Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » La représentation des sexes dans le jeu vidéo [Attention, posts longs]
144 messages • page
1 ... 345678
Auteur La représentation des sexes dans le jeu vidéo [Attention, posts longs]
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2013-03-21 12:33   [ Edité le: 2013-03-21 12:45 ]
@Kimuji: on est entièrement d'accord en fait, c'est juste qu'on comprend la formule différemment. Quand je lis "oppression culturelle", je comprends l'oppression de la part de la culture, pas l'oppression à l'encontre de la culture, et donc je comprends: "la culture c'est mal il faut s'en affranchir", et pas: "la culture se fait aplanir par le commerce mondialisé qui s'est déconnecté des artistes et des peuples".

La culture peut évidemment être oppressive, et il faut qu'elle se remette en cause et qu'elle évolue, mais dans les pays occidentaux le phénomène actuel est plus une mise en danger de la culture qu'une oppression de sa part. C'est pour ça qu'analyser l'objétisation de la femme dans divers médias comme une oppression de la part de la culture me paraît être à côté de la plaque, c'est quelque chose qui est imposé essentiellement par des codes commerciaux nés aux États-Unis et qui ne sont même pas à mon avis une expression culturelle des USA, c'est quelque chose qui leur nuit à eux aussi.

Citation :
Le 2013-03-20 23:54, Kimuji a écrit :
Une vieille moche à poil sera encore plus dur à trouver dans un jeu. ^^

Tiens, un autre sujet intéressant et qui est totalement lié au reste, c'est l'âge des protagonistes dans les médias de divertissement. Plus nos sociétés vieillissent, plus les médias rajeunissent leurs personnages: Sherlock, les divers super-héros avec la jeunesse d'intel ou d'intel, la mode des préquelles... Les héros de jeux vidéo old school étaient aussi globalement moins jeunes que maintenant (Mario, Willy de Manic Miner), ce qui est tout de même bizarre puisque les jeux s'adressent à des gens plus âgés qu'avant. On a là le même phénomène qui fait qu'on ne voit plus de héros comme Columbo, Miss Marple ou Hercule Poirot.

Citation :
Le 2013-03-21 09:29, Shenron a écrit :
Sinon dans Soul Calibur, je suis plus Hwang.

Je ne le connaissais pas, j'ai surtout joué au deuxième opus, mais vues les photos qui sortent dans Google Image avec "Hwang calibur" et le safe search désactivé, je crois que tu n'es pas la seule à l'apprécier !

Citation :
Le 2013-03-21 10:50, keween a écrit :
La figure de la femme est très intéressante aussi chez James Cameron et Dario Argento.

Sarah Connor c'est un personnage formidable, qui d'ailleurs est passé de ça:

... à ça: (là elle est censée être plus âgée)

Sinon, chez Verhoven, il y a surtout l'idée que tout le monde est un salaud cynique et les rares naïfs y sont comme des billes dans un flipper. C'est aussi ce qui distingue "Starship Troopers" où il y a plus de naïfs (et donc de gars qui s'en prennent plein la gueule) que dans ses autres films.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2013-03-21 13:45   [ Edité le: 2013-03-21 13:49 ]
Citation :
Je ne le connaissais pas, j'ai surtout joué au deuxième opus, mais vues les photos qui sortent dans Google Image avec "Hwang calibur" et le safe search désactivé, je crois que tu n'es pas la seule à l'apprécier !

Kilik est décidément très habile avec son bâton

Citation :
Plus nos sociétés vieillissent, plus les médias rajeunissent leurs personnages:

Il y a toujours des persos un peu âgés, Dr House par exemple. Mais le cœur de cible est toujours, et de plus en plus, le jeune public, qui est davantage considéré comme un consommateur et un prescripteur qu'auparavant.

Quant à Sarah Connor, certes elle a un visage plus "passe-partout" dans sa nouvelle version, mais Linda Hamilton était peut-être considérée comme "canon" dans les années 80. On parle quand même d'une époque où les femmes portaient des vestes à épaulettes, et où David Hasslehoff en slip représentait le top de la sensualité au masculin :



A chaque époque ses excès, mais il est vrai que, dans le désir de brasser de plus en plus large, on gomme au maximum toutes les aspérités, y compris dans les castings. Et de l'autre côté du spectre, on se retrouve avec des séries à la limite du gonzo comme Spartacus.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2013-03-21 14:00   [ Edité le: 2013-03-21 14:08 ]
Citation :
Le 2013-03-21 11:51, Shenron a écrit :

D'ailleurs, si on choisit Faye et l'anglaise, on a également droit au même traitement, du genre "pourquoi tu crois qu'il nous a choisis pour la mission ? Pour nous mater le cul, bien sûr ! ". Il me semble d'ailleurs que si on nie, elles restent sceptiques

Si on nie Faye nous traite de menteur (-1 en confiance) et Rachael reste neutre me semble t-il. Par contre si on assume Faye nous traite d'obsédé (-1 encore) et Rachael trouve qu'au moins on fait preuve d'honnêteté (+1).

Intéressant le personnage de Rachael d'ailleurs, comme les réactions que j'ai pu lire à droite et à gauche (enfin surtout les commentaires youtube...): elle est jugée affreusement laide par toute une frange de joueurs. A la fois stéréotype mais pas totalement non plus. Côté stéréotype, comme elle doit être crédible en tant que soldat d'élite on a fortement atténué tout signe trop apparent de féminité mais lorsque Dan se retrouve vers la fin face à un gros cas de conscience c'est elle qui se montre la plus compréhensive à son égard. L'un dans l'autre ça donne un personnage assez équilibré, même si ses interventions sont assez peu nombreuses et, gros plus pour sa crédibilité, elle échappe à l'inévitable scène de la femme forte qui craque et doit être secourue par le héros.

Alors qu'est-ce que la laideur selon le youtubeur moyen? C'est ça:



Une femme qui n'est pas canon est: 1/ affreusement laide /2 inadaptée pour apparaitre dans jeu vidéo en tant que personnage de premier plan.

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2013-03-21 14:15   [ Edité le: 2013-03-21 14:15 ]
Et en plus, tu lui mets une moumoute, et tu as Sarah Connor !!!!
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
keween
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0001482 pts.

Joue à La saga Thief et Dota 2.

Inscrit : Nov 07, 2007
Messages : 284
De : Rennes

Hors ligne
Posté le: 2013-03-21 14:17
Simbabbad: Sarah est dans le premier terminator la femme en détresse classique et dans le deuxième film elle se transforme en valkyrie. D'ailleurs plus le T-800 devint humain et plus sarah se transforme en machine.

Pour en revenir dans le monde du jeux video personne n'a parler de Metal Gear ?
Il a deux type de femmes de mémoire, la fille intelligente et la femme soldat. Je crois qu'on peut en dire pas mal sur The Boss.

Dans Resident evil la femme n'est que rarement en position de faiblesse, Ada est la femme Fatale type et je ne trouve pas (du moins au début) que la féminité de jill Valentine soit mis en avant. Elle est avant tout un Soldat. Il a bien Rebecca mais c'est plus sa jeunesse et sont manque d’expérience qu'une condition de femme.

Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
Messages : 2207
De : Gare de l'Est

Hors ligne
Posté le: 2013-03-21 14:24
Citation :
Le 2013-03-21 14:17, keween a écrit :

Dans Resident evil la femme n'est que rarement en position de faiblesse, Ada est la femme Fatale type et je ne trouve pas (du moins au début) que la féminité de jill Valentine soit mis en avant. Elle est avant tout un Soldat. Il a bien Rebecca mais c'est plus sa jeunesse et sont manque d’expérience qu'une condition de femme.

Et le jour où RE n'a plus été fait par des japonais mais des américains, on a introduit Sheva Alomar et un gros plan sur ses fesses en guise de première apparition à l'écran...
_________________

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


  Voir le site web de Mario86
Le petit Hulk
Gros pixel



Inscrit : Oct 17, 2011
Messages : 1075

Hors ligne
Posté le: 2013-03-21 14:35   [ Edité le: 2013-03-21 14:35 ]
genre les japonais sont des maitre de vertu

Tu veut que je te montre les costumes à débloquer des filles dans quasiment tout les Resident Evil ?

Attend, je te montre Rachel, le nouveau perso de RE Revelation, voici comment Capcom Japan la divulgué au monde entier :


Ouais c'est sûr, les américains sont bien pire que les japonais voyons...
On est tous pareil.

  Voir le site web de Le petit Hulk
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2013-03-21 14:35   [ Edité le: 2013-03-21 14:38 ]
Citation :
Le 2013-03-21 14:15, Shenron a écrit :

Et en plus, tu lui mets une moumoute, et tu as Sarah Connor !!!!




Effectivement!

Citation :
Le 2013-03-21 14:35, Le petit Hulk a écrit :

Ouais c'est sûr, les américains sont bien pire que les japonais voyons...
On est tous pareil.

Ah non, les mmo coréens c'est le stade supérieur au niveau sexualisation omniprésente des personnages.

keween
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0001482 pts.

Joue à La saga Thief et Dota 2.

Inscrit : Nov 07, 2007
Messages : 284
De : Rennes

Hors ligne
Posté le: 2013-03-21 14:40
Quand je dis au début c'est quand shinji mikami produit hein .

Mario86: Les américains se sont juste occuper des cinématiques pour RE5.

J'avais réussi à l'oublié Rachel...

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2013-03-21 15:10   [ Edité le: 2013-03-21 15:11 ]
Citation :
Le 2013-03-21 14:17, keween a écrit :
Simbabbad: Sarah est dans le premier terminator la femme en détresse classique et dans le deuxième film elle se transforme en valkyrie. D'ailleurs plus le T-800 devint humain et plus sarah se transforme en machine.

C'est bien plus nuancé que ça, elle n'est pas spécialement en détresse et est loin de se laisser faire que ce soit par les uns ou les autres (elle envoie bouler Kyle au départ)... elle ne comprend rien à ce qui se passe, c'est tout, et n'importe qui serait dans le même cas à sa place (et d'ailleurs, les mecs tombent comme des mouches autour d'elle).
Et Kyle, tout en étant franchement beau gosse (et apparaissant totalement nu au début) ne correspond pas du tout non plus au héros macho indestructible: il est maigre, couturé, pas sûr de lui, porte des fringues de clodo, il est fou amoureux de Sarah avant même de l'avoir rencontrée mais ne lui avoue timidement (et sans s'imposer) que quand elle cherche à plus le connaître... et il meurt à la fin, et c'est Sarah qui tue le Terminator.

Sarah ne correspondait pas non plus aux canons physiques de l'époque, où sortait ça par exemple:



Déjà à l'époque Linda Hamilton était loin d'être très jolie, tout comme dans ALIEN Ripley était beaucoup plus belle que Lambert, mais ça n'empêchait pas Lambert d'être un vrai personnage traité normalement. Il y avait déjà des femmes au physique très avantageux dans les films à l'époque, simplement ça n'était pas pour autant un standard, les femmes dans les fictions étaient diverses parce qu'on pensait que la fiction devait rester ancrée dans le réel de la société, et pas être dans le fantasme continuel.

Si on compare maintenant à "Terminator 3" et aux séries TV basées sur "Terminator"...

Les jeux vidéo sont tributaires des mêmes pressions/ficelles, en pire puisqu'on y modélise ce que l'on veut et qu'on part du principe qu'il faut plaire aux ados.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
Messages : 2207
De : Gare de l'Est

Hors ligne
Posté le: 2013-03-21 21:19
Toutes mes excuses aux puristes, je voyais la représentation de la femme dans Resident Evil bien moins portée sur la mise en avant de ses courbes. Surtout jusqu'au 5 qui, comme par hasard, était (jusqu'à ce que je découvre que je me trompe en partie) géré par nos amis d'Outre-Atlantique. Mea culpa ^^
_________________

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


  Voir le site web de Mario86
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2013-03-21 21:20
Citation :
Effectivement!

Bon sang, il faut absolument demander à Nagoshi si c'est fait exprès !
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2599

Hors ligne
Posté le: 2013-03-22 09:18
A moitie rien a voir mais puisqu'on en parle: ca ne vous sort pas par les trous de nez vous les personnages toujours plus jeune ?

Quel que soit le media, les personnages jeunes sont tres rarement interessant. Ils ont moins de passe, moins d'experience, moins de blessures, moins de recul... Un personnage plus age est d'avantage rugueux, a d'avantage de matiere.

Ce qui me deplait dans le jeu video, c'est pas tant le traitement reserve aux femmes que le fait que les personnages principaux doivent tous etre jeunes et beau.

Le pire c'est effectivement tous ces MMO coreens. Je sais pas si c'est sexiste, mais chaque fois que je passe devant le rayon des online games je trouve que ca va au dela meme du vulgaire pour sombrer dans le ridicule profond.
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2013-03-22 13:32
Citation :
Le 2013-03-21 14:00, Kimuji a écrit :



Une femme qui n'est pas canon est: 1/ affreusement laide /2 inadaptée pour apparaitre dans jeu vidéo en tant que personnage de premier plan.


Dans le genre amazone tendance femdom, je préfère nettement Sie d'Alpha Protocol:



Déjà parce-que je trouve que Sie a un bien plus joli visage que Rachael (goûts et couleurs, tout ça), mais surtout parce-que Sie est une vraie femme forte, dans tous les sens du terme. Et même quand elle prend cher lors de son enlèvement, elle ne se laisse démonter à aucun moment et en remontre plus d'une fois au héros, jusqu'à lui sauver la vie plus d'une fois.

Bon, y a aussi qu'elle est allemande et que la scène d'amour, à la fois suggestive et érotique, pèse pas mal en sa faveur, mais hein, voilà quoi.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32859
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-03-22 14:38   [ Edité le: 2013-03-22 14:42 ]
@#@#@# de pavets.
Bon j'avoue sur les 2 dernieres pages j'ai lu en diagonale.
MTF tu as un style ampoulé assez tendu à lire. Surtout que t'utilises des mots compliqués

Je repond depuis le debut du topic, mais je pense qu'on est tous d'accord pour dire que le jv est à la base pratiqué par des mecs et developpés par des mecs. D'où la dérive "sexiste".
D'ailleurs c'est pareil dans les années 80, les bons vieux films d'action avec leur grosses brutes barraquées, et les plans nichons. Ca me manque tout ca
Maintenant faut vendre au plus de monde, Du coup censure et politiquement correct ....

Si vous voulez du spectacle de gros boeufs, mattez du catch. C'est très con d'ailleurs parce que certaines catcheuses sont vraiment douées, mais bon aux USA une nana c'est soit une maman soit une biatche. Du coup faut que tu sois blonde avec des gros nichons en plastique sinon tu perces pas ... C'est bon parce que bon à l'ère d'internet si on veut du cul y'a des sites gratos qui le font très bien. On matte du catch pour voir du combat.

Bref, je choppe le wagon en route.

D'ailleurs si quelqu'un avait une explication dep ourquoi y'a si peu de femme dans l'info ?
Bon ok dès que y'en a une qui se pointe dans une classe, on est comme des morts de faim mais on est gentil quand même

En même temps je crois que c'est le souci pour toutes les sciences, y'a de moins en moins de nanas.
Bon faut dire aussi que l'info a mauvaise presse, que des boutonneux crasseux, des chevelus, des geeks et moi
Ca attire pas du tout les nanas.

Bon sinon sequence quottage


Citation :

Le 2013-03-17 20:22, Shenron a écrit :
En même temps, je suis Segafan, ce qui pour une fille est moins suspect que "fan de COD", et moins cliché que "fan de Nintendo". Du coup je suis peut-être immédiatement crédible.


Hmmm sous entenderais tu que SEGA c'est la top classe ?
Moi au contraire je trouve ça louche: Femme + editeur pas connu, ca sent l'entourloupe. Tu sais d'avance que le mec va pas vérifier qui est ce SEGA hein ?


Citation :

Sur le Live : Je soupçonne mes amis du Live mâles, lorsque je suis dans leur groupe d'amis, de modérer un peu leurs propos pour ne pas être taxés de gros beaufs machos, ou plus simplement par pure politesse.


Ou alors ils moderent pas du tout, on peut bien aimer les gens de tape et de guerre sans forcément etre de gros beaufs vulgaires


En tout cas ce qui doit modérer les gens irl c'est que oui tu es une nana mais tu es grande, il me semble que tu dois faire ma taille sans talons.
Comme tu le sais, la plupart des hommes sont laches, donc si en taille tu les impressionnes, je pense qu'ils n'oseront pas les remarques déplacées.
En plus si tu leur parles de SEGA
(bon ok j'arrete)


Citation :
Il suffit de voir les remarques lors de la présence d'une invitée féminine dans une émission. "Qu'est ce qu'elle fout là", "En quoi elle s'y connaît", etc.

Je pense plutot que la plupart des gens pensent que c'est un vil moyen pour faire monter l'audimat d'une emission. Pas forcément une remise en cause de la compétence de la nana en question, mais plutot de l'animateur


Concernant le debat sur chris redfield je pense plutot que ca prise de muscle est dû à la décision de Capcom d'attirer le public mainstream (i.e le gros beauf americain de base).
Ca expliquerai pourquoi dans le 5 elle est devenue blonde.
Ou alors elle imite Nina, mon personnage feminin préféré


Mais pour en revenir au parallèle avec le ciné, le changement c'est fait aussi avec la démocratisation de la chirurgie. Dans les années 80, même si ca existait déjà, les gens étaient plus naturel. Donc pas forcément musclé, bien coiffés, bien musclés etc....
Maintenant c'est la foire aux bestiaux, on choppe un gars on lui colle des piquouzes pour qu'ils prennent du muscle. Hop une barbe de 3j bad ass et roule ma poule.
Ca marche aussi avec du jeune metrosexuel imberbe remarquez ^^

Il n'empeche que c'est vrai que dernièrement je regardai je sais plus quel série ou film, et j'avais été étonné de voir que les acteurs et actrices étaient plutot assez bofs.
Bon ok je l'ai surtout remarqué pour les nanas mais pourtant c'etait une serie connue avec des $$$ à la pelle. Mais me rapelle plus laquelle tiens...

Enfin bon les jv ne font que suivre la tendance actuelle de l'apparence avant tout. En même temps qui aime jouer avec un gros moustachu sappé en village people hein ?
Ca me fait penser à je sais plus qui (sur na ou grospix) qui me disait qu'il jouait quasi qu'avec des nanas aux tps.

Pas parce qu'ils préfèrent les personnages féminins, mais parce que je le site "quitte à voir un cul pendant 20h de jeu, je préfère encore que ce soit celui d'une nana"


Sinon pour en revenir aux nanas qui jouent, si je me base sur mes connaissances proches, je rejoins Shen, elles jouent pas trop.
Ma femme joue un peu à phoenix wright et les layton, mais ca c'est parce que je lui ai acheté les jeux. Par contre les jeux à la con facebook, ca elle les fait.

Ma soeur a joué plus jeune. En fait on jouait ensemble vu qu'à l'époque on avait chacun des jeux et une seule tv
Mais avec l'age je pense qu'elle joue moins. Elle aime bien gran turismo, mais je crois qu'elle s'est arreté au 3.
Elle a eu sa période les sims, mais même si elle a une ds je suis pas convaincu qu'elle joue tant que ça. Faudrait que je lui redemande tiens.

Ma fille pour le moment joue pas, elle aime bien me regarder jouer, des fois elle m'a demandé si elle pouvait jouer avec moi mais bon c'est assez rare. Et pour le moment tant qu'elle est pas motivée, je vais pas la "forcer" à jouer.
Par contre j'ai prévu de lui faire connaitre l'histoire des jv, c'est à dire demarrer avec un bon vieux mario, megaman, tetris etc.... avant d'attaquer du truc recent


Citation :
Le 2013-03-20 15:57, MTF a écrit :
Tout à fait. Je me pose d'ailleurs une question depuis longtemps : imaginons un homme (ou une femme) entièrement couvert des pieds à la tête, mais qui n'aurait de découvert que les organes génitaux... Seraient-ils nus ou habillés selon la société ?


J'avais proposé une fois un debat inverse. Une nana torse nue mais avec des scotch qui cache les tetons, est ce qu'on peut vraiment dire qu'elle a les nichons à l'air ?
Pour ton mec avec la teub à l'air, je vote exhib ^^

_________________

Image


Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2013-03-22 15:44   [ Edité le: 2013-03-22 16:01 ]
Citation :
Le 2013-03-22 13:32, Odysseus a écrit :

Dans le genre amazone tendance femdom, je préfère nettement Sie d'Alpha Protocol:



Déjà parce-que je trouve que Sie a un bien plus joli visage que Rachael (goûts et couleurs, tout ça), mais surtout parce-que Sie est une vraie femme forte, dans tous les sens du terme. Et même quand elle prend cher lors de son enlèvement, elle ne se laisse démonter à aucun moment et en remontre plus d'une fois au héros, jusqu'à lui sauver la vie plus d'une fois.

Bon, y a aussi qu'elle est allemande et que la scène d'amour, à la fois suggestive et érotique, pèse pas mal en sa faveur, mais hein, voilà quoi.

J'aime bien le perso aussi mais:
1/ elle s'habille comme une gamine qui découvre qu'elle a des formes et que ça attire le regard des hommes
2/ comme toutes les femmes du jeu il faut aller la sauver
3/ Rachael n'a pas été conçue pour faire amazone femdom, elle fait pro et fiable dans son boulot tout simplement
4/ difficile de nier que son personnage est ultra sexualisé, là c'est le propotype de la cougar (qui dégomme tout à la mitrailleuse lourde certes). Histoire de comparer, combien de persos masculins du jeu sont sur ce registre? aucun merci ^^
5/ on est sur un sujet de la représentation de la femme et tu interviens pour me parler de tes préférences en matière de femmes et dire que Sie est plus excitante que Rachael.

D'ailleurs sur ce dernier point, vous avez remarqué à quel point il peut être difficile de parler d'un perso féminin de manière positive sans que l'on présuppose que c'est parce qu'elle nous émoustille ou se voir opposé une réponse du type "je trouve celle-là plus à mon goût"?

JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5444
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2013-03-22 16:50   [ Edité le: 2013-03-22 16:57 ]


C'est bien dans MGS 2 qu'il y a une boss avec des poils sous les bras... et enceinte en plus.
Du nichon, des balles, du poil et un bébé, Kojima brouille les repères

Citation :
Le 2013-03-22 14:38, RainMakeR a écrit :

Citation :
Le 2013-03-20 15:57, MTF a écrit :
Tout à fait. Je me pose d'ailleurs une question depuis longtemps : imaginons un homme (ou une femme) entièrement couvert des pieds à la tête, mais qui n'aurait de découvert que les organes génitaux... Seraient-ils nus ou habillés selon la société ?


J'avais proposé une fois un debat inverse. Une nana torse nue mais avec des scotch qui cache les tetons, est ce qu'on peut vraiment dire qu'elle a les nichons à l'air ?
Pour ton mec avec la teub à l'air, je vote exhib ^^


Il y avait une fiche bricolage du professeur Choron pile-poil (ah ah !) sur le sujet ^^
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32859
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-03-22 17:16   [ Edité le: 2013-03-22 17:18 ]
Citation :
Le 2013-03-22 15:44, Kimuji a écrit :
D'ailleurs sur ce dernier point, vous avez remarqué à quel point il peut être difficile de parler d'un perso féminin de manière positive sans que l'on présuppose que c'est parce qu'elle nous émoustille ou se voir opposé une réponse du type "je trouve celle-là plus à mon goût"?


Pas vraiment.
Chun li m'emoustille pas du tout, surtout depuis le 3 et ses grosses cuisses, idem pour la totalité des personnages feminins de sf4, et pourtant on peut parler de son gameplay sans probleme.

Idem pour Eve de parasite eve, elle a une histoire bien travaillé, elle est dans de bons jeux, bon ok ptet pas le 3, et pourtant elle a un physique banal.
Meme la scene de douche du 2 est bof...

_________________

Image


Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2013-03-22 18:58
J'ai flashé sur les cuisses de Chun Li dès le 2!

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2013-03-22 19:54
Citation :
Le 2013-03-22 15:44, Kimuji a écrit :

J'aime bien le perso aussi mais:
1/ elle s'habille comme une gamine qui découvre qu'elle a des formes et que ça attire le regard des hommes


Et donc? Il faudrait qu'elle s'habille en burka, une jupe plissée sous le genoux ou un quelconque costume réglementaire pour ne pas susciter l'éventuel intérêt des hommes? On lui voit le nombril et un bout de soutif, Satan l'habite?

Citation :
2/ comme toutes les femmes du jeu il faut aller la sauver


Tout comme il faut sauver les personnages masculins, et tout comme le héros est sauvé à plusieurs reprises, notamment par Sie.

Citation :
3/ Rachael n'a pas été conçue pour faire amazone femdom, elle fait pro et fiable dans son boulot tout simplement


Tu sais qu'elle peut faire amazone tout en étant pro et fiable, hein... Bayonetta fait maîtresse SM, Juliet Starling fait lolitta ou Mai fait geisha moderne, ça ne les empêche pas d'être "pro et fiable".
L'idée qu'une personne dégage une aura sexuelle proportionnellement inverse à ses compétences est sans aucun doute l'un des lieux communs les plus tristement admis dans la société. Et c'est de fait une très grave erreur.

Citation :
4/ difficile de nier que son personnage est ultra sexualisé, là c'est le propotype de la cougar (qui dégomme tout à la mitrailleuse lourde certes). Histoire de comparer, combien de persos masculins du jeu sont sur ce registre? aucun merci ^^


Nein, la cougar et l'amazone n'ont rien à voir, même si ça peut se recouper chez certaines personnes. Sie n'a rien d'une cougar en tout cas, c'est une certitude.
Et le fait qu'elle n'ait pas de pendant masculin dans le jeu n'est en rien démonstratif d'un quelconque traitement sexiste, c'est simplement la manifestation de l'exclusivité de nature et de caractère d'un personnage qui renforce son attrait. Ceci est valable pour tous les personnages de toutes les oeuvres existantes.
Ou alors on considère que, comme il n'y a pas de personnages masculins journalistes ou techniciens dans Alpha Protocol, et que plus de la moitié d'entre-eux sont soit des terroristes, soit des assassins, la représentation des hommes dans Alpha Protocol est hautement sexiste, doublée d'un racisme latent puisque tous les non-blancs sont des traîtres. Et là, on entre dans le procès d'intention, le jugement à la hâte et le délire de paranoïa, avec à la clef le politiquement correcte, les quotas et tout le toutim.

Citation :
5/ on est sur un sujet de la représentation de la femme et tu interviens pour me parler de tes préférences en matière de femmes et dire que Sie est plus excitante que Rachael.


Non, on est sur un sujet consacré à la représentation des sexes. Féminin et masculin donc, et par extension des genres en particulier et de la sexualité en général.
Quant à mon intervention, elle n'est en rien moins à propos que d'autres du même type portant sur des personnages masculins, auxquels elle faisait justement écho.
Parler des sexes sans parler de sexualité, ça a autant d'intérêt que de parler cuisine sans parler de recettes...

Citation :
D'ailleurs sur ce dernier point, vous avez remarqué à quel point il peut être difficile de parler d'un perso féminin de manière positive sans que l'on présuppose que c'est parce qu'elle nous émoustille ou se voir opposé une réponse du type "je trouve celle-là plus à mon goût"?


Sans doute parce-qu'à moins d'être un ascète qui fait ceinture depuis 50 ans au sommet d'une montagne où même les oiseaux n'osent plus aller de peur de mal finir, nous sommes tous des êtres sexués et que, de fait, notre rapport à autrui est aussi (pas seulement donc) conditionné par notre sexualité.
Essayer de fermer les yeux sur ce qui nous attire ou nous repousse pour tenter de prouver la noblesse d'une démarche ou d'un propos, c'est non seulement une démarche mensongère, mais c'est aussi le meilleur moyen de refuser de prendre en considération tous les éléments qui compose le point d'intérêt concerné, et donc de faire les choses à moitié.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy



Index du Forum » » Discussions & Débats » » La représentation des sexes dans le jeu vidéo [Attention, posts longs]

144 messages • page
1 ... 345678




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)