Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Manic Miner
- ZX Spectrum -
David :: 37 225 pts
goycoechea :: 25 455 pts
JC :: 21 013 pts
Lyle :: 18 986 pts
Sebinjapan :: 16 278 pts
Kaede :: 12 148 pts
François :: 6 133 pts
Index du Forum » » Compétition » » HIGH SCORE - Manic Miner (ZX Spectrum)
91 messages • page
12345
Auteur HIGH SCORE - Manic Miner (ZX Spectrum)
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2013-06-30 19:35
Bravo David !
J'avais essayé d'aller au bout lors de la rédaction de l'article mais n'y était pas parvenu.

  Voir le site web de Sebinjapan
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2013-07-01 15:35
Merci Seb. Je ne suis pas mécontent d'avoir bouclé le jeu car je redoutais vraiment de ne jamais y arriver - il est tellement aisé de perdre une vie dans ce jeu, même quand on croit commencer à le connaître par coeur.

Lionel : j'ai beaucoup joué ce week-end, mais je serais bien incapable de te dire le nombre de parties que cela a représenté. Vendredi, je maîtrisais bien tous les tableaux jusqu'au 14. Il n'aura finalement pas fallu beaucoup d'effort pour le franchir. Ensuite, c'est facile jusqu'au 17, sur lequel j'ai passé le plus de temps. Le timing à y respecter est assez flottant, de sorte que même en ayant une stratégie bien déterminée, il m'arrive de ne pas parvenir à réciter ma gamme. Le 18 demande juste de l'observation pour être franchi quasiment du premier coup. Le 19 en revanche est extrêmement traître tant les difficultés y sont nombreuses. Mais comme pour le 18, il suffit de bien observer les mouvements des ennemis pour franchir tous les obstacles (contrairement au 17 où, vraiment, la réussite ne m'a pas paru systématique).

J'ai relancé une partie afin de "capturer" à l'aide d'un logiciel mes parcours sur chaque tableau. Ce sera plus parlant qu'une simple image sur laquelle le timing n'apparaît pas. Le résultat n'est pas extraordinaire (c'est la première fois que j'utilise ce logiciel ; parfois il y a du son, parfois pas, et il est décalé), mais ça donne une bonne idée des trajectoires que j'ai obtenues dans ma partie "All clear". Et puis ça évite les spoils pour ceux qui ne veulent pas encore voir la trajectoire de certains tableaux avancés.

TABLEAU 1 - Central Cavern


Pour gagner du temps, il faut 1. essayer de bondir sur la petite plateforme de droite le plus proche du bord possible, et 2. atteindre la plateforme intermédiaire supérieure d'un coup après avoir bondi du tapis roulant.

TABLEAU 2 - The Cold Room


Il est essentiel de démarrer vers la droite dès l'apparition du tableau. Pour gagner du temps, il faut sauter au-dessus du premier pingouin le plus tard possible afin d'atteindre la première glace en même temps.

TABLEAU 3 - The Menagerie


Là encore, il est indispensable de filer à droite dès l'apparition du tableau. L'objectif est de bondir sur la première plateforme le plus proche possible de son bord afin d'arriver devant la seconde autruche tout en haut à gauche et courir ensuite devant elle.

  Voir le site web de David
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2013-07-01 15:39
TABLEAU 4 - Abandoned Uranium Workings


Aucune remarque particulière.

TABLEAU 5 - Eugene's Lair


Le tableau que je ne comprends pas. La pause que l'on semble obligé d'effectuer en fin de plateforme supérieure est incompréhensible.

TABLEAU 6 - Processing Plant


Aucune remarque particulière, si ce n'est observer une très courte pause avant de sauter au-dessus du premier pacman jaune.

  Voir le site web de David
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2013-07-01 15:53
TABLEAU 7 - The Vat

http://www.youtube.com/embed/wqZIG-2Vl2U

Essentiel : suivre la bestiole violette de très près et sauter sur la petite plateforme le plus proche de son bord possible afin d'arriver à l'entrée du "bac à sable" avant que la bestiole jaune ne vienne toucher Willy. Sur la vidéo, c'est très juste, mais il est possible d'aller plus vite en collant davantage la bestiole violette.

TABLEAU 8 - Miner Willy Meets The Kong Beast

http://www.youtube.com/embed/A64sPxuvPME

Il faut absolument démarrer dès l'apparition du tableau.

TABLEAU 9 - Wacky Amoebatrons

http://www.youtube.com/embed/wJ8k6KW_Lrs

Ca ne paraît pas, mais il est possible de faire tout le rez-de-chaussée sans s'arrêter dès l'apparition du tableau. Ensuite, il faut ne pas hésiter à sauter au-dessus des ennemis de façon agressive pour gagner du temps. Le saut à la fin du tapis roulant est crucial : si on n'a pas été assez agressif dans ses sauts, on arrive trop tard et on se prend l'amibe bleue dans la figure. Dernière chose : sauter assez tôt sur la dernière plate-forme centrale afin de ne pas se prendre les pieds dans le dernier chariot.

  Voir le site web de David
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2013-07-01 18:23
TABLEAU 10 : The Endorian Forest

www.youtube.com/embed/ECQK5-P206Q

Opérer une courte pause avant de se lancer sur la première branche.

TABLEAU 11 : Attack Of The Mutant Telephones

www.youtube.com/embed/1x_K_YuKzg0

J'adore ce tableau dans sa façon de tromper son monde. Le chemin le plus évident (en allant tout droit vers le coin en haut à droite) n'est pas le bon ! Il faut penser à se laisser tomber à mi-chemin.

TABLEAU 12 : Return Of The Alien Kong Beast

www.youtube.com/embed/QGl7Tvrae1w

Là encore, s'élancer dès l'apparition du tableau.

  Voir le site web de David
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2013-07-01 18:37
TABLEAU 13 : Ore Refinery

www.youtube.com/embed/QbBTbcKVypY

Aucune remarque particulière. Je ne l'ai pas beaucoup étudié celui-là - peut-être y a-t-il plus court.

TABLEAU 14 : Skylab Landing Bay

www.youtube.com/embed/-qEZ3f6659I

Il est possible d'aller encore plus vite en n'opérant aucune pause avant d'aller chercher le 4ème objet. Si on est assez rapide sur les plates-formes du début, on passe tout juste.

TABLEAU 15 : The Bank

www.youtube.com/embed/sgHcziB__5Q

Ce tableau ne présente aucun intérêt, si ce n'est de donner un peu de répit au joueur.

TABLEAU 16 : The Sixteenth Cavern

www.youtube.com/embed/_ipLPUdEROs

Idem pour celui-là. Sur la vidéo, j'essaie d'aller le plus vite possible vers le coin haut-droit, espérant pouvoir gagner du temps en sautant au-dessus du monstre bleu, mais je me ravise à la dernière seconde car je me serais sans aucun doute possible pris les pieds dedans.

TABLEAU 17 : The Warehouse

www.youtube.com/embed/pfYpT8qCUK0

Cette façon de faire ne fonctionne pas à tous les coups. Parfois, lorsqu'on saute vers la droite après avoir obtenu le premier objet, on atterrit un étage trop haut, ce qui rend l'esquive de l'ennemi jaune quasi-impossible. Autre chose : je pense qu'il est possible d'aller plus vite à la toute fin en n'attendant pas de tomber jusqu'en bas.

J'arrête ici mes vidéos car le reste (niveaux 18 et 19) n'est absolument pas "optimisé" (le 20 l'est, mais il n'a aucun intérêt vu sa simplicité). En attendant que je me remette éventuellement à Manic Miner (j'en doute !), n'hésitez pas à comparer vos approches avec les miennes. Comme je l'ai déjà dit, je me suis souvent surpris pendant mes parties à trouver de nouveaux chemins autrement plus efficaces que ceux que je croyais pourtant "définitifs".

  Voir le site web de David
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2013-07-01 22:10
Ces vidéos sont illisibles de chez moi. "Privée" me dit la fenêtre.

  Voir le site web de Lyle
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2013-07-01 23:15
Ah zut. Va falloir que je me crée un nouveau compte youtube pour contourner l'obstacle. Je ferai ça demain.

  Voir le site web de David
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2013-07-02 10:00
J'ai procédé aux corrections qui s'imposent ; n'hésitez pas à me signaler d'autres erreurs éventuelles.

  Voir le site web de David
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2013-07-03 22:27
Je pense que tu devrais mettre les liens non-directs pour ces vidéos. Chez moi, leur nombre élevé font carrément ramer Firefox.

J'ai regardé comment tu franchis le premier niveau pour le moment. Aucune surprise à part le fait que tu frôle vraiment l'ennemi sur la fin (les collisions sont assez tolérantes dans ce jeu en fait, j'ai aussi remarqué ça au niveau 9). Je vais attendre de progresser encore avant de regarder le reste.

  Voir le site web de Lyle
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2013-07-04 10:03
Je n'imaginais pas que Firefox ramerait à ce point - chez moi, il rame un peu au moment de l'affichage de la page, mais c'est tout. Je vais retirer quelques liens directs de mon post afin de palier les difficultés de certains ordis.

A part ça, je pensais que mes vidéos allaient permettre de relancer la machine aux discussions, mais en fait, pas du tout. Ca vaut le coup que Ducroc il se décarcasse !

  Voir le site web de David
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2013-07-04 12:30
Merci pour l'edit., ça va déjà mieux chez moi.

Les discussion, je pense que ça va se faire. Le truc, c'est que tu as pris tout le monde de vitesse avec ton all clear. Il faut déjà que l'on rattrape ton retard.

On peut quand même commencer à discuter de la 1ère moitié des niveaux.

  Voir le site web de Lyle
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2013-07-04 13:09
Mais le All Clear, on s'en fiche hein. Tout le monde a parcouru la moitié des niveaux au moins - commençons donc par parler de ceux-là.

Des choses dont j'aimerais bien discuter avec vous : comment abordez-vous les deux autruches de l'étage supérieur du 3ème tableau ? Je suis passé par de nombreuses stratégies avant d'en arriver à celle de la vidéo. Y en a-t-il d'autres ? Ce jeu m'a appris qu'on est parfois tellement fixé sur sa petite approche perso qu'on en oublie beaucoup d'autres, dont de bien meilleures. Quid du niveau 5 et sa pause interminable ? Et le niveau 6 ? En l'observant à nouveau, j'ai l'impression qu'il y a moyen d'être beaucoup plus rapide que ce que je montre dans la vidéo, en se laissant tomber sur le tapis roulant dès le début. Quelqu'un a-t-il essayé ? Comment parcourez-vous le tas de sable du 7ème tableau ?... etc...

Je m'arrête là, car des questions comme ça, j'en ai encore des tas.

  Voir le site web de David
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2013-07-04 17:02
Pour les autruches du 3ème tableau, je pense que tu as la meilleure solution sur la vidéo et je pense même que les patterns sont calculés pour faire comme ça. Perso, j'attends que celle de gauche fasse un aller retour complet avant de passer par dessus.

C'est marrant pour le 4ème tableau, je fais pas du tout comme toi. Je crois que tu es plus rapide, mais pas de beaucoup. Faudrait que je compare, histoire de voir si ça vaut le coup de partager ma façon.

Pour le 5ème, j'ai le même problème que toi. Je vois pas comment marquer un temps d'arrêt sur la gauche du niveau. Et j'ai la même façon de faire que toi sur l'ensemble du tableau. Il me semble juste que tu perds un petit peu de temps sur la fin, par rapport à moi.

Et pour la chute à la fin du 2ème tableau, c'est simple : je crois que j'aurais jamais trouvé ça tout seul ! Dans ma tête, chute d'un peu trop haut = mort. Il me serait pas venu à l'idée de penser que la collision avec la porte d'exit avait priorité sur la chute mortelle. Pourtant comme l'a dit JC, le level design sème un indice assez net, tout en haut à droite.

Et pour les sables mouvants du 7, je fais comme ça :



Mais je veux bien croire qu'il y a de meilleures solutions. J'ai choisi celle-ci parce qu'elle est facile et sûre.

D'une façon générale, je pense suivre pour MM le même conseil que les superplayers donnent pour les shoots modernes : d'abord viser le 1cc et ensuite bosser le score via le time attack, enfin surtout pour la deuxième moitié du jeu. J'aurais l'impression de brûler les étapes en faisant l'inverse.

  Voir le site web de Lyle
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2013-07-04 19:50
Je serais très intéressé de voir ton parcours sur le tableau 4 ! Et comment t'y prends-tu à la fin du tableau 5 ? Le saut du trou où se trouve la sortie m'a toujours gêné.

  Voir le site web de David
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2013-07-06 13:47
Citation :
Le 2013-07-03 22:27, Lyle a écrit :
Aucune surprise à part le fait que tu frôle vraiment l'ennemi sur la fin (les collisions sont assez tolérantes dans ce jeu en fait, j'ai aussi remarqué ça au niveau 9).

Justement, la détection des collisions est ultra-précise, pas tolérante, et donc frôler n'est pas toucher
Tu t'en rends compte en jouant à de mauvais remakes comme celui sur Amiga ou il devient impossible d'appliquer les mêmes techniques car on se fait toucher là où ça passe sur ZX.

  Voir le site web de Sebinjapan
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2013-07-08 21:45
Sorry, j'ai le path du tableau 4 dans mes fichiers depuis plusieurs jours. Le voilà :



En fait, pour le time attack j'ai l'impression que ce tableau est faussement facile. C'est justement parce qu'il y a plein de paths possibles qu'il est difficile de trouver le meilleur, contrairement à la plupart des autres tableaux qui laissent certes des marges de manoeuvre, mais sur des portions bien précises.

Il va falloir que je laisse un bilan "intermédiaire" de mon avis sur MM. Et j'invite les autres participants à faire de même.

La façon dont s'est déroulé le thread depuis son lancement donne pour le moment raison à JC : on joue beaucoup, on score, on s'améliore, mais on a assez peu de distance critique vis-à-vis du titre en question.

  Voir le site web de Lyle
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8591
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2013-07-11 16:49
Up! Non, ce topic ne passera pas tout de suite en page 2 !

Bravo pour ces vidéos David (je n'ai regardé que les 8 ou 10 premières pour le moment, histoire de chercher encore un peu de mon côté "mes" meilleures solutions). Pour plusieurs niveaux, on fait exactement la même chose (à un point parfois troublant : au niveau 2 mon record est aussi de 1599pts !) Pour le fameux niveau 5 j'ai un parcours légèrement différent, mais pas sûr qu'on gagne beaucoup de temps. En tout cas il est possible de passer Humpty Dumpty du premier coup, sans marquer de longue pause... J'ai réussi UNE fois ^^, c'était même l'une des première fois que j'atteignais ce niveau, et je l'avais fait un peu à l'instinct. Mais depuis je n'ai pas réussi à retrouver le timing, donc en temps normal je préfère moi aussi marquer une longue pause frustrante avant le tapis roulant... En tout cas je confirme qu'on peut théoriquement rusher ce passage !

Autre chose, au tableau 9, il est possible d'aller beaucoup plus vite, en ne marquant aucune pause avant d'atteindre au moins le dernier étage !
C'est tout le soucis de Manic Miner, lorsqu'on découvre un nouveau tableau, on a tendance à y prendre plein de risques, puisque de toute manière on est en mode "découverte" et on sait qu'on ne le franchira pas tout de suite, donc que ça n'influencera pas trop le score final... Mais ensuite, quand on progresse, bah plus on arrive loin dans le jeu, plus on hésite à prendre des risques dans les niveaux précédents car "ce serait bête de perdre une vie ici"...

Pour le niveau 4 je suis exactement le même parcours que Lyle, sauf pour la clef qui est à gauche de la porte : le petit aller-retour est inutile car on peut attraper cette clef plus tard, par en-dessous "avec la tête", lorsque l'on effectue le tout dernier saut qui mène à la porte...

  Voir le site web de JC
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2013-07-11 22:04
Citation :
Le 2013-07-11 16:49, JC a écrit :
Pour le fameux niveau 5 j'ai un parcours légèrement différent, mais pas sûr qu'on gagne beaucoup de temps. En tout cas il est possible de passer Humpty Dumpty du premier coup, sans marquer de longue pause...

T'as complètement raison. Je viens de tester ! En fait, il faut sauter au-dessus du premier "buisson" jaune le plus tôt possible de sorte que l'on atterrisse le plus à gauche possible de la plate-forme tout à droite, puis à la sortie du tapis-roulant, sauter à nouveau le plus tôt possible : on passe alors tout juste au-dessous de Eugene Evans. Waouh.

Difficile en revanche d'être aussi rapide pour le reste du tableau (Eugene n'est pas souvent très bien placé, notamment juste avant de toucher le dernier objet).

Belle découverte en tout cas !

Citation :
Autre chose, au tableau 9, il est possible d'aller beaucoup plus vite, en ne marquant aucune pause avant d'atteindre au moins le dernier étage !

Pareil : j'ai testé, et même si je ne suis pas parvenu à aller au bout de l'entreprise, j'ai pu constater qu'il était effectivement possible de sauter au-dessus du premier truc roulant sans s'arrêter. Re-waouh.

Ce jeu est étonnant !

  Voir le site web de David
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2013-07-11 22:14
C'est dingue d'imaginer à quel point l'auteur a - forcément - dû passer énormément de temps à tester son jeu afin de régler les patterns d'ennemis permettant une optimisation totale en speedrun. Je crois pas qu'il devait pas y avoir beaucoup de titres comme ça en 83.

De mon côté, le plus drôle pour l'instant, c'est quand j'ai regardé la vidéo de David pour le niveau 8. Pour franchir le 2ème tonneau, je pensais qu'il n'y avait qu'une seule solution, la mienne. Il faudrait que je fasse moi-même une vidéo pour vous montrer ce que je faisais. Disons que dans le genre "compliquons-nous la vie pour rien", ça se pose là... D'un autre côté, je trouvais cette façon tellement tordue que je suis pas étonné de découvrir qu'il en existe une, bien plus simple.

  Voir le site web de Lyle

Index du Forum » » Compétition » » HIGH SCORE - Manic Miner (ZX Spectrum)

91 messages • page
12345




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)