers la droite, et si l'on saute, on saute sur place...
Dans ce cas nous avons découvert une subtile différence entre la version originale et certaines conversions, car mon chemin fonctionne sur dragon 32 et C64 (voir video).
Dans la vidéo on voit que le saut se termine par une petite chute verticale, car le plateforme d'atterrissage se trouve en contrebas de la plateforme de départ. Je conjecture que c'est cette petite chute qui fait perdre la possibilité de prendre le tapis a contresens, mais que ce détail n'a pas été repris dans certaines adaptations.
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François Pixel monstrueux

Inscrit : Dec 25, 2007 Messages : 2334
Hors ligne | Posté le: 2019-10-15 17:41
A ma grande surprise, je me suis rendu compte que je n’avais jamais participé à ce défi sur un jeu aussi culte ! Oubli réparé :
Tableau 4 - 5176
(Pas de capture d’écran à présenter, par contre, désolé)
Ce jeu c’est de la pure mécanique old-school couplée au game design typique des micros 8 bits, faut aimer le style sinon autant passer son chemin !
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François Pixel monstrueux

Inscrit : Dec 25, 2007 Messages : 2334
Hors ligne | Posté le: 2019-10-21 18:35
6133 pts - Tableau 5 (faut aimer souffrir dans ce jeu !)
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