Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » [Adapteur manettes Atari/Commodore/Amiga] Bonjour à tous!
29 messages • page
12
Auteur [Adapteur manettes Atari/Commodore/Amiga] Bonjour à tous!
Nitz76
Pixel microscopique

Inscrit : Oct 31, 2012
Messages : 18
De : Montréal

Hors ligne
Posté le: 2012-11-01 03:18
Bonjour!

Je me présente; Nitz. Je suis un ingénieur en électronique qui habite Montréal (Canada).

Je suis un fan de retrogaming sur Commodore 64, Amiga et Atari 2600.

Malheureusement, mes appareils originaux ont connu de bien meilleur jours... C'est pourquoi je me suis tourné vers l'émulation.

Si vous avez grandi en jouant à vos jeux favoris avec un joystick, aucune manette de jeu moderne n'y arrive à la cheville. C'est pourquoi j'ai conçu un adaptateur USB pour les joysticks Atari/Commodore/Amiga et compatibles.

Cet adaptateur fonctionne sous Windows XP, Vista, 7 et Mac OSX. Il ne requiert pas de pilote spécial car il respecte le standard HID (tel un clavier ou une souris).

Mon site: http://www.retronicdesign.com

À plus!

Nitz76



  Voir le site web de Nitz76
FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2012-11-01 05:59
Hello !

J'ai deja un adaptateur du genre (celui inclu dans le Keyrah 1200) mais il a un gros defaut: impossible d'utiliser les manettes possedant plus d'un bouton. (par exemple, impossible d'utiliser le joystick mastersystem pour jouer a Turrican sur Amiga, alors que ca fonctionne tres bien sur le hardware d'origine)

La liste des machines que tu cites me fait un peu peur, ce ne sont que des machines qui n'utilisent qu'un seul bouton (sauf l'Amiga, mais 95% des gens - et des jeux - n'utilisaient qu'un joystick mono bouton).

Donc, puis je utiliser une souris Amiga avec ton dispositif ? Un paddle pong analogique du VCS ? Un joystick arcade Megadrive ?
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


Z
Pixel imposant


Inscrit : Feb 18, 2006
Messages : 636
De : Courbevoie, 92

Hors ligne
Posté le: 2012-11-01 08:25
Citation :
Le 2012-11-01 05:59, FF_Clad a écrit :
J'ai deja un adaptateur du genre (celui inclu dans le Keyrah 1200) mais il a un gros defaut: impossible d'utiliser les manettes possedant plus d'un bouton. (par exemple, impossible d'utiliser le joystick mastersystem pour jouer a Turrican sur Amiga, alors que ca fonctionne tres bien sur le hardware d'origine)

La liste des machines que tu cites me fait un peu peur, ce ne sont que des machines qui n'utilisent qu'un seul bouton (sauf l'Amiga, mais 95% des gens - et des jeux - n'utilisaient qu'un joystick mono bouton).

Donc, puis je utiliser une souris Amiga avec ton dispositif ? Un paddle pong analogique du VCS ? Un joystick arcade Megadrive ?


Leur site répond déjà en partie à tes questions :

http://www.retronicdesign.com/fr/specifications-2/

- Gestion de 3 boutons (en théorie Megadrive OK)
- Pas de gestion de l'analogique (souris, paddle...)

A $30, c'est un peu cher pour un simple connecteur. Mais ceux qui n'ont pas envie de jouer au fer à souder y trouveront probablement un vrai intérêt.

Sinon, il y a toujours les retro pad, directement cablés en usb :

http://www.ebay.co.uk/itm/USB-PC-Retro-Gaming-Controller-Joypad-Snes-Style-Pad-/200643283634?ViewItemNext=

Olivier

Nitz76
Pixel microscopique

Inscrit : Oct 31, 2012
Messages : 18
De : Montréal

Hors ligne
Posté le: 2012-11-01 21:07
En effet, comme dit Olivier,

Il supporte 3 boutons mais pas les paddles analogiques. (Peut-être dans une version future...). Si tu as un joystick a deux ou trois boutons, pas de problème.

Le joystick Sega Megadrive n'est pas pareil. Il a une broche select qui commute la fonctionalité des autres broches. ( Ça aussi, peut-être dans une autre version).

Je ne crois pas que les paddles était disponibles sur Amiga? Sur C64, c'est sur.

Merci de votre intérêt!

Nitz

  Voir le site web de Nitz76
FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2012-11-02 02:55   [ Edité le: 2012-11-02 03:01 ]
Ouhla non Z, je le sais pour avoir bricole des choses similaires, ce n'est PAS un simple connecteur. Ca n'a pas l'air sur l'image (c'est certainement cache dans le cache gris du DB9) mais je met ma main a couper qu'il y a un microcontrolleur la dedans.

Tu peux faire le test: branche un joystick DB9 a la norme Atari sur le port serie de ton compatible IBM: ca ne sera jamais reconnu, quel que soit le traitement software derriere.

Nitz> a ma connaissance, il n'y a pas de paddle analogique sur Amiga. En revanche sur VCS si. Et il y a fort a parier que le microcontrolleur que tu utilises soit plus performant a lui tout seul que l'integralite du hardware de la VCS, d'ou ma question.

Donc si j'ai bien compris, ton adaptateur supporte les pads Mastersystem mais pas Megadrive ? (ca serait logique, ton adaptateur supporte 3 boutons, un pad megadrive c'est 4 boutons pour la premiere version, 7 boutons pour la deuxieme)

Ton adaptateur est reflashable en cas de nouvelle version ?

edit: je viens de voir le site (ce qui confirme bien qu'il y a un microcontrolleur, plus puissant que la VCS par plusieurs ordres de grandeur, peut etre meme plus puissant que le plus puissant des supercalculateurs a l'epoque de sa sortie), et ya pas, j'adore le canadien. "Baton de commande", c'est trop mignon. Ca me fait penser aux batons de reglisses qu'on sucotais quand on etait gamin.
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


Z
Pixel imposant


Inscrit : Feb 18, 2006
Messages : 636
De : Courbevoie, 92

Hors ligne
Posté le: 2012-11-02 17:08
Citation :
Le 2012-11-02 02:55, FF_Clad a écrit :
Ouhla non Z, je le sais pour avoir bricole des choses similaires, ce n'est PAS un simple connecteur. Ca n'a pas l'air sur l'image (c'est certainement cache dans le cache gris du DB9) mais je met ma main a couper qu'il y a un microcontrolleur la dedans.


Oui, de toute façon pour discuter via le port USB il faut un micro contrôleur (PIC...) capable de sérialiser les informations du Joystick.

Ce que je voulais dire par 'connecteur simple' c'est qu'il n'y a pas la manette au bout. Pour quelqu'un qui cherche juste à brancher sur son PC une manette au look vintage, autant prendre les copies de manette SNES, Megadrive ou Saturn qui sont elles câblées directement en USB et dont les prix commencent à 10 euros FDPI.

Par contre, si vous voulez absolument y coller votre vieille QuickShot II, deux solutions :
- soit acheter un connecteur comme celui de l'annonce.
- soit cannibaliser une manette PC 1er prix et souder au niveau des contacts des boutons les fils allant vers la manette de l'époque (ou mieux encore, un connecteur DB9 mâle dans lequel brancher la vielle manette).

Olivier

Nitz76
Pixel microscopique

Inscrit : Oct 31, 2012
Messages : 18
De : Montréal

Hors ligne
Posté le: 2012-11-09 16:12
Oui, vous avez tout saisi les amis!

Il y a un ATMEL ATMEGA 8 (12 Mhz) sous le capot. C'est 12 fois plus puissant qu'un commodore 64. Pourtant, il mesure pas plus de 5mm de côté.

Oui, il est reflashable. J'ai installé un port micro ISP sur la carte.

Je suis actuellement a travailler sur une nouvelle version du logiciel pour supporter les nouveaux Amiga dit "NG".

Les paddles ne font pas parti du "road map" pour l'instant.

Je vais également sortir une version pour bricoleurs. C'est une carte USB avec des points de soudure. Elle supportera aisément le standard V-USB.

À plus!

Nitz

  Voir le site web de Nitz76
Nitz76
Pixel microscopique

Inscrit : Oct 31, 2012
Messages : 18
De : Montréal

Hors ligne
Posté le: 2012-11-29 18:21

Bonjour les pixels!

J'offre un prix spécial pour les fêtes; 25$ au lieu de 29.99$ et 45$ au lieu de 49.99$ pour le pack de 2.

Je profite en même temps pour souhaiter un joyeux Noël à tous les membres de Gros Pixels!!!

Nitz


  Voir le site web de Nitz76
Nitz76
Pixel microscopique

Inscrit : Oct 31, 2012
Messages : 18
De : Montréal

Hors ligne
Posté le: 2013-01-08 04:35
Bonne année à tous!

J’ai eu un peu de temps libre pendant mes vacances de Noël et j’ai réécris le microcode tournant dans l’adaptateur USB à manette DB9. Il utilise maintenant le code de la librairie V-USB. Cela assure une meilleure stabilité et compatibilité. D’ailleurs, depuis cette version 2.0, il supporte maintenant l’Amiga NG sous Amiga OS4.1! EUAE le détecte également correctement.

Il est donc maintenant possible d’installer vos vieilles manettes sur vos nouveaux Amiga!

Une version légèrement différente du micrologiciel propose une compatibilité avec les manettes CD32 (6 boutons). Cela sera programmable via un logiciel sours USB. Cela devrait sortir d’ici peu.

Rendez-vous sur le site: http://www.retronicdesign.com pour plus d’infos.

À plus!

Nitz

  Voir le site web de Nitz76
FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2013-01-08 07:31
C'est vraiment cool et j'ai hesite a demander cet adaptateur a noel. Mais le probleme c'est que c'est quand meme sacrement cher, surtout avec le port ! Pour ce prix la, on a un Amiga complet plus performant que les plus performantes Amiga Commodore avec un Raspberry Pi par exemple.

Je comprend que c'est ce que ca coute a fabriquer vu les quantites, il faut un CPU dedans et tout. Tu dois deja quasiment pas faire de profit a ce prix la. Mais ca reste quand meme cher pour le service rendu.
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


Nitz76
Pixel microscopique

Inscrit : Oct 31, 2012
Messages : 18
De : Montréal

Hors ligne
Posté le: 2013-02-03 03:42   [ Edité le: 2013-02-03 03:42 ]
Il est vrai que le Raspbery PI comme dirait Cartman, "Ça trou l'cul"!
Pour le prix et les fonctions!

Petit bémol, le Raspeberry PI n'a pas de prise de contrôleur joystick. Il faut donc aller en USB.
Et oui, notre adaptateur fonctionne avec le Raspberry PI et permet donc de jouer comme dans le bon vieux temps avec ses manettes d'Atari ou Commodore.

Pour ce qui est du prix, j'inclus le port, pas de frais plus!
J'ai remarqué que mes cousins européens sont frileux quand aux frais de port. Bonne nouvelle, Postes Canada offre des tarifs internationaux réduits. Vous en profitez donc.

À plus!

  Voir le site web de Nitz76
Nitz76
Pixel microscopique

Inscrit : Oct 31, 2012
Messages : 18
De : Montréal

Hors ligne
Posté le: 2013-10-16 05:19
Pour ceux d’entre vous qui avez acheté cet adaptateur, sachez qu’une nouvelle révision du micrologiciel est maintenant disponible. Cette nouvelle version corrige un bug qui survient au redémarrage de Windows et qui empêche de bien reconnaitre l’adaptateur.

Rendez-vous simplement sur la page de téléchargement et suivez les instructions;

http://www.retronicdesign.com/fr/telechargements/

Voilà!

Nitz

  Voir le site web de Nitz76
Nitz76
Pixel microscopique

Inscrit : Oct 31, 2012
Messages : 18
De : Montréal

Hors ligne
Posté le: 2013-11-28 22:30
Pour les pixels qui ont été sages cette année...



Obtenez un adaptateur USB pour 25.95$*
ou un paquet de deux pour 45.95$*
L’équipe de Retronic vous souhaite de joyeuses Fêtes!
*Valide jusqu’au 26 décembre 2013

http://www.retronicdesign.com/fr/accueil/

  Voir le site web de Nitz76
Nitz76
Pixel microscopique

Inscrit : Oct 31, 2012
Messages : 18
De : Montréal

Hors ligne
Posté le: 2014-01-04 03:32
La promo a tellement bien fonctionnée que je suis maintenant en rupture de stock. 250 unitées se sont envolées en quelques jours!

Je garde donc active cette promo en mode « pré vente » jusqu’à ce que je recommence à livrer. J’évalue au 20 janvier les reçevoirs de la manufacture.

À tout mes amis sur Gros Pixels, une Bonne et Heureuse Année 2014!!!

  Voir le site web de Nitz76
FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2014-01-04 05:22
Je suis super content pour toi !

Plus que le matos d'origine, le gros defaut du jeu sur emulateur est l'absence du controlleur d'origine. En particulier sur Amiga et Atari ou, en l'absence de manette officielle, chacun a sa madeleine de proust a soi.

Vous avez surement connu ca:



Ou ca:



Ou encore ca:



Mais pour moi, l'Amiga c'est celui ci et pas un autre:


_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2014-01-04 18:28
^ On dirait une souris sur laquelle on a planté un stick

FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2014-01-05 05:00
Monsieur Kaede, je vous prierais de relire la charte du forum.

Article 117, section 4, alinea 2:

"Il est defendu de railler, critiquer, se moquer ou exprimer toute autre remarque desobligeante envers les madeleines de proust des autres usagers du forum".

Par contre il y a un truc que j'ai jamais compris avec les joystick Amiga:

L'Amiga sait gerer les joystick a deux boutons. Dans Turrican par exemple, si on branche une manette megadrive ou master system, on peut utiliser l'attaque "smartbomb" avec un second bouton.

La plupart des joystick Amiga disposent de deux boutons.

Sauf que ! Sur tous les joystick Amiga que j'ai eu entre les mains, les deux boutons correspondent a la meme action. Autrement dit, il y a deux boutons A, mais aucun bouton B: si on branche un joystick Amiga sur une master system, les deux boutons font sauter Alex Kidd, mais il n'y a aucun bouton pour le coup de poing.

Du coup, vu que les joystick Amiga sont en realite des "1 bouton", pourquoi quasiment tous les constructeurs de joystick mettaient deux boutons physique ?
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2014-01-05 09:37
Pour les droitiers/gauchers?

Par contre j'ai beau regarder ces photos en tournant mon netbook dans tous les sens, je ne vois pas comment ces machins pouvaient être utilisés confortablement.

On pouvait jouer à Giana Sisters avec un Quickshot?

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2014-01-05 11:29   [ Edité le: 2014-01-05 11:32 ]
Désolé pour la madeleine

Je crois que je n'ai jamais eu aucun pad "pur Amiga" (à part le Quickshot), j'utilisais des pads Master System ou Megadrive (alors que je n'en avais d'ailleurs pas, de Megadrive).

J'ai dans l'idée que les premiers modèles d'Amiga ne proposaient (hardware comme software) le support que d'un seul bouton sur le port Joystick (quelle que soit la manette utilisée), et que le support natif de 2 boutons sur les pads "non Amiga" est une extension arrivée plus tard, mais je n'arrive pas à trouver d'info là-dessus.

PS. le Quickshot, à l'époque je trouvais ça marrant, on dirait une manette du futur, mais aujourd'hui je mets aussi en doute son ergonomie (sans support de l'analogique, l'intêret d'un énorme joystick est limité comme qui dirait)
Enfin, je fais partie de ceux qui n'attachent aucun affectif au matériel...

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2014-01-05 14:05
C'est fou FF_Clad, j'ai eu chacun des joysticks que tu as posté, et TELLEMENT d'autres également tout au long de ma carrière de joueur micro 8 et 16 bits. Faut quand même reconnaitre que la plupart avaient une durée de vie très limitée (sauf la Speedking mais j'ai jamais été très fan (je suis gaucher, faut dire ...), je préférais la Quickshot 2 Turbo).

Citation :
Le 2014-01-05 05:00, FF_Clad a écrit :
Du coup, vu que les joystick Amiga sont en realite des "1 bouton", pourquoi quasiment tous les constructeurs de joystick mettaient deux boutons physique ?

3 raisons à mon avis :
- satisfaire gauchers et droitiers. Après le joystick Atari 2600 qui plaçait son unique bouton en haut à gauche de la base, on a suffisamment râlé pour avoir au moins un second bouton en haut du manche ou en haut à droite de la base également.
- satisfaire ceux qui préfèrent pousser le bouton avec l'index et ceux qui préfèrent utiliser le pouce.
- prolonger la durée de vie du matos : une fois un bouton fusillé, on peut utiliser le second. Mais c'était souvent le manche qui claquait en premier de toute façon ... merci Daley Thompson Decathlon !

  Voir le site web de Sebinjapan

Index du Forum » » Micros et consoles » » [Adapteur manettes Atari/Commodore/Amiga] Bonjour à tous!

29 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)