Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Emulation » » News du petit monde de MAME (retrospective de l'année 2012)
659 messages • page
1 ... 2930313233
Auteur News du petit monde de MAME (retrospective de l'année 2012)
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32789
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-06-02 20:35   [ Edité le: 2021-06-02 20:36 ]
Bah le lien c'est simple.

Seb a filé un topic, ca parle de Pit dedans, et quand on en parle ca rajoute un lien vers l'article. Et c'est en cliquant sur ce lien que j'ai c/c que j'ai l'erreur

Edit: je viens de trouver !!!
Y'a une erreur sur le robot qui rajoute les liens. Il manque le t à pit

https://www.grospixels.com/site/pitfighter.php
_________________

Image


François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

Hors ligne
Posté le: 2021-10-18 17:49
Ce n'est pas à proprement parler une nouveauté, mais puisque les superbes artworks retravaillés par Simbabbad ont été officiellement intégrés au contenu du site (section Goodies), j'en profite pour le remercier à nouveau de ce fantastique boulot qui redonne tout leur éclat d'antan aux classiques de l'arcade sous MAME
_________________

Image


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2021-10-18 19:21
Merci !

Comme sur mon blog, j'ai réactualisé ma collection avec des artworks faits pour un filtre CRT et diminué leur nombre (50 maintenant, en revoyant mes anciens artworks j'ai réalisé que finalement je voulais ceux de 1942 et Ghosts'n Goblins), je me suis dit que ça serait bien que l'ancien set de 106 artworks soit hébergé quelque part.

Si quelqu'un a besoin de précisions techniques, qu'il n'hésite pas.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5249

Hors ligne
Posté le: 2021-10-18 19:37   [ Edité le: 2021-10-18 19:45 ]
Citation :
Le 2021-10-18 19:21, Simbabbad a écrit :
Si quelqu'un a besoin de précisions techniques, qu'il n'hésite pas.


Oui, comment maîtriser le graphisme comme toi ? Je suis nul
Blague à part, ça n'est pas mon truc (les artworks en général, sauf exception) mais c'est clair que c'est du chouette boulot, vraiment très propre

Pour info, pour les Game & Watch, il y a un travail de nettoyage et/ou vectorisation à faire (des "traces" LCD, et peut-être d'autres choses comme les boutons, d'autres scans ?).
Si vous avez le temps et la compétence (pas mon cas pour la seconde), c'est une possible parmi tant de contribuer au projet, s'il en reste dans le ""backlog""*

* alerte aux anglicismes

Pour revenir aux updates, je n'ai pas retenu tout ce qui a évolué depuis juin, et pour cause : comme souvent ce sont plein de petites avancées ci et là, petites mais nombreuses.
Entre autres choses, la réécriture du code pour l'émulation du 3dfx Voodoo (un peu comme la réécriture de l'émulation de chipsets sons, ça permet de corriger des bugs et moderniser autant de vieux code), et le support du son pour le Konami Viper, même si ce dernier driver est clairement à l'état préliminaire.

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5249

Hors ligne
Posté le: 2021-10-28 13:38
Pleasuredome, c'est fini. Le site a fermé sans trop prévenir
En attendant un éventuel remplacement, on peut se rabattre sur cette page Github (MAME only), ou celui-là (le reste), notamment référencé sur Reddit.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2021-10-29 08:37
Hé bé bien utile tout ça, merci Kaede.
Parmi tous les liens donnés, je plussoie EdgeEmulation (lien donné à la fin dans la catégorie "others") que j'utilise régulièrement : ça télécharge plus vite que sur Archives.org et les isos sont dans des formats compressés (.chd, .avz), ce qui fait gagner de la place. (par contre, y'a pas tout ...)

  Voir le site web de Sebinjapan
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5249

Hors ligne
Posté le: 2021-10-30 16:25   [ Edité le: 2021-10-30 16:26 ]
Archive.org ce qui me fâche toujours autant sur ce site, c'est le côté foutoir.
C'est un site important (ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit), mais pour MAME par exemple on trouve les pages MAME 0.237 ROMs etc. mais le titre ne correspond pas au contenu, qui est une version déjà ancienne de plusieurs mois (le type qui maintient la page a juste dû mettre à jour le titre). Et ce malgré des "reviews" de la page et des gens qui le mentionnent
J'en comprends que c'est un site partiellement auto-géré, comme Wikipedia, mais cela a ses limites.

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5249

Hors ligne
Posté le: 2022-01-03 16:37   [ Edité le: 2022-01-03 17:35 ]
Entre autres nouvelles : des progrès sur l'émulation du CD-i (dans la 0.239, et dans la future 0.240).
Le driver ("Mono-I", soit les modèles 210 et 220) est passé à l'état "working", et devient une alternative valable à CD-i Emulator, seul émulateur qui tenait la route à ce jour. CD-i Emulator est closed-source mais l'auteur a collaboré

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5249

Hors ligne
Posté le: 2022-04-02 22:00   [ Edité le: 2022-04-02 22:01 ]
MAME 0.242 est sorti, et il émule Time Traveler, un jeu LaserDisc.

Je cite :
Citation :

created by Rick Dyer at Virtual Image Productions, starring Stephen Wilber, and published by Sega. This full-motion video game consists of a near-constant stream of quick time events, utilising a mixture of live action video and computer-generated imagery. Although re-living the early ’90s corniness is pretty awesome, this is a milestone because it’s the first LaserDisc arcade game preserved using the Domesday86 Project toolchain. In short, this involves the use of custom hardware to record the raw radio frequency signal from a LaserDisc player’s laser pickup, and then decoding it in software. This frees you from the limitations of LaserDisc player demodulators and video capture devices. As well as better, more consistent video quality, this opens up possibilities like combining multiple captures to overcome disc degradation and laser pickup dropout.


Petit inconvénient : comme le CHD n'est pas un "bête" flux video, le CHD pèse 10Go. Mais c'est déjà le cas des autres CHD LaserDisc, donc pas trop une surprise. Je ne sais pas quel toolchain avait utilisées pour les autres, par contre. J'imagine que c'était quelque chose de proche mais pas 100% "raccord" avec les outils du projet Domesday86.

François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

Hors ligne
Posté le: 2022-04-02 22:17
Toujours chouette de voir les nouveaux progrès de MAME, surtout pour un support aussi emblématique que le LaserDisc (Ahhh... MAD DOG MCCREE, que de bons souvenirs sur ce jeu, même si à partir d'un certain niveau de progression il virait à l'arnaque pure et simple avec des ennemis quasi intouchables )

Par ailleurs, je vois que tu as mentionné des avancées pour le CD-i : cela concerne sans doute MESS davantage que MAME, non ? Dans tous les cas, c'est là encore une bonne nouvelle (enfin "bonne" pour le principe d'un système émulé : pour ce qui est de la ludothèque démente du CD-i, hein... )
_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32789
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-04-02 22:54
Time Traveler j'avais cherché longtemps le nom du jeu quand j'ai commencé le net.
Faut dire que le jeu n'a du etre dispo qu'a eurodisney en france. Et la salle de jeu a disparu avec l'arcade même la bas

Je sais pas ce que ca va donner en emu. C'est cool de pouvoir y jouer mais l'espece de systeme holographique m'avait mis une p**** de claque à l'epoque. C'etait un truc de fou .

Par contre pourquoi les CHD sont si gros ? je veux bien que c'est de la video mais la résolution de l'epoque n'etait pas terrible, et surtout ils pouvaient pas stocké autant sur aucun systeme.

Du coup comment se fait ce ?
_________________

Image


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5249

Hors ligne
Posté le: 2022-04-03 08:59   [ Edité le: 2022-04-03 09:22 ]
J'ai lancé vite fait, pour être franc, ç'a l'air nul comme jeu Sauf pour l'aspect technique.
Mais si on a connu à l'époque ça doit être beaucoup plus rigolo de re-tester !

Citation :
Le 2022-04-02 22:54, RainMakeR a écrit :
l'espece de systeme holographique m'avait mis une p**** de claque à l'epoque. C'etait un truc de fou .

Hmm, sûrement un dispositif "physique" en place sur la borne ça, non ? Je crains que ça se soit perdu en route en émulation, comme tout ce qui est physique/mécanique sur borne.

Citation :
Le 2022-04-02 22:17, François a écrit :
Par ailleurs, je vois que tu as mentionné des avancées pour le CD-i : cela concerne sans doute MESS davantage que MAME, non ? Dans tous les cas, c'est là encore une bonne nouvelle (enfin "bonne" pour le principe d'un système émulé : pour ce qui est de la ludothèque démente du CD-i, hein... )

Oui c'est MESS, mais les deux programmes ont fusionné il y a environ 5 ans.
Maintenant c'est la même 'codebase' et les deux sont distribués ensemble, il n'y a plus rien qui les distingue.
Et MAME ne veut plus dire "Multiple Arcade Machine Emulator".
Pour les curieux, un historique (pas exhaustif...) sur cette page : https://www.mamedev.org/history.html

Citation :
Le 2022-04-02 22:17, François a écrit :

Toujours chouette de voir les nouveaux progrès de MAME, surtout pour un support aussi emblématique que le LaserDisc (Ahhh... MAD DOG MCCREE, que de bons souvenirs sur ce jeu, même si à partir d'un certain niveau de progression il virait à l'arnaque pure et simple avec des ennemis quasi intouchables )

Tu m'apprends un truc, je ne savais pas que Mac Dog McCree était sur LaserDisc (comme ça, j'aurais dit CD).

Citation :
Le 2022-04-02 22:54, RainMakeR a écrit :
Par contre pourquoi les CHD sont si gros ? je veux bien que c'est de la video mais la résolution de l'epoque n'etait pas terrible, et surtout ils pouvaient pas stocké autant sur aucun systeme.

Du coup comment se fait ce ?

C'est ce qui est expliqué dans la note en anglais que j'ai quotée.
Le laserdisc est un support analogique. Ca peut se numériser "simplement" en branchant un système de capture video aux fesses d'un lecteur de LaserDisc. Un flux video, on connait tous, ça n'est pas lourd (à cette résolution / ce framerate).
Mais, ça n'est pas la méthode "ultime" pour archiver (rappelons que MAME est un projet de préservation), je pense même que ça relève franchement de la bidouille en pratique (parce qu'il ne s'agit pas d'archiver un film mais un disque avec plein de petits films, je pense pas qu'il existe de méthode "tout-en-un" pour faire ça pour les jeux).
La méthode ultime, c'est ce qu'entreprend le projet Domesday86 : ne pas capturer le flux video mais faire une capture "brute" du support, et faire toute la transformation (décodage) en software. L'inconvénient c'est qu'il y a beaucoup + d'informations que dans le flux video décodé.

Un autre avantage très important de ce type d'archivage c'est qu'en théorie, tu pourrais, avec le dump "brut", reconstruire le support de stockage d'origine à l'identique, sans pertes. Avec une capture video ça n'est pas possible, il y a trop d'information perdue en route.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32789
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-04-03 15:11
J'ai pas compris la derniere partie que tu expliques
Mais faire un iso du disque c'est pas possible ?

Et pour répondre à ta question, j'arrive plus à retrouver l'article mais en fait le film etait projeté sur une forme spéciale dans la borne ce qui donnait l'impression de 3D.

Je me demande si c'est pas Wild qui avait c/c un article sur un des nombreux topics ici
_________________

Image


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5249

Hors ligne
Posté le: 2022-04-03 16:44   [ Edité le: 2022-04-03 17:07 ]
Citation :
Le 2022-04-03 15:11, RainMakeR a écrit :
J'ai pas compris la derniere partie que tu expliques
Mais faire un iso du disque c'est pas possible ?

Les LaserDisc, c'est pas comme les CD ou même les disquettes. Ca n'est pas numérique, c'est analogique. C'est pour ça que c'est si compliqué à archiver correctement, et surtout, que la version numérisée est aussi lourde à stocker. Si tu numérises ce que te sors un lecteur de LaserDisc sur sa sortie video/audio, tu perds une partie de l'information.
L'archivage est un sujet complexe, pour archiver correctement certaines disquettes il a fallu inventer des controllers dédiés comme le KryoFlux ou le Discferret.
Même pour le CD, le sujet n'est pas "plié" aujourd'hui. En pratique, faire un ISO c'est suffisant dans pas mal de cas, oui. Mais tu dois savoir que ça ne suffit pas pour les disques protégés contre la copie, par exemple, d'où d'autres formats et méthodes de copie, qui elles-mêmes ne permettent pas de numériser correctement tous les CD.

Citation :
Le 2022-04-02 22:54, RainMakeR a écrit :
Je sais pas ce que ca va donner en emu. C'est cool de pouvoir y jouer mais l'espece de systeme holographique m'avait mis une p**** de claque à l'epoque. C'etait un truc de fou .

Je réponds à ça en retard.

Ca ressemble à ça en vrai en video

.

C'a l'air gadget, mais difficile de juger du résultat sur une video. Dans MAME tu vois juste la partie centrale (video), et il y a un overlay pour le score et le texte : https://www.youtube.com/watch?v=4yOJc3GPeCo

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32789
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-04-03 20:45
Je t'ai dis je l'ai vu en vrai à l'epoque, et en video ca rendra pas pareil, en vrai c'etait super impressionnant avec des yeux d'enfant.

Faudrait que je revoie de nos jours, mais je l'ai vu qu'une fois et je m'en rappelle encore
_________________

Image


François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

Hors ligne
Posté le: 2022-04-04 01:37
Un système de miroir concave était employé pour le rendu holographique de ce type de jeu : sûr que ça ne doit pas être évident à rendre en émulation...
_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32789
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-04-04 11:47
Avec des lunettes 3d ptet
_________________

Image


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5249

Hors ligne
Posté le: 2022-05-16 12:07   [ Edité le: 2022-06-02 19:36 ]
Bob Zed a récemment posté de super video très détaillées sur la configuration d'un PC compatible (driver ct486) dans MAME.



Bien pratique, car trouver l'équivalent écrit dans la documentation de MAME n'est pas forcément évident, et surtout, la documentation de MAME s'arrête à l'émulation. Comment configurer un vrai PC compatible (ou un autre micro), dans la vraie vie (compétence nécessaire ici, juste qu'on manipule des menus au lieu de vrais CD, disquettes, cartes ISA etc.), fait partie de la doc' d'époque et est hors scope pour MAME.

edit : ça m'a permis d'apprendre, d'une, que les cartes Sound Blaster officielles d'époque (sauf les plus récentes comme la SB16) n'avaient pas besoin de drivers pré-installés par le système, de deux, que MAME propose des images de disque dur avec DOS pré-installé.

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5249

Hors ligne
Posté le: 2022-05-23 21:30
Le très rare jeu Sega System E "Megumi Rescue" a récemment été dumpé et vient d'être émulé !


François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

Hors ligne
Posté le: 2022-05-23 21:51
Un bon jeu old-school Sega, qui plus est doté de jolis graphismes, je prends !
_________________

Image



Index du Forum » » Emulation » » News du petit monde de MAME (retrospective de l'année 2012)

659 messages • page
1 ... 2930313233




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)