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Pour jouer sur ZX81 il faut être mazo(gs) ! [Mazogs] |
dinomasque Pixel imposant
Joue à Virtua Fighter 2
Inscrit : Mar 06, 2003 Messages : 896
Hors ligne | Posté le: 2013-06-04 23:40
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FF_Clad Pixel monstrueux
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Hors ligne | Posté le: 2013-06-05 05:47 [ Edité le: 2013-06-05 05:50 ]
Moi j'ai une question ! Comment etaient distribue les jeux ZX ?
J'ai un ZX81, et il n'y a aucune entree ! Juste un jack et une prise RCA.
Dans l'OS (qui est un simple prompt basic), aucune commande particuliere pour charger un lecteur externe.
Le jeu etant distribue sur "cassette" (cassette audio j'imagine, amstrad style ?) j'imagine qu'il fallait avoir son propre magnetophone disposant d'une sortie externe, puis relier cette sortie externe a la prise jack.
Mais meme une fois qu'on a fait ca, comment charger le jeu ? Je ne me souviens pas d'instructions dedie, fallait il a chaque fois coder son propre chargeur de donnees depuis une cassette ? Le jeu etait il fourni avec le code basic a taper pour que le ZX81 lise des donnees depuis la prise jack ?
En plus c'est infernal de taper sur ce machin.
Imaginez vous que le clavier est en gomme, deja pas agreable a l'epoque mais qui vieilli assez mal. Et que la bestiole fait a peine la taille d'une DS tank, donc imaginez comme les touches sont minuscules. _________________ Citation : Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.
Citation : Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.
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David Glaçon du sentiment
Joue à River City Girls
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10348 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2013-06-05 19:40
Citation : Le 2013-06-05 05:47, FF_Clad a écrit :
Mais meme une fois qu'on a fait ca, comment charger le jeu ?
Magnéto branché sur la prise jack, un simple LOAD "" suffisait pour charger un programme.
Comme le prouvent les démos de dinomasque, le ZX81 disposait de sacrées ressources ! Ce qui est marrant, c'est que ces ressources étaient parfois découvertes totalement par hasard, comme la capacité de la machine à afficher des graphismes en haute résolution. Si je me souviens bien, c'est un programmeur qui, en raison d'un faux-contact entre sa machine et son extension 16Ko, a vu apparaître devant ses yeux ébahis des bugs graphiques... en haute résolution. Ca a fait eureka dans sa tête.
De la même façon, des gros malades ont réussi à faire sortir du son du ZX en jouant sur l'interférence provoquée par le processeur lorsque ce dernier passe d'un mode à un autre.
Pour tout vous dire, je trouve ça totalement fascinant.
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Sebinjapan Camarade grospixelien
Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2013-06-05 22:22
Formidable, un article sur un jeu ZX-81 ! Le tout premier sur Grospixels.
Et je crois bien d'ailleurs que c'est la 1ère fois que je lis un "test" de jeu ZX-81. Merci David !
Je trouve ces 1ers jeux micros vraiment formidables : souvent inspirés par les jeux de rôles (Donjons et Dragons en tête), ils se démarquent immédiatement de la production des salles d'arcade, qu'ils ont toutes les peines du monde à imiter vu leurs caractéristiques techniques ultra limitées de toute façon, avec des concepts plus complexes et plus riches.
J'ai du mal à réaliser l'exploit technique que représente Mazogs, ayant commencé à toucher aux micros avec l'Apple 2 et les Thomson, mais il m'impressionne par son accessibilité et ses bonnes idées.
La partie de l'article qui parle de la notice et des anecdotes qu'on y trouve pour justifier la moindre ficelle de gameplay et les limitations du jeu est particulièrement savoureuse
Par contre je n'ai pas réussi à le faire fonctionner. J'utilise l'émulateur EightyOne, comme David me l'a précédemment recommandé, mais une fois le chargement lancé (le curseur en bas de l'écran affiche bien LOAD"" quand je fais "load tape" et choisis le fichier de Mazogs avec l'extension .p, pas le zip), j'obtiens une sorte de damier et rien ne se passe. Si j'appuie sur une touche, le damier disparait, mais le jeu ne démarre pas pour autant.
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Youpla Pixel monstrueux
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Hors ligne | Posté le: 2013-06-05 22:55
Citation : Le 2013-06-05 05:47, FF_Clad a écrit :
Le jeu etant distribue sur "cassette" (cassette audio j'imagine, amstrad style ?) j'imagine qu'il fallait avoir son propre magnetophone disposant d'une sortie externe, puis relier cette sortie externe a la prise jack.
On trouvait aussi dans des magazines des jeux distribués sur des 45 tours en plastique souple.
C'était vraiment un truc épatant à l'époque.
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dinomasque Pixel imposant
Joue à Virtua Fighter 2
Inscrit : Mar 06, 2003 Messages : 896
Hors ligne | Posté le: 2013-06-05 23:18
@FF_Clad : la literrature autour du ZX81 avait l'amusante tradition de faire se cotoyer des listings en BASIC ou en "code machine" (du binaire directement mis dans des chaînes de caractère) et ... des plans pour réaliser ses propres extensions hardware avec son fer à souder (d'ailleurs, pour payer son ZX81 encore moins cher, on pouvait l'acheter en kit et le monter soi-même)
Un lien sympa : http://vesta.homelinux.free.fr/site/wiki/zx81_sinclair.html_________________ "[...] non ! cet ours est mon guide sprituel !"
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Youpla Pixel monstrueux
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Hors ligne | Posté le: 2013-06-06 10:36 [ Edité le: 2013-06-06 10:40 ]
Citation : Le 2013-06-05 23:18, dinomasque a écrit :
(d'ailleurs, pour payer son ZX81 encore moins cher, on pouvait l'acheter en kit et le monter soi-même)
Arf, j'avais toujours cru qu'on pouvais acheter le ZX81 exclusivement en kit (je ne connais personne ayant fait autrement). Il était assemblé en "usine" ou par les revendeurs ?
Citation : Le 2013-06-05 05:47, FF_Clad a écrit :
Imaginez vous que le clavier est en gomme, deja pas agreable a l'epoque mais qui vieilli assez mal.
En fait c'était même pas de la gomme mais un simple cache en plastique (comme sur le TO7 et non pas comme le MO5). Encore pire !
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RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
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Joue à Mario et Luigi : L'épopée fraternelle
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 33279 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2013-06-06 13:27
Citation : Le 2013-06-05 19:40, David a écrit :
Si je me souviens bien, c'est un programmeur qui, en raison d'un faux-contact entre sa machine et son extension 16Ko, a vu apparaître devant ses yeux ébahis des bugs graphiques... en haute résolution. Ca a fait eureka dans sa tête.
C'est dingue que les mecs ne savaient pas de quoi étaient capable les machines à l'époque. Dit comme ça t'as l'impression que les concepteurs ont soudés des trucs au pif en esperant qu'il se passe un truc.
Pour le jeu je connaissais pas, bon faut dire que des jeux de labyrinthe j'en ai connu plein, genre très prisé sur ordi à l'époque, mais que j'ai jamais vraiment accroché. trop long et compliqué
C'est le 1er jeu du genre ou pas ?
Bon sinon concernant l'article mr David
"D'une certaine façon, Mazogs est le Shadow of the Beast de l'Amiga" <= du Zx 81 plutot. Tu veux bien dire que c'est le top du top de la machine nan ?
Sinon comment tu fais pour savoir le nombre de pas restant ? nul part dans tes screenshots il en est fait mention
Et sinon sur la carte ca correspond à quoi les S et les P ? _________________
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David Glaçon du sentiment
Joue à River City Girls
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10348 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2013-06-06 17:56
Rain : "S" et "P" correspondent respectivement aux positions des "Prisoners" et des "Swords". Pour connaître le nombre de déplacements restants pendant une partie, il suffit d'appuyer sur une touche faisant apparaître l'écran "Situation report", qui apparaît d'office à chaque début de partie.
S'agissant du " Shadow of the Beast de l'Amiga", la remarque avait déjà été formulée en privé avant la publication de l'article. Les deux expressions fonctionnent. Je veux simplement rappeler que Shadow tourne sur Amiga et possède un statut un peu à part sur cette machine. Avec ton expression Rain, c'est la comparaison entre Shadow et Mazogs qui est mise en avant. Au bout du compte, tout cela revient au même.
Seb : voici comment je m'y prends. J'ouvre l'ému EightyOne, je sélectionne "File" puis "Open Tape", et enfin directement mon fichier Mazogs.zip. Ca doit rouler tout seul.
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Sebinjapan Camarade grospixelien
Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2013-06-06 21:55
Je fais bien ça mais pas moyen, ça veut pas.
Il y a quelques chose à activer dans les options ? Dans le menu Hardware / settings / High Res peut-être ? (j'ai essayé mais ça a rien donné)
Citation : On trouvait aussi dans des magazines des jeux distribués sur des 45 tours en plastique souple. C'était vraiment un truc épatant à l'époque.
Alors ça je connaissais pas ! Des 45 tours ?! Il fallait un périphérique dédié ou on pouvait bricoler son "mange-disques" pour le raccorder au ZX ? Dingue ...
EDIT :
OK, j'ai récupéré une autre ROM et ça fonctionne. Au cas ou d'autres veulent essayer et rencontrent le même problème que moi :
ROM qui fonctionne : Mazogs (1981)(Bug-Byte Software).zip
ROM qui ne fonctionnait pas (pourtant refilée par David ) : Mazogs_(19xx)(-).zip
Pour info, toutes les roms ZX81 peuvent se télécharger sur la page d'archives des TOSECs (faites une recherche ARCHIVES + TOSEC sur Google).
Je me suis fait une petite partie dans le niveau de difficulté le plus bas et c'était vraiment sympa. J'aurais vraiment adoré avoir ce jeu à l'époque. Aucun autre jeu de labyrinthe sur mon Thomson MO6 ne lui arrive à la cheville !
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RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
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Joue à Mario et Luigi : L'épopée fraternelle
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 33279 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2013-06-07 12:18
Citation : Le 2013-06-06 17:56, David a écrit :
Rain : "S" et "P" correspondent respectivement aux positions des "Prisoners" et des "Swords".
Hmmm j'ai du zapper un truc, je me rapelle pas que tu parlais de prisonniers oO ? ca rapporte des points ou des pas ? _________________
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twipol Pixel monstrueux
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Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...
Inscrit : Mar 15, 2003 Messages : 2702 De : Lyon
Hors ligne | Posté le: 2013-06-07 14:09
Je me suis régalé à lire cet article du sieur David. Passionnant, et j'me sens mieux culturé maintenant.
Ce dont je ne me rends pas bien compte, c'est dans quelle mesure le pas en avant graphique a pu impressionner à l'époque. Ça m'a fait vérifier la date de sortie du jeu car au début j'ai eu tendance à croire que c'était en gros "le premier jeu avec des graphismes" (cf la petite phrase marrante sur les * qui poursuivent des $), or en 81, sans parler de l'arcade, on a déjà des consoles de salon proposant des jeux "graphiques".
Vos histoires de softs chargés depuis un magnéto via prise jack, ou encore distribués sur 45 tours, m'épatent ! Si on n'était pas sur GP, j'aurais cru à une blague.
Oh, et j'avoue que je suis quand même d'accord avec Rainmaker sur cette question sémantique. C'est le principe de " vous êtes le phénix des hôtes de ces bois" (et non " vous êtes le phénix, euh, de chez les gens qui ont l'habitude de voir un phénix"). Mais ce n'est pas très grave, et il est vrai que ta formule permet de préciser au lecteur non averti que Shadow of the beast vient de l'Amiga. Un truc à la "… est à… … ce que…" aurait résolu tout ça mais c'est moins léger dans le style. _________________ "Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell
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David Glaçon du sentiment
Joue à River City Girls
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10348 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2013-06-07 14:13
T'as dû zapper des trucs, en effet. Les paires d'yeux sont les prisonniers. Ce sont ceux qui t'aident à trouver ton chemin dans le labyrinthe.
Seb : content que tu aies trouvé le moyen de jouer à Mazogs !
Concernant les jeux enregistrés sur disque, je suis sûr que d'autres machines ont été concernées, comme le C64, mais surtout le Spectrum. Je vous recommande de lire cet article sur le sujet, c'est super intéressant.
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Youpla Pixel monstrueux
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Inscrit : May 13, 2009 Messages : 3495 De : Villeurbanne
Hors ligne | Posté le: 2013-06-07 14:33
Citation : Le 2013-06-06 21:55, Sebinjapan a écrit :
Citation : On trouvait aussi dans des magazines des jeux distribués sur des 45 tours en plastique souple. C'était vraiment un truc épatant à l'époque.
Alors ça je connaissais pas ! Des 45 tours ?! Il fallait un périphérique dédié ou on pouvait bricoler son "mange-disques" pour le raccorder au ZX ? Dingue ...
Il suffisait d'un tourne-disque disposant d'une sortie audio vers ampli (ce qui n'était pas systématique à l'époque). Après il suffisait d'assembler un de ces fameux câbles audio à base de connectique jack/rca avec une jonction din au milieu.
Et oui, comme tu dis c'est dingue. Ca remonte à plus de 30 ans et pourtant ça reste un de mes souvenirs les plus marquant.
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RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
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Joue à Mario et Luigi : L'épopée fraternelle
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 33279 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2013-06-07 17:14
Citation : Le 2013-06-07 14:13, David a écrit :
T'as dû zapper des trucs, en effet. Les paires d'yeux sont les prisonniers. Ce sont ceux qui t'aident à trouver ton chemin dans le labyrinthe.
aaaaah ceux là. Je pensai que c'etait des vrais prisonniers qu'on pouvait delivrer en fait (pas les mêmes quoi) _________________
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Sebinjapan Camarade grospixelien
Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2013-06-08 22:07
Merci pour le lien vers cet autre article David !
Citation : Le 2013-06-07 14:09, twipol a écrit :
Ce dont je ne me rends pas bien compte, c'est dans quelle mesure le pas en avant graphique a pu impressionner à l'époque. Ça m'a fait vérifier la date de sortie du jeu car au début j'ai eu tendance à croire que c'était en gros "le premier jeu avec des graphismes" (cf la petite phrase marrante sur les * qui poursuivent des $), or en 81, sans parler de l'arcade, on a déjà des consoles de salon proposant des jeux "graphiques".
Oui, mais il faut se rappeler que le marché des micro-ordinateurs de l'époque est vraiment à part. On ne peut pas comparer avec celui des consoles et de l'arcade qui produisent du hardware et du software dédiés au jeu (ce n'est pas du tout le cas des micros, sauf l'Apple 2 mais c'est un cas spécial).
Donc en théorie un jeu comme Mazogs ne se compare qu'avec les autres jeux existant sur les autres micro-ordinateurs. Mais en fait même pas, parce que le ZX81 est dans son propre monde du fait de son prix qui le rend totalement abordable à tous les passionnés d'informatique alors que les autres micros, même les moins puissants, sont des objets de luxe. En 1981 le ZX81, même avec l'extension mémoire indispensable pour jouer à un jeu comme Mazogs, vaut moins du tiers du prix d'un Commodore VIC20, l'un des micros "potables" les plus abordables de son époque. Un peu plus d'un an plus tard (fin 82, début 83), en France, un ZX81 vaut quelque chose comme 700 francs alors qu'un VIC20 vaut 2500 francs, un Thomson TO7 (le tout pourri, pas le TO7/70) vaut 3500 francs, et je ne te parle même pas d'un Apple 2 qui dépasse largement les 10000 francs.
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David Glaçon du sentiment
Joue à River City Girls
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10348 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2013-06-09 11:21
Je n'avais pas vu le post de Twipol - je répondais à Rain au même moment.
Oui, comme le dit Seb, Mazogs n'est en aucun cas le premier jeu vidéo graphique du monde - dans l'article, j'insiste lourdement sur l'entrée du ZX81 dans une nouvelle ère. C'est en cela que Mazogs a marqué les esprits des possesseurs de cette machine, et de cette machine seulement. Pour situer, en juin 82 (époque à laquelle est sorti Mazogs), on jouait déjà à Dig Dug en arcade et à Pac Man sur Atari VCS... Posséder un ZX81, c'était accepter des contraintes techniques qui, déjà à l'époque, étaient d'un autre temps, mais qui autorisaient tout un chacun de programmer à moindre coût - et ça, ça n'avait pas de prix.
En tout cas, merci à vous tous de vous être intéressés à cette énorme vieillerie qu'est Mazogs. Les réactions du forum ont souvent prouvé que la curiosité des lecteurs s'arrêtait à l'époque où ils ont grandi avec le jeu vidéo - je continue d'ailleurs de le penser (nos stats le prouvent !) -, mais tant que d'autres que moi éprouveront de la fascination pour cette époque, je ne vois aucune raison de ne pas continuer à écrire sur le sujet. J'en profite d'ailleurs pour remercier JPB, qui a beaucoup œuvré dans ce domaine depuis de nombreuses années.
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pialco Pixel microscopique
Inscrit : Jun 09, 2013 Messages : 3
Hors ligne | Posté le: 2013-06-09 13:30
je voulais vous remerciez de nous faire revivre cette merveilleuse epoque ,.ayant commence sur console avec pong,ensuite j ai eu la videopac philips .tout vos article me rappelle des bon souvenir .encore merci
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Atari Frog Atariste convaincu
Inscrit : May 03, 2002 Messages : 1910
Hors ligne | Posté le: 2013-06-09 18:29
Je tiens aussi à féliciter David et toute l'équipe pour les articles passés et à venir sur cette époque dorée. Heureusement que vous êtes là pour parler de tous ces titres car, sur le web français, c'est malheureusement le désert dès qu'on évoque les jeux du début des années quatre-vingts.
Citation : Vos histoires de softs chargés depuis un magnéto via prise jack, ou encore distribués sur 45 tours, m'épatent !
Et certains étaient même diffusés à la radio !
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Atari Frog
http://www.atarimania.com
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Shenron Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2013-08-01 10:00
Citation : Et certains étaient même diffusés à la radio !
Alors je ne vais rien comprendre, mais je pose quand même la question : comment ça marchait ?
Sinon, super article sur une machine que je découvre complètement. Je trouve hallucinant que le type ait réussi à obtenir des sprites là où avant on n'utilisait que des caractère d'imprimerie, on a l'impression que l'usage premier de la machine est complètement détourné, surtout qu'en plus, le gameplay est vachement évolué. Ça me rappelle les types qui avaient programmé Mario Bros sur TI-92, ça m'épate. _________________
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).
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