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Index du Forum » » Jeux » » Gunlord (Dreamcast / Neo Geo)
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Auteur Gunlord (Dreamcast / Neo Geo)
Lyle
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Posté le: 2013-02-19 17:33
Ayant renoncé à la collection il y a quelque temps déjà, je n'ai jamais fait l'acquisition de ce titre qui a pourtant, en bon fan de Turrican et de run'n gun en général, pas mal attiré mon attention. Les vidéos que j'ai regardées me donne l'impression d'un titre très compétent, très beau et très jouable mais en même un peu trop discipliné et redevable de la formule Turrican.

Reste que j'aimerais vraiment bien l'essayer, tout comme leurs jeux précédents d'ailleurs. C'est la raison pour laquelle je suis assez critique vis-à-vis de ce choix qu'ont fait les développeurs de limiter la diffusion du titre à ces deux seuls supports. En 2013, ça me paraît relever autant du manque d'esprit pratique que du caprice fétichiste. J'aurais été le premier à acheter ce jeu si les développeurs l'avaient mis a disposition en démat sur leur site, conscient que cet argent leur serait directement revenu (j'imagine que les développeurs doivent déjà plus se faire enfler via Steam).

Au lieu de ça, je vais attendre l'émulation de Gunlord sous MAME ou quelque émulateur Neo Geo, et les développeurs n'auront pas eu un seul centime de moi. Je me demande aussi si ce choix de ne sortir un tel titre que sur d'anciennes machines, dont une si difficile à maintenir en état de marche aujourd'hui, n'est pas né de l'idée qu'un retrogamer est forcément un collectionneur.

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Kaede
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Posté le: 2013-02-19 19:40   [ Edité le: 2013-02-19 19:41 ]
La version Dreamcast n'a effectivement pas l'air super facile à trouver.

C'est sûr qu'en proposant à la vente un dump de la version MVS/AES ou une image CD de la version Dreamcast, le jeu se serait trouvé accessible à un peu plus de monde (mais seulement "un peu").
Une fois j'étais tombé sur la page d'un développeur qui distribuait ses jeux ainsi (impossible de me rappeler son nom par contre), il y avait même des jeux Lynx je crois.

Erhynn Megid
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Posté le: 2013-02-20 12:50   [ Edité le: 2013-02-20 13:06 ]
Je dévore l'article en ce moment même, merci spacecowboy !

EDIT :
Lecture terminée ! C'est très proche de ce que nous nous étions dit à propos de GunLord en le comparant à Turrican et Hurrican (que j'adorerai présenter dans un Let's Play ou truc du genre, ou en faire un article).

Je suis donc majoritairement d'accord avec l'article, surtout le passage où le jeu punit le joueur dans l'exploration : contrairement à Turrican qui l'encourage vivement pour se munir d'une trentaine de vies pour les derniers niveaux (notamment les niveaux "Aliens"), dans GunLord on se fait souvent sévèrement massacrer et en cas de décès, ben les ennemis que l'on a vaincu reviennent tous. Et du coup, ben sur le chemin du retour, on re-morfle.

Il y a aussi un passage dans le premier niveau (il me semble) que je n'ai toujours pas réussi à prendre sans perdre une vie : un 1-Up suspendu dans le vide, avec rien pour remonter.

Malgré ça, je regrette toujours la disponibilité du jeu, même si j'applaudis le coup, je mettrai l'argent qu'il faut pour y jouer sur XBLA, Steam et tout ce qui s'en approche. Mais dans l'état actuel, cela implique d'avoir une DreamCast en état de marche (ou d'en trouver une d'occasion qui marche vraiment et jusqu'à maintenant, j'ai manqué de bol à Orléans) et de mettre 45 € après dans le jeu. Oups.

J'espère vraiment que la NG:DevTeam sortira ses jeux sur Steam, comme ils l'avaient dit sur un projet Kickstarter.
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Z
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Posté le: 2013-02-20 14:06   [ Edité le: 2013-02-20 14:08 ]
Citation :
Le 2013-02-19 19:40, Kaede a écrit :
La version Dreamcast n'a effectivement pas l'air super facile à trouver.


Ben si quand même ! Il était dispo sur leur site web lors de la sortie (http://www.ngdevdirect.com) et même sur Play Asia (de mémoire). J'ai pas eu de problème pour le commander.

Olivier

spacecowboy
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Posté le: 2013-02-20 15:05
Effectivement, Erhynn, j'ai pris en compte ce que tu m'avais dit sur la comparaison entre Turrican et Gunlord. Tu connais Turrican beaucoup mieux que moi, et j'étais d'accord avec tes remarques.

Cependant, malgré cet aspect punitif, Gunlord me paraît beaucoup plus "facile" que Turrican 1. Je m'acharne pourtant sur Turrican, mais j'ai peur de me décourager. Alors que pour Gunlord, je n'ai jamais senti un mur de difficulté devant moi.

Léger HS: je viens d'acheter sur ebay une cartouche Genesis de Turrican. J'ignorais qu'il existait une conversion sur Mega Drive. Quelqu'un en avait déjà entendu parler ? Sur ma partie d'hier que j'ai perdue entre le boss poisson et la fin du monde 2, je n'ai pas remarqué de différence entre les versions Amiga et Mega Drive, qualité musicale exceptée.

En ce qui concerne la disponibilité du jeu, je conçois bien qu'on puisse considérer cette distribution atypique comme un caprice fétichiste (ça l'est en partie). Néanmoins, je ne comprends pas pourquoi vous en voulez à la NG:Dev.Team d'avoir fait ce choix. D'une part, l'équipe vend ses jeux comme elle le souhaite. D'autre part, elle ne se plaint pas de faibles ventes. Ceci dit, je vous rejoins bien entendu sur la difficulté d'y jouer aujourd'hui. Le compromis idéal avait été trouvé, il me semble, avec la distribution de Last Hope sur Neo Geo CD, une machine émulable très facilement. Pour le reste, l'équipe n'est peut-être pas prête à vendre son jeu en dématérialisé pour une dizaine d'euros.

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Erhynn Megid
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Posté le: 2013-02-20 16:52   [ Edité le: 2013-02-20 16:56 ]
La version MegaDrive de Turrican 1 est sympathique et réalisée par Accolade / Code Monkeys, les mêmes qui commettront pourtant Universal Soldier, l'affreux plagiat de Turrican 2 sur les mêmes machines.

Je crois qu'on en avait déjà parlés mais je te suggère violemment de jouer à l'autofire, comme le dit la voix très compressée au lancement de Turrican 1 sur Commodore 64 (voix qui deviendra juste "Welcome to Turrican, ha ha ha ha !" sur Amiga).



Personnellement j'aime beaucoup les quelques musiques des versions C64, notamment celle de l'écran titre du premier.

EDIT :
Argh, tuez moi ! Factor 5 songeait à porter sur XBLA et PSN les trois premiers Turrican il y a plus de cinq ans ! Pourquoaaaaaaaaaaaaa... {signal linéaire}.

http://www.xboxic.com/news/3727
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spacecowboy
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Posté le: 2013-02-21 15:35
Je n'ai pas encore essayé la version C64.

Et je joue à la version Amiga en fichier exécutable, si bien que je ne sais pas configurer différemment les contrôles. Je me suis rabattu sur cette forme exécutable, étant donné que UAE rame beaucoup trop sur ma machine.

Maintenant que j'ai un Amiga 600, j'aimerais bien trouver la disquette de Turrican. Toutefois, si je joue sur le support original, je devrai choisir entre l'autofire ou la possibilité d'utiliser le tir directionnel.

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Erhynn Megid
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Posté le: 2013-02-21 15:41
@spacecowboy :
En fait, sur mon pad j'attribue le tir de base en autofire sur une touche et le tir de base non autofire sur un autre, ainsi que le saut sur un bouton car avec certains pads (moins avec le pad Wii Snes ), sauter avec la flèche du haut, ce n'est pas trop mon dada.

Sur un pad SNES, ça donne :
Y : Tir auto.
B : Saut.
X : Lame de feu / Smartbomb
A : Tir circulaire

Et c'est bien pratique car pour sortir de la scie circulaire, le bouton B est plus pratique que la flèche haut sur le pad.
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spacecowboy
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Joue à Bloodstained

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Posté le: 2013-02-21 16:33
C'est une configuration très pratique effectivement.

Pour l'instant, j'essaie le stick arcade sur Mega Drive:
- bouton A (automatique) pour tirer
- bouton B pour sauter
- bouton C pour sélectionner l'arme spéciale

Pour le tir auto, c'est le pied. En revanche, il faut le désactiver pour utiliser le tir directionnel, la smart bomb et la roulade. Bref, c'est pas encore le top...

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Erhynn Megid
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Joue à Freelancer

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Posté le: 2013-02-22 13:08
Argh, pas de six boutons sur ce stick ? C'est vrai que dans Turrican 1, il y a trois armes secondaires... du coup je map le changement d'arme secondaire sur un bouton de tranche.

Pour Mega Turrican, la jouabilité la plus pratique est A pour tirer, B pour sauter et C pour le grappin. Pour utiliser la smartbomb dans MT avec un pad à 3 boutons, il faut s’accroupir et utiliser le grappin.
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RainMakeR
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Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

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Posté le: 2013-03-13 13:42
avant de lire l'article, je pensai que c'etait un enieme shoot spatial, je me rappellai plus du tout de ce jeu. Et pourtant je suis persuadé avoir newsé des trucs à l'epoque

Les graphismes vont effectivement neogeo, mais je les trouve pas super detaillés. Les couleurs sont un peu sombres et le style fait un peu gbc/gba 1ere generation.
Pour le reste, n'y ayant pas joué je ne me prononce pas

Par contre j'ai pas tout compris au scenar, mais bon j'imagine qu'on en sait pas plus dans le jeu au final. D'ailleurs ils bossent sur un nouveau jeu la NG. Team ou pas ? ca serait bien d'avoir autre chose qu'un shoop pour une fois

spacecowboy : pourquoi t'as un drapeau euro sur le leader board ?
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nicko
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Posté le: 2013-03-13 17:36
J'attends que la rom tombe pour essayer le jeu (comme beaucoup je pense)

La NG Team bosse sur un shoot à l'ancienne (comprendre pas un danmaku).


spacecowboy
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Joue à Bloodstained

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Posté le: 2013-03-13 20:12
Citation :
Le 2013-03-13 13:42, RainMakeR a écrit :

spacecowboy : pourquoi t'as un drapeau euro sur le leader board ?


Il n'y avait pas la Belgique dans les pays disponibles

Je n'explique pas clairement le scénario ? Tant pis, l'histoire n'a pas beaucoup d'importance, tu t'en doutes.

Les graphismes ne sont pas au niveau d'un jeu de dernière génération sur Neo Geo, c'est évident. Par contre, les couleurs ne sont pas sombres du tout.

Merci d'avoir lu l'article !

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RainMakeR
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Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

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Posté le: 2013-03-13 20:20
si si t'explique bien le scenar, c'est moi qui est pas compris.

J'ai bien compris qu'on a enelvé la femme du heros, mais j'ai pas compris l'histoire du procès et du master (ou je sais plus son nom)

Mais sinon c'est encore un pays la belgique ?
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spacecowboy
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Joue à Bloodstained

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Posté le: 2013-03-14 09:12
Citation :
Le 2013-03-13 20:20, RainMakeR a écrit :

J'ai bien compris qu'on a enelvé la femme du heros, mais j'ai pas compris l'histoire du procès et du master (ou je sais plus son nom)

Mais sinon c'est encore un pays la belgique ?
=>


Le procès n'est pas expliqué dans le jeu. Peut-être que la fin de Last Hope donne des précisions à ce sujet.

La Belgique est encore un pays et a un gouvernement. On n'en demande pas plus...

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Joue à Freelancer

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Posté le: 2013-09-03 14:25   [ Edité le: 2013-09-04 14:07 ]
GunLord peut arriver sur Wii U et 3DS ! La NG:DEV.TEAM cherche à financer ce projet sur IndieGogo !

http://www.indiegogo.com/projects/gunlord-for-3ds-and-wiiu--2/x/4636202
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Kimuji
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Joue à Pillars of Eternity

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Posté le: 2013-09-03 18:53
Citation :
Le 2013-03-13 17:36, nicko a écrit :

J'attends que la rom tombe pour essayer le jeu (comme beaucoup je pense)

La NG Team bosse sur un shoot à l'ancienne (comprendre pas un danmaku).



Je réagis un peu en retard mais, certes ça ne ressemble pas aux dernières production Cave, ça fait quand même très Danmaku de la première heure dans l'esprit, on est à mi chemin entre Donpachi et Dodonpachi.

nicko
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Posté le: 2013-09-03 19:04
Citation :
Le 2013-09-03 18:53, Kimuji a écrit :
Je réagis un peu en retard mais, certes ça ne ressemble pas aux dernières production Cave, ça fait quand même très Danmaku de la première heure dans l'esprit, on est à mi chemin entre Donpachi et Dodonpachi.


Je dirais plutôt entre un V-V et un Bastugun pour ma part.

On a pas de nouvelles du développement du jeu depuis cette vidéos ??

spacecowboy
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Joue à Bloodstained

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Posté le: 2014-03-06 17:07
Si on a des nouvelles, le jeu est même sorti !

Je l'ai depuis quelques jours, c'est un très bon manic shooter, effectivement proche de Batsugun. Les spécialistes lui reconnaissent un air de famille avec les productions Toaplan, notamment dans le dessin des sprites.

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Erhynn Megid
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Joue à Freelancer

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Posté le: 2015-09-23 00:27   [ Edité le: 2015-09-23 08:56 ]
Vous voulez une autre chance d'avoir Gunlord sur une bécane récente ? Ca tombe bien ! La NG:DEV:Team a prévu de le sortir à prix avantageux en version boite uniquement, sur une toute nouvelle console, la RETRO VGS.

Quoiqu'est-ce que c'est donc ? Ceci :

Image

Une Jaguar remoulée (si si !) console à cartouche sur Indiegogo qui prévoir de sortir plein de jeux indés uniquement sur cartouche, à un prix entre 30 et 60 € le jeu. Ah et les cartouches sont les mêmes que celles de la Jaguar, c'est expliqué sur la page.

Vous voyez où je veux en venir ? GunLord va sortir sur cette console. A 60 (soixante) €uros. Pendant ce temps, il n'est toujours pas prévu sur Steam, parce que leur campagne indiegogo (le Kickstarter fauché) pour sortir le jeu sur Wii U a fait un four.

Alors oui il est bien, il est beau, il est très difficile et punitif mais bon, 60 € sans oublier d'acheter une console qui n'a pas d'avenir, ces développeurs sont soit complètement inconscients, soit ils ont beaucoup de pognon à gaspiller parce que le digital, tu comprends, c'est trop mainstream (oui ça m'agace que leur jeu ne soit uniquement dispo qu'en boite et juste hors de prix).

Pour 300 € : La console, une manette, un abonnement à la version digitale du magazine Retro VGS (comme à la belle époque d'Atari). Pour 360 € : la console, une manette et un jeu (GunLord).
https://www.indiegogo.com/projects/retro-vgs#/story
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