Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » [Tiny Toon Adventures] Y sont p'tits, et gentils, et un peu barjots aussi...
30 messages • page
12
Auteur [Tiny Toon Adventures] Y sont p'tits, et gentils, et un peu barjots aussi...
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2013-02-26 09:01
Par "arcade", entends "européen" à l'inverse de "console" qui serait plus "japonais", "à la Mario" pour aller très vite en besogne. Mario est un bon maître étalon, je trouve : il n'a pas inventé le genre mais il doit être parmi les premiers à avoir eu autant de succès sur console de salon et dans le monde.

Bien vu pour Castle of Illusion, de ce que j'en sais, ça se rapprocherait effectivement de ça.

En fait, je pense que pour faire un début de typologie du jeu de plates-formes (et action/pf et pf/action) il faudrait trouver trois ou quatre parangons auxquels tout le reste sera comparé, du type Mario/Sonic/Mickey/Megaman, un truc du genre.

  Voir le site web de MTF
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2013-02-26 17:40
"arcade" = "européen" ? Dans quoi tu es en train de t'empêtrer MTF ?

C'est des questions intéressantes en tout cas. Je trouve le temps ce soir d'ouvrir un topic pour parler de tout ça.

  Voir le site web de Lyle
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2013-02-26 19:58
Juste pour préciser ça avant de rebondir sur le futur topic - je te charge d'en être le MC, Lyle -, je prends le terme "arcade" en opposition stricte avec le terme "console", c'est-à-dire en considérant ses caractéristiques extérieures, et notamment le fait qu'on ne joue pas chez soi "confortablement" et qu'on mette un crédit dans la borne, ce qui rend les gameplay plus vifs et globalement moins portés sur l'exploration. Toki, pour moi, est un pur représentant pur du "platformer arcade", donc "européen" bien que le jeu soit japonais...

Soyons clairs, non de non

  Voir le site web de MTF
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2013-02-26 20:06
Ouais. Je me demande si l'opposition platforming console/micro ne fonctionne pas mieux. Dans mon esprit, l'arcade et les jeux sur console ont une logique très proche, avec un game design très délibéré qui cherche à donner une expérience précise au joueur. Alors que les jeux micro étaient beaucoup orientés vers la simulation (d'univers, d'écosystème etc.) et l'exploration.

Mario me paraît ainsi beaucoup plus proche de Rocket Knight (ou même Megaman) que de "Jet Set Willy" ou "Jack the Nipper 2", par exemple. Faire une borne arcade des trois premiers aurait un sens, alors que pour les deux derniers, pas du tout. Tiny Toons sur Genesis me paraît un peu entre les deux.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2013-02-26 20:08
Ce n'est pas interdit de faire un système à trois entrées, arcade/console/micro, car je vois quand même une sacrée différence entre Toki et Mario, ou même entre Ghosts'n Goblins et Mega Man me concernant.

  Voir le site web de MTF
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2013-02-26 20:15
Rien n'est interdit !

"Ghosts'n Goblins" ne me paraît pas si éloigné de Mega Man?

"Toki" et Mario, là oui c'est clair, on pourrait aussi citer "New Zealand Story" qui est un jeu d'arcade qui pourtant a de grands niveaux avec pas mal d'exploration.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2013-02-26 20:28
Pas "si" éloigné, mais un peu quand même, ne serait-ce que dans la gestions des sauts, très "droits" pour Arthur avec une seule amplitude, très précis pour Megaman. Entre affronter un Red Arrimer et combattre Cutman, ce n'est pas du tout le même feeling. Tu as aussi le côté barre de vie qui complexifie l'affaire...

Tudieu, ça risque d'être compliqué de trouver des paramètres pertinents.

  Voir le site web de MTF
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2013-02-26 20:46
Citation :
Soyons clairs, non de non


Citation :
Toki, pour moi, est un pur représentant pur du "platformer arcade", donc "européen" bien que le jeu soit japonais...


Je ne comprends toujours pas l'association d'idée entre "arcade" et "européen".

Perso, Megaman j'appelle ça "Action", tout comme Shinobi.

_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2013-02-26 22:07
"Arcade", "Européen", ce sont des termes porte-manteaux. 'faut pas les prendre littéralement, c'est mon système de classification mais il est en grande partie arbitraire.

Megaman et Shinobi... Le rythme n'est pas le même non plus. Pour le coup, je rapprocherai plutôt Shinobi d'un Rocket Knight Adventure.

  Voir le site web de MTF
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2013-02-26 22:34
Et maintenant, vous pouvez vous crêper le chignon sur des questions de terminologie ici :

http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=14498&forum=1&start=0

  Voir le site web de Lyle
Rousquilles
Pixel imposant


Joue à Divers jeux

Inscrit : Jan 07, 2009
Messages : 607

Hors ligne
Posté le: 2017-10-10 15:46   [ Edité le: 2017-10-10 15:48 ]
J'ai fait une petite vidéo qui rassemble le scénario du jeu. Les textes sont en français, après patch avec un fichier de traduction.
Évidemment elle montre toute l'histoire du jeu, donc si vous la regardez faites-le en connaissance de cause.


Index du Forum » » Jeux » » [Tiny Toon Adventures] Y sont p'tits, et gentils, et un peu barjots aussi...

30 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)