Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Votre bilan 2012
127 messages • page
1234567
Auteur Votre bilan 2012
gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2012-12-27 10:38   [ Edité le: 2013-01-02 10:35 ]
Bon allons y gaiemenent

Aliens : Infestation : Déçu, pas mauvais mais on sent un potentiel qui n'a pas été exploité à fond.

Assassin's Creed III : Un bon jeu, mais qui m'a déçu sur certain point, plusieurs bug, des ville tristounette qui ont la même ambiance ou une simplification du gameplay font que le II reste le meilleur épisode à mes yeux. Ceci dit, je ne me suis pas ennuyé et c'est là l'essentiel.

Driver San Francisco : Achetez en platinum, un très bon jeu de course, l'idée du shift est très bonne et offre de bonne possibilité de gameplay.

Final Fantasy XIII-2 : Il corrige pas mal de défault du XIII, mais il aurait put être un poil meilleur. Paut être pour le XIII-3

Journey : On m'a pas menti ce fut une belle expérience.

Lollipop Chainsaw : acheté à bas prix (30 euro neuf), un jeu très sympa qui a parfaitement remplit son office.

Magna Carta 2 : Enfin je me suis remis à ce RPG et je l'ai fini. Et c'était très sympa.

Mass Effect 3 : Comment ont t'ils fait pour rater à ce point le scénario ? Bon on sait que l'auteur original est partie, mais quand même.

Resident Evil 6 : l'exemple type de jeu injustement bashé et souvent par des personne qui ne l'on même pas essayé, au final je le préfère au 5 à part sur un point ou 2.

Resident Evil : Operation Raccoon City : Lui par contre c'est mérité, le scénario est mal construit, les coéquipier sont cons, divers bug, soucis de gameplay. Bref pas folichon.

Resonance of fate : bon je l'ai pas encore fini totalment (chapitre 10 en cours) mais autant certaine idée sont bonne autant y a des truc qui nuise au plaisir du jeu.


Retour vers le futur : Le jeu :
Y a de bonnes idées, mais plus on avance plus ça part en n'importe quoi, surtout une fois passé le chapitre 3.

Saint Seiya La Sanctuaire : Bien aimé, mais bon je suis archi fan donc faut relativiser.

Silent Hill : Homecomming : Bon sang, c'est nul c'est moche c'est incohérent, c'est cons c'est mal penser... Pouah.

Sleeping Dog : Assurément, un des meilleur GTA Like sur le marché.

Sly Racoon Trilogy HD : L'occasion de faire une trilogie que je n'avait jamais touché auparavant. Une très bonne série effectivement, là encore ma préférence va au 2.

Soul Calibur V : entre la disparition de certain style de combat, le mode histoire, le mode solo et le sytème pour débloqué les objet ratés tout les 3, autant dire que c'est plutot décevant pour un épisode promis comme "the best".

Tales of Vesperia : Bon ben, comme tout les "tales of" ça m'a fait un effet sympa sans plus.

Tekken Tag Tournament 2 : Lui c'est tout le contraire de SouCalibur V. Très bon, très généreux, j'y ai passé plus de temps que sur le 6.

Warriors Orochi 3 : un des Dynasty Warriors les plus généreux (ont retrouve plusieurs perso de Tecmo/Koei) avec un bon gameplay. Une valeur sur pour qui aime le genre.


Coups de coeur

Katawa Shoujo : je vous renvoie à l'article que j'ai écrit pour grospixels. Je pense me le refaire en français lorsque j'aurais mon nouvel ordi.


Sega & All Star Racing Transformed :
Une très bonne surprise, non seulement le jeu était vendu neuf à 40 euro lors de sa sortie, mais en plus c'est un excellent jeu de karting, que je trouve même meilleur que Mario Kart ne serait ce que pour son équilibrage entre les armes et sa mise en avant de la coop.

Shadow of the comet : Jeux découvert très tardivement comme vous pouvez le voir, il n'a pas volé sa réputation et se montre incroyablement éfficace malgré un gameplay vieux et problématique (il est plus simple de jouer au clavier qu'a la souris c'est dire). Par contre bonjour pour le finir sans soluce.

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2012-12-27 11:31
Mon très court bilan :

Beat The Beat - Wii. J'ai adoré ! J'ai foncé dessus suite aux avis donnés sur grospix et j'y ai passé des heures ! Mais le jeu deviens vraiment trop dur au bout d'un moment, je ne l'ai donc pas fini.

Super Mario 3D Land - 3DS. A mon sens c'est LA formule pour Mario en 3D. On a du vrai Mario plateforme mais en 3D. Dommage que le jeu soit si facile, sinon il aurait été parfait ! J'attend impatiemment une suite !. Jeu Fini (enfin presque j'ai pas ouvert le 8-couronne)

spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2012-12-27 14:26
Voici aussi mon bilan pour cette année, sous forme de top 5.

1) ZombiU : Sans grand recul, je n’hésite pas à dire que ZombiU fut ma meilleure expérience de jeu cette année. J’ai marché à fond dans le principe de la survie qui m’a fait vivre des moments inédits devant mon écran. La peur de mourir, je ne pense pas l’avoir déjà ressentie comme cela dans un jeu, et c’est tout le mérite du concept auquel j’ai complètement adhéré. Bravo à Ubisoft pour ce survival horror intransigeant à l’univers particulièrement hostile.

2) Resident Evil Revelations : Encore un survival horror, dans une tonalité différente néanmoins. Avec ce mélange bien dosé entre action et exploration, cet épisode me fait oublier ma semi-déception concernant Resident Evil 6. Je ne trouve pas de réel défaut à ce jeu, dont la qualité est quand même inattendue sur 3DS. Capcom tient le bon bout s’il poursuit sur cette voie-là.

3) Max Payne 3 : Poli sous tous les angles, ce jeu d'action ne me laisse que de bons souvenirs. Une action explosive, très jouable et admirablement mise en scène. J’ai parcouru l'histoire avec un plaisir permanent qui n’est sans doute pas étranger à l'ambiance musicale exceptionnelle. Du grand spectacle comme je l’aime.

4) Hitman Absolution : J'y ai joué un peu par hasard et j'ai adoré son principe d'infiltration. Moi qui craignais de me perdre ou de m’ennuyer dans une telle formule, je me suis surpris à rechercher la technique parfaite et la plus discrète. Ce genre d'approche ne fait pas du tout partie de mes habitudes de jeu, et je suis ravi d'avoir découvert cette facette inconnue. Pour ne rien gâcher, les graphismes sont d’un très haut niveau sur 360.

5) The Pinball Arcade : Bien que j’aie décroché depuis un moment, je n’oublie pas mes fantastiques parties de flipper de cette année. J’ai l’impression que l’on a atteint la perfection technique avec cette compilation modulable qui, je l’espère, sera encore alimentée à l’avenir. Il ne me faut pas beaucoup pour replonger, surtout si on s’y met à plusieurs ici pour battre nos scores. Accessoirement, le sujet consacré à ces scores fut ma partie préférée du forum cette année.

Bon, et puisqu’il faut dire du mal, je vais quand même citer deux déceptions. Resident Evil 6, d’abord, auquel j'ai sincèrement laissé sa chance et qui fut loin d’être désagréable. Néanmoins, je ne sais même pas si je vais le finir et je le classe bien derrière Resident 1, 2, 4 et 5 (et je n’ai pas encore joué à Code Veronica ni au 0). Ca fait du monde devant lui, ce qui explique ma petite déception. Epic Mickey sur 3DS, ensuite, qui est lui une véritable déception, et une bien grosse en plus. J'ai rarement autant râlé devant un jeu gâché bêtement. Sans ce stupide pinceau et avec un peu plus de magie, on aurait pu avoir un jeu de plateformes de qualité. Voilà qui enterre mes "illusions" de voir réapparaître cette branche du jeu de plateformes.

  Voir le site web de spacecowboy
Sagoth
Pixel imposant


Score au grosquiz
0010304 pts.

Inscrit : Jan 24, 2003
Messages : 511
De : Vitry-le-François, 51300

Hors ligne
Posté le: 2012-12-27 15:18   [ Edité le: 2012-12-29 12:21 ]
Bon, allé, à mon tour.

Akai Katana: Sans doute le jeu que j'ai le plus joué cette année (et donc, mon coup de cœur de cette année :p), un Cave exigeant en mode Shin/Slash en ce qui concerne le scoring, mode auquel j'ai passé la plupart de mon temps. Peu joué aux autres modes, mais qui semble pas mal intéressant, assez proche de ProGear.

Sinon, de mémoire:

Warriors Orochi 3: Très complet, un nombre conséquent de personnages (Dynasty et Samurai Warriors en tête, plus des inédits de la version de DW7 XL et des perso d'autres licences, Hayabusa, Ayane, Troy, etc.)
Bon, après, faut être fan du genre.

Lolipop Chainsaw: J'ai passé un très bon moment avec Juliet (sigh !)... L'humour décalé, un gameplay fort sympathique, une BO que j'ai pas mal apprécié. Je m'attendais à un Onechanbara bis mais en fait, non, rien à voir même si les deux ont en point commun "heroïne ", "zombie", "combo" et "style serie Z" et ... ça s'arrête là. le jeu de Grasshopper est un vrai plaisir à parcourir, et, si, comme moi, vous aimez les hi-score et autres défis, il y a de quoi faire (d'ailleurs, va falloir que je m'y remette!)

Blades of Time: Je n'attendais pas grand chose de ce jeu, mais au final, je m'y suis bien amusé

Soulcalibur V: Son plus gros point faible, son manque de contenu solo, des persos "doublon". Mais pour le reste, il rempli pas mal son office. (Par contre, ma pauvre Viola s'est faite violée par un Voldo SM.. la pauvre !)

Dead or Alive 5: j'aimais bien la série malgré des persos pas charismatiques (et je suis gentil!)... et bein, celui-ci, on a droit à des persos plus vivant, plus charismatiques, beaucoup plus technique que les précédent (le contre n'est plus aussi abusé), bref, un bon VS.
Paradoxalement, les persos de VF5 sont les persos top-tier...
Par contre, le online, n'égal pas celui de SC5 ni celui de VF5... un peu dommage. Et trouvé des partie en classé... ça prend des années >.>

Sonic All-Stars Racing Transformed: J'avais adoré le premier (me manque, entre autre, le succès, joué avec un ami... ) autant, le petit dernier est encore mieux! Surtout pour le prix qu'il est vendu (même Jour 1)!
Le mode Expert est très difficile, mais le plus gênant c'est son mode online lunatique...

Asura's Wrath: Je m'attendais à un bête QTE, chiant, et tout... mais je me suis bien pris au jeu, il ne mérite pas le lynchage qu'il a eu droit...

Sine Mora: Très beau, musiques discrète mais sympa.. mais qu'est ce que c'est mou! Un patch devait sortir... mais , aux dernière nouvelle, on l'attend toujours.

A Faire pour 2013

Catherine: Commencé le jeu dans le mode le plus difficile (je joue toujours au niveau le plus difficile) et... aille, les Puzzles sont méga chaud ! j'ai dû m'arrêter au 3 ou 4e puzzles... :lol

Dark Soul: J'avais commencé , mais par mégarde j'ai effacé ma sauvegarde.. (pas bien avancé, pas grave), mais je n'avais pas le courage de tout recommencer...

Les jeux que j'attends:
Le prochain Tomb Raider, je ne sais pas à quoi m'attendre, je ne me renseigne que rarement sur les jeux, donc, on verra bien, même si l'orientation de la série me fait un peu peur....

Fist of the North Star: Ken's Rage 2: J'avais bien apprécié le premier! Donc, j'attends le 2 avec impatience, on espérant qu'il corrige les erreurs du premier (surtout, au niveau de la lenteurs des persos)

DoDonPachi SaiDaiOuJou
: Dernier DDP en date, le jeu à l'air de très bien marché au japon. Bref, Cave est apparemment entrain de voir pour une sortie mondial avec Microsoft..

CAVE Anthology: Ça donne envie... http://www.xbox.com/ja-JP/Marketplace/SplashPages/Cave_shooting_collection, si j'arrive à m'en chopper un, je me prend une Xbox Jap (et à moi RFA, Raiden IV, Ginga Force, etc... :D)

Total War: Rome II: Celui ci, je l'attends avec impatience!

EDIT: Mince, j'ai pas voulu poster toute de suite...c'est écrit en mode brouillon à l'arrache... cliquer sur le mauvais bouton, tant pis, plus le courage, j'éditerai plus tard. ^^



Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2012-12-27 15:24
N'oublie pas d'éditer ton avis sur Lolipop Chainsaw !
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2012-12-27 15:40
Citation :
Le 2012-12-27 10:38, gregoire01 a écrit :
Shadow of the comet : Jeux découvert très tardivement comme vous pouvez le voir, il n'a pas volé sa réputation et se montre incroyablement éfficace malgré un gameplay vieux et problématique (il est plus simple de jouer au clavier qu'a la souris c'est dire). Par contre bonjour pour le finir sans soluce.


Serieux ? Je pensais tout lire sauf ça, bravo pour avoir déterré ce monument d'Infogrames ! Et tout à fait d'accord avec toi, le jeu a été pensé d'abord pour une utilisation au clavier (la souris a été rajouté pour la version cédé.

Je te conseille Eternam dans le même gameplay si tu as aimé Shadow of the Comet.


Pour ma part :

World of Warcraft : Mists of Pandaria : passé la toujours bonne surprise d'une nouvelle extension, rien de neuf sous le soleil. On fait très vite le tour du nouvel arc scénaristique, le reste n'est que gonflage artificiel de la durée de vie (procédé que Blizzard commence vraiment à user et abuser). J'ai gelé mon compte 3 mois après la sortie de l'extension.

Diablo III : attendu fiévreusement depuis 12 ans, le démarrage aura été laborieux. J'ai d'abord conspué ce titre mal fini, puis l'arrivée de la mise à jour 1.05 m'aura fait accrocher. J'y passe mes soirées en ce moment, mais je reste très déçu sur l'approche scénaristique foirée et le recyclage éhonté des titres précédents.

Assassin's Creed Brotherhood : Ezio est magnifique, j'aurai perdu pas mal de temps à vouloir le boucler à 100% (mais j'ai fini par réussir la mission tank !).

Assassin's Creed Revelations : en cours à 85%, je ne déballerai pas le III avant d'avoir terminé celui-là. J'en attendais moins de cet épisode, je suis sous le charme d'un Ezio vieillissant. Une grande leçon de character design d'Ubi Soft.

Portal 2 : je l'ai commencé en 2011, mais il se trouve que je l'ai fini le mois dernier. du mois la partie solo seulement. J'y ai joué dans les mêmes conditions que le 1er, avec le même pote, sauf qu'il est beaucoup plus long que le précédent. Autant j'ai eu du mal à rentrer dedans, mais il s'améliore de fil en aiguille, les parties anciennes d'Aperture étant vraiment réussies et retrouvent la touche Half-Life.

The King of Fighters XIII : il est sorti fin novembre 2011, alors je le mets dans le bilan 2012. Sensationnel. Quel plaisir à plusieurs. Beau, fluide, très SNK dans l'esprit.

Jet Set Radio HD (XBLA) : c'est assez étrange. Autant je l'attendais grave, autant une fois dans les mains, ça a fait pschitt. Je l'ai à peine commencé, je l'ai laissé tomber direct. La jouabilité en a pris un coup, la technique graphique aussi en fait (les textures ont pris cher). Je crois qu'en fait, je préférais Jet Set Radio Future.

Virtua Fighter 5 FS (XBLA) : très joli, enfin plus joli que le 5 sur le même support (bizarre, non ?). Pas assez joué pour l'exploiter.

Monkey Island 2 ES (XBLA) : toujours aussi bien. Toujours aussi dur.

Metal Slug XX (XBLA) : toujours aussi bien. Toujours aussi dur.

J'ai du en oublier un ou deux.
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
Messages : 1431
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2012-12-27 19:48
Mon coup de coeur 2012 va a un jeu ancien vu que c'est Sly The Racoon. J'ai découvert la série par hasard via la resortie de la trilogie en HD sur PS3. Pour le moment, je n'ai fait que le premier opus mais j'ai adoré. Mignon comme tout, maniable, je n'ai pas vu le temps passer et j'ai hâte d'attaquer la suite.

Ma surprise 2012, c'est Heavy Rain. Je n'en attendais pas grand chose et j'ai été agréablement surpris. Alors oui le gameplay est loin d'être top (mais c'est quoi ces QTE bidons ?), le scénario ressemble à celui d'un téléfilm de NT1, mais pourtant j'ai été captivé. C'est peut-être la première fois que je ressens quelque chose pour le personnage que j'incarne, que je me demande ce que je ferai à sa place dans tel ou tel situation. Et rien que pour ça, j'espère que ce genre de titre va se développer.

Mon coeur brisé 2012, c'est Kid Icarus Uprising. Que j'aurai voulu l'aimer ce jeu mais je n'y arrive pas. Je pense qu'il n'y a rien de plus frustrant que de tomber sur un titre énorme et se dire qu'en fait, il aurait été parfait à jouer sur une autre machine (genre la PS Vita ... qui a deux sticks, elle). J'ai essayé mais la maniabilité lors des passages à pieds m'a dégoûté du jeu.

  Voir le site web de Panda
Mike the freeman
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

Hors ligne
Posté le: 2012-12-27 19:54
Citation :
Le 2012-12-27 19:48, Panda a écrit :

Mon coup de coeur 2012 va a un jeu ancien vu que c'est Sly The Racoon. J'ai découvert la série par hasard via la resortie de la trilogie en HD sur PS3. Pour le moment, je n'ai fait que le premier opus mais j'ai adoré. Mignon comme tout, maniable, je n'ai pas vu le temps passer et j'ai hâte d'attaquer la suite.


Si tu as adoré à ce point le premier, alors avec le 2ème et le 3ème opus, tu as tes GOTY 2013
Bon, je veux pas trop te chauffer mais la quintessence de la formule des Sly décolle vraiment avec le second opus et sa structure en semi-open world.

Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
Messages : 1431
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2012-12-27 22:51
J'ai les deux seconds bien au chaud sur mon disque dur. Au départ, je n'avais acheté que le premier et dès que je l'ai terminé, j'ai pris les deux autres. Ça fait du bien un peu de légèreté après une série de jeux serious business.

  Voir le site web de Panda
Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
Messages : 2207
De : Gare de l'Est

Hors ligne
Posté le: 2012-12-28 03:07
Je confirme, le premier Sly m'avait déjà énormément emballé, les deux suites ne font qu'embellir la série qui mûrit admirablement. M'être enchaîné les trois fut une de mes meilleures idées de 2012 et j'attends du coup Thieves in Time avec une impatience non contenue.
_________________

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


  Voir le site web de Mario86
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2012-12-28 08:10   [ Edité le: 2012-12-28 10:12 ]
Tiens en parlant de trilogie, j'ai terminé la trilogie Ratchet & Clank HD. J'ai globalement adoré. Le premier était déjà très proche de ce que la série allait devenir et le second, ben, c'est littéralement le moule à partir duquel tous les autres seront conçus.

Le premier Ratchet est très sympa, les dialogues marrants et Ratchet n'a rien à cirer de ce qui peut arriver à la galaxie. Les niveaux sont ardus et le boss final est super balèze (surtout sans le TELT), le principal problème étant que l'on ne possède en tout et pour tout que 9 voir 10 PV. Et ça part vite contre un boss. Ah et l'autre problème (majeur) dans Ratchet 1, c'est l'impossibilité de straffer pendant qu'on locke une cible, rendant Ratchet ultra vulnérable (même problème dans Daxter sur PsP).

Le deuxième Ratchet est vraiment excellent. On sent qu'Insomniac s'est lâché sur le sujet, un peu comme Retro Studios avec Metroid Prime 2: Echoes. Le jeu est très long, il y a des tas de trucs à faire, des niveaux en vaisseau plutôt sympathiques et une excellente rejouabilité grâce à l'apparition du multiplicateur de boulons en mode Défi (sans parler des armes à améliorer encore plus).

Enfin, le troisième, je l'adore mais il a quelques défauts un poil dommages, même si je trouve qu'il est encore plus abouti que le second. L'humour à par contre fait un bond de géant dans ce troisième opus et quelques paroles flirtent parfois avec le graveleux.

Président : Ma fille m'a parlé de vous. Elle a dit que vous étiez très habile de vos mains pour...
Ratchet : Je n'ai pas touché à votre fille !

Le jeu est beaucoup plus nerveux que les deux autres, les combats ne cessent pratiquement jamais et la difficulté est remontée à un niveau proche du premier opus. Le mode Defi est en revanche similaire à celui implanté dans les épisodes qui sortiront après : le multiplicateur de boulons y est bien plus intéressant. Par contre, plus de niveaux en "vaisseau" : on possède le même que dans le 2, on peut même lui mettre des armes mais... on ne l'utilise jamais pour combattre. Bizarre. Je n'ai pas pu essayer le multi par contre, personne n'y joue en ligne...

Je préfère le second mais le troisième est vraiment très bon. Une excellente trilogie (que j'ai oublié de mettre dans ma liste...).
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2012-12-28 09:46
Citation :
Le 2012-12-27 19:48, Panda a écrit :

Mon coeur brisé 2012, c'est Kid Icarus Uprising. Que j'aurai voulu l'aimer ce jeu mais je n'y arrive pas. Je pense qu'il n'y a rien de plus frustrant que de tomber sur un titre énorme et se dire qu'en fait, il aurait été parfait à jouer sur une autre machine (genre la PS Vita ... qui a deux sticks, elle). J'ai essayé mais la maniabilité lors des passages à pieds m'a dégoûté du jeu.


Ah, je l'avais oublié celui-là ! Moi non plus, je n'ai pas réussi à me faire aux contrôles de ce Kid Icarus, même avec le support en plastique. Comme tu le dis, le jeu aurait été beaucoup plus à l'aise sur Vita ou sur n'importe quelle console de salon.

En réfléchissant hier, je me suis rendu compte que j'avais oublié Gunlord dans ma liste, alors qu'il mérite bien sa place dans mon top de l'année. Je ne suis pas insensible au charme d'un nouveau jeu sur Dreamcast, avec son livret illustré comme on n'en voit plus. Et même indépendamment de cet aspect matériel, Gunlord m'a procuré beaucoup de plaisir et n'a pas d'équivalent dans la production actuelle. J'essaie de le comparer avec Turrican, son modèle, pour écrire un article sur Grospixels. Je dis bien "j'essaie" parce que la difficulté de Turrican, c'est quelque chose !

  Voir le site web de spacecowboy
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2012-12-28 11:59
Citation :
Le 2012-12-28 09:46, spacecowboy a écrit :
Je dis bien "j'essaie" parce que la difficulté de Turrican, c'est quelque chose !

C'est ce qu'on se dit au début, mais en fait, non. Tout est dans la découverte des vies supplémentaires (utilise souvent ton arc électrique pour révéler les zones de bonus) et l'optimisation de son parcours (énormément de zones sont vides). Avec cela, le nombre de vies grimpe en flèche, et à la fin on joue à "Turrican" et sa suite pour battre son record précédent de vies, j'ai fini le premier avec plus de dix vies et le second avec 26.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2012-12-28 12:16
Un joystick à tir automatique peut aussi s'avérer très utile pour Turrican, même si certains power-ups demandent une pression prolongée. Perso j'avais trouvé l'arme absolue : un stick arcade tout pourri mais doté de deux boutons avec chacun son switch d'autofire. Les deux étaient reconnus comme bouton 1 par l'Amiga, et j'alternais en fonction de mes besoins.

C'est comme ça que fort des enseignements du premier Turrican (explorer au max pour trouver des 1ups comme dit Sim), j'avais terminé Turrican 2 à ma première partie Le tout c'est d'avoir au deux heures devant soi, car si mes souvenirs sont exacts il n'y a ni sauvegarde ni passwords.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2012-12-28 12:29   [ Edité le: 2012-12-28 12:29 ]
La transformation en sphère, aussi, permet de zapper des pans entiers du jeu très vite et sans prendre de dommage (mais encore faut-il savoir quand c'est pertinent).

Pour les contrôles, l'idéal AMA c'est de mapper les touches du clavier utilisées (et éventuellement un autofire) sur un pad, y compris la direction "haut". Comme ça, on peut sauter avec un bouton, ce qui simplifie pas mal le platforming, c'est plus facile d'être précis en bougeant en plein saut. Pour les sauvegardes, WinUAE permet les savestates.

Tu verras, des niveaux dans lesquels on passe des heures et des vies peuvent se résumer à quelques minutes et un solde de vies positif quand on sait quoi faire, tout passe par l'apprentissage (ce qui fait que gagner "Turrican 2" du premier coup c'est quand même très fort, surtout que le passage avec le vaisseau est très "die and retry").

Attention, les "Turrican" sur console sont très différents (mais pas mal non plus).
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2012-12-28 13:07
De toute façon, dans Turrican, il y a une règle d'or :

"And remember : shoot or die !"

Donc yep, un pad à tir auto est rapidement indispensable. Comme Laurent, quand je joue aux Turrican sur Amiga ou CPC / C64, je mappe un bouton sur le tir auto, un bouton sur le saut (jamais aimé sauter avec la flèche haut sur une manette), un autre pour les lames de feu et un dernier pour le tir normal (sans autofire) pour déclencher le "surround".

Sur un pad Snes ça donne : Y pour le tir autofire, B pour le saut, A pour le tir normal / surround et X pour les lames de feu. C'est un peu plus compliqué pour Turrican 1 où il y a un choix entre trois armes secondaires : lames de feu (X) grenades (L) et mines (s'accroupir et maintenir A).

Dans Turrican 3, ce réglage est optimal pour combler le problème du grappin : contrairement à la version MegaDrive, le grappin n'est pas attribué sur une touche mais on ne peut l'enclencher (en tout cas se préparer à viser) qu'en maintenant le bouton de tir (le surround n'existe plus dans T3). Du coup, un gros conseil pour T3 sur Amiga : désactiver l'autofire du jeu (et non de l'émulateur / manette) dans les options. De cette façon, le bouton attribué au tir simple sur la manette permet de préparer le grappin en un clin d'oeil, plutôt que d'avoir à vider une salve, ce qui peut sauver des vies.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2012-12-28 13:26
"Turrican 3", autant y jouer sur Megadrive, non?
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2012-12-28 13:32
Je prends bonne note de vos conseils pour la suite de mes (més)aventures sur Turrican. L'article de Laurent avait déjà été instructif en la matière, mais je suis mauvais élève manifestement...

Mes pads ou sticks ne sont pas bien reconnus par l'émulateur, il faudra que je cherche à résoudre ce problème d'abord.

Ensuite, c'est vrai que je n'ai pas beaucoup exploré les niveaux dans Turrican. Je pense que c'est une mauvaise habitude que j'ai prise lors de mes premières parties sur Gunlord. Comme Erhynn me le disait, les power-ups et les vies supplémentaires sont souvent placées à des endroits dangereux dans Gunlord. Dès lors, au départ, on est partagé entre l'envie d'explorer et la peur de perdre une vie inutilement. Paradoxalement, certains niveaux ultérieurs sont beaucoup plus généreux et offrent des vies sur un plateau. De manière générale, la difficulté est mal gérée dans Gunlord, c'est un fait.

Allez, je prends mon courage à deux mains et j'y retourne.


  Voir le site web de spacecowboy
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2012-12-28 14:30
Citation :
Le 2012-12-28 13:26, Simbabbad a écrit :

"Turrican 3", autant y jouer sur Megadrive, non?


Pas pour les musiques
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


dinomasque
Pixel imposant


Joue à Virtua Fighter 2

Inscrit : Mar 06, 2003
Messages : 896

Hors ligne
Posté le: 2012-12-28 19:39
I am Alive.

Voilà à quoi je résume mon année 2012.
Je me moque de ses défauts, il m'a touché de plein fouet par son ambiance et l'émotion qu'il dégage.
Le gameplay retro(grade ?) ne m'a pas dérangé, au contraire.
Je suis juste frustré : j'en aurai voulu beaucoup plus, en particulier sur les interactions avec les PNJ (hostiles ou pas).


Sinon j'ai passé le temps avec FF XIII, FF XIII-2 et Mass Effect 3. J'ai perdu mon temps avec Gears of War 2 en mettant un niveau de difficulté trop faible (il faut que je le recommence, il me plait ce jeu). J'ai passé de très bon moments avec Darksiders. Et je souffre avec le sourir sur Dark Souls.
_________________

"[...] non ! cet ours est mon guide sprituel !"



Index du Forum » » Discussions & Débats » » Votre bilan 2012

127 messages • page
1234567




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)