Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » La question du jour
23 messages • page
12
Auteur La question du jour
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2002-08-09 10:00
Voilà, c'est tout simple: qui joue sur son PC à tous nos chers émus... au CLAVIER?
Perso, etant grand consoleux dans l'âme, je ne peux imaginer faire une partie de Ghosts'n Goblins QU'AU pad, mais bon... J'ai cru comprendre dans un autre topic que je pouvais être un des seuls; d'où la question plus haut!
(Pas la peine pour Gentil_Graphiste de répondre a ce post: lui, il se la pête avec un HotRod )

  Voir le site web de David
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8593
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2002-08-09 11:17
Par habitude depuis tout petit, et aussi parce que ma manette est rarement reconnue et est de toute façon assez inconfortable (je trouve), je joue toujours au clavier.

Par contre ça pose parfois un gros problème: certains émulateurs ne tiennent pas compte du fait qu'on appuie sur plus de 2 touches à la fois, ce qui est très embêtant sur certains jeux (dans ce cas unique, je sort la manette)

  Voir le site web de JC
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2002-08-09 11:26
JCV: Ce que tu décris est plus souvent un problème de clavier que d'émulateur, je crois...
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8593
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2002-08-09 11:29
Ah? Pourtant ça me le fait que sur certains émulateurs (Yame par exemple)

  Voir le site web de JC
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-08-09 12:22
Perso, j'ai commencé avec le joystick en béton armé de la VCS, puis avec le MSX, j'ai découvert le jeu avec les quatre touches fléchées et la barre espace (tous les jeux sur ce micro étaient configurés pour jouer ainsi).
Depuis, je suis un accro du clavier, la barre espace ayant cédé la place à la touche Ctrl depuis Doom et mon premier PC.

Mais je ne crache pas sur un bon pad, quoique celui de la DC ma fait méchamment transpirer les mains au bout d'un moment. Je préfère celui de la NES, plus petit.

Mais tout ça volera en éclat le jour où vous vous serez enfin cotisés pour me payer le Hot Rod dont je rêve !!!!
Plus sérieusement : Je continue à penser qu'il n'y a rien au dessus d'un stick arcade. Mais est-ce parce que je pense aussi qu'il n'y a rien au dessus d'une borne d'arcade ? Un stick arcade sur mon PC me procurerait-il autant de plaisir ?
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Le Chevalier Masqué
Gros pixel


Inscrit : Jun 12, 2002
Messages : 1093
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2002-08-09 12:35
perso, je joue au clavier, vu que je n'ai pas de manettes...
mais cela pose problème pour les diagonales, notamment pour les jeux de baston...
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Wish
you were here


Inscrit : Jun 08, 2002
Messages : 1520
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2002-08-09 12:50
Question !! En parlant de jeu de baston au clavier : Comment faire un hadoken ??? Je n'y suis jamais arrivée au clavier !

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5252

Hors ligne
Posté le: 2002-08-09 12:52
Citation :

David a écrit:
(Pas la peine pour Gentil_Graphiste de répondre a ce post: lui, il se la pête avec un HotRod )

Moi aussi
Avant de l'avoir je ne jouais quasi-jamais au clavier mais plutôt au pad.

J'ai deux pads Sidewinders mais pour l'un comme pour l'autre l'usure se fait sentir
(certaines directions forcent pas mal, ce qui oblige à forcer, ce qui fatigue plus la manette encore, c'est un cercle vicieux)

Même ayant le Hotrod, j'utilise quand même parfois le pad, plus pratique pour des jeux comme les FF (sur Zsnes)



Résumé : Je n'aime pas bien jouer au clavier (surtout avec le clavier de merde que j'ai.
Encore ce matin, le fil ou le clavier lui-même ont parfois des faux-contacts), je me démerde mieux aux jeux de baston au pad (!!!) qu'au Hotrod sur MAME (une question d'habitude très certainement) et je dirais que les deux conviennent à des styles de jeux différents

Wish
you were here


Inscrit : Jun 08, 2002
Messages : 1520
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2002-08-09 13:01
En fait, qu'est-ce qu'un Hotrod ? Pardonnez mon ignorance.

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2002-08-09 13:03
si je me rappelle, c'est un double stick d'arcade (pour 2 joueurs, quoi) qui se branche sur un PC.
Et à en croire les possesseurs de la bête, c'est le pied ultime.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2002-08-09 13:06
Kaede : est-ce que c'est vraiment fiable - j'entends à long terme - une hotrod ? Je dis ça parce que j'hésite encore entre ça et une Arcade-X (dont je préfère le design).
D'une manière générale, je n'arrive pas à concevoir qu'on puisse être plus agile au clavier qu'à la manette. Pourtant j'ai aussi commencé comme ça sur CPC, mes touches de prédilections étaient Q-A-O-P et barre d'espace (éventuellement Entrée). Mais aujourd'hui pour moi, émulation = Sidewinder et rien d'autre. Enfin en attendant le stick arcade.
Car, d'accord avec toi Laurent, le summum de l'ergonomie, c'est vraiment la manette d'arcade. Parfois, je me dis même que ça peut changer la jouabilité du tout au tout. Dans les shoots ou les beat'em all, rien n'est plus plaisant, et épuisant, que de marteler les boutons de tir en combattant un boss. Et puis pour les simulations d'athlé, on pouvait à loisir maltraiter la stick pour battre le record du 110 m haies, alors que sur micro il ne fallait pas plus de quelques parties pour achever mêmes les joysticks les plus fiables.

  Voir le site web de Lyle
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5252

Hors ligne
Posté le: 2002-08-09 13:22
Wish : Le Hotrod est un joystick d'arcade, une espèce de gros piano à queue
Il est énorme : je dois faire de la place sur mon bureau pour l'installer, et
ça pèse à peu près aussi lourd que mon cartable au collège quand il était bien bourré de livres.
Il y a deux sticks et 18 boutons (j'ai compté! ), donc 2 sur les côtés ce qui est excellent pour les simulations de flipper

Pour plus d'infos vous pouvez aller voir le site d'HanaHo:
http://www.hanaho.com

Lyle : ça fait moins d'un an que je joue avec donc je ne peux pas t'en dire plus côté durée de vie / fiabilité, si ce n'est que ça respire le solide si on le soupèse

Le Chevalier Masqué
Gros pixel


Inscrit : Jun 12, 2002
Messages : 1093
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2002-08-09 13:37
[quote]
Le 2002-08-09 12:50, Wish a écrit:
Question !! En parlant de jeu de baston au clavier : Comment faire un hadoken ??? Je n'y suis jamais arrivée au clavier !

il faut que tu fasse très rapidement bas/droite ou gauche, c'est une question de coup de main. entraine toi, tu verras, dès que des ampoules apparaitront, c'est que tu es sur la bonne voie
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Wish
you were here


Inscrit : Jun 08, 2002
Messages : 1520
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2002-08-09 13:41
Non mais je connais les commandes (quand même !!) mais mon ordi me fait une "erreur de manipulation, ce programme va être fermé".

JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8593
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2002-08-09 13:44
Citation :
Lyle a écrit:
D'une manière générale, je n'arrive pas à concevoir qu'on puisse être plus agile au clavier qu'à la manette.

Marrant, moi c'est plutôt le contraire. En fait c'est juste une question d'habitude je pense. Par exemple suivant les jeu et le nb de boutons requis, moi j'ai:
Main droite, les flêches et le 0 du pavé numérique.
Main gauche: Ctrl W X C... ou parfois Shift Q F, le majeur pour S Z E et le pouce sur Espace (et l'autre pouce pour Ctrl).
Avec les manettes, seuls les pouces sont requis et tous les autres doigts servent à tenir la manette et ça je n'arrive pas à m'y faire.
Pensez donc: parfois je configure le clavier pour jouer d'une main!!

Et ça peut paraitre étrange mais j'enchaine plus facilement des 180° ou 360° avec un clavier (j'ai pas dit que c'était facile non plus)...

  Voir le site web de JC
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2002-08-09 13:47
Tout dépend du type de jeu. Essayez de jouer à un Quake-like (PC -- quoique sur console c'est pas génial non plus) avec un pad... A côté de ça la majorité des jeux de plate-formes sont assez atroces au clavier (surtout ceux sur SNES). Et bien entendu, pour tout ce qui ressemble de près ou de loin à un simulateur, le joystick y'a que ça de vrai.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Gentil_graphiste
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jul 21, 2002
Messages : 323

Hors ligne
Posté le: 2002-08-09 16:13
Mhmm, alors comme ça on m' exclue de ce topic ? lol

Plus sérieusement, je ne fais pas une fixation sur le hotrod, et les émus console sont fait pour aller avec une manette, à mon gout. Mario , c' est fait pour une manette, point barre. Maintenant, je suppose qu' une grande partie des jeux sont très jouables au clavier, et que l' on peut prendre beauoup de plaisir de cette manière également ^___^

.. mais c' est pas pareil ( j' ai pas pu m' empecher, je voulais terminer sur une note d' ouverture d' esprit et.. patatra, les pieds dans le tapis, gomen gomen lol )

PS : Kaede, tu as déjà essayé Street of rage ou Final Fight 3 au Hotrod ? Oh my god, c' est un luxe de bourgeois, mais quel pied !


[ Ce Message a été édité par: Gentil_graphiste le 2002-08-09 16:13 ]

  Voir le site web de Gentil_graphiste
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8745
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2002-08-09 17:17
j'ai du mal a comprendre comment on peut prendre du plaisir a jouer a un jeu console avec un clavier... Ca depend du type de jeu, en fait. Un RPG(encore que! les furies de Mash dans FF6...) ou un Tetris, OK! Mais un Street Fighter ou un Mario? Je connaissais quelqu'un qui jouait a KOF au clavier et sortait furies et enchainements a volonte. Un Dieu pour moi... Un hadoken, ca va. Mais faut pas m'en demander plus.
Le hic, c'est que certains pads ne fonctionnent pas et/ou mal avec certains emulateurs...
Quand au joystick, j'ai jamais pu m'y faire sur un jeu de baston(je suis une grosse bouse en arcade) alors qu'avec une bonne croix directionnelle SNES, c'est le pied! Par contre, sur un jeu d'action classique ou beat'em up, c'est pas un probleme.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5252

Hors ligne
Posté le: 2002-08-09 17:17
Bien d'accord avec toi

Par contre, je n'aime pas trop les beat' them up (ou beat' them all ), dans le genre "baston de pixels" sur arcade je préfère les jeux de combats et j'aime beaucoup ceux sur Neo geo comme Last Blade 1 et surtout 2 (j'aime beaucoup ce jeu), la série des KOF, AOF.
Je trouve que le Hotrod est aussi extrêmement avantageux (c'est pas de la pub ) pour les shoot'em up dans lesquels il faut massacrer le bouton : avec une manette on s'abîme le pouce et on prend des crampes !

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2002-08-09 17:30
C'est vrai que je me mange des crampes d'enfer à chaque fois que joue à DoDonPachi avec mon Sidewinder. Et en plus je dois le massacrer (quoique, pas autant que mon clavier si je jouais avec, je pense).

Par contre, pour les beat 'em all (si il y en a parmi vous qui sont très pointilleux, sachez que Beat 'em Up == Kung Fu Master et Beat 'em All == Streets Of Rage et Baston 1 contre 1 == Street Fighter) mon bon vieux Sidewinder (5 ans d'âge, peut-être plus, je l'ai acheté à sa sortie) règne en maître.

Pour les jeux de baston 1 contre 1, j'avoue ne pas beaucoup y jouer parce que j'aime pas. Mais le pour seul jeu de ce style qui me plaise, à savoir Mark Of The Wolves sur Neo Geo, mon pad marche bien aussi. Mais je vous crois volontiers quand vous dites que ça ne vaut pas un HotRod ou une joyboard Neo Geo.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons



Index du Forum » » Discussions & Débats » » La question du jour

23 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)