Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Flower, Sun and Rain : Un Jeu sans Fin
19 messages • page
1
Auteur Flower, Sun and Rain : Un Jeu sans Fin
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2012-12-29 10:35
FSR est un jeu que j'ai essayé d'essayer ! Acheté sur DS à vil prix (on le trouve encore facilement dans les supermarchés de seconde zone, à 5 ou 10 euros) sur les conseils de quelqu'un ici (Twipol ? Wild Cat ? Je sais plus), je m'y suis plongé ... et ai bu la tasse. Je me suis dit que je n'étais pas bien préparé pour cette leçon de natation en eaux troubles, et ai mis le jeu sur une étagère en attendant de trouver le temps et d'avoir la bonne prédisposition mentale pour y jouer "sérieusement".

X mois plus tard, je lis l'article de Tama sur Grospixels ...

FSR est un jeu à propos duquel on peut parler pendant des heures. Et Tama fait ça très bien ! J'aurais aimé que l'article soit plus long, tant il y a de choses mystérieuses et envoutantes dans ce titre que je voudrais voir dévoilées / expliquées, sans avoir à les expérimenter moi-même ! Car ce masochisme dont parle Tama à la fin, je ne l'ai pas en moi. Enfin si, je l'ai suffisamment pour me taper 30 quêtes quasi-identiques de Final Fantasy Tactics A2 (DS) afin de monter l'expérience de mes persos, de les customiser comme on joue à la poupée, grâce à des accessoires gagnés au prix d'une accumulation d'actes vains et répétitifs. Mais je ne l'ai pas pour "subir" le gameplay de FSR.
J'aurais peut-être aimé que Suda passe son message autrement ? Mais sa démonstration est pourtant extrêmement efficace, si on se donne la peine de la suivre de bout en bout.

La question que je me pose, c'est pourquoi un tel jeu ? Pas pour se faire du pognon, ça c'est sur ! Est-ce seulement une analyse du média ? Suida a-t-il un message à faire passer ? Vise-t-il par ce jeu les représentants du genre les plus répétitifs, les plus Pavloviens, comme les RPGs japonais ? Cherche-t-il à "dénoncer" quelque chose ? S'est-il exprimé sur ce jeu ?

  Voir le site web de Sebinjapan
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2873
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2012-12-29 18:29
En fait j'ai été confronté à un choix difficile lors de la rédaction de l'article. Soit je garantissais un texte spoiler-free : ça a l'avantage de garantir à ceux qui voudraient y jouer l'effet de surprise...et le jeu en regorge ! Et puis ça serait bête de gâcher le plaisir alors qu'il y a tant de moments uniques.
Soit, d'un autre côté, je balançais tout afin d'affiner une réflexion sur le jeu et son message. Ça m'aurait permis de faire un article plus long et plus fouillé, et de toutes manières très peu de gens iront essayer le jeu après lecture de l'article (déjà que peu le liront !).

Du coup j'ai choisi la première alternative, en laissant au joueur la liberté d'interpréter le jeu comme il le sent, via sa propre expérience. Même maintenant, je ne suis pas tout à fait convaincu

J'ai découvert le jeu dans les mêmes conditions que toi (10€ dans un Carrefour Market) et j'y ai joué en ayant tout le temps une pensée en tête : "mais qui est le cinglé qui a pu valider ce jeu ???".
Parce qu'à la base, pour qu'un jeu puisse sortir, il faut que son éditeur le valide. Et donc qu'il ait la garantie que les ventes du jeu vont lui permettre de rentrer dans ses frais.
Or, dans FSR, il n'y a rien, mais vraiment rien qui puisse le garantir ! Je me dis que les gars de Grasshopper ont du avoir de sérieux meetings avec l'éditeur pour arriver à faire passer leur jeu...Du coup il est évident, comme tu le dis, qu'il était tout bonnement impossible de se faire de l'argent avec.

Quant au message du jeu, j'ai bien plusieurs théories...mais je n'adhère à aucune d'entre elles, enfin, pas totalement, parce que je n'ai moi-même pas tout compris. Je pense avoir saisi le principal mais je ne saurais pas entrer dans les détails !
Je penche globalement pour une analyse du média, mais surtout je pense que c'est un moyen de remettre les pendules à l'heure de manière provocante. Il y a clairement une attaque, peut-être contre les JRPG effectivement, mais peut-être aussi contre les jeux de type "bac à sable" tant le concept de liberté dans un jeu vidéo se fait tailler un costard dans FSR.
Mais je n'en suis pas convaincu : il ne me semble pas que les jeux de type sandbox aient beaucoup de succès au Japon (sauf erreur de ma part). Du coup je vois mal Suda critiquer un genre de jeu en particulier. Peut-être une "mode", un état d'esprit qui donne au joueur l'impression qu'il est parfaitement libre, un vrai démiurge dans son jeu vidéo ; et là, FSR lui met une vilaine claque.

Tu fais bien de le dire : on peut en parler pendant des heures, sans jamais avoir parfaite satisfaction !

Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2012-12-29 20:27
C'est le même concept que le jeu de Takeshi Kitano sur Famicom en gros? Un jeu absurde pour faire prendre conscience le joueur de l'absurdité du jeu?

Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2873
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2012-12-30 09:24
Oui c'est ça, la différence étant dans le traitement, le jeu de Kitano faisant dans l'excès là ou FSR joue sur l'absence. Mais les deux visent le même objectif.

camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2011
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2013-01-02 10:36
Je découvre l'article en retard (vacances tout ça).

Pour ma part j'ai adoré ce jeu, même si je vois évidemment son horreur technique et son gameplay pas palpitant (encore que sur ce point là, bien des point n'click n'ont guère plus à offrir).

Le truc, c'est que "l'histoire" et l'ambiance m'ont complètement happé dès le début. Tama évoque Twin Peaks dans son article, c'est très pertinent, le ton tragi-comique et les éléments fantastiques jamais vraiment expliqués rappellent effectivement les films/série de David Lynch. Sachant que Suda est un grand fan du Château de Kafka, on peut aussi voir quelques influences de ce côté là (le protagoniste qui a un but qui s'éloigne toujours plus, l'absurdité du monde etc.)

Un truc qui a complètement marché sur moi, aussi, c'est le guide. Au début, on est un peu "perdu" devant ce truc (et puis les textes sur DS sont limites illisibles) et puis finalement, tout ce qu'on peut lire dans le guide donne une "vie" aux persos du jeu, qui sortent peu à peu de leur condition de pixels baveux (la plupart des quêtes/énigmes sont basées sur les persos en question, évoqués dans le guide de façon parfois surprenantes). Après, c'est vrai qu'il y a un côté un peu "cahiers de vacances" (la réponse de l'énigme est toujours un nombre à quatre chiffres, donc il y a un peu de calcul ou de gymnastique intellectuelle dans le genre... je n'en suis pas du tout client à la base mais dans l'univers du jeu, j'ai eu envie de faire l'effort).

Je crois d'ailleurs que dans la version PS2, le guide était fourni en version papier *GÉNIE*

Le seul truc qui m'a frustré, en fait, c'est la fin, à laquelle je n'ai pas compris grand-chose. Mais bon, je pense aussi que c'est fait exprès ("Le Château" n'a pas de fin, ça se termine au milieu d'une phrase).

Le débat sur "quel éditeur peut bien sortir ça ?" est intéressant aussi. Je trouve ça bien qu'à une époque, il y ait eu des gens assez courageux pour sortir autre chose que du jeu "critic-proof" qui ferait son chiffre sur metacritic.
_________________

Si loin une roue


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-01-16 16:03
Hmmmm j'avais jamais entendu parlé de ce jeu, et le principe à l'air un peu debile. Mais bon soit, le chercheur il savait que les gens revivaient le même jour ? non parce que du coup il est coincé aussi le pauvre. D'ailleurs l'avion qui explose c'est pas celui pour qu'il puisse se barrer ?

Par contre vu que tu vis la même journée tout le temps, tu te retapes aussi tout le temps les mêmes enigmes ?????

Le guide au fait, tu l'ouvres juste au début, t'es quand même pas obligé de l'ouvrir même si tu connais la solution ?

Citation :
Le jeu se fendra même du cas de Game over (et de Continue) le plus louche que j'aie jamais vu.


T'as une image ?

En tout cas faudrait que je matte une vidéo du jeu, je sais pas si on se rend compte vite de se faire arnaquer par le jeu. Le coup du 4e mur est bizarre.

Mais sinon vu que tu évoques les game over, c'est bizarre que le joueur soit jugé inutile mais que y'ait quand même un game over. A la limite ils auraient du ne pas filer de récompenses.
D'ailleurs j'ai du mal à comprendre, tu gagens quoi à aider les gens ? xp ? quetes ?
Y'a vraiment une fin à ce truc ?


En tout cas pas mal de faire un article sur un ovni, Tama vu qu'on est qu'entre nous, balance les spoilers ^^
L'histoire m'intrigue mais je ferai jamais le jeu
_________________

Image


Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2873
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2013-01-16 17:14
Oulà, je vais essayer de te répondre bien que je n'ai plus la totalité du jeu en tête.

- Oui, l'avion visé par Sundance Shot est bien celui que Sumio utilise à la fin pour s'en aller.

- Non, on ne refait pas les mêmes énigmes, ils n'ont pas poussé l'absurde jusque là ! A chaque jour des énigmes différentes.

- A moins que tu connaisses la réponse chiffrée à une énigme dès le début (tant mieux pour toi), tu dois à chaque fois ouvrir le guide, chercher la bonne page et interpréter du mieux que tu peux. Parfois ça tombe sous le sens, parfois pas du tout...

- Ce cas de Game Over, où Sumio perd sa dernière vie (au sens propre), est plus une séquence qu'une image. En fait c'est toute une phase de jeu où on joue quelqu'un d'autre...j'essaierai de trouver le passage, si ça t'intéresse.

- Qu'est-ce qu'on gagne à aider les gens ? D'abord, des emmerdes et une perte de temps Il n'y a pas de système de XP ou de niveau, les quêtes annexes ne sont là que pour débloquer des bonus en New Game + (le Sound Test in-game, et changer de costume...on peut jouer avec la tenue de Travis Touchdown, mais ça reste anecdotique). Tu résous la quête, la journée se termine et le jeu "avance"...

- En fait, ça finit de manière assez étrange et comme Camite je n'ai pas tout saisi à la fin ! Je ne sais même pas si c'est compliqué où si là encore c'est un pied-de-nez. Il faudrait que je le refasse une troisième fois pour le comprendre mieux.

Après je veux bien spoiler mais je n'en ai que des souvenirs assez brouillons, donc je ne pense pas pouvoir dire grand chose !

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-01-16 20:18
Pas grave si y'a pas de detail, je suis curiexu de savoir
_________________

Image


Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2873
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2013-01-24 16:23
Pour ce que je me souviens
Bon par contre, je suis obligé de mettre une balise spoiler, ça va être moche à voir. Vous êtes prévenus.

Alors en fait, il y a une fabrique de clones sur l'ile, avec plusieurs exemplaires de chaque personne qui y réside. A chaque fois que ce satané avion explose, il y a une sorte de "reset" général, chaque exemplaire actif d'une personne est détruit et est remplacé par le suivant. Donc chaque "jour", on joue un nouveau Sumio Mondo qui est le seul à garder les souvenirs, les autres protagonistes ayant le cerveau très altéré (à un point parfois troublant). Je vois ça comme une allégorie : à chaque nouvelle vie, un nouveau Sumio. Seulement, on en arrive au point où on n'a plus de vie, et Sundance Shot tue le dernier exemplaire de Sumio. C'est donc un Game Over...jusqu'à ce qu'un autre personnage décide de prendre sa place.
On va donc dans l'usine, on découvre la fabrique de clones et on réussit à "donner un Continue" à Sumio, qui revit et arrive à terminer le jeu.


Il faudrait que je le refasse, ou que je lise des analyses sur les tenants et les aboutissants. Il y aurait beaucoup de choses à dire, et j'ai la mémoire comme un gruyère, je ne me souviens plus de grand chose, à part des moments cultes !

Al-Kashi
Tenace !!!
Score au grosquiz
 
1061720 pts.

Joue à Balatro, Death Stranding (PC)

Inscrit : Mar 12, 2004
Messages : 2132
De : Patrie de Nanarland

Hors ligne
Posté le: 2013-01-24 16:43
Citation :
Le 2013-01-24 16:23, Tama a écrit :

Donc chaque "jour", on joue un nouveau Sumio Mondo qui est le seul à garder les souvenirs, les autres protagonistes ayant le cerveau très altéré (à un point parfois troublant).

J'ai la mémoire comme un gruyère, je ne me souviens plus de grand chose, à part des moments cultes !

Je crois qu'on a quelque chose à t'annoncer, Tama...

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-01-24 20:09
Ca à l'air excellent cette idée du coup. Tu le decouvres dans l'histoire j'imagine.

Par contre c'est dommage que le heros soit aussi concerné. Ca serait plus poignant si c'etait le seul pas victime de ceci.
Mais il meurt aussi dans l'explosion ???
_________________

Image


Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2873
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2013-01-24 21:17
Citation :
Je crois qu'on a quelque chose à t'annoncer, Tama...


Oh bordel, j'avais pas remarqué

Citation :
Ca serait plus poignant si c'etait le seul pas victime de ceci.
Mais il meurt aussi dans l'explosion ???


Oui oui, à chaque fois que l'avion explose, toute l'ile meurt et est remplacée, Sumio Mondo compris ! D'ailleurs, quand on joue l'autre personnage, on arrive à fabrique et on voit les différentes copies de Sumio et des autres, et certains se lèvent et récitent des lignes de dialogue. C'est un des moments les plus étranges du jeu...
Et je crois que tout le monde est au courant de cet état de fait, sauf Sumio. Quant à savoir pourquoi, j'ai oublié...

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-01-25 12:14
hmmmmm techniquement si tout le monde meure lors de l'explosion, les clones devraient etre mort aussi ^^

En tout cas c'est sympa cette idée.

Je rajoute ca dans la categorie + concernant mon envie de faire le jeu
_________________

Image


Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2873
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2013-01-25 14:14
En fait, quand l'avion explose il y a un grand flash blanc, et Sumio se réveille dans sa chambre. Il trébuche et se casse la gueule (c'est systématique), prend son petit-déjeuner et fait le point. Ce n'est que plus tard qu'on apprend que tout le monde a été remplacé.

Tant mieux si ça t'a donné envie, mais pour le faire jusqu'au bout il faut aimer se faire du mal

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-01-25 20:14
Attention j'ai dis que je notais dans les plus. POur le moment ca doit être un des rares +. La colonnes - est blindé par contre ^^

Mais le scenar m'interesse par curiosite
_________________

Image


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2013-02-28 10:29
J'ai lu l'article hier avec beaucoup de retard, et il a vraiment réussi à m'intriguer. En gros, FSR propose du "rien", ou du moins pas grand chose, qui plus est inintéressant, et c'est précisément ce qui le rend intéressant. J'adhère assez au concept, moins au style graphique, mais c'est un détail.

Tama, tu écris que la difficulté des énigmes est variable, mais les plus difficiles sont-elles vraiment corsées ? C'est vraiment un élément qui me décourage dans les jeux, et puisque celui-ci m'intéresse, ça m'ennuierait pas mal.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2873
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2013-02-28 11:31
Si je rassemble mes vagues souvenirs, il y en a eu deux ou trois qui ont vraiment réussi à m'énerver, et qui m'ont forcé à chercher une soluce quelque part (Gamefaqs, je crois)... mais je crois que l'une d'elles était une énigme optionnelle, et je tenais à boucler totalement le jeu.
Le reste du temps, la solution est à portée de main, moyennant un peu de patience, le temps de trouver la bonne page dans le guide et de comprendre dans quel ordre mettre les chiffres - important quand la solution comporte 9 ou 10 chiffres ! Mais il ne faut pas hésiter à chercher une soluce ailleurs si on est bloqué : c'est ce que j'ai fait, et je me suis aperçu que peu d'entre elles m'auraient retenu très longtemps.
Ceci dit, on est bien moins repoussé par les énigmes que par la sensation de plonger dans un trou noir (du rien, comme tu le dis), sans savoir si ça vaut le coup. En fait, je crois que la majorité des joueurs balanceront le jeu en se jurant que plus jamais on ne se paiera leur tête...les autres par contre, trouveront autre chose

camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2011
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2013-02-28 11:41
Perso j'ai consulté une FAQ pour UNE seule énigme, et encore, je me suis alors aperçu que j'avais pigé le "truc" mais que j'avais interverti deux chiffres, ou un truc dans le genre. Je me suis d'ailleurs demandé quelques fois si la traduction de la version DS n'induisait pas un peu en erreur, parfois.
_________________

Si loin une roue


Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2873
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2013-02-28 12:38
J'ai eu la même réflexion que toi sur une énigme, celle où on doit se rendre à la page qui parle de voyance et où l'on doit "s'orienter" sur un carré de 9 cases, puis taper la suite de chiffres correspondant au trajet. Dans le texte en français, j'ai eu l'impression que la traduction était hasardeuse puisque le "chemin" préconisé saute un chiffre, qui aurait du se trouver dans la solution.
A moins que ce soit moi qui n'ai rien compris !

Je précise que j'ai mis l'image de cette énigme dans le test, pour ceux que ça intéresse.


Index du Forum » » Jeux » » Flower, Sun and Rain : Un Jeu sans Fin

19 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)