Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Zapping / Petites sessions de retrogaming
113 messages • page
123456
Auteur Zapping / Petites sessions de retrogaming
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-02-09 21:16
ou ceux qui ont joué à tous les jeux neogeo sur neoragex
_________________

Image


Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2013-02-09 23:05
Citation :
Quelle version privilégier sur micro 8-bits, Atari ou C64 ? (pour ce que j'en ai vu, les titres existants sur ces 2 supports ont l'air souvent très proches). J'imagine que la version Nes a été "consolisée", elle doit donc s'aborder un peu différemment.

La version Commodore 64 est un portage à l'identique du jeu Atari : même code, mêmes graphismes, même tout... Par contre, si tu joues sur Atari, prends absolument la disquette Broderbund Software. En effet, la version originale de MicroGraphicImage a semble-t-il été mal crackée et le programme "crashe".

J'ai toujours adoré ce jeu mais il est plutôt ardu. Mon conseil est d'utiliser des save-states... et de s'habituer au gameplay assez "unforgiving".

Si je me souviens bien, il y a trois touches à utiliser : D pour la dynamite, F pour les "flares" et ESPACE pour se débarrasser des fantômes.

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

  Voir le site web de Atari Frog
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2013-02-10 13:33
Pour les recommandations GB, je n'ai peut-être pas tout lu attentivement, mais il me semble que vous n'avez pas cité le grosblog de Vorsch. Même s'il est inachevé, on y trouve nombre de bons conseils et de découvertes, comme par exemple Navy Seals (qui irait penser à aller déterrer un jeu avec une telle licence sans ce grosblog ? ). Moi, ce grosblog m'a surtout fait découvrir (et rendu accro à) Cave Noire et Catrap que je vous recommande à mon tour (par contre, pour trouver les cartouches ...).

Sur GBA, je recommande Digidrive, qui m'a scotché pendant des semaines entières en 2011. Simbabbad me l'avait vendu sur son blog, quand il a traité du remake sorti sur DSiware. Je me suis ensuite trouvé la cartouche complète dans un magasin rétro d'Osaka pour une bouchée de pain, donc ça doit être trouvable online pas trop cher.

Autre recommandation GBA qui, il me semble, n'a pas été cité, Game and Watch Collection. Indispensable pour tous les amoureux de jeux LCD. OK, ça ne rend pas parfaitement pour les double-écrans, mais quel bonheur de s'adonner à Rainshower ou Fire sur sa GBA. Seul reproche, il est assez laborieux de débloquer tous les jeux, puisqu'il faut se forcer à pratiquer certains titres dont on est pas forcément fan pendant des heures ...

Concernant Spelunker : toutes les versions 8 bits se valent plus ou moins et toutes sont en effet super dures, même la version NES qui n'a pas vu sa difficulté rabaissée de façon flagrante. Pour Lyle et les autres que ce titre intéresse, je vous conseille de vous pencher sur Spelunky, dont la première version PC se télécharge toujours gratuitement.

  Voir le site web de Sebinjapan
The4
Pixel visible mais rikiki

Score au grosquiz
0002408 pts.

Joue à Berzerk (VCS) RodLand (gb)

Inscrit : Dec 01, 2012
Messages : 95
De : Eus (66) (Prononcer et house )

Hors ligne
Posté le: 2013-02-16 18:57   [ Edité le: 2013-02-16 19:00 ]
Citation :
comme par exemple Navy Seals (qui irait penser à aller déterrer un jeu avec une telle licence sans ce grosblog ? ).


C'est vrais que je doute que j'aurais acheté ce jeu dans un cash express a 4€ si Vorsch n'avait pas été là, faut dire que Water world sur gb et sa phase en trimarrant horrible et la cartouche laide au possible de Alien's olympic qui est a ce jour le pire des clones de track and field que je connaise, j'etais un peu dêgouté des jeux Ocean, mais j'ai également adoré ce Navy seals, ce jeu de plate-forme au gameplay ultra rigide mais au poil avec de beaux graphismes, et surtout, un level design réglé au micro métre pres, c'est un super jeu.

A part cela, je joue a
Dynamite slugger sur Neo-geo pocket color
ADK


Il s'agit d'un jeu de baseball sur le systeme assez obscur qu'est la NGPC.
Le jeu propose, des exhibitions simples, des pennant race et tournois mettant en scéne 12 équipes (Dont la France)
les equipes ont 3 caracteristiques (run/home run/era[se ?, ouais, je sais pas ce que c'est]) qui sont symbolisés par des étoiles (1 a 5, la France a les plus mauvaises, évidament),
Le gameplay est assez arcade mais il est néanmoin tres precis, c'est pour moi la force du jeu, il est facile d'essayer de donner un effet tordus au lancer mais il est peut être aussi facile avec la batte de taper de façon a contre dire l'effet et faire un gros home run et ça, c'est super drôle.
Les effets de lancer sont assez variés et facile a faire, le timming pour taper la balle est un peu long (toujours mieux qu'hyper court comme Bases loaded), l'IA est assez douée pour recupérer la balle, fait des effets affreux au lancer mais tres destabilisable a la batte, elle fait rarement d'home run, enfin, elle reste tres agréable a affronter. les regles officielles du baseball sont bien là (on peut modifier le nombre de Ining (manches) et déasctiver les errors (cherchez pas, seuls les baseballers comprendront, a savoir persone ici je pense )
Le jeu est beau, il utilise le même moteur que pro Yakyuu, sortit avant sur la même machine mais quaisment inconu, inutile de préciser qu'il n'y a aucun ralentissement.

Donc un super jeu de baseball qui surpasse de tres loin baseball star sur la même machine et qui vaut vraimant le détour pour les fans du genre, et peut être sympa a deux joueurs pour les autres pourvus qu'on se donne la peine d'apprendre les regles de base, personellement, j'ai ce jeu depuis 2 ans et je m'éclate régulierement dessus comme un gamin, mais mon match le plus marquant, est la victoire de l'équipe de France contre les USA, j'ai reussis a les battre qu'une fois avec eux

Ah, et petite anecdote, le jeu a en Europe (enfin, aux Royaume unis, seul pays d'Europe ou la machine etait beaucoup distribué) a été distribué avec un faute d'ortographe dans le titre sur la boîte, il y avait marqué Dynamite slugaeer si mes souvernirs sont bons, enfin, moi j'ai une version jap, seule version a peu pres raisonable au niveau du prix, car la NGPC est pas super bien émulée d'apres ma derniere experience...

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2013-02-16 21:12
Citation :
Le 2013-02-05 18:22, Tama a écrit :

- Link's Awakening (je l'ai eu, je l'ai fait mais je l'ai revendu)
- Castlevania 2 Belmont's Revenge (que vaut le premier ?)
- Metroïd 2
- Mystic Quest
- Final Fantasy Legend (n'est-ce pas Mystic Quest, justement ?)
- Mario's Picross
- Le Cauchemar des Schtroumpfs (vu en boite dans un magasin, pas trop cher...)
- Kirby Dreamland 2
- The Fish Files
- Batman (est-ce le portage de la version NES ?)
- Harry Potter
- Qix
- Gargoyle's Quest
- Double Dragon (qu'est-ce qu'il vaut sur GB ?)
- Kid Dracula
- Tracks



Le premier Castlevania sur GB est TRES rigide, désagréable à manier, c'est assez rude. Et terriblement frustrant car Belmont n'a pas un fouet, mais un lacet de chaussures à la portée de 10 cm, qu'il faut upgrader pour arriver à quelque chose de supportable (mais on perd tout à chaque mort bien entendu). Le 2 est nettement supérieur, paraît-il, mais je ne l'ai jamais essayé.

Mystic Quest c'est bien FF Legend, aussi connu comme Seiken Densetsu 1.

Ce n'est pas très original mais il faut avoir Super Mario Land 2.

Dr Mario est aussi un très bon compagnon, même si on peut lui préférer le portage GBA. Ma maman y jouait abondamment (et vous aurait tous ratatinés).

On peut aussi citer les deux Nemesis / Gradius, et le très joli portage de Parodius, qui se débrouille très bien avec les limites de la machine.

J'en oublie forcément, mais ça va revenir.

  Voir le site web de petitevieille
The4
Pixel visible mais rikiki

Score au grosquiz
0002408 pts.

Joue à Berzerk (VCS) RodLand (gb)

Inscrit : Dec 01, 2012
Messages : 95
De : Eus (66) (Prononcer et house )

Hors ligne
Posté le: 2013-02-17 08:58
En parlant de Gameboy, j'aimerais parler d'un jeu qui a l'instar de Cave noire ou ZAS est completement inconu, car il a pas quitté le Japon a cause de sa license mais est doté d'une des meilleures réalisations qu'il m'est été donné de voir sur GB, il s'agit de

Ultraman ball
Interbec 1994


Il s'agit d'un jeu de plate-forme, divisé en des niveaux assez court, pas toujours linéaire et qui ont un coté un peu die and retry la premiere fois. Le coeur du jeu se trouve dans le gameplay, en effet, Ultraman a pour le coup, la possibilitée de se transformer en balle, cela lui permet de tuer les enemis, de sauter plus hauts, de rouler sur les pics. Cela dit, il devient dur a contrôler et rebondit un peu partout. En marchant, Ultrman peut s'accrocher aux murs, en monter les pentes sans trop de soucis contrairement en balle ou c'est une torture. Cette subtilitée de Gameplay (qui n'est pas sans rappeler Metroid) est surtout combiné a un level design complement adapté pour, il faudrat sans arrêt changer les transformations pour passer chaque portions de niveaux, c'est ce qui fait la force du jeu. Les graphismes sont relativement beaux, les decorts sont assez détaillés et les sprites sont assez gros, a noter qu'il y a aucun ralentissement, coté scénario, il faudrat être japophone pour comprendre quelque chose.Le jeu est par contre tres court, et relativement facile mais j'invite tout le monde a l'essayer, pour le design des niveaux et pour le gameplay particulier qui s'est tout a fait bien inséré dans le jeu.

Il est super dur de trouver une cartouche sur Ebay, la derniere que j'ai vue, c'est moi qui l'ai prise et ça m'a couté 16€ en loose il y a un mois. Peut-être qu'il y a des sites de ventes Japonais ou il grouille...

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2013-03-13 23:07
Découverte assez sympa d'un titre dont j'ai jamais rien lu nulle part, Vandyke d'UPL







Les tentatives de beat'em all overhead en arcade n'ont jamais été très concluantes - Avengers, Ikari III, DownTown ... à la limite Gaiapolis est pas trop mal - mais dans le genre, ce titre s'en tire plutôt bien. C'est jouable, techniquement très correct et bien rythmé. Il y a un saut qu'il ne faut hésiter à utiliser pour esquiver. Les upgrades sont nombreux et les armes variées. Le choix des armes est d'ailleurs primordial, la masse d'arme ou le tir bleu étant bien plus efficaces que l'épée de base. Le jeu semble en plus relativement accessible pour de l'arcade, en tout cas lors des premières parties. Si vous aimez ce genre de gameplay assez rare (avec cette vue on a plus souvent du shoot pédestre), donnez lui une chance.


  Voir le site web de Lyle
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2013-03-14 09:57
Je ne connaissais pas du tout Vandyke. Sur le coup, j'ai cru à un remake du Knightmare sur MSX, mais apparemment non.

Comme toi, je n'ai jamais accroché aux beat overhead. La maniabilité y est souvent pataude, le manque de visibilité lié à la perspective impliquant un manque de précision. J'essaierai toutefois Vandyke à l'occasion.

  Voir le site web de David
gazza8
Pixel imposant


Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
Messages : 818
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2013-03-14 15:39
David Robinson's Supreme Court
Sega Megadrive

Je copie-colle ma critique postée d'abord (smiley qui rougit) sur senscritique

Un jeu de basket orienté "simulation" (par opposition à l'aspect "arcade", typique de cette génération de jeux) qui possède de belles qualités pour un des pionniers du genre sur 16 bits : graphismes clairs, animation fluide, bruitages discrets mais "réalistes", jouabilité souple. Par contre seules 4 équipes sont disponibles, aucune licence (malgré le nom prestigieux du jeu), et les possibilités dans la construction du jeu de basket en lui-même et ses stratégies sont très réduites.
En somme, on s'amuse dès les premières minutes, puis la lassitude ne tarde pas.

Un complément avec le groblog de Shenron :
http://grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=13921&forum=15&start=620

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2013-03-15 15:53
J'ai essayé Vandyke, c'est pas mal en effet. Très jouable et vraiment accessible (ou peut sauter par dessus les projectiles mais également les frapper pour s'en défaire, les premiers ennemis ne posent pas de problème, le héros se déplace plus vite que la plupart des ennemis ...).
J'ai trouvé quelques détails étranges comme les bonus qui immobilisent le héros une fraction de seconde, et hop on se prend un truc dans la tronche, les rondins de bois à la fin du 1er niveau par exemple. Et en parlant d'étrange, c'est un jeu UPL, et même si l'univers heroic-fantasy semble générique, certains monstres ont un design bien grotesque quand on les regarde de plus près, et la plupart des bruitages sont assez burlesques !
Moi non plus je n'aime pas trop Avengers, et encore moins Ikari 3, mais Vandyke m'a bien plu.

  Voir le site web de Sebinjapan
gazza8
Pixel imposant


Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
Messages : 818
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2013-03-23 19:16
Taz-Mania
Megadrive

En attendant le test de Shenron via son groblog un petit mot sur le jeu de plate-forme "traditionnel époque 8/16 bits" dédié au diable de Tasmanie.

Le style graphique est conforme à l'univers du perso, les musiques assez discrètes, la jouabilité correcte... heureusement car la difficulté est élevée, même en "débutant" (3 niveaux possibles dès le départ, pas de sauvegarde), et les possibilités d'action sont très peu variées.

En somme le gameplay est pauvre car limité à atteindre les plateformes en adoptant le bon timing et en évitant/éliminant les ennemis ; le titre a surement bénéficié d'un succès critique grâce 1) à sa licence 2) au fait de ne pas avoir gâché la-dite licence comme 90% des jeux

À essayer, et si un membre a des arguments pour me faire persévérer malgré la difficulté, je suis preneur

Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1948

Hors ligne
Posté le: 2013-03-23 19:29
Citation :
Le 2013-03-23 19:16, gazza8 a écrit :

et si un membre a des arguments pour me faire persévérer malgré la difficulté, je suis preneur


Heu... non, insiste pas

  Voir le site web de Bonaf
Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2013-03-23 19:37
Citation :
Le 2013-03-23 19:16, gazza8 a écrit :

Taz-Maniales musiques assez discrètes,

Tu trouves? Avec mon frangin, on les trouvait vraiment affreuses, c'est même resté un sujet de plaisanterie entre nous.

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2013-03-23 19:52
Dans Tazmania il n'y a pas de musiques, juste des bruits incommodants.

Le gros problème de Tazman, c'est qu'on est trop près de l'action, et qu'on fait énormément de choses en aveugle. Ne prends pas la peine de persévérer, passe à autre chose (mais pas à sa suite, hein).
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2013-03-23 20:17   [ Edité le: 2013-03-23 20:18 ]
Si, si persévères, au moins jusqu'au chariot dans la mine, histoire de bien t'arracher les cheveux.

Il me semble avoir fini le jeu à l'époque, j'en avais méchamment bavé.

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2013-03-28 18:39
La dernière fois que j'y ai joué, ce Tazmania MD m'a paru avoir méchamment vieilli. J'ai pas insisté ceci dit.

J'ai essayé de persévérer un peu sur un titre que je connais depuis toujours, mais sur lequel j'avais jamais pris la peine de vraiment me pencher passé quelques parties zapping : Wardner de Toaplan.







C'est un plates-formes (plates-action / action, action / plates-formes ? Il faut que je le reprenne en main ce topic...) assez singulier. Au premier abord, c'est plein de raideurs. Et puis on se rend vite compte que c'est précisément cette maniabilité assez restrictive qui fait une bonne partie de la saveur du jeu. Les dispositifs de plates-formes sont assez basiques, avec beaucoup de patterns à timing comme on en trouvait dans les plates-formes sur micro 8-bits, mais on accroche sans problème, surtout que l'on peut jouer assez longtemps dès les premières parties. Il y a des objets à acheter, du semi-ouvert dès le deuxième niveau, et autres détails qui donnent envie d'y revenir.

L'autre aspect qui donne beaucoup de charme au jeu, c'est la réalisation. On reconnaît tout de suite la patte des graphistes de Toaplan, cette capacité à donner beaucoup de personnalité aux thèmes graphiques les plus génériques. Et on en regrette que le développeur ne se soit pas aventuré un peu plus souvent hors du shoot'em up, leur genre de prédilection. Vraiment sympa, ce Wardner. Faudra que je relance la version MD pour voir.

  Voir le site web de Lyle
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2013-03-28 19:15
Je n'ai pas écrit beaucoup d'articles avortés, mais Wardner fait partie de ceux-là - j'avais commencé à rédiger le truc à un moment très peu favorable, et n'ai jamais retravaillé dessus.

Wardner fait partie de mes chouchous des années 80. A chaque fois que je le croisais en arcade (jamais en France, mais toujours en Angleterre - allez comprendre), je ne pouvais pas ne pas y mettre une pièce. J'adorais son feeling, son design graphique et sa puissante bande son (le bruitage du power up sur une borne avec le son à fond était dé-coif-fant).

J'étais tellement fan que j'ai acheté sa conversion MD les yeux fermés lorsque je l'ai trouvée en import. Grossière erreur : terne et sans panache, elle n'était que la lointaine représentation de son illustre modèle.

  Voir le site web de David
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2013-04-02 21:41
Jamais vu Wardner dans une salle française non plus. Elle est vraiment si inférieure que ça la version MD ? Pour d'autres titres, la conversion était très correct (Zero Wing, Hellfire, Fire Shark...)

Autre tentative intéressante de Toaplan, le casse-brique. En faisant défiler le frontend, je tombe sur Ghox, dont je garde un bon souvenirs sur mes quelques parties. Il me semble avoir vu cette borne quelques fois à Paris, dans la salle de Saint-Denis. Mais c'est sur ému que j'y ai joué.







Mine de rien, ça doit être un des meilleurs casse-briques en arcade. Le thème heroic-fantasy est très sympa, servi par la minutie coutumière des graphistes de Toaplan. Le sens du détail gratuit fait ici parfois penser à Out Zone. Les deux balles par défaut garantissent un rythme très soutenu. Il y a beaucoup moins cette frustration d'être retenu par une dernière brique, et les niveaux se bouclent assez rapidement. Les balles accélèrent au cours des niveaux mais de façon très raisonnable, contrairement à Arkanoid. La difficulté semble très progressive et le scoring assez riche : beaucoup de petits bonus à grappiller, des boules de couleurs avec lesquelles il faut, j'imagine, faire des combinaisons, beaucoup d'ennemis à détruire et pas mal d'autres éléments dynamiques, comme les coffres. D'une façon générale, le feeling est vraiment très plaisant. A découvrir.


  Voir le site web de Lyle
gazza8
Pixel imposant


Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
Messages : 818
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2013-04-08 15:55
Citation :
Le 2013-03-23 20:17, Kimuji a écrit :

Si, si persévères, au moins jusqu'au chariot dans la mine, histoire de bien t'arracher les cheveux.

Il me semble avoir fini le jeu à l'époque, j'en avais méchamment bavé.


J'y suis arrivé... et c'est abominable : du pur "par coeur", à la seconde près

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2013-07-09 23:38
Histoire de remonter ce thread sous-utilisé, un petit mot sur une conversion qui m'a agréablement surpris, celle de P47 sur CPC :











Une des meilleures conversions de shoot'em up sur ce support, tout simplement. D'abord au niveau de la fidélité. Tous les thèmes graphiques, tous les niveaux, toute la variété interne, tous les boss et toutes les armes de l'original sont au rendez-vous. Seul manque le scoring (obscure) de l'original. Techniquement, c'est du même tonneau, avec un mode 0 qui restitue au mieux de ses grossières capacités les décors de l'arcade, une animation tout à fait acceptable ou encore des explosions très réussies.

Certes, le jeu est plus lent mais les patterns, exceptionnellement variés et touffus sur CPC, ainsi que la richesse du level design, obligent à un slalom ou un placement qui impriment un bon rythme dans les parties. On peut à la limite pester contre les collisions (c'est fréquent en mode 0), par moment, le temps d'en prendre l'habitude.

Bref, une conversion à découvrir, surtout sur un support qui n'a jamais vraiment brillé dans le genre (en excluant des titres "posthume" comme Star Saber ou la récente et très impressionnante conversion de R-Type).

  Voir le site web de Lyle

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Zapping / Petites sessions de retrogaming

113 messages • page
123456




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)