Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Zapping / Petites sessions de retrogaming
113 messages • page
123456
Auteur Zapping / Petites sessions de retrogaming
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2875
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2013-02-06 13:11
Pfiou, ça en fait un petit paquet, même pour la GBA qui a la réputation de n'être qu'une mini SNES, il y a un grand nombre de jeux à découvrir !

Pour ce qui est de Golden Sun, j'ai une relation de respect/haine : autant j'admire le système de jeu et ses puzzles en Psynergie (comme le dit Lyle, on dirai vraiment Landstalker et Alundra !), autant les personnages et les dialogues me tapent sur le système. Et le bruit des textes qui défilent, des mimiques...bref, j'ai joué une petite heure au dernier opus sur DS avant de le revendre. Rien n'avait changé, c'était toujours aussi agaçant Du coup je ne saurai jamais comment la saga finit...

En ce qui concerne Mother 3, je suis un peu à la rue. Il est sorti du Japon ? Et les épisodes antérieurs, est-ce qu'ils sont indispensables à la compréhension ?

Les Bit- aussi, je n'y connais rien, tout juste ai-je vu les avis sur Bit Trip Runner. Ils sont disponibles facilement ?

J'ai aussi une mauvaise connaissance des Advance Wars, auxquels j'ai joué rapidement il y a quelques années avec un passionné en la matière. J'ai le Dark Conflict sur DS qui a l'air sympa comme tout !

Et les WarioWare, puisque tu abordes le sujet Nicko. J'ai pas mal de Wario (dont Wario Land 4 sur GBA), mais ceux-là sont assez particuliers. Est-ce qu'ils sont vraiment bons ? Je ne me rappelle que d'un des épisodes DS qui était très rigolo, mais j'avais des doutes quant à son intérêt sur le long terme.

Et je ne connaissais pas du tout Drill Dozer, alors que c'est fait par Game Freak

Ce qui m'embête dans l'histoire, c'est de récupérer des cartouches en loose (problème de conservation) à des prix abordables. Coup de bol, ce sont des consoles qui n'ont pas encore trop souffert de prix abusifs, à certaines exceptions près. Parce que bon, les jeux en boite au-delà de 15€, je dis non ! C'est le maximum que j'accepte de payer pour un jeu GBA et je l'ai fait pour Astroboy...


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2013-02-06 13:27   [ Edité le: 2013-02-06 13:38 ]
Pour Mother 3 c'est pas sorti du japon, mais il existe un patch pour le traduire en US. Avec un certain accessoire on peut y jouer sur la machine sans avoir à passer par de l'émulation.

Le premier WarioWare sur GBA est l'épisode fondateur de la série, et pour beaucoup le meilleur car ne se forceant pas à utiliser une jouabilité spécifique comme ces suites (détection de mouvement, tactile etc...)

Les Bit Trip (gaijin games) ne font pas partis des BitGeneration (Nintendo). Ils sont composés de Boundish, Dialhex, Dotstream, Coloris, Orbital, Soundvoyager et Digidrive.
http://en.wikipedia.org/wiki/Bit_Generations

Pour les prix c'est très variable. En boutique ils ont souvent un tas de daubes en loose à pas cher (bob l'éponge et autres licences pourries) et les jeux en boites sont scandaleusement chers (j'ai vu un Metroid Zero Mission à 149€).
Quand au net, ebay est bourré de contrefaçons.

gazza8
Pixel imposant


Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
Messages : 818
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2013-02-07 11:30
Et bien, je suis heureux de voir le succès de ce topic... même si on sort un peu du "cadre" que je propose

Alors je "reprends la main" avec la formule pensée au départ

Vigilante
Sega Master System

J'ai découvert et beaucoup apprécié ce jeu en arcade en 1990 ; j'ai lu que la conversion Master System est "objectivement" correcte, voire bonne.
Pour ma part, je trouve :
- la réalisation (graphisme, son et animation) tout juste dans la "moyenne médian" de ce que proposent les 8 bits ;
- la jouabilité rigide : soit les commandes ont un léger temps de latence, soit les ennemis arrivent trop vite...
De toutes manières, ils se pointent souvent des deux côtés en même temps, donc là c'est une volonté sadique des développeurs
- de la variété dans les décors (même si c'est du traditionnel "beat'em all"), le type d'ennemis, les armes, les boss

En somme, je n'ai vraiment pas eu beaucoup de plaisir à jouer car les défauts de la jouabilité ne sont pas compensés par le reste.

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2013-02-07 12:05
Autant la version PC-Engine m'a toujours paru fort correcte, autant celle sur SMS m'a bien déçu. C'est un peu comme Shinobi, un de mes jeux fétiches en arcade, qui transposé sur SMS m'a paru tout mou et saccadé (bon, uniquement lors des sauts pour changer de plateforme), voire Double Dragon. Les transposition de jeux d'arcade sur SMS, c'était pas toujours ça, même si certaines étaient plutôt réussies (Space Harrier, Out Run...)
_________________


Image


Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2013-02-07 12:46
Ouais Vigilante, il faut plutôt y jouer sur Nec, qui est quasi arcade-perfect. Je trouve les graphs sur MS assez réussi quand même. De toute façon, Vigilante, c'est un jeu que j'aime surtout pour son esthétique et sa palette (ses bruitages aussi). Que ce soit dans Kung-fu Master ou dans celui-là, j'ai toujours eu du mal avec le waggle obligatoire lorsqu'on est coincé par un ennemi. C'est une sanction vraiment pénible, qui a fait long feu d'ailleurs, et j'aurais trouvé beaucoup mieux que le joueur soit projeté puis invulnérable un court instant, comme dans beaucoup d'autres titres.

Shinobi MS par contre, je continue à le trouver excellent, un des meilleurs sidescroller du support et de loin. Il a pas besoin du dynamisme de l'original pour être intéressant (du System 16 à la MS, ça aurait été impossible de toute façon). A la limite, je veux bien le trouver mou en 50hz, mais on est plus contraint à ça aujourd'hui. Sa relative lenteur donne un gameplay plus posé, mais le level design est en même temps très fidèle à l'arcade. Les upgrades d'armes inédits enrichissent certaines situations et le jeu est assez accessible pour ceux (comme moi) qui sont traumatisés par le boss du niveau 3 en arcade. C'est typiquement l'exemple de conversion intelligente, qui tient bien compte de son support. Et techniquement, c'est tout à fait honorable, propre, complet et sérieux. Non vraiment, il y a des conversions Sega plantées sur MS, mais Shinobi en fait pas du tout partie je trouve

  Voir le site web de Lyle
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2013-02-07 14:29
Un titre assez connu sur lequel j'essaie de progresser en ce moment, Sly Spy - Secret Agent de Date East.







Il a vraiment bien vieilli dans l'ensemble. Certes, le maniement du perso semble un petit peu raide au début, avec un feeling général qui fait plus penser à Crime City de Taito qu'au Rolling Thunder, mais on s'y fait assez vite et les parties sont très agréable. D'autant qu'on progresse assez facilement, la difficulté étant pas trop méchante, en tout dans la première moitié du jeu. L'ambiance James Bond est vraiment bien restituée, et les références précises, au point qu'aujourd'hui ce serait procès direct pour plagiat (mettre Requin comme boss... c'était vraiment une autre époque). Faudra que je relance la version Amiga pour voir comment elle a vieilli.

Une petite question pratique sur ce jeu. Chez moi, certains niveaux rament de façon étrange, notamment celui sur le paquebot. Est-ce que quelqu'un qui a une version assez récente (disons post 0.145) peut dire si c'est pareil ou pas chez lui ?


  Voir le site web de Lyle
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2013-02-07 17:48
100% d'accord avec Lyle sur tous les points abordés. La conversion très personnelle de Shinobi sur SMS m'a énormément plu, pour toutes les raisons qu'il énumère plus haut. Pour une fois, Sega appliquait la recette "Nintendo & co" (dont les conversions d'arcade sur NES prenaient souvent des libertés par rapport à l'original tout en en enrichissant certains de ses aspects), et cela fonctionnait très bien. Shinobi constitue, pour moi, un des immanquables de la Master System.

Idem pour Vigilante, un de mes titres fétiches en arcade. La conversion PC-Engine était d'une fidélité remarquable - on retrouvait la patte graphique si particulière de l'original, où les contours n'étaient représentés en noir que d'un côté du sprite. La technique du waggle était particulièrement pénible au pad car totalement inadaptée avec un tel périphérique. Au joystick en revanche, elle retranscrivait bien le débattement du joueur en prise aux ennemis ; elle ajoutait un côté physique aux combats qui était franchement bien vu.

Pour ce qui est de Sly Spy, je ne me souviens pas d'un jeu qui ramait sur ma bécane (mais ma version de Mame est très antérieure à la tienne, Lionel). Je ne connais pas bien ce titre, le déplacement du héros, très raide, ne m'ayant jamais beaucoup encouragé à persévérer. J'étais pourtant très fan de sa réalisation graphique (qui, à l'époque, en jetait), et de sa ressemblance avec un autre Data East que j'aimais beaucoup : Dragon Ninja. Celui-là, tout le monde le connaît - pas la peine de le présenter, donc.

  Voir le site web de David
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2013-02-07 18:05
A l'époque, j'était persuadé que Sly Spy était une adaptation de James Bond. Du coup, j'ai un peu galéré pour le retrouver sur MAME, persuadé que son nom était License to kill.
J'aimais beaucoup ce jeu, notamment pour la variété des situations (déjà, rien que l'intro en parachute...).
Quant à , oui, mais non. OK, le jeu en soi est sympa, tout ce que vous voulez, mais moi, du haut de mes 13-14 ans, je m'attendais à une conversion fidèle de la borne d'arcade, pas à une transposition. Rien que l'impossibilité de déclencher un "Banzaï !" quand on voulait m'avait chagriné.

Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2013-02-07 23:27
Citation :
Le 2013-02-07 14:29, Lyle a écrit :


La séquence en parachute... On est en chute libre, les ennemis tombent aussi puis s'arrêtent à notre hauteur (??) et quand on les tue ils se mettent à tomber moins vite et sortent de l'écran. Ca m'avait fait délirer à l'époque.

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2013-02-08 00:05
Citation :
Le 2013-02-03 12:35, Sebinjapan a écrit :

Spy Hunter
Arcade / Xbox 360



Je viens de m'acheter la compile Midway Arcade Origins sur Xbox 360. Elle regroupe une trentaine de classiques, tous déjà ressortis sur les anciennes compiles Midway pour PS2 / Xbox / PC hélas, je crois qu'il n'y a aucun inédit. Bref, je me suis essayé un peu plus sérieusement qu'avant à Spy Hunter. Et je trouve ça super dur ! OK, je connais le contexte, l'époque, l'éditeur ... Oui Robotron ou Smash TV sont également des jeux très difficiles. Mais au moins j'arrive à faire quelque chose dans ces derniers. Là, je trouve ce titre limite injouable, je ne comprends pas son succès.
Le défilement de la route est déjà rapide en vitesse "basse" et devient supersonique en vitesse "haute", alors que les mitrailleuses dont on est équipé ne font qu'endommager, sans les détruire, les véhicules arrivant devant nous, et on se les prend donc systématiquement ne pleine tronche quoi qu'il arrive ... sauf si on ralentit, mais on s'expose alors à tous les autres ennemis qui nous prennent en pince, sans parler du timer qui rend de toute façon cette stratégie impossible.
Quelqu'un maitrise ce jeu ici ?


Je viens de le lancer et je trouve ça plus que super dur. En 2ème vitesse, c'est carrément injouable. La conduite dans les jeux de course overhead en scroll vertical est d'une façon générale un problème (le nombre de titres de ce genre où il faut "apprendre" le tracé...) mais là c'est n'importe quoi, sachant qu'il y a en plus ici de l'inertie dans le maniement. Je me demande pourquoi ils ont pas fait une accélération analogique, sans levier de vitesse.

Du coup, j'ai même pas eu le temps de me familiariser avec les nombreuses armes disponibles. Après peut-être que ça se prend en main, le jeu a quand même l'air d'avoir eu une certaine popularité.

  Voir le site web de Lyle
spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2013-02-08 09:46
Citation :
Le 2013-02-05 20:10, nicko a écrit :

La GBA a une ludothèque monstreuse !

J'ajouterais :

-Les F-Zero si tu aimes le genre. Le Climax (hélas Jap only) est fabuleux.



Ben, je ne le connaissais pas celui-là. Merci pour l'info ! J'ai vu qu'il existait une rom traduite en partie, je compte bien y jouer sous cette forme.

Pour ceux qui ont acheté la compilation Midway Origins, vous trouvez que le 60 Hz apporte un réel plus dans les jeux présentés ? J'ai les compilations Midway sur PS2, et le 50 Hz ne me gêne réellement que dans les Mortal Kombat.

  Voir le site web de spacecowboy
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2013-02-08 15:25
Quelques parties sur les 2 Spelunker arcade.





Je me suis pas encore penché sur les versions originales sur micro 8-bits, j'ignore donc ce que valent ces adaptations. La structure est assez étrange pour de l'arcade, de grands niveaux ouverts, avec une jauge qu'il faut surveiller en permanence puisqu'elle diminue très vite. Il faut aussi s'habituer à la très faible tolérance des chutes mais cet élément fait partie intégrante du concept il me semble. Reste que j'aime bien. Il y a un feeling dans le maniement du perso qui rend les parties tout de suite accrocheuses.

Quelle version privilégier sur micro 8-bits, Atari ou C64 ? (pour ce que j'en ai vu, les titres existants sur ces 2 supports ont l'air souvent très proches). J'imagine que la version Nes a été "consolisée", elle doit donc s'aborder un peu différemment.

  Voir le site web de Lyle
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2013-02-08 18:33   [ Edité le: 2013-02-08 18:39 ]
Je me suis fait quelques parties de Shock Troopers sur Neo. Je ne connaisais pas le jeu, je croyais que c'était un jeu de lancement. J'ai donc été surpris par le niveau graphique.

C'est un run & gun, vu de dessus, trèèèèèès inspiré de Mercs, mais aussi de Metal Slug pour certaines choses.

Le jeu est assez difficile, mais je pense qu'en prennant un peu le coup de main au niveau des roulades ça doit simplifier les choses. On est en effet totalement invincible aux boulettes quand on fait une roulade.

Les musiques sont très bonnes et très variés (rock, jungle etc)



J'essayerai d'approfondir le jeu un jour.

Il existe une suite qui n'est pas terrible parait-il.

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2013-02-08 20:00
Citation :
Le 2013-02-07 14:29, Lyle a écrit :

Un titre assez connu sur lequel j'essaie de progresser en ce moment, Sly Spy - Secret Agent de Date East.


Ah oui, très très bon titre Sly Spy! Je l'ai connu sur mon ST (acheté s'il vous plaît), et j'avais adoré de bout en bout. Malheureusement, je n'ai jamais réussi à tuer le boss final à l'époque, je ne comprenais pas

Sinon, en ce moment, et en attendant la sortie de SimCity, j'ai voulu tester l'autre grand jeu de Chris Sawyer (l'auter du génial Transport Tycoon): Rollercoaster Tycoon, auquel je n'avais jamais joué... Et force est de constater que j'adhère complètement...
J'ai acheté le jeu récemment avec ses 2 extensions, ce qui va me donner des heures et des heures de jeu: le jeu ne dispose pas de mode bac à sable à la différence de TTD, mais 80 parcs avec des objectifs distincts, et des handicaps variés (jeu de base + 2 extensions).
Le truc rigolo, et le coeur du jeu, c'est qu'on designe complètement son parc, et qu'on peut même construire ses montagnes russes tronçon par tronçon! ultime.

Autre petit souci, on ne peut pas régler l'avancée du temps, ce qui fait qu'on se retrouve souvent à ne rien faire pendant des dizaines de minutes

Bref, un grand succès, qui me fera sûrement écrire un papier dessus. Seul problème, il est très instable sous windows 7, j'ai du recourir à une VM XP pour pouvoir le faire tourner..



Vous entendrez reparler de ce jeu dans un petit moment

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2013-02-08 20:25
Je connais un peu thème park. Ca donne quoi Rollercoaster Tycoon en comparaison ??

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2013-02-08 21:04
Ben je ne pourrais pas te lister les différences, mais je préfère de loin le feeling de RCT à TP... Moins ""enfantin"", plus fin dans la gestion (tu peux par exemple régler le prix du parc et/ou celui des attractions), des cartes plus torturées, possibilité de faire passer les montagnes russes dans des tunnels sous les montagnes.. La gestion du personnel est aussi beaucoup plus fine (notamment l'établissement des patrouilles), tu peux vraiment faire des parcs à thème (espace, neige, etc.. avec les extensions).

Enfin, ayant joué aux deux, je préfère largement RCT

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2013-02-09 09:38
Citation :
Le 2013-02-08 18:33, nicko a écrit :

Je me suis fait quelques parties de Shock Troopers sur Neo. Je ne connaisais pas le jeu, je croyais que c'était un jeu de lancement. J'ai donc été surpris par le niveau graphique.

C'est un run & gun, vu de dessus, trèèèèèès inspiré de Mercs, mais aussi de Metal Slug pour certaines choses.

Le jeu est assez difficile, mais je pense qu'en prennant un peu le coup de main au niveau des roulades ça doit simplifier les choses. On est en effet totalement invincible aux boulettes quand on fait une roulade.

Il existe une suite qui n'est pas terrible parait-il.



Shock Troopers, c'est vraiment un jeu dont la sortie m'avait fait très plaisir à l'époque, parce qu'il avait le courage d'aller contre les tendances du moment : presque plus aucune place pour la 2D excepté pour quelques genres ghettos (fighting, shoots) ou via l'OPA de Metal Slug sur le run'n gun. Et quand on était assez charitable pour reprendre d'anciens styles 2D, on se foulait pas trop, voire on oubliait le savoir-faire le plus élémentaire (l'affligeant Ganryu, également sur Neo Geo). La fin des années 90, c'était une époque assez déprimante pour les fans de 2D. On sentait vraiment, vers 1997-99, que l'industrie était persuadée que la 2D allait définitivement disparaître et était complètement dépassée. Heureusement que cette position a disparu par la suite.

Shock Troopers, c'est un vrai bon titre d'arcade 2D, fait sérieusement, avec bon sens et volonté de faire un avancer un minimum le style. C'est d'ailleurs parce qu'il a été fait avec cet état d'esprit qu'il a fait un peu évoluer la formule Mercs, dont l'absence de roulade faisait franchement défaut (même ça m'a jamais empêché d'adorer le jeu). La possibilité de freezer le tir dans une direction, bien que moins indispensable, est aussi un ajout essentiel. J'aime beaucoup, enfin, la possibilité de scorer en allant au corps à corps. Je crois qu'aucun shoot pédestre l'avait fait avant. Et puis c'est une jeu relativement accessible, loin d'un Mercs qui casse les genoux dès le 2ème niveau. Du tout bon, vraiment.

2nd Squad est clairement inférieur, mais loin d'être médiocre. En fait, je l'aime plutôt bien. Le seul vrai défaut, c'est les nombreux ralentissements, en tout cas sous MAME. Je pense que sa réputation vient en grande partie du jugement esthétique puisque cet épisode fait le choix controversé du prerender. En général, j'aime bien moi-même ce style graphique mais il faut avouer que le résultat pour ce titre-ci est moins concluant que le bon vieux pixel art.

  Voir le site web de Lyle
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2013-02-09 13:12
En parlant de shoot pédestre sur Neo Geo, qui se souvient de Ninja Commando ?





Assez primitif, mais pas trop mal finalement.

  Voir le site web de Lyle
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2013-02-09 13:58
Je connaissais pas, j'ai découvert ça quelques minutes avant ton post en cherchant ce qu'il existait comme autres jeux dans le genre...Du coup je vais commencer par tester celui là si tu dis que c'est pas mal.

Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2013-02-09 14:51
Citation :
Le 2013-02-09 13:12, Lyle a écrit :

En parlant de shoot pédestre sur Neo Geo, qui se souvient de Ninja Commando ?

Tout ceux qui suivaient Micro Kids, sans doute.


Index du Forum » » Discussions & Débats » » Zapping / Petites sessions de retrogaming

113 messages • page
123456




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)