Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Zapping / Petites sessions de retrogaming
113 messages • page
1234 ... 6
Auteur Zapping / Petites sessions de retrogaming
gazza8
Pixel imposant


Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
Messages : 818
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2013-01-30 17:43
Salut à tous,

Je propose un nouveau topic pour y raconter nos "brèves" de "sessions retro".

J'imagine ne pas être le seul à tester rapidement (parfois seulement 10 minutes) des titres retro, ou y jouer plus longuement mais qu'une seule fois, et vouloir ensuite partager quelques impressions/critiques. Il y a bien sur les grosblogs, cependant ils ne couvrent pas (encore) tous les jeux

Jusqu'à présent, il me semble que nous rédigions ce genre de post dans le topic "Le bistrot du retrogamer", mais ce n'est du coup pas évident d'y retrouver le commentaire sur un jeu bien précis, noyé au milieu des autres annonces, news et liens.

Afin que le topic ait du sens, la seule contrainte sera de bien préciser (en tête de post) le nom et la plateforme du jeu

Il est certain que les modérateurs peuvent déplacer / supprimer ce topic, je comprendrais très bien

gazza8
Pixel imposant


Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
Messages : 818
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2013-01-30 18:04
Sonic The Hedgehog
Sega Master System

Après avoir joué un nombre incalculable de fois à Sonic 1 et Sonic 2 sur Megadrive (sans parvenir à les terminer), j'ai enfin essayé la version "8-bits".
Et curieusement, c'est celle que je préfère ! Il s'agit d'une vraie version dédiée à la Master System, et j'ai apprécié l'aspect plus dépouillé des graphismes, les niveaux moins chargés en éléments (plateformes, ennemis) ; tout semble plus léger et moins speed.


Sagaia
Sega Master System

J'ai peu d'expérience en shoot'em up sur la Master System (R-Type et Space Invaders), mais j'ai bien vu que Sagaia est vraiment de qualité pour cette console.
Graphismes et musiques agréables, animations fluides, bien rythmé, boss assez impressionnants ; seules les armes m'ont déçu (variété, ressenti ; mais suis-je allé assez loin ?). Et il est possible de choisir le pilote au départ (entre un gars et une fille), ce qui conditionne l'armement du vaisseau justement.
Et un aspect vraiment avantageux : le menu des options pour paramétrer la difficulté, le nombre de vies et/ou de continus.


Master of Darkness
Sega Master System

J'ai appris quelque chose d'important : la ludothèque de la Master System possède un excellent Castlevania !
Mise à part la bande son, Master of Darkness n'a pas beaucoup à lui envier, je trouve même son système de saut moins horripilant... Et sa difficulté moins cruelle (bien que je sais que c'est justement le fameux système de saut qui en est en partie la cause)
Et le côté scénaristique semble bien développé, avec les des écrans-textes "cut-scenes" immersifs ; en somme, un vrai plaisir !

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2013-02-03 12:35
Bonne idée de topic gazza8, c'est vrai que ces petits avis rapides se perdaient dans le bistrot du rétrogamer.
Lyle avait lancé un topic assez similaire en 2010, malheureusement peu suivi. J'espère que celui ci connaitra plus de succès. Donc pour ma part :


Spy Hunter
Arcade / Xbox 360



Je viens de m'acheter la compile Midway Arcade Origins sur Xbox 360. Elle regroupe une trentaine de classiques, tous déjà ressortis sur les anciennes compiles Midway pour PS2 / Xbox / PC hélas, je crois qu'il n'y a aucun inédit. Bref, je me suis essayé un peu plus sérieusement qu'avant à Spy Hunter. Et je trouve ça super dur ! OK, je connais le contexte, l'époque, l'éditeur ... Oui Robotron ou Smash TV sont également des jeux très difficiles. Mais au moins j'arrive à faire quelque chose dans ces derniers. Là, je trouve ce titre limite injouable, je ne comprends pas son succès.
Le défilement de la route est déjà rapide en vitesse "basse" et devient supersonique en vitesse "haute", alors que les mitrailleuses dont on est équipé ne font qu'endommager, sans les détruire, les véhicules arrivant devant nous, et on se les prend donc systématiquement ne pleine tronche quoi qu'il arrive ... sauf si on ralentit, mais on s'expose alors à tous les autres ennemis qui nous prennent en pince, sans parler du timer qui rend de toute façon cette stratégie impossible.
Quelqu'un maitrise ce jeu ici ?

  Voir le site web de Sebinjapan
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2013-02-03 13:31
Citation :
Le 2013-02-03 12:35, Sebinjapan a écrit :
Quelqu'un maitrise ce jeu ici ?

Pas moi en tout cas. La version d'arcade va trop vite à mon goût. J'ai en revanche beaucoup pratiqué la version C64, très accessible (le scrolling, d'une fluidité absolue, était moins rapide) et qui faisait partie des premiers gros hits de la bécane du fait de sa bonne réalisation. Elle se jouait avec plaisir - entrer dans le camion constituait le "grand" moment du jeu. Le passage voiture / bateau était également très sympa, le jeu se transformant alors assez radicalement en une sorte de shoot'em up vertical.

J'ai moi aussi acheté la compil Midway Arcade Origins, mais sa conception très paresseuse m'a déçu. Comme toi, Seb, elle m'a encouragé à tester avec un peu plus de profondeur certains titres sur lesquels je n'avais jamais consacré beaucoup de temps - et parmi ceux-là, il y avait 720°.

Au secours. La rigidité abominable du skateur couplée au concept de skate park dans lequel le joueur n'a pas plus de 30 secondes pour savoir quoi faire sous peine de voir apparaître le message "Game Over" a du filer pas mal de sueurs froides aux joueurs de l'époque. Je me rappelle parfaitement de la borne : imposante, impressionnante, et techniquement exceptionnelle (la définition très supérieure des jeux Atari y était pour quelque chose), mais avec le recul, je ne regrette pas d'y avoir inséré la moindre pièce - j'aurais sûrement été très énervé.


La borne en jette, mais le jeu beaucoup moins. Notez que je connais des fans qui m'égorgeraient pour ce que je viens de dire.

Un autre jeu que la compil m'a permis de découvrir : Vindicators Part II. Là encore, énervement assuré, en raison de son système de contrôle dérivé de celui du tank. Je ne sais pas vous, mais je n'y arrive pas. A vrai dire, je n'y suis jamais arrivé. J'ai croisé d'autres jeux où l'on contrôlait chaque chenille indépendamment, et le résultat, c'est qu'à chaque fois je m'emmêle les pinceaux comme jamais. Hyper frustrant, car le jeu pourrait s'avérer très sympa avec des contrôles plus classiques.


Les manettes de l'enfer. Bon courage !!!

Pour le reste, la compil comporte de très grosses tueries, mais que tout le monde connaît sans doute un peu trop. Au final, pour 30 euros, l'investissement n'en vaut peut-être pas la peine.

  Voir le site web de David
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2013-02-03 13:53
C'est une compile paresseuse en effet : pas de bonus, pas de flyers, pas d'interviews de développeurs ... c'est rat, surtout pour des jeux déjà édités auparavant.
Heureusement, l'affichage en HDMI sur écran LCD est très correct, chez moi en tout cas, les jeux ne sont pas dénaturés. Je l'ai prise surtout pour APB (que je n'ai finalement pas encore lancé !) parce qu'il était sur la Midway Treasures volume 2, seul volume qui manque à ma collection, et pour Smash TV que j'adore. Mais je m'aperçois que j'ai un peu de mal à y jouer avec le pad 360 : j'arrive beaucoup mieux à trouver les diagonales (que ce soit pour bouger ou tirer) avec l'ancien pad Xbox.
La compile, mal accueillie par la presse comme d'habitude (même des compiles pléthoriques comme Taito Legends 2, ou bourrées de contenu comme la Activision VCS se sont toujours fait descendre pour des raisons débiles), est déjà bradée pour ceux que ça intéresse, Micromania la vend 19 euros.

  Voir le site web de Sebinjapan
Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2013-02-03 15:22
J'ai les 3 volumes sur ps2, mais en Vf. Cette compil aurait pu être intéresante pour bénéficier du 60Hz, mais elle est trop "light" par rapport à ses homologues ps2. (même pas un petit Mortal Kombat).

D'un autre coté, y'a quand même APB et Ramparts, dessus...

gazza8
Pixel imposant


Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
Messages : 818
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2013-02-04 10:12
Citation :
Le 2013-02-03 13:31, David a écrit :
Pour le reste, la compil comporte de très grosses tueries, mais que tout le monde connaît sans doute un peu trop.


Curieusement, "Midway Arcade Origins" n'est référencé ni sur Wikipedia ni sur Mobygames ; j'ai du aller sur ce site pour connaître la "playlist" exacte :
http://www.savingcontent.com/2012/09/midway-arcade-origins-releases-in-november-full-list-detailed/

Et clairement, ça donne envie


Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2873
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2013-02-05 13:13
Lors d'une soirée, un de mes potes a ramené sa Game Boy avec l'espèce de valise Nintendo. Mais si, le gros attaché-case avec les cases pour mettre les cartouches dedans
Je lui ai demandé ça parce que je cherche, en ce moment, à découvrir la ludothèque de la Game Boy, que je connais au fond très mal. Il m'a donc prêté Super Mario Land 2, Rayman et Megaman Wily's Revenge...

...et il m'a aussi fait jouer à un de ses jeux fétiches, TNMT Fall of the Foot Clan.

Je le mets dans ce thread parce qu'il se boucle en une petit demi-heure chrono, mais il est très sympathique ! Ça commence comme un beat'em all à la Kung-Fu, mais avec des phases de plate-forming. C'est suffisamment léger pour ne pas fusiller le rythme du jeu, mais assez présent pour garantir que l'ennui se pointera jamais le bout de son nez.
On a accès au 4 Tortues, mais ce ne sont pas des "personnages" à part entière, elles n'ont pas de particularités distinctives. Toutes ont les mêmes coups, la même portée, le même saut. Seulement, si vous perdez avec l'une d'elles, elle se fait capturer par Shredder et les autres doivent tenter de finir le niveau à leur tour. Si les quatre sont capturées c'est le Game Over. C'est assez simple mais c'est une façon élégante de présenter un concept de vies supplémentaires
Les commandes sont très simples, B pour attaquer, B en se baissant pour lancer des shurikens et A pour sauter, avec une attaque en l'air possible. Le jeu répond à la perfection, le rythme est exemplaire et la bande-son est la même que celle du dessin animé : pour moi qui ai grandi avec les aventures des Tortues (et leurs jouets, c'est vrai !), ça fait vraiment plaisir et j'ai passé le jeu à siffloter le thème principal.

Peut-être manque t-il quelque peu de consistance pour être un très grand jeu, mais il n'en reste pas moins un très bon jeu, que je conseille chaudement.

J'ai aussi bouclé Wario Land 2, mais comme j'y ai passé des dizaines d'heures pour le faire à 100% (l'Uncanny Mansion !), je pense en parler dans un autre topic plus approprié.

gazza8
Pixel imposant


Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
Messages : 818
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2013-02-05 15:17
Citation :
Le 2013-02-05 13:13, Tama a écrit :
Mais si, le gros attaché-case avec les cases pour mettre les cartouches dedans


Le "Carry Case"


Citation :
Le 2013-02-05 13:13, Tama a écrit :
je cherche, en ce moment, à découvrir la ludothèque de la Game Boy


Tu vas te faire très plaisir


Citation :
Le 2013-02-05 13:13, Tama a écrit :
...et il m'a aussi fait jouer à un de ses jeux fétiches, TNMT Fall of the Foot Clan.

Ah quel pied ce jeu !
Effectivement il est très "simpliste", et c'est au fond source de fun garanti

Citation :
Le 2013-02-05 13:13, Tama a écrit :
Peut-être manque t-il quelque peu de consistance pour être un très grand jeu, mais il n'en reste pas moins un très bon jeu, que je conseille chaudement.


+1

Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2873
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2013-02-05 18:22
Merci pour les précisions Gazza ! Je suis un perdu dans cette ludothèque qui est gigantesque, et j'ai l'impression que beaucoup de jeux sont très courts mais ont une énorme replay value.

J'en profite au passage pour signaler que si vous avez des idées de jeux indispensables GB.GBC/GBA, n'hésitez pas à en faire part. Je me suis établi une petite liste de jeux à faire/trouver, que j'ai écrite en farfouillant dans les avis ici et ailleurs (y compris sur GP), même si je ne connais absolument pas ces jeux. Voici :

- Link's Awakening (je l'ai eu, je l'ai fait mais je l'ai revendu)
- Castlevania 2 Belmont's Revenge (que vaut le premier ?)
- Metroïd 2
- Mystic Quest
- Final Fantasy Legend (n'est-ce pas Mystic Quest, justement ?)
- Mario's Picross
- Le Cauchemar des Schtroumpfs (vu en boite dans un magasin, pas trop cher...)
- Kirby Dreamland 2
- The Fish Files
- Batman (est-ce le portage de la version NES ?)
- Harry Potter
- Qix
- Gargoyle's Quest
- Double Dragon (qu'est-ce qu'il vaut sur GB ?)
- Kid Dracula
- Tracks

Et pour la GBA :

- Tales of Phantasia
- Mario VS Donkey Kong (il s'agit des jeux où apparait Mario pour la première fois, et où il doit grimper jusqu'à Donkey, c'est ça ?)
- Ninja Cop
- Gem Smashers
- Ninja Five-O
- Pirate Battle
- Ballistic : Ecks & Sever
- Mazes of Fate (que j'ai découvert sur ce même forum)
- Rebelstar Tactical Command
- Comix Zone (que j'ai déjà sur Console Virtuelle)

Voilà, si vous avez des précisions à apporter ou des jeux à conseiller ou déconseiller, allez y

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2013-02-05 18:26
Oui bonne idée ce thread. Il y a toujours le désavantage de la linéarité - les retours fréquents aux jeux évoqués précédemment donneront un truc très désordonné - mais ça manquait quand même au forum.

Citation :
Le 2013-01-30 18:04, gazza8 a écrit :

Sagaia
Sega Master System

J'ai peu d'expérience en shoot'em up sur la Master System (R-Type et Space Invaders), mais j'ai bien vu que Sagaia est vraiment de qualité pour cette console.
Graphismes et musiques agréables, animations fluides, bien rythmé, boss assez impressionnants ; seules les armes m'ont déçu (variété, ressenti ; mais suis-je allé assez loin ?). Et il est possible de choisir le pilote au départ (entre un gars et une fille), ce qui conditionne l'armement du vaisseau justement.
Et un aspect vraiment avantageux : le menu des options pour paramétrer la difficulté, le nombre de vies et/ou de continus.


Master of Darkness
Sega Master System

J'ai appris quelque chose d'important : la ludothèque de la Master System possède un excellent Castlevania !
Mise à part la bande son, Master of Darkness n'a pas beaucoup à lui envier, je trouve même son système de saut moins horripilant... Et sa difficulté moins cruelle (bien que je sais que c'est justement le fameux système de saut qui en est en partie la cause)
Et le côté scénaristique semble bien développé, avec les des écrans-textes "cut-scenes" immersifs ; en somme, un vrai plaisir !


Pour Darius II, si tu as aimé la version MS, qui est effectivement plutôt réussie, je te conseille la version MD qui est aussi très bonne et qui a conservé les qualités de l'arcade tout en gommant sa difficulté excessive (le tir automatique y est pour beaucoup).

Quant à Master of Darkness, je l'avais terminé à l'époque où j'avais l'original et j'en garde également un bon souvenir. Moins de charisme mais aussi moins de raideurs qu'un Castlevania 8-bits, courbe de difficulté assez douce et level design qui, sans avoir de grosses idées de situation (raison pour laquelle j'ai du mal à me souvenir des niveaux en détails), se renouvelle bien. C'est juste dommage qu'ils aient pas approfondi l'esthétique vaguement "Londres victorien" qu'on voit au début. Ce titre gagnerait à être plus connu en tout cas.

  Voir le site web de Lyle
JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5429
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2013-02-05 18:28
Citation :
Le 2013-02-05 18:22, Tama a écrit :

- Batman (est-ce le portage de la version NES ?)

Nope, rien à voir dans la structure des niveaux mais c'est bien de la plateforme (avec une phase de shmup).
C'est tout aussi bon, aussi dur (voir un poil plus dans mes souvenirs) et avec de très bonnes musiques aussi ^^
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2013-02-05 18:44
Citation :
Le 2013-02-05 18:22, Tama a écrit :

Et pour la GBA :

- Tales of Phantasia
- Mario VS Donkey Kong (il s'agit des jeux où apparait Mario pour la première fois, et où il doit grimper jusqu'à Donkey, c'est ça ?)
- Ninja Cop
- Gem Smashers
- Ninja Five-O
- Pirate Battle
- Ballistic : Ecks & Sever
- Mazes of Fate (que j'ai découvert sur ce même forum)
- Rebelstar Tactical Command
- Comix Zone (que j'ai déjà sur Console Virtuelle)

Voilà, si vous avez des précisions à apporter ou des jeux à conseiller ou déconseiller, allez y


Ninja Cop = Ninja Five-O il me semble.

  Voir le site web de Lyle
tof-1984
Pixel imposant

Score au grosquiz
0001488 pts.

Joue à la Super Famicom !!!

Inscrit : Oct 04, 2007
Messages : 723
De : Nice

Hors ligne
Posté le: 2013-02-05 19:38   [ Edité le: 2013-02-05 19:41 ]
Ouep Ninja Cop et Ninja Five-O c'est la même chose. Il cote cher a priori. Perso je suis aussi en pleine phase Super Nes / Game Boys donc je te conseille, après avoir retesté pas mal de trucs vite fait ces derniers temps :

- en N&B, Batman, carrément, il est excellent. Et j'adore Mystic Quest aussi. Pour le reste j'ai aussi plein de jeux à découvrir. Darkwing Duck m'a bien plu en 10-20 minutes, mais je crois que c'est le même que celui de la Nes en moins bien. Le Zelda a tendance à se vendre cher pour un jeu GB, ça me gonfle.
Sinon Tetris, quand même, bien simple et toujours aussi génial. Le R-Type DX est cool si tu as une GB Color, une compile de beaux portages. Franchement il m'a scotché.

- sur GBA attention aux contrefaçons, plus ou moins pourries. D'expérience sur un tout petit échantillon plus de la moitié des cartouches US sont fausses, même hors Baie (occase, PriceMi...), donc se cantonner aux FR/EU.
Pour moi les chefs d’œuvre de cette console sont les Castlevania, vraiment excellentissimes. Je n'ai pas encore joué aux deux Metroid qui ont excellente réputation.
Sinon j'ai essayé pas mal de trucs du romset pour me faire une liste d'achat.
En FPS j'ai beaucoup accroché à Doom (le premier), qui semble être un excellent portage. Genre à jouer sur GB Micro c'est limite impressionnant. Les Ecks vs Sever semblent un cran en-dessous, et en 10-20 minutes j'ai plus accroché au premier. Et Doom a l'air de mieux se pratiquer en petites parties.
En action tu as Astro Boy Omega Factor, un super jeu Treasure, un des plus beaux de la GBA à première vue et un super gameplay. Et les premiers niveaux sont assez faciles. Les premiers niveaux de Medal of Honor Espionnage (Infiltrator) m'ont bien plu aussi, shoot à pied assez lent, légèrement tactique et très beau. Bon et après les Megaman Zero, évidemment. Proches de Megaman X a priori.
Les Sonic Advance ont l'air excellents aussi, surtout le premier qui est le plus simple et pur à première vue.
Le Klonoa est très bien aussi si tu aimes la plate-forme, c'est une série perçue comme secondaire mais que j'aime beaucoup, et celui de la GBA est très bon (il y a une suite au Japon).
Denki Blocks a l'air vraiment très cool en puzzle game assez prise de tête, mais je ne suis pas encore allé très loin.

Enfin mon petit chouchou : Kuru Kuru Kururin !


Un excellent jeu d'adresse auquel je suis en train de beaucoup jouer en ce moment, je dois être au dernier tiers ou quart du jeu. Une barre qui tourne, et il faut la faire circuler dans des niveaux sinueux sans toucher les bords. Ça a l'air bête mais c'est hyper addictif, le jeu est charmant, très lisible, très maniable, hyper accrocheur... Et ça peut devenir un vrai jeu à score si tu tentes les challenges ou de battre les chronos.
A mon avis c'est une cartouche indispensable, à toujours avoir pas loin d'une GBA !
A noter qu'il y a une suite sur les GBA japonaises (Kururin Paradise) et une autre sur la GameCube japonaise (Kururin Squash) mais je n'y ai pas joué, j'espère les choper un jour à vil prix.

  Voir le site web de tof-1984
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2873
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2013-02-05 19:59
Bon je suis rassuré pour Batman alors, je n'avais pas envie de faire un portage comme avec Darkwing Duck...

- Tof, ce que tu dis sur le nombre de contrefaçons sur GBA m'inquiète un peu à vrai dire. Je n'y ai jamais fait attention, et j'ai même offert AstroBoy Omega Factor (je confirme, il est excellent !) à mon colloc' sans vérifier. Je crois que je vais regarder dans mes cartouches pour vérifier si le logo Nintendo est bien à l'intérieur.

- Alors les Castlevania GBA, et les Metroïdvania en général, j'ai beaucoup de mal. Ça fait vieux jeu mais je préfère l'ancienne formule...SotN j'ai apprécié mais sans plus, et après j'ai trouvé ça juste potable. Ecclesia mérite une petite mention pour avoir relevé le niveau de difficulté, mais là aussi je n'ai pas été enchanté.

- Pour ce qui est de Sonic Advance je ne me procurerai que le premier : ton avis concorde avec les autres, ce qui tend à confirmer que les suivants vont bien trop vite pour être agréables. J'avais le 2 plus jeune et je n'ai jamais réussi à aller loin tant je trouvais le jeu incompréhensible

- Et j'ai réussi à prendre KuruKuru Kururin il y a quelques semaines J'ai fait quelques parties pour voir si la cartouche marchait, et j'ai du me forcer à arrêter, le jeu a un potentiel d'addiction énorme ! Je me le garde au chaud et il succèdera à Pokemon Blanc 2 une fois que je l'aurai fini.

J'en prends bonne note, et me lancerai à la chasse aux cartouches en loose d'ici quelques mois, ça n'a pas encore pris des côtes délirantes...même si Ninja Cop est hors de prix, comme Gekido Advance


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2013-02-05 20:10
La GBA a une ludothèque monstreuse !

J'ajouterais :

-Les F-Zero si tu aimes le genre. Le Climax (hélas Jap only) est fabuleux.
-Gunstar Heroes Furure. En quelque sorte un Remake de la version Megadrive, excellent et magnifique.
-En RPG les 2 Golden Sun sont indispensables. Un peu trop bavards mais ce sont deux excellent RPG oldschool au système de jeu vraiment très fin.
-Toujours en RPG : Mario et Luigi Superstar, le premier est de loin le meilleur de la série.
-RPG encore : le fameux Mother 3 (en US seulement).
-Wario Land 4 en plateforme.



Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2013-02-05 23:32
Pas encore passé le romset GBA au peigne fin mais il me semble à priori très inférieur en qualité au romset GB classique, pollué qu'il est pas les ports Snes paresseux (mais toujours bienvenus pour ceux qui ne connaissent pas), les licences cheap (mouvement déjà amorcé sur GBC, même s'il y a parfois des surprises) et les adaptations 2D de titres salon. Reste qu'il y a quand même pas mal de titres intéressants à côté, parfois de très bonnes surprises. Et encore, j'ai pas tout découvert.

J'ajoute quelques titres aux listes ci-dessus :

Kuru Kuru Kururin est très bon mais malheureusement aussi très court. Il avait tenu une soirée quand je l'avais acheté à sa sortie. Sachez qu'il existe une suite jap only nommée Kururin Paradise, qui semble plus généreuse.

En shoot, pas grand chose de vraiment significatif à se mettre sous la dent sur ce support mais n'oublions pas Gradius Advance, le meilleur représentant et objectivement un bon Gradius, solide, beaucoup moins raide que les épisodes arcade niveau difficulté et très bien réalisé.

It's Mr. Pants, brain teaser de Rare super efficace, sur lequel Seb et moi avions passé une partie d'après-midi. Je me souviens de puzzles vite ardus mais toujours vraiment très motivants. Il me semble que Laurent en avait dit aussi du bien dans son blog Nintendo.

Etrange que personne n'ait encore cité le Mario Kart. OK, aucun épisode n'égalera jamais l'original mais je garde un très bon souvenir de celui-là. Généreux en circuits, bien réalisé, handling moins exigent et probablement bien moins technique que sur Snes mais très accrocheur quand même. J'ai pas lancé Konami Krazy Racers depuis longtemps mais apparemment il est très sympa aussi.

J'ai eu la dent dure pour Minish Cap à l'époque, la faute à Link's Awakening qui a tout de suite placé la barre presque trop haut sur portable. Avec recul, il me laisse quand même de jolies images et je pense que je le referai un jour. Tellement mignon qu'on a envie de tout lui pardonner...

Un dont on parle très peu, Racing Gears Advance. Si vous aimez la course overhead, donnez lui une petite chance. C'est vraiment sympa, très jouable, avec des circuits très variés.

Une des plus belles surprises sur GBA pour moi, Dragon Ball - Advance Adventure. Double surprise même, parce que jamais j'aurais pensé me prendre d'intérêt pour une licence à laquelle j'ai toujours été allergique (enfin, DBZ surtout). C'est du vrai bon sidescroller, très dynamique et multi-phases. A essayer, vraiment.

Je rappelle l'existence de Back to Stone, hommage désespéré à la 3D iso 8-16 bits. Pas essentiel mais titre à contre-emploi sur ce support.

Enfin j'en rajoute une couche sur les Golden Sun, série pour laquelle j'ai toujours eu beaucoup d'affection. Ce qui me fait penser que j'ai acheté l'épisode DS à sortie pour n'y jouer qu'un petit quart d'heure. Quelqu'un a fait ce dernier volet pour donner un avis ? Moi aussi les dialogues, aussi envahissants que complètement insipides, m'ont toujours tapé sur le système (déjà que c'est une plaie dans le RPG jap moyen). Mais pour le reste, jolie 2D, combats hyper pêchus, le système de djinns, de l'excellent Sakuraba, des sorts de terrain et des puzzles physiques ras-la-gueule dans le moindre donjon, dont beaucoup sont aussi tortueux que sur la fin de Landstalker ou d'Alundra. J'aurais été au bout du 2ème volet si je m'y était pas complètement paumé tant il est ouvert.

  Voir le site web de Lyle
tof-1984
Pixel imposant

Score au grosquiz
0001488 pts.

Joue à la Super Famicom !!!

Inscrit : Oct 04, 2007
Messages : 723
De : Nice

Hors ligne
Posté le: 2013-02-06 10:05   [ Edité le: 2013-02-06 10:09 ]
Citation :
Le 2013-02-05 23:32, Lyle a écrit :
Pas encore passé le romset GBA au peigne fin mais il me semble à priori très inférieur en qualité au romset GB classique, pollué qu'il est pas les ports Snes paresseux , les licences cheap et les adaptations 2D de titres salon.


Pareil, j'ai procédé à un zapping rapide de tous les titres mentionnés au moins une fois sur des sites et et forums de rétro-gaming... et j'ai eu peu de bonnes surprises. Mais c'étaient surtout des recommandations US, et les joueurs/forumeurs américains sont trop peu critiques (dans le bon sens du terme) en général.

Je pense qu'il manque à la GBA une poignée de chefs-d’œuvre incontestables pour vraiment rayonner. Pour moi il y a Castlevania, mais c'est un jeu décliné en trois versions, c'est un peu juste.
Nintendo a été un peu paresseux ou en panne sur cette console, avec trop de portages, aucun vrai Mario, et beaucoup de petits jeux sympa mais a priori pas inoubliables (Yoshi's Gravitation, DK....). Enfin peut-être me trompé-je, je n'ai fait qu'un balayage rapide d'une ludothèque que je connais mal.

Surtout il y a un nombre incroyable d'adaptations de licences dans un genre de 2D digitalisée/3D, à la Donkey Kong Country mais en moche et de très mauvais goût (Shrek, Harry Potter...). Ces dizaines de titres sont injouables pour moi tellement ils sont hideux. Et ils n'ont pas l'air intéressants du tout par ailleurs.

Il y a peut-être des bonnes surprises du côté du Japon. Mais là, trouver les recommandations, voire les cartouches si besoin, devient plus compliqué . Il y a la suite de Kururin, mais aussi les Densetsu no Stafy qui ont l'air très sympa. Je les ai essayés vite fait, le premier m'a semblé un peu limité, mais dès le second, on a un jeu hyper mignon, un maniement bien dynamique, des niveaux qui s'annoncent vraiment bien fichus... Le tout semble être un jeu d'exploration, un peu à la manière de certains Kirby mais légèrement plus dynamiques, avec un héros au maniement différent. Perso je m'en achèterai probablement un (le 2 ou le 3) pour y jouer sérieusement.

  Voir le site web de tof-1984
RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2013-02-06 10:15   [ Edité le: 2013-02-06 10:43 ]
Citation :
Le 2013-02-05 20:10, nicko a écrit :
La GBA a une ludothèque monstreuse !

Vrai.

Je tiens quand même à rajouer Rhythm Tengoku, le meilleur jeu de rythme jamais créé à mon avis.
Et aussi, comme il n'a pas encore été cité, Drill Dozer, un petit bijou de plate-forme, innovant et bourré de charme.
Mother 3 est un chef-d'oeuvre, mais il ne plaît pas à tout le monde.
Et tellement d'autres.

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2013-02-06 12:20
Citation :
Le 2013-02-06 10:15, Mia a écrit :
Et aussi, comme il n'a pas encore été cité, Drill Dozer, un petit bijou de plate-forme, innovant et bourré de charme.


Ha oui Drill Dozer par les créateurs de Pokemon. Très bon !

J'ajoute les Advance Wars aussi qui sont géniaux.

Egalement toute la série des Bit-Generation dont certains ont étés portés sur WiiWare

Et les deux WarioWare que personne n'a cité encore.


Index du Forum » » Discussions & Débats » » Zapping / Petites sessions de retrogaming

113 messages • page
1234 ... 6




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)