Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Votre bilan 2012
127 messages • page
1234567
Auteur Votre bilan 2012
Nikeleos
Assassin de Doubleur

Joue à Baldur’s Biberon, Tom Clancy's Couche War

Inscrit : Apr 21, 2006
Messages : 1135

Hors ligne
Posté le: 2012-12-17 10:27
Citation :
Le 2012-12-14 15:02, Mario86 a écrit :

Citation :
Le 2012-12-14 05:08, Nikeleos a écrit :

Heavy Rain :
Ma plus grande espérance dans ma lite d'attente. J'avais l'impression que cet Heavy Rain allait enfin être le "Grand jeu au gameplay original" qu'on attendait (comme le jeu faisait polémique ça m'attirait encore plus). Et du coup, ça fait comme les autres jeu de David Cage, c'est à dire que ça démarre super fort... et ça finit par tomber complètement à plat. Même si le système de QTE est assez bien fait, le gameplay ne se résume finalement qu'à ça et c'est dommage. Mais le paramètre qui ne pardonne pas c'est le scénario. Dans ce genre de jeu qui se prétend "cinématographique" et "mature" (si tant est que ça est un sens), si le scénario ne tient pas un minimum la route, c'est pas la peine de continuer. Même si l'intrigue est bien emmenée et que la mise en scène est pas mal du tout (je passe sur le tombereau de clichés hollywoodien), le twist final fout tout en l'air. C'est complètement incohérent, on y croit pas une seule seconde et on a l'impression d'avoir à faire à un scénario de téléfilm. Du coup, lors de la toute dernière partie du jeu, on est plus du tout dedans et c'est super dommage.
Bref, que de gâchis...

Peux-tu développer (avec une balise spoil) s'il te plaît? Car l'une des forces de Heavy Rain est de proposer des rebondissements et des fins alternatives en fonction des choix du joueur, du coup j'aimerais comprendre quel twist final tu n'as pas aimé.


C'est le fait que Scott soit le tueur qui m'a refroidit. Ses motivations sont claires mais sa psychologie ne colle pas. Tout au long du jeu il a un comportement des plus rationnels et compassionnels (jusque dans ses pensées). Et tout à coup, on apprend que c'est un tueur psychopathe (un tueur d'enfants bordel !). A la fin, quand il se bat contre Norman, ça en devient même un méchant de dessin animé (Waaaarg !!! je t'attaque en traitre alors que tu viens de me sauver la vie...). Au passage, il tente de descendre Ethan dans le dos alors qu'il l'a épargné avec le poison quelques minutes plus tôt .
Alors il mène l'enquête pour effacer les preuves. Je trouve, qu'il se complique bien la vie pour pas grand chose... D'ailleurs, en parlant de sa vie, c'est un gamin traumatisé par la mort de son frère et par la négligence de son père. Il prétend vouloir trouver un père qui serait capable de se sacrifier pour sauver son fils. (Perso, je t'en trouve 10 en moins de 24h et sans tuer d'enfants ). Du coup, qu'il en veuille aux mauvais pères de famille d'accord mais pourquoi laisser mourir les gamins ???

Ca semble évident que Cage à absolument voulu nous pondre un Twistledelamortqu'onsyattendtroppas à la Seven ou à la Usual Suspect. Sauf que les retournements de situation, autant c'est génial quand c'est bien fait, autant c'est vite ridicule quand ça tient pas la route. Il y a des dizaines d'épisodes de Cold Case qui sont mieux écris et cohérents.
Bref, il y a trop d'éléments capillotractés. C'est d'autant plus dommage que la réalisation est vraiment pas mal. On finit par s'attacher aux personnages et on se laisse quand même porter par l'histoire... Jusqu'au dernier chapitre.


_________________

Carl : J’ai commencé sur Commodore 64 avant de passer sur Atari ST
Youpla : Dommage, t’étais bien parti.


stan w d
Pixel imposant


Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Skyrim, Photoshop :)

Inscrit : Nov 21, 2005
Messages : 645

Hors ligne
Posté le: 2012-12-17 14:29
Pour ma part, de la Xbox 360 et du PC :

TOP :
- SKYRIM (PC) : parce que c'est grand, riche, beau, immersif.

- DARK SOULS (X360) : parce que j'ai eu peur, peur que ce soit dur (pas tant que ça)... Au final, j'ai eu peur pour ma vie tout au long de l'aventure. Je l'ai joué à la oldschool total, le genre où on fait attention à ne prendre aucun coup, ou chaque action est réfléchie.

- BINARY DOMAIN (X360) : le scénario, la D.A. même si le jeu pêche beaucoup en terme de level design.

- WILLIAM's PINBALL (X360) : du vrai bon flipper simulé avec des tables que j'ai pu connaitre en vrai pour certaines.

- DEAD ISLAND (X360) : la trouille, le fun, la durée de vie!

- EARTH DEFENCE FORCE 2017 (X360) : parce qu'il est toujours à côté de ma 360 quand les potes débarquent.

FLOP :
- BORDERLANDS 1 (X360) : respawn INSUPPORTABLE (j'ai tenu 2 h), système de statistiques de combat hérités des RPG incompatible avec du FPS (ou comment tirer au moins 3 chargeurs de fusils mitrailleur en head shot avec un ennemi qui ne bronche même pas...)

- EL SHADDAI (X360) : Beau mais vide mais beau mais vide

- WARHAMMER 40000 SPACE MARINES : Moche et vide et moche et vide

_________________

Ca passe, ca paaaaaasssssee, p'tain, ça passe pas...


  Voir le site web de stan w d
Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
Messages : 2207
De : Gare de l'Est

Hors ligne
Posté le: 2012-12-17 15:08
Citation :
Le 2012-12-17 10:27, Nikeleos a écrit :

Bref, il y a trop d'éléments capillotractés. C'est d'autant plus dommage que la réalisation est vraiment pas mal. On finit par s'attacher aux personnages et on se laisse quand même porter par l'histoire... Jusqu'au dernier chapitre.

J'ai lu ton spoil et l'approuve plus ou moins. On en revient à cet éternel problème d'incohérence qui frappe Heavy Rain, souligné dans un très bon article que j'avais linké dans le topic PS3 (ou le topic dédié au jeu? je ne me rappelle plus s'il y en a un) : le scénario est super intéressant mais contient énormément de défauts qui l'empêchent d'être un thriller parfait comme le fut son modèle spirituel mal assumé, à savoir Se7en ("Sep7" pour faire plaisir à la vieille).
_________________

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


  Voir le site web de Mario86
french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2801
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2012-12-17 21:24
J'ai beaucoup mal joué en 2012 en butinant beaucoup de jeu sans les finir mais si je devais retenir mes tops 2012 :

Uncharted 2
Excellent, magnifique... Le un m'avait légèrement déçu en rapport aux échos ultra positifs entendu mais le 2 m'a ravi au plus haut point. Et c'est beau, et on voyage ce que j'aime dans ce genre d'univers indiana Jone's like. FINI

Uncharted 3
Le deux en mieux à mon avis. Plus beau plus profond et comme c'est plaisant d'explorer l'Arabie pour changer. Un seul regret, on sent bien que c'est la fin des aventure de Nathan Drake. FINI

Journey
Magnifique, hypnotique, musique sublime mais légèrement un peu déçu, c'est beau, mais il manque de l'émotion à mon sens. On le compare souvent à ICO mais pour moi ICO est largement au dessus.
Reste une belle expérience. FINI

Max Payne 3
Bon là on attaque le lourd acheté le jour de sa sortie et WTF quel bonheur, rien a changer par rapport au 1 mais c'est plus beau tout aussi glauque même si le scenario est par moment tiré par les cheveux (en tout cas je me suis perdu parfois en route) mais que c'est bon.
Une BO d'enfer, un multi sympa (je m'aime pas les mode multi en général) bref que du bon...
FINI

LA NOIRE
En cours pour le moment sympa mais je crains de me lasser, les univers ouverts n'etant pas ce que je préfère. PAS FINI


NARUTO GENERATION
Sympatique et puis bon mon premier platine
FINI

Saint seiya
Je m'attendais à une daube (pour être poli) et au final un jeu sympathique, qui devient un bon ptit jeu pour les fans de la licence. Bon on s'en relève pas la nuit certes mais c'est le meilleur jeu de Saint Seiya, ça s'est certain
FINI

Assassin Creed
Le jeu est superbe mais j'ai arrêté en cours pour un autre jeux et il me manque la volonté d'y revenir à cause d'une mécanique trrès linéaire
PAS FINI

Ninja Gaide Sigma 2
J'avais entendu bcp de bien de ce jeu et j'avoue avoir été déçu et en premier lieu graphiquement. J'ai fait le jeu en mode easy j'avoue un peu stressé par la réputation de jeu hardcore mais l'histoire est vraiment basique et j'ai eu beaucoup de ma a appréhender la défense dans ce jeu. Mais au fur et à mesure je me suis vraiment fait au jeu pour finir sur un a priori plutot positif
FINI

DEUS EX 3
Artf, la déception je n'ai pas joué une heure à ce jeu. je n'arrive pas à y jouer, la maniabilité je ne m'y fais pas et pire j'ai mal au coeur quand j'y joue et des maux de têtes.
Grosse déception
PAS FINI

Aliens Vs Predator
3 chapitres en marines et je suis passé à autre chose PAS FINI

Jet set Radio HD
J'ai téléchargé la démo et j'ai pas accroché. Typiquement le genre de jeux pour lesquels j'ai honte de ne pas accrocher. Je sens que c'est une pépite mais rien y fait, je n'en sors rien

Tokyo Jungle
Un ovni plaisant à jouer par session, je débute.

ET LE MEILLEUR POUR LA FIN, MON JEU DE L'ANNEE


CATHERINE
Un jeu superbe, intelligent pour lequel la forme du puzzle game fait corps avec le fond de l'histoire du jeu à part entière.
Une aventure incroyable, subtil grandiose, une atmosphère tour à tour sensuelle, glauque, pathétique avec une replay importante si on veut toutes les fins.
Je suis fan et pour moi sans aucune hésitation le must have de l'année 2012

FINI bien sur

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2012-12-17 23:49
Suite et fin.

2012 sur PS3

* I AM ALIVE - Bancal et pas aussi polishé que ce que l'on pourrait espérer, le jeu est tout de même vraiment brillant, de par ses mécaniques de survie assez originales (surtout les interactions avec les autres pnj) et par son atmosphère suffocante. Une belle surprise pour ma part.


2012 sur KINECT

* FRUIT NINJA KINECT - Complétement idiot au premier abord. Mais en fait, il s'agit d'un petit jeu d'arcade qui fonctionne drôlement bien. Très addictif et bien défoulant. Un p'tit jeu d'arcade parfait pour les sessions courtes de Kinect. Mais c'est tout de même bien limité...

* RISE OF NIGHTMARES - Un pur ovni. Un jeu hors norme. Ok, c'est bancal. Ok, le jeu peut énerver si on ne rentre pas dans son gameplay. Ok, c'est contraignant au niveau jouabilité... Mais p... qu'est ce que ca fait plaisir de voir Kinect utilisé pour des trips aussi novateurs ! Un parfum de salle d'arcade, avec de l'horreur kitscho-effrayante à la souce Roumaine (merci House of the Dead), et surtout une grosse prise de risque. Un jeu qui ose sortir des sentiers battus, même s'il se perd parfois en chemin. Un vrai jeu à couilles. Merci Sega.

* HAUNT - Un peu dans la même veine que Rise Of Nightmares, mais moins foufou. Et surtout mieux maîtrisé. On sent que le jeu est mieux calibré, qu'il demande moins d'efforts pour être apprivoisé. Et du coup, même s'il est plus sage que le titre de Sega, ce Haunt fait mouche à tous les coups. Un jeu d'aventure excellent, puisant sa force d'immersion dans Kinect, mais hélas plombé quelque peu par une durée de vie famélique. Un plaisir éphémère, mais à ne pas louper.

* INTEL DISCOVERED - Expérience étrange. Un film interactif du Mega CD à la sauce Kinect, avec les LMFAO en guest stars sorties de nulle part. Un titre perturbant, dont l'intérêt ludique est proche du néant. Vu que c'est gratos, on peut se laisser tenter... Pour rire un coup, quoi.


2012 sur X360

* DEAD SPACE - Découvert avec pas mal de retard, mais j'ai pris un pied monstre sur ce survival horror de haute volée. Réalisation, rythme, bestiaire... Tout est polishé à la perfection dans ce titre impressionnant de maîtrise. Joli coup, EA.

* QUI VEUT GAGNER DES MILLIONS ? - J'adore les jeux de question (#lundiconfession). Du coup, je me suis pris cette version XBLA du célèbre jeu télé. Et même si ce jeu fait le minimum (pas de nouveautés ou de trucs comme ca), cela fonctionne très bien. Un grand classique des soirées multijoueurs de salon, avec bières et bretzels en option.

* DAYTONA USA - Le mythe ressuscité dans une version superbe sur XBLA. Conversion arcade perfect, nouvelles épreuves challenges, mode online bien foutu... What else? Bref, j'ai perdu 20 ans et j'ai redécouvert cette légende.

* SPLATTERHOUSE - J'ai tenu une heure. Mentalement, je n'étais pas prêt. Ce gameplay approximatif, ces mises à mort redondantes, ces loadings interminables et ce p... de metal qui me fait saigner des oreilles... Je n'ai pas pu. Seuls Dieu et Carl savent si le jeu devient meilleur par la suite. Moi j'ai passé mon tour. Mon flop of the year.

* ISLANDS OF WAKFU - Autre déception. Le jeu est beau, les musiques sont superbes, mais c'est juste imbittable, à moins de connaître par coeur le dessin animé (un nouveau terme technique toutes les 5 minutes). Puis bon, le gameplay est mou, pas bien emballant et du coup, le pad m'est tombé des mains. Dommage.

* LES AVENTURES DE TINTIN LE SECRET DE LA LICORNE - Ennuyeux en solo, plutôt rigolo en multi. Un parfum Lego plutôt sympa. Mais bon, il s'agit clairement de "mon premier plateformer". Pour un gros gamer élevé aux Lost Levels de Mario, c'est pas indispensable. Pour un enfant, ca vaut le coup d'oeil. Un bon p'tit jeu modeste.

* MS. SPLOSION MAN - De la bombe. Un régal. Nerveux, bien pensé, hystérique, diabolique... Les qualificatifs me manquent pour décrire ce plateformer de génie. A faire absolument. Un des meilleurs jeux de plateforme que j'ai pu faire ces dernières années.

* NBA 2K13 - Comme chaque année. Et comme chaque année, ca défonce. Et comme chaque année, EA fait dans son pantalon et préfère disparaître en ninja plutôt que de se présenter sur le parquet. Ceci dit, vivement la next gen pour voir Visual Concept pousser la série qui ronronne quelque peu.

* FABLE III - J'ai beaucoup aimé. C'est blindé de défauts, mais ca a un charme fou. Et puis le pitch initial (montez une révolution puis devenez le nouveau roi) a une puissance telle que le jeu fait rêver. Certes, il ne répond pas à toutes ses promesses, mais on sent quand même l'envie de bien faire, l'amour du sujet et les petites idées de génie. Du Molyneux, quoi...

* ASSASSIN'S CREED BROTHERHOOD - Toujours aussi bon, mais moins génial que AC2. Ezio a un charisme hallucinant ! Une des meilleures sagas de cette génération... Mais bon, Brotherhood apporte quelques éléments pas indispensables et certains choix (le fait de toujours rester à Rome, l'immobilisme du scénario) déçoivent. Revelations, que je suis en train de faire, semble bien meilleur... A confirmer.

* STACKING - Excellente surprise ! Un petit jeu d'aventure malin comme tout, et surtout très frais. Double Fine a du talent à revendre et ca se voit. A découvrir absolument, pour l'intelligence du concept, pour les multiples solutions souvent bien perchées et l'univers très particulier. Un petit coup de coeur.

* CRAZY MACHINES ELEMENTS - Clone éhonté de The Incredible Machines, mais clone de qualité ! Excellent puzzle game sur 360, avec en plus de nouvelles idées pas mal du tout (la météo, la conduction de l'électricité, la propagation du feu...). Une belle remise au gout du jour du concept initial. Pas encore terminé pour ma part, car le jeu est très long !

* RAYMAN ORIGINS - J'adore la plateforme 2D et voir tous ces Mario, Sonic et autres Kirby me réjouit. Alors forcément, avec ce Rayman et sa réalisation hallucinante, je suis comblé. ^^

* SHERLOCK HOLMES CONTRE JACK L'EVENTREUR - Quelle surprise ! Un excellent jeu d'aventure, avec un scénario génial et sombre, des puzzles bien foutus et une ambiance glauque au possible. Seul bémol : une réal d'un autre âge, mais on s'en fout. Avec des jeux comme ca ou The Walking Dead, Gray Matter ou Heavy Rain, on se rend compte que le jeu d'aventure n'est pas mort. Et c'est tant mieux.

* SONIC AND ALL STARS RACING TRANSFORMED - Gros kif ! Du fan service à outrance, et surtout un jeu de course arcade riche et profond. Et loin d'être facile ! Son mode carrière est un régal tant il est varié et bien conçu. Un des meilleurs jeux de course arcade Sega depuis Outrun 2.

JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5444
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2012-12-18 03:31   [ Edité le: 2012-12-18 03:33 ]
Mes trois jeux de 2012 :

- Dark Souls même si il est sorti en automne 2011, il est suffisamment long pour bien entamer 2012. Je viens d'ailleurs de récupérer le DLC et j'ai hâte d'y voir les nouveautés.

- Resident Evil 6 : un grand jeu d'action qui s'auto-référence et pompe sans complexe la production occidentale (Gears, CoD, Uncharted...) tout en faisant aussi bien, à sa façon.

- Halo 4 ! Le jeu de l'année !
Magnifique, émouvant et un cri d'amour à la série. Le solo tue et le multi lui fait honneur avec ses chapitres du Spartan OPS bien vicelards pour les durs (faire face à 8 hunters accompagnés d'autant d'élites au lance-roquettes )

Les jolies surprises :

- Sonic All Stars Racing Deluxe Transformed Pro 2 cafés l'addition.
C'est buggé ras la gueule mais ça pousse à jouer propre et à travailler les circuits pour larguer la meute loiiiin derrière soi... si on trouve une partie stable bien sûr
En tout cas les tracés sont vraiment mortels et enfoncent ceux de Mario Kart Wii (hormis les rééditions des versions SNES/GBA/DS)... cette nouvelle concurrence va pousser Nintendo à revenir à des circuits plus techniques. A moins que ce ne soit déjà le cas dans la version 3DS.
(oui parce que j'attends une version console de Mario Kart à la hauteur de l'ultime version GBA ^^)

- Les sorties XBlive arcade de SEGA, à savoir Daytona et Jet Set Radio.
Je souhaite que ça continue

- Batman Arkham Asylum. Commencé et je ne vois pas quand j'aurai le temps de le finir.
Pour le peu que j'ai fait, c'est vraiment plaisant et il y a suffisamment de truc à faire pour ne pas rester bloqué sur la même mission.

- Battlefield 3 devait me faire oublier cette m**** de CoD black OPS et mission réussie
L'ambiance est cool et le fait de reposer le multi sur des objectifs tactiques fait que chaque style de joueur trouve un truc à faire pour mener son équipe à la victoire.

- Soulcalibur 5 n'est pas aimé par sa communauté mais la qualité remarquable de son live le fait tenir. J'aime bien le nouveau système du jeu mais il y a encore des problèmes dans la tier-list qui fait qu'encore une fois un personnage se fait bannir.
Le jeu a lorgné sur l'accessibilité de street 4 et du coup le noob peut faire la différence sur un malentendu... ce qui était moins évident sur les précédentes versions.
'fin bref, moi j'achète ce jeu pour jouer Voldo et si le perso est réussi,le reste je m'en fous ^^

- VF 5 FS... je pratique moins car j'ai moins de repère mais je finirai par faire des étincelles. Un jour

- Rhythm Tengoku sur Wii. J'aurai aimé une version portable pour y jouer au plumard ou dans le train mais ne boudons pas notre plaisir ^^
Ce jeu fait oublier le petit "raté" de la version DS en revenant à la pression de bouton plutôt que de rester sur l'utilisation du mouvement.
Et certaines musiques et mixes sont mortels :



A faire pour 2013 :

- Resonance of Fate que j'ai à peine débuté mais qui est pensé pour son système de combat et rien d'autre. La progression sur la carte est très symbolique, bien vue et ne fait pas dans l'esbroufe. Pareil pour les arènes, elles sont hyper sommaires mais ça reste un vrai régal d'y enchaîner les attaques

- Binary Domain... pas encore déballé mais je sais que je vais kiffer ^^

- Deadly Premonition... lu beaucoup de truc dessus et je ne connais pas du tout la série Twin Peaks. Le choc va être brutal, j'aime d'avance
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
Messages : 2207
De : Gare de l'Est

Hors ligne
Posté le: 2012-12-18 04:54
Citation :
Le 2012-12-18 03:31, JiPé a écrit :

(oui parce que j'attends une version console de Mario Kart à la hauteur de l'ultime version GBA ^^)

Ça existe:


_________________

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


  Voir le site web de Mario86
JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5444
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2012-12-18 11:14
La version GBA contient tout les circuits de la version SNES en bonus.
C'est d'ailleurs pour ça qu'elle est ultime
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2012-12-18 14:09
J'ai toujours des problèmes avec ce genre de topic parce que je n'ai pas la notion du temps, je me souviens des jeux en fonction de leur importance ou de l'attachement que j'ai à eux et pas selon le moment où j'y ai joué. Mais grâce à la liste des succès de la 360, je peux faire un petit bilan:

TOP 360

- Fez (XBLA): sans doute mon jeu de l'année, sur lequel j'avais fait un long billet sur mon blog pour expliquer à quel point je le trouve bon et important. Je trouve qu'il transcende ce à quoi on aurait pu s'attendre, c'est à dire que ce n'est pas un jeu qui est superficiellement rétro comme tant d'autres, mais qui remonte effectivement à la logique des jeux d'action/aventure sur ordinateurs 8-bit, où tout était permis, où l'on devait réellement réfléchir, où on devait se remettre en question et penser hors des schémas, où on devait faire un effort de mémoire et de représentation spatiale, et où on devait prendre des notes. Et ce, bien sûr, avec toutes les éventuelles frustrations (mais aussi les satisfactions) que ça peut impliquer, surtout de nos jours où on nous a conditionné pour jouer en "pilotage automatique" avec le minimum d'effort ou d'implication.



C'est aussi un jeu qui évite le piège du gimmick: il avait été annoncé avant la vague des jeux 2D/3D, d'ici sa sortie on a vu dans le genre "Super Paper Mario", "Crush", "Echochrome" et "A Shadow's Tale", et malgré tout il ne fait pas redite parce que sa gimmick, il s'en fiche un peu, ce n'est pas son sujet, il est plus large que ça. Au final, je l'ai beaucoup connecté à mon immense déception sur "Skyward Sword" dont il est l'antithèse, pour moi il représente ce que j'ai aimé dans les vieux Zelda entre autres (et qui apparemment est définitivement mort dans la série phare de Nintendo).

- La trilogie Alien Breed (XBLA): j'avais expédié le premier volet avec dégoût et déception malgré son immense qualité graphique, puis "Prometheus" m'y a fait rejouer pour le thème et l'ambiance, et j'ai finalement voulu donner leur chance à ses suites. Bien m'en a pris, pour moi elles n'ont rien à voir en qualité et en intensité: même si on reste clairement dans l'esprit sur une version XBLA/dual stick shooter de "Dead Space", on renoue tout de même suffisamment avec les problématiques de gestion des ressources et du jeu de labyrinthe pour rendre les jeux bien plus intéressants et amusants et réminiscents du premier "Alien Breed" sur Amiga, et simultanément, ces suites assument bien plus leur nature de jeu narratif en assurant le spectacle et en fournissant un bon rythme - bref, tout ce que le premier n'avait pas.



Ils ont en plus de ça une qualité immersive étonnante, on s'attache aux personnages et à l'intrigue plus qu'on ne pourrait le croire, et les jeux sont à tomber tellement ils sont beaux, les plus beaux du XBLA à mon avis. En plus ils sont un peu différents, "Assault" étant plus "labyrinthe" et "Descent" plus "montagnes russes", bien plus linéaire mais plus action/spectacle.
Mine de rien j'y ai passé beaucoup de temps pour gagner les divers niveaux de difficulté, collecter tous les goodies, remporter la plupart des succès, et je me suis amusé tout le long. Le mode "survival" est sympa aussi. J'en ai aussi fait un billet de blog où je les compare au "Alien Breed" original et à "Alien Syndrome" histoire d'avoir un contrepoint de référence.

- Dead Space 2: EA a viré le scénariste du premier et le jeu est donc en roue libre , détruisant totalement ce que le premier avait construit dans sa narration, ses personnages et sa logique d'univers et de ton, multipliant le nawak, les séquences clichés et attendues, le gore gratuit, l'improvisation scénaristique imbécile, etc. tout ce que le premier évitait.
Et pourtant, et j'en suis sûr puisque j'ai rejoué au premier dans la foulée, le jeu m'a encore plus mis sur les nerfs que l'original, avec un rythme incroyable, une action excellemment bien gérée, des armes hyper fun, des succès motivants, une réalisation à tomber, et un sens cinématographique très efficace.
Alors, si on réfléchit plus de deux secondes, tout est grotesque, mais ce n'est ici pas le but... c'est un peu comme si on avait fait un manège à thème à partir d'un très bon film d'horreur, évidemment ce n'est pas aussi bon que le film, mais ça marche et ça prend peut-être encore plus aux tripes.

- Pinball Arcade (XBLA): un naufrage de gestion commerciale et de finition, mais quand ça marche, c'est assez fantastique, avec des sensations fortes. Mais je m'amuse au final toujours plus avec "Pinball FX 2", même s'ils n'ont rien à voir dans leurs objectifs et qu'ils sont complémentaires. Mais je crois que je ne vais plus rien acheter dessus (enfin pour ça il faudrait qu'ils proposent de nouvelles tables sur 360 de toute façon) pour réserver d'éventuels nouveaux achats sur Wii U quand j'en aurai une, ça doit être sympa de jouer avec la tablette, notamment pour bourrer le flipper.

- REZ HD (XBLA): suite aux discussions avec Twipol dans le forum rétro, et histoire d'ouvrir le champ pour "Child of Eden" qui est toujours intouché dans sa boîte dans le tiroir sous ma TV, j'ai fini REZ à 100% (tous les succès gagnés, obtenu un niveau convenable aux leaderboards). Bah, c'est toujours aussi bon, j'ai pris énormément de plaisir à l'essorer, le jeu est toujours aussi moderne, en fait... si on me disait qu'il vient de sortir, ça ne m'étonnerait pas.

- Radiant Silvergun (XBLA): là aussi et de façon similaire, j'ai pris énormément de plaisir à tenter d'essorer ses succès (je me vois mal gagner le seul qui me manque par contre), qui sont un très bon guide pour comprendre et apprendre à apprécier le jeu. Alors que je n'ai jamais accroché à "Ikaruga" même si intellectuellement je le trouve brillant, là je me suis vraiment amusé.



Le système d'armes est limpide et approfondit le jeu en permettant différentes stratégies, le mode scénario avec le gain de puissance des armes est très motivant et un bon apprentissage, les boss sont excellentissimes, la réalisation est au top et gère très bien ses limitations (du coup il n'a pas vraiment vieilli visuellement), la difficulté est globalement bien dosée, la profondeur du scoring/combo system et son lien avec la puissance des armes le rendent increvable. Mine de rien, sans doute le shoot'em up dans lequel je me serai le plus investi (pas trop mon style d'habitude), avec visionnages de parties sur YouTube pour comprendre des trucs et échange d'expérience et tout.
Seul regret: que les grospixelliens aient l'air de s'en fiche vue ma liste d'amis.

- Spelunky (XBLA): un grand jeu, important, mais à terme je veux écrire dessus, du coup je l'ai mis sur pause car je veux écrire sur d'autres choses avant.

- Aban Hawkins and the 1001 Spikes (XNA): même chose que "Spelunky", l'importance en moins puisque ce n'est "que" un die & retry. J'ai envie d'en parler en même temps que "Spelunky" parce que j'ai l'impression qu'ils descendent tous les deux de "Rick Dangerous" mais en prenant chacun une direction différente, comme si on coupait le jeu en deux: le gameplay en plus raffiné/peaufiné/amusant pour Aban Hawkins, le concept/thème/fantasme de l'aventurier armé d'un fouet et de dynamite qui part explorer des caves et des temples pour trouver des trésors, mais poussé jusqu'au bout de sa logique de gameplay pour "Spelunky".



Quoi qu'il en soit "Aban Hawkins" est très beau (du vrai pixel art fouillé, pas stylisé comme "Fez"), techniquement et ergonomiquement irréprochable (deux boutons différents pour deux puissances de saut différentes, pas d'ambigüité), hyper précis, et monstrueusement sadique mais amusant. Il me fait beaucoup rire.

- Toy Soldiers (XBLA): eh oui, encore. J'ai finalement pris les DLC, puis un bug sur le tout dernier succès qui me manquait pour les avoir à 100% a fait que j'ai dû effacer ma sauvegarde et absolument tous mes scores en ligne pour l'avoir. Je me suis dit: "c'est pas grave, j'ai épuisé le jeu de toute façon, autant le faire pour avoir les 100% et l'oublier"... et aussitôt après, j'ai commencé à méthodiquement regagner tous les niveaux du jeu en me battant pour ma place sur le leaderboard et en découvrant de nouveaux trucs au passage.



Au final, ce jeu est très certainement celui sur lequel j'aurai le plus joué sur 360, et ce n'est pas fini. La réalisation et l'univers sont absolument parfaits, le jeu est d'une profondeur incroyable, il est amusant à un point stupéfiant... je crois que c'est celui que j'associe le plus à la console, ce n'est plus de l'amour à ce stade, c'est de la passion fusionnelle.

FLOP 360

- SVC: Monster World: J'avais un super souvenir de cette série, que j'ai découverte en même temps que l'émulation et que les consoles. Et finalement, bah... c'est un peu chiant. Linéaire et lent et laborieux pour les deux "Monster World", injuste et pénible pour "Monster Land".

TOP Wii

Alors là, j'ai changé de console puisque la mienne est morte lentement (enfin techniquement elle n'est pas morte mais elle débloque complètement), et donc je n'ai pas d'historique. De mémoire, en dehors des jeux auxquels je rejoue régulièrement et malgré "Xenoblade" et "Pandora's Tower" dans mon tiroir, en 2012 il n'y a que:

- Beat the Beat : Rhythm Paradise: ça a l'air d'un Wario Ware, mais rien à voir sur le fond, c'est un jeu diabolique d'une difficulté qui rend fou. Il est peut-être moins imaginatif et novateur que l'épisode GBA, mais sa présentation et son humour font que je préfère l'opus Wii. Par contre, j'ai un peu laissé tomber car je suis arrivé à un niveau très technique et décourageant, mais je le reprendrai sans doute plus tard.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2012-12-18 15:39
Je tiens un bilan des jeux qui sont cités en bien sur ce sujet, et je vous informe qu'on arrive à environ 90 (il m'en reste à retirer car ils sont sortis en 2011).
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
Messages : 2207
De : Gare de l'Est

Hors ligne
Posté le: 2012-12-18 16:08
Je parie qu'il y en a au moins 50 sur XBLA dans la liste.
_________________

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


  Voir le site web de Mario86
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2012-12-18 16:41
Pas tant que ça : après avoir viré tous ceux qui sont sortis avant Novembre 2011, j'arrive à 69 jeux, dont 12 disponibles uniquement en démat'.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2875
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2012-12-18 18:07
Comme je ne pense pas arriver à finir d'autres jeux d'ici la fin de l'année, je pense pouvoir tirer un bilan !

Sur WII

Pandora's Tower - un de mes jeux de l'année : un de mes gros coups de cœur ! C'est très fort sur tous les plans, ludique et émotionnel. Un jeu d'une rare finesse, juste et intelligent, et ses quelques imperfections ne suffisent pas à noircir le tableau. C'est énorme et si on a une Wii, ne pas y jouer relève du gâchis.

Monster Hunter Tri - un de mes jeux de l'année : je n'aurai joué qu'à deux jeux sur Wii cette année, alors que je me suis fait une ludothèque très fournie sur cette console. Je sais, c'est mal. Mais MH3 est juste génial ! Je l'ai arrêté peu après avoir botté les fesses du Lagiacrus, mais je pense reprendre ma partie l'année prochaine et m'occuper du Barloth.

Sur XBOX 360

Sur le XBLA

Fez : j'ai beaucoup, beaucoup aimé Fez, tout en ayant la sensation de ne pas avoir "ce qu'il faut" pour le faire à 100%, ni même aller plus loin que la quête des cubes jaunes. Il mérite un approfondissement de ma part parce qu'il le vaut largement.

Mark of the Ninja - un de mes jeux de l'année : pour moi c'est LE jeu de l'année sur le Live, un point c'est tout. Très sobre tout en étant esthétique, et permet à tous les styles de jeux de s'exprimer, sans être facile pour autant. Même le scoring est très poussé ! Extraordinaire, je ne connaissais pas du tout et c'est un ami qui me l'a conseillé après la démo...
Je linke un article sur Gamasutra qui parle du game design et des obligations qu'impliquent un gameplay orienté infiltration : http://gamasutra.com/view/news/182368/Mark_of_the_Ninjas_five_stealth_design_rules.php#.UNCZl6Oz7IU

Cthulhu Saves the World : j'avais fait Breath of Death VII et avais adoré, je me suis donc jeté dessus. J'appuie Sebinjapan, même si je n'ai pas fini le jeu, il a l'air aussi prometteur que son grand-frère. Le mécanisme de la folie apporte un vrai plus aux combats et le jeu est toujours bourré d'humour. J'attends de voir !

Virtua Fighter 5 FS : je n'ai pas eu le temps d'approfondir mon El Blaze et d'enflammer les rings avec un flamenco bien senti. Mais le jeu est super agréable à prendre en main tout en permettant toutes les extravagances...un vrai Virtua Fighter, quoi !
L'idée de mettre les costumes en achat alternatif est géniale. En plus ça fait un marketing viral

Guilty Gear XX Accent Core + : j'avais dit l'année dernière que j'arrêtais les jeux de baston. Je le sais, et pourtant j'ai replongé
Mais c'était dur de résister car j'ai des joueurs réguliers près de chez moi...et le jeu est super bon. Après la déception de Blazblue CS Extend, retourner sur GG fait beaucoup de bien !

Jump ! : je sais, ça date un peu, mais je l'ai bouclé à 100%. Je ne sais pas si les autres jeux de Arkedo sont comme lui, mais si c'est le cas je me jette dessus sans hésiter !

En boîte

Dead Rising : je l'ai fait complètement à la bourre, mais il m'a tout de même séduit. J'ai adoré son système de jeu où on sent vraiment les progrès que l'on fait. Je ne pense pas dire quelque chose de nouveau par rapport à tout ce qui a été dit sur le fofo, je reprocherais juste des affrontements de boss pas toujours intéressants (le boss final), des survivants agaçants et des "mauvaises fins" pas très intéressantes. Mais à part ça c'est clairement un indispensable.

Lost Planet : il doit y avoir plusieurs facteurs qui ont fait que "j'ai aimé Lost Planet, sans plus". Je n'avais pas de TV HD au moment de la partie et je jouais en solo uniquement, je pense que ça a joué en sa défaveur. Parce que j'ai bien aimé, mais sans être transporté...

Dead Island : un sirocco et un vent nordique ont soufflé en même temps sur moi pendant mes runs sur Dead Island. L'idée de s'inspirer de Borderlands est très bonne, et globalement le jeu a plein de bonnes idées à dispenser ! Seulement, il est buggé jusqu'à la moelle, et se casse magistralement la gueule après la moitié du jeu. Il aurait pu être l'égal de Borderlands (je le pense vraiment !) avec des zombies, mais finalement non...quel dommage.

Deus EX Human Revolution : la seule chose que je reprocherais franchement à DXHR, c'est le choix des fins concentré à la toute fin du jeu, faisant fi de toutes décisions et actes que le joueur a fait avant. Sorti de ça j'ai beaucoup aimé, et c'est un jeu avec des quêtes annexes si bien implémentées qu'on n'a jamais l'impression qu'elles soient secondaires. Un super jeu qui m'a poussé à prendre les deux premiers épisodes !

Catherine - un de mes jeux de l'année : mon jeu de l'année en boite sur la console, aucun doute là-dessus ! Un puzzle-game diabolique avec une ambiance feutrée et des personnages très attachants, j'ai adoré. Atlus l'a à mon avis très mal vendu, et le jeu a tendance à se prendre les pieds dans le tapis avec le traitement "bien-mal" - les questions-réponses sont assez mal fichues-, sans compter l'arrivée de l'élément fantastique trop brusque. Mais ça n'enlève rien à ses qualités, je le conseille chaudement !

Lollipop Chainsaw : un jeu solide de bout en bout, mais je n'ai pas pu m'empêcher de le trouver un poil timide par rapport aux autres productions Grasshopper.

Viking Battle For Asgard : un jeu touchant dans le sens où il se plante, pour mieux réussir ailleurs. Il est vraiment bon, mais pas là où on l'attend, et rien que pour ça il mérite d'être joué.

Borderlands 2 : le premier n'était qu'un brouillon, une esquisse. Ce deuxième épisode fait tout, et en mieux ! Pour beaucoup d'autres jeux futurs, ça va être difficile de passer après lui...

Dark Souls - pas jeu de l'année, mais presque : presque parce que je suis en train de le faire. J'ai eu un très mauvais premier contact avec Dark Souls, à cause de sa physique que je trouvais pataude. Mais ça s'est débloqué ensuite et il opère un charme qui vire à l'obsession. J'attends de voir ce qu'il me réserve mais à à peine 10h de jeu, j'en tire un bilan très positif.

Et sur DS

Pokémon Noire - un de mes jeux de l'année : la série devient de plus en plus profonde, avec un système de combat qui ne semble pas connaître de limites. Et en plus le solo a été amélioré ! Un bond en avant pour la saga pour ce qui est du mode Solo, un pas tranquille et assuré pour le Versus.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32859
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-12-19 12:20
Citation :
Le 2012-12-18 15:39, Shenron a écrit :
Je tiens un bilan des jeux qui sont cités en bien sur ce sujet, et je vous informe qu'on arrive à environ 90 (il m'en reste à retirer car ils sont sortis en 2011).


Au fait faut citer que les top/flop. Parce que bon si on les cite tous j'en ai fait tou plein d'autre

J'ai oublié deus ex tiens. D'ailleurs ca me fait penser que j'ai pas fini mon 2e run. Très bon jeu avec une ambiance pesante (dans le bon sens). J'ai vraiment adoré.
Les seuls petits points negatifs sont qu'il est un chouille trop long. 10-15h ca suffisait vu qu'on peut le refaire en tentant une autre approche. Et on est trop avantagé en ne tuant pas les gens. Ca serait bien d'avoir un jeu vraiment neutre. C'est à dire que tuer ou pas rapporte le même nombre d'xp histoire de pas te forcer la main dans LE sens qui va te permettre de vraiment avancer.
_________________

Image


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2012-12-19 22:36
Citation :
Au fait faut citer que les top/flop. Parce que bon si on les cite tous j'en ai fait tou plein d'autre

Je compte les jeux dont vous dites vraiment du bien (pas les flops), donc ça limite.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2012-12-20 12:11
Citation :
Le 2012-12-16 13:58, Sebinjapan a écrit :


- KOF XIII / PS3
Très bon épisode malgré un dernier boss un peu décevant pour une fin de "story arc" (mais le boss de KOF 2001 m'avait aussi déçu ... comme le reste du jeu d'ailleurs). Oui, moi l'histoire des jeux de baston m'intéresse !


bienvennue au club. Perso j'ai trouvé la fin du story arc de KoF XIII vraiment mauvais, je déteste quand un scénariste décide au final d’effacer tout ce qui a été fait.
_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32859
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-12-20 13:11
ca fait longtemps que j'ai abandonné les storyline des kofs. Ca part un peu en couille quand même. Pour le XIII j'ai pas tout suivi avec les histoires de vieux dieu tout ca...
_________________

Image


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2012-12-20 15:38
Il faudrait que je fusse chez moi pour faire un bilan complet... Je vais le commencer ici, de tête:

BILAN 2012 (que sur PC):

Diablo 3: le jeu tant attendu. Etant un gigantesque fan du 2, et ayant passé des trillions d'heures dessus, j'attendais son descendant avec une énorme impatience. Au début, tout fut rose, puis rapidement, la vérité s'est imposée à moi: pour continuer, je ne pouvais pas rester en self loot, il fallait aller acheter des trucs sur l'AH, et ça, c'est assez éloigné de ma conception de Diablo.. Du coup, en un petit mois, j'ai totalement laissé tomber le jeu. Une grosse déception, mais il paraît qu'ils ont fait pas mal d'efforts depuis pour rééquilibrer le jeu.

Endless Space: je ne suis pas un habitué des jeux démat, mais ce 4X Français (cocorico) m'a vraiment séduit. J'ai fait quelques parties, puis par manque de temps (et un peu par lassitude il faut bien le dire), j'ai abandonné le jeu, mais il reste une très bonne surprise!

Legend of Grimrock: Celui là aussi, il me faisait de l'oeil depuis un moment. J'ai profité des soldes d'été Steam pour replonger dans un bon vieux Dungeon crawler à l'ancienne.. Et je n'ai pas été déçu: énigmes retorses, passages secrets bien vicelards, ennemis nombreux et variés... Bref, une excellente surprise! Je ne l'ai pas fini (j'ai 20h au compteur), mais je compte bien le plier.

Dead Space: Egalement acheté lors des soldes d'été en pack avec le 2ème (que je n'ai pas encore commencé), j'ai passé un très très agréable moment avec ce jeu, alors que je n'aime pas les jeux qui font peur d'habitude... Une très très bonne surprise, j'espère passer un aussi bon moment avec le 2! Fini en une vingtaine d'heures.

Serious Sam 3: Soldes d'été Steam également. je cherchais un FPS bourrin pour me détendre, car j'ai acheté énormément pendant les soldes Steam, notamment les Dead Space et Alan Wake... Cruelle déception. Le jeu est trop fouillis, trop d'ennemis, pas de feeling avec les armes, on a l'impression qu'on ne va jamais s'en sortir vivant... J'ai énormément persévéré, mais je me forçais à jouer, et ça, c'est pas bon. il est encore sur mon HDD, mais franchement, je pense le virer d'ici peu. Dommage.

Bulletstorm: Encore un FPS no-brain (quoique) que j'ai acheté via les soldes d'été Steam... Et c'est une franche réussite! Le coup des combos pour faire le plus de points possibles lors des morts des ennemis m'a vraiment éclaté, le jeu est splendide... Bon, c'est un gros couloir, mais on ne voit pas le temps passer, et je me suis régalé de bout en bout, à peu près 20h de pur fun.

Batman Arkham City: Soldes d'été Steam. Un super jeu, sur lequel j'ai passé 35h, qui m'a beaucoup amusé. Après, je n'ai pas fait tous les défis/trucs en plus à côté pour augmenter artificiellement la durée de vie du soft... Mais c'est vraiment un excellent jeu.

Alerte Rouge 3: La révolte: tout petit Add on de Alerte Rouge 3, j'ai attendu une sortie boîte qui n'est jamais venue (à des fins de collection, j'ai tous les épisodes de la série)... Malgré les quelques missions proposées, j'ai passé un très agréable moment, environ 20h là aussi

Sonic CD HD: Je l'ai sur Mega CD, mais une réédition HD à vil prix était trop tentante. Du coup j'ai très peu joué, mais le peu que j'ai pu tâter du jeu m'a vraiment plu

XCom: Enemy Unknown: Une de mes grosses attentes de l'année, et je n'ai pas été déçu. Les mecs de Firaxis ont fait un boulot splendide, et le vieux fan de la franchise que je suis a été totalement conquis, malgré les petits accrocs ici où là.... Un reboot tout à fait réussi, nerveux, tactique, flambant. J'en suis à 150h de jeu, dans mon 2eme run en Ironman Classic (une seule sauvegarde qui s'écrase à chaque tour de jeu, en mode de difficulté 3/4), et je ne me lasse toujours pas

FarCry 3: Etant totalement passé à côté des FarCry, je me suis laissé tenter par ce jeu, qui jouit de très bonnes critiques dans la presse spé. Et effectivement, c'est un excellent jeu, absolument superbe sur PC. J'ai la chance de pouvoir le faire tourner en Ultra Direct X 11, c'est absolument magnifique. Le jeu lui même est très captivant, même si on a encore des à côté pour les achievement whores (collecte de trophées, lettres perdues, challenges divers et variés).. Mais rien que la trame principale et les side-quests occupent un bon moment. Je ne l'ai pas encore fini, mais c'est assurément un de mes jeux de l'année.

Je complèterai si jamais j'ai des choses qui me reviennent..

EDIT: j'en ai oublié un:

Project Zomboid: Petit jeu indé qui reprend le même principe de vente que Minecraft: vous payez moins cher pour une version Beta. Il vous en coûtera 6€, et vous pourrez jouer à un RPG survival dans un monde infesté de zombies. Vous mourrez, c'est inévitable, mais combien de temps vous tiendrez?
Le jeu gère plein de paramètres comme la soif, la maladie, la faim bien entendu... Vous êtes largués à poil dans la ville, à vous de vous débrouiller pour vous faire une place forte, trouver des armes et de la bouffe, et tenir le plus longtemps possible!
C'est un jeu très prenant et bien foutu, mais malheureusement le développement est extrêmement lent. Heureusement, le jeu est quand même bien jouable dans l'état actuel Un jeu à essayer.

keween
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0001482 pts.

Joue à La saga Thief et Dota 2.

Inscrit : Nov 07, 2007
Messages : 284
De : Rennes

Hors ligne
Posté le: 2012-12-23 00:17   [ Edité le: 2012-12-23 00:30 ]
Bon j'ai fait pas mal de jeux en 2012, je vais être concis.

360

Rage: J'aime bien Id software. Rage est un jeux très jolie construit autour de hub. Le feeling des armes est bonne les sensation sont là. La directions artistiques est sublime, plein de bonnes idées. reste une fin merdique et la moitié du jeux coupé faute de temps/argent.
Très bon.

shadow of Damned Une dream Team au commande et un univers très bon mais sous exploité. Un gameplay proche d'un resident evil mais hélas le jeux est trop simple.
Bon.

Eslaved Beau,jouable mais trop assisté. Des personnages attachent, des idées qui fond mouche. On sent l'amour de l'équipe pour leur jeux, si seulement ils avaient eu plus de couille.
Bon.

Jet Set Radio HD Bon "remake" HD du meilleur jeux de la Dreamcast. Idée de génie! On contrôle la caméra!
Génial

Sonic génération : Trop Court mais quel pied. (voir topic pour plus de détail.)
bon.

Dragon Age: J'aime bien, l'univers n'est pas original pour un sous mais ça marche. Le Gameplay est plus action que sur Pc, il y a des idées repris de FF12 et ça marche bien. Bien écrit, bon Gameplay et moche.
Bon

Skyrim Jeux offert pour ma copine et après trois épisode j'en suis sur je n'aime pas. Je lui reconnais de grande qualité mais bon j'ai eu Dark Soul en même temps...Je lui laisserais une chance en 2013 et au pire sa reste un bon moyen de s'endormir.
Pas pour moi

Dark Soul Des tares techniques, pas spécialement beau mais une ambiance merveilleuse. Impitoyable mais jamais injuste, dispose d'un online de génie et un level design génial. Par moment je le déteste mais quel jeux.
Génial.

wolfenstein : Reboot/suite d'une srie de légende. Ambiance Pop, pas très beau mais jouable. Le jeux expérimente des idées qu'on retrouve dans Rage (construction en hub) mais sans génie. On utilise des pouvoirs classique mais efficace. C'est objectivement moyen mais j'ai beaucoup aimé.
J'aime bien mais c'est moyen.

Mortal Kombat Reboot/suite d'une sage que j'aimais bien sur megadrive. J'ai un certain plaisir à retrouver les décors et personnage de l'époque. Très jolie, un peu rigide mais plain de possibilité une fois qu'on creuse un peu. Pas mal de chose à faire et le mode histoire est super prennent. C'est gore, Gameplay en 2D, des filles pratiquement nu que demandé de plus? Peut être un mode online qui marche...
Je ne sais pas qui s'occupe des femmes mais il a une conception du corps qui fait peur.
Très bon

Bullestorm Un jolie jeux c'est bien. Des bonnes idées et de bonne intention c'est génial! Encore faut il pas se prendre au sérieux et tenir la longueur.
Du gâchis.

Castlevania Los Bon le jeux bouffe à tous les râteliers mais le jeux est solide et ça s'améliore. Très jolie et bien équilibré (plate forme, baston et énigme) . J'ai bien accroché à l'ambiance, dommage que les ennemies soit trop résistent par moment . Bien meilleur que God of war pour moi.
Très bon

Deus ex 3: J'aime beaucoup le premier, le jeux est réussi. Il a une bonne tête et c'est un jeux pas con. l'équipe à voulut bien faire, j'ai adoré mais sans explication vite oublié. Il lui manque un quelque chose pour le rendre mémorable.
Bien

Tony Hawk's Hd Remake des meilleurs niveaux des deux premiers jeux. J'aime bien, il y de bon souvenir dans le machin. Dommage qu'il soit s'y court.
sympathie.

Métal Gear Solid HD: Bon remake de bon jeux. Un réel plaisir de retrouvé ces petites merveilles dans leurs plus belle versions. Dommage qu'il manque le premier et les making of.
( comment MGS2 et MGS3 peuvent tenir en un seul DVD?)
Génial.

Dead Space 2 Bien dur comme il faut, univers bien réaliser, très beau mais j'accroche pas. J'avais adoré le premier mais le deux me laisse indifférent. Dead Space aurait du reste un unique jeux.
Moyen

Simpson Respectueux, référentiel et très bien écrit. Il manque juste une bonne jouabilité et un système de caméra qui marche, dommage. C'est une sorte de légo en un peu plus évoluer. 0 faire si on n'est fan et avec un copain.
Moyen

L a Noir: Pas encore finis, on dit que ça s'améliore. Quand j'ai commençais j'étais à fond mais après quelque heure la magie s'enfuit. C'est artificiel et prétentieux, les gunsfights sont naze et les enquête sont dirigiste. C'est jolie, les visages sont super bien fait mais j'accroche pas à l'histoire et le directeur du jeux est méchant.
Moyen

Asura's WratheMeilleur manga de l'année. Un sens du spectacle et de la démesure sublime, très beau, un véritable coup de poing dans la tronche. Alors ok on joue pas mais le spectacle vaut le coup.
Très bon

Quake 4: On dirait plus un Doom3 sous Speed. on dirait qu'il ont pris tous qui est bien dans un Quake pour en faire autre chose. C'est pas trop mal et il a Quake 2 offert.
Moyen

Resident evil 6
J'adore les causes désespéré. Nimportnawak, généreux, jouissif et terriblement mal compris. Mon jeux de l'année avec Dark Soul. Un gameplay en or massive, le jeux procure des sensations arcades que j'avais presque oublié. Alors oui ça fait pas peur et l'histoire est merdique mais le cœur du jeux n'est pas là .
Tellement convenu dans ça forme et anti conformisme dans le fond. Des défauts il en n'a, un bon paquet même mais qu'importe l'ivresse est là.
Comme il est écrit dans Madmovies "Resident evil est mort, vive resident evil."
Il y un T rex mutant salement pété de la tronche! Génial!

Sonic adventure 2 HD On aime dire que les jeux c'était mieux avant. Bah Sonic adventure 2 c'est exactement ça. Il était mieux avant.
Bon "remake" sinon
moyen

Gears of War 3: A la recherche de l’essence 3 fait le boulot. Il est exactement comme il doit être. Beau, Gameplay solide et conclut l'histoire. Une série fidèle à elle même. Le multi est monstrueux et qui grâce à Shenron m'a appris plain d'expressions imagées.
Très bon

Virtual Fighter 5 Fs Beau, technique et riche. Mon jeux de combat préféré (c'est aussi le seul auquel je suis bon.)
Génial

Alone in the DarkDe bonne idée qui une fois en application sont catastrophique. Des bugs à tire-larigot, jouabilité médiocre...Dommage.
Désespérément catastrophique

Aliens vs Predator : Une suite qui fait moins bien que les autres. Même le RTS sur PS2 est mieux, c'est nul. Les quelques idées reprise des précédents et l'ambiance fond illusion mais j'ai pas du tout aimé. Reste une finition pas trop mal.
Médiocre

Alan Wake AN J'adore le premier Alan Wake, j'adore sont ambiance, l'histoire, le gameplay et je déteste AN pour sont ambiance,l'histoire et le Gameplay. Tous qu'Alan Wake n'aurait pas du être.
Moyen

KOF 13 Pas beaucoup jouer, c'est jolie et le gameplay est solide. Dommage que le online soit à la ramasse et que c'est pas écrit Capcom sur la boite.
Très bon
PS3

Uncharted 2: Un jeux dont j'attendais beaucoup et qui ne m'a pas déçus.
Bien écrit, une mise en scéne démentiel, bien plus dure qu'on ne le pense et une réalisation qui démonte.
Il y a de l'exploration, de la bagarre, des flingues, des jolies filles, des nazis un pure produit d'exploitation brillamment orchestré. Dommage que la difficulté soit mal réglé et par moment artificiel (Un lance roquette Vs flingue ok mais 10 lance roquette VS Flingue NON.)
Très bon

Uncharted 1: Fait après le 2. Les qualités du 2 sont là mais il lui manque le génie de sa suite. Il faut le faire absolument avant le 2. Les différences sont subtil mais fond toute la différence. Sinon j'ai beaucoup aimé. Moins bien équilibré et plus prévisible que le 2 mais Nathan est tellement attachent.
Bon

Metal Gear Solid 4 Un des meilleurs films que j'ai vu cette années. Le gameplay est bien mais sous exploité et si on ne fait pas d'effort on peut très facilement passé à côté. Bon les deux premier acte sont très bon mais après j'ai pas trop aimé l'orientation. Heureusement que la mise en scéne et le sénario sont là.
La fin du Troisième acte est sublime et les combats des Metal Gear! Arf
J'ai adoré, je lui trouve beaucoup de point commun avec resident evil 6.
Très bon


3DS

Kid Icarus: Généreux, beau et pas jouable au début. L'humour étonne. L'histoire est agréable , plaine de surprise ,Il y a pas le chose à faire et à découvrir. Du très bon.
Très bon

Shinobi: Gameplay technique et sans pitié. La parade est obligatoire si on veut gagner le jeux. Bon le jeux est moche des le deuxième niveau et il a pas mal de recyclage (en moins bien) et c'est un très bon jeux à score. A faire si on aime bien la série.
Bon

Resident evil R J'ai acheté la console pour lui, j'ai pris le collector pour le faire dans les meilleurs conditions. Retour au source avec un découpage malin pour le jeux nomade. C'est réussi mais sans génie et puit j'aime pas la tronche des persos et des monstres. La musique est très réussi et techniquement même si on voit bien les astuces est très bonne.
Bon




Voilà finis (enfin).

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2012-12-26 22:33
Mon bilan à moi de cette année.

D'abord, les jeux que j'attendais avec impatience et qui m'ont déçu.

Skyward Sword

Je ne l'ai pas terminé. Je pensais que le côté bavard du début allait s'estomper, et je me suis trompé. J'ai vraiment été déçu par cet opus, malgré des objets sympas, des musiques très agréables et le monde de Lanelle qui m'a vraiment emballé. Mais cela fait court pour compenser le manque de souffle, un scénario qui ne me fait absolument pas vibrer, cette impression de "Sorry, but your princess is in another castle.", le fait d'avoir à refaire plusieurs fois la même tâche (autant dans d'autres jeux, cela ne me dérange pas forcément, autant là...), et l'impression de vide... Je crois que je suis dans le dernier dongeon, laissé en plan depuis 10 mois. Il faudrait quand même que je le termine.

Max Payne 3
Alors là, grosse déception. Bon, je me méfiais déjà en voyant les premières images, mais quand même, c'est Max Payne... Je n'ai pas aimé jouer à ce jeu. Je l'ai terminé sans trop savoir pourquoi, je n'ai pas du tout suivi le scénario, bref, je me suis emmerdé tout du long. La qualité intrinsèque du jeu n'est pas à remettre en question, mais Rockstar et moi n'avons pas d'atomes crochus (sauf pour Red Dead Redemption). Le trip favelas-putes-coke ne me plaît pas du tout, de la même façon que les différents GTA que j'aie pu essayer me sont tombés des mains au bout de deux ou trois heures. Il aurait fallu que Remedy s'y remette (oh, quelle belle phrase !). Je comprends très bien les critiques élogieuses qu'il a pu recevoir, mais voilà...J'ai été incapable de m'identifier à ce Bruce Willis qui déambule dans les favelas.

The Simpsons Arcade
Bon, je suis un grand fan des Simpsons devant l'Eternel, et je connaissais déjà ce jeu. Je l'ai payé plein pot le jour de sa sortie. Eh ben je ne le trouve pas si terrible que ça. Le gameplay manque à mon avis de coups spéciaux ou "délirants à la Simpson", et surtout, beaucoup d'éléments du jeu n'ont rien à voir avec l'univers des Simpson (mais à l'époque de sa sortie en arcade, seule une saison était sortie je crois)

Les jeux que j'attendais plus ou moins et qui ont rempli correctement leur office

American Nightmare
Grand fan d'Alan Wake, je ne pouvais que me précipiter sur cet épisode du XBLA. J'ai bien aimé, malgré ses défauts, le mode Histoire, mais ne me sens pas pour le moment de le refaire. En revanche, je me fais souvent une petite partie du mode arcade.

Castlevania Lords of Shadow

Bien réalisé, malgré cette absence de gestion de la caméra, il m'a trop rappelé God of War dans son fonctionnement. Je ne me suis pas laissé prendre par le scénario, et je l'ai terminé un peu en dilletante. Le jeu est cependant très généreux en contenu.


I am alive
Une belle direction artistique, une gestion de l'endurance stressante, un univers post-apocalyptique où il faut éviter d'aller à la rencontre du premier pékin venu, et un inventaire ultra-limité, encore plus que dans le premier Resident Evil, tout ceci nous donne un jeu sympathique, mais qui a trop tendance parfois à tourner à la simulation d'escalade. Un bon souvenir, mais je ne renouvellerai pas l'expérience avant un certain temps.


MW3
Comme tous les ans, un an après leur sortie pour ne pas avoir à le payer plus de 20 euros, je me suis fait Call of Duty MW3. Bon ben c'est du Call of, c'est efficace, c'est un tour de grand 8, on en prend plein les yeux, on ferme ces derniers sur l'IA et sur certaines scènes que je trouve pour le coup choquantes, on finit en 6 heures et on range la galette. Je joue très rarement en ligne à COD. Oui, je sais, un COD, c'est pour le multi, eh ben pas moi. Na.

Les jeux que je n'attendais pas ou bien auxquels je n'avais pas prêté attention jusque-là et qui m'ont plus ou moins emballé.

Singularity
Un petit FPS sympathique avec des bolchéviques dedans, qui joue de manière imparfaite sur les interactions passé/présent. Mais j'ai passé un bon moment dans l'ensemble.

Plant Vs Zombies
Ahhhhhh... Mon jeu du printemps, entamé suite à l'article de MTF (maudit soit-il). J'ai passé un temps fou sur ce jeu. J'y jouais le matin, j'y jouais à midi, j'y jouais le soir, j'y jouais pendant mon stage de 2 semaines à l'IUFM... Et pourtant, je n'étais pas du tout client des Tower Defense. J'ai réussi à décrocher après avoir fait 2 ou 3 runs, et rempli ma pépinière de tout un tas de jolies plantes. Mais si jamais une suite sort...

Sonic & All Stars Racing Transformed

Très bonne surprise. Des circuits variés, qui changent en cours de route, et du fun en barre. Je l'ai un peu mis de côté pour l'instant mais vais m'y remettre d'ici peu. Il faudra aussi que je me refasse des parties en ligne. Les quelques-unes que j'ai faites m'ont vraiment plu, et je ne crois pas avoir rencontré de bug pour l'instant.


Mark of the Ninja

Je ne l'ai que depuis quelques jours, mais je prends vraiment mon pied. Là encore, c'est un genre dont je ne suis pas (plus) très friand, mais je le trouve très accessible, très bien réalisé, les techniques s'acquièrent de manière très progressive, ce qui fait que l'on a le temps de les assimiler, et surtout, le jeu laisse une très grande liberté au joueur. Un très bon jeu.

Deadlight
Là aussi, acheté durant les soldes. Pour 600 points, c'est très honnête. Un jeu qui s'inspire de Prince of Persia, de Limbo, de Walking Dead... Un environnement graphique franchement réussi pour un jeu de plateforme qui ne révolutionne pas le genre, mais qui reste néanmoins assez prenant, l'envie de "voir comment c'est plus loin" jouant à plein dans mon cas. Après, il ne s'agira pas d'un jeu que je me referai rapidement.

Et enfin, mon top 3 de chez top 3.

Trials Evolution
Encore un jeu de furieux que cette suite de Trials HD, qui avait fait mes délices durant l'été 2011. Beaucoup de plaisir sur ce jeu d'arcade qui réclame des nerfs d'acier. Les pistes les plus difficiles me sont cependant inaccessibles, et les temps de certains forumeurs m'ont découragé de tenter de les battre. J'ai tenté les deux DLC récemment, qui sont encore plus difficiles.



Pinball Arcade
Celui-là, il est dans mon top 3. Bien que source d'une immense frustration (les nouvelles tables sur 360 ne sont toujours pas sorties alors qu'elles le sont sur les tablettes et téléphones !), le plaisir de jouer à ces tables de flipper fidèlement reproduites, couplé au fait de se mesurer aux scores des autres, font de ce jeu une petite merveille. Mais bon dieu ! Qu'ils les sortent, leurs nouvelles tables !!




The Walking Dead

Le meilleur pour la fin. Mon jeu de l'année sans contestation. Je ne l'attendais pas vraiment, ayant été un peu refroidi par les précédentes productions de Telltale Games. Mais ce studio a réussi à nous pondre un vrai bijou, un jeu qui vous remet en question, dans lequel l'identification avec le héros est réelle, tant celui-ci est réussi, dans ses expressions de visage comme dans sa manière de parler, dans ses attitudes comme dans sa manière de s'occuper de Clémentine. Un jeu qui par moments vous filera une baffe que vous n'aurez pas forcément vu venir. Un jeu qui dispose d'un style graphique fabuleux, d'une bande-son réussie, d'un système de jeu angoissant et stressant à souhaits et d'une qualité d'écriture jamais vue pour ma part jusque-là dans un jeu vidéo. Un jeu qui m'aura réconcilié avec les cinématiques !!
Bref, assez parlé, jouez-y.

_________________


Image



Index du Forum » » Discussions & Débats » » Votre bilan 2012

127 messages • page
1234567




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)