Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Hotline Miami (PC)
88 messages • page
12345
Auteur Hotline Miami (PC)
RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2015-06-05 09:51
Un documentaire très intéressant sur Hotline Miami 1 & 2 :


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2015-08-27 18:29
J’ai entendu parlé de ce jeu mais il ne m’a jamais vraiment motivé. Pour moi j’en suis resté à la 1ere impression c’est-à-dire, comme tu le décris bien, un gta 2 un peu moche (je suis pas fan du style).
Du coup j’ai un petit reproche concernant le test, vous parlez beaucoup de la musique, et pas trop du jeu. Et au final à part cette image de gta2, je sais pas du tout en quoi consiste le jeu à part tuer des gens

_________________

Image


Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2873
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2015-08-27 20:49
Eh bien en fait, Hotline Miami est une tentative de sublimation de l'art de la peinture, et donc de l'artiste devant son sujet. Ainsi le joueur, fort marri de n'avoir nul pinceau ni toile avec lesquels exprimer sa verve, se retrouve forcé d'user de moults accessoires trouvés sur place, ou même de peindre avec ses doigts délicats, ce rouge vif avec lequel il exprime...

...bon allez ça suffit. Le but du jeu est tel qu'il est décrit : on te demande des "services" par téléphone, alors tu te pointes dans un bâtiment donné et tu trucides tout le monde à l'intérieur ! Et à la fin, devant tout ce sang qui tapisse les murs et ces tripes qui se mélangent, tu as une révélation style Jean Giono dans Un Roi Sans Divertissement : "Le sang, tout rouge dans la neige, et bien qu'est-ce que c'est beau."
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2015-08-27 21:35
lol.

Mais y'a un scenar développé ? parce que c'est ce que laisse entendre le test mais bon j'ai plus l'impression que c'est juste la fin qui est originale et qu'entre temps rien
_________________

Image


Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2015-08-27 21:42
Citation :
Le 2015-08-27 18:29, RainMakeR a écrit :

J’ai entendu parlé de ce jeu mais il ne m’a jamais vraiment motivé. Pour moi j’en suis resté à la 1ere impression c’est-à-dire, comme tu le décris bien, un gta 2 un peu moche (je suis pas fan du style).


Le seul lien, de très loin, qui est fait avec les premiers GTA, tiens à la vue du dessus:

Citation :
Réalisé avec une vue de dessus qui n'est pas sans rappeler les premières heures de la série Grand Theft Auto, (...).


Citation :
Le 2015-08-27 18:29, RainMakeR a écrit :

Du coup j’ai un petit reproche concernant le test, vous parlez beaucoup de la musique, et pas trop du jeu. Et au final à part cette image de gta2, je sais pas du tout en quoi consiste le jeu à part tuer des gens


C'est pourtant expliqué en une phrase dans le même paragraphe dont est issu l'extrait ci-dessus:

Citation :
Conçu pour être joué avec deux sticks analogiques, l'un servant à se déplacer et l'autre à viser, ce jeu d'infiltration réclame une dextérité à toute épreuve ainsi qu'une précision sans faille.


Ensuite, c'est un article à quatre mains, Robert s'étant chargé de traiter de la musique, moi du jeu. Et cet article a été écrit et publié dans l'urgence, à la toute fin du délai imposé pour la première Writing Jam de Grospixels. De fait, j'ai plus ou moins volontairement peu développé les notions de gameplay. Quant à la musique, si tu avais joué au jeu, tu saurai qu'elle tiens une place fondamentale dans l'expérience, au même niveau que dans un jeu tel que Rez par exemple. Il est donc normal que Robert ai d'avantage développé ce point, ce qu'il explique d'ailleurs très bien à la fin de l'article:

Citation :
À l'heure où la musique de jeu vidéo est trop souvent mise au second plan en tant que simple accompagnement de l'action, dans Hotline Miami, elle représente un élément-clé indispensable à l'immersion du joueur. L'objectif initial des développeurs concernant la musique est donc tout à fait atteint. Au même titre qu'un Rez, l'expérience de jeu est indissociable de sa musique, qui est son catalyseur.
Pas besoin d'un rail de coke et d'un masque de cheval pour être aspiré dans le trip Hotline Miami : il suffit d'un bon casque sur les oreilles.


Enfin, et là c'est un avis très tranché, les tests, j'en ai rien à foutre.
Je me fous de savoir quel est le ratio prix/heures de jeu. Je me fous de savoir si le jeu tourne en 30 ou en 60 FPS et consort.
Un jeu, c'est une expérience. une expérience ludique, sensorielle, artistique, ce que tu veux, mais c'est une expérience, pas un paquet de lessive. Des gens ont bossé dessus, souvent cravachés comme des dingues, ils y ont mis une part d'eux-mêmes, et je me refuse à jouer à leurs créations comme j'hésiterai à acheter une boîte de Cheerios, délicieux mais sans jouet à l'intérieur, ou une boîte de Chocapic, dégueulasses mais avec un jouet dedans pour faire plaisir au gamin.
Les tests, c'est de la merde. C'est un vieux machin hérité d'une époque où nous n'avions pour autres sources d'information que des magazines certes sympathiques mais terriblement maladroits. On est en 2015, plus de 30 années ont coulées sous les ponts et je n'accepte plus d'être considéré comme un simple consommateur aveugle.
Si tu préfères, c'est la différence qu'il y a entre un Squeezie et un 36 15 Usul. Un Mac Do et un repas fait maison. Plus Belle la Vie et Breaking Bad.

Il faut arrêter avec les tests. Les tests s'adressent aux débiles mentaux, aux joueurs peu regardant sur le loisir qu'ils pratiquent, aux community managers et aux départements marketing.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10222
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2015-08-28 06:39
j'ai eu le privilège de me frotter au jeu avec un bon accompagnateur, qui sera témoin.
Ben j'ai quand même eu envie de tuer des chatons.
Le contrôle au double stick associé aux contraintes de l'infiltration a jeté des gros galets dans les rouages du jeu quand c'est moi qui tiens la manette. J'avais l'impression d'être naekof devant un shoot au stick droit.
L'un de nous deux est trop rigide, le jeu ou moi, mais en tout cas ça ne passe pas.

  Voir le site web de petitevieille
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2015-08-29 00:45
Citation :
Le 2015-08-27 21:42, Odysseus a écrit :
Il faut arrêter avec les tests. Les tests s'adressent aux débiles mentaux, aux joueurs peu regardant sur le loisir qu'ils pratiquent, aux community managers et aux départements marketing.


Ca depend ce qu'on appelle test. Moi j'aime bien avoir une bonn eidée globale de là ou va un jeu, comment ca evolue, l'histoire, les petits trucs à s'attendre (twist ou autre) etc... une presentation quoi me vendrai le jeu quoi

Pas un truc avec des notes
_________________

Image


Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1913

Hors ligne
Posté le: 2015-08-29 15:31   [ Edité le: 2015-08-29 15:31 ]
Rainmaker : ce n'est pas vraiment du GTA-like, seuls les graphismes font penser aux premiers GTA.
C'est plutôt une sorte de Metal Gear (sans les trouze milliardds de dialogue) en 2D, avec un gros côté die & retry genre Rick Dangerous.


Une vidéo des premiers niveaux pour vous faire une petite idée à Shenron et à toi :


(ça commence véritablement à partir d'1 minute de la vidéo)

'fin bref faut pas avoir peur de recommencer des innombrables fois le même niveau. Et surtout avoir beaucoup de patience.
Mais à la fin, quand tu réussis, crois-moi que ton ego en prend un coup, tu te sens un Warrior, tu pourrais même ouvrir une bouteille de Destop en un seul coup.
La musique du jeu est une partie intégrante du titre, elle ne sert pas que d'accompagnement, je pense aussi que c'est pour ça que l'article s'attarde sur la musique.
_________________

Donner, c'est donner. Et repeindre ses volets.


JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8591
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2017-05-05 07:03
UP !

Mieux vaut tard que jamais, je me suis récemment lancé dans Hotline Miami (j'en suis au chapitre 9).
C'est... étrangement addictif...
Pourtant, si on prend un par un les différents éléments qui constituent le jeu, ce n'est pas extraordinaire : les graphismes sont assez moches, les niveaux répétitifs (le jeu ayant l'air plutôt court, j'aurais bien aimé de réelles nouveautés à chaque niveau, et pas simplement une difficulté qui augmente via un nombre d'ennemis plus important), l'IA ultra-basique, etc. Et pourtant, l'ensemble crée quelque chose d'homogène qui fonctionne bien : si le jeu avait une esthétique moins 'pixels-moches', l'ambiance serait radicalement différente. Si l'IA était plus convaincante, le gameplay en serait totalement changé ou/et la difficulté deviendrait insurmontable, etc. Derrière le résultat en apparence très jeu-amateur-fait-à-l'arrache-de-façon-viscérale, il y a vraiment une maîtrise de la formule proposée... Ou alors c'est un gros coup de bol . En tout cas ça fonctionne : à chaque échec, on a tout de suite envie de réessayer, et dès qu'on réussi on a tout de suite envie de se frotter au niveau suivant...

Et je suis agréablement surpris par le côté "infiltration". La première fois que j'avais entendu parler du jeu, je pensais vraiment qu'il était purement basé sur le tir instinctif face à des ennemis débarquant de partout. Mais en fait non, même s'il faut des réflexes lorsque la situation dégénère, on a globalement le temps de se poser, de réfléchir à ce qu'on va faire et aux conséquences que ça risque d'avoir, etc. Chaque niveau en devient presque une sorte d'énigme à résoudre...

  Voir le site web de JC

Index du Forum » » Jeux » » Hotline Miami (PC)

88 messages • page
12345




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)