Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Le Roi Lion : pour rugir de plaisir
20 messages • page
1
Auteur Le Roi Lion : pour rugir de plaisir
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2013-01-14 13:00
Article intéressant sur un jeu auquel j'avais joué brièvement à l'époque, et que j'ai vraiment découvert bien plus tard. J'ai également beaucoup pesté sur la jouabilité, notamment sur le 2è stage et le passage des autruches.

Cependant, ces problèmes je les ai surtout ressentis en jouant sur ma console en 50Hz, et j'ai eu bien moins de problèmes (notamment pour m'accrocher à la queue des hippopotames) en émulation, en 60 Hz. Je n'ai pas trouvé la difficulté si élevée que ça non plus, du moins tant que Simba est jeune, car les derniers stages sont en effet très énervants, sans parler du combat final.

Globalement pourtant je ne le trouve pas si moyen que ça, et franchement pas inférieur de beaucoup à Maui Mallard, que tu aimes beaucoup MTF, mais que je trouve quand même mal fichu par moments.

Pour l'aspect technique, ton commentaire sur la différence entre les versions SNES et Amiga/MD m'intrigue :

Citation :
Malheureusement, et si ce n'est les versions Megadrive et Amiga, très proches de la version Snes tant dans la jouabilité que les graphismes - la version Megadrive étant clairement en deça -

C'est la version MD qui est très en deça de la version SNES, ou également la version Amiga ? Si la version MD est très en deça, alors elle n'est pas très proche de la version SNES. C'est tordu tout ça, d'autant plus que je ne me rappelle pas de différences fondamentales entre les deux versions au niveau graphique.

Voici d'ailleurs un comparatif entre les deux :

http://www.retro-sanctuary.com/Comparisons-The-Lion-King.html
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2013-01-14 13:27
Effectivement, ma formulation est maladroite pour les distinctions entre les versions. Je vais rectifier ça derechef.

Sinon, quand même, le placer au niveau de Maui Mallard, c'est un peu fort je trouve... Le jeu est moins riche, tant en gameplay qu'en graphismes ou en profondeur - il y a peu de passages secrets par exemple. Et pour la difficulté, tu m'épates, car le jeu a quand même pas mal de moments délicats à négocier (la course en autruche, les vautours du cimetière, les cascades de la jungle, sans même parler du volcan ou du labyrinthe des hyènes) et même en le refaisant, j'ai eu du mal à passer certains endroits.

  Voir le site web de MTF
Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2013-01-14 15:57
Excellent article, comme toujours ! Ce jeu m'a vite rebuté par sa maniabilité et sa difficulté, j'ai retrouvé dans le texte tout ce que j'avais ressenti en y jouant à l'époque. Je me demande si j'ai terminé le premier niveau !

Ah oui, une précision : j'y jouais sur Pécé...
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2013-01-14 22:22   [ Edité le: 2013-01-14 22:23 ]
Sympa l'article ! Encore une fois j'aime bien le fait d'aborder avec plus de sévérité un jeu qui fut unanimement salué par la presse de son époque. Avec le recul, il apparaît aujourd'hui clairement moins bon que Mickey Mania, également très bien accueilli par les magazines mais passé un peu plus inaperçu à l'époque du fait de sa sortie à peu près simultanée avec le Roi Lion, mais aussi Earthworm Jim et Donkey Kong Country

Au passage, le niveau de la course-poursuite avec les gnous était vraiment moins saisissant visuellement que son équivalent dans Mickey Mania, où l'on est poursuivi par un élan.

Pour autant, je serais un peu moins dur avec le Roi Lion. Sans sa réalisation et le prestige du film sur lequel il est basé, ce serait un jeu certes passable, mais je n'irais peut-être pas jusqu'à parler de débâcle J'avais brièvement essayé le jeu à l'époque, et comme tout le monde j'avais grincé des dents dès le fameux deuxième niveau avec les girafes. Mais il y a quelques années, ayant trouvé le jeu en brocante, j'ai branché la MD et je me suis surpris à finir le jeu en une session et avec un certain plaisir tout de même.

En parlant de la version MD, je me doutais que certain-e-s forumeur-se-s ne resteraient pas de marbre devant ton article

(PS : MTF, toi qui aime la chose linguistique, je crois que tu te méprends, comme moi jusqu'à très récemment, sur le sens du mot "derechef". Voici un article qui montre qu'on n'est pas les seuls et rectifie le truc)
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2013-01-15 00:26
Une correction à faire

Citation :
Saviez-vous que l'histoire du film est fortement inspirée, même si cela n'a jamais été dit par les auteurs, de la tragédie de Shakespeare Hamlet ?


Justement, les auteur l'on lors de la sortie du DVD sur un des bonus qu'ils s'était inspiré de Hamlet.
_________________

Image


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8742
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2013-01-15 00:30
Et surtout plus que fortement inspire du Roi Leo d'Osamu Tezuka...
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2013-01-15 08:48
Rapidement :

Citation :
Le 2013-01-14 22:22, twipol a écrit :

(PS : MTF, toi qui aime la chose linguistique, je crois que tu te méprends, comme moi jusqu'à très récemment, sur le sens du mot "derechef". Voici un article qui montre qu'on n'est pas les seuls et rectifie le truc)


Citation :
DERECHEF, adv.
Littér. Une seconde fois, de nouveau. Un cercle fut tracé, un peu plus large que le premier, et nous nous mîmes derechef à jouer de la bêche (BAUDEL., Hist. extr., 1856, p. 99) :

Je me suis recouché dès le dîner, car j'avais derechef 38 degrés de fièvre, comme tous les soirs depuis près de quinze jours.
DU BOS, Journal, 1928, p. 150.
Rem. Il semble que le mot ait souvent la signification de « immédiatement » dans le vocab. passif contemp. (cf. THOMAS 1950 et F. Feugère ds DUPRÉ 1972).
Prononc. et Orth. : []. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1138 de rechief (GEFFREI GAIMAR, L'Estoire des Engleis, éd. A. Bell, 4531); XIIe s. [ms.] de reechief (Epître de St Etienne, éd. K. Bartsch et A. Horning, Langue et Litt. fr., col. 32, 3). Composé de la prép. de*; préf. re-* et chef au sens de « bout, fin ». Fréq. abs. littér. : 196.
(Source : Trésor Informatisé de la Langue française)

Les deux sens sont acceptés

Du reste, je l'employais bien dans le sens "de nouveau" car j'avais du mal à tourner la phrase, j'avais déjà fait un ajout maladroit auparavant, mais je pense que d'ici vingt ans, vu la fréquence littéraire du mot, il aura parfaitement assimilé son second sens.

Citation :
Le 2013-01-15 00:30, LVD a écrit :

Et surtout plus que fortement inspire du Roi Leo d'Osamu Tezuka...


Lui-même inspiré d'Hamlet, alors ? Je connais mal ce manga de Tezuka. Le rapprochement avec Hamlet est en tous cas très flagrant.

@ Gregoire : Je l'ignorais, tiens, Wikipedia n'en faisait pas état. Je vais modifier ça derechef... un peu plus tard

  Voir le site web de MTF
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2013-01-15 13:59
Citation :
Le 2013-01-15 08:48, MTF a écrit :
Citation :
Le 2013-01-15 00:30, LVD a écrit :
Et surtout plus que fortement inspire du Roi Leo d'Osamu Tezuka...

Lui-même inspiré d'Hamlet, alors ? Je connais mal ce manga de Tezuka. Le rapprochement avec Hamlet est en tous cas très flagrant.

Je n'ai pas vu "Le Roi Lion", mais je n'ai pas l'impression que le fond recoupe vraiment "Hamlet". Ce qui est marquant dans "Hamlet", c'est que Claudius a certes tué son père (et son propre frère), mais en bonne partie par amour pour sa mère, et qu'au final il est un bon roi, un bon mari, et essaie d'être un bon (beau) père pour Hamlet. Le fouteur de zone qui cause des meurtres et des suicides, c'est Hamlet lui-même, par son obstination et son indécision. Il ne part pas en exil comme dans "Le Roi Lion" et n'est au départ pas menacé par Claudius, la trame du "Roi Lion" me semble donc beaucoup plus plate et manichéenne que "Hamlet".
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2013-01-15 14:09
Citation :
la trame du "Roi Lion" me semble donc beaucoup plus plate et manichéenne que "Hamlet".


c'est pas le première fois ni la dernière que Disney réécrit une histoire quitte a tout changer.
_________________

Image


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2013-01-15 14:24
Citation :
Le 2013-01-15 13:59, Simbabbad a écrit :

Citation :
Le 2013-01-15 08:48, MTF a écrit :
Citation :
Le 2013-01-15 00:30, LVD a écrit :
Et surtout plus que fortement inspire du Roi Leo d'Osamu Tezuka...

Lui-même inspiré d'Hamlet, alors ? Je connais mal ce manga de Tezuka. Le rapprochement avec Hamlet est en tous cas très flagrant.

Je n'ai pas vu "Le Roi Lion", mais je n'ai pas l'impression que le fond recoupe vraiment "Hamlet". Ce qui est marquant dans "Hamlet", c'est que Claudius a certes tué son père (et son propre frère), mais en bonne partie par amour pour sa mère, et qu'au final il est un bon roi, un bon mari, et essaie d'être un bon (beau) père pour Hamlet. Le fouteur de zone qui cause des meurtres et des suicides, c'est Hamlet lui-même, par son obstination et son indécision. Il ne part pas en exil comme dans "Le Roi Lion" et n'est au départ pas menacé par Claudius, la trame du "Roi Lion" me semble donc beaucoup plus plate et manichéenne que "Hamlet".


On retrouve quand même la vision en songe du fantôme du père, ainsi que les deux courtisans Guildenstern, et Rosencrantz (Timon/Pumba) qui ont plus ou moins le même rôle. Il y a d'autres points de rencontres entre événements et personnages, on peut en trouver une étude rapide ici : http://www.lionking.org/text/Hamlet-TM.html

Même si, je suis d'accord, la version Disney est très édulcorée vis-à-vis de la pièce (rien qu'en prenant la situation finale des deux œuvres), le rapprochement est apparemment assez productif et couramment accepté dans les milieux universitaires. Après, c'est possiblement un hasard aussi, un peu comme Ran qui ressemble beaucoup au Roi Lear, mais Kurosawa s'en est semble-t-il aperçu en cours de route, son point de départ étant la parabole de Mori Motonari (l'histoire des trois flèches).

  Voir le site web de MTF
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2013-01-15 14:25
Il est de notoriété publique que Disney s'est fortement inspiré de l'anime du Roi Leo (dont ils avaient essayé d'acheter les droits dans les années 70, sans succès) au moment de réaliser le Roi Lion. Si les scénarios présentent des similitudes sans être identiques, il y a énormément de ressemblances d'ordre artistiques qui sont plus que troublantes, et qui ne peuvent en aucun cas être des coïncidences comme s'évertue toujours à le dire l'équipe du film. Ça n'empêche pas le Roi Lion d'être un film formidable, mais il est bon de le savoir.

(La même polémique a eu lieu avec Atlantis et Nadia et le Secret de l'Eau Bleue, mais dans la mesure où les deux sont largement inspirés de 20000 lieues sous les Mers, ça a fait moins de vagues. Il n'empêche que Disney ne s'est pas trop foulé niveau chara-design : http://diling.chez.com/atlan_vs_nadia.htm)
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2013-01-15 14:35
Citation :
Le 2013-01-15 14:25, Shenron a écrit :

Il est de notoriété publique que Disney s'est fortement inspiré de l'anime du Roi Leo (dont ils avaient essayé d'acheter les droits dans les années 70, sans succès) au moment de réaliser le Roi Lion. Si les scénarios présentent des similitudes sans être identiques, il y a énormément de ressemblances d'ordre artistiques qui sont plus que troublantes, et qui ne peuvent en aucun cas être des coïncidences comme s'évertue toujours à le dire l'équipe du film. Ça n'empêche pas le Roi Lion d'être un film formidable, mais il est bon de le savoir.


Je ne dis pas le contraire, j'étais même au courant, il me semble même qu'on a retrouvé des sketchs montrant que Disney voulait faire un remake de Leo, et que l'accord n'ayant pu être passé, ils ont fait cavalier seul en reprenant le chara-design, un peu comme pour Atlantis/Nadia. Je voulais juste savoir si Leo a un fond "shakespearien" lui aussi, de la même façon qu'Atlantis/Nadia s'inspire de Jules Verne.

  Voir le site web de MTF
gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2013-01-15 21:27
Citation :
Le 2013-01-15 14:25, Shenron a écrit :

Il est de notoriété publique que Disney s'est fortement inspiré de l'anime du Roi Leo (dont ils avaient essayé d'acheter les droits dans les années 70, sans succès) au moment de réaliser le Roi Lion. Si les scénarios présentent des similitudes sans être identiques, il y a énormément de ressemblances d'ordre artistiques qui sont plus que troublantes, et qui ne peuvent en aucun cas être des coïncidences comme s'évertue toujours à le dire l'équipe du film.



Le plus flagrant étant lors de la diffusion du Roi Léo aux US, léo s’appelait Kimba.

Même les simpson se sont moqué de cette évidence dans un épisode, c'est dire.




(par ailleurs triple gag dans cette extrait)
_________________

Image


FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2013-01-16 06:21
Merci pour ce sympathique article !

Personellement j'aime beaucoup Lion King. Pourtant je suis vraiment pas fan des jeux "A la perry" comme on en parlait ailleurs. Je n'aime pas du tout Aladdin Megadrive, ni les Earthworm Jim.

Lion King c'est different. Il a une jouabilite a la Batman. Il suffit de bien anticiper et on peut etre tres precis lors des combats malgre le leger lag.

J'avais d'abord le jeu sur NES, que j'avais fini. Comme dit dans le test, il n'y a que les niveaux avec Simba jeune, pas ceux ou il est un lion adulte.

Plus tard, j'ai eu une Game Gear et c'etait la revelation. Beaucoup plus beau, beaucoup plus fluide, niveaux plus grand, plus de niveaux... c'etait toute proportion garde comme decouvrir un jeu d'arcade apres avoir joue a son portage 8 bits !

Finalement, je l'ai aussi eu sur SNES. La difference entre les versions Game Gear et SNES n'etait pas flagrante. Certes la resolution etait probablement meilleur sur SNES, mais le fait de jouer sur un ecran plus grand masquait un peu ca.

Je n'ai jamais fini le jeu dans les versions avec Simba adulte. Je suis reste bloque dans une salete de niveau plein de "teleporteurs" sans queue ni tete. (des caves permettant de passer d'un tableau a l'autre au sein du meme niveau)
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2013-01-25 22:49
Je rejoins complètement FF_Clad : la version GG est vraiment excellente, je l'ai fait, refait et refait dessus (et l'adaptateur secteur de la GG étant en plus défectueux, j'ai eu beaucoup de reset).
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2013-01-26 10:13
Bon article, je suis d'accord pour la plupart des défauts cités, mais comme en plus je n'aime pas le film, il reste vraiment peu de choses pour moi pour apprécier ce jeu.

gazza8
Pixel imposant


Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
Messages : 818
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2013-01-26 11:23
Citation :
Le 2013-01-25 22:49, Erhynn Megid a écrit :

Je rejoins complètement FF_Clad : la version GG est vraiment excellente, je l'ai fait, refait et refait dessus (et l'adaptateur secteur de la GG étant en plus défectueux, j'ai eu beaucoup de reset).


Est-ce que les versions Game Gear et Master System sont très différentes ? Car vous m'avez donné envie de tester l'opus Game Gear mais je préfère jouer sur "grand écran"

FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2013-01-26 13:46
A moins de posseder la console et de vouloir a tout prix jouer sur le hardware d'origine, je te conseillerais plutot la version SNES. Elle n'a que quelques bricoles en plus par rapport aux versions GG/SMS, mais ne serait ce que pour la resolution plus importante, elle reste la meilleur version.

dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2013-01-27 16:45   [ Edité le: 2013-01-27 16:47 ]
Excellent article.

Je m'en souviens comme si c'était hier...

Noel 94, mes deux frêres et moi avions chacun reçu un jeu sur les super nes:
- DK Country pour moi
- Earthworm Jim pour mon frêre ayant deux ans de moins que moi
- Le roi lion pour "le petit".


Naturellement, à douze ans, j'avais une très haute opinion de ma culture vidéoludique, et des gouts en matière de jeux; ce qui fait que j'ai snobé pendant plusieurs mois le roi lion, en me disant que c'était un jeu "pour petit".

Bien mal m'en a pris, car je me revois encore, 2-3 ans plus tard, galérer comme un ane pour finir cet excellent jeu
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32831
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-02-21 16:06
A mon tour

Pour le Roi Léo, Disney a avoué depuis qu'ils avaient pompés comme des gros sales

Citation :
j'étais à l'école primaire, à l'époque : et j'ai l'impression que toute mon année 1994


Je sais que j'ai déjà dû te le dire mais ca fait mal de lire ce genre de phrase. En 94 j'etais quasi majeur


Citation :
comme si, dans un Super Mario Bros., lorsqu'on voulait lancer une boule de feu, Mario étendait d'abord légèrement son bras avant que la flamme ne surgisse.

Bah ecoute je joue au new #2 sur 3Ds en ce moment, et oui j'ai cette impression

Citation :
tout le monde, et je dis bien tout le monde, petits et grands, avaient vu Le Roi Lion au cinéma

ou pas

POur en revenir au jeu j'avoue que j'y ai pas joué. Ni à alladin tout ca. Faut dire que j'etais encore sur sf2 et ses suites, matiné avec du Mortal Kombat, du MVS et du Dbz

Il n'empeche que c'est dommage que le jeu soit si "dur". Bon à l'époque on était plus fort, mais c'est quand même recurrent ces soucis de calibrage de jeu. Surtout quand la cible principale c'etait les plus jeunes ...

Enfin bon m'étant bouffé le film récemment grace/à cause de ma fille, je me sens pas trop l'ame de faire le jeu ^^

Ah, et j'ai pas aimé non plus la chanson de Phil Collins. Je le préfere dans des trucs plus rock
_________________

Image



Index du Forum » » Jeux » » Le Roi Lion : pour rugir de plaisir

20 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)