Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Votre bilan 2012
127 messages • page
12345 ... 7
Auteur Votre bilan 2012
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2012-12-13 11:07
Citation :
Le 2012-12-13 09:11, Bonaf a écrit :
J'ai la vague impression que tes goûts sont plus orientés jeux japonais que jeux occidentaux (aucun problème avec ça, c'est juste que ça m'a frappé à la lecture de ton post ).

Ca m'a frappé aussi mais du coup son post est intéressant car plusieurs jeux sont inconnus au bataillon.

Sinon je suis surpris de la disparité des avis sur Skyrim.

Citation :
Le 2012-12-12 11:41, Mia a écrit :
[HS]
Tu as essayé Snes9x EX? En général c'est le meilleur émulateur SNES pour Android, proche de la perfection, comme tous les émulateurs de Robert Broglia.
[/HS]

Merci du conseil, je l'essaierai.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2012-12-13 11:45
Et je me suis rendu compte que je n'ai pas ajouté Dragon's Dogma dans mes flops, principalement parce que ma déception est due au portage foireux sur Ps3.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Jarel
Gros pixel

Score au grosquiz
0000400 pts.

Joue à Locoroco 1 et 2

Inscrit : Apr 15, 2004
Messages : 1617
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-12-13 12:03
Citation :
Le 2012-12-13 11:45, Erhynn Megid a écrit :

Et je me suis rendu compte que je n'ai pas ajouté Dragon's Dogma dans mes flops, principalement parce que ma déception est due au portage foireux sur Ps3.


Il y a eu des patchs rectificatifs nan ?
_________________

Mr et Mme Groidanmabaignoiretjesaipakoienfaire ont un fils: Gédéon... Arf arf arf


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2012-12-13 12:18
Pour accélérer les loadings, la durée des sauvegardes, le framerate à la ramasse et l'auto save qui fait ramer le jeu à mort et les quêtes plantées ? Si oui, je rachète le jeu. Sur Xbox 360.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2012-12-13 18:45   [ Edité le: 2012-12-13 19:02 ]
Saints Row III, une bonne tranche de rigolade. La bonne surprise de l'année pour moi.

Fallout New Vegas, commencé l'année dernière mais j'y ai encore beaucoup joué cette année. C'est tellement riche et grand..

Alpha Protocol, pourquoi tant de haine envers ce jeu? Peut être que certains patchs indispensables sont passés entre temps ce qui fait que j'ai évité les bugs majeurs, je n'ai pas trouvé les aberrations de gameplay dont tout le monde parlait. Par contre je ne referai pas 50 runs pour voir toutes les différentes possibilités, c'est comme pour les films, une fois l'intrigue connue ça perd un peu de sa saveur.

X3: Terran Conflict, tueur de vie sociale façon MMORPG, sauf que c'est du solo. Un trou noir qui m'a aspiré pour un quota d'heures à 3 chiffres. Quelques lourdeurs tout de même, et cette obligation d'aller toujours plus loin, devenir plus riche, agrandir sa flotte à l'infini...

Deus Ex HR, autre bonne surprise, une belle reprise de licence. Comme pour Alpha Protocol (et contrairement au premier Deus EX) je ne referai pas 50 runs mais je ne regrette pas l'expérience.

Dragon Age 2, oui bon... pas vraiment un top, mais pas un flop non plus. Le lien avec le premier est ténu, c'est une histoire qui se déroule en parallèle. Bâclé pour pouvoir sortir à la date fixée par EA, ça se sent dès qu'on se rend compte qu'après 10h de jeu on a déjà visité l'intégralité des maps et qu'on se les retape retournées dans tout les sens pour faire croire qu'il s'agit d'un nouveau lieu... Malgré tout l'histoire se laisse suivre et ménage quelques surprises, certains persos sont amusants, d'autres à claquer (ce qui n'est pas un défaut! le pire dans un rpg c'est un pnj dont on a rien à foutre). Bref sous les défauts on voit aussi les qualités.

Mass Effect 3, ahah... bon je suis bien embêté là, ce jeu ce sont des montagnes russes, malheureusement il se crashe lamentablement sur la fin. Bioware se montre incapable de maintenir une continuité scénaristique sur 3 épisodes. Ça se sentait dès le second qui envoyait la série sur plusieurs pistes possibles (collecteurs, énergie noire etc..), il était clair que les scénaristes ne savaient pas où ils allaient. Le troisième avait la lourde tâche de reprendre un fil conducteur clair et il échoue assez lamentablement sur cet aspect. Un mode multijoueur dont les qualités ne font pas oublier qu'il sort de nulle part, oui de nulle part parce que Mass Effect n'a JAMAIS été en temps réel total (ben oui la pause c'est un PILIER du gameplay de la série), ce devait être un bonus et on nous l'impose comme un passage obligé même pour la partie solo...
Reste malgré tout des scènes réussies, quelques dialogues très plaisants, un design des environnements visités très maitrisé malgré le moteur vieillissant du jeu, de bonnes scènes d'action, on retrouve tout le monde sans de grosses trahisons de leur personnalité (par contre au niveau visuel, c'est clairement le service marketing qui a pris en charge le character design: Udina a rejeuni, Kaidan est devenu bodybuilder, Ashley maquillée et coiffée façon pouffe, Jack une midinette qui se la joue punkette, Anderson... Anderson... heu ils se sont dit que comme il était noir on verrait pas la différence?). Ah oui et l'importation du visage qui après moult patches ne fonctionne toujours pas, ma dernière Shepard était noire, après importation elle est devenue blonde aux yeux verts...

Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
Messages : 1828
De : Ile-de-France

Hors ligne
Posté le: 2012-12-14 00:46
Mon bilan 2012 sera très très maigre.

Zelda Skyward Sword, commencé en 2011 et j'en suis presqu'à la fin, comme d'habitude, je prend un temps fou à finir un long jeu, il suffit que l'envie n'y soit plus et je peux ne plus y toucher pendant des mois. Reste quand même que j'aime beaucoup ce Zelda, surtout la direction artistique qui contourne intelligemment les limites techniques de la Wii, avec son aspect aquarelle, et les sensations qu'ils peuvent provoquer avec le Celestrier et les combats contre les bosses.

Ico sur PS2, étant un grand adorateur de Shadow of the Colossus que j'ai découvert sur le tard, il fallait que je me fasse Ico. C'est désormais chose faite, et l'atmosphère éthérée qui se dégage du jeu est incroyable, malgré les textures parfois grossières, et l'aliasing qui piquent beaucoup les yeux, on reste happé dans ce monde désertique, et ce mystérieux château gigantesque avec ces dédales de salles et de couloirs. Et comment ne pas oublier le lien qui uni le héros avec la jeune fille, surement la relation entre 2 personnages virtuelle la plus "palpable" que je connaisse, et tout ça avec un gameplay tout simplement ingénieux voire génial par moment. Je le referais avec plaisir en HD.

Mass Effect, j'ai du y jouer une dizaine d'heures, j'adore l'ambiance SF et l'univers, le background a l'air énorme, mais je n'arrive pas à accrocher au gameplay, surtout les combats, ce mélange de RPG et de TPS ne prend pas vraiment, faire les combats étaient devenue une plaie qui l'a fait abandonné ma partie. Et le problème de ce genre de jeu, c'est qu'il faut le faire d'une traite, sinon, on loupe les subtilités et l’enchaînement du scénario. Il n'est pas impossible que je lui redonne une chance à l'avenir, il faut que je m'y fasse au système de combat tout simplement.

The King of Fighters'XIII, tout simplement l'un des meilleurs de la saga, le vrai renouveau moderne avec des graphismes en HD magnifique doublé d'un enrobage qui n'a pas à rougir des meilleurs épisodes de l'époque SNK. Le gameplay, la musique, ma dynamique des combats, le roster, il renvoie aux oubliettes le XII qui n'était finalement qu'une beta de ce XIII. Comme l'a dis Shenron, dommage que le mode en ligne ne soit pas à la hauteur, ça devient vite problématique quand on n'a pas de d'adversaire à disposition pour se faire des duels parce que ça doit se jouer sans fin.

Left 4 Dead 2, je n'avais pas touché à un FPS depuis des années, et ce titre est une vraie bouffée d'air frais, ça va à 200 à l'heure, en mode multi avec des amis, c'est juste le panard intégrale, le gameplay reste finalement assez basique, mais c'est bien fait, on retrouve l'esprit primitif des premiers FPS de l'histoire, et shooter du zombies qui n'en finissent pas de débouler, c'est tout simplement jouissif (et primaire!).

Resident Evil 5, commencé récemment en coopération, j'en suis vers le milieu du jeu, et malgré des environnements parfois assez générique, le ryhtme est quand même très très bon, le début du jeu est quand même assez coriace, on rentre dans le lard sans avoir le temps de souffler, et vu qu'il est pensé pour être joué à 2 simultanément, ça serait une hérésie d'y jouer en solo tellement ce mode prend tout son sens avec un tel rythme de jeu. Le script en pâtit malheureusement, et on finit par enchainer des runs sans queue ni tête, on passe de la chaleur torride d'un bidonville africain à des marécages "zoulous" avec un enrobage à la limite du correct, mais le gameplay est là et c'est l'essentiel pour ce genre de jeu.
_________________


Image


  Voir le site web de Yoshiki
Nikeleos
Assassin de Doubleur

Joue à Baldur’s Biberon, Tom Clancy's Couche War

Inscrit : Apr 21, 2006
Messages : 1136

Hors ligne
Posté le: 2012-12-14 05:08   [ Edité le: 2012-12-14 06:31 ]
Voilà, j'apporte ma modeste contribution à ce bilan 2012.

Street Fighter 4 AE 2012 :
Alors moi, je suis un grand adepte de Street et cet opus ne fait pas exception. On peut lui reprocher d'être plus facile d'accès que ses prédécesseurs (comparé à Street 3 forcément...), d'être très orienté "défensif" comme son ancêtre Street II, sa relative avarice niveau décors et musique. Cela dit, cela reste un jeu de baston très technique, très profond, un vrai Street quoi...

Heavy Rain :
Ma plus grande espérance dans ma lite d'attente. J'avais l'impression que cet Heavy Rain allait enfin être le "Grand jeu au gameplay original" qu'on attendait (comme le jeu faisait polémique ça m'attirait encore plus). Et du coup, ça fait comme les autres jeu de David Cage, c'est à dire que ça démarre super fort... et ça finit par tomber complètement à plat. Même si le système de QTE est assez bien fait, le gameplay ne se résume finalement qu'à ça et c'est dommage. Mais le paramètre qui ne pardonne pas c'est le scénario. Dans ce genre de jeu qui se prétend "cinématographique" et "mature" (si tant est que ça est un sens), si le scénario ne tient pas un minimum la route, c'est pas la peine de continuer. Même si l'intrigue est bien emmenée et que la mise en scène est pas mal du tout (je passe sur le tombereau de clichés hollywoodien), le twist final fout tout en l'air. C'est complètement incohérent, on y croit pas une seule seconde et on a l'impression d'avoir à faire à un scénario de téléfilm. Du coup, lors de la toute dernière partie du jeu, on est plus du tout dedans et c'est super dommage.
Bref, que de gâchis...


God of War III :
C'est toujours bon, mais pas vraiment original. On prend toujours autant de plaisir à suivre Kratos dans sa guerre contre les dieux mais la série n'avance clairement plus. J'ai peur que la série s'enlise dans la redondance.


Bioshock :
Je déteste les FPS mais là... C'est différent. L'univers est clairement à part. Il subsiste encore dans un coin de ma tête ce monde intemporel figé dans les bas fonds des océans. Il y a quelques trucs qui m'ont énervé comme les sempiternelles phases "HalfLifesque" : je me perd dans un labyrinthe de couloirs, je recommence 20 fois le même passage jusqu'à savoir exactement où le danger va surgir, panpanpan je me cache panpanpan je me cache... Petit bémol aussi sur le système de sauvegarde qui franchit une nouvelle étape dans le non-challenge. Néanmoins, le jeu pris dans sa globalité est une Expérience comme il n'en existe aucune autre.


Starcraft II :
C'est le même que le précédent ? Ah, ben génial alors... et vivement la suite !

Resident Evil 5 :
Tout à été dit là dessus, donc pour faire cour : uber classique et sans surprise, des situations et un scénario uberrocanbolesque, des QTE en ubernombre donc au final pas uber innoubliqble même si c'est pas ubercatastrophique.


The Legend of Zelda : Skyward Sword :
Ce Zeldal souffre comme Twilight Princess de l'éternel comparaison avec son illustre père : Ocarina Of Time. L'aventure est agréable, comme tous les Zelda, mais c'est tout. De plus, je fais partie de ceux qui considèrent le gameplay à la Wiimote comme une régression d'ergonomie (mention spéciale au bouclier qui met quasiment une 1/2 seconde pour dégainer).


The Legend of Zelda : Phantom Hourglass :
Pour moi, le meilleurs Zelda depuis des années. Une aventure bien ficelée. Des situations originales et variés. Une utilisation des fonctionnalités de la DS qui, pour une fois, va au delà du gadget. Bref, un excellent moment.


Deus EX : human Revolution :
Pas beaucoup joué je doit m'y remettre mais de ce que j'ai vu, ça n'a plus rien de l'originalité et de l'intelligence du premier opus.

To the moon :
Un jeu d'aventure Indé pas long, pas prise de tête où on se laisse aller avec plaisir. J'ai fini la démo mais il me tarde de faire la suite.

Et...

Sparkster (Snes) :
Sympa... Mais bon...
Vive Rocket Knight et la MD !!!

Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
Messages : 2207
De : Gare de l'Est

Hors ligne
Posté le: 2012-12-14 15:02
Citation :
Le 2012-12-14 05:08, Nikeleos a écrit :

Heavy Rain :
Ma plus grande espérance dans ma lite d'attente. J'avais l'impression que cet Heavy Rain allait enfin être le "Grand jeu au gameplay original" qu'on attendait (comme le jeu faisait polémique ça m'attirait encore plus). Et du coup, ça fait comme les autres jeu de David Cage, c'est à dire que ça démarre super fort... et ça finit par tomber complètement à plat. Même si le système de QTE est assez bien fait, le gameplay ne se résume finalement qu'à ça et c'est dommage. Mais le paramètre qui ne pardonne pas c'est le scénario. Dans ce genre de jeu qui se prétend "cinématographique" et "mature" (si tant est que ça est un sens), si le scénario ne tient pas un minimum la route, c'est pas la peine de continuer. Même si l'intrigue est bien emmenée et que la mise en scène est pas mal du tout (je passe sur le tombereau de clichés hollywoodien), le twist final fout tout en l'air. C'est complètement incohérent, on y croit pas une seule seconde et on a l'impression d'avoir à faire à un scénario de téléfilm. Du coup, lors de la toute dernière partie du jeu, on est plus du tout dedans et c'est super dommage.
Bref, que de gâchis...

Peux-tu développer (avec une balise spoil) s'il te plaît? Car l'une des forces de Heavy Rain est de proposer des rebondissements et des fins alternatives en fonction des choix du joueur, du coup j'aimerais comprendre quel twist final tu n'as pas aimé.
_________________

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


  Voir le site web de Mario86
rugalwave
Pixel de bonne taille


Joue à Dragon Quest X online

Inscrit : Sep 23, 2006
Messages : 319

Hors ligne
Posté le: 2012-12-14 18:23   [ Edité le: 2012-12-14 18:27 ]
Citation :
Le 2012-12-13 10:08, Erhynn Megid a écrit :

@rugalwave :
Merci pour ton retour sur Tales of Xilia, que j'attends de pied ferme en français l'an prochain ! Et DQ X est si bon que ça ? J'attends de voir ce qu'il donne sur Wii U pour ma part (même si je m'attends à ce qu'il soit juste plus fin et en 1080p).


Oui c'est vrai cette année 2012 a pour moi été une nouvelle fois très " Japonaise ".J'ai quand même choppé Skyrim mais pour des questions de logistique je n'ai pu vraiment le commencer ( je veux le faire en français ou anglais , ma version PAL est zonnée et pour y jouer je dois le mettre dans ma console PAL et transférer mon compte... mais je compte bien le faire cette année )

@Erhynn Megid , j'ai beaucoup apprécié ce Tales , il n'est pas très dur mais très bien construit avec de bons persos.

Oui DQ X est une bombe toute relative puisqu'il n'y a pas d'autres mmo sur console si je ne me trompe.Je pense que beaucoup d'acheteurs de Wii u au Japon l'ont prit pour ce jeu et il y a une base solide de joueurs dessus qui dort sur le jeu depuis le mois d'Aout et qui ont déjà monté au max Lvl 55 ( pour l'instant ) tous les jobs.SE a vraiment construit quelque chose d'énorme , il faut y jouer pour comprendre.Les ventes relativement modestes s'expliquent par le fait qu'il s'agisse d'un mmo , pratique très peu courante pour le Japon.Ce jeu est fait pour durer.Si on aime la série DQ difficile de passer à côté de ça.
_________________

yasukarô warukarô !!

Image


Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2012-12-15 11:28
A mon tour, machine par machine :

2012 sur Wii

* NEW SUPER MARIO BROS WII - Excellent, quoique toujours aussi frileux. Les Mario 2D se suivent et se ressemblent mais ils sont toujours aussi terribles à jouer. Ceci dit, cet épisode m'a fait découvrir le Mario en coop, et on s'est régalé à le parcourir à deux. Je le trouve néanmoins inférieur à sa suite sur Wii U, que je suis en train de faire, et que je trouve plus inspirée (et la HD lui fait un bien fou).

* IVY THE KIWII! - Peu connu, ce petit jeu de Prope (Yuji Naka) m'a réconforté avec le papa de Sonic. J'avais vraiment pas aimé Let's Tap du même studio, mais là, avec Ivy the Kiwii!, ce fut un joli petit coup de coeur. C'est tout bête, tout simple, et le gameplay a déjà été vu plein de fois sur téléphone ou DS, mais la maniabilité à la wiimote et le look kawaii du jeu m'ont convaincu. Un joli petit jeu, qui mérite son petit prix. (à noter : je ne l'ai pas terminé, mais j'y reviendrai sûrement)

* EPIC MICKEY - A la fois décu et enchanté. C'est beau, l'univers est superbe, les musiques sont splendides et les références à Disney fonctionnent, mais les caméras insupportables et les lourdeurs de game design (les allers-retours !!) m'ont un peu saoulé à la longue. J'ai quand même terminé le jeu, et ce sans me forcer, mais le jeu a quand même des faiblesses évidentes. Dommage. Avec plus de maîtrise dans sa conception, il aurait pu être excellent. J'attends de pouvoir tester le 2 sur Wii U.


2012 sur 3ds

* PULLBLOX - Une tuerie. Un concept diabolique. Un casse-tête à devenir fou. L'équipe de Intelligent Systems montre encore une fois qu'elle a du talent à revendre avec ce "petit" jeu téléchargeable qui profite vraiment bien des possibilités de 3d autostéréoscopique de la 3ds. J'ai bloqué dessus une quarantaine d'heures, et je n'ai pas encore tout à fait terminé les tout derniers stages bonus que l'on débloque une fois le jeu fini. Attention toutefois, le jeu tend rapidement vers une prise de tête non-négligeable, le niveau de difficulté des derniers puzzles n'étant pas négligeable.

* SUPER MARIO 3D LAND - Classique mais efficace. Comme d'hab avec Mario. Mais là, en plus, j'ai trouvé le jeu bien paresseux car le coup du second run qui est censé rendre le jeu plus difficile et plus sympa, je l'ai surtout perçu comme une obligation de faire deux fois le jeu. Un bon jeu de plateforme 3D, super propre, bien pensé, mais vraiment, pour moi, c'est un épisode paresseux.

* TOM CLANCY GHOST RECON SHADOW WARS - Le tactics RPG revu à la sauve "mon premier Tactics". Tout a été simplifié, mais les mécaniques de jeu demeurent bien foutues et bien pensées. Je pensais ne pas accrocher à ce jeu, vu que j'ai la licence Ghost Recon en horreur, mais finalement, ca a bien marché. Certes le scénario et moisi et les persos n'ont pas de charisme, mais le game system est tellement bon et les situations sont tellement variées et bien vues que j'ai finalement pris beaucoup de plaisir sur ce titre dont je n'attendais rien. Une bonne surprise !

* THE LEGEND OF ZELDA OCARINA OF TIME 3D - Toujours le même blocage pour moi. Je reconnais les qualités immenses du titre, mais je n'accroche toujours pas plus que ca. Alors vi, c'est un chouette jeu, mais il ne m'a jamais vraiment transporté. Et ben là, en 3d, le constat est le même. Ca doit surement venir de moi... Puis bon, comme à chaque fois dans Zelda, je bloque, je tourne en rond, et ca me saoule. On doit etre faché Link et moi...


(bientôt mon bilan Xbox, XBLA et Kinect)

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2012-12-15 11:38
Ah tiens j'en oublie que j'ai fait la Master Quest sur Ocarina of Time 3DS... un très bon trip, d'autant plus que je l'ai pratiquement complété à fond : toutes les skulltulas, 19 coeurs / 20, j'enchaîne le Boss Mode (et après le Boss Rush) sur la version Master Quest car dès Bongo Bongo, le moindre coup est fatal pour Link (5 coeurs avec une défense divisée par deux à cause de la Master Quest, pas de fées, pas de potions et boss plus aggressifs), donc un challenge ultra corsé.

A noter que Ganon en MQ avec la double endurance (qui du coup donne la même défense que le jeu normal sans la double endurance) m'a donné du fil à retordre et vidé toutes mes fées car j'ai voulu le faire à la loyale, comprendre pas lui tirer un coup de grappin dans la tête pour le désorienter et lui faire baisser sa garde).
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2599

Hors ligne
Posté le: 2012-12-16 12:29   [ Edité le: 2012-12-16 12:31 ]
Citation :
Le 2012-12-13 11:07, Laurent a écrit :

Sinon je suis surpris de la disparité des avis sur Skyrim.


Moi pas.

TES est, soyons honnete, une excellente serie. Bethsda connait son affaire, et depuis le debut des annees 90 n'a pas vraiment sorti de jeu - a ma connaissance - vraiment mauvais.

Mais c'est aussi une graduation continue, quasiment des l'origine, d'un jeu tres type micro vers quelque chose de plus console.

C'est interessant parce que les TES sont vraiment des jeux de type suite-remake (comme Zelda l'est parfois - par exemple Zelda 3 et OoT), du coup on peut vraiment comparer ce qu'est un "jeu console" et ce qu'est un "jeu micro". La meme comparaison peut etre faite avec System Shock et Bioshock par exemple.

Skyrim plait aux joueurs console car son gameplay est plus fluide, plus equilibre, plus progressif. La difficulte a ete lissee (disparition des pics et creux de difficulte). On rentre dans le jeu bien plus facilement, et (pardonnez l'anglicisme je ne sais pas comment exprimer ca en francais) l'experience est plus "streamlinee", moins hachee.

Mais pour le joueur micro, chaque TES est une regression par rapport au precedant. De moins en moins de choix, d'options, tout est de plus en plus simplifie. Les dialogues sont bref et l'action trop presente. Le deroulement du jeu est plus rapide, l'histoire moins riche, l'univers moins "bizarre". Pour resumer, l'arbitrage est fait en faveur de l'aspect "jeu video", au detriement de celui "simulateur de monde".

Un joueur micro comme moi, il s'emmerde un peu dans Skyrim.
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2012-12-16 13:06
Citation :
Un joueur micro comme moi, il s'emmerde un peu dans Skyrim.

En même temps, de ce que j'ai pu en voir, je pense que je m'emmerderais aussi un peu. C'est un peu un titre à la croisée des chemins.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2012-12-16 13:58
Voici les jeux tournants sur la génération actuelle de machines auxquels j'ai joué en 2012 (chronologiquement) :

- Blocks that Matter / 360 (terminé)
Super jeu de plate-forme / réflexion indé. Voir l'article de GP.

- Legend of Zelda : Skyward Sword / Wii (pas terminé)
C'est la 4ème fois d'affilée que je suis déçu par un Zelda ... Je crois que désormais la série n'a plus du tout l'aura qu'elle avait avant pour moi. C'est devenu une série "comme les autres". Le jeu n'est pas mauvais, loin de là, mais il manque de souffle épique, de ce sentiment de partir à l'aventure vers l'inconnu qui faisait tout le sel de la série. Et il est miné par une pléthore de petits trucs énervants ...

- Daytona USA / 360
Daytona est un jeu qui me laissait un gout amer. Car pour pouvoir m'offrir sa conversion Saturn en "day 1", avec la console qui va avec, j'avais du revendre ma Nec Duo. Et le portage m'avait forcément très moyennement satisfait de la transaction. Tout est pardonné aujourd'hui avec cette conversion "arcade perfect" (ENFIN !).

- Yakuza 3 / PS3 (terminé)
Il faut vraiment être fan, et de la série, et de la culture japonaise pour apprécier à sa juste valeur ce jeu dont la première moitié impose de s'affranchir de tâches aussi épiques qu'une session sur un épisode des SIMS, pour régler les petits tracas de la vie quotidienne d'une bande d'orphelins. Mais moi j'ai adoré ça ! Tout comme le reste du jeu d'ailleurs malgré son scénar' grand-guignolesque. A réserver aux fans quand même, les autres peuvent passer direct à l'épisode 4 je pense.

- Journey / PS3 (terminé)
Onirique, envoutant, dépaysant ... ça ne dure que 2 heures (la replay value est quand même moyennement intéressante) mais c'est une des meilleures expériences que j'ai eu avec un JV. AMA un très bel exemple de narration parfaitement intégrée dans du gameplay classique pour aboutir à une expérience innovante et prenante. Et c'est le seul jeu que j'ai pratiqué en "multi-online" cette année ! (pour info je n'avais pas aimé Flower)

- Motorheat / 360
Jeu indé inspiré d'un aspect de Burnout ou on doit simplement frôler des voitures en les dépassant pour gagner du boost et atteindre le prochain checkpoint. Aussi simple et efficace qu'une partie de Freecell, l'adrénalyne en plus.

- Tactics Ogre / PSP (terminé)
Mon jeu actu de l'année, ou comment sublimer ce qui est déjà presque parfait à la base ! (c'est le remake d'un tactical-RPG sorti sur SNES) L'ajout du mode qui permet de revenir à tous les embranchements de l'histoire une fois le jeu terminé une première fois offre une re-jouabilité de malade. Dommage que les archers soient si balaizes et minent un peu l'équilibre du jeu, mais on est pas forcés de les utiliser ...

- KOF XIII / PS3
Très bon épisode malgré un dernier boss un peu décevant pour une fin de "story arc" (mais le boss de KOF 2001 m'avait aussi déçu ... comme le reste du jeu d'ailleurs). Oui, moi l'histoire des jeux de baston m'intéresse ! Comme Shenron je trouve que le jeu est (un peu) plus accessible qu'on le dit, ça reste très technique quand même, mais le fun est là même pour les "faux-débutants".

- Pinball Arcade / 360
La meilleure simu de flipper qu'on ai jamais eue ? J'ai acheté tous les packs sauf Monster Bash / Gorgar parce que je déteste Gorgar ...

- Angry Birds / PSP
Essayé pour ne pas mourir idiot. Pas compris l'intérêt du truc.

- Escape Goat / 360 (terminé)
Jeu indé de plate-forme / réflexion 2D. Fabuleux level-design dans la lignée de King's Valley ou d'autres hits 8 bits. Un peu trop court, mais pour 1 euro ...

-Halo 3 / 360 (terminé)
Un peu déçu par rapport aux 2 premiers (je ne joue pas en multi, j'ai fait uniquement la campagne solo) à cause d'une mise en scène un peu bancale et d'un manque de challenge (en "Héroique" en tout cas). Aucun ennemi n'a la classe d'un Elite ... Mais très bon quand même avec des batailles ouvertes toujours aussi surprenantes.

- Chtulhu saves the World / 360 (terminé : histoire principale + Chtulhu's Angels)
Encore un jeu indé, un RPG sur le modèle de Dragon Quest cette fois. Très basique mais c'est un retour aux sources agréable et c'est vraiment très drôle.

- Bit Trip Runner / Wii (pas terminé)
Bon sang, Atari Frog vient de nous faire découvrir qu'un jeu quasiment identique était sorti sous forme de listing pour Atari 800 XL au début des années 80 ! En tout cas, très bon trip old school pour ce run and jump primitif dans son gameplay mais ultra addictif.

- Treasure Adventure Game / PC (preeeeeesque terminé)
Jeu indé gratos qui mériterait d'être plus connu et apprécié. Un mélange de Metroid, Wonderboy 3 et Cave Story avec une formidable ambiance. Fortement recommandé même si je suis resté bloqué sur un boss tout près de la fin.

- Little Big Planet 2 / PS3 (terminé)
Dans la continuité du 1er, mais avec un meilleur level-design et une difficulté rabaissée (heureusement, tant la maniabilité "lunaire" peut rendre les passages ardus ultra-frustrants). J'adore les musiques, mais je déteste le design graphique (du mode story). Les niveaux sont très variés et on fait tout le mode story d'une traite sans s'ennuyer. Le principal intérêt reste les niveaux créés par la communauté, complètement fous, dommage que la (ma ?) PS3 mette des plombes à les télécharger ...

- Apple Jack 1 et 2 / 360 (pas terminés)
Encore des jeux indés, et encore de la plate-forme / réflexion 2D. Et c'est encore génial ! Par contre je n'ai terminé aucun des 2, ça devient très dur dans les niveaux avancés ...

- Fire Pro Wrestling / 360 (terminé : mode solo)
Moins pire qu'annoncé mais à des années lumières des "vrais" Firepro. Gameplay abordable mais creux et le jeu manque de customisation. Sans parler de la réalisation à la rue.

- Super Mario Galaxy 2 / Wii (pas encore terminé, dans le monde S)
Chef d'oeuvre du jeu de plate-forme 3D. Existe-t-il un meilleur représentant du genre ? En dehors du 1er épisode peut-être ? Level design fabuleux et difficulté diabolique enrobés dans une maniabilité sans faille. Si seulement on pouvait tournoyer en pressant un bouton au lieu d'agiter la wiimote ... Et ces musiques, sans aucun doute le meilleur score orchestral de Nintendo.

- Monkey Island 1 et 2 Special Edition / PS3 (terminés)
Mois j'adore. Seul le design de Guybrush dans le 1er jeu est loupé. Le reste est magnifique : les décors et, surtout, le doublage. 2 regrets cependant : le commentaire audio, pourtant assuré par Schaffer / Gilbert / Grossman, est moyennement intéressant, et cette saloperie de PS3 ré-installe le jeu à (presque) chaque lancement !

  Voir le site web de Sebinjapan
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2012-12-16 13:58
Citation :
Le 2012-12-16 12:29, FF_Clad a écrit :
Skyrim plait aux joueurs console car son gameplay est plus fluide, plus equilibre, plus progressif. La difficulte a ete lissee (disparition des pics et creux de difficulte). On rentre dans le jeu bien plus facilement, et (pardonnez l'anglicisme je ne sais pas comment exprimer ca en francais) l'experience est plus "streamlinee", moins hachee.

Mais pour le joueur micro, chaque TES est une regression par rapport au precedant. De moins en moins de choix, d'options, tout est de plus en plus simplifie. Les dialogues sont bref et l'action trop presente. Le deroulement du jeu est plus rapide, l'histoire moins riche, l'univers moins "bizarre". Pour resumer, l'arbitrage est fait en faveur de l'aspect "jeu video", au detriement de celui "simulateur de monde".

Un joueur micro comme moi, il s'emmerde un peu dans Skyrim.

Tout ça, je l'ai dit aussi si tu m'as bien lu, d'une autre manière. J'irai même plus loin sur la difficulté : elle n'est pas lissée, elle est inexistante. Et si par malheur on rencontre un ennemi un peu trop costaud, 80% des joueurs interprétent ça comme un bug. Mais à mon avis, mettre ça sur le compte du clivage micro-console, c'est dépassé. J'y vois plutôt une démarcation radicale entre les petites et grosses productions qu'on observait pas auparavant, et qui concerne tous les supports et plate-formes de vente. Si tu veux un RPG où il faut gérer beaucoup de paramètres pour avancer, prends-toi Legend of Grimrock par exemple, et je mets ma main au feu qu'il se vendrait très bien sur consoles en dématérialisé. A l'inverse, quand un nouveau Resident Evil sort, si jamais il faut trop souvent ouvrir l'inventaire pour faire quelque chose, tout les joueurs vont râler, que ce soit sur PC ou console.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
Messages : 2207
De : Gare de l'Est

Hors ligne
Posté le: 2012-12-16 16:09
Citation :
Le 2012-12-16 13:58, Sebinjapan a écrit :

- Journey / PS3 (terminé)

[...] Et c'est le seul jeu que j'ai pratiqué en "multi-online" cette année ! (pour info je n'avais pas aimé Flower)

Au risque de passer pour un con, j'ai pas compris ce que tu entends par "multi-online".

Citation :
- Little Big Planet 2 / PS3 (terminé)
Dans la continuité du 1er, mais avec un meilleur level-design et une difficulté rabaissée (heureusement, tant la maniabilité "lunaire" peut rendre les passages ardus ultra-frustrants). J'adore les musiques, mais je déteste le design graphique (du mode story). Les niveaux sont très variés et on fait tout le mode story d'une traite sans s'ennuyer.

Alors là je suis étonné, en général j'ai eu des retours assez moyens sur le level design et la qualité du mode solo sur ce jeu. Impression que j'ai personnellement confirmée, trouvant ce solo trop court (5 zones seulement, contre 7 au premier), et desservi à mon goût par une trame scénaristique dispensable qui lui confère une ambiance peu convaincante. Tout est une question de goût bien entendu, mais je me dois de le souligner car c'est rare que je tombe sur des personnes ayant trouvé le solo du 2 meilleur que dans le premier.
_________________

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


  Voir le site web de Mario86
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2012-12-16 16:48
Ah mais je suis d'accord avec tout ce que tu écris à propos de LBP2. C'est loin d'être génial, et effectivement trop court. Après, le design, l'histoire, oui c'est une affaire de gout (j'aime pas donc, sauf les musiques).
Mais je trouve que c'est plus réussi que le premier pour 2 raisons :
- plus de variété (les niveaux d'Avalon ou on est aux commandes de montures comme les lapins, le grappin, les niveaux scores détachés de l'histoire ... etc ...)
- une difficulté rabaissée là ou le 1er devenait franchement énervant en Chine (à moins de s'habituer à la physique du héros, je n'ai jamais pu m'y faire)

Par multi-online, je veux simplement dire jouer avec une (ou plusieurs) personnes en ligne. Je ne joue jamais en ligne habituellement. Journey est le seul jeu pour lequel j'ai fait une exception cette année tant l'expérience était fabuleuse.

  Voir le site web de Sebinjapan
Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
Messages : 2207
De : Gare de l'Est

Hors ligne
Posté le: 2012-12-16 17:37
D'accord, merci. Personnellement, j'ai trouvé le 2 bien hardcore quand on se décide à tenter le "score parfait" avec l'as de pique sur chaque niveau, peut-être pire que le 1. Mais la maniabilité "lunaire" de Sackboy n'a pas du tout été modifiée entre les deux épisodes...

Et comme toi, je ne suis pas un grand fervent de jeu en ligne, je le fais parfois pour prolonger l'expérience d'une aventure solo qui m'a plu, avec succès sur les Assassin's Creed dont je trouve le concept en ligne vraiment bien foutu. Mais il faut avouer que Journey est exceptionnel à ce niveau, une véritable expérience inoubliable. Et ce même si le trophée associé est buggé
_________________

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


  Voir le site web de Mario86
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2012-12-16 18:26
(LBP2)
Oui, la physique n'a pas été modifiée. Mais dompter cette physique est indispensable dans le 1er pour progresser vers la fin du niveau (surtout à partir des niveaux en Chine donc), alors que dans le second, les passages bien hardcore entrainent "juste" le héros vers des bonus en marge de la route principale. Je trouve que c'est un level design plus intelligent qui permet à chaque joueur d'avancer sans être trop frustré, en fonction de son niveau.

  Voir le site web de Sebinjapan
Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
Messages : 2207
De : Gare de l'Est

Hors ligne
Posté le: 2012-12-16 21:05
Pas faux. Je suis sans doute trop exigeant.

Et c'est plutôt le Japon que la Chine dans le premier, non?
_________________

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


  Voir le site web de Mario86

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Votre bilan 2012

127 messages • page
12345 ... 7




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)