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Index du Forum » » Emulation » » News du petit monde de MAME (retrospective de l'année 2012)
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Auteur News du petit monde de MAME (retrospective de l'année 2012)
chacs
Pixel microscopique


Inscrit : Jun 18, 2013
Messages : 4
De : Toulouse

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Posté le: 2013-06-18 22:50
Je viens de tester la dernière version de MESS (la 0.149), apparemment l’émulation SNES a progressée.


Kaede
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Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

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Posté le: 2013-06-19 00:49   [ Edité le: 2013-06-19 00:52 ]
J'avoue ne jamais avoir testé ce système sur MESS.
Vu l'existence de BSNes (open source/libre), on peut être sûr que MESS va finir par rattraper tout ce qui lui reste de retard (toute la question est "quand ?" )

Bienvenue sur Grospixels !

nicko
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Posté le: 2013-06-19 10:27
Citation :
Le 2013-06-19 00:49, Kaede a écrit :
Vu l'existence de BSNes (open source/libre), on peut être sûr que MESS va finir par rattraper tout ce qui lui reste de retard (toute la question est "quand ?" )


À noter que Bsnes n'existe plus vraiment. Il a été renommé Higan et émule aussi désormais la NES, GB, GBA et DS.

chacs
Pixel microscopique


Inscrit : Jun 18, 2013
Messages : 4
De : Toulouse

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Posté le: 2013-06-19 14:16
Je trouve le rendu HLSL des dernières versions de MAME/MESS (0.149) un peu étrange, on dirait qu'il est un peu flou. Avec la dernière version que j'ai testé, la 0.147, le rendu me semblait plus "propre".

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
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Posté le: 2013-07-13 02:03
C'est plus une question technique mais bon, je poste ici quand même.

Avez-vous comme moi certains jeux qui rament anormalement sous MAME ? Je dis anormalement parce que :

1) Ce sont des jeux qui tournait parfaitement (100% de leur vitesse originale) sur ma config bien moins puissante il y a bientôt 10 ans

2) Ce sont des jeux 2D pas plus gourmands en ressources que le jeu 2D moyen.

J'en ai plusieurs comme ça, et certains sont des jeux pratiqués en HIGH SCORE, si bien que je peux pas y jouer normalement. Quelques exemples : Paperboy, Salamander II, Hyper Duel, Sly Spy, APB...

Je me demande parfois si ça vient pas du fait que MAME est de plus en plus gourmand en ressources, ce qui finit par affecter la vitesse de certains jeux. Un indice : il y a 10 ans il me fallait quelques secondes pour lancer MAME. Aujourd'hui il me faut bien une minute (à moins qu'il s'agit d'un problème de paramétrage par défaut).

Merci pour toute aide ou suggestion.

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X7R
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Inscrit : Jun 12, 2002
Messages : 452
De : au Lyon d'Or

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Posté le: 2013-07-13 11:10
il y a plusieurs facteurs je pense, plus de systèmes, plus de jeux (le binaire doit bien taper dans les 80mo aujourd'hui), moins de hack, plus de précision, (on parlait de byuu, sa bibliothèque cothread a été implémenté dans MAME), il me semble qu'il y a eu aussi une ou deux grosses réorganisations de l'architecture de MAME pour permettre une émulation plus variée, et certainement d'autre petites choses... tout cela impacte l'ensemble des jeux.

nicko
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Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

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Posté le: 2013-07-13 12:10
Il y a peut être aussi quelques chose qui ne va pas sur ton pc.
Ou tu as activé un mode spécifique sur ta config de mame (HLSL pour avoir un effet écran cathodique? ).

Car 1 min pour juste lancer MAME c'est clairement pas normal. Sur mon vieil eeepc souffreteux il se lance en 20 sec.

Youpla
Pixel monstrueux

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Inscrit : May 13, 2009
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De : Villeurbanne

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Posté le: 2013-07-15 16:26
Citation :
Le 2013-07-13 02:03, Lyle a écrit :
Avez-vous comme moi certains jeux qui rament anormalement sous MAME ?


Sur les dernières versions de mameuifx l'option multithread rendering est activée par défaut. Quand je l'ai désactivée sur mon laptop (core i3 mobile) ça a résolu ce problème.

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

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Posté le: 2013-07-16 13:33
Sous MAMEplus, cette option n'est pas activée. Je viens de vérifier. Mais merci pour la suggestion.

  Voir le site web de Lyle
RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

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Posté le: 2013-07-16 13:48   [ Edité le: 2013-07-16 13:49 ]
Citation :
Le 2013-07-13 02:03, Lyle a écrit :
Aujourd'hui il me faut bien une minute

Comme le dit nicko, ça doit venir de ton environnement, car c'est clairement pas normal un temps pareil.
Je n'ai pas remarqué de baisse de performance significative dans les dernières versions de MAME. Le lancement est toujours immédiat.

Tu n'as pas testé sans front-end ?

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

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Posté le: 2013-07-16 14:28
J'ai jamais utilisé de version sans front-end. Je sais pas si j'arriverais à m'en passer aujourd'hui, c'est quand même très pratique.

La minute pour lancer MAME est pas trop gênante en soi. Je me disais même que c'était plus ou moins normal.

Les jeux 2D qui rament, c'est plus problématique. Il va falloir que j'étudie les options qui affectent les perfs des jeux.

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Kaede
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Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

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Posté le: 2013-07-16 14:36   [ Edité le: 2013-07-16 14:37 ]
Tu peux essayer de retélécharger ton émulateur/frontend et remplacer tout fichier de config' par ceux d'origine (faire un backup avant), puis restaurer un à un les paramètres que tu as changés.
Ceci dit, certains des builds non "officiels" de MAME semblent être touchés d'office par ce genre de problèmes.

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

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Posté le: 2013-07-16 14:49
OK merci pour le conseil et le lien. Je vais regarder ça.

J'ai aussi un autre bug chez moi. Le frontend se réinitialise fréquemment au lancement et je perds certaines données à chaque fois, comme le nombre de fois que j'ai lancé chaque titre ou le temps de jeu passé sur chaque titre.

Effectivement, le fait que MAMEplus ne soit pas un build officiel n'aide peut-être pas.

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Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

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Posté le: 2013-07-16 22:12
Citation :
Le 2013-07-16 13:48, Mia a écrit :
Citation :
Le 2013-07-13 02:03, Lyle a écrit :
Aujourd'hui il me faut bien une minute

Comme le dit nicko, ça doit venir de ton environnement, car c'est clairement pas normal un temps pareil.

Ce serait pas lié à la quantité de mémoire vive disponible ? Mon vieux PC n'a que 512mo de RAM et MAME met également presque une minute pour démarrer.
Pas de problème de performance sur les vieux jeux 2D par contre.

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Helraziel
Pixel digne de ce nom


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Joue à Perfect Dark (N64) - en retexturage HD / Crimzon Clover

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Messages : 176

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Posté le: 2013-07-16 23:14
Salut,

Pour relancer sur ce que dit Lyle, j'ai un problème un peu différent. Le lancement est beaucoup plus rapide mais depuis hmmm, disons la version 0.148, les jeux utilisant un 68020 (dont Salamander II) sont beaucoup plus lents, limite asthmatiques alors que les versions précédentes les lançaient sans frameskip.
Je n'ai qu'un Athlon 64+ single core, alors je me dis que peut-être les nouvelles versions sont optimisées pour un dual core ou plus ?
Ou alors il y a une option magique à cocher/décocher ?

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

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Posté le: 2013-07-17 00:12
Citation :
Le 2013-07-13 12:10, nicko a écrit :

Il y a peut être aussi quelques chose qui ne va pas sur ton pc.
Ou tu as activé un mode spécifique sur ta config de mame (HLSL pour avoir un effet écran cathodique? ).



A propos de ce filtre, quelqu'un l'utilise ici ? C'est dispo sur quels builds ? Je me demande ce que ça vaut par rapport aux scanlines (sans tenir compte de la forme de l'écran, qui a l'air très sympa).

  Voir le site web de Lyle
Kaede
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Inscrit : Mar 06, 2002
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Posté le: 2013-07-17 00:33   [ Edité le: 2013-07-17 00:36 ]
C'est dispo de base donc ça doit probablement se retrouver sur tous les builds.
C'est très différent des scanlines, j'en parlais d'ailleurs un peu plus haut dans ce topic (en début de page en fait). J'ai essayé très vite fait, vu que la plupart du temps je me passe de tout filtre, mais ça m'avait l'air sympa pour les jeux en vectoriel.

@Helraziel : c'est postérieur à la 0.148 (et à la 0.149), mais d'après le repository SVN public (svn://dspnet.fr/mame/), il y a des remaniements en cours sur ce driver surtout depuis début juillet. Si tu utilises une version intermédiaire, ça pourrait être du à cela.
Du reste, MAME est très peu multithreadé. Par défaut, MAME/MESS utilisent un thread séparé pour l'affichage et c'est tout, à part de rares exceptions (comme le RDP de la Nintendo 64).

PS. On devrait faire ou alimenter un topic annexe, on dévie ^^ (je n'inclus pas la question sur le filtre, vu que c'est plutôt une nouveauté)

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

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Posté le: 2013-07-17 11:37
Bon j'ai installé MAMEUI 0.149 (build que j'ai abandonné vu qu'il ne propose pas de scanlines) et pour l'instant il se lance clairement beaucoup plus vite que MAMEplus.

Par contre pour le HLSL, il y a des conditions à remplir pour pouvoir l'utiliser ? Dans l'onglet advanced des options, il y a bien cette fonction, mais par défaut je ne peux pas la cocher.

A noter qu'avec MAMEUI je n'ai plus les problèmes de framerate évoqués ci-dessus, c'est donc bien MAMEplus qui fait des siennes.

Du coup, j'aimerais bien repasser sur MAMEUI (bien qu'il lui manque le répertoire "favorites" qui m'est très utile pour classer les jeux) mais pour ça il faudrait que j'arrive à faire au moins marcher le HLSL.

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Kaede
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Posté le: 2013-07-17 11:43
Citation :
Le 2013-06-14 18:30, Kaede a écrit :
Carte 3D compatible DirectX 9 requise.

Normalement c'est tout

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
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Posté le: 2013-07-17 14:21
Ah c'est pas gagné alors. J'ai une carte 3D super louche, qui fait bugger les graphs de certains titres indie alors que ceux-ci marchent chez tout le monde.

Il va me falloir changer de tour bientôt je pense.

  Voir le site web de Lyle

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