Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » The Walking Dead Saison 1 - Oh My God! They killed...
36 messages • page
12
Auteur The Walking Dead Saison 1 - Oh My God! They killed...
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2012-11-26 14:34
Ce topic est dédié à la saison 1 de la série de Telltale Games The Walking Dead sorti sur consoles et PC. Il sera garni de spoilers en tous genres, donc le fil est à lire à vos risques et périls.

Si vous désirez parler des jeux de cette série sans lire de spoilers, consultez ce topic


Je me refais dans la foulée un deuxième run en essayant de changer certaines choses - c'est plus facile maintenant que l'on connaît le déroulement du scénario. Juste pour vous dire un peu :

Dans mon premier run, j'ai toujours fait ce qui me semblait bon et juste. Concernant certains choix décomptés à la fin des chapitres :

- Je me sauve de la maison de Clémentine le jour ;
- J'essaie de sauver Duck à la ferme de Hershel ;
- Je n'ai pas donné le flingue à la femme du motel ;
- J'ai été du côté de Kenny, même si j'ai essayé d'apaiser les choses ;
- J'ai sauvé Carley ;
- Je ne tue pas Jolene ;
- J'aide Lilly à sauver Larry dans le frigo à viande ;
- Je ne tue pas les frères St-John ;
- Je suis toujours attentif et honnête avec Clémentine, je lui apprends à se battre et je lui coupe les cheveux ;
- J'essaie de prendre soin de Duck ;
- Je fais monter Lilly dans le RV ;
- Je tue Duck - brr... pas le choix le plus dur à faire, mais alors, appuyer sur la souris, c'est autre chose...
- Je tue le garçon dans le grenier - brr bis...
- J'amène Clémentine à Crawford - là, j'avoue que j'ai réfléchi au moins deux minutes avant de faire un choix...
- Je sauve Ben ;
- Je ne me bats pas avec Kenny dans le grenier ;
- Je me coupe le bras ;
- Je finis par tuer le "grand méchant", enfin, Clémentine le tue ;
- Je lui demande de me tuer.

Du coup, je me refais un deuxième run à peu près pareil, avec deux grandes exceptions : j'aide Kenny à tuer Larry, et je laisse mourir Ben à Crawford. Du coup, Kenny me suit pour sauver Clémentine à la fin du chapitre 4, ce qui n'était pas le cas dans mon premier run. Je vais essayer de ne pas tuer le "grand méchant" la prochaine fois, autant que faire se peut.

Je compte faire un run trois et quatre, pour essayer. En trois, je vais faire "Lee le taciturne" : à chaque fois que l'on me demande de faire un choix en temps chronométré, que ce soit en acte ou en parole, je ne vais rien faire, j'attendrai que le temps s'écoule. Je parlerai le moins possible aux gens, uniquement pour déclencher les événements et je ne chercherai pas à m'approcher de quiconque pour voir ce que ça dit. Et en quatre, ça risque d'être sympa, je vais faire "Lee le connard" : je vais m'assurer pour être le plus odieux possible avec tout le monde, mentir, dissimuler, tuer autant que je peux et faire des crasses - genre garder toute la bouffe pour moi. Juste pour voir comment le jeu se débrouille avec ça...

Mais nom de nom. Ma plus grande rage, c'est qu'il impossible de garder Carley avec soi jusqu'à la fin ou, au moins, jusqu'au dernier chapitre... J'ai dû vraiment me ressaisir comme je le pouvais pour pas abandonner Lilly à son propre sort le long de la route la première fois tellement j'étais choqué.

  Voir le site web de MTF
tienou
Pixel imposant



Inscrit : May 03, 2005
Messages : 666
De : nantes

Hors ligne
Posté le: 2012-11-27 11:54
Merci pour le topic.

Je dois avouer que la laisser Lily sur le bord e la route a été une des décisions les moins dures à prendre tellement j'ai pas compris son geste.

Par contre quand je l'ai vue courir après le camping-car je me suis dit que si je refaisais un run, elle monterait avec moi.
Ce qui est bien avec les décisions à prendre en temps limité, du moins dans le premier run, c'est qu'elles te force à choisir sans réfléchir et donc avec tes tripes.

  Voir le site web de tienou
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2012-11-27 11:59
Tu pourrais faire un compte-rendu de tes choix Tienou, pour comparer avec les miens ? J'avoue que pour Lilly, j'ai pas réfléchi pour la faire monter dans le RV... Je voulais qu'elle ait un sort pire que la mort mais, dans le temps, je n'aime pas la vengeance...

Groumpf, ce jeu me rendra dingue.

  Voir le site web de MTF
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6272
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2012-11-27 21:27
Alors, de mon côté, je n'ai fait qu'un run pour l'instant (en fait, j'en ai fait deux du premier chapitre quand il était sorti, mais j'ai recommencé ce week-end à zéro).

Donc, j'ai fait un peu comme MTF.

- Je me sauve de la maison de Clémentine le jour ;
- J'essaie de sauver Duck à la ferme de Hershel, de toutes façons, si on essaie de sauver son fils, il y passe quand même
- Je crois que j'ai donné le flingue à la femme du motel.
- J'ai été du côté de Kenny, même si j'ai essayé d'apaiser les choses, parce que j'aime bien être diplomate ;
- J'ai sauvé Doug, mais sans trop réfléchir;
- Je ne me souviens pas de qui est Jolene. C'est la nana qui gueulait dans la rue ? Je crois que je n'ai pas eu le temps de la tuer.
- J'aide Lilly à sauver Larry dans le frigo à viande ;
- Je ne tue pas les frères St-John ;
- Je suis toujours attentif et honnête avec Clémentine, je lui apprends à se battre et je lui coupe les cheveux (comme MTF). On peut ne pas lui couper les cheveux ?
- J'essaie de prendre soin de Duck ;
- Je fais monter Lilly dans le RV ;
- Je ne tue pas Duck (enfin je crois, il faudrait que je vérifie)
- Je tue le garçon dans le grenier
- J'amène Clémentine à Crawford - je ne voulais pas la laisser avec un Omid mal en point, mais j'ai quand même hésité ;
- Je sauve Ben ;
- Je crois que je me suis battu avec Kenny dans le grenier;
- Je me coupe le bras ;
- Je finis par tuer le "grand méchant", enfin, Clémentine le tue ;
- Je lui demande de me tuer.

Encore une fois, ce que j'adore dans ce jeu, c'est la perpétuelle remise en question de notre statut de joueur. Est-ce que j'agis en tant que joueur ou en tant que vrai être humain ? Je ne suis pas sûr que je me serais coupé le bras dans la vraie vie, par exemple, ou que j'aurais refusé de prendre les provisions dans la bagnole.
Et même pour "voir ce que ça fait", j'aurais beaucoup de mal à agir en vrai connard adepte du "chacun pour soi" dans le jeu. Mais dans la vraie vie, est-ce que mes choix seraient aussi nobles ?

Sinon, je ne me souviens plus de ce que devient Glenn. C'est ça le problème avec un jeu que j'ai commencé au mois d'avril en y jouant trois heures tous les deux mois ou presque...

Ah oui, j'ai vu que le jeu se prenait un 19/20 sur JV.com. Bam !

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2012-11-28 08:10
T'as sauvé Doug, Fred ? o_o Ah, je sais, c'était pour réduire Carley au silence, hein

Jolene, c'est la nana des bois de l'épisode 2. Quand on ne fait rien, Andy finit par la tuer. La nana de la rue n'a pas de noms, la première fois je l'ai tuée pour abréger ses souffrances (l'expérience du motel m'avait refroidi).

Sinon, j'ai fini le deuxième chapitre en mode "taciturne" et en expérimentant certaines choses. Finalement, ne rien dire, c'est certes s'en prendre plein la gueule pour pas un rond mais ça rend certaines scènes bien plus fortes je trouve, notamment dans l'épisode 2 (après la mort de Larry, ne rien dire est sans doute la meilleure des choses à faire pour le dialogue avec Lilly, et surtout lors de la scène du repas, qui, je trouve, a une intensité dramatique toute autre si on se tait). Finalement, ça a de la gueule.

Hâte de le faire en mode "Rambo" cependant, ça risque d'être sympa

  Voir le site web de MTF
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2012-12-04 19:26
Un article pour ZP qui résume ma position sur le jeu :

Lien.

  Voir le site web de MTF
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6272
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2012-12-04 19:45
Je ne peux qu'être d'accord avec ce que tu as écrit MTF, évidemment !

J'ai bouclé l'autre jour le 1er chapitre en sauvant Carley (pauvre Doug....). La première fois, je n'avais absolument pas réfléchi sur le coup.
Mais j'ai vraiment du mal à essayer d'être un peu plus "égoïste", ou moins diplomate. Je sais qu'à chaque fois que je vais balancer une réplique ou commettre un acte qui ne me correspond pas vraiment, je vais avoir un peu honte après. Et quand l'heure des comptes arrivera avec le "grand méchant" comme tu dis, ben je risque de prendre cher...

Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1947

Hors ligne
Posté le: 2013-01-15 22:15
Bon je viens de terminer le jeu et c'était vraiment énorme.

Pour ce qui est de mes choix, en gros comme MTF, à deux détails près : j'ai donné le flingue à la femme de l'hôtel et j'ai demandé à Clémentine de me laisser, estimant que c'était peut être trop demander à une gamine de 9 ans...

Je vais de ce pas me refaire un run en la jouant gros connard, pour voir ce que ça donne

  Voir le site web de Bonaf
camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2011
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2013-01-16 09:32
Profitant des points Microsoft reçus à Noël, je me suis pris cette saison 1 dont tout le monde disait le plus grand bien. J'ai fini le jeu hier matin et depuis, je ressens un sentiment étrange : les personnages du jeu me manquent

Au tout début pourtant, je n'étais pas super convaincu. L'absence de VF me gênait un peu car avec les choix en temps limité, on prend parfois des décisions un peu "erronées" (même si j'ai compris rapidement que ça faisait partie du truc). Il y avait aussi le coup du stick droit pour déplacer le curseur (sur 360), pas très pratique pour gérer en plus les boutons d'action dans les situations chaudes. Et puis il y avait ce choix de sauver Duck ou Shaun à la ferme, ça m'a semblé un peu "grossier" et je me suis dit que si c'était ça tout le long, ça allait vite s'essouffler.

Par contre, une fois arrivé à la pharmacie, là je suis rentré complètement dedans. La scène de conflit avec les autres survivants crée une tension pas croyable, et j'ai bien aimé la petite séquence "d'énigme" qui suit.

L'épisode 2 m'a fait l'effet d'une "parenthèse", avec cette famille de fous. Le passage où la mère tient Katjaa en otage est superbement mis en scène.

L'épisode 3 fait sérieusement le ménage, je me suis retrouvé désemparé quand Lilly a tué Carley, c'est tellement brutal. Et tout le passage sur la famille de Kenny est très fort, j'en avais la gorge nouée.

Le 4 est sans doute celui qui m'a le moins plu. J'ai eu une impression de "mou" tout du long, et le coup des cassettes retrouvées dans l'école est vraiment trop gros. Mais bon, l'épisode fait la transition et met le grand final en place.

Mine de rien, on a beau dire que ce qu'on fait n'influence pas le scénario, j'ai lu qu'il existait 32 scripts différents pour le début de l'épisode 5. Et alors cet épisode 5, justement, quelle apothéose ! J'ai trouvé le passage où Kenny tue Ben complètement dément. D'un côté on peut voir son geste de "sauver" Ben en lui collant une balle dans la tête comme héroïque, vu qu'il ne lui reste qu'une balle. Mais en même temps, est-ce qu'il ne fait pas ça pour assouvir enfin son désir de vengeance, puisque techniquement, il le tue de ses propres mains. C'est fou, le contexte de l'Apocalypse zombie a été vu dans 1000 jeux (au moins) mais j'ai l'impression que personne n'avait cherché jusque-là à en exploiter les possibilités pour proposer des situations aussi poignantes.

La scène de confrontation avec le "grand méchant" m'a beaucoup plu aussi, je ne l'avais pas vu venir (je n'y pensais même plus, à cette bagnole). Je m'attendais plutôt au fermier dont le fils meurt au début (mais comme c'est un perso de la BD c'était pas possible), ou au leader de Crawford (mais là aussi compte tenu des règles de Crawford, ça collait pas non plus). Je pense même que Telltale aurait dû jouer à fond la carte du fantastique pour cette scène, en limitant les scènes du talkie walkie au seul personnage de Lee, qui serait en quelques sortes poursuivi par sa conscience.

La scène où Clementine retrouve ses parents est géniale aussi. Très abrupte, on imagine évidemment qu'elle va aller vers eux mais en fait on s'écrase comme une merde et on se réveille en constatant que Clem a d'abord pensé à sauver Lee, et qu'elle a tout de suite compris que ses parents étaient perdus. Depuis le début, on attendait ce passage obligé et bam, ils nous l'expédient pour en amplifier le choc émotionnel.

Par contre, j'avais un peu deviné la fin au moment où Lee se fait mordre. Mais bon, ça n'en reste pas moins couillu, ils sont allé jusqu'au bout de leur logique et les adieux sont forcément déchirants.

Un paquet de moments forts en un seul jeu, tout est dit sur la qualité d'écriture du truc. Maintenant, je rêve d'une saison 2 qui se passerait plusieurs années après, et où on jouerait Clementine devenue ado
_________________

Si loin une roue


Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1947

Hors ligne
Posté le: 2013-01-16 10:36
Citation :
Le 2013-01-16 09:32, camite a écrit :
ou au leader de Crawford (mais là aussi compte tenu des règles de Crawford, ça collait pas non plus).


D'autant plus que le leader de Crawford est mort, je pense qu'il s'agit du zombie pendu à la cloche juste avant la scène où on peut sauver Ben dans la tour à la fin de l'épisode 4, il a le look correspondant à la photo aperçue auparavant.

  Voir le site web de Bonaf
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-01-16 12:18
Citation :
Le 2012-11-26 14:34, MTF a écrit :
Je compte faire un run trois et quatre, pour essayer. En trois, je vais faire "Lee le taciturne" : à chaque fois que l'on me demande de faire un choix en temps chronométré, que ce soit en acte ou en parole, je ne vais rien faire, j'attendrai que le temps s'écoule.


J'ai fait que l'episode 1 mais y'a pas un temps limité quand on choisi en duck et le mec ecrasé par le tracteur ?
Moi j'ai essayé de sauver le mec. j'avais pas capté que le gamin etait en danger. Et surtout, comme c'est le cas après dans le magazin ou tu choisis soit le mec soit la nana, je pensai qu'en en sauvant un on pouvait sauver les 2.
Bah wai je sauve la nana avec le flingue et après on defonce les zombis pour sauver l'autre.

Par contre j'aimerai bien une vf, des fois j'ai peur de mal inteprete (faux amis tout ca) ou de mal comprendre. Mais bon ca reste super lent visiblement les autres episodes
_________________

Image


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2013-03-03 19:35   [ Edité le: 2013-03-03 19:37 ]
Ça y est, j'ai fini TWD, et c'était très bien !

Au début je n'étais pas fan du style graphique, mais finalement c'est vraiment réussi, les personnages réussissant à être expressifs sans être trop caricaturaux dans leurs expressions. Les doublages, et l'ambiance sonore en général, sont excellents. Ma seule réserve artistique réside dans le fait que le jeu est globalement trop sombre : même les volets fermés, et a luminosité poussé au max, on ne voit parfois pas grand chose, et j'ai par exemple du consulter une soluce pour trouver la pile par terre dans l'épisode 2.

L'autre point qui fâche, c'est la technique pure : j'ai eu quelques cas de dialogues décalés, ou qui buggaient, et quelques très gros ralentissements. C'est quand même bâclé de ce côté, même si je n'ai pas eu de problème de sauvegarde.

Par contre je n'ai eu aucun problème à utiliser le stick droit plus un bouton : mettez-vous au TPS, les gars !

Sur le fond, le jeu m'a un peu rappelé Shattered Memories, dans les mesure où les choix que l'ont fait de modifient pas le scénario de façon spectaculaire, mais sont malgré tout très impliquants, et modifient l'environnement général. J'ai essayé de me comporter le plus naturellement possible, roleplay à fond, donc (même si on ne sait jamais vraiment comment on se comporte en période de crise) :

Episode 1 :

Bonne introduction, je me suis vite attachée à Glenn, dommage qu'il doive partir. Clémentine est tout de suite attachante, ce qui est un tour de force car 90% des enfants dans les fictions sont insupportables. Je me suis déplacée de jour (les zombies ne sont pas moins dangereux la nuit, mais on y voit moins).

- J'ai sauvé Duck à la ferme
- Je n'ai pas trop menti à Herschell
- J'ai sauvé Carley, parce qu'elle savait se servir d'un flingue
- Je n'ai pas aidé Irène à mourir
- J'ai défendu Duck contre Larry, parce que si on dit qu'il a pas été mordu, c'est qu'il a pas été mordu, flûte !

Episode 2 :

Excellent épisode. La distribution de rations fut un choix difficile, j'ai du composer entre les besoins réels de chacun et la diplomatie. Au final j'ai donné à manger aux enfants, à Lilly et au type à lunettes, parce qu'il se plaignait beaucoup de la fin. L'intrigue chez les St John est un peu téléphonée quand on a vu un minimum de films d'horreur, étonnant que personne n'ait rien vu venir, surtout vu leurs tronches de psychopathes ! Par contre j'ai bien aimé qu'on puisse insister sur le fait qu'on était nombreux et armés au motel, afin qu'ils ne nous pensent pas trop vulnérables. Je n'ai pas réussi à empêcher Clem de manger un bout de jambe, mais bon, ce sont des protéines après tout.

- J'ai coupé la jambe du prof, car c'était sa seule chance
- Je n'ai pas tiré sur la folle des bois, car je ne suis pas un assassin.
- J'ai essayé de ranimer Larry, et je me suis sacrément énervée en vrai quand ce con de Kenny l'a tué ! Dans le jeu, par contre, je l'a un poil ménagé, car ce n'était pas le moment de se battre.
- J'ai épargné les frères. Les Walkers s'en sont chargés de toute façon.
- J'ai pris les trucs dans la voiture. C'est mon seul acte vraiment répréhensible du jeu, je pense, mais c'était indispensable à ce moment. Et puis on n'abandonne pas son matos comme ça...

Episode 3 :

Un peu plus long et lent que les autres, le démarrage du train et les allers-retours ont été laborieux. La mort de Duck est émouvante, celle de Katjaa est plus cruelle, d'autant plus que je l'aimais bien. Plus que son mari en tout cas, qui commence à me taper sur les nerfs. J'ai été assez choquée par le comportement de Lilly (Pauvre Carley !), mais tout s'est passé un peu trop vite pour que j'aie vraiment de la peine. Le voyage est l'occasion de renforcer mes liens avec Clem, et j'envisage de me casser une fois à Savannah : Kenny et son bateau, c'est vraiment une idée à la noix.

- J'ai shooté la fille attaquée par les zombies.
- J'ai emmené Lilly dans le camping-car. J'étais en rogne, mais je ne me voyais pas la laisser se faire bouffer.
- J'ai raisonné Kenny sans me battre avec lui.
- J'ai tué Duck. Franchement, comment tu peux laisser un père faire ça à son propre fils ? Surtout quand sa femme vient de se faire sauter la cervelle ?
- J'ai aidé Christa et pas Omid, je ne sais pas trop pourquoi. J'imagine que je ne voulais pas me trimballer un estropié.

Episode 4 :

Un peu en demie-teinte, je trouve. La scène du grenier est énorme, celle du clocher aussi, à part ça on se traine un peu. Contrairement à beaucoup j'aime bien la ninjette, même si elle est un peu too much. Le coup des cassettes est aussi un peu facile. A la fin, seul Ben m'a suivi, heureusement que je l'ai épargné, ce pauvre gosse, même s'il est lâche et stupide... Si j'avais eu à choisir entre lui et un autre, j'aurais choisi l'autre, mais là, bon... Par contre ce connard de Kenny qui me reproche de ne rien avoir fait pour lui depuis la pharmacie à Macon, non mais quelle blague ! Je passe mon temps à l'aider, avec sa lubie de bateau, tout ça pour qu'il me laisse tomber comme une merde !

- J'ai tué l'enfant zombie.
- J'ai été honnête avec le médecin, parce qu'il n'y avait pas de raison.
- J'ai emmené Clem avec moi à Crawford. Je ne me voyais pas la laisser seule avec Omid.
- J'ai sauvé Ben.
- J'ai caché ma morsure. Je me suis dit que ça ne servait à rien d'affoler le groupe, et ce connard de Kenny aurait été capable de me buter tout de suite.

Episode 5 :

J'ai failli pleurer, c'est dire si c'est un épisode de qualité, mais il y a des problèmes d'écriture : tout le groupe qui accepte de me suivre, alors qu'il me laissaient me débrouiller genre une heure avant, ça m'a fait bizarre. La rencontre avec le psychopathe était assez mal foutue, d'autant que je me suis bien comportée pendant tout le jeu. Et je me demande bien comment il peut être au courant pour les St John, alors qu'on a trouvé des piles pour le Talkie après... La mort de Ben m'a fait de la peine, pauvre gosse... Celle de Kenny moins, d'ailleurs je l'ai laissé seul aux côtés de Ben. Il faut dire qu'avec un bras en moins... La fin est vraiment géniale, d'une grande puissance émotionnelle. Par contre le cliffhanfer final est de trop.

- Je me suis coupé le bras. Je pense que je ne l'aurais pas fait si je n'étais pas tombé dans les vapes devant l'ascenseur, je me suis dit qu'il ne fallait pas que ça m'arrive avec Clem. Mais dieu que cette séquence est éprouvante !
- Je ne me suis pas battue avec Kenny, je n'ai pas deviné qu'on pouvait le faire avant la fin de l'épisode.
- Chez le psycho, j'ai gardé mon hachoir sur moi, au cas-où.
- Je n'ai pas tué le type. Je ne me suis pas servie du hachoir, et je ne l'ai pas étranglé quand j'en ai eu l'occasion.
- J'ai demandé à Clem de m'attacher avec les menottes, et de me tuer. Mais seulement à la fin, quand elle m'a dit qu'elle ne voulait pas que je devienne un Walker. Les menottes étaient de trop, mais je pensais qu'en m'en servant j'aurais droit à un dialogue me donnant le choix... Quant à Clem, je me suis dit qu'il valait mieux qu'elle parte en me sachant en paix, plutôt qu'elle m'abandonne à mon sort et s'en veuille toute sa vie. Et si les circonstances le demandent, elle pourra le refaire...

Par contre je me demande quel est l'impact des conversations qu'on a avec Clementine pendant tout le jeu. On a souvent des messages comme quoi elle se souviendra de ci ou ça, mais je n'ai pas l'impression que ça puisse changer quoi que ce soit au final, si elle peut cesser de nous faire confiance, par exemple.

Enfin bref, vivement la saison 2, avec une meilleure finition, et des choix qui ont plus d'impact sur la trame principale !
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2013-03-03 19:56
Étant donné que la sauvegarde de la première saison servira pour la seconde - du moins, il me semble que ça a été dit, et cela m'étonnerait que ce ne soit pas le cas -, je présume que ce qu'on a dit à Clém lui servira à ce moment-là (du type, apprendre à se servir d'une arme, épargner la vie des autres etc.)

Je me rends compte quand même qu'on fait tous globalement les mêmes choix lors de la première partie. Je suis d'accord avec toi concernant le rythme des épisodes, celui du train étant largement trop long et trop lent pour être intéressant dans l'économie globale du jeu. Tu soulèves aussi à raison les deux gros défauts pour moi de l'histoire, à savoir la rencontre avec l'homme au talkie-walkie - c'était un pan nécessaire, et je pense qu'il faut vraiment le prendre d'un point de vue métavidéoludique, il est là pour résumer tous nos choix et nous faire réfléchir sur les implications de ceux-ci dans la diégèse au cas où on aurait pris les choses "à la légère - et la réaction de Kenny : en fait, on a beau être tout miel avec lui tout le long de la saison, si jamais on refuse de l'aider à tuer Larry, il ne sera pas avec nous par la suite. En refaisant le jeu et en l'aidant, je me suis rendu compte de ça. En revanche, je ne pense pas que le fait d'épargner ou non Ben dans le clocher influe autant par la suite, même si en laissant tomber Ben - au sens propre comme au figuré, hihi - on a droit à un petit sourire de Kenny sur l'échelle, donc je présume que cela doit rajouter des "points de karma" le concernant par la suite.

D'ailleurs, je me dis que ce qui serait vraiment sympa pour la saison 2, ce serait de ne pas poursuivre l'histoire exactement là où elle s'arrête à la fin de la saison 1, mais un peu plus tard avec une Clémentine adolescente... et de là de la contrôler. Ça me ferait assez plaisir, j'avoue.

  Voir le site web de MTF
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6272
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2013-03-03 20:11
On fait globalement les mêmes choix, ce qui prouve que nous sommes entre gens de bonne compagnie Plus sérieusement, dans un 1er run, sur un plan moral, on joue instinctivement comme on le ferait dans la vraie vie, ou comme ce que la société (ou bien nos parents, nos amis...) jugerait comme moralement acceptable.
J'ai commencé un deuxième run, mais même là j'ai du mal à opérer des choix "moralement discutables".

Clairement, dans la vraie vie j'aurais certainement piqué les provisions dans la voiture (une voiture abandonnée, dans cet univers, ça signifie clairement que les proprios sont...très loin.). Là, c'est uniquement Clem qui m'en a dissuadé, et sur le coup, je ne voyais vraiment pas où était le mal. De même, pas sûr que j'aurais révélé ma morsure aux autres.
Sinon, j'ai quand même mis du temps à comprendre que les St-John étaient portés sur la viande humaine, malgré la tonne de films du genre que j'ai pu regarder. Oh, j'ai bien vu qu'ils étaient louches (même si je n'ai pas souvenir que c'était inscrit sur leur gueule), tout ça, mais je pensais à d'autres...raffinements. Et là encore, dans la vraie vie, si je tombais sur une ferme toute propre, avec plein de bonne pitance, ben je ne suis pas sûr que je flairerais le piège.
Enfin, même si j'aime beaucoup la séquence de l'homme au talkie-walkie, j'ai trouvé abusé le fait que l'on me reproche que mes compagnons ont piqué les provisions de la voiture. C'est comme si tout ce que j'avais pu faire d'humain jusque-là ne comptait pas. Et en plus, c'est pas moi !

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2013-03-03 20:13   [ Edité le: 2013-03-03 20:17 ]
En fait, on n'a pas tant de latitude que ça au niveau de nos choix. On peut la jouer bon samaritain ou gros empaffé, mais d'instinct on tente de faire ce qu'il y a de mieux pour la survie du groupe, je pense.

Par exemple dans le frigo, quel est l'urgence d'éclater le crâne de Larry, alors qu'il s'est évanoui depuis 2 minutes ? On peut bien en prendre 2 de plus pour essayer de la ranimer, et après s'occuper de son cas. C'est pas comme si le prof à qui on avait coupé la jambe était revenu à la vie immédiatement après être mort.

En général, ménager la chèvre et le chou est ce qu'il y a de plus sensé dans ce genre de situation, à moins d'avoir une idée derrière la tête, comme être à fond derrière Kenny pour profiter de son camping car. Faire un run "full connard" doit être rigolo, mais je ne me vois pas agir comme ça en vrai, car ça me retomberait obligatoirement sur le coin de la figure.

Du coup j'espère que les choix à faire dans la saison 2 seront moins évidents, et plus ambigus, un peu comme celui du pillage de la voiture dans l'épisode 2. Parce qu'en l'état, même s'il n'y a pas de bons ou de mauvais choix, si on n'est pas un sociopathe, le choix est souvent vite fait. Note que ce serait différent si on voyageait seul.

Citation :
En revanche, je ne pense pas que le fait d'épargner ou non Ben dans le clocher influe autant par la suite, même si en laissant tomber Ben - au sens propre comme au figuré, hihi - on a droit à un petit sourire de Kenny sur l'échelle, donc je présume que cela doit rajouter des "points de karma" le concernant par la suite.

Apparemment si on choisit de dire à Kenny que Clem est notre famille, dans le deuxième dialogue, il nous suit. Mais il faut vraiment lui tirer la jambe.

Le petit sourire dont tu parles est quand même malvenu : se réjouir de la mort d'un compagnon, même un boulet comme Ben, c'est glauque. Même si ça libère une place sur le bateau. En fait plus j'y repense, moins je peux saquer Kenny.

Citation :
D'ailleurs, je me dis que ce qui serait vraiment sympa pour la saison 2, ce serait de ne pas poursuivre l'histoire exactement là où elle s'arrête à la fin de la saison 1, mais un peu plus tard avec une Clémentine adolescente... et de là de la contrôler. Ça me ferait assez plaisir, j'avoue.

Moi aussi, mais le cliff de fin de saison ne semble pas aller dans ce sens.

Edit :


Ils ont un truc louche dans le regard, quand même. Et puis le coup du "surtout n'allez pas regarder dans cette pièce fermée à clé, vous n'y trouverez rien d'intéressant !", quand même...
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2013-03-03 20:29
En tout cas il est intéressant de constater que vous en parlez comme une expérience personnelle que vous avez réellement vécu et bien moins que comme un jeu. De ce point de vue, il semble avoir réussi son coup.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1947

Hors ligne
Posté le: 2013-03-03 21:05   [ Edité le: 2013-03-03 21:06 ]
Citation :
Le 2013-03-03 19:35, Shenron a écrit :

Par contre je me demande quel est l'impact des conversations qu'on a avec Clementine pendant tout le jeu. On a souvent des messages comme quoi elle se souviendra de ci ou ça, mais je n'ai pas l'impression que ça puisse changer quoi que ce soit au final, si elle peut cesser de nous faire confiance, par exemple.



Un impact notable peut se faire sentir à la toute fin.
J'ai lu je-sais-plus-où que si on laisse Clémentine choisir elle même le sort de Lee (en ne lui disant rien et en laissant le temps s'écouler), elle fera son choix en fonction des principes qu'on lui a transmis au cours du jeu.

  Voir le site web de Bonaf
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2013-03-04 09:34
Citation :
Le 2013-03-03 20:29, Simbabbad a écrit :

En tout cas il est intéressant de constater que vous en parlez comme une expérience personnelle que vous avez réellement vécu et bien moins que comme un jeu. De ce point de vue, il semble avoir réussi son coup.

En même temps, le gameplay est quasiment inexistant, surtout dans les derniers épisodes : il y a deux énigmes qui se battent en duel, les actions contextuelles sont très simples... C'est un jeu dans lequel on reste très passif, mais les personnages sont effectivement assez bien écrits pour qu'on s'y attache - ou qu'on ait envie de les baffer -, et la mise en scène fait aussi un énorme boulot pour faire passer l'émotion. Une des scènes finales, pendant laquelle Clémentine aide un Lee très diminué à marcher, m'a presque arraché des larmes.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2013-03-04 10:38
En fait je ne voulais pas forcément appuyer sur le fait que ce n'était pas totalement un jeu, mais surtout sur l'impact et l'immersion qu'il a apparemment causé chez les intervenants. Je n'ai jamais lu ça pour une série TV ou une BD, par exemple.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2013-03-04 11:00
J'avais bien compris, mais j'exprime mal

Le fait de devoir prendre des décisions en permanence, et souvent dans l'urgence, c'est ça la plus-value par rapport à un support non interactif. Parce que les actions des autres personnages dépendent, ou vont à l'encontre de nos choix, et je trouve que le fait que nos choix influencent plus nos relations avec les autres personnages que l'intrigue participe beaucoup à cette réussite. Sans oublier la qualité des dialogues, de l'acting et des doublages.

La scène dans la grange où Kenny sous-entend que Lee devrait savoir crocheter une porte parce qu'il est noir était priceless

Du coup j'ai envie de jouer à Heavy Rain pour pouvoir les comparer.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron

Index du Forum » » Jeux » » The Walking Dead Saison 1 - Oh My God! They killed...

36 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)